Exporter et importer modèles de documents justificatifs

Les modèles de documents justificatifs peuvent être transmis vers d’autres systèmes CEE. L’article présent contient une instruction détaillée sur l’exportation et l’importation des modèles de documents justificatifs en utilisant les services d’intégration du métier (SIM) c’est-à-dire les applications Exporter données et Importer données.

Exportation

Dans l’onglet Filtre l’utilisateur sélectionne un ou plusieurs modèles de documents justificatifs qui seront exportés. Une description détaillée des filtres disponibles se trouve dans la section Secteur d’activitéonglet Filtre.

Étant donné que la plupart des attributs est des champs obligatoires, il est recommandé d’exporter le fichier en format XML.

Remarque
Si vous exportez un modèle de document justificatif contenant un modèle de document justificatif supplémentaire ou un modèle de document justificatif de substitution, il faut d’abord exporter ces modèles, surout si vous voulez importer les modèles exportés dans une base de donnée OLTP.
Remarque
Si le chemin d’accès de Kstore se trouve dans le modèle de document justificatif, alors les noms de bases de données sera remplacé par les variables lors de l’exportation. Ensuite, lors de l’importation, ces variables seront changées en noms de bases de données.

Exporter données

  1. Démarrez l’application Exporter données/
  2. Dans le champ Filtre sélectionnez l’entité métier cisag.app.general.obj.DocumentOutputOptions.
    Le filtre de l’exportation des données devient ainsi visible dans la fenêtre de l’application.
  3. Les attributs sélectionnés du filtre seront déjà cochés. Il est possible de modifier les filtres dans l’onglet Filtre.
  4. Dans l’onglet Délimitation vous pouvez également définir les limitations pour l’exportation de données. Une description détaillée de l’onglet se trouve dans la section Secteur d’activitéonglet Filtre.
  5. Appuyez sur le bouton [Exporter données] dans la barre d’outils standards.
    Une boîte de dialogue Exporter données apparaîtra.
  6. Vous pouvez maintenant modifier les paramètres du fichier d’exportation. Une description détaillée de ces champs se trouve dans la documentation de l’application Exporter données.
  7. Démarrer l’exportation en appuyant sur le bouton En batch.

Importation

Afin d’importer les données, il faut d’abord avoir un fichier exporté antérieurement d’un autre environnement CEE. Si l’utilisateur veut importer un modèle contenant un modèle de document justificatif de substitution ou un modèle de document justificatif supplémentaire, il faut d’abord importer ces modèles.

Importer données

  1. Démarrez l’application Importer données.
  2. Dans le champ Filtre sélectionnez l’entité métier cisag.app.general.obj.DocumentOutputOptions.
    Le filtre de l’importation des données devient ainsi visible dans la fenêtre de l’application.
  3. Les attributs sélectionnés du filtre seront déjà cochés. Il est possible de modifier les filtres dans l’onglet Filtre.
  4. Appuyez sur le bouton [Importer données] dans la barre d’outils standards.
    Une boîte de dialogue Importer données apparaîtra.
  5. Vous pouvez maintenant modifier les paramètres du fichier d’importation. Une description détaillée des champs se trouve dans la documentation de l’application Importer données.
  6. Démarrer l’importation des données en appuyant sur le bouton En batch.

Secteur d’activité – onglet Délimitation

Grâce à l’onglet Délimitation l’utilisateur peut limiter l’exportation des modèles de documents. Elle est composée des champs et boutons suivants :

