Nouveautés et modifications de la version 2023.5

MODIFICATIONS INTRODUITES DANS COMARCH AUTO UPDATE

Comarch Auto Update

Changement de logo et de nom

L’outil de gestion des produits Comarch dans l’environnement de production a été renommé dans la dernière version en Comarch Auto Update. En outre, des changements suivants ont également été apportés :

  • à la mise en page
  • aux noms des raccourcis et des boutons
  • aux fenêtres avec des messages pop-up

Nouvelle fenêtre de démarrage pour Comarch Auto Update

Après le démarrage de Comarch Auto Update, un message s’affiche pour informer que la communication WCF ne sera plus prise en charge dans les versions ultérieures. Cela permet d’augmenter le niveau de sécurité grâce à des communications chiffrées.

Communication SSL

Dans la configuration de Comarch Auto Update, il est désormais possible d’utiliser une connexion SSL sécurisée dans le réseau d’agents subordonnés. Une troisième option a été ajoutée (Utiliser une connexion SSL sécurisée) dans l’onglet Configuration, dans la section Configuration du mode de communication pour les agents subordonnés.

Section Configuration du mode de communication pour les agents subordonnés avec une nouvelle option Utiliser une connexion SSL sécurisée

Des informations sur le nombre d’agents subordonnés utilisant les communications WCF et REST ont également été ajoutées à cette section.

Attention
 Dans les prochaines versions de l’outil Comarch Auto Update, la communication par le biais de WCF ne sera plus prise en charge. 

Modifications de l’agent supérieur

Les éléments suivants ont été ajoutés à l’agent supérieur dans l’onglet Configuration :

  • un champ Port pour la connexion chiffrée (SSL) – en fonction de la région du client, il convient d’utiliser les ports suivants pour se connecter
    • 10466 (PL et EN)
    • 10460 (FR)
    • 10539 (DE)

Attention
Le port correspondant doit également être débloqué au niveau de routeur.

Le champ Port pour la connexion chiffrée (SSL)

  • une section Configuration de la connexion SSL pour les agents subordonnés

La section Configuration de la connexion SSL pour les agents subordonnés

Les boutons et des paramètres suivants ont été ajoutés à la section :

  • [Générer certificats] – le bouton est actif si dans le réseau d’agents tous les agents subordonnés disposent de la version installée pour permettre la transition vers SSL
  • [Envoyer une information] – cela permet de renouveler la tentative d’envoi du certificat aux agents subordonnés
  • [Utiliser la connexion SSL] – la sélection du bouton permet d’initier la communication via SSL
  • Port SSL – le port de communication par défaut est 12365
  • Port SSL pour les agents supérieurs locaux – le port par défaut est 12365
  • Saisissez tous les noms de machine d’agent sur laquelle se trouve l’agent principal dans le réseau des agents qui sont (ou seront) utilisés dans le réseau. Séparez les valeurs avec le point virgule (;) – spécifiez les noms des machines de l’agent principal
  • Saisissez toutes les adresses IP de machine sur laquelle se trouve l’agent principal dans le réseau des agent qui sont (ou seront) utilisées dans le réseau. Séparez les valeurs avec le point virgule (;) – spécifiez les adresses IP de la machine de l’agent principal
  • Agents subordonnés avec certificats téléchargés – indique le rapport entre le nombre d’agents subordonnés dont le certificat a été téléchargé et le nombre d’agents subordonnés définis
  • Agents subordonnés passés à la communication SSL – indique le rapport entre le nombre d’agents subordonnés connectés via communication SSL et le nombre d’agents subordonnés définis
  • [Exporter certificats] – exporte des certificats vers Comarch mPOS pour qu’ils soient ajoutés manuellement dans le système Android

Modifications de l’agent subordonné

Les éléments suivants ont été ajoutés à l’agent subordonné dans l’onglet Configuration :

  • un champ Port pour la connexion chiffrée (SSL) – lors du passage à la communication SSL, le port sera envoyé automatiquement, mais si un nouveau agent subordonné est ajouté au réseau, le port doit être défini manuellement dans la configuration.

Le champ Port pour la connexion chiffrée (SSL)

  • une section Configuration de la connexion SSL pour les agents subordonnés

La section Configuration de la connexion SSL pour les agents subordonnés disponible à partir de l’onglet Configuration

Les boutons et les paramètres suivants ont été ajoutés à la section :

  • Le service AutoUpdate utilise la connexion chiffrée SSL 
  • L’UI AutoUpdate utilise la connexion chiffrée SSL 
  • AutoUpdate utilise la connexion chiffrée SSL 
  • L’agent principal utilise la connexion chiffrée SSL 
  • [Utiliser la connexion SSL] – permet de passer la communication de l’agent subordonné de REST à SSL, après avoir sélectionné le bouton, une fenêtre apparaît où le fichier zip avec le certificat peut être indiqué

Message affiché lorsque le bouton [Utiliser la connexion SSL] est sélectionné

Activation de la connexion SSL

Pour activer la connexion SSL, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Spécifiez les ports SSL pour les communications « subordonné-principal » et « subordonné-local-principal » ; le port par défaut pour les deux est 12365.
  2. Saisissez les noms des machines avec l’agent principal et leurs adresses IP.
  3. Générez le certificat à l’aide du bouton : [Générer certificats].

