Premier lancement de l'application
Uwaga
Ceci est un exemple d'installation sur un serveur local, avec les ports par défaut.
Après avoir correctement terminé la phase d'installation, nous pouvons lancer notre application en saisissant dans le navigateur web :
Nous serons ensuite redirigés vers la page "promo" de l'application.

Ensuite, en cliquant sur "Connexion", nous serons dirigés vers la fenêtre de connexion de l'application.

À cette étape, il est nécessaire de saisir les informations de connexion. Dans BI Point, deux options de connexion sont disponibles :
- Authentification via le domaine
- Nom d'utilisateur / mot de passe
La méthode de connexion est définie lors de l'étape de configuration du programme.
Après la connexion, l'utilisateur est automatiquement redirigé vers l'écran d'accueil, visible dans le panneau de gauche sous le nom
"Mon Bureau".

Autorisations
L'accès aux autorisations est possible à partir du panneau situé en haut à droite de l'écran :

L'onglet standard «
Droits » est divisé en plusieurs sections :
Il fournit également des informations sur le nombre de licences disponibles et occupées dans le programme.
Après avoir vérifié la disponibilité de l'identifiant, les autres données peuvent être saisies :
En ce qui concerne la configuration avec connexion au domaine de BI Point, le nom de l'utilisateur ne doit pas contenir de caractères polonais.
Pour le type de connexion nom d'utilisateur/mot de passe, le mot de passe défini doit contenir un minimum de 6 caractères, au moins un chiffre, au moins une lettre minuscule, au moins une lettre majuscule et au moins un caractère spécial. Si l'une des conditions n'est pas remplie, un message indiquant les exigences en matière de mot de passe s'affiche dans le coin supérieur droit.
L'onglet Droits permet d'attribuer des rôles et des groupes aux utilisateurs. Le bouton Enregistrer termine le processus de création du compte.
Afin de modifier un compte existant, il convient d'aller dans l'onglet
Utilisateurs et de cliquer sur le bouton
Modifier.

Ce niveau rend possible de modifier les rôles et les groupes attribués à l'utilisateur, ainsi que de changer le mot de passe du compte (cette option n'est pas disponible pour les comptes de domaine) :

La deuxième section,
Groupes, permet de créer et de gérer des groupes d'utilisateurs. Cette fonctionnalité est utilisée, entre autres, dans le cadre des abonnements, permettant d'affecter les utilisateurs à des catégories particulières.

La troisième section,
Rôles, permet de créer, de supprimer et de modifier des rôles qui contiennent des ensembles de droits d'utilisateur. Les rôles prédéfinis et prêts à l'emploi fournis par Comarch sont les suivants :

Les autorisations disponibles sont les suivantes :
L'utilisateur a accès au référentiel des connexions dans le système BI Point.
Utilisateur ayant un accès complet à toutes les fonctionnalités et à tous les domaines de l'application BI Point.
Utilisateur ayant accès aux ressources du référentiel (connexions, modèles de données, rapports) selon les niveaux de droits attribués à chaque objet : pas d'accès, aperçu, accès limité, édition.
Utilisateur ayant accès au module d'abonnement dans BI Point qui peut gérer et créer ses propres abonnements. Il n'a pas accès aux abonnements des autres utilisateurs.
L'utilisateur a accès à un référentiel de modèles de données dans le système BI Point.
- Utilisateur en lecture seule
L'utilisateur a uniquement accès à l'aperçu des rapports et des tableaux de bord, sans possibilité de les modifier.
L'utilisateur a la possibilité de lancer et d'utiliser ChatERP dans l'application.

La dernière section est intitulée
Utilisateurs externes.

Après avoir appuyé sur le bouton

l'utilisateur peut ajouter un utilisateur externe. L'ajout d'un utilisateur externe consiste à compléter son adresse électronique et ses données personnelles.
Le mécanisme de transfert des rôles de la base de données OLAP vers les rapports et les tableaux de bord est disponible dans BI Point. Pour que le mécanisme fonctionne correctement, il est nécessaire de retirer les droits d'administrateur de l'utilisateur sur le serveur contenant la base de données OLAP.
L'onglet «
Droits sur les données » permet de définir les droits sur les données pour les mesures et les dimensions dans les modèles de données pour les utilisateurs individuels.
L'onglet « Droits sur les données » est masqué par défaut. Sa visibilité dans l'interface utilisateur est contrôlée par le paramètre EnableRestrictRolesManagement dans le fichier Config.json. Pour l'activer, il faut attribuer la valeur « true » au paramètre. Le fichier de configuration se trouve à l'emplacement suivant : C:\Program Files (x86)\Comarch BI Point\BI Point\instances\nazwa_instancji_bi_point\bipoint.
La création d'un nouveau droit se fait par la sélection d'un (ou plusieurs) modèle(s) de données à partir d'une liste.
Les autorisations sont accordées lorsque l'on coche les cases appropriées à côté des différents éléments du modèle de données. La signification des différentes options est expliquée dans la légende disponible à partir du bouton « En savoir plus ».
Le développement d'une dimension ouvre une nouvelle fenêtre avec une liste de toutes ses valeurs. Cela permet de filtrer et de spécifier lesquelles de ces valeurs doivent être disponibles ou non pour l'utilisateur pour lequel le rôle est défini.
Les éléments sélectionnés seront visibles dans la liste des éléments du modèle si plusieurs valeurs d'une dimension donnée sont sélectionnées et si l'utilisateur a confirmé sa sélection et est revenu à la vue de l'ensemble du modèle. Il va y apparaître une icône de filtre (entonnoir) à côté du nom de la dimension en question, qui sera surligné en bleu. Cela signifie que, bien que la case à cocher située à côté du nom de la dimension ait été cochée, toutes ses valeurs n'ont pas été incluses dans les autorisations de l'utilisateur. Les autorisations ne s'appliquent alors qu'aux valeurs qui ont été sélectionnées et transférées dans la liste visible sous la dimension.

