Installation de Comarch BI Point Linux

Attention : L'exemple d'installation suivant a été effectué sur la distribution Ubuntu. Pour initialiser l’installation, vous devez exécuter le script d'installation dans le dossier avec l'image du programme d'installation en utilisant la commande :
 sh first-setup.sh
Si le script est exécuté par un utilisateur sans droits d'administrateur (root), vous devez ajouter 'sudo' à la commande (les autorisations pour cette fonction sont nécessaires pour effectuer l'installation):
sudo sh first-setup.sh
Après avoir appelé la commande, le programme d'installation de BI Point vérifiera si tous les composants requis sont installés. Le programme d'installation nécessite l'outil réseau - Curl. Il permet d'exécuter des requêtes et des commandes réseau. Attention : Si lors de l’installation de package, vous utilisez un autre type de distribution, vous devez exécuter une commande appropriée. Pour effectuer l’installation curl, vous devez exécuter une commande (ci-dessous se trouve un exemple de commande fonctionnant sur Debian et Ubuntu):
sudo apt install curl
L'installation se compose de plusieurs étapes, si certains composants ont déjà été installés, le script ignorera leur installation (Docker, Docker - compose):
  1. Docker
  2. Docker – compose
  3. Installation de scripts auxiliaires
  4. Génération du fichier docker-compose.yml
  5. Installation de l’image BI Point
La première étape consiste à exécuter le script d'installation de Docker: L’étape suivante consiste à l’installation de Docker-compose: Les images sont installées: Vous devez indiquer le chemin d’accès vers le package contenant des images BI Point sur le serveur. L’emplacement du fichier devrait avoir l’extension .tar.gz (si le script d'installation a été appelé à partir du dossier dans lequel se trouve l'image du BI Point (fichier .tar.gz), vous devez confirmer le chemin suggéré avec la touche Entrée). Après validation, l’assistant d’installation exécutera les processus suivants :
  • Chargement des images BI Point
Une fois les images chargées, il sera possible de démarrer le gestionnaire de clés avec l’installation de BI Point. Après validation, l’application Gestionnaire de clés sera installée dans le système Linux. Attention : Une seule instance du gestionnaire de clés est nécessaire par réseau. Si le gestionnaire de clés avec une licence pour BI Point a été installé sur un autre serveur (Windows ou Linux), vous pouvez ignorer cette étape (en entrant n), alors lors d’une prochaine étape d’installation, vous devez saisir les paramètres appropriés (serveur et numéro de clé). Si vous avez ajouté le gestionnaire de clés à docker-compose.yml lors de l'exécution du script, après la première exécution de docker-compose, ajoutez votre clé de licence à l'aide de l'outil de gestion de l'image du gestionnaire de clés, par exemple : Avant d'exécuter les commandes, les noms du conteneur du gestionnaire de clés doivent être pris en compte :
  • Ajout de la clé de licence
 docker exec -i Nom_Conteneur_MK  manager addkey clientid=<identifiant du client> pin=<pin> key=<clé>
  • Suppression de la clé de licence
docker exec -i Nom_Conteneur_MK  manager deleteinstallation key=12341241234
  • Libération de la licence
docker exec -i Nom_Conteneur_MK  manager releaseuser user="<user>"
Attention : Vous pouvez vérifier le statut dans le navigateur, en tapant l’adresse : http://<server>:5150/key/<nr de clé> par exemple http://localhost:5150/key/12341241234. Lors de l’étape suivante, les scripts auxiliaires seront installés : Ensuite, vous devez saisir les paramètres de configuration de l’application. Les paramètres d’installation :
  • Port de l’application BI Point,
  • Version de BI Point (Altum BI, CEE BI, Optima6 BI, XL BI, XL BI Start, BI Point Standalone),
  • Serveur du gestionnaire de clés de licence (en fonction du choix lors de l’étape [4]).
  • Numéro de clé de licence.
Une fois les paramètres de configuration saisis, vous devez exécuter la commande:
 sudo docker-compose up -d
Qui est responsable du lancement des conteneurs et des volumes. Après le démarrage des conteneurs, le processus d'importation des connexions, des modèles de données et des rapports standard commencera. Une fois l'installation terminée, vous pourrez lancer le site Web BI Point dans votre navigateur. L'utilisateur par défaut est admin (mot de passe - admin).

