Installation, configuration, mise à jour

Reports Exporter

Migration des rapports de KR vers BI Point

Pour transférer les rapports du Livre de rapports dans BI Point, utilisez l'outil de migration des rapports. L'application en question s'appelle Reports Exporter et se trouve dans le dossier bin\rbexporter : L'application nécessite la connexion à la base META. Pour cela, cliquez sur le bouton ‘Connect to META’.  Dans la fenêtre ouverte, tapez le nom du serveur et sélectionnez la base META à partir de la liste déroulante. L'authentification Windows qui utilise le compte de l'utilisateur actuellement connecté est définie par défaut. Lorsque vous sélectionnez le mode d'authentification ‘SQL Server Authentication’, il sera nécessaire de définir les données d'authentification de l'utilisateur SQL qui a accès à la base concernée. Après s'être connecté à la base META, l'application affiche la structure arborescente de rapports identique à celle disponible dans le Livre de rapports. Ici, il faut sélectionner les rapports à exporter dans le fichier et cliquer sur le bouton ‘Export’.  Ceci fait, la fenêtre standard permettant d'indiquer l'emplacement d'enregistrement du fichier apparaît. Seuls les rapports OLAP, SQL et Tableau peuvent être exportés. Le rapport Tableau sera converti en rapport SQL. Les mesures MDX, les mesures supplémentaires et les fonctions SQL ne peuvent pas être exportées ! Une fois l'emplacement d'enregistrement choisi, la fenêtre permettant d'entrer le mot de passe visant à protéger le fichier apparaît. Ce mot de passe sera demandé pour importer les rapports dans BI Point. Une fois le mot de passe entré et le bouton ‘Export’ cliqué, les définitions des rapports seront enregistrées dans un fichier avec l'extension .RBD. Pour importer les rapports dans BI Point, connectez-vous à l'application, allez dans l'onglet Panneau d'administrateur et choisissez l'option ‘Import à partir du Livre de rapports’. Dans cette fenêtre, le fichier .RBD créé doit être glissé et déposé dans la zone avec la petite flèche ou il faut indiquer son emplacement sur le disque. Une fois le fichier chargé, son nom est affiché ainsi que le bouton ‘Import’ qu'il faut cliquer pour passer à la sélection du dossier de destination dans le référentiel BI Point et terminer le processus d'import. Si un fichier .RBD erroné est indiqué, vous pouvez revenir à la fenêtre précédente en cliquant sur l'icône "X" . Dans chacune de trois sections du référentiel : Connexions, Modèles de données et Rapports, le dossier ‘Importé à partir du Livre de rapports’ sera créé avec les objets correspondants. Le nombre de connexions et de modèles créés va correspondre au nombre de sources utilisées par les rapports exportés. Une fois l'opération d'import effectuée, il est nécessaire de compléter les données d'authentification pour chaque connexion créée! En ce qui concerne les modèles de données créés, il est recommandé de vérifier si les paramètres (onglet Requête) et les mappages\dimensions (onglet En-têtes) sont corrects.

Rapports contenant une mesure additionnelle ou une mesure MDX

L'application Reports Exporter n'exporte pas les mesures supplémentaires ni les mesures MDX, c'est pourquoi ces mesures doivent être transférées manuellement dans l'application BI Point.
Le script ci-dessous, exécuté sur la base REPO, affichera la liste des rapports contenant une mesure supplémentaire. SELECT [RDA_ReportId] as "ID Rapport" ,[LIN_Name] as "Nom du rapport" ,[LIN_FolderId] as "ID du dossier" ,[FOL_Name] as "Nom du dossier" ,[RDA_DefinitionType] as "Type de définition du rapport"  [RDA_TextDefinition] as "Définition du rapport" ,[LIN_CreatedOn] "Date de création du rapport" ,[LIN_ModifiedOn] "Date de dernière modification du rapport" FROM [RB].[ReportsData] RD join [RB].[Reports] R on RD.RDA_ReportId=R.REP_Id join [RB].[Links] L on L.LIN_ReportId=RD.RDA_ReportId join [RB].[Folders] F on L.LIN_FolderId=F.FOL_Id where RDA_TextDefinition like '%whatifMeasures%' AND RDA_TextDefinition like '%data fieldName="[[]Measures].[[]%-%-%-%-%]%'
Pour rechercher les rapports avec des mesures MDX supplémentaires, il faut modifier la condition de RDA_TextDefinition like "%whatifMeasures%", par RDA_TextDefinition like '%mdxQuery=%'.
La dernière condition « RDA_TextDefinition like '%data fieldName="[[]Measures].[[]%-%-%-%-%]%' » signifie que la mesure est utilisée dans le rapport (elle est glissée dans la zone de travail). Cette condition peut également être ajoutée au script numéro 2.

Date de dernière ouverture du rapport

Après l’exécution du script numéro 1, nous pouvons vérifier quand les rapports avec une mesure supplémentaire ou MDX ont été ouverts pour la dernière fois.
Pour ce faire, il faut exécuter le script ci-dessous, également dans le contexte de la base REPO. SELECT [LAC_Id] as "ID Action" ,[LAC_ActionName] as "Action" ,[LAC_ObjectId] as "ID Rapport" ,[LIN_Name] as "Nom du Rapport" ,[LAC_SessionId] as "ID Session" ,[SES_UserLogin] as "Nom d'utilisateur" ,[LAC_DateTime] as "Date" FROM [NAZWA_BAZY_LOG].[dbo].[LogActions] LA join [NAZWA_BAZY_LOG].[dbo].[Sessions] S on LA.LAC_SessionId=S.SES_ID join [NAZWA_BAZY_REPO].[rb].[Links] L on LAC_ObjectId=L.LIN_ReportId join [NAZWA_BAZY_REPO].[rb].[ReportsData] RD on L.LIN_ReportId=RD.RDA_ReportId where LAC_ActionName like 'Open Report' and RDA_TextDefinition like '%whatifMeasures%' and [LAC_Id] in (select max(lac_id) from [NAZWA_BAZY_LOG].[dbo].[LogActions] la join [NAZWA_BAZY_LOG].[dbo].[Sessions] S on LA.LAC_SessionId=S.SES_ID join [NAZWA_BAZY_REPO].[rb].[Links] L on LAC_ObjectId=L.LIN_ReportId join [NAZWA_BAZY_REPO].[rb].[ReportsData] RD on L.LIN_ReportId=RD.RDA_ReportId where [LAC_ActionName] like'Open Report' and RDA_TextDefinition like '%whatifMeasures%' group by [LAC_ObjectId] )
Dans ce script, nous pouvons également choisir si nous recherchons des rapports avec des mesures supplémentaires ou des mesures MDX. Pour rechercher des mesures supplémentaires, on utilise la condition RDA_TextDefinition like "%whatifMeasures%" (qui est déjà incluse dans le script ci-dessus), et pour les mesures MDX, la condition RDA_TextDefinition like '%mdxQuery=%'.
 Dans la condition LAC_ActionName like 'Open Report', on peut également utiliser 'UpdateReport' pour rechercher, de manière similaire, les dates de mise à jour des rapports.

