Articles vue Production

On appelle les articles de production des marchandises (positions, parties, matériaux) que l’entreprise peut fabriquer. Des caractéristiques spéciales et des propriétés d’article de production peuvent être configurées selon besoins du processus de production donné.
Le présent document comporte les informations sur la vue Production dans l’application Articles. Les informations détaillées sur l’application Articles se trouvent dans l’article Articles.

Secteur d’activité

La vue Production est composée des onglets suivants :

  • Généralités
  • Texte
  • Autres champs
Application Articles Vue Production

Onglet Généralités

Cet onglet permet de définir les données de base et le statut d’article.
Les champs EAN, Catégorie d’identificateur, Article alias et Utiliser dans les ordres (case à cocher) ne peuvent pas être modifiés et ils comportent les données saisies dans la vue Base.

Attention
Le champ Catégorie d’identificateur est utilisé dans la vue Logistique de stockage.
Onglet Généralités dans l’application Articles
  • Article alternatif – si aucun article alternatif n’a été saisi dans la vue Base, l’utilisateur peut sélectionner dans ce champ un ou plusieurs articles alternatifs
Remarque
L’article alternatif saisi dans cette vue sera sélectionné par défaut lorsque l’article principal ne sera pas disponible.
  • Statut d’utilisation – permet d’indiquer si l’article donné peut être utilisé dans le processus de production. Options disponibles :
    • Validé – dans les Paramètres de base, la configuration par défaut de ce statut est le statut Validé. Si le statut d’utilisation d’article est Validé, les données de production d’article peuvent être utilisées dans le processus de production.
    • Bloqué – les données de production d’article sont bloquées et ne peuvent pas être utilisées dans le processus de production. Si ce statut est sélectionné, l’utilisateur doit définir la date jusqu’à laquelle l’article sera bloqué.
  • Bloqué jusqu’au(à) – si le statut d’article est Bloqué, l’utilisateur doit saisir dans ce champ la date jusqu’à laquelle l’article donné ne pourra pas être utilisé dans le processus de production.

Section Classifications

Cette section permet d’assigner l’article donné aux classifications. Lorsque l’article est attribué à une classification, il est plus facile de le recherche plus tard et de l’analyser dans le processus de production.

Section Classifications dans l’application Articles

 

  • Classification 1 – (champ obligatoire) il faut sélectionner une classification du type Classification d’articles de production (par exemple de produits finis ou de produits semi-finis, en fonction de l’utilisation de l’article sélectionné). Il est possible de créer une classification de ce type dans l’application Classifications.
  • Classification 2-5 – (champs facultatifs) permettent de classifier l’article davantage.
  • Garant – permet de définir le garan qui sera saisi par défaut sur ordres de production. Les garants permettent l’identification unique de coûts et ils sont définis dans l’application Garants.
Attention
L’attribution des garants est possible uniquement lorsque la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.

Section Données de production

Cette section permet de définir les données d’article importantes pour le processus de production.

Section Données de production dans l’application Articles
  • Entrepôt standard – permet de définir l’entrepôt par défaut pour l’entrepôt d’entrée sur ordres de production
  • Résolution article pr. prog. production/ressource – paramètre coché par défaut. Il permet de sélectionner une moyen d’agir lors du démarrage en plusieurs étapes – si l’article sélectionné est un bien intermédiaire qui figure sur une nomenclature d’un autre article comme un produit fini. Si le paramètre n’est pas coché, l’article est traité comme un article d’achat et son expédition n’entraîne pas la génération d’un ordre de production. Ce paramètre est également utilisé dans le calcul des coûts de produit.
  • Temps d’administration – permet de saisir le temps avant de commencer la première phase de travail de production
  • Temps de transition pour l’entrée en stock – permet de définir le temps pendant lequel la disponibilité des articles peut être retardée (par exemple en raison des processus de contrôle de qualité, ce qui peut affecter la quantité des marchandises disponibles dans l’entrepôt)
  • Vérification de la disponibilité pour matériel – permet de définir la disponibilité sur l’ordre de production. Options disponibles :
    • Réglage en fonction du type d’ordres de production – la disponibilité est vérifiée conformément aux paramètres définis pour le type d’ordre de production dans l’application Types d’ordres de production
    • Contrôler – la disponibilité est toujours contrôlée
    • Ne pas contrôler – la disponibilité n’est pas contrôlée
  • Règle de configuration produit – permet d’assigner les règles de configuration, si les propriétés d’article doivent être définies pendant les processus de vente ou dans l’ordre de production. Les règles de configuration sont créées dans l’application Règles de configuration de produit.
  • [Saisir configuration article] – ce bouton permet de saisir les valeurs qui seront définies comme configuration standard de cet article

Section Données de planification

Cette section permet de définir les données de planification d’article importantes dans le processus de planification de production.

