Données de base du processus de production

Description des sujets

Le document présent décrit les possibilités de l’utilisation des données de production dans différents processus. La description du processus de fabrication externe et des données de base nécessaire peut être consultée dans le document Fabrication externe.

Général

Les données de base de configuration pour la production sont utilisées dans les articles de production, des nomenclatures, des plans de travail ainsi que des programmes de production.

Les informations incluses dans ces objets renseignent sur :

  • ce qui va être produit
  • les ressources, composants, nomenclature et matériaux nécessaires
  • les phases de travail et leur ordre
  • modes de production peuvent être définis au début du processus

Le programme de production est la base des fonctions différentes comme :

  • contrôle de production qui s’effectue à partir d’un ordre de production spécifique avec les réservations de matériel, phase de travail et ressources générées.
  • planification des besoins en matériel
  • possibilité de la génération de sortie de marchandises sur la base de confirmation de production
  • calcul des coûts de produit incluant une évaluation de chaque position de matériaux et de ressources. Cela réflète le processus de production sous forme des étapes de production obligatoires (sans limites), ainsi que de l’ordre de l’exploitation de matériel et des phases de travail et ses ressources.

Le programme de production décrit le processus de production sous forme des niveaux de production obligatoires (sans limites) et dans l’ordre de l’exploitation de matériel, ainsi que des phases de travail et des ressources. Pour le processus de fabrication externe avec les matériaux livrés au fournisseur, le programme de production est obligatoire si l’ordre de production n’a pas été créé (avec toutes les réservations et tous les matériaux livrés au fournisseur). Grâce à l’élasticité dans la création de structure de données de base, il est possible de représenter plusieurs industries selon des processus variés.

Les fonctions décrites dans la documentation sont énumérées
ci-dessous :

Définitions

  • Phases de travail – activités effectuées dans le processus de production. Les phases de travail sont groupées dans plans de travail.
  • Plans de travail contiennent toutes les phases de travail qui doivent être effectuées afin de produire un article. L’ordre des phases de travail dans un plan de travail, ainsi que toutes les interdépendances entre elles sont pris en compte lors du démarrage de l’ordre de production.
  • Coproduit – produit qui est automatiquement produit lors du processus de production d’un autre produit (principal).
  • Programme de production est un élément commun de la nomenclature et du plan de travail. Le programme de production présente l’ordre chronologique du processus de production.
  • Plan de travail fictif – plan de travail spécifié dans une position d’un autre plan de travail. Il regroupe les phases de travail effectuées toujours de la même manière dans la production. Grâce à l’emploi des plans de travail existants dans autres plans de travail, il n’est pas nécessaire de créer des phases de travail. En cas d’un emploi spécifique du plan de travail subordonné, les phases de travail sont affichées individuellement. Elles ne constituent pas un niveau en soi dans un plan de travail
  • Nomenclature fictive – nomenclature spécifiée dans une position d’une autre nomenclature. La nomenclature fictive regroupe des articles utilisés toujours de la même manière dans la production. Aucun ordre de production propre n’est créé pour elles.
  • Les ressources sont des moyens de production et des gens engagés dans le processus de production qui ont des capacités de production définies. Les ressources similaires peuvent être jointes en groupes de ressources. Les ressources peuvent être attribuées aux centres de coûts.
  • Listes de ressources contiennent des ressources liées ou des groupes de ressources. Elles servent à grouper des ressources indispensables à effectuer certaines phases de travail comme une machine ou un employé. Les listes de ressources peuvent être attribuées aux phases de travail ce qui permet de réduire le charge de travail lors de la définition des structures de production.
  • Les nomenclatures sont des relevés systématiques de tous les éléments nécessaires pour la production d’articles. Les articles (par exemples les matières premières, les composants etc.) ou d’autres nomenclatures peuvent constituer les éléments de nomenclature. Il est également possible, par le biais des modes de production, d’attribuer une ou plusieurs nomenclatures à l’article de production.
Attention
Les nomenclatures peuvent concerner différents articles de production et peuvent être utilisées dans la production d’articles différents.

Processus

Le programme de production est constitué de quelques éléments. Leur description détaillée se trouve ci-dessous, ainsi que la description de différents paramètres des données de base.

Nomenclatures

En cas du saisi manuel des ordres de production
et de l’attribution manuelle des matériaux nécessaires, il faut créer une nomenclature
qui contiendrait toutes les positions matériel et l’utiliser pour tous les articles
de production. Au moins une nomenclature doit exister obligatoirement dans le processus de production. Cette nomenclature constitue alors une référence d’un pour un par rapport à l’article.

Attention
La nomenclature est indispensable à la production d’article de production.

L’image ci-dessous présente une attribution exemplaire des nomenclatures.

Attributions des nomenclatures

Nomenclature et plan de travail

Il est possible d’utiliser dans le processus de production une nomenclature et un plan de travail.
Les positions matériaux sont démarrées de sorte que leur disponibilité soit assurée au moment du démarrage de la première phase de travail.

L’image ci-dessous présent une attribution exemplaire des nomenclatures et des plans de travail.

Attribution des nomenclatures et des plans de travail

Nomenclature et plan de travail (usage multiple)

Les nomenclatures ainsi que les plans de travail peuvent être utilisés pour plusieurs articles.

L’image ci-dessous présente une attribution exemplaire d’une nomenclature et d’un plan de travail.

Attribution des nomenclatures et des plans de travail

Programme de production

Dans le processus de production, une nomenclature et un plan de travail sont joints
en un programme de production. Ce processus sert à produire plusieurs articles.

L’image ci-dessous présente une structure de programmes de production exemplaire.

Structure de programme de production exemplaire

Mode de production

Grâce aux modes de production il est possible de définir des moyens de production alternatifs. Les variantes de production peuvent être également définies à l’aide des fonctions et des conditions de nomenclature, de plan de travail ou de programme de production.

L’image ci-dessous présente une structure de mode de production exemplaire

Structure de mode de production exemplaire

En cas du travail sans modes de production, la nomenclature et les plans de travail peuvent être librement utilisés dans l’ordre de production et dans le calcul des coûts de produit. Les combinaisons admissibles peuvent être définies dans l’article de production.

Programme de production

L’image ci-dessous présent un cas complexe d’un programme de production utilisant
toutes les fonctions.

Programme de production

Ordre de production

Lors du démarrage d’un ordre de production, le système génère :

  • les réservations de matériel pour toutes les positions matériels actuelles
  • réservations phases de travail pour toutes les phases de travail actuelles
  • commandes d’achat pour la phase de travail fabrication externe
  • réservations ressources
Démarrage de l’ordre de production

Czy ten artykuł był pomocny?