Vérification du statut de l’Import

Afin de vérifier le statut actuel de l'import du contenu standard de BI Point, vérifiez le nom du conteneur approprié à l’aide de la commande :
sudo docker ps
Exécutez ensuite le dernier fragment du logo du conteneur indiqué par les biais de la commande :
 sudo docker logs bipoint_bipoint1 --tail 10

Mise à jour de Comarch BI Point – Linux

1. Mise à jour Dans la première étape, remplacez les images BI Point par des images conformes à la version (les fichiers portant le nom bipoint-images-(…)). Après avoir remplacé les images, effectuez la même opération pour le script update-images.sh en le remplaçant dans le dossier du BI Point déjà installé. Vous n’aurez plus besoin des fichiers précédents qui peuvent être supprimés. Une fois le script et les images BI Point remplacés, lancez la commande suivante :
 sh update-images.sh
Après avoir lancé le script, le message ci-dessous s’affichera que vous devez valider avec la touche Entrée: Ensuite, indiquez le chemin des images en version 11.3.1. S’il a été remplacé dans le même dossier où se trouve le script update-images.sh, il faut valider le chemin par défaut avec la touche Entrée. Après le chargement de différentes images : Les scripts secondaires seront mis à jour : Le fichier docker-compose.yml sera aussi mise à jour, conformément à l’information suivante, affichée au cours d’exécution du script de mise à jour : Dans le cadre de l’étape ci-dessus de mise à jour : Le numéro de l’image BI Point a été remplacé dans le fichier docker-compose Dans l’étape suivante, désactivez les conteneurs pour mettre à jour la base. Après avoir lancé la commande docker-compose down, les conteneurs seront supprimés :
 docker-compose down
Ensuite, supprimez le conteneur ae_db (à l’exécution suivante de la commande docker-compose, le volume total de données sera créé de nouveau en version compatible avec Postgre 12) ; dans le cas décrit, la commande prendra la forme suivante : La dernière étape consiste à migrer la base de BI Point : Afin d'effectuer la migration, il faut d'abord supprimer les conteneurs :
 docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml down
Ensuite, on lance uniquement l'image "bipoint_db"
docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml up -d bipoint_db
On attend que "bipoint_db" soit lancé et qu'il soit en état « healthy » (on vérifie avec docker-compose ps). Ensuite, on lance le conteneur migrateur :
docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml up bipoint_migrator
Le conteneur de base de données et le conteneur bipoint_migrator qui applique les scripts et les plug-ins de migration sont alors lancés. Une fois la migration terminée, le conteneur bipoint_migrator sera désactivé. Les conteneurs BI Point peuvent alors être redémarrés à l'aide de la commande suivante :
 docker-compose up -d
  2. Mise à jour manuelle Avant de commencer la migration, il faut faire une copie de sauvegarde de la base de données. Dans le conteneur, exécutez la commande suivante :
docker exec -u postgres <nom du conteneur de l’ancienne base> pg_dump -d bipoint > ./dump
La commande ci-dessus va créer une copie de la base. Une fois la copie de la base créée, modifiez docker-compose.yml et remplacez les valeurs ci-dessous, conformément à la capture d’écran présentée ci-dessous (une commande exemplaire de l’éditeur de texte) :
Nano docker-compose.yml
Après la modification de docker-compose.yml, lancez le script update-images.sh.
 sh update-images.sh
Une fois le script exécuté, il faut exécuter la commande:
 docker-compose down
Ensuite, redémarrez uniquement le conteneur de base de données:
docker-compose up -d  bipoint_db
Ensuite, réalisez les pas suivants:
echo "drop database bipoint;" | docker exec -i -u postgres <nom du conteneur> psql echo "create database bipoint;" | docker exec -i -u postgres <nom du conteneur> psql cat ./dump | docker exec -i -u postgres <nom du conteneur> psql -d bipoint
Après la restauration de la copie à partir du fichier dump, vous pouvez passer à l’étape du migrateur. Pour effectuer la migration, supprimez en premier lieu les conteneurs :
 docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml down
Ensuite, démarrez uniquement l’image bipoint_db
docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml up -d bipoint_db
Après avoir démarré l’image bipoint_db (le statut de l’image peut être vérifié à l’aide de la commande docker-compose ps). Si son statut a changé pour healthy, vous pouvez démarrer l’image du migrateur :
docker-compose -f docker-compose.yml -f docker-compose.migrator.yml up bipoint_migrator
Suite à la migration correcte, le message suivant est affiché : La dernière étape consiste à démarrer les conteneurs avec la commande :
sudo docker-compose up -d