L’application Comarch ERP Auto Update permet de gérer les produits de Comarch dans l’environnement de production. Les produits sont divisés en composants, c’est-à-dire en applications individuelles disponibles pour les utilisateurs. Grâce à Comarch ERP Auto Update il est possible d’installer, mettre à jour et désinstaller les composants, ainsi que les correctifs et les plug-ins dédiés. L’application est dotée d’une série de fonctionnalités comme : la division en agents subordonnés et supérieurs, des actions à distance, des profils ou des emplois de temps qui facilitent la gestion des installations dans l’environnement.
Produits et composants desservis par l’application :
En fonction du nombre d’agent subordonnés configurés, l’agent supérieur de Comarch ERP Auto Update nécessite une quantité appropriée de ressources matérielles. Les exigences minimales ont été présentées ci-dessous :
Structure jusqu’à 20 agents subordonnés
CPU : 2 cœurs, Intel i3/AMD Ryzen 3
Mémoire RAM : 4 Go
Structure de 21 agents jusqu’à 200 agents subordonnés
CPU : 4 cœurs, Intel i3/AMD Ryzen 3
RAM : 8 Go
Structure de 201 agents jusqu’à 1000 agents subordonnés
CPU : 4 cœurs, Intel i5/AMD Ryzen 5
RAM : 16 Go
Structure de plus de 1000 agents subordonnés
CPU : 8 cœurs, Intel i7/AMD Ryzen 7
RAM : 24 Go
En outre, indépendamment du nombre d’agents subordonnés l’application a besoin d’au moins 500 Mo de l’espace disque pour l’installation elle-même. En fonction des composants installés par l’application, l’espace qu’ils occupent doit être également pris en compte. Les exigences en matière de disque pour chaque composant peuvent être consultées sur la page de documentation correspondante.
Comarch ERP Auto Update peut être installé sur un ordinateur avec le système d’exploitation Windows 7 ou supérieur.
Attention
Pour que l’application Comarch ERP Auto Update fonctionne l’ordinateur doit avoir installé le .NET Framework en version 4.7.2 ou supérieure.
Préconfiguration de l’environnement
Pour que l’application Comarch ERP Auto Update fonctionne correctement, il est nécessaire d’ouvrir la communication aux ports indiqués ci-dessous.
Au profil d’agent supérieur :
Connexions entrantes : 5672, 8009, 11365
Connexions sortantes : 9466 (versions PL et EN), 9460 (versions FR et ES), 9539 (version DE)
Au profil d’agent supérieur local :
Connexions entrantes : 11365
Connexions sortantes : 5672, 8009, 11365
Au profil d’agent subordonné :
Connexions sortantes : 5672, 8009, 11365
Processus d’installation (agent supérieur)
Afin d’installer l’application Comarch ERP Auto Update, il faut utiliser le fichier d’installation qui peut être téléchargé du site Indywidualne Strony Partnerów (https://sso.comarch.com/app/) sous le nom du produit Comarch sélectionné dans l’onglet Versions actuelles.
Avant de télécharger le type approprié d’assistant d’installation doit être sélectionné pour l’agent :
Supérieur – un sur toute installation, déstiné à la centrale de l’environnement, par exemple du système ERP, il se connecte aux serveurs de Comarch et il est reponsable du téléchargement et de la distribution du logiciel, des correctifs et des plug-ins parmi les agents subordonnés. Le service RabbitMQ qui sert à la communication entre l’agent supérieur et l’agent subordonné est automatiquement installé uniquement pour l’agent supérieur.
Subordonné – plusieurs sur toute installation, destiné au postes finaux, par exemple point de vente POS, il se connecte à l’agent supérieur
Lors du démarrage de l’assistant d’installation d’Auto Update, une fenêtre apparaît en informant sur la nécessité de l’installation des composants environnementaux supplémentaires indispensables pour le fonctionnement correcte d’Auto Update. Une fois le message accepté, leur installation commence.
Après l’installation des composants nécessaires, dans l’étape suivante la fenêtre de configuration apparaît, ce qui permet de définir les paramètres de base de l’application.
Dans cette fenêtre il faut remplir ou modifier les champs suivants :
Code de l’agent – un ID du client unique reçu avec la licence pour le produit Comarch sélectionné Dans la version de l’installateur pour l’agent subordonné, dans ce champ il faut taper le nom d’agent défini dans la structure des agents au profil de l’agent supérieur.
Dossier de téléchargement – le dossier par défaut où sont téléchargées les versions des composants, les mises à jour, les correctifs et les plug-ins
Adresse de l’agent supérieur – pour agents principaux l’adresse est update.comarch.com, pour agents subordonnés c’est l’adresse de la machine où l’agent principal est installé
Port de l’agent supérieur – pour les agents principaux c’est le port approprié du serveur Comarch – 9466 pour les versions PL et EN, 9460 pour les versions FR et ES ou 9539 pour la version DE. Pour les agent subordonnés le port par défaut est 11365.
Dossier des copies de sauvegarde – le dossier par défaut pour créer les copies de sauvegarde
Dossier d’installation de la version – le dossier par défaut de l’installation de l’application
Attention
L’ID du client est unique et ne peut être utilisé que pour un agent supérieur. Si l’ID a déjà été utilisé et il faudra réinstaller ou transférer Comarch ERP Auto Update, contactez l’aide technique du produit sélectionné afin de réinitialiser l’ID du client ou d’ajouter un nouveau ID.
Une fois les champs remplis et les étapes suivantes complétées, l’application terminera automatiquement l’installation et affichera l’information sur l’installation réussie.
Accueil
L’accueil de l’application Comarch Auto Update apparaîtra après l’installation et le démarrage de l’application. Si l’application est correctement configurée, elle doit avoir le statut En ligne affiché en bas à gauche. Après la configuration des produits et des composants dans la fenêtre s’affichent également les informations sur les applications déjà installées ou prêtes à installer.
En appuyant sur le bouton [Plus d’actions] en haut à gauche de l’application, un ruban se déroule à partir duquel il est possible d’aller aux fonctionnalités de l’application par le biais des boutons correspondants :
Structure des agents – sert à gérer le réseau des agents subordonnés. Le bouton est par défaut inactif, jusqu’au moment où au moins un produit sera ajouté dans la configuration. La fonctionnalité a été décrite en détail dans l’article Structure des agents et agent subordonné.
Configuration – sert à configurer les paramètres des applications, par exemple les paramètres de la connexion, configuration des mises à jour ou encore la gestion des copies de sauvegarde. Ces paramètres peuvent être modifiés uniquement à partir du profil principal. En outre, cette vue permet de configurer les produits et les composants installés dans Comarch Auto Update. La fonctionnalité a été décrite en détail dans l’article Configuration.
Journaux système – sert à apercevoir les fichiers journaux des processus ayant lieu dans les applications, ainsi que des événements à distance lors de la communication avec agents subordonnés. La fonctionnalité a été décrite en détail dans l’article Journaux système.
Correctifs – sert à télécharger, installer et désinstaller les correctifs disponibles pour les composants installés. La fonctionnalité a été décrite en détail dans l’article Correctifs.
Plug-ins – sert à enregistrer, installer et désinstaller les plug-ins disponibles pour les composants installés. La fonctionnalité a été décrite en détail dans l’article Plug-ins.
Plannings – sert à gérer les plannings des téléchargements et de l’installation des produits aux profils des agents subordonnés. La fonctionnalité a été décrite en détail dans l’article Plannings.
À propos du logiciel – sert à apercevoir les informations détaillées sur la version du fichier de l’application et le numéro de la compilation
Modification du profil – sert à changer rapidement le profil dans l’application. La configuration des profils elle-même est disponible à partir du ruban en appuyant sur le bouton [Configuration]. La fonctionnalité a été décrite en détail dans l’article Profils.
Actions avancées – sert à sélectionner manuellement le composant (ainsi que sa version) qui va être téléchargé, installé, restauré ou désinstallé. La fonctionnalité a été décrite en détail dans l’article Actions avancées.
En outre, dans le ruban en bas, l’application affiche l’espace libre du disque système et l’icône du statut de connexion de l’application.
Messages d’erreur de connexion
Si après le démarrage l’application ne peut pas se connecter à l’agent supérieur, au lieu de statut En ligne qui est en bas à gauche, apparaîtra un des statuts suivants :
Hors ligne – le service Comarch Auto Update Service n’est pas démarré. Si la tentative du démarrage à partir du panneau de service Windows échoue, il faut chercher une source d’erreur dans les fichiers journaux emplacés dans le dossier d’installation (par défaut C:\Program Files (x86)\Comarch Auto Update\logs\log.db).
L’agent principal est indisponible – les données de connexion à l’agent supérieur ont été mal indiquées ou des problèmes avec communication surviennent. Il faut vérifier l’exactitude des données dans la configuration dans le section Connecter à l’agent supérieur. Si les données sont correctes, il faut tester l’exactitude de la connexion à l’adresse indiquée par le biais des outils standards comme commandes ping ou telnet.
L’agent ne peut pas se connecter à l’agent supérieur – le code de l’agent indiqué a été utilisé sur un autre poste – il faut utiliser un autre code ou contacter l’aide de Comarch dans le but de réinitialiser le code ou de générer un nouveau. En cas d’agent subordonné, la réinitialisation du code de l’agent peut être effectué directement par le client à partir de la vue Structure des agents au profil de l’agent supérieur.
Mises à jour
Si une nouvelle version de l’application Comarch Auto Update est trouvée, en partie inférieure de la fenêtre du logiciel apparaîtra l’information Mise à jour prête à installer.
Lorsque vous cliquez sur l’information, vous serez demandé si vous voulez effectuer la mise à jour.
La sélection du bouton [Oui] déclenche la mise à jour. Le processus est automatique et une fois fini Comarch Auto Update démarre dans sa version actualisée.