  • Recherche – permet de sélectionner le mode de délimitation de l’exportation des données :
    • Modèles de document justificatif – permet de restreindre l’exportation des données par le biais de l’interface du système.
    • Avec instructions QQL – permet de restreindre l’exportation des données par le biais du langage de requête d’objet.
  • Nom technique (champ par défaut) – afficher l’entité métier des données exportées
  • [Nouvelle recherche] – permet de définir une nouvelle délimitation de l’exportation
  • [Enregistrer] – enregistre la nouvelle délimitation de l’exportation ; les fonctionnalités suivantes sont également mises à disposition :
    • [Enregistrer modèle de recherche] – enregistre la nouvelle délimitation de l’exportation.
    • [Renommer modèle de recherche] – permet de modifier le nom du modèle de recherche enregistré.
    • [Adapter la recherche] – permet de modifier les attributs de recherche dans l’application Adapter les recherches.
    • [Enregistrer la vue] – enregistre la vue définie.
    • [Rétablir la vue] – restaure la vue par défaut.
  • Sélectionner modèle de recherche – permet de sélectionner le modèle de la délimitation déjà défini.
  • Modèle de document justificatif – permet de définir quels modèles de document justificatif seront exportés.
  • Désignation – permet de trier les données dans le tableau par la désignation.
  • Mode émission – permet de trier les données dans le tableau par le mode émission.
  • Support d’émission – permet de trier les données dans le tableau par le moyen d’émission du document défini.

Le tableau en dessous de la barre d’outils contient les entrées sélectionnées des modèles de document justificatif qui seront exportés par l’application.

Secteur d’activité – onglet Filtre

Ci-dessous vous trouverez une description des champs obligatoires et des attributs principaux des entités métiers.

Le modèle de données SIM pour les modèles de document justificatif est composé de l’entité principal DocumentOutputOptions et des raccourcis Additions, Replacements et FilterDefinition.  Le raccourci FilterDefinition est un raccourci étranger. Les raccourcis Additions et Replacements sont des dépendances (Dependents). L’entité principal DocumentOutputOptions du modèle de données SIM contient les attributs suivants :

Nom de champ / Attribut principal Définition
code (attribut principal) (champ obligatoire) Nom de modèle composé de 25 caractères au maximum.
guid Le GUID du modèle de document justificatif.
description Désignation du modèle de document justificatif, peut contenir 65 caractères au maximum et peut être traduit dans d’autres langues.
reportGuid Le GUID du rapport qui sera utilisé dans le document final.
reportName (champ obligatoire) Nom du rapport dans le document final. Ne peut pas dépasser 200 caractères.
modes (champ obligatoire) L’attribut contient les paramètres spécifiques encodés pour l’émission du document, spécifiés dans l’application Modèles de document justificatif (par exemple les paramètres d’imprimante, d’alimentation papier etc.).
values (champ obligatoire) L’attribut contient les paramètres d’émission encodés (par exemple la taille ou le nombre d’exemplaires).
outputMode (champ obligatoire) L’émission du document, définit si le document sera émis sous forme physique. Valeurs disponibles :

  • Émission
  • Pas d’émission
outputMedium (champ obligatoire) Le support d’émission pour le modèle de document justificatif donné. Valeurs disponibles :

  • Imprimante
  • Fax
  • E-mail

En fonction du support choisi dans l’application Modèles de document justificatif, le système affichera les paramètres correspondants.

outputDeviceName (champ obligatoire) Nom d’appareil qui émet le document. L’attribut est défini sur base de l’attribut values lors de l’exportation. Lors de l’importation, sa valeur pour l’attribut values sera prise en compte.
printerRedirectDirectory (champ obligatoire) Dossier d’enregistrement du fichier. Si aucun dossier n’est indiqué, le système en créera un lors de la génération du fichier. Il faut indiquer le chemin d’accès au dossier complet en utilisant soit le schéma file:/// ou kstore://.  Le nom de fichier peut contenir des variables. Lors de la générations du fichier, les variables seront remplacées par les valeurs correspondantes. Ci-dessous se trouve une description des variables et leurs définitions :

  • {report} désignation de rapport
  • {user} nom d’utilisateur
  • {timestamp} date et heure avec indication des milisecondes (yyyyMMdd_HHmmss_SSS)
  • {datetime} date et heure (yyyyMMdd_HHmmss)
  • {date} date (yyyyMMdd)
  • {time} heure (HHmmss)
  • {week} semaine calendaire (ww)
  • {year} année (yyyy)
  • {month} mois (MM)
  • {day} jour (dd)
  • {document} désignation de document
  • {number} numéro complet de commande / d’ordre (type et numéro)

