Nouveautés dans Comarch BI Point 2023.1
1.Nouvelles carctéristiques de l’application
• Fonction copier-coller Une fonction de copie des données a été ajoutée pour les rapports et les tableaux. Pour reprendre les valeurs des tableaux, il n'est désormais plus nécessaire de les enregistrer dans un fichier de rapport. Pour copier correctement un tableau, il suffit de sélectionner une zone spécifique à l'aide de la souris, puis d'utiliser le raccourci clavier Ctrl+C pour copier les données dans le presse-papiers. La zone sélectionnée par l'utilisateur est mise en évidence dans une couleur différente afin de garantir que l'utilisateur copie bien ce qu'il veut. Par exemple :
Une fois copié, il suffit d'utiliser le raccourci clavier Ctrl+V ou « bouton droit de la souris » + « coller ».
Au lieu d'utiliser la souris, il est également possible de sélectionner l'ensemble du tableau à l'aide du raccourci clavier Ctrl+A.
Dans le cas où une dimension contient plusieurs sous-dimensions dans le tableau, par exemple
la dimension « Année » contient plusieurs documents de la dimension « Document commercial Nom»
La fonction « copier-coller » va décomposer la dimension « Année » en chaque numéro de document du tableau (la colonne année n'est pas fusionnée) :
Une fois collé, le tableau se présente ainsi :
Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, lorsqu'il n'y a pas de produit développé pour d'autres dimensions, la colonne qui lui correspond est copiée à partir de la dimension précédente (dans ce cas, il s'agit des numéros de documents mis en évidence dans un cadre rouge et en couleur rouge).
En ce qui concerne le format des données copiées, celles-ci sont toujours collées en format numérique après avoir été copiées. Par exemple :
• La mesure « Ventes montant » dans le format « en milliers ».
• La mesure « Ventes quantité » dans le format « Notation scientifique »
Microsoft Excel
- Actualisation des colonnes Statut, Recalculé, Dernier temps de chargement
- Actualisation du modèle à partir du référentiel
- Avertissement concernant les fenêtres pop-up bloquées dans le navigateur
- Limite de taille de page
2. Nouvelles fonctions dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
- • Les modèles et les rapports standard de Comarch BI Point ont été mis à jour en fonction des rapports modèles et standards actuels et des Analyses BI. • Un nouveau rapport 1.15 Ventes avec frais de sucre est maintenant disponible pour Comarch BI Point XL Start.
3. Améliorations dans la version BI Point 2023.1
- • Dans la version BI Point 2023.1, d'autres modifications ont été apportées pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Nouveautés dans Comarch BI Point 2023.2
1. Nouvelles carctéristiques de l’application
- Sauvegarde de plusieurs tableaux
- Nouveau panneau d'abonnement « Référentiel BI Point 2023 »
- Création d'abonnements à partir du panneau des abonnements

Nouveautés dans Comarch BI Point 2023.3
1. Nouvelles carctéristiques de l’application
-
Analyse
- L’analyse comprend : • Mode édition/prévisualisation • Mise en forme des tableaux et des graphiques à partir du panneau de mise en forme situé à droite • Filtrage des données • Mise en forme des données à partir du référentiel de gauche
2. Nouvelles fonctions dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
- Les modèles et les rapports standard de Comarch BI Point ont été mis à jour en fonction des rapports modèles et standards actuels et des Analyses BI.
- Un nouveau tableau de bord ainsi que des rapports concernant les aspects administratifs du logiciel Comarch BI Point ont été ajoutés.
- Tableau de bord : « Tableau de bord des modèles »
- Rapport : « Modèles les plus fréquemment utilisés », « Connexions les plus fréquemment utilisées », « Modèles récemment rechargés », « Modèles récemment créés », « Modèles sources de modèles multi-sources », « Rapports récemment ouverts », « Rapports récemment modifiés », « Rapports récemment créés », « Abonnements aux rapports », « Destinataires d'abonnements », « Abonnements récemment envoyés », « Abonnements récemment créés ». .
