L’accès aux autorisations est possible à partir du panneau situé en haut à droite de l’écran :

L’onglet standard « Droits » est divisé en plusieurs sections :



Pour annuler rapidement le filtrage préalable, il suffit d’utiliser le bouton de la gomme à effacer.

En ce qui concerne l’attribution des droits sur les éléments hiérarchiques, la première étape consiste à sélectionner les éléments à transférer dans l’arbre des mesures et des dimensions visible sur la fiche d’éléments.

Dans l’étape suivante, il est possible de spécifier à quels niveaux de la hiérarchie les droits attribués s’appliqueront. En utilisant l’icône de la gomme, il est possible d’indiquer si l’utilisateur doit travailler sur un ensemble de données filtré (ensemble de données restreint) ou sur un ensemble de données complet, auquel de nouveaux éléments, également soumis aux mêmes droits, peuvent être automatiquement ajoutés à l’avenir.

Lors de la création d’un rôle, il est possible d’y attacher d’autres modèles en sélectionnant le bouton « Ajouter un modèle ».

Il est possible de créer plusieurs rôles concernant le même modèle de données. Les autorisations effectives d’un utilisateur, lorsqu’il a différents niveaux d’accès au même élément dans le cadre de différents rôles (par exemple, dans un rôle, des droits sont accordés et dans un autre rôle, des droits sont retirés), résulteront de l’application du principe des autorisations minimales. Cela signifie que dans ce cas, l’utilisateur n’aura pas accès à l’élément donné.
Il est également important d’attribuer correctement les droits aux éléments hiérarchiques, puisque cela a un impact significatif sur la performance du chargement des filtres dans le module des droits d’accès aux données.
Lors de la modification ou de la création de droits sur des dimensions hiérarchiques, il est essentiel d’utiliser la fonction attribuée au bouton de la gomme pour optimiser le processus : ![]()
L’exemple ci-dessous illustre l’ajout d’une restriction d’accès aux données pour les années 2006-2008. Si des années entières sont sélectionnées, tous les sous-éléments, c’est-à-dire tous les jours de ces années, sont également sélectionnés automatiquement. Cette configuration implique que le service moteur doit filtrer tous les sous-éléments lorsqu’il utilise le filtre de cette dimension, ce qui peut avoir pour conséquence une erreur de dépassement de délai.

Lorsque l’icône de la gomme est utilisée, les sous-éléments sont effacés et la demande n’est exécutée que pour les trois éléments principaux, ce qui est beaucoup plus rapide.

Lors de la définition des droits, les modèles paramétrés sont invoqués en utilisant les valeurs par défaut des paramètres.
Dans les modèles multi-sources, les droits sur les modèles de composants ne seront pas transférés au modèle multi-sources final. La possibilité d’utiliser des modèles avec des droits déjà ajoutés a été bloquée dans les modèles multisources.
Une fois que l’utilisateur a obtenu l’autorisation d’un modèle, il ne pourra plus l’utiliser dans les modèles multi-sources. Pour rétablir cette capacité, il est nécessaire de supprimer l’intégralité de l’autorisation (des mesures et des dimensions). Le simple fait de supprimer le modèle des droits ne rétablira pas la possibilité de l’utiliser.
Comarch BI Point offre quatre niveaux de droits qui peuvent être définis individuellement pour chaque groupe ou utilisateur, tant pour les dossiers que pour les rapports. Ces autorisations, rangées dans l’ordre croissant du niveau d’accès, sont les suivantes : Pas d’accès, Aperçu, Limité et Édition.
L’autorisation « Pas d’accès » a la priorité la plus élevée sur les autres. Cela veut dire que si un utilisateur a des droits de lecture, mais que le droit attribué au groupe auquel appartient cet utilisateur est « Pas d’accès » pour un objet, l’utilisateur ne verra pas cet objet dans l’arbre de rapports.
Si des droits n’ont pas été directement attribués à un objet particulier, que ce soit pour un utilisateur ou pour son groupe, le système les obtient à partir de l’élément parent le plus proche dans la hiérarchie des dossiers et des rapports pour lesquels des droits ont été définis.
Pour vérifier les autorisations réelles d’un utilisateur sur un rapport ou un dossier spécifique, il faut consulter l’onglet « Autorisations effectives ».
