Le certificat est généré et distribué aux agents subordonnés où il est installé.  L’ensemble de l’opération se déroule automatiquement. Le bouton [Envoyer une information] répète la tentative d’envoi du certificat aux agents subordonnés.

4.  Sélectionnez le bouton [Utiliser la connexion SSL].

À partir du moment où le bouton [Utiliser la connexion SSL] est sélectionné, la communication s’effectue via SSL.

5.  Pour les appareils mobiles équipés de l’application Comarch mPOS, l’option Exporter les certificats est disponible.

Le certificat .cer doit être installé sur l’appareil mobile (Android → Paramètres → Sécurité → Installer les certificats). Le chemin d’accès peut varier en fonction de la version d’Android.

Le certificat .pfx doit être téléchargé dans le dossier mPOS.

Dans mPOS, sous Démarrer > Paramètres > Auto Update, saisissez :

  • le nom du certificat (sans extension .pfx)
  • le mot de passe du certificat
  • puis activez le support SSL

Attention
 Pour l’application Comarch mPOS, la communication SSL nécessite l’adresse de l’agent principal sous la forme d’un nom de domaine (l’adresse IP n’est pas prise en charge). 

Attention
L’application Comarch mPOS doit être dans une version qui permet le support SSL. Il s’agit de la version actuelle de l’application 2023.5 et de la version 2023.2 avec les dernières corrections.

Informations sur les modules complémentaires installés dans la structure de l’agent

Afin de rationaliser le travail et la gestion du réseau d’agents, la possibilité a été ajoutée de vérifier à distance et à partir de l’agent principal quelles sont les versions exactes des modules complémentaires et des correctifs installés sur des sites subordonnés spécifiques.

La liste disponible lorsque le bouton [Structure des agents] est sélectionné affiche tous les agents subordonnés disponibles dans le profil actif. Un nouveau bouton a été ajouté pour chaque agent de la ligne de poste : [Plus de détails].

Bouton [Plus de détails] est disponible dans la liste des structures des agents
Lorsque le bouton [Plus de détails] est sélectionné, il s’affiche une fenêtre contenant les détails d’un agent subordonné sélectionné :

  • Adresse du service – une adresse de service est indiquée pour une connexion valide entre l’agent principal et l’agent subordonné
  • Version de l’agent – la version de Comarch Auto Update actuellement installée sur l’agent subordonné. L’icône d’un triangle jaune avec un point d’exclamation signifie qu’il n’y a pas d’information sur la version de l’agent subordonné
  • Information sur l’espace libre – en cas d’absence de connexion, le message suivant s’affiche :  Pas d’information sur l’espace libre

Les boutons standard qui étaient auparavant disponibles sous le bouton flèche situé à côté du nom de l’agent subordonné sélectionné ont été déplacés sous les informations relatives à l’espace libre.

Dans la partie inférieure de la fenêtre, il y a un tableau avec des informations corncernant le nom et la version des :

  • Produits
  • Plug-ins
  • Correctifs

La fenêtre Détails sur l’agent subordonné




Nouveautés et modifications de la version 2024.0

Prise en charge des correctifs pour Comarch WMS

La fonctionnalité d’installation locale et à distance des QF pour Comarch WMS a été introduite. Les correctifs sont des paquets avec des bibliothèques et des scripts contenant des modifications améliorant le fonctionnement d’un composant donné dans une version déterminée.

Vue de la gestion des correctifs

Attention
 Les correctifs n’apparaissent pas dans l’application de manière automatique, mais ils sont mis à disposition à la demande du client ou du partenaire après avoir contacté le service d’assistance de Comarch. 

Pour Comarch WMS, la fonctionnalité du correctif est prise en charge par des composants :

  • Warehouseman
  • Management
  • Apprentissage Automatique



Nouveautés et modifications de la version 2024.5

Composants supplémentaires

Comarch Device Manager Service

Un nouveau composant, Comarch Device Manager Service, a été ajouté au produit Comarch Retail. Ce composant fonctionne comme un service qui facilite l’impression à partir de l’application Comarch mPOS.