3. Améliorations dans la version BI Point 2023.3
- Dans la version BI Point 2023.2, d'autres modifications ont été apportées pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Nouveautés dans Comarch BI Point 2024
1. Nouvelles carctéristiques de l’application
-
Nouveau format de date
La structure du format « Date et heure » est la suivante :
« Année-Mois-Jour Heures-Minutes-Secondes »
-
Tri - type OLAP (Analyse)
Rapport
Options de tri disponibles :
- Critères prédéfinis (automatique)
Uwaga
Attention : Tous les types de tri suivants dépendent des paramètres définis dans la base de données OLAP !
l'ordre des ID des clients dans la colonne Knt_Akronim de la base de données :
• OLAP source
Type de tri défini dans la source OLAP.
• Valeur (OLAP)
Type de tri selon la colonne « valeur » dans OLAP.
• Texte (OLAP)
Type de tri selon la colonne « texte » dans OLAP.
• Clé (OLAP)
Type de tri selon la colonne « clé » dans OLAP.
• ID (OLAP)
Type de tri selon la colonne « ID » dans OLAP.
2. Nouvelles fonctions dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
-
Les modèles et les rapports standard de Comarch BI Point ont été mis à jour en fonction des rapports modèles et standards actuels et des Analyses BI.
3. Améliorations dans la version BI Point 2024
-
Dans la version BI Point 2024, de nouvelles modifications ont été apportées pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Nouveautés dans Comarch BI Point 2024.1
1. Nouvelles carctéristiques de l’application
Analyse
Toutes les descriptions des modifications concernant l'Analyse sont disponibles dans la Documentation utilisateur de Comarch BI Point 2024.1 • Analyse – Gestion des paramètres • Analyse – Affichage en mode actualisation • Analyse – Mode de mise à jour différée • Analyse – Filtrage - TOP N • Analyse – Filtrage - Dates et perspectives • Analyse – Mesures calculées • Analyse – Mesures calculées - Éléments d'attribut de dimension • Analyse – Mise en forme - Options et styles de tableau • Analyse – Mise en forme – Mise en forme conditionnelle • Analyse – Actions contextuellesEnregistrement dans le fichier depuis le répertoire
À partir de la version 2024.1 de Comarch BI Point, l'enregistrement dans un fichier est possible à partir du niveau du répertoire, sans avoir à lancer de rapport/analyse/tableau de bord. Pour exporter un objet, il suffit de le sélectionner puis de cliquer sur « Enregistrer dans le fichier ».
Après avoir sélectionné cette option, il y apparaîtra une fenêtre supplémentaire dans laquelle l'utilisateur pourra définir le Format du fichier.
En cochant les Options avancées, l'utilisateur peut personnaliser des options supplémentaires de l'objet enregistré.
Modification dynamique de la largeur du panneau gauche/droit
Nous avons ajouté dans la version BI Point 2024.1 la possibilité d'ajuster la largeur du panneau gauche/droit dans la vue du répertoire :
La mise à l'échelle de la vue principale dépend de la largeur du panneau de gauche :
du nombre de colonnes de la vue principale :
et du fait que le panneau de droite soit réduit/développé :
Gestion des paramètres d'abonnement
L'option d'utiliser les paramètres du modèle de données sur l'abonnement aux rapports/tableaux de bord/analyses dans le nouveau répertoire Comarch BI Point a aussi été ajoutée. Une description du fonctionnement des paramètres est disponible dans la documentation utilisateur BI Point 2024.1.Aperçu de l'erreur de modèle à partir du panneau de droite
Dans le nouveau référentiel, il est désormais possible de vérifier des erreurs survenues sur un objet directement depuis le niveau du répertoire dans l'onglet « Historique ».
Mode de modification - Créer une nouvelle instance/Utiliser une instance existante
À partir de la version 2024.1, les utilisateurs qui ont installé BI Point dans un chemin différent de celui où se trouve le configurateur ont la possibilité de sélectionner le chemin où se trouve l'instance pour y exécuter le mode de modification:
Sélectionner l'option « Créer une nouvelle instance » permet de créer une instance avec le nom indiqué dans le chemin par défaut du configurateur.
2. Nouveautés dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
Les modèles et les rapports standard de Comarch BI Point ont été mis à jour pour refléter l'état actuel des rapports modèles et standard des Analyses BI.