Rapports utilisant le même modèle

Après l’exportation des rapports depuis KR et leur importation dans BI Point, des doublons de modèles de données peuvent apparaître. Si deux rapports SQL avec la même requête sont exportés, BI Point créera deux modèles de données identiques, un pour chaque rapport. Les scripts ci-dessous permettent d’identifier les rapports qui utilisent des modèles basés sur la même requête. Ensuite, il est possible de rattacher ces rapports à un seul modèle et de supprimer les autres.
Uwaga
Les scripts ne fonctionneront que pour les rapports SQL transférés depuis KR à l’aide de l’exporteur. Les scripts doivent être exécutés dans le contexte de la base BI Point, et avant toute modification, une sauvegarde de la base doit être réalisée !
Le premier script affichera la liste des rapports, les modèles sur lesquels ils sont basés, ainsi que l’ID du modèle qui possède la même requête que le modèle du rapport. Dans le cas où il y a plusieurs modèles identiques, l’ID le plus bas du groupe de modèles identiques sera affiché.
SELECT r."OBJ_Id" "Id de l'objet du rapport", "REP_Id" "Id du rapport", r."OBJ_Name" "Nom du rapport", m."OBJ_Id" "Id de l'objet du modèle", "DMO_Id" "Id du modèle", m."OBJ_Name" "Nom du modèle", smq.ModelId "Id du modèle identique" --, * FROM rb."RepositoryObjects" r LEFT JOIN rb."Reports" ON "REP_ObjId" = r."OBJ_Id" LEFT JOIN rb."DataModelsReports" ON "DMR_REPID" = "REP_Id" LEFT JOIN rb."DataModels" ON "DMR_DMID" = "DMO_Id" LEFT JOIN rb."RepositoryObjects" m ON "DMO_ObjId" = m."OBJ_Id" LEFT JOIN rb."DataSources" ON "DS_Id" = "DMO_DataSourceId" LEFT JOIN rb."DataSourceDefinitions" ON "DSD_Id" = "DS_DefinitionId" LEFT JOIN rb."DataModelsQueries" mq ON mq."DMQ_ModelId" = "DMO_Id" LEFT JOIN ( SELECT MIN("DMQ_ModelId") ModelId, "DMQ_Query" FROM rb."DataModelsQueries" GROUP BY "DMQ_Query" ) smq ON mq."DMQ_Query" = smq."DMQ_Query" WHERE r."OBJ_Type" = 4 AND "DSD_Definition" is null AND m."OBJ_DestinationElementType" = 'DataSetMSSQL' ORDER BY 7,4;

Exemple pour illustration. Résultats de la requête sur la base où 6 rapports ont été importés :

Comme on peut le voir, pour 6 rapports dans BI Point, 4 modèles ont été créés. Trois rapports (874, 875, 876) partagent déjà le même modèle parce qu’ils étaient des rapports standards dans KR liés au même rapport source.
Si des rapports identiques sont liés à un même rapport source dans KR, dans BI Point ils seront automatiquement associés à un seul modèle. Cinq rapports, bien qu’ayant des modèles différents, ont la même requête dans ces modèles. Cela se voit dans la colonne "Id du modèle identique". C’est pourquoi les rapports (871, 872, 874, 875, 876) peuvent être associés à un seul modèle. Dans ce cas, l’Id du modèle identique indiqué est 170, mais on peut en réalité utiliser n’importe quel modèle de ce groupe (modèles 170, 171, 173). La valeur 170 est utilisée comme valeur de regroupement, montrant quels éléments ont la même requête. Le rapport 873 a un modèle et une requête différents des autres rapports. C’est pourquoi ce rapport ne peut pas être rattaché et doit rester sous sa forme actuelle. Après avoir défini quels rapports partagent un modèle commun, il faut effectuer une mise à jour pour les rattacher à un seul modèle commun. La mise à jour, dans le contexte de l’exemple décrit ci-dessus, est la suivante :
 UPDATE rb."DataModelsReports" SET "DMR_DMID" = 173 WHERE "DMR_REPID" IN (871,872)
À partir du moment où cette mise à jour est effectuée, tous les rapports d’exemple utiliseront le même modèle. La dernière étape, qui n’est pas obligatoire, consiste à supprimer les modèles inutilisés. Ils peuvent être supprimés manuellement depuis l’application BI Point. Le script ci-dessous peut aider en listant les modèles qui ne sont utilisés dans aucun rapport (la requête affichera également les modèles utilisés dans certains tableaux de bord, mais pas dans un rapport !).
SELECT m."OBJ_Id" "Id de l'objet du modèle", "DMO_Id" "Id du modèle", m."OBJ_Name" "Nom du modèle" FROM rb."RepositoryObjects" m LEFT JOIN rb."DataModels" ON "DMO_ObjId" = m."OBJ_Id" LEFT JOIN rb."DataModelsReports" ON "DMR_DMID" = "DMO_Id" WHERE "DMR_REPID" IS NULL

Partage du site BI Point via IIS (Réécriture d’URL)

1. Configuration HTTP – redirection

Uwaga
Le guide ci-dessous est destiné au programme Comarch BI Point pour une instance créée sur un port différent du port par défaut (80). Pour que la configuration se déroule correctement, il y a deux solutions si le programme est installé sur le port 80 (port par défaut):
  • déplacer le programme BI Point vers un autre port (par exemple, le port 81) si celui-ci est installé sur le port 80.

  • lors de la phase suivante de la configuration, créer un "site" sur un port autre que 80 (dans ce cas, après connexion au site, il faudra saisir www.site.fr:port).