L’importation/exportation prend également en charge les variables suivantes :

  • #OLTP_DATABASE#
  • #REPOSITORY_DATABASE#

L’attribut est défini sur base de l’attribut values lors de l’exportation. Lors de l’importation, sa valeur pour l’attribut values sera prise en compte.

printerRedirectDirectory (champ obligatoire) Le nom de fichier sans extension peut contenir des variables. L’attribut est défini sur base de l’attribut values lors de l’exportation. Lors de l’importation, sa valeur pour l’attribut values sera prise en compte.
exportMode (champ obligatoire) Mode d’exportation pour l’échange électronique de données. Valeurs disponibles :

  • Exportation
  • Pas d’exportation
exportFilterDefinitionGuidexportFilterDefinitionGuid Filtre appliqué dans exportation. Le filtre d’exportation doit être créé au préalable dans l’application Exporter données.  Il doit coresspondre à l’entité métier du document qui sera émis à l’aide du modèle.
exportCreateMode (champ obligatoire) Temps d’exportation. La valeur sélectionnée pour cet attribut renvoie au paramètre dans l’attribut Mode exportation. Valeurs disponibles :

  • Lors de la première émission
  • Lors de la première émission et l’émission copie
exportDirectory (champ obligatoire) Mode exportation de l’échange électronique de données. Il faut indiquer le chemin d’accès au dossier complet en utilisant soit le schéma file:/// soit kstore://.

Afin de ne pas enregistrer trop de fichier dans un seul dossier, les variables suivantes sont applicables lors de la définition du nom de dossier :

  • {report} nom de rapport
  • {user} nom d’utilisateur
  • {timestamp} date et heure avec indication des milisecondes (yyyyMMdd_HHmmss_SSS)
  • {datetime} date et heure (yyyyMMdd_HHmmss)
  • {date} date (yyyyMMdd)
  • {oltp} base de données OLTP
  • {time} heure (HHmmss)
  • {week} semaine calendaire (ww)
  • {year} année (yyyy)
  • {month} mois (MM)
  • {day} jour (dd)
  • {document} désignation de document
  • {number} numéro complet de commande / d’ordre (type et numéro)

L’importation/exportation prend également en charge les variables suivantes :

  • #OLTP_DATABASE#
  • #REPOSITORY_DATABASE#

 

exportFileName (champ obligatoire) Nom de fichier cible de l’exportation, sans extension. Le nom de fichier peut contenir des variables. Lors de la générations du fichier, les variables seront remplacées par les valeurs correspondantes. Ci-dessous se trouve une description des variables et leurs définitions :

  • {report} désignation de rapport
  • {user} nom d’utilisateur
  • {timestamp} date et heure avec indication des milisecondes (yyyyMMdd_HHmmss_SSS)
  • {datetime} date et heure (yyyyMMdd_HHmmss)
  • {date} date (yyyyMMdd)
  • {time} heure (HHmmss)
  • {week} semaine calendaire (ww)
  • {year} année (yyyy)
  • {month} mois (MM)
  • {day} jour (dd)
  • {document} désignation de document
  • {number} numéro complet de commande / d’ordre (type et numéro)
exportMimeType (champ obligatoire) Type de données lors de l’exportation des fichiers créés. À présent, le système prend en charge uniquement le format XML (*.xml).
archiveMode (champ obligatoire) Mode d’archivage dans Gestion documents. Valeurs disponibles :

  • Archiver
  • Ne pas archiver

Si l’utilisateur n’a pas d’autorisations appropriées pour la gestion des documents, seule la valeur Ne pas archiver sera disponible.

archiveCreateMode (champ obligatoire) Date d’enregistrement dans le dossier d’archivage des documents. La valeur sélectionnée dans ce champ renvoie au paramètre dans le champ Mode d’archivage. Valeurs disponibles :

  • Lors de la première émission
  • Lors de la première émission et l’émission copie
archiveDirectory (champ obligatoire) Dossier où les copies des documents sont enregistrés aux fins d’archivage. Il faut indiquer le chemin d’accès au dossier complet en utilisant le schéma kstore://.