Attention
Si le paramètre Mettre à jour automatiquement au démarrage du logiciel est coché dans la configuration de Comarch Auto Update, la mise à jour démarre indépendamment de l’utilisateur directement après le démarrage de l’application. Le paramètre a été décrite dans l’article Configuration.
Structure des agents et agent subordonné
La fonctionnalité de la structure des agents permet de créer un réseau des agents compris des machines avec Comarch ERP Auto Update installé. Elle permet de gérer à distance un réseau des agents par le biais de l’installation des composants, correctifs et plug-ins. Une structure peut comprendre les agents suivants :
Agent supérieur – un dans une structure, il est destiné à la centrale de l’environnement, par exemple du système ERP, il se connecte aux serveurs Comarch, il a accès à la structure des agents et il est responsable du téléchargement et de la distribution du logiciel, des correctifs et des plug-ins parmi les agents subordonnés.
Agent subordonné – plusieurs dans une structure, destiné aux postes finaux, par exemple points de vente POS, il se connecte à l’agent supérieur.
La structure des agents est utilisée par exemple dans une chaîne de magasins où l’agent supérieur est installé au poste dans la centrale avec un système ERP et les agents subordonnés avec les composants de vente (par exemple Comarch POS) installés sont placés aux points de vente particuliers dans les magasins. Grâce à une telle configuration il est possible de contrôler la distribution des composants, correctifs et plug-ins.
Pourtant, il n’est pas nécessaire de créer une structure des agents. Si dans un environnement il y a peu de postes et la distribution séparée des composants, correctifs et plug-ins n’est pas problématique, il est possible d’agir uniquement aux agents subordonnés. Il ne faut pas oublier que ces agents ne seront pas connectés les uns aux autres et ils agiront indépendamment. Pour utiliser plus qu’un agent supérieur dans l’environnement, il est nécessaire d’obtenir pour chaque agent de Comarch un ID du client supplémentaire.
Pour créer une structure il faut sélectionner du ruban dans le menu principal le bouton [Structures des agents]. L’application ouvre la vue de la gestion des agents subordonnés.
Attention
Le bouton est par défaut inactif, jusqu’au moment où au moins un produit sera ajouté dans la configuration.
Tous les agents subordonnés disponibles sur le profil actif sont affichés sur la liste. La première colonne présente le numéro d’ordre de chaque agent. De plus, la liste contient les colonnes suivantes :
Sélectionner – permet d’effectuer des opérations collectives pour les agents sélectionnés.
Nom – nom de l’agent subordonné qui est également le code indiqué lors de la connexion à l’agent supérieur dans le champ Code de l’agent.
Version AU – Version de Comarch ERP Auto Update installée actuellement au profil de l’agent subordonné.
Composant – les composants installés ou disponibles à l’installation pour l’agent subordonné.
Version – la version du composant installée au poste. Si le composant n’est pas encore installé, une information appropriée sera affichée dans cette colonne.
Statut – contient les informations sur le statut de l’action à distance effectuée sur le profil de l’agent subordonné donné.
Tags – ajoutés lors de la création d’un nouveau agent subordonné. Ce sont des informations supplémentaires qui facilitent l’identification de l’agent dans la structure.
Connexion – présente les icônes renseignant sur le statut de connexion de l’agent subordonné donné. La colonne peut afficher les icônes suivantes :
rouge – l’agent subordonné n’a jamais eu le statut en ligne, c’est-à-dire il ne s’est pas connecté à l’agent supérieur
jaune – l’agent subordonné a eu le statut en ligne, c’est-à-dire la connexion a été établie une fois, mais il n’est pas connecté à présent. À côté de l’icône est indiqué le temps dès qu’il n’y a pas de connexion à l’agent donné.
vert – l’agent subordonné a le statut en ligne. Il est actuellement connecté à l’agent supérieur.
Attention
Si l’agent subordonné a localement le statut En ligne, mais sur la liste des agents subordonnés il est marqué comme Hors ligne, cela veut dire qu’il est connecté au service Auto Update de l’agent supérieur, mais qu’il n’a pas de connexion au service RabbitMQ, de sorte qu’il n’est pas possible de gérer l’agent subordonné à partir du profil de l’agent supérieur.
En outre, les agents sur la liste peuvent être groupés en localisations. Elles sont utilisées dans le contexte de l’environnement avec l’agent supérieur local. Il peut être supérieur uniquement dans la localisation donnée. L’instruction comment ajouter une localisation est décrite plus loin dans cet article.
Au-dessus de la liste il y a :
Section Sélectionner – lorsqu’un produit est sélectionné, tous les agents pour lesquels ce produit est disponible sont marqués sur la liste.
Champ Rechercher – permet de rechercher sur la liste par le nom de l’agent et les tags.
Dans le ruban se trouvent les bouton destinés à la gestion d’un réseau des agents :
[Ajouter] – permet d’ajouter un agent subordonné ; décrit plus loin dans cet article
[Ajouter une localisation] – ajoute une localisation qui sert comme rôle de groupement des agents subordonnés sur la liste
[Mettre à jour tous les agents] – envoie une demande de mettre à jour la version de Comarch ERP Auto Update à tous les agents sélectionnés soit à tous les agents si aucun n’a été sélectionné.
[Forcer la synchronisation] – force à télécharger les données actuelles des composants, correctifs et plug-ins de tous les agents sélectionnés soit de tous les agents sur la liste si aucun n’a été sélectionné. Pour que les informations soient téléchargées, l’agent doit être en ligne.
Dans le groupe des boutons Actions à distance sont disponibles les boutons à effectuer les actions concernant les agents subordonnés à distance. En fonction du composant qui est disponible pour l’agent sélectionné, le bouton correspondant au produit sera disponible. En déroulant le bouton il est possible de sélectionner le type de l’action à distance et ensuite la version du composant concernée.
Une fois l’action à distance sélectionnée, dans la colonne Statut apparaîtra l’information renseignant sur le progrès de cette action.
Attention
Si l’agent subordonné a le statut Hors ligne (point rouge), les demandes des actions à distance et de la synchronisation seront mis en file d’attente, mais elles ne seront exécutées qu’au moment où l’agent changera le statut en En ligne (point vert).
Une liste contenant des fonctions de gestion supplémentaires se trouve sous le bouton de flèche à côté du nom de l’agent subordonné sélectionné.
Les options suivantes sont disponibles à partir de la liste déroulante :
Supprimer l’agent – permet de supprimer l’agent de la structure.
Modifier – permet de modifier l’agent. Il est possible de modifier les tags, la localisation, les profils et le paramètre Local supérieur.
Informations – dans cette section sont affichées les informations sur l’adresse et le port duquel l’agent subordonné se connecte, ainsi que sur la version de l’application. Si l’agent n’a pas été encore enregistré dans la section s’affiche le message « Pas d’informations sur l’agent subordonné ».
Rédemarrer le service de l’agent – permet de rédemarrer à distance le service de l’agent subordonné.
Effacer le token de la connexion – efface le token de la connexion de la base de l’agent subordonné. Cette action doit être effectuée lorsqu’un agent subordonné enregistré antérieurement est transféré vers une autre installation. Sinon, sur le profil de l’agent subordonné s’affichera le message informant de l’utilisation du code de l’agent sur un autre poste.
Ajouter un agent subordonné
Pour utiliser un nouvel agent subordonné il faut dans un premier temps l’ajouter à la structure des agents à partir du profil de l’agent supérieur. À cette fin, il faut sélectionner le bouton [Ajouter] du ruban qui ouvrira la fenêtre de l’ajout d’un nouvel agent subordonné.
Dans la fenêtre il faut remplir les champs suivants :
Code de l’agent – nom de l’agent subordonné qui est également le code indiqué lors de la connexion à l’agent supérieur dans le champ Code de l’agent. Champ obligatoire.
Localisation – sert du rôle de groupement des agents subordonnés sur la liste. Elle est ajoutée en appuyant sur le bouton [Ajouter une localisation]. Champ facultatif.
Balises – des informations supplémentaires qui facilitent l’identification de l’agent dans la structure. Champ facultatif.
Profils – dans cette section il faut cocher les profils pour lesquels l’agent subordonné doit être disponible et indiquer à partir de la liste déroulante les composants qui doivent être disponibles pour le profil sélectionné. Cela vise à maintenir la fonctionnalité des profils également pour les agents subrdonnés, par exemple pour créer aux postes des installations de test. Le profil principal est coché par défaut, car chaque agent doit être ajouté à ce profil.
Local supérieur – le paramètre responsable de la façon du fonctionnement de l’agent subordonné. Si cette case est cochée, il sera l’agent supérieur d’autres agents subordonnés dans la localisation et ils vont essayer de télécharger de cet profil les versions des composantes, correctifs et plug-ins en premier lieu. Si un tel agent est indisponible le téléchargement sera effectué du profil de l’agent supérieur principal. Il est récommandé de avoir un seul agent supérieur dans une location donnée.
Une fois tous les champs remplis, il faut appuyer sur le bouton [Ajouter] et le nouveau agent subordonné apparaîtra sur la liste. Lorsqu’il a été ajouté, il est possible d’aller à l’installation locale de l’application Comarch ERP Auto Update sur l’appareil de l’agent subordonné.
L’agent doit être installé du fichier d’installation dédié à l’agent subordonné qui peut être téléchargé du site Indywidualne Strony Partnerów (https://sso.comarch.com/app/) sous le nom du produit Comarch sélectionné, dans l’onglet Versions actuelles.
Attention
La version installée pour l’agent subordonné doit être identique à celle de l’agent supérieur.