Pour annuler rapidement le filtrage préalable, il suffit d'utiliser le bouton de la gomme à effacer.
Le bouton « + » permet de saisir manuellement le nom de l'élément de dimension en question, par exemple lorsque les autorisations sont créées avant que le modèle ne soit rechargé.
Si l'on saisit manuellement une valeur de dimension, il faut utiliser son nom unique (et non pas une traduction du nom).
Lorsque le modèle est rechargé, l'élément sera visible comme étant déjà sélectionné lorsque les valeurs de l'élément de dimension sont développées.

En ce qui concerne l'attribution des droits sur les éléments hiérarchiques, la première étape consiste à sélectionner les éléments à transférer dans l'arbre des mesures et des dimensions visible sur la fiche d'éléments.

Dans l'étape suivante, il est possible de spécifier à quels niveaux de la hiérarchie les droits attribués s'appliqueront. En utilisant l'icône de la gomme, il est possible d'indiquer si l'utilisateur doit travailler sur un ensemble de données filtré (ensemble de données restreint) ou sur un ensemble de données complet, auquel de nouveaux éléments, également soumis aux mêmes droits, peuvent être automatiquement ajoutés à l'avenir.

Lors de la création d'un rôle, il est possible d'y attacher d'autres modèles en sélectionnant le bouton «
Ajouter un modèle ».
Il est possible de créer plusieurs rôles concernant le même modèle de données. Les autorisations effectives d'un utilisateur, lorsqu'il a différents niveaux d'accès au même élément dans le cadre de différents rôles (par exemple, dans un rôle, des droits sont accordés et dans un autre rôle, des droits sont retirés), résulteront de l'application du principe des autorisations minimales. Cela signifie que dans ce cas, l'utilisateur n'aura pas accès à l'élément donné.
Il est également important d'attribuer correctement les droits aux éléments hiérarchiques, puisque cela a un impact significatif sur la performance du chargement des filtres dans le module des droits d'accès aux données.
Lors de la modification ou de la création de droits sur des dimensions hiérarchiques, il est essentiel d'utiliser la fonction attribuée au bouton de la gomme pour optimiser le processus : 
L'exemple ci-dessous illustre l'ajout d'une restriction d'accès aux données pour les années 2006-2008. Si des années entières sont sélectionnées, tous les sous-éléments, c'est-à-dire tous les jours de ces années, sont également sélectionnés automatiquement. Cette configuration implique que le service moteur doit filtrer tous les sous-éléments lorsqu'il utilise le filtre de cette dimension, ce qui peut avoir pour conséquence une erreur de dépassement de délai.

Lorsque l'icône de la gomme est utilisée, les sous-éléments sont effacés et la demande n'est exécutée que pour les trois éléments principaux, ce qui est beaucoup plus rapide.
Lors de la définition des droits, les modèles paramétrés sont invoqués en utilisant les valeurs par défaut des paramètres.
Dans les modèles multi-sources, les droits sur les modèles de composants ne seront pas transférés au modèle multi-sources final. La possibilité d'utiliser des modèles avec des droits déjà ajoutés a été bloquée dans les modèles multisources.
Une fois que l'utilisateur a obtenu l'autorisation d'un modèle, il ne pourra plus l'utiliser dans les modèles multi-sources. Pour rétablir cette capacité, il est nécessaire de supprimer l'intégralité de l'autorisation (des mesures et des dimensions). Le simple fait de supprimer le modèle des droits ne rétablira pas la possibilité de l'utiliser.
Comarch BI Point offre quatre niveaux de droits qui peuvent être définis individuellement pour chaque groupe ou utilisateur, tant pour les dossiers que pour les rapports. Ces autorisations, rangées dans l'ordre croissant du niveau d'accès, sont les suivantes : Pas d'accès, Aperçu, Limité et Édition.
L'autorisation « Pas d'accès » a la priorité la plus élevée sur les autres. Cela veut dire que si un utilisateur a des droits de lecture, mais que le droit attribué au groupe auquel appartient cet utilisateur est « Pas d'accès » pour un objet, l'utilisateur ne verra pas cet objet dans l'arbre de rapports.
Si des droits n'ont pas été directement attribués à un objet particulier, que ce soit pour un utilisateur ou pour son groupe, le système les obtient à partir de l'élément parent le plus proche dans la hiérarchie des dossiers et des rapports pour lesquels des droits ont été définis.
Pour vérifier les autorisations réelles d'un utilisateur sur un rapport ou un dossier spécifique, il faut consulter l'onglet « Autorisations effectives ».
Panneau d'administration
Lorsqu'on clique sur