Composants requis pour la configuration avec IIS (Internet Information Services) :

Pour rediriger une nouvelle installation de BI Point sur un autre port, on peut utiliser la fonctionnalité d’IIS.
Pour cela, il est nécessaire d’installer le module Microsoft Application Request Routing 3.0.
Ensuite, il faut configurer le fichier config.json situé dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Comarch\BIPoint\instances\Nom_instance\bipoint\config.json comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous :    

Si nous voulons autoriser la connexion à BI Point via un domaine ou sous-domaine spécifique, il faut modifier en conséquence l’entrée "AllowedHosts".

Windows "AllowedHosts": "bipoint.example.com" Linux bipoint: (...) environment: - AllowedHosts=bipoint.example.com;another.example.com (...)  

Si nous voulons définir plus d’un hôte, nous les séparons par un point-virgule.;

Uwaga
Pour que le moteur analytique fonctionne correctement, il faut ajouter à AllowedHosts le nom d’hôte indiqué dans l’ApiUrl du moteur. Le nom par défaut du conteneur bipoint est ajouté automatiquement, mais si le nom du conteneur BI Point a été modifié dans le fichier docker-compose.yml sous Linux, il faut mettre à jour AllowedHosts en conséquence.

Le changement doit également être pris en compte dans la base BI Point, dans la table dbo.settings pour BIPointUrl. Dans la colonne SET_CustomValue, il faut entrer le nom du site conforme à l’adresse à laquelle BI Point sera hébergé.    

Dans le cas des instances qui utilisent le moteur analytique, il faut également saisir l’adresse (comme dans dbo.Settings) dans le fichier appsettings.json situé dans le chemin :

C:\Program Files (x86)\Comarch\BI Point\instances\Nom_instance\engine\appsettings.json
pour l’entrée "ApiUrl": "".

  L’étape suivante consiste à ajouter le site dans IIS. Pour cela, après avoir lancé le Gestionnaire des services Internet, il faut se rendre dans le dossier des sites, puis sélectionner Ajouter un site Web… Selon l’adresse à laquelle nous souhaitons héberger BI Point, nous remplissons le nom du site (dans l’exemple, BI Point doit être accessible à l’adresse bipoint101.fr) ainsi que le nom d’hôte. Le chemin physique est libre, avec la recommandation d’indiquer un chemin vers un dossier vide.

Après avoir saisi tous les paramètres, nous confirmons en cliquant sur le bouton  OK .

À l’étape suivante, il faut ajouter une ferme de serveurs ; cette fonctionnalité est disponible après l’installation du module ARR et le redémarrage d’IIS. Pour créer une ferme de serveurs, il faut, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous, sélectionner l’option Create Server Farm       Dans le champ Server Farm Name, nous saisissons un nom quelconque (il est recommandé que ce nom indique clairement à quelle application/site il se réfère). Dans les Advanced Settings de la création de la ferme de serveurs, il faut indiquer le port (dans le champ httpPort) sur lequel BI Point est actuellement installé et que nous souhaitons rediriger. Dans l’exemple décrit, BI Point est installé sur le port 81, donc ce port est saisi dans le champ httpPort.
Dans Host name, il faut écrire localhost, et dans Server address, l’IP 127.0.0.1.                    

Après avoir rempli tous les paramètres, il faut valider en cliquant sur le bouton Add, puis sélectionner l’option Terminer.

Après l’ajout du serveur, une question concernant la création d’une règle s’affichera, qu’il faut confirmer.

          L’effet de la confirmation du message ci-dessus est visible en allant dans l’onglet Accueil/IIS > URL Rewrite.
Dans le chemin indiqué, après avoir lancé URL Rewrite, la règle conforme à l’image ci-dessous devrait être visible :      

En accédant à son édition, l’écran suivant s’affichera:

                      Le motif (Pattern) dans l’onglet Match URL doit être rempli avec le symbole *, sauf si une instance nommée est configurée (voir Configuration HTTP avec préfixe URL). Dans l’onglet Conditions, il faut sélectionner l’option Add. Après avoir choisi cette option, une fenêtre s’affichera :             En tant que Condition input, nous indiquons {HTTP_HOST}, et comme Pattern, nous saisissons l’adresse sous laquelle BI Point doit être accessible (il est aussi possible d’utiliser * comme adresse générique).
Après avoir choisi l’option Test Pattern…, il est également possible de vérifier si le modèle saisi correspond à l’adresse URL cible de BI Point :                   Après avoir enregistré la configuration, un redémarrage d’IIS ou de BI Point, ou plusieurs rafraîchissements de la page, peuvent être nécessaires. Ensuite, l’instance BI Point devrait être accessible à l’adresse configurée. Si le site indiqué n’est pas accessible depuis le réseau externe (absence d’adresse publique), il faut également ajouter l’adresse du site dans le fichier hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts). Dans le cas de l’installation décrite, il faut compléter ce fichier comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous :            

Après avoir ajouté le site, BI Point devrait être accessible via le lien du site ajouté :

                   

2. Configuration HTTPS

La configuration HTTPS nécessite la configuration précédente ainsi qu’un certificat SSL. Ensuite, faites un clic droit sur le site créé pour lequel vous souhaitez configurer le HTTPS, et choisissez l’option Modifier les liaisons. Il faut ajouter une nouvelle liaison avec la configuration HTTPS. Choisissez également le certificat HTTPS approprié.

                 

Ensuite, en accédant à la page d’accueil (dom) du site, nous choisissons

          Et nous cochons Exiger le protocole SSL. Ensuite, nous passons à la page d’accueil d’IIS (dom) et sélectionnons URL Rewrite. Nous choisissons l’option :        

Ensuite, cliquez sur Add et saisissez le nom – HTTP_X_FORWARDED_PROTO. Puis, accédez à la règle ajoutée au premier point du document :

     

Et nous ajoutons dans l’onglet Server Variables:

           

Après un redémarrage d’IIS, BI Point devrait être accessible en HTTPS.

 

Configuration de l’en-tête HSTS

Lorsqu’on utilise une connexion HTTPS, il faut activer la configuration de l’en-tête HSTS. Cette option force le navigateur à utiliser le protocole HTTPS. Dans la configuration de l’application, il faut définir la valeur du paramètre UseHsts sur true. De plus, il est nécessaire de spécifier le port HTTPS en réglant https_port.

Paramètres dans config.json

Pour un affichage correct de la page, dans le fichier config.json situé dans le chemin C:\Program Files (x86)\Comarch\BI Point\instances\Nom_instance\bipoint, il faut définir le paramètre UseForwardHeaders sur true.

