1.Nouvelles carctéristiques de l’application
• Fonction copier-coller
Une fonction de copie des données a été ajoutée pour les rapports et les tableaux. Pour reprendre les valeurs des tableaux, il n’est désormais plus nécessaire de les enregistrer dans un fichier de rapport.
Pour copier correctement un tableau, il suffit de sélectionner une zone spécifique à l’aide de la souris, puis d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+C pour copier les données dans le presse-papiers. La zone sélectionnée par l’utilisateur est mise en évidence dans une couleur différente afin de garantir que l’utilisateur copie bien ce qu’il veut.
Par exemple :

Une fois copié, il suffit d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+V ou « bouton droit de la souris » + « coller ».

Au lieu d’utiliser la souris, il est également possible de sélectionner l’ensemble du tableau à l’aide du raccourci clavier Ctrl+A.


Dans le cas où une dimension contient plusieurs sous-dimensions dans le tableau, par exemple
la dimension « Année » contient plusieurs documents de la dimension « Document commercial Nom»

La fonction « copier-coller » va décomposer la dimension « Année » en chaque numéro de document du tableau (la colonne année n’est pas fusionnée) :
![]()
Lorsque les dimensions ne sont pas égales dans le tableau, par exemple dans le cas suivant :
• La dimension « Année » est développée
• La dimension « Document commercial Nom» n’est développée que pour un seul document
• La dimension «Article Code» n’est visible que pour un seul document développé dans la dimension « Document commercial Nom »
Une fois collé, le tableau se présente ainsi :

Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, lorsqu’il n’y a pas de produit développé pour d’autres dimensions, la colonne qui lui correspond est copiée à partir de la dimension précédente (dans ce cas, il s’agit des numéros de documents mis en évidence dans un cadre rouge et en couleur rouge).
En ce qui concerne le format des données copiées, celles-ci sont toujours collées en format numérique après avoir été copiées. Par exemple :
• La mesure « Ventes montant » dans le format « en milliers ».
• La mesure « Ventes quantité » dans le format « Notation scientifique »

Microsoft Excel

- Actualisation des colonnes Statut, Recalculé, Dernier temps de chargement
Pour les colonnes sélectionnées dans le référentiel, le format d’affichage a été modifié pour montrer l’état actuel du modèle, de l’abonnement et du rapport. Il n’est pas nécessaire d’actualiser le référentiel pour afficher l’état actuel, car toute modification, par exemple le recalcul du modèle de données, est actualisée en temps réel.


- Actualisation du modèle à partir du référentiel
Pour tous les modèles de données ( sauf le modèle DirectQuery), l’option d’actualisation du modèle de données à partir du référentiel a été ajoutée. Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer par toutes les étapes du modèle de données pour l’actualiser.


- Avertissement concernant les fenêtres pop-up bloquées dans le navigateur
La fonction « Enregistrer dans un fichier » exige que les « pop-ups » soient d’abord débloqués par le navigateur. Dans le cas où les fenêtres pop-up sont bloquées par le navigateur, des informations ont été ajoutées pour informer l’utilisateur de la cause de l’erreur lors de l’enregistrement dans un fichier.
- Limite de taille de page
La taille maximale autorisée de la page a été augmentée de « 500 » à « 1000 ». La taille par défaut reste inchangée et est de « 15 ».

2. Nouvelles fonctions dans le domaine des rapports et des tableaux de bord
- • Les modèles et les rapports standard de Comarch BI Point ont été mis à jour en fonction des rapports modèles et standards actuels et des Analyses BI.
• Un nouveau rapport 1.15 Ventes avec frais de sucre est maintenant disponible pour Comarch BI Point XL Start.
3. Améliorations dans la version BI Point 2023.1
- • Dans la version BI Point 2023.1, d’autres modifications ont été apportées pour renforcer les normes de sécurité des applications, y compris les politiques relatives aux mots de passe.