1. Configuration HTTP – redirection
Pour que la configuration se déroule correctement, il y a deux solutions si le programme est installé sur le port 80 (port par défaut):
-
déplacer le programme BI Point vers un autre port (par exemple, le port 81) si celui-ci est installé sur le port 80.
-
lors de la phase suivante de la configuration, créer un « site » sur un port autre que 80 (dans ce cas, après connexion au site, il faudra saisir www.site.fr:port).
Composants requis pour la configuration avec IIS (Internet Information Services) :
Pour rediriger une nouvelle installation de BI Point sur un autre port, on peut utiliser la fonctionnalité d’IIS.
Pour cela, il est nécessaire d’installer le module Microsoft Application Request Routing 3.0.
Ensuite, il faut configurer le fichier config.json situé dans le répertoire
C:\Program Files (x86)\Comarch\BIPoint\instances\Nom_instance\bipoint\config.json
comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous :
![]()
Si nous voulons autoriser la connexion à BI Point via un domaine ou sous-domaine spécifique, il faut modifier en conséquence l’entrée « AllowedHosts ».
Windows
"AllowedHosts": "bipoint.example.com"
Linux
bipoint:
(...)
environment:
- AllowedHosts=bipoint.example.com;another.example.com
(...)
Si nous voulons définir plus d’un hôte, nous les séparons par un point-virgule.;
Le changement doit également être pris en compte dans la base BI Point, dans la table dbo.settings pour BIPointUrl. Dans la colonne SET_CustomValue, il faut entrer le nom du site conforme à l’adresse à laquelle BI Point sera hébergé.

Dans le cas des instances qui utilisent le moteur analytique, il faut également saisir l’adresse (comme dans dbo.Settings) dans le fichier appsettings.json situé dans le chemin :
C:\Program Files (x86)\Comarch\BI Point\instances\Nom_instance\engine\appsettings.json
pour l’entrée « ApiUrl »: « ».
L’étape suivante consiste à ajouter le site dans IIS. Pour cela, après avoir lancé le Gestionnaire des services Internet, il faut se rendre dans le dossier des sites, puis sélectionner Ajouter un site Web…

Selon l’adresse à laquelle nous souhaitons héberger BI Point, nous remplissons le nom du site (dans l’exemple, BI Point doit être accessible à l’adresse bipoint101.fr) ainsi que le nom d’hôte. Le chemin physique est libre, avec la recommandation d’indiquer un chemin vers un dossier vide.

Après avoir saisi tous les paramètres, nous confirmons en cliquant sur le bouton OK .
À l’étape suivante, il faut ajouter une ferme de serveurs ; cette fonctionnalité est disponible après l’installation du module ARR et le redémarrage d’IIS. Pour créer une ferme de serveurs, il faut, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous, sélectionner l’option Create Server Farm

Dans le champ Server Farm Name, nous saisissons un nom quelconque (il est recommandé que ce nom indique clairement à quelle application/site il se réfère). Dans les Advanced Settings de la création de la ferme de serveurs, il faut indiquer le port (dans le champ httpPort) sur lequel BI Point est actuellement installé et que nous souhaitons rediriger. Dans l’exemple décrit, BI Point est installé sur le port 81, donc ce port est saisi dans le champ httpPort.
Dans Host name, il faut écrire localhost, et dans Server address, l’IP 127.0.0.1.

Après avoir rempli tous les paramètres, il faut valider en cliquant sur le bouton Add, puis sélectionner l’option Terminer.
Après l’ajout du serveur, une question concernant la création d’une règle s’affichera, qu’il faut confirmer.

L’effet de la confirmation du message ci-dessus est visible en allant dans l’onglet Accueil/IIS > URL Rewrite.
Dans le chemin indiqué, après avoir lancé URL Rewrite, la règle conforme à l’image ci-dessous devrait être visible :

En accédant à son édition, l’écran suivant s’affichera:

Le motif (Pattern) dans l’onglet Match URL doit être rempli avec le symbole *, sauf si une instance nommée est configurée (voir Configuration HTTP avec préfixe URL). Dans l’onglet Conditions, il faut sélectionner l’option Add. Après avoir choisi cette option, une fenêtre s’affichera :

En tant que Condition input, nous indiquons {HTTP_HOST}, et comme Pattern, nous saisissons l’adresse sous laquelle BI Point doit être accessible (il est aussi possible d’utiliser * comme adresse générique).
Après avoir choisi l’option Test Pattern…, il est également possible de vérifier si le modèle saisi correspond à l’adresse URL cible de BI Point :