3. Configuration HTTP avec préfixe d’URL

Si d'autres sites sont configurés sur le Default Web Site dans IIS, il est possible de configurer BI Point avec un préfixe d’URL (c’est-à-dire une URL sous la forme : demo-xl.comarch.pl/bipoint). Pour cela, il faut créer une application sous le site Default Web Site. En premier lieu, il faut modifier le fichier config.json situé dans le chemin :
C:\Program Files (x86)\Comarch\BI Point\instances\Nom_instance\bipoint\config.json

Dans ce fichier, il faut inclure le nom de l’instance à l’endroit suivant (dans l’exemple donné, l’instance s’appelle bipoint) :

        Ensuite, depuis IIS, il faut ajouter l'application comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous :                  

En ajoutant les applications, vous devez indiquer le nom de l'instance (dans le cas décrit, bipoint) et fournir le chemin d'accès à un répertoire vide.

                  Dans l'étape suivante, vous devrez ajouter une Server Farm. Cette fonctionnalité est disponible après avoir installé le module complémentaire ARR (Application Request Routing) et redémarré IIS. Pour créer une Server Farm, sélectionnez l'option "Create Server Farm", comme le montre la capture d'écran ci-dessous.      

Dans le champ Server Farm Name, entrez un nom de votre choix (un nom recommandé devrait clairement indiquer à quelle application/site il se réfère). Dans les paramètres avancés de la création de la server farm, vous devez spécifier le port (dans le champ httpPort) sur lequel BI Point est actuellement installé et que vous souhaitez rediriger. Dans le cas de l'installation décrite, BI Point a été installé sur le port 81, c'est pourquoi ce port a été saisi dans le champ httpPort. Pour le nom d'hôte, entrez localhost, et pour l'adresse IP du serveur, entrez 127.0.0.1.

                 

Après avoir rempli tous les paramètres, il faut confirmer avec le bouton "Add", puis choisir l'option "Terminer".

Après l'ajout du serveur, une question concernant la création d'une règle s'affichera, qu'il faudra confirmer :

        L'effet de confirmation du message ci-dessus est visible après être allé dans l'onglet Domaine/Accueil IIS > Réécriture d'URL. Dans le chemin indiqué, après avoir activé URL Rewrite, une règle conforme à la vue ci-dessous devrait être visible :         Dans le cas décrit, la règle doit être modifiée conformément à la vue ci-dessous :                   Dans le champ Pattern, vous devez saisir une expression qui englobera uniquement l'instance de BI Point, et non d'autres sites web. Dans le cas décrit, le motif prend la forme de *bipoint*            

Partage du site BI Point via .NET Core (Kestrel)

Pour pouvoir partager BI Point en externe via Kestrel, vous devez ajouter les entrées suivantes dans le fichier config.json :  "Kestrel": { "EndPoints": { "Http": { "Url": "http://0.0.0.0:82" }, "Https": { "Url": "https://0.0.0.0:443", "Certificate": { "Subject": "nom", "Store": "WebHosting", "Location": "LocalMachine" } } } },

Dans ce cas, deux endpoints doivent être configurés : un pour HTTP et un pour HTTPS (port 443). Pour qu'HTTPS fonctionne correctement, il est nécessaire de définir le certificat qui sera utilisé pour la communication. Pour un système Windows, le plus simple est de trouver son chemin à l'aide de l'outil MMC (Microsoft Management Console). Si le certificat n'est pas importé, il devrait se trouver dans la branche Trusted Root Certification.

Uwaga
Après la configuration SSL, un redémarrage de l'application est nécessaire !
                                  Vous trouverez ci-dessous la description des paramètres du certificat, conformément à la documentation Microsoft :"Subject": "<subject; required>", "Store": "<cert store; required>", "Location":"<location; defaults to CurrentUser>",

En cas de besoin d'utiliser des options plus avancées, des informations détaillées se trouvent dans la documentation de Microsoft.

 

Linux

Installation de Comarch BI Point Linux

Attention : L'exemple d'installation suivant a été effectué sur la distribution Ubuntu. Pour initialiser l’installation, vous devez exécuter le script d'installation dans le dossier avec l'image du programme d'installation en utilisant la commande :
 sh first-setup.sh
Si le script est exécuté par un utilisateur sans droits d'administrateur (root), vous devez ajouter 'sudo' à la commande (les autorisations pour cette fonction sont nécessaires pour effectuer l'installation):
sudo sh first-setup.sh
Après avoir appelé la commande, le programme d'installation de BI Point vérifiera si tous les composants requis sont installés. Le programme d'installation nécessite l'outil réseau - Curl. Il permet d'exécuter des requêtes et des commandes réseau. Attention : Si lors de l’installation de package, vous utilisez un autre type de distribution, vous devez exécuter une commande appropriée. Pour effectuer l’installation curl, vous devez exécuter une commande (ci-dessous se trouve un exemple de commande fonctionnant sur Debian et Ubuntu):
sudo apt install curl
L'installation se compose de plusieurs étapes, si certains composants ont déjà été installés, le script ignorera leur installation (Docker, Docker - compose):
  1. Docker
  2. Docker – compose
  3. Installation de scripts auxiliaires
  4. Génération du fichier docker-compose.yml
  5. Installation de l’image BI Point
La première étape consiste à exécuter le script d'installation de Docker: L’étape suivante consiste à l’installation de Docker-compose: Les images sont installées: Vous devez indiquer le chemin d’accès vers le package contenant des images BI Point sur le serveur. L’emplacement du fichier devrait avoir l’extension .tar.gz (si le script d'installation a été appelé à partir du dossier dans lequel se trouve l'image du BI Point (fichier .tar.gz), vous devez confirmer le chemin suggéré avec la touche Entrée). Après validation, l’assistant d’installation exécutera les processus suivants :
  • Chargement des images BI Point
Une fois les images chargées, il sera possible de démarrer le gestionnaire de clés avec l’installation de BI Point. Après validation, l’application Gestionnaire de clés sera installée dans le système Linux. Attention : Une seule instance du gestionnaire de clés est nécessaire par réseau. Si le gestionnaire de clés avec une licence pour BI Point a été installé sur un autre serveur (Windows ou Linux), vous pouvez ignorer cette étape (en entrant n), alors lors d’une prochaine étape d’installation, vous devez saisir les paramètres appropriés (serveur et numéro de clé). Si vous avez ajouté le gestionnaire de clés à docker-compose.yml lors de l'exécution du script, après la première exécution de docker-compose, ajoutez votre clé de licence à l'aide de l'outil de gestion de l'image du gestionnaire de clés, par exemple : Avant d'exécuter les commandes, les noms du conteneur du gestionnaire de clés doivent être pris en compte :
  • Ajout de la clé de licence
 docker exec -i Nom_Conteneur_MK  manager addkey clientid=<identifiant du client> pin=<pin> key=<clé>
  • Suppression de la clé de licence
docker exec -i Nom_Conteneur_MK  manager deleteinstallation key=12341241234
  • Libération de la licence
docker exec -i Nom_Conteneur_MK  manager releaseuser user="<user>"
Attention : Vous pouvez vérifier le statut dans le navigateur, en tapant l’adresse : http://<server>:5150/key/<nr de clé> par exemple http://localhost:5150/key/12341241234. Lors de l’étape suivante, les scripts auxiliaires seront installés : Ensuite, vous devez saisir les paramètres de configuration de l’application. Les paramètres d’installation :
  • Port de l’application BI Point,
  • Version de BI Point (Altum BI, CEE BI, Optima6 BI, XL BI, XL BI Start, BI Point Standalone),
  • Serveur du gestionnaire de clés de licence (en fonction du choix lors de l’étape [4]).
  • Numéro de clé de licence.
Une fois les paramètres de configuration saisis, vous devez exécuter la commande:
 sudo docker-compose up -d
Qui est responsable du lancement des conteneurs et des volumes. Après le démarrage des conteneurs, le processus d'importation des connexions, des modèles de données et des rapports standard commencera. Une fois l'installation terminée, vous pourrez lancer le site Web BI Point dans votre navigateur. L'utilisateur par défaut est admin (mot de passe - admin).