Lors du démarrage de l’installateur d’Auto Update, une fenêtre apparaît en informant sur la nécessité de l’installation des composants environnementaux supplémentaires indispensables pour le fonctionnement correcte d’Auto Update. Une fois le message accepté, leur installation commence. Après l’installation des composants nécessaires, dans l’étape suivante la fenêtre de configuration apparaît, ce qui permet de définir les paramètres de base de l’application.
Code de l’agent – dans ce champ il faut indiquer le nom de l’agent subordonné défini lors de sa création dans la structure des agents au profil de l’agent supérieur.
Dossier de téléchargement – le dossier par défaut où sont téléchargées les versions des composants, mises à jour, correctifs et plug-ins
Adresse de l’agent supérieur – pour les agents subordonnés c’est l’adresse de la machine avec l’agent supérieur installé. Elle est définie dans la section Configurer le service pour les agents subordonnés.
Port de l’agent supérieur – pour les agents subordonnés c’est par défaut 11365 pour la communication REST par défaut. Elle est définie dans la section Configurer le service pour les agents subordonnés au profil de l’agent supérieur.
Dossier des copies de sauvegarde – le dossier par défaut pour créer les copies de sauvegarde
Dossier d’installation de la version – le dossier par défaut de l’installation de l’application
Une fois les champs remplis, il faut appuyer sur le bouton [Suivant]. L’installateur passe aux étapes suivantes et à la fin il renseigne sur l’installation réussie de l’application. Si tout a été correctement configuré et installé, alors, après le démarrage, la fenêtre principale de l’agent devrait apparaître et le statut En ligne devrait s’afficher en bas à gauche.
Configuration
Dans le menu de la configuration, l’utilisateur peut gérer les paramètres de l’application, les adresses de connexion, les produits et les composants. Afin d’ouvrir le menu de la configuration, il faut sélectionner du ruban dans le menu principal le bouton [Configuration].
Le menu de la configuration permet de gérer les paramètres de configuration, ainsi que les produits et leurs composants. Pour les instructions comment ajouter et configurer les produits et les composants sur les exemples de Comarch ERP Standard, Comarch Retail, Comarch ERP Outils et Comarch Logs View, veuillez consulter les articles suivants :
Ajouter et configurer un produit sur l’exemple de Comarch Logs View
Les boutons dans le ruban sont groupés par sections :
Général
[Fermer] – bouton standard fermant la vue actuelle de l’application
[Enregistrer] -bouton standard enregistrant des modifications apportées dans la vue actuelle
[Actualiser] – bouton standard rafraîchissant la vue actuelle
[Redémarrer le service] – bouton forçant le redémarrage du service Comarch Auto Update Service. Il faut l’utiliser pour essayer de résoudre des problèmes avec la connexion de l’application au service ou pour appliquer les modifications dans la configuration de l’application.
Configuration du logiciel
[Copie de sauvegarde] – bouton pour effectuer une copie de sauvegarde de l’application Comarch Auto Update.
[Restaurer] – bouton pour restaurer la configuration à partir du fichier créé avec le bouton [Copie de sauvegarde].
[Profils] – bouton ouvrant la vue de gestion des profils.
[Modification du profil] – bouton permettant de changer rapidement des profils, sans avoir à aller à la vue des profils.
À droite de la fenêtre, est mise à disposition de l’utilisateur une gamme de paramètres responsables de la configuration de la connexion et de règlage de l’application.
Attention
Les paramètres de configuration peuvent être modifiés uniquement au niveau du profil principal et leur modification est appliquée à tous les profils. Au niveau d’autres profils ces champs seront gris et un message approprié apparaîtra.
Les paramètres de configuration disponibles sont divisés en sections :
Section Configuration
Dossier de téléchargement – dossier où sont téléchargés les composants, les correctifs et les plug-ins. Il est défini lors de l’installation de Comarch Auto Update et peut être également changer plus tard.
Dossier principal d’installation – dossier où sont installés les composants. Une fois le composant installé, le paramètre n’est plus modifiable.
Dossier des copies de sauvegarde– dossier où sont créé les copies de sauvegarde des dossiers d’installation des composants lors de l’installation des correctifs ou des mises à jour de composants. Il est défini lors de l’installation de Comarch Auto Update et peut être également changer plus tard.
ID du client – ID du client unique, reçu avec la licence du produit Comarch sélectionné. Dans ce champ, dans l’assistant d’installation en version pour l’agent subordonné, il faut taper le nom d’agent défini dans la structure des agents au profil de l’agent supérieur.
Section Connecter à l’agent supérieur – contient les paramètres de connexion aux serveurs Comarch (en cas d’agent supérieur) ou à l’agent supérieur du client (en cas d’agent subordonné). L’adresse de connexion aux serveurs Comarch est com et, en fonction de la région du client, il faut se connecter au port
9466 (PL)
9460 (FR et ES)
9539 (DE et UK)
port WCF par défaut 8009
Une fonction de connexion sécurisée SSL a également été ajoutée. Pour se connecter correctement, il est nécessaire de débloquer les ports pour des régions suivantes :
10466 (PL et EN)
10460 (FR et ES)
10539 (DE)
Chaque port doit également être débloqué au niveau du routeur.
Attention
En ce qui concerne l’agent subordonné, en passant à la communication SSL, le port sera envoyé automatiquement. En revanche, si un nouvel agent subordonné est ajouté au réseau, le port doit être configuré manuellement dans la configuration.
Section Configurer le service pour les agents subordonnés – (disponible pour les agents supérieurs) section disponible dans Comarch Auto Update uniquement en version supérieure. Elle permet de définir le nom de l’hôte et des ports auxquels se connecteront les agents subordonnés. Ces données doivent être indiquées dans la section Connecter à l’agent supérieur dans Comarch Auto Update en version subordonnée.
Section Configuration de la connexion locale du service et UI – ports pour la communication entre le service Comarch Auto Update Service et l’interface graphique de l’application. Par défaut ce sont les ports 11365 et 8010. Si rien n’empêche la communication sur ces ports dans l’environnement, il n’est pas recommandé de les changer.
Section Configuration des mises à jour
Compresser l’archive de la version – si cette case est cochée, l’archive de sauvegarde des versions du composant sera compressée lors de sa mise à jour, prenant ainsi moins d’espace
Compresser les copies de sauvegardes des bases de données – si cette case est cochée, les copies des bases de données seront compressées lors de la mise à jour, prenant ainsi moins d’espace. Cette fonction n’est pas desservi dans l’environnement avec Microsoft SQL Server Express.
Annuler automatiquement les modifications en cas d’erreur – si une erreur se produit lors de la mise à jour du composant, toutes les modifications apportées antérieurement seront retirées
Supprimer les images natives – si cette case n’est pas cochée, les images natives des bibliothèques, créées lors de l’installation du composant, ne seront pas supprimées. Ce paramètre est applicable uniquement au produit Comarch ERP Altum.
Section Configuration de la désinstallation
Supprimer les fichiers téléchargés – si cette case est cochée, les fichiers d’installation du composant seront supprimés lors de la désinstallation. Le paramètre est inactif si le composant est installé sur l’un des profils.
Supprimer les copies de sauvegarde de la configuration – si cette case est cochée, la copie de sauvegarde de la configuration du composant, disponible dans la Configuration -> Composant -> Configurantion, sera supprimée lors de la désinstallation.
Supprimer la configuration du composant lors de la désinstallation – si cette case est cochée, la configuration du composant, disponible dans la Configuration -> Composant -> Configuration, sera supprimée lors de la désinstallation.
Section Configuration des plug-ins et des correctifs
Afficher uniquement les plug-ins les plus récents – si cette case est cochée, sur la liste des plug-ins seront affichées seules leurs versions les plus récentes. Si cette case n’est pas cochée, toutes leurs versions disponibles seront affichées.
Afficher uniquement les correctifs les plus récents – si cette case est cochée, sur la liste des correctifs seront affichées seules leurs versions les plus récentes. Si cette case n’est pas cochée, toutes leurs versions disponibles seront affichées.
Section Configuration du téléchargement
Taille d’un paquet à télécharger (Kb) – taille d’un paquet de données (des composants, des correctifs ou des plug-ins) téléchargé par Comarch Auto Update dans le cadre d’une demande. L’élargissement de la taille du paquet est récommandé pour les connexions Internet plus vites et stables.
Délai d’expiration du téléchargement du paquet (s) – temps après lequel le téléchargement du paquet de données (des composants, des correctifs ou des plug-ins) sera interrompu. Il est récommandé d’agrandir cette valeur pour les connexions Internet plus lents et moins stables.
Section Configuration d’Auto Update
Mettre à jour automatiquement au démarrage du logiciel– si cette case n’est pas cochée et une nouvelle version est détectée, Comarch Auto Update affichera au démarrage du logiciel une question concernant la mise à jour de l’application. En cochant cette case les mises à jour s’effectueront automatiquement sans intervention d’utilisateur.
Intervalle des copies de sauvegarde d’Auto Update – ce paramètre définit la fréquence de la création des copies de sauvegarde de la base de données de Comarch Auto Update. La valeur est exprimée en jours et si le 0 est indiqué, la fonction est désactivée (non recommandé).
Supprimer les copies des bases de données de plus de – ce paramètre définit la période de temps après laquelle les copies des bases de données de Comarch Auto Update sont supprimées. La valeur est exprimée en jours et si le 0 est indiqué, la fonction est désactivée (non recommandé).
Compresser fichiers journaux lorsque la taille est dépassée (Mb) – ce paramètre permet de transmettre automatiquement des fichiers journaux du service Comarch Auto Update à un fichier à part compressé lorsque la taille indiquée sera dépassée. La valeur 0 désactive cette fonction.
Quantité de paquets stockés des fichiers journaux de service– ce paramètre permet de définir la quantité de paquets compressés des fichiers journaux du service Comarch Auto Update qui sera stockée sur un disque. La valeur 0 désactive la fonction et la valeur -1 permet de stocker une quantité infinie de paquets.