, on accède directement au
Panneau de l'administrateur par le biais d'un menu déroulant.
Uwaga
Le panneau de l'administrateur est uniquement disponible pour les utilisateurs ayant des droits d'administrateur..
1. "Moteur analytique" et "Application - fichiers journaux"
Les journaux sont disponibles dans les deux onglets et contiennent des informations complètes sur les opérations effectuées dans l'application et le moteur d'analyse. Les journaux du panneau d'administrateur sont affichés par défaut du plus récent au plus ancien.
2. Connexions
L'onglet «
Connexions » permet de définir les points de repère suivants :
BI Point supporte la définition de connexion pour
Smtp et l'authentification Oauth2 (
Microsoft Graph et
Google).
- Moteur à colonnes (si l'utilisateur dispose d'une licence BI Point Premium)
3. Connexions FTP
Cet onglet permet de définir une connexion
FTP ou
SFTP dans BI Point:

Il est possible d'ajouter une connexion FTP en cliquant sur le symbole «
+ » dans le coin supérieur droit de l'écran :

En cliquant sur ce bouton, le système affiche une fenêtre dans laquelle les
données d'authentification FTP doivent être complétées.
4. Compte OLAP
Cet onglet ne concerne que
les connexions OLAP. Il permet de définir si l'authentification du compte OLAP doit être basée sur les données saisies dans l'application ou sur un compte de domaine particulier.
5.Importer à partir du carnet de rapports
L'application
BI Point permet d'importer directement des rapports depuis le
Livre des rapports, son prédécesseur. Dans un onglet dédié, les rapports exportés peuvent être chargés. Le processus d'exportation nécessite l'utilisation de l'application
RbExporter dont le fonctionnement et le processus lui-même sont décrits en détail dans l'article
"Reports Exporter".
6.Liste des processus
Chaque élément de la liste des processus dans Comarch BI Point présente des informations clés telles que
le nom du processus, son
type, son
statut actuel, ainsi que son h
eure de début et de fin.

L'utilisateur a la possibilité de
filtrer la liste en fonction de tous les champs disponibles, ce qui lui permet de trouver rapidement les éléments qui l'intéressent. Il est également possible de
rechercher un processus spécifique par son nom.
À partir de ce niveau, l'utilisateur peut également
- Demander un nouveau calcul du processus
- Commencer à l'éditer
- Accéder à l'historique du processus
Informations
L'utilisateur a la possibilité de consulter toutes les informations de base sur le programme.
Ces informations sont accessibles en cliquant sur le bouton

dans l’onglet profil.
L’utilisateur a accès aux informations concernant la version du programme, le nom de la base méta, le nom de la base repo, ainsi qu’aux informations sur le serveur où l’application est installée.
Aide
En cas de problème ou de question concernant le fonctionnement de l'application, un onglet d'aide est disponible en haut à droite de l'application.

Elle contient les informations suivantes:
- Informations sur l'application
Version actuelle de l'application installée
- Guide de BI Point
Lien vers la documentation du programme
- Communauté Comarch
Lien vers le Centre communautaire Comarch
- Assistance téléphonique
Numéro de téléphone du support technique Comarch BI Point
Moteur de recherche
Notifications
Les notifications sont disponibles dans le coin supérieur droit du dépôt.

Elle contient des informations sur les commentaires ajoutés par d'autres utilisateurs sur un objet donné.

La notification affiche:
- la date d’ajout du commentaire
- l’utilisateur ayant ajouté le commentaire
- l’objet sur lequel le commentaire a été ajouté
Pour supprimer l’indicateur de nouvelle notification, il suffit de cliquer sur
"Marquer tout comme lu" Une fois cliqué, l’indicateur de nouvelle notification disparaît.