Vérification du statut de l’Import

Afin de vérifier le statut actuel de l'import du contenu standard de BI Point, vérifiez le nom du conteneur approprié à l’aide de la commande :
sudo docker ps
Exécutez ensuite le dernier fragment du logo du conteneur indiqué par les biais de la commande :
 sudo docker logs bipoint_bipoint1 --tail 10

Mise à jour de Comarch BI Point – Linux

1. Mise à jour Dans la première étape, remplacez les images BI Point par des images conformes à la version (les fichiers portant le nom bipoint-images-(…)). Après avoir remplacé les images, effectuez la même opération pour le script update-images.sh en le remplaçant dans le dossier du BI Point déjà installé. Vous n’aurez plus besoin des fichiers précédents qui peuvent être supprimés. Une fois le script et les images BI Point remplacés, lancez la commande suivante :
 sh update-images.sh
Après avoir lancé le script, le message ci-dessous s’affichera que vous devez valider avec la touche Entrée: Ensuite, indiquez le chemin des images en version 11.3.1. S’il a été remplacé dans le même dossier où se trouve le script update-images.sh, il faut valider le chemin par défaut avec la touche Entrée. Après le chargement de différentes images : Les scripts secondaires seront mis à jour : Le fichier docker-compose.yml sera aussi mise à jour, conformément à l’information suivante, affichée au cours d’exécution du script de mise à jour : Dans le cadre de l’étape ci-dessus de mise à jour : Le numéro de l’image BI Point a été remplacé dans le fichier docker-compose Dans l’étape suivante, désactivez les conteneurs pour mettre à jour la base. Après avoir lancé la commande docker-compose down, les conteneurs seront supprimés :
 docker-compose down
Ensuite, supprimez le conteneur ae_db (à l’exécution suivante de la commande docker-compose, le volume total de données sera créé de nouveau en version compatible avec Postgre 12) ; dans le cas décrit, la commande prendra la forme suivante : La dernière étape consiste à migrer la base de BI Point : Afin d'effectuer la migration, il faut d'abord supprimer les conteneurs :
 docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml down
Ensuite, on lance uniquement l'image "bipoint_db"
docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml up -d bipoint_db
On attend que "bipoint_db" soit lancé et qu'il soit en état « healthy » (on vérifie avec docker-compose ps). Ensuite, on lance le conteneur migrateur :
docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml up bipoint_migrator
Le conteneur de base de données et le conteneur bipoint_migrator qui applique les scripts et les plug-ins de migration sont alors lancés. Une fois la migration terminée, le conteneur bipoint_migrator sera désactivé. Les conteneurs BI Point peuvent alors être redémarrés à l'aide de la commande suivante :
 docker-compose up -d
  2. Mise à jour manuelle Avant de commencer la migration, il faut faire une copie de sauvegarde de la base de données. Dans le conteneur, exécutez la commande suivante :
docker exec -u postgres <nom du conteneur de l’ancienne base> pg_dump -d bipoint > ./dump
La commande ci-dessus va créer une copie de la base. Une fois la copie de la base créée, modifiez docker-compose.yml et remplacez les valeurs ci-dessous, conformément à la capture d’écran présentée ci-dessous (une commande exemplaire de l’éditeur de texte) :
Nano docker-compose.yml
Après la modification de docker-compose.yml, lancez le script update-images.sh.
 sh update-images.sh
Une fois le script exécuté, il faut exécuter la commande:
 docker-compose down
Ensuite, redémarrez uniquement le conteneur de base de données:
docker-compose up -d  bipoint_db
Ensuite, réalisez les pas suivants:
echo "drop database bipoint;" | docker exec -i -u postgres <nom du conteneur> psql echo "create database bipoint;" | docker exec -i -u postgres <nom du conteneur> psql cat ./dump | docker exec -i -u postgres <nom du conteneur> psql -d bipoint
Après la restauration de la copie à partir du fichier dump, vous pouvez passer à l’étape du migrateur. Pour effectuer la migration, supprimez en premier lieu les conteneurs :
 docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml down
Ensuite, démarrez uniquement l’image bipoint_db
docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml up -d bipoint_db
Après avoir démarré l’image bipoint_db (le statut de l’image peut être vérifié à l’aide de la commande docker-compose ps). Si son statut a changé pour healthy, vous pouvez démarrer l’image du migrateur :
docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml up bipoint_migrator
Suite à la migration correcte, le message suivant est affiché : La dernière étape consiste à démarrer les conteneurs avec la commande :
sudo docker-compose up -d
 

Windows

Installation de Comarch BI Point

La première étape d'installation consiste à choisir la langue de l'assistant d'installation. Ceci fait, l'écran de bienvenue apparaît. Ceci fait, la fenêtre avec le chemin d'installation et l'espace requis et disponible sur le disque s'affiche. Pour modifier le chemin d'installation, il suffit d'indiquer l'emplacement sur le disque où BI Point doit être installé. À défaut de l'espace disque suffisant, il sera impossible de continuer le processus d'installation. Vous en serez informé à l'aide d'un message approprié. Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de fermer tous les programmes en cours d'exécution.

