Quoi de neuf en version 2024.2

Nouveautés dans le domaine de l’application

BI Point Premium

Nous avons introduit dans Comarch BI Point 2024.2 une fonctionnalité permettant de créer un nouveau moteur analytique. L’utilisation du moteur analytique dans la version premium nécessite une licence supplémentaire. Pour en savoir plus, veuillez vous référer à l’article BI Point Premium.

Contextes

La gestion des contextes a été ajoutée au nouveau référentiel. Une description de cette fonctionnalité est disponible dans l’article Contextes.

Fonction Télécharger/envoyer un fichier dans un nouveau référentiel

Dans la nouvelle vue du référentiel, il est désormais possible de télécharger/envoyer des objets. Pour plus de détails, consultez l’article Télécharger/envoyer un fichier.

Du point de vue de l’utilisateur

Ce mode est uniquement disponible pour les utilisateurs ayant les droits d’administrateur de BI Point. Dans ce mode, il est possible de sélectionner un utilisateur dont les droits seront utilisés pour visualiser le référentiel avec seulement les éléments accessibles à l’utilisateur sélectionné. Une description et une explication du fonctionnement se trouvent dans l’article Du point de vue de l’utilisateur.

Désactivation de l’ancienne version du référentiel

Dans la nouvelle version de l’application, l’option par défaut permettant de changer la vue du référentiel entre l’ancienne et la nouvelle version a été désactivée. Désormais, seule la nouvelle vue du référentiel est disponible.

Rappel de l’expiration de la licence

Le rappel informe l’utilisateur de l’expiration de la licence de l’application Comarch BI Point.
La bannière suivante apparaît lorsque la licence de l’application est encore valable pour un mois seulement :

 

Si la licence n’est valable que pour une semaine :

 

La bannière est affichée dans toutes les domaines de l’application, pour tous les utilisateurs. L’utilisateur peut la fermer, mais la bannière s’affichera à nouveau à chaque nouvelle connexion.

Si la licence a expiré et que l’utilisateur ne l’a pas renouvelée à temps, le message suivant s’affiche (pour Comarch BI Point XL/Altum/Optima) :

Si Comarch CEE BI Point et Comarch BI Point Standalone sont installés, il ne sera pas possible d’utiliser l’application tant que la licence n’aura pas été renouvelée.

Analyse – résumé de la sélection

Il est désormais possible d’afficher les résumés des données sélectionnées dans l’analyse. En sélectionnant plusieurs champs de données, les résumés des lignes sélectionnées sont affichés au bas du tableau croisé dynamique :

L’étendue de ce qui est affiché dans le résumé peut être définie par l’utilisateur dans la configuration du résumé :

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Compteur de valeurs numériques
  • Maximum
  • Minimum
  • Médiane
  • Moyenne
  • Total

Analyse – Prise en charge de la sélection avec le clavier MAJ

En plus des méthodes de sélection existantes, la possibilité de sélectionner des cellules à l’aide du raccourci clavier MAJ + cellule 1 + cellule 2 a été ajoutée. L’utilisation de ce raccourci permet de sélectionner l’ensemble de la plage de données comprise entre la première et la dernière cellule sélectionnée.

Analyse – Rappel lors de la création d’un rapport

Lors de la création d’un rapport, une information sur la possibilité de créer une Analyse (nouvelle version des rapports) a été aussi ajoutée.

Analyse – Graphiques

Dans le cadre de l’analyse des graphiques, nous avons introduit une fonctionnalité permettant de créer un graphique en cascade. En outre, les options disponibles ont été enrichies de plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment des capacités de mise en forme avancées pour les données du graphique et la sélection d’éléments d’étiquetage. Dans le domaine des graphiques, les options avancées ont été complétées de sorte que le graphique dispose désormais de toutes les fonctionnalités disponibles dans les versions précédentes de l’interface. Pour plus de détails, veuillez vous référer à l’article Graphique.

Tableau de bord – ouverture en mode édition/prévisualisation

Il est maintenant possible d’ouvrir le tableau de bord en mode édition/prévisualisation.

Par défaut, le lancement du tableau de bord lance son mode de prévisualisation. Auparavant, pour apporter toute modification aux contrôles, il fallait d’abord recharger les données et les afficher en mode prévisualisation, et seulement ensuite, il était possible d’entrer en mode édition.

L’introduction de l’option permettant de lancer le tableau de bord directement en mode édition rend inutile le rechargement du tableau de bord, ce qui simplifie considérablement le processus de modification des contrôles.

Lorsque le tableau de bord est lancé en mode édition, le message suivant s’affiche sur chaque contrôle :

Une fois les modifications apportées et le mode de prévisualisation activé, toutes les modifications seront affichées dans la prévisualisation.

 

 

Abonnements – Mail d’abonnement

L’apparence du message délivré par abonnement a été actualisée :

La section :

change en fonction de l’envoi occasionnel, quotidien, hebdomadaire ou mensuel de l’abonnement.

ChatERP

La possibilité d’intégrer ChatERP au logiciel Comarch BI Point a été également introduite. L’intégration de ChatERP permet aux utilisateurs d’utiliser cette fonctionnalité directement dans l’application.

ChatERP est lancé par un clic sur :

ChatERP fonctionne sur la base de la documentation de Comarch BI Point, ce qui permet de retrouver rapidement et facilement les informations nécessaires. Le système s’intègre directement aux données contenues dans la documentation, ce qui permet de répondre efficacement aux questions des utilisateurs.

En ce qui concerne l’objet de type Analyse, une fonctionnalité intégrée d’utilisation de ChatERP pour créer des analyses est maintenant disponible. L’utilisateur peut formuler des requêtes appropriées pour adapter l’analyse à ses besoins individuels :

 

Pour la requête ci-dessus, ChatERP renvoie une confirmation de la génération de l’analyse :

et affichera les valeurs, lignes, colonnes et filtres proposés à inclure dans l’analyse :

Si l’on clique sur [Appliquer], les valeurs proposées par ChatERP seront transférées dans le tableau d’analyse.

 

Les descriptions des opérations ChatERP pour chaque vue sont disponibles dans des articles dédiés :

  • Opérations sur la vue de référentiel – ChatERP-Référentiel
  • Opérations sur la vue Analyse – ChatERP-Analyse

 

Rapport RS/sur les fichier – nouveau référentiel

Dans la version 2024.2 de Comarch BI Point, il est possible d’adapter l’assistant de création de rapport sur les fichiers/RS au standard de la nouvelle interface utilisateur du référentiel de Comarch BI Point. Les règles de fonctionnement et les instructions pour créer chacun de ces rapports sont disponibles dans les articles dédiés : Rapport RS et Rapport sur les fichiers.

 

Enregistrer dans le fichier – informations

Lors de l’enregistrement d’une analyse, d’un rapport ou d’un tableau de bord dans un fichier, le nom et la description de l’objet enregistré sont désormais présentés.

Nouveautés dans le domaine des rapports et des tableaux de bord

Les rapports standard de Comarch BI Point ont été remplacés par une nouvelle méthode d’analyse des données – l’Analyse. En outre, ils ont été mis à jour à la dernière version, conformément aux versions actuelles de leurs équivalents des Analyses BI.

 

Améliorations dans la version 2024.2 de Comarch BI Point

La version 2024.2 de BI Point a été modifiée pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.

 

 

Czy ten artykuł był pomocny?