BI Point Premium
BI Point Premium fait référence à une nouvelle architecture et à un mécanisme de fonctionnement de BI Point côté moteur analytique, utilisant des bases de données colonnes. L’option du moteur analytique en version Premium est disponible uniquement pour les utilisateurs disposant de la licence appropriée.
Pour une configuration correcte du moteur analytique en version Premium sur la plateforme Windows Server, il est nécessaire d’utiliser un système d’exploitation en version 2019 ou supérieure.
Les licences permettant d’utiliser la version Premium sont les suivantes :
| Numéro de licence |
Licence |
| 10580 |
Optima Business Intelligence - Point - Premium |
| 12670 |
XL Business Intelligence - Point Start - Premium |
| 12680 |
XL Business Intelligence - Point - Premium |
| 14360 |
Business Intelligence - Point - Premium |
La licence détenue peut être vérifiée à la fois sur la clé de licence et directement dans le programme Comarch BI Point.
- dans l’onglet "Informations"
Configuration
Pour créer le moteur analytique en version Premium, il faut:
- Lancer le configurateur Comarch BI Point
- À l’étape "Résumé", choisir "Configuration personnalisée"
- L’option de création du moteur analytique en version Premium se trouve à la troisième étape de la configuration personnalisée.
- Par défaut, l’option de création du moteur Premium est désactivée. Un utilisateur disposant de la licence appropriée peut décocher l’option "Ignorer l’étape", ce qui permettra de modifier les paramètres de configuration. Le moteur sera créé à la dernière étape du processus après avoir cliqué sur "Configurer".

i l’utilisateur souhaite utiliser le moteur analytique Premium après avoir installé l’application en ayant sauté cette étape, il peut créer le moteur Premium en choisissant le mode modification dans le configurateur. En suivant les étapes de ce mode et en sélectionnant l’option
Configuration personnalisée, la même fenêtre de configuration que celle montrée dans la capture d’écran ci-dessus apparaîtra.
Création du modèle de données
Après la création du moteur analytique en version Premium, lors de la création d’un nouveau modèle de données, une option supplémentaire "
Modèle basé sur le moteur et la base colonne" sera disponible.

Après avoir fait ce choix, le constructeur de modèle de données s’affichera. Sa structure et son mode de fonctionnement sont similaires à ceux du modèle de données standard.
Le modèle créé possède une icône dédiée dans la vue du dépôt:

ainsi qu’un type détaillé
"Modèle de données ... (Colonne)":
Modèles multi-sources
Pour créer un modèle multi-source fonctionnant avec le moteur colonne, il faut sélectionner successivement:

et cocher:
Uwaga
Les modèles multi-sources basés sur le moteur colonne ne peuvent être créés qu’à partir de modèles de données standard. Il n’est actuellement pas possible de développer un tel modèle à partir de modèles utilisant le moteur colonne.
Suivi de la création du modèle après ajout de la connexion
Si l’utilisateur dispose d’une licence pour le moteur colonne, après la création de la connexion, une fenêtre s’affichera pour permettre la création d’un modèle basé sur cette connexion. En l’absence de licence Premium, le système proposera un modèle de données standard. En revanche, si l’utilisateur possède une licence Premium, il pourra choisir entre un
modèle standard et un
modèle colonne.
Nouveautés dans Comarch BI Point 2023.1
1.Nouvelles carctéristiques de l’application
•
Fonction copier-coller
Une fonction de copie des données a été ajoutée pour les rapports et les tableaux. Pour reprendre les valeurs des tableaux, il n'est désormais plus nécessaire de les enregistrer dans un fichier de rapport.
Pour copier correctement un tableau, il suffit de sélectionner une zone spécifique à l'aide de la souris, puis d'utiliser le raccourci clavier Ctrl+C pour copier les données dans le presse-papiers. La zone sélectionnée par l'utilisateur est mise en évidence dans une couleur différente afin de garantir que l'utilisateur copie bien ce qu'il veut.
Par exemple :

Une fois copié, il suffit d'utiliser le raccourci clavier Ctrl+V ou « bouton droit de la souris » + « coller ».

Au lieu d'utiliser la souris, il est également possible de sélectionner l'ensemble du tableau à l'aide du raccourci clavier Ctrl+A.

Dans le cas où une dimension contient plusieurs sous-dimensions dans le tableau, par exemple
la dimension « Année » contient plusieurs documents de la dimension « Document commercial Nom»

La fonction « copier-coller » va décomposer la dimension « Année » en chaque numéro de document du tableau (la colonne année n'est pas fusionnée) :

Lorsque les dimensions ne sont pas égales dans le tableau, par exemple dans le cas suivant :
• La dimension « Année » est développée
• La dimension « Document commercial Nom» n'est développée que pour un seul document
• La dimension «Article Code» n'est visible que pour un seul document développé dans la dimension « Document commercial Nom »

Une fois collé, le tableau se présente ainsi :

Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, lorsqu'il n'y a pas de produit développé pour d'autres dimensions, la colonne qui lui correspond est copiée à partir de la dimension précédente (dans ce cas, il s'agit des numéros de documents mis en évidence dans un cadre rouge et en couleur rouge).
En ce qui concerne le format des données copiées, celles-ci sont toujours collées en format numérique après avoir été copiées. Par exemple :
• La mesure « Ventes montant » dans le format « en milliers ».
• La mesure « Ventes quantité » dans le format « Notation scientifique »
Microsoft Excel
- Actualisation des colonnes Statut, Recalculé, Dernier temps de chargement
Pour les colonnes sélectionnées dans le référentiel, le format d'affichage a été modifié pour montrer l'état actuel du modèle, de l'abonnement et du rapport. Il n'est pas nécessaire d'actualiser le référentiel pour afficher l'état actuel, car toute modification, par exemple le recalcul du modèle de données, est actualisée en temps réel.
- Actualisation du modèle à partir du référentiel
Pour tous les modèles de données ( sauf le modèle DirectQuery), l'option d'actualisation du modèle de données à partir du référentiel a été ajoutée. Ainsi, il n'est pas nécessaire de passer par toutes les étapes du modèle de données pour l'actualiser.
- Avertissement concernant les fenêtres pop-up bloquées dans le navigateur
La fonction « Enregistrer dans un fichier » exige que les « pop-ups » soient d'abord débloqués par le navigateur. Dans le cas où les fenêtres pop-up sont bloquées par le navigateur, des informations ont été ajoutées pour informer l'utilisateur de la cause de l'erreur lors de l'enregistrement dans un fichier.
La taille maximale autorisée de la page a été augmentée de « 500 » à « 1000 ». La taille par défaut reste inchangée et est de « 15 ».
2. Nouvelles fonctions dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
- • Les modèles et les rapports standard de Comarch BI Point ont été mis à jour en fonction des rapports modèles et standards actuels et des Analyses BI.
• Un nouveau rapport 1.15 Ventes avec frais de sucre est maintenant disponible pour Comarch BI Point XL Start.
3. Améliorations dans la version BI Point 2023.1
- • Dans la version BI Point 2023.1, d'autres modifications ont été apportées pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Nouveautés dans Comarch BI Point 2023.2
1. Nouvelles carctéristiques de l’application
- Sauvegarde de plusieurs tableaux
Il est désormais possible d'exporter les tableaux du tableau de bord de l'utilisateur dans un seul fichier .xlsx (chaque tableau du tableau de bord constituera une nouvelle feuille dans le fichier).
- Nouveau panneau d'abonnement « Référentiel BI Point 2023 »
Dans Comarch BI Point 2023.2, un nouveau panneau d'abonnement adapté à l'apparence du référentiel de Comarch BI Point 2023 a été créé.
- Création d'abonnements à partir du panneau des abonnements
Une nouvelle option permet d'ajouter un abonnement directement à partir du panneau de gauche «
Abonnements ».

Nouveautés dans Comarch BI Point 2023.3
1. Nouvelles carctéristiques de l’application
Une version bêta d'une nouvelle méthode d'analyse des données a été mise à disposition des utilisateurs dans Comarch BI Point 2023.3. Cette version remplacera à l'avenir les rapports existants. Pour créer votre propre analyse, il suffit de sélectionner du niveau de référentiel : Créer > Analyse.
- L’analyse comprend :
• Mode édition/prévisualisation
• Mise en forme des tableaux et des graphiques à partir du panneau de mise en forme situé à droite
• Filtrage des données
• Mise en forme des données à partir du référentiel de gauche
La documentation complète pour l'utilisateur de l'outil Analyse est disponible dans le Manuel d'utilisateur Comarch BI Point 2023.3.
2. Nouvelles fonctions dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
- Les modèles et les rapports standard de Comarch BI Point ont été mis à jour en fonction des rapports modèles et standards actuels et des Analyses BI.
- Un nouveau tableau de bord ainsi que des rapports concernant les aspects administratifs du logiciel Comarch BI Point ont été ajoutés.
- Tableau de bord : « Tableau de bord des modèles »
- Rapport : « Modèles les plus fréquemment utilisés », « Connexions les plus fréquemment utilisées », « Modèles récemment rechargés », « Modèles récemment créés », « Modèles sources de modèles multi-sources », « Rapports récemment ouverts », « Rapports récemment modifiés », « Rapports récemment créés », « Abonnements aux rapports », « Destinataires d'abonnements », « Abonnements récemment envoyés », « Abonnements récemment créés ».
.
3. Améliorations dans la version BI Point 2023.3
- Dans la version BI Point 2023.2, d'autres modifications ont été apportées pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Nouveautés dans Comarch BI Point 2024
1. Nouvelles carctéristiques de l’application
Un nouveau format d'affichage de la date « Date et heure » a été ajouté dans la version 2024 de Comarch BI Point.