Mise à jour de Comarch BI Point

Uwaga

Lors de la migration du programme vers la version Comarch BI Point 12.5 ou une version ultérieure, il est nécessaire de désinstaller au préalable l'ancienne version du programme. Vous pouvez le faire via la fonction "Ajouter/supprimer des programmes" dans le Panneau de configuration.

La mise à jour du programme ne diffère pas beaucoup de l’étape d’installation. La suppression préalable du programme laissera les dossiers des instances, sur lesquels la mise à jour s’effectuera par la suite. Après le lancement de l’installateur de Comarch BI Point, si le chemin par défaut des versions précédentes est conservé ("C:\Program Files (x86)\Comarch\BI Point"), il faut choisir l’option "Installer" Dans le cas d’un chemin différent du chemin par défaut, il convient de cliquer sur « Options » et d’indiquer le chemin vers le répertoire principal de l’instance existante, par exemple : "C:\Program Files (x86)\Comarch BI Point\BI Point". Une fois l’installation terminée, il faut accéder au Configurateur BI Point. Cela peut être fait directement après l’installation en cliquant sur "Lancer", ou en accédant directement à l’emplacement du programme sur le disque. Chemin par défaut : "C:\Program Files (x86)\Comarch\BI Point\bin\creator\Comarch.BI.Configurator.exe" . Après avoir lancé le configurateur, il faut sélectionner le produit, cocher "mise à jour" et cliquer sur le bouton Suivant. À l’étape suivante, il faut vérifier l’exactitude des données, sélectionner la base de données Point, puis continuer.

L’écran suivant affichera un récapitulatif, présentant tous les chemins liés à la mise à jour. En cliquant sur "Suivant", la mise à jour commencera.

Configuration Comarch BI Point

Écran de bienvenue

La figure ci-dessous présente l'écran de bienvenue de l'assistant de configuration Comarch BI Point. Dans l'écran de bienvenue de l'assistant de configuration, il est nécessaire de : 1. Sélectionner un produit que vous souhaitez installer. Les produits suivants sont au choix :
  • BI Point Standalone
  • XL BI Point Start
  • Optima BI Point
  • XL BI Point
  • Altum BI Point
  • CEE BI Point
2. Choisir le mode de configuration :
  • Le mode ‘Nouvelle’ permet de créer une nouvelle instance de BI Point, y compris la nouvelle base BI Point.
  • Le mode ‘Modification’ permet de créer une nouvelle instance de l'application en utilisant la base BI Point déjà existante. En ce mode, il est également possible d'installer les composants manquants de la configuration pour une instance créée au préalable.
  • Le mode ‘Mise à jour’ permet de mettre à jour la version de l’application BI Point tout en mettant simultanément à niveau la base de données META.
3. Définir le ‘Nom de l'installation’. Ce nom sera utilisé pour marquer les services, la base et le dossier avec l'instance de BI Point. 4. Sélectionner la version linguistique de l'assistant de configuration. Les langues disponibles sont les suivantes : le français, l'anglais, l'allemand, le polonais et l'espagnol.    

Base source/Base OLAP/Base DMS

En ce qui concerne les produits XL BI Point Start, XL BI Point il existe une étape supplémentaire de la configuration de la base DMS: Vous devez compléter:
  1. Nom du serveur où se trouve la base concernée
  2. Port au serveur
  3. Méthode d'authentification (SQL Server ou Windows). Si vous choisissez la méthode d'authentification Windows, les données d'authentification sont complétées automatiquement avec les données de l'utilisateur actuellement connecté. En ce qui concerne la méthode d'authentification SQL Server, il est nécessaire d'entrer l'utilisateur et le mot de passe.
  4. Base source du système Comarch ERP XL ou Comarch Optima à partir de la liste déroulante. La liste regroupe toutes les bases se trouvant sur un serveur indiqué auxquelles vous avez accès.
  1. En ce qui concerne les produits XL BI Point, Altum BI Point, CEE BI Point et BI Point Standalone, il est nécessaire de configurer en plus la base OLAP :
  1. Vous devez définir :
    1. Nom du serveur où se trouve la base OLAP
    2. Nom de la base de données OLAP à partir de la liste déroulante
Uwaga
Attention : Pour les instances utilisant des connexions à la base de données OLAP, lorsque le message concernant l'absence de fournisseur apparaît dans les fichiers journaux de l'application, il convient d'installer les fournisseurs MSOLAP x86 et x64, puis d'enregistrer les fichiers dll à partir de la ligne de commande suivante : regsvr32 "C:\Program Files\Microsoft Analysis Services\AS OLEDB\140\msolap.dll" regsvr32 "C:\Program Files (x86)\Microsoft Analysis Services\AS OLEDB\140\msolap.dll" Ensuite, il faut redémarrer la machine et décocher l'option "read only" sur le fichier dll.
Écran récapitulatif La fenêtre présente des informations détaillées sur la configuration de Comarch Bi Point.       3. BI Point (Site)
  • Adresse Internet – adresse utilisée pour démarrer l'application Comarch BI Point après l'installation
  • Méthode de connexion – détermine la méthode de connexion à l'application. Elle est définie par défaut au nom d'utilisateur/mot de passe.
  • Utilisateur par défaut – détermine le premier utilisateur de l'application (admin/admin)
     4. Service BI Point
  • Nom du service BI Server
  • Données d'authentification – définissent si la connexion au service BI Server sera effectuée en utilisant le compte système local
     5. Base BI Point
  • Nom de la base BI Point – définit le nom de la base META.
  • Serveur – détermine l'emplacement où la base sera créée.
  • Port au serveu
  1. Installation de PostgreSQL
  • Serveur – détermine l'emplacement où sera créée l'instance de PostgreSQL.
  • Port au serveur
  • Nom du service - se réfère au service dédié à PostgreSQL.
  • Données d'authentification - détermine l'utilisateur de la base PostgreSQL. Le mot de passe par défaut est postgres
Base source Les données sont retranscrites à partir de l'étape Base source. Moteur analytique
  • Nom du service - se réfère au service du moteur analytique.
  • Données d'authentification – définissent si la connexion au service du moteur analytique sera effectuée en utilisant le compte système local
Base du moteur analytique
  • Nom – détermine le nom de la base du moteur analytique.
  • Serveur – détermine l'emplacement où sera créée la base du moteur.
  • Port au serveur cité ci-dessu
Base géographique
  • Nom – détermine le nom de la base géographique.
  • Serveur – détermine l'emplacement où sera créée la base géographique.
  • Port au serveur cité ci-dessu
Gestionnaire de clés
  • Serveur où le Gestionnaire de clés est installé
  • Port - port du gestionnaire de clés, par défaut 5150
  • Numéro de la clé – numéro de la clé où se trouve la licence pour un produit sélectionné
Autres
  • Nom de l'installation – chargé depuis la première étape de la configuration
  • Chemin d'installation – chemin où les fichiers de BI Point seront stockés
Toutes les données par défaut nécessaires pour l'installation sont complétées et suffisantes pour effectuer l'installation. Si un des ports par défaut est occupé, le premier port libre sera recherché et assigné. Si vous avez besoin de la configuration individuelle, passez à la Configuration personnalisée où vous pouvez configurer chaque section séparément.