Supprimer les fichiers journaux datant de plus de – ce paramètre permet de supprimer automatiquement des fichiers journaux UI de l’application Comarch Auto Update datant de plus de nombre de jours indiqué. Si la valeur est défini à -1, les fichiers ne sont pas supprimés.
Compresser fichiers journaux de l’application – ce paramètre définit si les fichiers journaux UI de l’application Comarch Auto Update doivent être transférés à un fichier compressé à part.
Section Configuration de la langue – permet de définir la langue de l’interface de l’application
Section Configuration du mode de communication pour les agents subordonnés (disponible pour les agents supérieurs) – définit le standard de la communication de l’application. La valeur par défaut est REST et si les agents en version 2020.0 ou supérieures sont présents dans la structure des agents, il ne faut pas modifier ce paramètre. Le paramètre WCF a été ajouté afin d’assurer la rétrocompatibilité et de rendre possible la mise à jour des agents subordonnés en version 2019.0.
Section Configuration de la connexion SSL pour les agents subordonnés – disponible pour les agents supérieurs
[Générer certificats] – génère le certificat. La distribution aux agents subordonnés est automatique. Le bouton est actif si, dans le réseau d’agents, tous les agents subordonnés connectés ont une version permettant d’utiliser le protocole SSL
[Envoyer une information] – tente à nouveau d’envoyer le certificat aux agents subordonnés
[Utiliser la connexion SSL] – la sélection du bouton permet de déclencher la communication par SSL
Port SSL – le port de communication par défaut est 12365
Port SSL pour les agents supérieurs locaux – le port par défaut est 12365
Saisissez tous les noms de machine sur laquelle se trouve l’agent principal dans le réseau des agents qui sont (ou seront) utilisées dans le réseau. Séparez les valeurs avec le point virgule (;) – indiquez les noms de la machine avec l’agent superiéur
Saisissez toutes les adresses IP de machine sur laquelle se trouve l’agent principal dans le réseau des agents qui sont (ou seront) utilisées dans le réseau. Séparez les valeurs avec le point virgule (;) – indiquez les adresses IP de la machine avec l’agent superiéur
Agents subordonnés avec certificats téléchargés – indique le rapport entre le nombre d’agents subordonnés dont le certificat a été téléchargé et le nombre d’agents subordonnés définis
Agents subordonnés passés à la communication SSL – indique le rapport entre le nombre d’agents subordonnés connectés via la communication SSL et le nombre d’agents subordonnés définis
[Exporter certificats] – exportation de certificats pour Comarch mPOS à insérer manuellement dans le système Android
Section Configuration de la connexion SSL pour les agents subordonnés – disponible pour les agents subordonnés. Les paramètres/boutons suivants ont été ajoutés dans cette section :
Le service AutoUpdate utilise la connexion chiffrée SSL
L’UI d’AutoUpdate utilise la connexion chiffrée SSL
L’AutoUpdate utilise la connexion chiffrée SSL
L’agent principal utilise la connexion chiffrée SS
[Utiliser la connexion SSL] – permet de faire passer la communication de l’agent subordonné de REST à SSL. Après avoir sélectionné le bouton, une fenêtre apparaît où le fichier zip avec le certificat peut être indiqué
Activation de la connexion SSL
Indiquer les ports SSL pour la communication subordonné-principal et subordonné-principal local, pour les deux le port par défaut est 12365
Indiquer les noms des machines avec l’agent principal et leur adresse IP
Générer un certificat à l’aide du bouton : [Générer certificats]
Le certificat est généré et distribué aux agents subordonnés où il est installé. L’ensemble de l’opération se déroule automatiquement. Le bouton[Envoyer une information] permet de répéter la tentative d’envoi du certificat aux agents subordonnés
Cliquer sur le bouton [Utiliser la connexion SSL]
Dès que le bouton [Utiliser la connexion SSL] a été sélectionné, la communication s’effectue via SSL.
Pour les dispositifs mobiles disposant de l’application Comarch mPOS, l’option [Exporter certificats] est disponible
Le certificat .cer doit être installé sur un dispositif mobile.
(Android → Paramètres → Sécurité → Installer les certificats). Le chemin d’accès peut varier en fonction de la version d’Android.
Le certificat .pfx doit être placé dans le dossier mPOS.
Dans le menu principal de mPOS -> Paramètres -> Auto Update saisir :
le nom du certificat (sans l’extension .pfx)
mot de passe du certificat
ensuite activer le service SSL
Attention
En ce qui concerne l’application Comarch mPOS, la communication par SSL nécessite l’adresse de l’agent principal sous forme de nom de domaine (l’adresse IP n’est pas supportée).
Attention
La version de l’application Comarch mPOS doit permettre le support de SSL. Il s’agit de la version actuelle de l’application 2023.5 et de la version 2023.2 avec les derniers correctifs.
Ajouter et configurer un produit sur l’exemple de Comarch Retail
Avant d’installer et d’utiliser un composant de Comarch sélectionné, il faut l’ajouter et le configurer dans Comarch Auto Update. Ce processus sera présenté ici sur l’exemple du produit Comarch Retail. À cette fin, il faut sélectionner le bouton [Configuration] du ruban dans le menu principal et ensuite, après avoir cliqué sur l’onglet Produits dans la section Configuration des produits, appuyer sur le bouton [Ajouter un produit].
Attention
Les produits peuvent être également ajoutés en appuyant avec le bouton droit sur Produits dans la section avec la configuration des produits et en sélectionnant Ajouter un produit. Il en va de même pour les composants – il faut cliquer avec le bouton droit sur le nom du produit et ensuite sur Ajouter un composant.
Une fenêtre avec la liste des produits s’ouvrira alors et il faudra sélectionner le produit que l’on souhaite ajouter et cliquer [Ajouter].
Une fois le produit approprié ajouté, il faut ajouter un composant approprié. Pour le faire il faut, comme lors de l’ajout du produit, sélectionner le produit et appuyer sur le bouton [Ajouter un composant] disponible sur le ruban.
Ensuite il faut sélectionner un composant (dans ce cas Comarch POS) et appuyer sur le bouton [Ajouter]. Une fois le composant ajouté et sélectionnée sur la liste de la Configuration des produits, sur le ruban dans la section Composant deviendra actif le bouton [Configuration].
Attention
Il est possible de supprimer les produits et les composants à partir de la liste, mais à condition qu’ils ont été au préalable désinstallés du profil donné.
Lorsque le bouton est sélectionné, l’application ouvre la fenêtre de la configuration du composant où, avant son installation, il faut définir les paramètres appropriés.
La vue est divisée en sections suivantes :
Base de données – dans cette section il faut indiquer les paramètres de connexion à la base de données POS, qui sera restaurée sous le nom et le serveur sélectionnés. Cette configuration est nécessaire pour installer le composant. En cas de changement du serveur, de la base de données ou du nom d’utilisateur, il est possible de modifier ces données. Dans cette section il faut remplir les champs suivants :
Nom du serveur – nom ou adresse du serveur SQL auquel sera créée la base de données.
Nom de la base de données – nom de la base de donnnées créée qui apparaîtra au serveur.
Nom d’utilisateur – nom d’utilisateur SQL avec les autorisations sysadmin, qui est autorisé à se connecter et à effectuer les opérations au serveur indiqué ci-dessus.
Mot de passe – mot de passe correspondant au nom d’utilisateur indiqué ci-dessous.
Une fois ces champs remplis, il faut appuyer sur le bouton [Test de la connexion] pour vérifier l’exactitude des données.
Configuration de la désinstallation – si la case dans cette section est cochée, la base de données sera supprimée lors de la désinstallation de l’application Comarch POS. Le paramètre est décoché par défaut.
Fermer automatiquement les processus lors de la mise à jour – dans cette section il est possible de contrôler les comportements des processus et services associés lors de la mise à jour du composant ou lors de l’installation des correctifs et des plug-ins. Les colonnes suivants sont disponibles dans cette section :
Fermer – si cette case est cochée, le processus sera fermé et le service arrêté avant l’installation
Démarrer les services – si cette case est cochée, le service sera démarré après l’installation. Ce paramètre est inactif pour les processus.
Nom du processus – le nom du processus ou du service auquel l’entrée se rapporte, avec des paramètres
Selon les paramètres des plug-ins – si cette case est cochée, les processus et les services se comporteront selon les instructions incluses dans les plug-ins de l’utilisateur. Ce paramètre est appliqué uniquement lors de l’installation des plug-ins.
Attention
Le produit Comarch Retail se compose également des composants Comarch POS Agent et Comarch POS Agent Broker. La configuration de Comarch POS Agent est analogique à la configuration du composant Comarch POS. En revanche, il n’est pas possible de configurer POS Agent Broker.
Une fois la configuration du composant terminée, il faut appuyer sur le bouton [Enregistrer]. Lorsque toutes les étapes ont été terminées, le produit peut être installé. À cette fin il faut aller à la vue principale de l’application Comarch Auto Update où apparaîtront les composants configurés au préalable, prêts à télécharger et à installer.
En fonction des besoins, les composants peuvent être seulement téléchargés ou téléchargés et installés par le biais des boutons avec les noms analogiques. Après leur installation réussite, à côté du nom du composant apparaîtra un point vert, ainsi que le numéro de la version qui vient d’être installée. Si une version plus récente est disponible, une telle information sera affichée au-dessus des composants.
Dans le cas où l’utilisateur a besoin d’installer une version plus antérieure du composant, il faut utiliser la fonctionnalité des actions avancées qui a été décrite dans l’article Actions avancées.