3. Corrections dans la version BI Point 2024.1
Dans la version BI Point 2024.1, d'autres modifications ont été apportées pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Quoi de neuf en version 2024.2
Nouveautés dans le domaine de l'application
BI Point Premium
Nous avons introduit dans Comarch BI Point 2024.2 une fonctionnalité permettant de créer un nouveau moteur analytique. L'utilisation du moteur analytique dans la version premium nécessite une licence supplémentaire. Pour en savoir plus, veuillez vous référer à l'article BI Point Premium.Contextes
La gestion des contextes a été ajoutée au nouveau référentiel. Une description de cette fonctionnalité est disponible dans l'article Contextes.Fonction Télécharger/envoyer un fichier dans un nouveau référentiel
Dans la nouvelle vue du référentiel, il est désormais possible de télécharger/envoyer des objets. Pour plus de détails, consultez l'article Télécharger/envoyer un fichier.Du point de vue de l'utilisateur
Ce mode est uniquement disponible pour les utilisateurs ayant les droits d'administrateur de BI Point. Dans ce mode, il est possible de sélectionner un utilisateur dont les droits seront utilisés pour visualiser le référentiel avec seulement les éléments accessibles à l'utilisateur sélectionné. Une description et une explication du fonctionnement se trouvent dans l'article Du point de vue de l'utilisateur.Désactivation de l'ancienne version du référentiel
Dans la nouvelle version de l'application, l'option par défaut permettant de changer la vue du référentiel entre l'ancienne et la nouvelle version a été désactivée. Désormais, seule la nouvelle vue du référentiel est disponible.Rappel de l'expiration de la licence
Le rappel informe l'utilisateur de l'expiration de la licence de l'application Comarch BI Point.
La bannière suivante apparaît lorsque la licence de l'application est encore valable pour un mois seulement :
Si la licence n'est valable que pour une semaine :
La bannière est affichée dans toutes les domaines de l'application, pour tous les utilisateurs. L'utilisateur peut la fermer, mais la bannière s'affichera à nouveau à chaque nouvelle connexion.
Si la licence a expiré et que l'utilisateur ne l'a pas renouvelée à temps, le message suivant s'affiche (pour Comarch BI Point XL/Altum/Optima) :
Si Comarch CEE BI Point et Comarch BI Point Standalone sont installés, il ne sera pas possible d'utiliser l'application tant que la licence n'aura pas été renouvelée.
Analyse - résumé de la sélection
Il est désormais possible d'afficher les résumés des données sélectionnées dans l'analyse. En sélectionnant plusieurs champs de données, les résumés des lignes sélectionnées sont affichés au bas du tableau croisé dynamique :
L'étendue de ce qui est affiché dans le résumé peut être définie par l'utilisateur dans la configuration du résumé :
Les options disponibles sont les suivantes :
- Compteur de valeurs numériques
- Maximum
- Minimum
- Médiane
- Moyenne
- Total
Analyse - Prise en charge de la sélection avec le clavier MAJ
En plus des méthodes de sélection existantes, la possibilité de sélectionner des cellules à l'aide du raccourci clavier MAJ + cellule 1 + cellule 2 a été ajoutée. L'utilisation de ce raccourci permet de sélectionner l'ensemble de la plage de données comprise entre la première et la dernière cellule sélectionnée.
Analyse - Rappel lors de la création d'un rapport
Lors de la création d'un rapport, une information sur la possibilité de créer une Analyse (nouvelle version des rapports) a été aussi ajoutée.
Analyse - Graphiques
Dans le cadre de l'analyse des graphiques, nous avons introduit une fonctionnalité permettant de créer un graphique en cascade. En outre, les options disponibles ont été enrichies de plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment des capacités de mise en forme avancées pour les données du graphique et la sélection d'éléments d'étiquetage. Dans le domaine des graphiques, les options avancées ont été complétées de sorte que le graphique dispose désormais de toutes les fonctionnalités disponibles dans les versions précédentes de l'interface. Pour plus de détails, veuillez vous référer à l'article Graphique.Tableau de bord - ouverture en mode édition/prévisualisation
Il est maintenant possible d'ouvrir le tableau de bord en mode édition/prévisualisation.
Par défaut, le lancement du tableau de bord lance son mode de prévisualisation. Auparavant, pour apporter toute modification aux contrôles, il fallait d'abord recharger les données et les afficher en mode prévisualisation, et seulement ensuite, il était possible d'entrer en mode édition.
L'introduction de l'option permettant de lancer le tableau de bord directement en mode édition rend inutile le rechargement du tableau de bord, ce qui simplifie considérablement le processus de modification des contrôles.