Après avoir enregistré la configuration, un redémarrage d’IIS ou de BI Point, ou plusieurs rafraîchissements de la page, peuvent être nécessaires. Ensuite, l’instance BI Point devrait être accessible à l’adresse configurée. Si le site indiqué n’est pas accessible depuis le réseau externe (absence d’adresse publique), il faut également ajouter l’adresse du site dans le fichier hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts). Dans le cas de l’installation décrite, il faut compléter ce fichier comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous :

Après avoir ajouté le site, BI Point devrait être accessible via le lien du site ajouté :

2. Configuration HTTPS
La configuration HTTPS nécessite la configuration précédente ainsi qu’un certificat SSL. Ensuite, faites un clic droit sur le site créé pour lequel vous souhaitez configurer le HTTPS, et choisissez l’option Modifier les liaisons. Il faut ajouter une nouvelle liaison avec la configuration HTTPS. Choisissez également le certificat HTTPS approprié.

Ensuite, en accédant à la page d’accueil (dom) du site, nous choisissons

Et nous cochons Exiger le protocole SSL. Ensuite, nous passons à la page d’accueil d’IIS (dom) et sélectionnons URL Rewrite. Nous choisissons l’option :

Ensuite, cliquez sur Add et saisissez le nom – HTTP_X_FORWARDED_PROTO. Puis, accédez à la règle ajoutée au premier point du document :

Et nous ajoutons dans l’onglet Server Variables:

Après un redémarrage d’IIS, BI Point devrait être accessible en HTTPS.
Configuration de l’en-tête HSTS
Lorsqu’on utilise une connexion HTTPS, il faut activer la configuration de l’en-tête HSTS. Cette option force le navigateur à utiliser le protocole HTTPS. Dans la configuration de l’application, il faut définir la valeur du paramètre UseHsts sur true. De plus, il est nécessaire de spécifier le port HTTPS en réglant https_port.
Paramètres dans config.json
Pour un affichage correct de la page, dans le fichier config.json situé dans le chemin C:\Program Files (x86)\Comarch\BI Point\instances\Nom_instance\bipoint, il faut définir le paramètre UseForwardHeaders sur true.
3. Configuration HTTP avec préfixe d’URL
Si d’autres sites sont configurés sur le Default Web Site dans IIS, il est possible de configurer BI Point avec un préfixe d’URL (c’est-à-dire une URL sous la forme : demo-xl.comarch.pl/bipoint). Pour cela, il faut créer une application sous le site Default Web Site. En premier lieu, il faut modifier le fichier config.json situé dans le chemin :
C:\Program Files (x86)\Comarch\BI Point\instances\Nom_instance\bipoint\config.json
Dans ce fichier, il faut inclure le nom de l’instance à l’endroit suivant (dans l’exemple donné, l’instance s’appelle bipoint) :

Ensuite, depuis IIS, il faut ajouter l’application comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous :

En ajoutant les applications, vous devez indiquer le nom de l’instance (dans le cas décrit, bipoint) et fournir le chemin d’accès à un répertoire vide.

Dans l’étape suivante, vous devrez ajouter une Server Farm. Cette fonctionnalité est disponible après avoir installé le module complémentaire ARR (Application Request Routing) et redémarré IIS. Pour créer une Server Farm, sélectionnez l’option « Create Server Farm« , comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Dans le champ Server Farm Name, entrez un nom de votre choix (un nom recommandé devrait clairement indiquer à quelle application/site il se réfère). Dans les paramètres avancés de la création de la server farm, vous devez spécifier le port (dans le champ httpPort) sur lequel BI Point est actuellement installé et que vous souhaitez rediriger. Dans le cas de l’installation décrite, BI Point a été installé sur le port 81, c’est pourquoi ce port a été saisi dans le champ httpPort. Pour le nom d’hôte, entrez localhost, et pour l’adresse IP du serveur, entrez 127.0.0.1.

Après avoir rempli tous les paramètres, il faut confirmer avec le bouton « Add« , puis choisir l’option « Terminer« .
Après l’ajout du serveur, une question concernant la création d’une règle s’affichera, qu’il faudra confirmer :

L’effet de confirmation du message ci-dessus est visible après être allé dans l’onglet Domaine/Accueil IIS > Réécriture d’URL. Dans le chemin indiqué, après avoir activé URL Rewrite, une règle conforme à la vue ci-dessous devrait être visible :

Dans le cas décrit, la règle doit être modifiée conformément à la vue ci-dessous :

Dans le champ Pattern, vous devez saisir une expression qui englobera uniquement l’instance de BI Point, et non d’autres sites web. Dans le cas décrit, le motif prend la forme de *bipoint*