Ajouter et configurer un produit sur l’exemple de Comarch ERP Standard
Avant d’installer et d’utiliser un composant de Comarch sélectionné, il faut l’ajouter et le configurer dans Comarch Auto Update. Ce processus sera présenté ici sur l’exemple du produit Comarch ERP Standard. À cette fin, il faut sélectionner le bouton [Configuration] du ruban dans le menu principal et ensuite, après avoir cliqué sur l’onglet Produits dans la section Configuration des produits, appuyer sur le bouton [Ajouter un produit].
Attention
Les produits peuvent être également ajoutés en appuyant avec le bouton droit sur Produits dans la section avec la configuration des produits et en sélectionnant Ajouter un produit. Il en va de même pour les composants – il faut cliquer avec le bouton droit sur le nom du produit et ensuite sur Ajouter un composant.
Une fenêtre avec la liste des produits s’ouvrira alors et il faudra sélectionner le produit que l’on souhaite ajouter et cliquer [Ajouter].
Une fois le produit approprié ajouté, il faut ajouter un composant approprié. Pour le faire il faut, comme lors de l’ajout du produit, sélectionner le produit et appuyer sur le bouton [Ajouter un composant] disponible sur le ruban.
Ensuite, il faut sélectionner un composant (dans ce cas Centrale – Serveur) et appuyer sur le bouton [Ajouter]. Une fois le composant ajouté et sélectionnée sur la liste de la Configuration des produits, sur le ruban dans la section Composant deviendra actif le bouton [Configuration].
Attention
Il est possible de supprimer les produits et les composants à partir de la liste, mais à condition qu’ils ont été au préalable désinstallés du profil donné.
Attention
Dans le cas de Comarch ERP Altum il existe deux versions de l’application :
Centrale – Serveur – poste de serveur principal destiné à l’agent supérieur. Un ensemble de services tels que BPM ou Data Service est installé dans cette version.
Centrale – Poste de travail – poste final de travail du client destiné aux agents subordonnés qui doivent travailler dans le système ERP. Cette version n’est pas dotée de services supplémentaires tels que BPM ou Data Service.
Lorsque le bouton est sélectionné, l’application ouvre la fenêtre de la configuration du composant où, avant son installation, il faut définir les paramètres appropriés.
La vue est divisée en sections suivantes :
Base de configuration – dans cette section il faut indiquer les paramètres de connexion à la base de configuration de Comarch ERP Standard. Pour plus d’informations sur la base de configuration veuillez consulter l’article Gestionnaire des bases de données dans la documentation de Comarch ERP Standard.
Nom du serveur – nom ou adresse du serveur SQL auquel sera créée la base de données.
Nom de la base de données – nom de la base de données créée au serveur.
Nom d’utilisateur – nom d’utilisateur SQL autorisé à se connecter et à effectuer des opérations au serveur et à la base indiqués ci-dessus.
Mot de passe – mot de passe correspondant au nom d’utilisateur indiqué ci-dessus.
Base d’entreprise – dans cette section il faut indiquer les paramètres de la connexion à la base d’entreprise de Comarch ERP Standard. Pour plus d’informations sur la base d’entreprise veuillez consulter l’article Gestionnaire des bases de données dans la documentation de Comarch ERP Standard.
Nom du serveur – nom ou adresse du serveur SQL auquel sera créée la base de données.
Nom de la base de données – nom de la base de données créée au serveur.
Nom d’utilisateur – nom d’utilisateur SQL autorisé à se connecter et à effectuer des opérations au serveur et à la base indiqués ci-dessus.
Mot de passe – mot de passe correspondant au nom d’utilisateur indiqué ci-dessus.
Configuration de la conversion des caractéristiques et des attributs – en appuyant sur le bouton [Configurer], le logiciel ouvre la fenêtre de la configuration de la conversion. Dans la fenêtre de configuration de la conversion des valeurs, sélectionnez la langue de saisie pour les valeurs. Vous pouvez la définir pour chaque objet séparément ou pour tous les objets à la fois. Vous pouvez choisir l’une de 5 langues disponibles : le polonais, l’anglais, l’allemand, le français et l’espagnol. Pour plus d’informations sur la conversion des caractéristiques et des attributs veuillez consulter l’article Instruction de migration – processus de mise à jour dans la documentation de Comarch ERP Standard.
Fermer automatiquement les processus lors de la mise à jour – dans cette section il est possible de contrôler les comportements des processus et services associés lors de la mise à jour du composant ou lors de l’installation des correctifs et des plug-ins. Les colonnes suivantes sont disponibles dans cette section :
Fermer – si cette case est cochée, le processus sera fermé et le service arrêté avant l’installation
Démarrer les services – si cette case est cochée, le service sera démarré après l’installation. Ce paramètre est inactif pour les processus.
Nom du processus – le nom du processus ou du service auquel l’entrée se rapporte, avec des paramètres
Selon les paramètres des plug-ins – si cette case est cochée, les processus et les services se comporteront selon les instructions incluses dans les plug-ins de l’utilisateur. Ce paramètre est appliqué uniquement lors de l’installation des plug-ins.
Attention
Cette configuration n’est pas disponible pour le composant Centrale – Poste de travail. La configuration du composant Business Intelligence Serveur est disponible dans les manuels à télécharger des sites pour les partenaires.
Une fois la configuration du composant terminée, il faut appuyer sur le bouton [Enregistrer]. Lorsque toutes les étapes ont été terminées, le produit peut être installé. À cette fin il faut aller à la vue principale de l’application Comarch Auto Update où apparaîtront les composants configurés au préalable, prêts à télécharger et à installer.
En fonction des besoins, les composants peuvent être seulement téléchargés ou téléchargés et installés par le biais des boutons avec les noms analogiques. Après leur installation réussite, à côté du nom du composant apparaîtra un point vert, ainsi que le numéro de la version qui vient d’être installée. Si une version plus récente est disponible, une telle information sera affichée au-dessus des composants.
Dans le cas où l’utilisateur a besoin d’installer une version plus antérieure du composant, il faut utiliser la fonctionnalité des actions avancées qui a été décrite dans l’article Actions avancées.
Ajouter et configurer un produit sur l’exemple de Comarch ERP Outils
Avant d’installer et d’utiliser un composant de Comarch sélectionné, il faut l’ajouter et le configurer dans Comarch Auto Update. Ce processus sera présenté ici sur l’exemple du produit Comarch ERP Outils et de son composant Assistant des plug-ins. À cette fin, il faut sélectionner le bouton [Configuration] du ruban dans le menu principal et ensuite, après avoir cliqué sur l’onglet Produits dans la section Configuration des produits, appuyer sur le bouton [Ajouter un produit].
Attention
Les produits peuvent être également ajoutés en appuyant avec le bouton droit sur Produits dans la section avec la configuration des produits et en sélectionnant Ajouter un produit. Il en va de même pour les composants – il faut cliquer avec le bouton droit sur le nom du produit et ensuite sur Ajouter un composant.
Une fenêtre avec la liste des produits s’ouvrira alors et il faudra sélectionner le produit que l’on souhaite ajouter et cliquer [Ajouter].
Une fois le produit approprié ajouté, il faut ajouter un composant approprié. Pour le faire il faut, comme lors de l’ajout du produit, sélectionner le produit et appuyer sur le bouton [Ajouter un composant] disponible sur le ruban.
Ensuite, il faut sélectionner le composant Assistant des plug-ins et appuyer sur le bouton [Ajouter]. L’Assistant des plug-ins agit comme une application indépendante et aucune configuration supplémentaire n’est pas exigée. La fonctionnalité du composant a été décrite dans l’article Assistant des plug-ins.
Attention
Il est possible de supprimer les produits et les composants à partir de la liste, mais à condition qu’ils ont été au préalable désinstallés du profil donné.
Une fois le composant ajouté, il faut appuyer sur le bouton [Enregistrer]. Il en va de même pour la vue de la configuration – il faut appuyer sur le bouton [Enregistrer] pour enregistrer les produits et les composants ajoutés. Lorsque toutes les étapes ont été terminées, le produit peut être installé. À cette fin il faut aller à la vue principale de l’application Comarch Auto Update où apparaîtront les composants, configurés au préalable, prêts à télécharger et à installer.
En fonction des besoins, les composants peuvent être seulement téléchargés ou téléchargés et installés par le biais des boutons avec les noms analogiques. Après leur installation réussite, à côté du nom du composant apparaîtra un point vert, ainsi que le numéro de la version qui vient d’être installée. Si une version plus récente est disponible, une telle information sera affichée au-dessus des composants.
Dans le cas où l’utilisateur a besoin d’installer une version plus antérieure du composant, il faut utiliser la fonctionnalité des actions avancées qui a été décrite dans l’article Actions avancées.
Journaux système
Si des erreurs se produisent lors du fonctionnement de l’application Comarch Auto Update ou lors de l’installation et de la mise à jour des composants ainsi que des plug-ins et des correctifs, il peut être nécessaire de vérifier les fichiers journaux. À cette fin il faut sélectionner le bouton [Journaux système] disponible dans le ruban dans le menu principal.
La fenêtre est divisée en deux onglets :
Journaux système – contient des entrées concernant la version locale de l’application Comarch Auto Update
Événements à distance – contient des entrées concernant la communication à distance entre l’agent principal et les agents subordonnés
En outre, grâce aux champs Date du et Date au ainsi que le bouton [Filtrer], qui sont situés au-dessous du ruban, l’utilisateur peut filtrer les entrées par l’intervalle de temps sélectionné.
Les fichiers journaux sont physiquement enregistrés dans la localisation par défaut suivante : C:\Program Files (x86)\Comarch Auto Update\logs\.
Les fichiers journaux de l’interface (UI), avec l’extenstion .txt et une date dans le nom de fichier, y sont disponibles. Ils contiennent l’information sur l’activité de l’utilisateur donné dans l’application, l’information sur le progrès de l’installation, ainsi que toute erreur liée à l’interface.