La structure du format «
Date et heure » est la suivante :
«
Année-Mois-Jour Heures-Minutes-Secondes »
-
Tri - type OLAP (Analyse)
De nouvelles possibilités de tri des dimensions ont été ajoutées pour les modèles de type OLAP.

Rapport

Options de tri disponibles :
- Critères prédéfinis (automatique)
C'est un type de tri prédéfini par le logiciel Comarch BI Point. C'est un mode de tri classique qui fonctionne par ordre alphabétique de la dimension affichée.
Uwaga
Attention : Tous les types de tri suivants dépendent des paramètres définis dans la base de données OLAP !
Par exemple, pour l'attribut Client acronyme, en sélectionnant le tri par la clé OLAP, la dimension sera triée selon la clé de l'attribut, où dans le cas du Client acronyme, la clé est le ID du client

vue dans
l'Analyse :

l'ordre des ID des clients dans la colonne
Knt_Akronim de la base de données :
• OLAP source
Type de tri défini dans la source OLAP.
• Valeur (OLAP)
Type de tri selon la colonne « valeur » dans OLAP.
• Texte (OLAP)
Type de tri selon la colonne « texte » dans OLAP.
• Clé (OLAP)
Type de tri selon la colonne « clé » dans OLAP.
• ID (OLAP)
Type de tri selon la colonne « ID » dans OLAP.
2. Nouvelles fonctions dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
-
Les modèles et les rapports standard de Comarch BI Point ont été mis à jour en fonction des rapports modèles et standards actuels et des Analyses BI.
3. Améliorations dans la version BI Point 2024
-
Dans la version BI Point 2024, de nouvelles modifications ont été apportées pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Nouveautés dans Comarch BI Point 2024.1
1. Nouvelles carctéristiques de l’application
Analyse
Toutes les descriptions des modifications concernant l'Analyse sont disponibles dans la Documentation utilisateur de Comarch BI Point 2024.1
• Analyse – Gestion des paramètres
• Analyse – Affichage en mode actualisation
• Analyse – Mode de mise à jour différée
• Analyse – Filtrage - TOP N
• Analyse – Filtrage - Dates et perspectives
• Analyse – Mesures calculées
• Analyse – Mesures calculées - Éléments d'attribut de dimension
• Analyse – Mise en forme - Options et styles de tableau
• Analyse – Mise en forme – Mise en forme conditionnelle
• Analyse – Actions contextuelles
Enregistrement dans le fichier depuis le répertoire
À partir de la version 2024.1 de Comarch BI Point, l'enregistrement dans un fichier est possible à partir du niveau du répertoire, sans avoir à lancer de rapport/analyse/tableau de bord.
Pour exporter un objet, il suffit de le sélectionner puis de cliquer sur «
Enregistrer dans le fichier ».

Après avoir sélectionné cette option, il y apparaîtra une fenêtre supplémentaire dans laquelle l'utilisateur pourra définir le
Format du fichier.

En cochant les
Options avancées, l'utilisateur peut personnaliser des options supplémentaires de l'objet enregistré.
Modification dynamique de la largeur du panneau gauche/droit
Nous avons ajouté dans la version BI Point 2024.1 la possibilité d'ajuster la largeur du panneau gauche/droit dans la vue du répertoire :

La mise à l'échelle de la vue principale dépend de la largeur du panneau de gauche :

du nombre de colonnes de la vue principale :

et du fait que le panneau de droite soit réduit/développé :
Gestion des paramètres d'abonnement
L'option d'utiliser les paramètres du modèle de données sur l'abonnement aux rapports/tableaux de bord/analyses dans le nouveau répertoire Comarch BI Point a aussi été ajoutée.
Une description du fonctionnement des paramètres est disponible dans la documentation utilisateur BI Point 2024.1.
Aperçu de l'erreur de modèle à partir du panneau de droite
Dans le nouveau référentiel, il est désormais possible de vérifier des erreurs survenues sur un objet directement depuis le niveau du répertoire dans l'onglet «
Historique ».
Mode de modification - Créer une nouvelle instance/Utiliser une instance existante
À partir de la version 2024.1, les utilisateurs qui ont installé BI Point dans un chemin différent de celui où se trouve le configurateur ont la possibilité de sélectionner le chemin où se trouve l'instance pour y exécuter le mode de modification:

Sélectionner l'option «
Créer une nouvelle instance » permet de créer une instance avec le nom indiqué dans le chemin par défaut du configurateur.
2. Nouveautés dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
Les modèles et les rapports standard de Comarch BI Point ont été mis à jour pour refléter l'état actuel des rapports modèles et standard des Analyses BI.
3. Corrections dans la version BI Point 2024.1
Dans la version BI Point 2024.1, d'autres modifications ont été apportées pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Quoi de neuf en version 2024.2
Nouveautés dans le domaine de l'application
BI Point Premium
Nous avons introduit dans Comarch BI Point 2024.2 une fonctionnalité permettant de créer un nouveau moteur analytique. L'utilisation du moteur analytique dans la version premium nécessite une licence supplémentaire. Pour en savoir plus, veuillez vous référer à l'article
BI Point Premium.
Contextes
La gestion des contextes a été ajoutée au nouveau référentiel. Une description de cette fonctionnalité est disponible dans l'article
Contextes.
Fonction Télécharger/envoyer un fichier dans un nouveau référentiel
Dans la nouvelle vue du référentiel, il est désormais possible de télécharger/envoyer des objets. Pour plus de détails, consultez l'article
Télécharger/envoyer un fichier.
Du point de vue de l'utilisateur
Ce mode est uniquement disponible pour les utilisateurs ayant les droits d'administrateur de BI Point. Dans ce mode, il est possible de sélectionner un utilisateur dont les droits seront utilisés pour visualiser le référentiel avec seulement les éléments accessibles à l'utilisateur sélectionné. Une description et une explication du fonctionnement se trouvent dans l'article
Du point de vue de l'utilisateur.
Désactivation de l'ancienne version du référentiel
Dans la nouvelle version de l'application, l'option par défaut permettant de changer la vue du référentiel entre l'ancienne et la nouvelle version a été désactivée. Désormais, seule la nouvelle vue du référentiel est disponible.
Rappel de l'expiration de la licence
Le rappel informe l'utilisateur de l'expiration de la licence de l'application Comarch BI Point.
La bannière suivante apparaît lorsque la licence de l'application est encore valable pour un mois seulement :

Si la licence n'est valable que pour une semaine :

La bannière est affichée dans toutes les domaines de l'application, pour tous les utilisateurs. L'utilisateur peut la fermer, mais la bannière s'affichera à nouveau à chaque nouvelle connexion.
Si la licence a expiré et que l'utilisateur ne l'a pas renouvelée à temps, le message suivant s'affiche (pour Comarch BI Point XL/Altum/Optima) :

Si Comarch CEE BI Point et Comarch BI Point Standalone sont installés, il ne sera pas possible d'utiliser l'application tant que la licence n'aura pas été renouvelée.
Analyse - résumé de la sélection
Il est désormais possible d'afficher les résumés des données sélectionnées dans l'analyse. En sélectionnant plusieurs champs de données, les résumés des lignes sélectionnées sont affichés au bas du tableau croisé dynamique :

L'étendue de ce qui est affiché dans le résumé peut être définie par l'utilisateur dans la configuration du résumé :

Les options disponibles sont les suivantes :
- Compteur de valeurs numériques
- Maximum
- Minimum
- Médiane
- Moyenne
- Total
Analyse - Prise en charge de la sélection avec le clavier MAJ
En plus des méthodes de sélection existantes, la possibilité de sélectionner des cellules à l'aide du raccourci clavier MAJ + cellule 1 + cellule 2 a été ajoutée. L'utilisation de ce raccourci permet de sélectionner l'ensemble de la plage de données comprise entre la première et la dernière cellule sélectionnée.
Analyse - Rappel lors de la création d'un rapport
Lors de la création d'un rapport, une information sur la possibilité de créer une Analyse (nouvelle version des rapports) a été aussi ajoutée.
Analyse - Graphiques
Dans le cadre de l'analyse des graphiques, nous avons introduit une fonctionnalité permettant de créer un graphique en cascade. En outre, les options disponibles ont été enrichies de plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment des capacités de mise en forme avancées pour les données du graphique et la sélection d'éléments d'étiquetage. Dans le domaine des graphiques, les options avancées ont été complétées de sorte que le graphique dispose désormais de toutes les fonctionnalités disponibles dans les versions précédentes de l'interface. Pour plus de détails, veuillez vous référer à l'article
Graphique.
Tableau de bord - ouverture en mode édition/prévisualisation
Il est maintenant possible d'ouvrir le tableau de bord en mode édition/prévisualisation.

Par défaut, le lancement du tableau de bord lance son mode de prévisualisation. Auparavant, pour apporter toute modification aux contrôles, il fallait d'abord recharger les données et les afficher en mode prévisualisation, et seulement ensuite, il était possible d'entrer en mode édition.
L'introduction de l'option permettant de lancer le tableau de bord directement en mode édition rend inutile le rechargement du tableau de bord, ce qui simplifie considérablement le processus de modification des contrôles.
Lorsque le tableau de bord est lancé en mode édition, le message suivant s'affiche sur chaque contrôle :

Une fois les modifications apportées et le mode de prévisualisation activé, toutes les modifications seront affichées dans la prévisualisation.