Fenêtre de configuration avec un composant visible

Attention
Une fois que le composant a été ajouté, il n’est pas nécessaire de le configurer. Il suffit de cliquer sur [Enregistrer] et de procéder à l’installation. Pour ce faire, il faut se rendre dans la vue principale de l’application Comarch Auto Update, où il sera alors possible de télécharger et d’installer le composant.

Composant installé correctement

Comarch Discount Engine Service

Attention
Cette fonctionnalité n’est intégrée qu’au système Comarch ERP Enterprise.

De nouveaux composants suivants, liés à la gestion des remises, ont été ajoutés au produit Comarch Retail :

  • Discount Engine Service – Discount Service
  • Discount Engine – Synchronization Service

Comarch Discount Engine Service (DES) permet aux applications externes d’utiliser les remises de la même manière que dans l’application Comarch POS. La fonctionnalité peut être utilisée pour calculer les prix et les remises pour les boutiques en ligne.

Comarch Auto Update permet de :

  • Installer
  • Mettre à jour
  • Désinstaller
  • Annuler en cas d’erreur
  • Installer des correctifs
  • Préconfigurer dans l’interface utilisateur de Comarch Auto Update

les/de noveaux composants.

Attention
Les nouveaux composants sont disponibles uniquement pour le profil principal.

Composants installés correctement




Nouveautés et modifications de la version 2025.0

Attention

En raison de modifications apportées au chiffrement, les étapes suivantes doivent être effectuées avant la migration vers Windows 11 :

  1. Mettre à jour Auto Update vers la dernière version.
  2. Installer le dernier correctif pour la version appropriée de Comarch POS dans laquelle le dll de chiffrement a été ajouté (pour obtenir le correctif, il convient d’envoyer une demande au Système de gestion des demandes.

Après avoir effectué les modifications ci-dessus, veuillez vérifier que la connexion à la base de données SQL pour POS et POS Agent est correcte dans la configuration des composants Comarch POS et Comarch POS Agent dans Comarch Auto Update.

En raison des exigences du marché, le service RabbitMQ de la dernière version du système a été mis à jour vers la version 3.13.7. À partir de la version 2025.0, seules les communications REST et SSL sont disponibles, et la possibilité de mettre à jour l’environnement à l’aide de la communication WCF a donc été bloquée.
Il est nécessaire d’ouvrir les ports pour la communication SSL

  • PL/EN – port 10466
  • DE – port 10539
  • FR – port 10460

Fenêtre de configuration principale Comarch Auto Update

En outre, nous avons l’avons limité l’affichage de l’état des actions en cours pour la version AU, des composants, des QF et des Add-ons. Au lieu des étapes individuelles d’installation/mise à jour/désinstallation, une seule étape est affichée.

Statut des actions en cours lors de l’installation de la version du composant Comarch POS

Communication SSL pour les agents subordonnés

En raison des changements apportés à la communication SSL, une nouvelle vue – Configuration SSL – a été ajoutée dans la fenêtre principale de Comarch Auto Update, dans la section Configuration du logiciel.

Fenêtre de configuration avec configuration SSL visible

Après avoir cliqué sur le bouton [Configuration SSL], il s’affiche une nouvelle vue divisée en deux sections. Sur la gauche, il y a un panneau pour tester le changement de connexion SSL. Sur la droite, on trouve une section pour configurer la connexion SSL pour les agents subordonnés.

Vue Configuration SSL

Pour passer à la communication SSL, il faut d’abord générer des certificats pour l’agent supérieur en cliquant sur [Générer certificats]. À ce moment-là, les certificats SSL pour les agents subordonnés et les supérieurs locaux seront générés.

Attention
Le plus important est de remplir correctement les champs de configuration. Une fois les certificats générés, il ne sera plus possible de modifier ces valeurs car elles seront incluses dans les certificats.

Les champs suivants doivent être remplis lors de la configuration :

  • Port SSL – le port sur lequel les agents subordonnées se connecteront à l’agent supérieur. La valeur par défaut est 12365.
  • Port SSL pour les supérieurs locaux – le port par lequel les agents subordonnés qui ont défini des emplacements se connecteront aux agents supérieurs locaux. Par défaut, il a la valeur 12365. S’il n’y a pas d’emplacements dans le réseau, il est recommandé de conserver la valeur par défaut.
  • Tous les noms de la machine sur laquelle se trove l’agent supérieur – les noms de la machine sur laquelle est installé l’agent supérieur doivent être séparés par un point-virgule.
  • Toutes les adresses IP de la machine sur laquelle se trouve l’agent supérieur – les adresses IP de la machine sur laquelle est installé l’agent supérieur doivent être séparées par un point-virgule.

Les certificats sont générés dans le chemin par défaut : 'C:\ProgramData\Agent0Data\Certificates’.

Une fois les certificats générés, le bouton [Test de basculement vers SSL] est activé et il est possible de configurer le temps de test de basculement vers SSL des agents subordonnés.