En outre, dans cette localisation sont aussi enregistrés les fichiers journaux du service Comarch ERP Auto Update Service. Ils sont enregistrés dans le fichier log.db. Ces fichiers journaux contiennent l’information sur :
la communication de l’application avec les serveurs de Comarch,
la communication avec les agents subordonnés,
la communication avec l’agent principal (en cas de l’agent subordonné),
le progrès des actions locales et à distance,
la communication avec le service RabbitMQ
Le logiciel recommandé à l’affichage des fichiers journaux est DB Browser for SQLite qui peut être téléchargé du site de l’éditeur : https://sqlitebrowser.org/.
Attention
Dans le cas des erreurs qui se sont produites lors de l’installation ou lors de la mise à jour de Comarch ERP Auto Update, il est également possible de retrouver leur cause dans les fichiers journaux de l’assistant d’installation situé dans le dossier C:\Retail\Comarch Auto Update\<numéro_version>.
Correctifs
Le logiciel Comarch Auto Update met à votre disposition la fonctionnalité d’installer des correctifs localement et à distance. Les correctifs sont des packages avec des librairies et des scripts contenant des modifications améliorant le fonctionnement d’un composant donné dans une version particulière.
La fonctionnalité des correctifs est desservie par les composants suivants :
Comarch ERP Altum Centrale – Serveur et Poste de travail
BI Server
Comarch Retail POS
Comarch Retail POS Agent
Comarch Retail mPOS
Comarch WMS Management
Comarch WMS Warehouseman
Apprentissage Automatique
Attention
Les correctifs n’apparaissent pas automatiquement, mais sont mis à disposition à la demande du client ou du partenaire après avoir contacté l’aide technique de Comarch.
Attention
Par défaut, sur la liste sont affichés uniquement les correctifs les plus récents d’un composant donné. Le paramètre Afficher uniquement les correctifs les plus récents en est responsable et il peut être trouvé dans la configuration de Comarch Auto Update.
Afin d’installer les correctifs, il faut appuyer sur le bouton [Correctifs], disponible au ruban dans le menu principal, et ensuite l’application ouvrira la fenêtre de la gestion des correctifs.
Sur la liste des correctifs sont affichés tous les correctifs mis à dispostion d’un agent donné ou de ses agents subordonnés. Il ne faut pas oublier que sur la liste seront affichés seuls les correctifs destinés à la version actuelle du produit installée au profil de l’agent principal ou à l’un des profils subordonnés. Le correctif est verrouillé au moment de sa mise à disposition. Afin de le déverrouiller, il faut appuyer sur le bouton [Débloquer] disponible dans la colonne Action dans la liste des correctifs. Une fenêtre apparaîtra ensuite et il faudra y taper le code d’authentification mis à disposition avec le correctif.
Une fois le code correct tapé, l’utilisateur recevra l’information que l’authentification a été réussi. Le correctif sera alors déverrouillé et il sera possible de le télécharger et installer. Une fenêtre de l’installation apparaîtra en appuyant sur le bouton [Installer] et il sera également possible d’y cocher le paramètre responsable pour la création de la copie de sauvegarde de la base du composant avant l’installation. Le correctif sera installé après la sélection et il sera affiché sur la liste comme installé.
Attention
Les correctifs installés sont cumulatifs, c’est-à-dire chaque correctif suivant contient les correctifs antérieurs d’une zone donnée.
Il est également possible de retirer le dernier correctif installé grâce à l’action [Restaurer] qui est disponible uniquement pour le dernier correctif installé. Il ne faut pas oublier que lors de la restauration les copies des bases de données ne sont pas automatiquement restaurées.
Attention
Il ne faut pas oublier que les correctifs mis à disposition doivent être installés sur toutes les installations d’un composant donné dans un environnement auquel le correctif est destiné.
Une fois l’installation terminée, un message approprié sera affiché et le statut du correctif sur la liste changera en Installé. Si l’installation du correctif échoue, l’application affichera un message approprié informant d’erreur. La cause exacte de l’erreur apparue lors de l’installation du correctif peut être vérifiée dans les fichiers journaux de Comarch Auto Update. Cette fonctionnalité a été décrite dans l’article Journaux système.
Installation à distance pour agents subordonnés
Comarch Auto Update met à votre disposition la possibilité d’installer à distance les correctifs aux profils des agents subordonnés. L’installation s’effectue en appuyant sur les boutons dans la section Actions à distance dans le ruban.
En appuyant sur le bouton [Télécharger] l’application affiche la liste des agents pour lesquels le correctif sélectionné peut être installé. Le correctif peut être téléchargé uniquement pour les agents dont le statut est En ligne ou Hors ligne, mais qui ont été connecté avant et qui ont le composant installé.
Dans la fenêtre du téléchargement à distance il faut sélectionner les agents pour lesquels le correctif sera téléchargé en cochant le paramètre approprié dans la colonne Sélectionner. Après avoir appuyé sur le bouton [Télécharger à distance], le logiciel informera l’utilisateur que le téléchargement du correctif a été démarré. Une fois le correctif téléchargé, il faut sélectionner sur la liste des correctifs l’action [Installer] du ruban. Ensuite, après avoir sélectionnées les positions et après avoir appuyé sur le bouton [Installer à distance], le correctif sera installé aux profils des agents sélectionnés.
Attention
Il est également possible d’effectuer tout de suite l’action Installer, sans appuyer sur le bouton [Télécharger]. Dans ce cas, le correctif sera automatiquement téléchargé avant l’installation.
Plug-ins
Le logiciel Comarch Auto Update met à votre disposition la fonctionnalité d’installer des plug-ins localement et à distance. Les plug-ins sont des packages avec des librairies et des scripts contenant des extensions des fonctionnalités standardes des composants installées dans l’application. Les packages avec les extensions doivent être préparés avec l’outil Assistant des plug-ins, décrit dans l’article Assistant des plug-ins.
La gestion des plug-ins est disponible en appuyant sur le bouton [Plug-ins] du niveau du menu principal. Le logiciel ouvrira alors une fenêtre à partir de laquelle l’utilisateur peut :
enregistrer et désenregistrer un plug-in
installer et désinstaller un plug-in
Attention
Par défaut, sur la liste sont affichées uniquement les versions les plus récentes des plug-ins particulières. Le paramètre Afficher uniquement les plug-ins les plus récents en est responsable et il peut être trouvé dans la configuration de Comarch Auto Update.
Pour installer un plug-in, il faut d’abord l’enregistrer en appuyant sur le bouton [Enregistrer] disponible dans le ruban. Une fenêtre apparaîtra alors où il faudra indiquer le package avec le plug-in. Après l’avoir validé, le plug-in s’affichera sur la liste comme Prêt à installer.
Attention
Il est impossible d’enregistrer un plug-in qui est destiné à un composant non-installé au profil donné ou à un composant dans une autre version. Un message approprié sera affiché si l’utilisateur essaie d’enregistrer un tel plug-in. Si le composant dans une version appropriée est installé au profil d’un des agents subordonnés, l’enregistrement du plug-in sera possible.
Une fenêtre de l’installation apparaîtra en appuyant sur le bouton [Installer] et il sera également possible d’y cocher le paramètre responsable pour la création de la copie de sauvegarde de la base du composant avant l’installation. Une fois le choix fait, l’applicaton installera le plug-in et il apparaîtra sur la liste comme installé. Un tel plug-in peut être également désinstallé en appuyant sur le bouton [Désinstaller]. La désinstallation du plug-in ne restaure pas les modifications de la base de données. Ceci doit être fait par le biais des scripts inclus dans le plug-in.
Après avoir sélectionné le bouton [Installer], Comarch Auto Update va affiche une question standard sur la poursuite du processus, étant donné que l’installation du module complémentaire nécessite la fermeture des processus connexes.
Il est possible d’ajouter le paramètre IgnoreProcessesDuringAddonInstallation au fichier manifest.xml du plug-in qui pour le profil principal se trouve par défaut à l’endroit suivant : C:\Comarch Auto Update\Downloads\AddOns. Ainsi, l’installation du plug-in peut se dérouler avec les processus associés activés.
Dans le fichier manifest.xml, ajoutez le paramètre: IgnoreProcessesDuringAddonInstallation=”True”. Si la valeur de ce paramètre est définit comme True, le plug-in s’installera même si les processus associés sont ouverts pendant l’installation, sans forcer leur fermeture.
Attention
L’ajout du paramètre concerne l’installation de plug-ins locale, à distance et par le biais de plannings.
Installation à distance pour agents subordonnés
Comarch Auto Update met à votre disposition la possibilité d’installer à distance les plug-ins aux profils des agents subordonnés. L’installation s’effectue en appuyant sur les boutons dans la section Actions à distance dans le ruban.
En appuyant sur le bouton [Télécharger] l’application affiche la liste des agents pour lesquels le plug-in sélectionné peut être installé. Le plug-in peut être téléchargé uniquement pour les agents dont le statut est En ligne ou Hors ligne, mais qui ont été connecté avant et qui ont le composant installé.
Dans la fenêtre du téléchargement à distance il faut sélectionner les agents pour lesquels le plug-in sera téléchargé en cochant le paramètre approprié dans la colonne Sélectionner. Après avoir appuyé sur le bouton [Télécharger à distance], le logiciel informera l’utilisateur que le téléchargement du plug-in a été démarré. Une fois le téléchargement terminé, il faut appuyer sur le bouton [Installer]. Ensuite, après avoir sélectionné les positions et après avoir appuyé sur le bouton [Installer à distance], le plug-in sera installé aux profils des agents sélectionnés.
Attention
Il est également possible d’effectuer tout de suite l’action Installer, sans appuyer sur le bouton [Télécharger]. Dans ce cas, le plug-in sera automatiquement téléchargé avant l’installation.