Afin de ne pas enregistrer trop de fichiers dans un seul dossier, les variables suivantes sont applicables lors de la définition du nom de dossier :

  • {report} nom de rapport
  • {user} nom d’utilisateur
  • {timestamp} date et heure avec indication des milisecondes (yyyyMMdd_HHmmss_SSS)
  • {datetime} date et heure (yyyyMMdd_HHmmss)
  • {date} date (yyyyMMdd)
  • {time} heure (HHmmss)
  • {week} semaine calendaire (ww)
  • {year} année (yyyy)
  • {month} mois (MM)
  • {day} jour (dd)
  • {document} désignation de document
  • {number} numéro complet de commande / d’ordre (type et numéro)

L’importation/exportation prend également en charge les variables suivantes :

  • #OLTP_DATABASE#
  • #REPOSITORY_DATABASE#

Si les chemins de la base de données (Knowledge Store) sont présents dans le modèle de document justificatif, alors leurs espaces nom des secteurs d’activité correspondants aux noms des bases de données seront remplacés par les variables lors de l’exportation. Ensuite, lors de l’importation, ces variables seront changées en noms de bases de données.

archiveFileName (champ obligatoire) Nom de fichier d’enregistrement dans la gestion des documents, sans extension. L’extension est ajouté automatiquement.

Le nom de fichier peut contenir des variables. Ci-dessous se trouve une description des variables et leurs définitions :

  • {report} désignation de rapport
  • {user} nom d’utilisateur
  • {timestamp} date et heure avec indication des milisecondes (yyyyMMdd_HHmmss_SSS)
  • {datetime} date et heure (yyyyMMdd_HHmmss)
  • {date} date (yyyyMMdd)
  • {time} heure (HHmmss)
  • {week} semaine calendaire (ww)
  • {year} année (yyyy)
  • {month} mois (MM)
  • {day} jour (dd)
  • {document} désignation de document
  • {number} numéro complet de commande / d’ordre (type et numéro)
archiveOutputFormat (champ obligatoire) Type de fichiers créés dans la gestion des documents. Valeurs disponibles :

  • PDF (*.pdf)
  • Crystal Reports (*.rpt)
  • HTML (*.html)
  • Microsoft Excel (*.xls)
  • Microsoft Word (*.doc)
  • Rich Text Format (*.rtf)
  • Text (*.txt)
  • Valeurs séparées par des virgules(*.csv)
  • Valeurs séparées par des tabulations (*.tsv)
  • XML (*.xml)

La dépendance Additions du modèle de données SIM décrit un modèle supplémentaire et contient les attributs suivants :

Nom de champ / Attribut principal Définition
guid GUID de la dépendance du modèle
documentOutputOptionsGuid (attribut principal) GUID du modèle de document justificatif principal.
sequenceNumber (attribut principal) Cet attribut définit l’ordre d’émission des modèles supplémentaires.
additional DocumentOutputOptionsGuid GUID du modèle supplémentaire

La dépendance Replacements du modèle de données SIM décrit un modèle de substitution et contient les attributs suivants :

Nom de champ / Attribut principal Définition
guid GUID de la dépendance du modèle
documentOutputOptionsGuid (attribut principal) GUID du modèle de document justificatif principal.
personGuid (attribut principal) Personne pour laquelle le modèle de document justificatif de substitution sera utilisé.
replacementDocumentOutputOptionsGuid GUID du modèle de substitution.

Le raccourci étranger FilterDefinition décrit le filtre qui est utilisé lors de l’exportation. Il contient les attributs suivants :

Nom de champ / Attribut principal Définition
guid GUID du filtre
name (attribut principal) nom de filtre

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