Attention
Une fois le délai écoulé, l’exécution du test est interrompue, même si le test lui-même n’est pas encore terminé. Par conséquent, la durée doit être ajustée en fonction de la taille de l’environnement. La valeur par défaut est de 60 minutes. Il n’est pas recommandé de modifier la valeur par défaut sans besoin particulier.

Tous les agents subordonnés sont affichés sur la liste Statut sur le côté droit.

Liste des agents subordonnés dans la section Statut

Le message test est envoyé aux agents subordonnés qui remplissent les conditions suivantes :

  • disposent de la version 2025.0 ou supérieure
  • ne sont pas les agents subordonnés de type mPOS

Attention
Une fois le test terminé, le système affiche un message récapitulant le nombre d’agents subordonnés qui ont été : transférés correctement, avec des erreurs, n’ont pas participé, sont dans une version qui ne prend pas en charge SSL et de type mPOS.

Une fois que les agents subordonnés ont téléchargé leurs certificats, il faut cliquer sur le bouton [Utiliser la connexion SSL] pour lancer le processus de basculement du réseau vers la communication SSL.

Pour une utilisation plus sécurisée de la communication SSL, il est conseillé aux agents subordonnés d’activer la communication SSL Rabbit.

Le bouton [Utiliser une connexion SSL pour RabbitMQ] sera disponible lorsque l’environnement sera basculé sur une communication SSL. Lorsqu’il sera sélectionné, RabbitMQ basculera sur une communication SSL et utilisera le port 5671. Le port doit être ajouté aux règles entrantes pour l’agent supérieur et aux règles sortantes pour les agents subordonnés.

Dans la vue Configuration SSL, une section Actions avancées a été ajoutée, où l’utilisateur a la possibilité de forcer le réseau d’agents à communiquer en SSL en utilisant le bouton [Forcer le basculement vers SSL]. Un bouton [Afficher des subordonnés sans SSL] est également disponible. En le sélectionnant, les listes de subordonnés s’affichent. Elles sont divisées en :

  • agents subordonnés non connectés à SSL
  • agents subordonnés non connectés à Rabbit SSL

Modifications supplémentaires pour les agents subordonnés

Exportation de la liste

L’option d’export d’une liste des agents subordonnés vers Excel a été ajoutée. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton [Exporter vers Excel].

Fenêtre des agents subordonnés avec le bouton [Exporter vers Excel]

Redémarrage à distance du service pour les agents subordonnés

L’option de redémarrage à distance du service pour les agents subordonnés collectivement a été ajoutée avec le bouton [Redémarrer tout], qui est disponible depuis le niveau de l’agent supérieur dans la vue des agents subordonnés. Si le bouton est utilisé sans sélectionner d’agents subordonnés spécifiques, les informations de redémarrage seront envoyées à tous les subordonnés. Si la liste des agents subordonnés est réduite, la demande de redémarrage ne sera envoyée qu’aux agents sélectionnés.

Bouton [Redémarrer tout] disponible depuis le niveau de l’agent supérieur

Nouvelle vue des filtres

Une nouvelle vue des filtres a été ajoutée dans la fenêtre des agents subordonnés. Le bouton [Afficher la vue des filtres] a été ajouté dans la section Gestion du réseau des agents. Tous les filtres peuvent être combinés.

Bouton [Afficher la vue des filtres] dans la section Gestion du réseau des agents

Détermination du nombre d’agents subordonnés effectuant une action à distance en même temps (p. ex. téléchargement, installation)

Une section Configuration des actions à distance a été ajoutée à la fenêtre de configuration de l’agent supérieur. Le paramètre Nombre maximal de subordonnés effectuant simultanément une action à distance a une valeur par défaut de 200. La nouvelle version inclut également un paramètre spécifiant le Temps d’attente de la réponse d’un subordonné (minutes), avec une valeur par défaut de 15 minutes.

Section de configuration des actions à distance

Actions à distance pour les QF et les Addons

Le bouton [Fermer et effacer] a été masqué dans la vue des actions à distance pour les QF et les Addons afin d’éviter que l’état actuel d’une action à distance déclenchée ne soit effacé et de permettre sa réactivation sans avoir besoin à recevoir d’informations en retour sur l’action de l’agent subordonné.

Raccourci de l’application Auto Update

Le raccourci de l’application Comarch Auto Update pour les agents subordonnés a été masqué dans la nouvelle version. Cependant, si l’utilisateur souhaite accéder au raccourci, il peut le faire à partir du niveau de l’agent supérieur en sélectionnant le paramètre [Créer un raccourci sur le bureau pour les agents subordonnés] dans la fenêtre principale de configuration.

Fenêtre de configuration avec paramètre Créer un raccourci sur le bureau pour les agents subordonnés