Configuration personnalisée

Base de données

Ici, vous pouvez personnaliser les paramètres du processus de création de la base. Base BI Point
  • Nom de la base BI Point – définit le nom de la base BI Point.
Instance du serveur de la base de données
Vous pouvez créer ou utiliser l'instance existante de PostgreSQL.
Pour une nouvelle instance, il est possible de :
  • modifier le port – le port par défaut est 5432.
  • renommer la base par défaut – le nom par défaut est postgres.
  • modifier le mot de passe de l'utilisateur postgres – le mot de passe par défaut est postgres.
Pour pouvoir utiliser l'instance existante, il est nécessaire de définir:
  • Nom du serveur – détermine le serveur où une nouvelle base sera créée.
  • Port au serveur PostgreSQL
  • Nom de la base de données par défaut – base par défaut créée lors de l'installation de PostgreSQL
  • Données d'authentification de l'utilisateur – champ Méthode d'authentification
Pour vérifier si la connexion est correcte, cliquez sur le bouton ‘Tester la connexion’. Écran Services Cette fenêtre permet de configurer les services nécessaires pour assurer un fonctionnement correct de Comarch BI Point. Configuration des services composants BI Point
  • Nom du site Web
  • Port au site Web – le service Web utilise par défaut le port réservé aux pages WWW (80). Vous pouvez définir ce port selon vos préférences.
  • Adresse Internet – adresse utilisée pour démarrer l'application Comarch BI Point après l'installation. Cette adresse sera modifiée automatiquement une fois le site Web renommé.
  • Nom du service BI Server – vous pouvez modifier ce nom en modifiant le nom de l'installation sur l'écran de bienvenue.
  • Nom du service du moteur analytique – vous pouvez modifier ce nom en modifiant le nom de l'installation sur l'écran de bienvenue.
  • Port du service du moteur analytique – le port par défaut pour le service du moteur analytique est 9000. Vous pouvez définir ce port selon vos préférences.
Configuration de la base du moteur analytique
  • Nom du serveur – serveur où la base du moteur analytique sera créée
  • Port au serveur
  • Nom de la base par défaut – le nom par défaut est postgres.
  • Méthode d'authentification – données d'authentification de l'utilisateur PostgreSQL
Si l'option ‘Utiliser l'instance existante’ était choisie à l'étape ‘Base de données’ ou les modifications ont été apportées à l'option ‘Créer une nouvelle instance PostgreSQL’, il est possible de cocher la case ‘Utiliser les paramètres de la base BI Point’. Cette option permet de charger les paramètres du serveur PostgreSQL à partir de l'étape ‘Base de données’. Si vous ne la choisissez pas, il sera nécessaire de définir une configuration personnalisée. Authentification pour les services BI Point
Les services peuvent être créés sur le compte ‘LocalSystem’ ou sur le compte de domaine. Si la première option est choisie, il faut s'assurer que l'utilisateur SQL Administration NT\SYSTEM ou NT AUTHORITY\SYSTEM a les droits de sysadmin (en cas de choisir ‘Modification’, c'est une condition nécessaire pour continuer la configuration).  Si vous optez pour le compte de domaine, il est nécessaire de définir l'utilisateur, y compris le domaine (domaine\utilisateur), et son mot de passe. Le compte de domaine doit avoir les droits d'administrateur Windows et Analysis Services.
En ce qui concerne les produits XL BI Point, Altum BI Point, CEE BI Point et BI Point Standalone, il est recommandé de créer les services en utilisant le compte de domaine.

Onglet Moteur Analytique Premium

L'onglet permet de créer une base et un service de moteur analytique premium. L'utilisation nécessite une licence appropriée. Une description de cette fonctionnalité est disponible dans l'article BI Point Premium. Écran Base géographique Ici, vous pouvez créer ou utiliser la base géographique existante qui sera ensuite employée pour créer un champ de la carte dans les tableaux de bord. Base géographique
  • Nom du serveur – détermine le serveur où une nouvelle base sera créée.
  • Port au serveur
  • Nom de la base de données par défaut – le nom par défaut est postgres.
  • Méthode d'authentification – données d'authentification de l'utilisateur PostgreSQL
  • Nom de la base de données – en cas de création d'une nouvelle base géographique, tapez le nom de votre choix. En ce qui concerne la base existante, sélectionnez-la à partir de la liste.
Écran Gestionnaire de clés Cette fenêtre permet de modifier les paramètres relatifs au gestionnaire de clés si celui-ci se trouve sur un autre serveur. Gestionnaire de clés
  • Serveur de la clé où le Gestionnaire de clés est installé
  • Port – port du gestionnaire de clés, par défaut 5150
  • Numéro de la clé – numéro de la clé où se trouve la licence pour un produit sélectionné
Uwaga
Si vous avez choisi le produit Optima BI, il sera nécessaire, après avoir configuré l'application BI Point, de mettre à jour le numéro de clé et le serveur de clés dans les champs AnalysisBILicenseKey, AnalysisBILicenseServer dans le tableau « settings » de la base de BI Point nouvellement créée. Les instructions ne s'appliquent que si la licence BI Analysis se trouve sur une clé différente de la licence BI Point.
Serveur de la messagerie électronique Cette fenêtre permet de configurer le serveur de la messagerie électronique utilisé pour envoyer les abonnements. Serveur de la messagerie électronique
  • Adresse du serveur SMTP – adresse du serveur du courrier sortant
  • Port – port au serveur SMTP
  • Authentification – données d'authentification de l'utilisateur sur le compte du serveur SMTP
  • Adresse e-mail de l'expéditeur du message – adresse e-mail à partir de laquelle les abonnements seront envoyés
Pour vérifier si la connexion est correcte, cliquez sur le bouton ‘Tester la connexion’. Autres Dans cet endroit, vous pouvez sélectionner la méthode de connexion et importer les rapports standards. Rapports standards L'option ‘Importer les rapports standards’ permet d'importer les rapports standards (en fonction du produit choisi à la première étape dans l'assistant de configuration) dans le référentiel de BI Point. Méthode de connexion Si vous choisissez l'option ‘Nom d'utilisateur/mot de passe’, vous devez entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe du premier utilisateur. Le ‘Compte de domaine’ qui sera associé à un nom d'utilisateur donné est automatiquement rempli avec les données de l'utilisateur actuellement connecté. Si vous optez pour l'option ‘Compte de domaine’, la connexion sera réalisée à l'aide des comptes de domaine. Dans ce cas, le nom d'utilisateur et le mot de passe seront également remplis automatiquement avec les données de l'utilisateur actuellement connecté. Installation Avant de passer à l'installation, il est recommandé de vérifier la liste détaillée dans la fenêtre de récapitulatif du point de vue des modifications apportées à la configuration personnalisée. Si les données entrées sont correctes, vous pouvez passer à l'étape d'installation.

