Articles vue Clients

Description des sujets

Le présent document décrit la vue Clients dans l’application Articles. Les autres vues ont été décrites dans les articles séparés. Une description des données disponibles dans toutes les vues se trouve dans l’article Articles.

Les données de vente relatives aux clients peuvent être créées dans la vue Clients. Ces données sont préférées aux données d’article de vente et aux données utilisées dans les classifications clients.

Description des vues

Le manuel pour la vue Clients comportant les informations sur la création et la modification des données d’articles relatives aux clients se trouve dans l’article Manuels : Articles vue Clients.

En-tête

En-tête de l’application Articles vue Clients

Dans l’en-tête de la vue Clients de l’application Articles sont affichées les données de base d’article. En outre, l’en-tête comporte le champ obligatoire Client. Une description des types de données qui peuvent être créées dans l’en-tête de l’application, ainsi que les informations sur la vue Base se trouvent dans le document Articles.

Dans la section principale l’utilisateur peut afficher les données de base d’article. Ces données ne peuvent pas être modifiées dans la vue Clients. La section principale est identique dans chaque vue de l’application Articles.

Une description détaillée du type de données modifiables dans la section principale et une description de la vue Base se trouvent dans l’article Articles.

Secteur d’activité

La vue Clients est composée des onglets suivants :

  • Généralités
  • Fichiers joints/textes
  • Autres champs

Un article de vente est utilisé pour réaliser une commande client. Dans la vue Clients, l’utilisateur peut saisir les données personnalisées d’un client particulier.

Onglet Généralités

L’onglet Généralités comporte les sections :

  • Données de livraison
  • Données de compensation
Onglet Généralités dans l’application Articles

Directement sous l’onglet Généralités se trouvent les champs non-modifiables affichés à titre d’information :

  • Statut d’utilisation – la valeur du champ est chargée de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné.
  • Bloqué jusqu’au(à) – la valeur du champ est chargée de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné.
  • EAN – la valeur du champ est chargée de la vue Base ; numéro d’identification d’article unique
  • Catégorie d’identificateur – la valeur du champ est chargée de la vue Logistique de stockage
  • Article alternatif – la valeur du champ est chargée de la vue Base ; un article alternatif peut être utilisé si l’article recherché est indisponible en ce moment.
  • Article alias – la valeur du champ est chargée de la vue Base ; un article alias est utilisé pour vendre le même produit sous noms et descriptions différents. En réalité, ces articles ne sont pas des articles indépendants – ils ne sont ni produits, ni stockés, ni achetés.

 Section Données de livraison

Section Données de livraison dans l’application Articles

Les champs suivants sont disponibles dans la section Données de livraison :

  • Numéro d’article client – ce champ permet de saisir une combinaison du numéro d’article pour le client sélectionné ; le numéro d’article client peut comporter les chiffres, les lettres ou les deux
  • Désignation article client – ce champ permet de saisir une désignation d’article utilisée par le client sélectionné
  • Notice – ce champ permet de saisir des informations supplémentaires sur l’article
  • Entrepôt standard – ce champ permet de sélectionner un entrepôt préféré pour l’article qui sera utilisé dans les conditions standards. Cet entrepôt est sélectionné par défaut si l’article est saisi en tant qu’une position de devis ou de commande de vente. Ce champ peut rester vide.
  • Caractéristique ABC – ce champ permet d’assigner à l’article une priorité appropriée. L’article le plus profitable est marqué par la lettre A. Les articles marqués par les lettres B et C sont respectivement moins profitables. Critères disponibles :
    • A
    • B
    • C

À présent, cette caractèristique n’est pas pris en compte dans les processus de vente.