Lorsque le tableau de bord est lancé en mode édition, le message suivant s'affiche sur chaque contrôle :

Une fois les modifications apportées et le mode de prévisualisation activé, toutes les modifications seront affichées dans la prévisualisation.

Abonnements - Mail d'abonnement
L'apparence du message délivré par abonnement a été actualisée :
La section :
ChatERP
La possibilité d'intégrer ChatERP au logiciel Comarch BI Point a été également introduite. L'intégration de ChatERP permet aux utilisateurs d'utiliser cette fonctionnalité directement dans l'application. ChatERP est lancé par un clic sur :
ChatERP fonctionne sur la base de la documentation de Comarch BI Point, ce qui permet de retrouver rapidement et facilement les informations nécessaires. Le système s'intègre directement aux données contenues dans la documentation, ce qui permet de répondre efficacement aux questions des utilisateurs.
En ce qui concerne l'objet de type Analyse, une fonctionnalité intégrée d'utilisation de ChatERP pour créer des analyses est maintenant disponible. L'utilisateur peut formuler des requêtes appropriées pour adapter l'analyse à ses besoins individuels :
Les descriptions des opérations ChatERP pour chaque vue sont disponibles dans des articles dédiés :
- Opérations sur la vue de référentiel - ChatERP-Référentiel
- Opérations sur la vue Analyse - ChatERP-Analyse
Rapport RS/sur les fichier - nouveau référentiel
Dans la version 2024.2 de Comarch BI Point, il est possible d'adapter l'assistant de création de rapport sur les fichiers/RS au standard de la nouvelle interface utilisateur du référentiel de Comarch BI Point. Les règles de fonctionnement et les instructions pour créer chacun de ces rapports sont disponibles dans les articles dédiés : Rapport RS et Rapport sur les fichiers.Enregistrer dans le fichier - informations
Lors de l'enregistrement d'une analyse, d'un rapport ou d'un tableau de bord dans un fichier, le nom et la description de l'objet enregistré sont désormais présentés.
Nouveautés dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
Les rapports standard de Comarch BI Point ont été remplacés par une nouvelle méthode d'analyse des données - l'Analyse. En outre, ils ont été mis à jour à la dernière version, conformément aux versions actuelles de leurs équivalents des Analyses BI.Améliorations dans la version 2024.2 de Comarch BI Point
La version 2024.2 de BI Point a été modifiée pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.
Quoi de neuf en version 2024.2.1
1. Nouveautés dans le domaine de l'application
Paramètres de connexion supplémentaires
Une option a été ajoutée pour les connexions MSSQL, Postgres et Oracle afin de gérer le pool de connexions à la base du côté de l'application. Cette option détermine le nombre de connexions à la base de données qui peuvent être maintenues et réutilisées, au lieu d'être créées séparément à chaque fois.- Nombre minimum de connexions dans le pool
- Nombre maximum de connexions dans le pool
Tableau de bord - Cartes
- Zoom sur la carte
La définition d'une limite bloque la possibilité d'effectuer des zooms avant et arrière sur la carte au-delà des plages incluses dans le paramètre.
Valeur minimale = 5, maximale = 7 :
On ne peut pas faire un zoom arrière sur la carte de plus de 5 unités, ni un zoom avant de plus de 7 unités :
- Marque de type de couche - Point
Personnalisation des liens
Dans l'article Liens personnalisés - Répértoire, nous avons ajouté des instructions pour la création de liens externes, à partir du menu principal du répértoire Comarch BI Point.FAQ - Documentation
Un nouvel onglet FAQ a été ajouté à la page principale de la documentation de Comarch BI Point. Il fournit des réponses aux questions fréquemment posées et des descriptions des problèmes les plus courants.Droits - ChatERP
Un nouveau rôle - ChatERP - a été ajouté sous Droits > Rôles. L'attribution de ce rôle à un utilisateur lui permet d'accéder à la fonctionnalité ChatERP dans l'application Comarch BI Point.
2. Nouveautés dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
Les analyses standard de Comarch BI Point ont été mises à jour vers la dernière version, en accord avec les versions actuelles de leurs homologues des Analyses BI.3. Améliorations dans la version 2024.2.1 de Comarch BI Point
La version 2024.2.1 de BI Point a été modifiée pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.