Mise à jour des versions antérieures à Comarch BI Point 7.5

Préparatifs

Avant de commencer le processus de migration des bases Business Intelligence, il faut :

Faire une sauvegarde des fichiers csv/excel. Les fichiers sont placés à l’emplacement : %ProgramData%\Comarch BI\data\fileDataSources (chemin configurable dans la base META).)
Lors de la migration de l’application, il faut veiller à ce que les fichiers mentionnés ci-dessus ne soient pas supprimés par erreur (cela provoquerait une erreur lors du chargement des fichiers sources csv/excel ainsi que des fichiers résultats de segmentation).
  • Faire des sauvegardes des bases Business Intelligence (REPO, LOG, META) ou, dans le cas d’une installation de Comarch BI Point sur PostgreSQL, une sauvegarde de la base META.
  • Mettre à jour .NET Framework vers la version 4.7.2 ou supérieure (si elle n’a pas été installée auparavant).
    À l’aide de l’installateur, installer la version actuelle du système Comarch BI Point, sans lancer le Gestionnaire de clés ni le Configurateur BI.
  • Pour les versions Comarch BI Point 7.0 et supérieures, il faut effectuer la migration des bases BI décrite au point 3.
Uwaga
En cas de migration depuis une version antérieure à Comarch BI Point 7.0, il faut restaurer les bases LOG, META et REPO sous un autre nom, puis modifier les entrées dans la base META.:
  1. update [copie_meta].[dbo].[Settings] set SET_CustomValue = 'Nom_copie_base_repo' where SET_Name = 'DepartmentRepositoryDatabaseName'
  2. update [copie_meta].[dbo].[Settings] set SET_CustomValue = 'Nom_copie_base_meta' where SET_Name = 'DepartmentMetaDatabaseName'
  3. update [copie_meta].[dbo].[Settings] set SET_CustomValue = 'Nom_copie_base_log' where SET_Name = 'DepartmentLogDatabaseName'
En cas de migration depuis une version antérieure à Comarch BI Point 7.0, il faut exécuter le script ci-dessous sur la base META (pour les produits Comarch ERP XL BI Point, Comarch ERP Altum BI Point ainsi que Comarch CEE BI Point, le script doit être exécuté sur une copie de la base META).
IF EXISTS ( SELECT 1 FROM [dbo].[Settings] WHERE (SET_Name = 'BiPointUrl' AND SET_CustomValue <> '') OR (SET_Name = 'BIPointLocalUrl' AND SET_CustomValue <> '')) BEGIN DECLARE @projecName nvarchar(20); DECLARE @repo nvarchar(200); DECLARE @log nvarchar(200); DECLARE @release nvarchar(10);   SELECT @projecName = SET_CustomValue FROM dbo.Settings WHERE SET_Name = 'ProjectName'; SELECT @log = SET_CustomValue FROM dbo.Settings WHERE SET_Name = 'DepartmentLogDatabaseName'; SELECT @repo = SET_CustomValue FROM dbo.Settings WHERE SET_Name = 'DepartmentRepositoryDatabaseName'; SELECT TOP 1 @release = [Release] FROM [meta].[DbVersion] ORDER BY version DESC   IF (@projecName = 'Comarch_Semiramis') BEGIN   UPDATE dbo.Settings SET SET_CustomValue = 'CEEBI' WHERE SET_Name = 'ProjectName';     END IF (@projecName = 'XLC') BEGIN UPDATE dbo.Settings SET SET_CustomValue = 'BIPoint' WHERE SET_Name = 'ProjectName';   END   IF @release <> '7.0.0.0' BEGIN UPDATE [meta].[DbVersion] SET release = '5.5.0.0' WHERE Version = (SELECT TOP 1 version FROM [meta].[DbVersion] ORDER BY version DESC);   EXEC('USE ' + @repo + '; UPDATE [repo].[DbVersion] SET release = ''5.5.0.0'' WHERE Version = (SELECT TOP 1 version FROM [repo].[DbVersion] ORDER BY version DESC);');   EXEC('USE ' + @repo + '; IF NOT EXISTS (SELECT 1 FROM [RB].[ApplicationRights] WHERE [APR_Id]=67108864) INSERT INTO [RB].[ApplicationRights] ([APR_Id] ,[APR_Name] ,[APR_Hide]) VALUES (67108864, ''SegmentationUser'', 1);');   EXEC('USE ' + @repo + '; IF NOT EXISTS (SELECT 1 FROM [RB].[ApplicationRights] WHERE [APR_Id]=33554432) INSERT INTO [RB].[ApplicationRights] ([APR_Id] ,[APR_Name] ,[APR_Hide]) VALUES (33554432, ''CustomMapEditor'', 1);');   EXEC('USE ' + @log + '; UPDATE [log].[DbVersion] SET release = ''5.5.0.0'' WHERE Version = (SELECT TOP 1 version FROM [log].[DbVersion] ORDER BY version DESC);'); END END ELSE PRINT 'Entrée non définie "BIPointUrl"';