Plannings
Le planning permet de planifier le téléchargement et l’installation des produits/correctifs/plug-ins aux profils des agents subordonnés. Afin d’ouvrir la fenêtre du planning, il faut appuyer sur le bouton [Plannings] disponible dans le ruban au niveau du menu principal.
Dans le fenêtre des plannings il est possible d’effectuer les opérations suivantes :
ajouter un nouveau planning
supprimer un planning existant
copier un planning existant
Fenêtre des plannings est composée des colonnes suivantes :
Nom du planning
Code du profil
Date et heure du début/de la fin du chargement
Date et heure du début/de la fin de l’installation
Statut du planning (colonne non-desservie par la version actuelle de l’application)
Pour créer un nouveau planning, il faut appuyer sur le bouton [Ajouter] qui ouvre la vue du rajout d’un nouveau planning. La vue est composée des onglets suivants :
Paramètres généraux
Plannings
Produits et versions
Compléments
Agents subordonnés
Dans l’onglet Paramètres généraux il faut taper le nom du nouveau planning et sélectionner le profil concerné.
Une fois le profil sélectionné et le nom du planning tapé, il faut aller à l’onglet Plannings qui permet de définir des plannings séparés pour le téléchargement et l’installation.
Dans cette fenêtre il est possible d’ajouter un nouveau planning, modifier un qui existe déjà ou le supprimer. Appuyer sur les boutons [Nouveau planning de changement] et [Nouveau planning d’installation] ouvre la fenêtre de la configuration d’un nouveau planning. Parce que une action donnée peut être effectuée plusieurs fois, trois types de plannings sont disponibles :
Ponctuel – ce type de planning permet à l’utilisateur de définir une période exacte pour effectuer l’action sélectionnée.
Journalier – ce type de planning permet de définir un planning récurrent pour un nombre de jours déterminé.
Hebdomadaire – le planning sera exécuté les jours sélectionnés de la semaine.
Attention
Si le planning, pour quelconque raison (par exemple parce que la machine de l’agent subordonné est éteinte), n’est pas exécuté dans un délai défini dans la section Plage du planning, l’essai ne sera pas répété.
Deux paramètres supplémentaires sont également disponibles dans l’onglet Plannings :
Charger les paquets s’ils ne sont pas disponibles localement – si ce paramètre est coché, si le planning de l’installation est défini et que les paquets ne sont pas téléchargés, l’agent subordonné essaiera d’abord de les télécharger.
Ne réessayez pas dans l’intervalle de temps spécifiée, si l’exécution du planning a échouée – si ce paramètre est coché, l’action ne sera pas répétée si une erreur survienne lors de l’exécution du planning. Si ce paramètre est décoché, en cas d’erreur l’action sera répétée jusqu’à ce qu’elle se termine avec succès ou le delai d’attente de son exécution expire.
Une fois les plannings du chargement et/ou de l’installation configurés, il faut passer à l’onglet Produits et versions afin d’indiquer la version appropriée du produit pour lequel le planning doit être créé. Cet onglet est divisé en deux sections :
Sélectionner des produits et des versions
Sélectionner des correctifs
Pour sélectionner un produit, il faut dérouler le nom du produit dans la section Produits et versions, sélectionner la version appropriée et ensuite la transférer à la section Produits sélectionnés en appuyant sur le bouton de la flèche. Lorsque les produits ont été sélectionnés, dans la section Correctifs disponibles apparaîtront les corrections qui doivent être transférer à la section Correctifs sélectionnés tout comme dans le cas de la version du produit.
Il n’est pas possible de sélectionner dans le cadre d’un planning, plus qu’une version du produit donné. Seuls les produits à télécharger sont sélectionnés dans le planning, pas les composants. Chaque agent subordonné doit télécharger, après le démarrage du planning, les composants, les correctifs et les plug-ins configurés pour le produit ajouté à ce planning.
Après avoir sélectionné les produits et les correctifs, il faut passer à l’onglet Compléments où l’utilisateur peut sélectionner les compléments qui doivent être installés avec les produits indiqués au préalable, à condition que la version appropriée du produit ait été sélectionnée à l’étape précédente.
Dans l’onglet Agents subordonnés il faut sélectionner les agents subordonnés concernés par le téléchargement et/ou l’installation selon les paramètres définis aux onglets précédents.
Une fois les agents sélectionnés, il faut appuyer sur le bouton [Enregistrer]. Chaque agent subordonné sélectionné se connectera à l’agent principal local selon le temps défini dans le planning et si celui est indisponible, à l’agent principal dans la structure, téléchargera les données de son profil et ensuite effectuera l’installation selon le planning configurée. La connexion à l’agent principal n’est pas nécessaire pour l’installation, si le planning a été déjà envoyé aux agents subordonnés et les fichiers ont été téléchargés.
Profils
La fonctionnalité des profils permet d’installer plusieurs versions des produits sur une seule machine. Le profil est un ensemble de configurations permettant la création de l’environnement de travail indépendant. Afin d’ouvrir la fenêtre des profils, il faut aller à l’onglet Configuration et sélectionner le bouton [Profils].
Attention
Sur un profil ne peut être installée qu’une version du composant sélectionné.
Attention
Le composant POS Agent Broker peut être installé uniquement sur un profil.
Deux types de profils fonctionnent dans Comarch ERP Auto Update :
Profil principal – il est créé automatiquement lors de l’installation de l’application Comarch ERP Auto Update.
Profils supplémentaires – ils sont créés par les utilisateurs. Chaque profil possède une configuration indépendante, la base locale du logiciel, le dossier d’installation, le dossier de téléchargement des plug-ins et des correctifs et les ports indépendants permettant d’installer les services.
Dans cette fenêtre il est possible d’ajouter un nouveau profil, modifier un qui existe déjà, supprimer un profil (lorsqu’il n’y a aucun produit installé), ainsi que de changer le profil.
Attention
Il est également possible de changer le profil à tout moment en appuyant sur le bouton [Modification du profil] dans le ruban.
Afin d’ajouter et configurer un nouveau profil, il faut appuyer sur le bouton [Ajouter].
En définissant un nouveau profil, il faut indiquer les paramètres suivants :
Nom du profil – doit être unique, joue un rôle informatif pour l’utilisateur
Code du profil – doit être unique, joue un rôle informatif dans la communication avec les agents subordonnés, ainsi que les services tels que POS Agent et POS Agent Broker
Dossier d’installation – le dossier où seront installés les composants dans le cadre du profil crée. Chaque profil doit avoir un dossier d’installation défini indépendant.
Port de base – il faut indiquer le port qui avec les 99 ports suivants sera réservé pour le profil créé dans le cadre des services comme Data Service installés avec les composants. Il est défini uniquement pour les agents principaux. Pour d’autres agents la même plage des ports sera réservée au moment de la création d’un profil de l’agent subordonné.
Lors de la création d’un profil pour l’agent principal, il est possible d’indiquer dans la section Sélectionner les agents subordonnés ceux qui seront liés au profil de l’agent principal et quels produits y seront ajoutés dans la configuration.
Une fois tous les champs remplis correctement, il faut appuyer sur le bouton [Enregistrer] et l’application ouvrira à nouveau la vue de la configuration des profils et le nouveau profil apparaîtra sur la liste. Après l’enregistrement, l’information sera envoyée aux agents subordonnés sélectionnés auparavant et le profil donné y sera créé.
Le profil créé peut être supprimé à partir de la liste des profils, à condition que tous les produits ont été désintallés de ce profil. Sinon, un message y informant apparaîtra. Il est également possible de modifier un profil créé auparavant et d’assigner des agents subordonnés supplémentaires à ce profil. En revanche, il n’est pas possible de modifier la configuration des composants pour les agents subordonnés pour lesquels ce profil a été défini auparavant.
Actions avancées
La fonctionnalité des Actions avancées sert à télécharger, installer, restaurer ou à désinstaller les versions indiquées des produits disponible au profil donné. Afin d’ouvrir le menu des fonctions, il faut sélectionner le bouton [Actions avancées] qui se trouve dans le coin inférieur gauch ou dans le ruban dans le menu principal.
La fenêtre d’assistant des actions avancées apparaîtra en premier lieu et l’utilisateur pourra sélectionner quelle action il veut effectuer. Les actions suivantes sont disponibles :
Téléchargement de la version sélectionnée du produit – il est possible de télécharger plusieurs versions du produit.
Installation de la version sélectionnée du produit – sur un profil il est possible d’installer uniquement une version du produit.
Restauration de la version précédente du produit sélectionné – cette fonction est disponible pour un composant qui a été mis à jour auparavant. Il est possible de restaurer uniquement la version précédente du produit.
Désinstallation de la version sélectionnée du produit
Lorsque l’utilisateur sélectionne l’action du téléchargement ou de l’installation, l’assistant ouvre la fenêtre où l’utilisateur doit sélectionner les composants et leurs versions qui seront téléchargés/installés. Dans le cas de la restauration ou de la désinstallation, l’assistant affiche la liste des composants installés où l’utilisateur doit sélectionner le composant à restaurer ou à désinstaller.
Une fois les composants sélectionnés, il faut appuyer sur le bouton [Suivant], valider les composants et passer à l’exécution de l’action. Lorsque l’action est terminée, l’application informe l’utilisateur que l’action s’est terminée avec succès.
Service RabbitMQ
À part du service principal Comarch ERP Auto Update Service, dans l’application Comarch Auto Update fonctionne également le service de Message Queuing RabbitMQ qui assure l’échange d’information entre l’agent principal et les agents subordonnés. Le service est installé avec Comarch ERP Auto Update et ne nécessite aucune configuration supplémentaire.