Abonnements - Mail d'abonnement
L'apparence du message délivré par abonnement a été actualisée :

La section :

change en fonction de l'envoi occasionnel, quotidien, hebdomadaire ou mensuel de l'abonnement.
ChatERP
La possibilité d'intégrer ChatERP au logiciel Comarch BI Point a été également introduite. L'intégration de ChatERP permet aux utilisateurs d'utiliser cette fonctionnalité directement dans l'application.
ChatERP est lancé par un clic sur :
ChatERP fonctionne sur la base de la documentation de Comarch BI Point, ce qui permet de retrouver rapidement et facilement les informations nécessaires. Le système s'intègre directement aux données contenues dans la documentation, ce qui permet de répondre efficacement aux questions des utilisateurs.
En ce qui concerne l'objet de type
Analyse, une fonctionnalité intégrée d'utilisation de ChatERP pour créer des analyses est maintenant disponible. L'utilisateur peut formuler des requêtes appropriées pour adapter l'analyse à ses besoins individuels :
Pour la requête ci-dessus, ChatERP renvoie une confirmation de la génération de l'analyse :
et affichera les valeurs, lignes, colonnes et filtres proposés à inclure dans l'analyse :
Si l'on clique sur [Appliquer], les valeurs proposées par ChatERP seront transférées dans le tableau d'analyse.

Les descriptions des opérations ChatERP pour chaque vue sont disponibles dans des articles dédiés :
- Opérations sur la vue de référentiel - ChatERP-Référentiel
- Opérations sur la vue Analyse - ChatERP-Analyse
Rapport RS/sur les fichier - nouveau référentiel
Dans la version 2024.2 de Comarch BI Point, il est possible d'adapter l'assistant de création de rapport sur les fichiers/RS au standard de la nouvelle interface utilisateur du référentiel de Comarch BI Point. Les règles de fonctionnement et les instructions pour créer chacun de ces rapports sont disponibles dans les articles dédiés :
Rapport RS et
Rapport sur les fichiers.
Enregistrer dans le fichier - informations
Lors de l'enregistrement d'une analyse, d'un rapport ou d'un tableau de bord dans un fichier, le nom et la description de l'objet enregistré sont désormais présentés.
Nouveautés dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
Les rapports standard de Comarch BI Point ont été remplacés par une nouvelle méthode d'analyse des données - l'Analyse. En outre, ils ont été mis à jour à la dernière version, conformément aux versions actuelles de leurs équivalents des Analyses BI.
Améliorations dans la version 2024.2 de Comarch BI Point
La version 2024.2 de BI Point a été modifiée pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Quoi de neuf en version 2024.2.1
1. Nouveautés dans le domaine de l'application
Paramètres de connexion supplémentaires
Une option a été ajoutée pour les connexions
MSSQL,
Postgres et
Oracle afin de gérer le pool de connexions à la base du côté de l'application. Cette option détermine le nombre de connexions à la base de données qui peuvent être maintenues et réutilisées, au lieu d'être créées séparément à chaque fois.
- Nombre minimum de connexions dans le pool
permet de spécifier le nombre minimum de connexions qui sont conservées dans le pool, même si elles ne sont pas actuellement utilisées.
- Nombre maximum de connexions dans le pool
permet de déterminer le nombre maximum de connexions qui peuvent être ouvertes simultanément dans le pool.
Tableau de bord - Cartes
Des options de zoom
minimal et
maximal ont été ajoutées pour le contrôle des cartes dans les tableaux de bord :

La définition d'une limite bloque la possibilité d'effectuer des zooms avant et arrière sur la carte au-delà des plages incluses dans le paramètre.
Valeur
minimale = 5,
maximale = 7 :

On ne peut pas faire un zoom arrière sur la carte de plus de 5 unités, ni un zoom avant de plus de 7 unités :
- Marque de type de couche - Point
Le fonctionnement du type de couche -
Point a été modifié par l'ajout de la possibilité de marquer, d'afficher des étiquettes et de filtrer, de manière analogue à la fonctionnalité disponible pour les couches Polygone et Zone.
Personnalisation des liens
Dans l'article
Liens personnalisés - Répértoire, nous avons ajouté des instructions pour la création de liens externes, à partir du menu principal du répértoire Comarch BI Point.
FAQ - Documentation
Un nouvel onglet FAQ a été ajouté à la page principale de la documentation de Comarch BI Point. Il fournit des réponses aux questions fréquemment posées et des descriptions des problèmes les plus courants.
Droits - ChatERP
Un nouveau rôle -
ChatERP - a été ajouté sous
Droits > Rôles. L'attribution de ce rôle à un utilisateur lui permet d'accéder à la fonctionnalité
ChatERP dans l'application Comarch BI Point.
2. Nouveautés dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
Les analyses standard de Comarch BI Point ont été mises à jour vers la dernière version, en accord avec les versions actuelles de leurs homologues des Analyses BI.
3. Améliorations dans la version 2024.2.1 de Comarch BI Point
La version 2024.2.1 de BI Point a été modifiée pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.