  • Durée de conservation restante – ce champ permet de définir le temps restant à l’expiration de la période de validité d’article. Ce champ est actif si l’article est une spécification du type Charge. Cela signifie que si l’article a une charge, une partie du stock de cet article est étiquetée avec le numéro de la charge. Une Charge a toujours une durée de conservation. Les stocks sont enregistrés aux niveaux de l’article et de la charge. Les processus de vente garantissent que seuls les articles avec les charges répondant aux exigences de la durée de conservation restante sont fournis. Le champ est composé de deux parties. Dans la première partie il faut saisir une valeur numérique et dans la seconde partie il faut définir l’unité de la durée de conservation restante. Ce champ peut rester vide.
  • Contrôle de la disponibilité (case à cocher) – si cette case est cochée, la disponibilité des stockes de cet article sera contrôlée. Si ce processus a été activé pour l’article, le système vérifie si l’article est disponible en quantité demandée, saisie sur la commande de vente. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
  • Saisie du délai de représentation – si la case est cochée, le délai de représentation indispensable pour initier la livraison est inclus dans une commande de vente ou un ordre de distribution pour l’article donné. Le délai de représentation sert à définir le temps pour traiter à nouveau l’ordre de distribution ou la commande de vente. Si cette case est cochée, le champ Délai de représentation devient actif. Si l’utilisateur désactive le paramètre Saisie du délai de représentation, la valeur saisie dans le champ Délai de représentation est ignorée lors du calcul du délai de représentation.
  • Division des lots – si cette case est cochée, dans le processus de vente les articles avec la spécification du type Charge ou Lot seront livrés et complétés à l’aide de la spécification. Si le paramètre n’est pas coché, la quantité totale des positions d’ordre de livraison sera complétée uniquement à l’intérieur d’une charge ou d’un lot.
  • Saisie du temps de transport – si cette case est cochée, le champ Temps de transfert devient actif. Le temps de transfert c’est le temps nécessaire à transporter les marchandises au destinataire de livraison. Si l’utilisateur décoche le paramètre Saisi du temps de transport, la valeur saisie dans le champ Temps de transfert sera ignorée lors du calcul du temps de livraison.
  • Délai de représentantion – ce champ est actif lorsque le paramètre Saisie du délai de représentation est coché. Dans ce champ, l’utilisateur peut saisir le délai de représentation. L’unité doit être un jour. Le délai de représentation est utilisé par défaut dans les documents de vente. Ce temps est calculé à partir de la date de l’envoi. La date de l’envoi dépend à son tour du délai de livraison de la commande saisie et du temps de transfert défini. Si la case Saisie du délai de représentation est cochée, mais aucune valeur n’a été saisie, la date de l’envoi sera identique au délai de représentation. Ce champ peut rester vide.
  • Temps de transfert – dans ce champ l’utilisateur peut saisir le temps de transfert de l’entrepôt au destinataire de livraison. L’unité doit être un jour. Le champ est activé lorsque le paramètre Saisie du temps de transport. Le temps de transfert est compté en arrière à partir de la date de livraison et il est saisi comme la date de l’envoi par défaut. La date de l’envoi est décisionnel pour le processus de contrôle de la disponibilité, car la marchandise doit être disponible en ce moment-là pour qu’il soit possible de l’envoyer. Si la case Saisie du temps de transport est cochée, mais aucune valeur n’a été saisie, la date de l’envoi sera identique au délai de livraison. Ce champ peut rester vide.
  • Lien d’achat – ce paramètre permet de contrôler la saisie du fournisseur de position dans les application Devis client, Demandes de devis client et Commandes de vente.
    • Non autorisé – le fournisseur ne peut pas être saisi
    • Obligation – le fournisseur doit être saisi
    • Optionnel – le fournisseur peut être saisi

Section Données de compensation

Section Données de compensation dans l’application Articles

Les champs suivants sont disponibles dans la section Données de compensation :

  • Centre de coûts – le centre de coûts sélectionné dans ce champ est complété sur la commande de vente dans le champ Centre de coûts lors de la création d’une nouvelle position. Ce champ peut rester vide.
Attention
L’attribution de centre de coûts est possible si la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
  • Garant – le garant saisi dans ce champ est complété sur la commande de vente dans le champ Garant lors de la création d’une nouvelle position. Ce champ peut rester vide.
Attention
L’attribution de garant est possible si la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
  • Dimension prix – la dimension prix spécifie le nombre d’unités pour lesquelles le prix s’applique. Les unités applicables sont les unités de vente saisies pour l’article. Si sur la commande de vente l’origine prix est du type Manuellement, le champ Dimension prix est par défaut complété avec la valeur saisie. Ce champ est obligatoire.
  • Classification de prix d’articles – les conditions de prix sont enregistrées pour la classification de prix d’article. L’article peut être soumises à ces conditions lors de la fixation du prix en l’attribuant à une classification de prix. Ce champ est obligatoire, sauf si le paramètre N’utiliser aucun rabais inter-positions n’a été coché. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
  • Classification commission – dans ce champ il faut sélectionner une classification commission. Cette classification regroupe des articles appropriés avec la commission assignée. Grâce à cette classification, l’utilisateur peut créer dans l’application Accords relatifs aux commissions des nouveaux accords relatifs aux commissions. Ce champ peut rester vide.
  • Classification bonus – dans ce champ il faut sélectionner une classification bonus. Cette classification regroupe des articles appropriés avec le bonus assigné. Une classification bonus peut être utilisée dans l’application Accords relatifs aux bonus pour exclure ou inclure des positions dans l’opération du calcul de bonus. Ce champ peut rester vide.
  • Revenu marginal – dans ce champ il faut saisir le revenu marginal pour l’article donné en pourcentage du coût de marchandise. Si le système affiche la valeur 0.00% par défaut, le revenu marginal n’est pas vérifié lors de la création des positions de documents de vente. Si la vérification des documents de vente est nécessaire, l’utilisateur peut modifier le pourcentage du revenu marginal.
  • Unité d’emballage frais de transport – dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner comme l’unité d’emballage frais de transport l’unité d’emballage saisie dans la vue Base. L’unité d’emballage frais de transport est utilisée dans le calcul des frais de transport dans le processus de vente, à condition que les coûts en fonction de l’unité d’emballage ont été définis dans l’application Frais de transport. Ce champ peut rester vide.
  • N’utiliser aucun rabais de valeur de la commande – en fonction des réglages de ce paramètre, un paramètre analogue est appropriément défini pour les positions de commande de vente et de devis client.
  • N’utiliser aucun rabais inter-positions – en fonction des réglages de ce paramètre, un paramètre analogue est appropriément défini pour les positions de commande de vente et de devis client. Si cette case n’est pas cochée, il faut sélectionner une classification de prix d’articles.
  • N’utiliser aucun rabais de grandeur d’emballage – en fonction des réglages de ce paramètre, un paramètre analogue est appropriément défini pour les positions de commande de vente et de devis client.
  • N’appliquer aucun rabais de position et de base – cette case permet de définir si les remises de position et de base seront appliquées à l’article donné. En fonction des réglages de ce paramètre, le paramètre Sans rabais de base est appropriément défini pour les positions de commande de vente et de devis client.