Le plus souvent, un signe témoignant des problèmes avec le fonctionnement du service est l’accès refusé au bouton des Actions à distance au profil de l’agent principal et une rupture de connexion aux agents subordonnés (statut Offline dans la liste des agents subordonnés).
Attention
Il ne faut pas oublier de vérifier l’exactitude de la communication au port 5672. Ce port assure l’échange d’information entre l’agent principal et les agents subordonnés.
Pour vérifier le bon fonctionnement du service il faut vérifier que le service est visible dans l’application Services de Windows, que son état est En cours d’exécution et son type de démarrage Automatique.
Ensuite, il faut vérifier l’accès de RabbitMQ à son panneau d’administration à l’adresse suivant : http://localhost:15672/. L’information sur erreurs et avertissements est disponible après la connexion à la compte d’administrateur (login : admin, mot de passe : admin).
Si le service ne démarre pas ou s’il y a des erreurs dans le panneau d’administration, il faut dans un premier temps exécuter les scripts de réparation présentés dans l’exemple ci-dessous.
Exemple
En cas des problèmes avec RabbitMQ, ils peuvent être resolus de la manière suivante :
exécuter « cmd.exe » en tant qu’administrateur et taper les instructions suivantes
cd C:\Program Files\RabbitMQ Server\rabbitmq_server-3.7.5\sbin
rabbitmq-service.bat remove
rabbitmq-service.bat install
rabbitmq-service.bat start
rabbitmq-plugins enable rabbitmq_management
rabbitmqctl stop (il faut attendre un moment pour que cette commande soit exécutée, parfois il faut arrêter manuellement le service RabbitMQ)
rabbitmq-server -detached
rabbitmqctl start_app (il faut attendre un moment pour que cette commande soit exécutée, parfois il faut arrêter manuellement le service RabbitMQ)
Lors de l’exécution de ces commandes, les erreurs avec l’authetification et le fichier erlang cookie peuvent se produire. Pour les résoudre, il faut recopier : C:\Windows\System32\config\systemprofile\.erlang.cookie au dossier C:\Users\UserName\.erlang.cookie
Attention
Les fichiers journaux du service RabbitMQ sont emplacés dans le dossier C:\ProgramData\RabbitMQ\log.
Assistant des plug-ins
L’Assistant des plug-ins est un outil qui améliore la création des plug-ins pour les produits Comarch ERP Standard et Comarch Retail. Les plug-ins créés de cette manière sont adaptés à la diffusion et à l’installation sur chaque poste dans le centre de la structure d’entreprise à l’aide du logiciel Comarch ERP Auto Update.
Suite à l’installation et le démarrage de l’application, la fenêtre principale de l’assistant des plug-ins apparait.
Pour passer au menu principal de l’assistant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un lieu quelconque de l’application.
Voici les actions qui sont mises à disposition dans ce menu :
Créer un nouveau – lance le processus de création d’un nouveau plug-in
Charger un plug-in – ajoute un plug-in à la liste des plug-ins de l’assistant
Configuration – ouvre la fenêtre de configuration de l’application
Aide – affiche le fichier d’aide
Le processus de création d’un plug-in se compose de quatre étapes. Dans la première étape, vous pouvez définir les informations de base relatives au plug-in créé comme : nom, version, produit et auteur. En outre, vous sélectionnez les composants du produit pour lesquels le plug-in nouvellement créé est dédié.
Dans l’étape suivante, sélectionnez les actions qui seront exécutées au cours de l’installation du plug-in. Il faut configurer les différentes actions et spécifier l’ordre d’exécution de l’action donnée.
Dans la troisième étape de l’assistant de création, définissez le comportement des processus et des services liés à l’installation du plug-in. Les processus et les services liés au produit seront arrêtés automatiquement. En outre, vous pouvez définir vos propres processus qui devraient être arrêtés. L’assistant permet aussi de décider si les différents services doivent être démarrés automatiquement après le processus d’installation du plug-in.
Dans la quatrième étape, vous pouvez apporter des modifications au fichier manifest.xml. Cette étape est facultative et elle est destinée aux utilisateurs avancés.
Tous les plug-ins ou seulement les plug-ins les plus récents (cela dépend de l’option sélectionnée dans l’onglet Configuration) que vous avez créés sont affichés sur la liste des plug-ins. Chacun des plug-ins est dédié au produit choisi et à sa version.
À partir de la liste des plug-ins, vous pouvez modifier, supprimer le plug-in choisi ou le mettre à jour.
Vous trouverez les informations détaillées relatives à la création des plug-ins dans le fichier d’aide de l’assistant des plug-ins.
Attention
Lors de la mise à jour du système Comarch ERP Standard et Comarch POS, si la version mise à jour est une version HotFix, les bibliothèques supplémentaires situées dans le dossier d’installation ne seront pas supprimées. En cas de mise à niveau du système Comarch ERP Standard et Comarch POS à la version complète, le logiciel Comarch ERP Auto Update supprime les fichiers supplémentaires.
Gestion des fichiers de configuration dans le plug-in
Pour résoudre le problème de substitution du fichier de configuration dans le plug-in, il est possible de créer un plug-in séparé contenant uniquement des fichiers dll (que pour la copie des fichiers) et le deuxième plug-in pour le fichier config. Grâce à cette solution, lors de l’installation du plug-in, seul le plug-in contenant les fichiers dll est actualisé et le fichier config n’est pas substitué.
Ajouter et configurer un produit sur l’exemple de Comarch Logs View
Avant d’installer et d’utiliser un composant de Comarch sélectionné, il faut l’ajouter et le configurer dans Comarch Auto Update. À cette fin, il faut sélectionner le bouton [Configuration] du ruban dans le menu principal et ensuite, après avoir cliqué sur l’onglet Produits dans la section Configuration des produits, appuyer sur le bouton [Ajouter un produit].
Attention
Les produits peuvent être également ajoutés en appuyant avec le bouton droit sur Produits dans la section avec la configuration des produits et en sélectionnant Ajouter un produit. Il en va de même pour les composants – il faut cliquer avec le bouton droit sur le nom du produit et ensuite sur Ajouter un composant.
Une fenêtre avec la liste des produits s’ouvrira alors et il faudra sélectionner le produit que l’on souhaite ajouter et cliquer [Ajouter].
Une fois le produit ajouté, il faut ajouter un composant approprié. Pour le faire il faut, comme lors de l’ajout du produit, sélectionner le produit et appuyer sur le bouton [Ajouter un composant] disponible sur le ruban.
Ensuite, il faut sélectionner un composant (dans ce cas Comarch Logs View) est appuyer sur le bouton [Ajouter]. Une fois le composant ajouté et sélectionnée sur la liste de la Configuration des produits, sur le ruban dans la section Composant deviendra actif le bouton [Configuration].
Attention
Il est possible de supprimer les produits et les composants à partir de la liste, mais à condition qu’ils ont été au préalable désinstallés du profil donné.
En appuyant sur le bouton [Configuration], l’application ouvrira la fenêtre de configuration du composant où, avant l’installation, il faut saisir des paramètres appropriés.
La vue est divisée en sections suivantes :
Base de données PostrgreSQL – dans cette section, il faut saisir les paramètres de connexion à la base de données qui sera créée sous le nom sélectionné et le serveur. Cette configuration est nécessaire pour installer le composant. Dans cette section il faut remplir les champs suivants :
Nom du serveur – nom ou adresse du serveur SQL auquel sera créée la base de données.
Nom de la base de données – nom de la base de données. Si une base de données avec le nom indiqué n’existe pas, lors de l’enregistrement de la configuration le logiciel affichera un message informant qu’une telle base de données n’existe pas et qu’elle sera créée lors de la configuration.
Nom d’utilisateur – nom d’utilisateur défini lors de l’installation de PostgreSQL. Nom d’utilisateur par défaut :
Mot de passe – mot de passe correspondant au nom d’utilisateur indiqué ci-dessus.
Test de la connexion – une fois tous les champs dans la section complétés, l’utilisateur peut appuyer sur le bouton [Test de la connexion] pour vérifier si les données sont correctes.
Ports de l’application– ports liés au fonctionnement de l’application Comarch Logs View :
Port de l’application – le port de l’application par défaut est : 8700.
Port du serveur – le port du serveur par défaut est : 8701.
Serveur de licence – adresse du serveur de licence et numéro de la clé de licence
Dans le cas de l’installation de Comarch Logs View avec d’autres ports que les ports par défaut (port de l’application 8700 et port du serveur 8701) dans la section <appSettings> des fichiers altum.exe.config et ds.exe.config il faut ajouter l’entrée <add key=”LogsViewPort” value=”” />, où entre les guillemets on met le port du serveur saisi avant dans la fenêtre de la configuration du composant dans l’outil Comarch Auto Update :
Les fichiers altum.exe.config et ds.exe.config se trouvent dans le dossier d’installation Comarch ERP Standard.
Attention
Pour que l’application soit installée correctement et pour qu’elle fonctionne correctement, PostgreSQL doit être installer au préalable. Pour en savoir plus, cliquez [link]ici.
Une fois la configuration du composant terminée, il faut appuyer sur le bouton [Enregistrer]. Lorsque toutes les étapes ont été terminées, le produit peut être installé. À cette fin il faut aller à la vue principale de l’application Comarch Auto Update où apparaîtront les composants, configurés au préalable, prêts à télécharger et à installer.
En fonction des besoins, les composants peuvent être seulement téléchargés ou téléchargés et installés par le biais des boutons avec les noms analogiques. Après leur installation réussite, à côté du nom du composant apparaîtra un point vert, ainsi que le numéro de la version qui vient d’être installée. Si une version plus récente est disponible, une telle information sera affichée au-dessus des composants.
Dans le cas où l’utilisateur a besoin d’installer une version plus antérieure du composant, il faut utiliser la fonctionnalité des actions avancées qui a été décrite dans l’article Actions avancées.