Section Données de planification dans l’application Articles
  • Réglage division – paramètres de division de l’ordre de production. Options disponibles :
    • Aucune division – l’ordre de production ne sera pas divisé en ordres suivants. Si cette option est sélectionnée, les autres champs dans cette section ne peuvent pas être modifiées.
    • Diviser lors de la création des propositions de production – l’ordre de production sera divisé au moment de la génération d’une proposition de production
    • Division lors de la création des propositions de planification – l’ordre de production sera divisé au moment de la génération d’une proposition de planification
  • Catégorie de fractionnement – options disponibles :
    • Production ultérieure – si cette option est sélectionnée, les quantités partielles seront planifiées selon les divisions après le temps réel de la réalisation de besoin.
    • Pré-production – si cette option est sélectionnée, les quantités partielles seront planifiées selon les plages de division avant le temps réel de la réalisation de besoin
  • Quantité fractionnée – si l’article doit être utilisé dans plusieurs ordres, il faut définir la quantité fractionnée en unité de base.
Exemple
Le besoin du produit est 1050 pièces. La quantité fractionnée est 250 pièces. L’ordre de production sera divisé en 5 ordres, c’est-à-dire 4 ordres de 250 pièces et 1 ordre de 50 pièces.
  • Intervalle de fractionnement – l’intervalle entre la réalisation des ordres suivants provenant de l’ordre d’origine
  • Nombre maximal de propositions – ce champ permet de définir le nombre maximal de propositions de planification ou de production (en fonction des paramètres dans le champ Réglage division, le champ est obligatoire si l’utilisateur a sélectionné l’option Diviser lors de la création des propositions de production ou Diviser lors de la création des propositions de planification)

Section Modes de production

Cette section permet de définir le mode de production d’article. Le mode de production est nécessaire pour que l’article soit traité en tant qu’article de prroduction et pour qu’il soit utilisé dans le processus de production.

Attention
Le mode de production sélectionné affecte la structure de production d’article.
Section Modes de production dans l’application Articles
  • Catégorie – il faut sélectionner le mode de production le plus optimal à la fabrication de l’article sélectionné :
    • Nomenclature – une nomenclature sera utilisée dans le processus de production
    • Nomenclature + Plan de travail – une nomenclature et un plan de travail seront utilisés dans le processus de production
    • Programme de production – un programme de production qui est un combinaison de nomenclature et de plan de travail sera utilisé dans le processus de production

Conformément au mode de production sélectionné, il faut compléter les champs suivants :

  • Nomenclature – (champ obligatoire) permet d’assigner l’article à la nomenclature sélectionnée. Les nomenclatures sont définies dans l’application Nomenclatures.
  • Plan de travail – permet d’assigner l’article à un plan de travail. Le plans de travail sont définis dans l’application Plans de travail.
  • Programme de production – permet d’assigner l’article à un programme de production. Les programmes de production sont définis dans l’application Programmes de production.

Section Méthodes alternatives

Si d’autres modes de production sont disponibles pour fabriquer l’article, il est possible d’assigner à chacun une nomenclature, un plan de travail ou un programme de production alternatif.

Section Méthodes alternatives dans l’application Articles

En appuyant sur le bouton [Ajouter] une nouvelle ligne apparaîtra dans le tableau où il sera possible de définir les valeurs dans les colonnes suivantes :

  • Modes de production – permet de sélectionner un mode de production (par exemple pour la fabrication externe). Les modes de production sont définis dans l’application Modes de production.
  • Catégorie – permet de sélectionner la catégorie du mode de production :
    • Nomenclature
    • Nomenclature + Plan de travail
    • Programme de production

Conformément au mode de production sélectionné, il faut compléter les champs suivants :

  • Nomenclature – permet de saisir une nomenclature alternative pour l’article
  • Plan de travail – permet de saisir un plan de travail alternaitf pour l’article
  • Programme de production – permet de saisir un programme de production alternatif pour l’article

Onglet Textes

Dans cet onglet, l’utilisateur peut créer les descriptions supplémentaires pour les Articles importants dans le processus de production. Les textes sont utilisés lors de l’impression des documents de production.

Onglet Textes dans l’application Articles

Onglet Autres champs

L’onglet Autres champs permet d’ajouter des champs supplémentaires, par exemple lorsqu’il est nécessaire de définir les champs personnalisés afin de compléter les informations. Les champs personnalisés sont liés à l’objet et ils doivent être définis individuellement dans toutes les vues.

Onglet Autres champs dans l’application Articles

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