Onglet Fichiers joints/textes

Onglet Fichiers joints/textes dans l’application Articles

Dans l’onglet Fichiers joints/textes, l’utilisateur peut ajouter des textes et des éléments textuels supplémentaires liés aux données d’article relatives au client. En général, ils sont utilisés à titre d’information sur les émissions des documents. Si une icône est affichée sur l’onglet Fichiers joints/textes, cela signifie que des textes sont disponibles.

Onglet Autres champs

Onglet Autres champs dans l’application Articles

Des informations détaillées se trouve dans l’article Manuel dans le chapitre Éditeur de textes.

Utiliser données dans un environnement multi site

La recherche des données de vente approprié pour l’article s’effectue en quelques étapes. Les données spéciales d’article peuvent être enregistrées pour le client. Si telles données sont disponibles, elles sont utilisées au lieu des données de vente générales. Elles sont également utilisées au lieu des données d’article pour la classification clients. Si les données d’article n’existent pas pour le client et l’organisation sélectionnée, le système utilise les données existantes dans une organisation parent. La recherche en ordre croissant en matière de la hiérarchie de vente
sur la base de l’organisation sélectionnée initalement s’effectue jusqu’à ce que les conditions suivantes soient remplies :

  • Les données appropriées sans marque de suppression ont été trouvées
  • Dans la hiérarchie de vente, le noeud le plus haut a été atteint, c’est-à-dire le client actif OLTP
    et il ne comporte pas de données nécessaires. Dans un tel cas, la recherche est interrompue sans aucun résultat.
  • Pour qu’il soit possible de vérifier l’organisation parent, la même organisation responsable de l’édition que dans l’organisation sélectionnée ne peut pas être sélectionnées pour toutes les entités métier appropriées dans l’organisation Organisations. Dans un tel cas, la recherche est interrompue sans aucun résultat.

Entités métier importantes pour le processus de vérification :

  • Classification d’articles de vente de 1 à 5
  • Classification de prix d’article de vente
  • Classification bonus d’article de vente

Si la recherche des données d’article relatives au client est interrompue sans résultats, le système recherchera les données d’article correctes pour la classification clients.

Si l’utilisateur appartient à une organisation de vente subordonnée, le système utilise également les données d’article relatives au client existantes au sein de cette organisation subordonnée. Si les données de l’organisation subordonnée sont inappropriées pour l’organisation de l’utilisateur, les actions suivantes sont possibles :

  • Marquer données d’organisation parent pour suppression
  • Saisir données d’article relatives au client appropriées aux fins de l’organisation de l’utilisateur

Les informations détaillées sur les fonctions liées à l’organisations se trouvent
dans l’article Articles. Les informations générales sur l’environnement multi site se trouvent dans l’article Introduction : Multi site.

Attention
Si l’un de champs des données d’article relatives au client doit rester vide, mais il a été complété, par exemple dans le cadre des données de vente, le système utilisera les données de l’entrée relative au client, c’est-à-dire l’attribut approprié restera vide dans les processus de vente.

Paramètres de base

Le document Articles comporte les informations relatives aux paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’application Articles et les vues individuelles..

Entités métier

L’entité métier d’Articles de vente client – com.cisag.app.sales.obj.CustomerSalesItem – est utilisée par la vue Clients de l’application Articles pour :

  • assigner les autorisations
  • définir les actions
  • importer et exporter les données

L’entité fait partie du groupe d’entités métier com.cisag.app.sales.Master1Data

Autorisations

Les autorisations sont accordées par les rôles d’autorisations, ainsi que par l’assignation de l’organisation. Les informations détaillées sur les autorisations se trouvent dans la documentation Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Articles, vue Clients.

Assignation d’organisation

Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Clients de l’application Articles, il doit être assigné à une organisation qui est associée à la structure d’organisation Vente.

Fonctions spéciales

Les informations détaillées sur les fonctions dépendantes de l’organisation se trouvent dans le chapitre Environnement multi site et mono site avec autorisations liées au contenu dans l’article Articles. Dans un environnement mono site, l’application n’a pas de fonctions spéciales.

Autorisations pour partenaires commerciaux

La vue Clients de l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

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