Bonus du client

Description des sujets

Les bonus sont utilisés pour la rémunération ultérieure à titre du chiffre d’affaires obtenu avec le client dans la période de temps spécifiée. La rémunération peut être versée par :

  • débit du compte de client
  • factures de correction

Le chiffre d’affaires lié aux bonus s’appuie sur :

  • factures client
  • factures de correction

Dans l’application Accords relatifs aux bonus des clients on spécifie :

  • les clients avec lesquels l’accort est conclu
  • les articles qui sont essentiels pour l’obtention du bonus
Attention
Les bonus sont versés après avoir atteint certains niveaux définis de chiffres d’affaires cumulés. Les niveaux du chiffre d’affaire à partir desquels les bonus sont versés ou qui aident à spécifier le niveau de pourcentage du bonus peuvent être définis progressivement.

Définitions des notions

Le bonus :

  • est une rémunération octroyée au partenaire
  • est une prime de fidélité qui est allouée au partenaire sous forme de facture de correction
  • est une marque de gratitude pour la coopération commerciale à long terme (type de prime : montant fixe) ou pour le plafond spécifié du chiffre d’affaire (type de prime : prime sur le chiffre d’affaire, prime selon des seuils).

Les genres de composants du prix contiennent les définitions des composants de prix qui sont servent à déterminer le prix. Vous avez la possibilité de spécifier :

  • si les remises en espèces ou les quantités d’emballages doivent être prises en compte lors de la détermination du prix
  • si le composant de prix doit être utilisé pour les commandes entières ou seulement pour les positions individuelles

Données de base

Types d’accords relatifs aux bonus des clients

Les types d’accords relatifs aux bonus des clients spécifient la catégorie du contrat bonus.

Dans le système, on distingue trois types d’accorts relatifs aux bonus client suivants :

  • bonus sur le montant du chiffre d’affaire – bonus versé en pourcentage en fonction du chiffre d’affaires réalisé
  • bonus selon des seuils – après avoir atteint un certain niveau du chiffre d’affaire (montant de base), un excédent en pourcentage obtenu est saisi, assigné aux niveaux du bonus et versé en tant que pourcentage du chiffre d’affaires
  • montant fixe – montant fixe versé indépendamment du niveau de chiffre d’affaire cible atteint par exemple en tant que supplément de promotion, supplément publicitaire
Application Accords relatifs aux bonus des clients

Accords relatifs aux bonus des clients

Les accords relatifs aux bonus des clients servent à spécifier les conditions du contrat.

Ils regroupent des informations concernant entre autres :

  • le client/les clients qui appartiennent à la classification bonus du client
  • la période de temps qui doit être prise en considération dans le calcul du bonus
  • les dates/les délais d’échéance
  • les fonctions du partenaire essentiel pour le choix de la facture client :
    • Destinataire de facture
    • Donneur d’ordre
    • Destinataire de la livraison
  • les articles qui sont inclus/non inclus lors de l’octroi de la prime par la classification du bonus pour les articles de vente
  • la devise dans laquelle le bonus sera versé
Application Accords relatifs aux bonus des clients

Genres de composants du prix de vente

Les genres de composants du prix de vente déterminent si les aides et remises sont importantes. Ces spécifications ont une influence sur le calcul des positions de la facture client qui déterminent les revenus de chiffre d’affaires (montants HT de la position donnée) et le chiffre d’affaires lié au bonus.

De cette façon, il est possible de calculer le bonus sur la base du prix TTC de vente par exemple en marquant toutes les remises comme non associées au bonus.

Classement de bonus d’un article

L’assignation des articles aux classifications de bonus d’un article et la définition des catégories/sous-catégories d’une classification dans l’accord relatif au bonus des clients permet l’ajouter/exclure tous les articles dans le calcul du bonus.

Attention
Les accords relatifs aux bonus des clients permettent d’ajouter plusieurs catégories ou sous-catégories d’une classification.
Application Accords relatifs aux bonus des clients
Exemple
Afin de déduire les paiements de bonus de la période précédente ou les remises de la période comptable en cours des chiffres d’affaires de primes appropriés, il faut assigner l’article utilisé dans les paiements de primes à la classification de bonus d’un article. Quant à l’accord relatif aux bonus clients, il faut saisir une catégorie ou une sous-catégorie de niveau supérieur. Avec l’option Exclure, vous pouvez exclure le chiffre d’affaires provenant des articles assignés aux catégories ou sous-catégories du calcul.

Classement de bonus d’un client

Dans la vue Client de l’application Partenaires, il est possible de sélectionner une sous-catégorie de la classification bonus du client. En fonction de la fonction sélectionnée du partenaire qui est spécifiée dans les accords relatifs aux bonus du client (destinataire de facture, donneur d’ordre ou destinataire de la livraison), il est possible de prendre en considération plusieurs clients dans la détermination des volumes d’échanges en indiquant une catégorie de la classification bonus du client.

De cette façon, vous pouvez définir par exemple les contrats de groupe relatifs aux chiffres d’affaire de tous les clients appartenant à l’association et de verser des contributions en faveur de l’association en tant que partenaire de décompte.

Partenaires et articles

L’attribution à la classification bonus du client peut être effectuée dans l’application :

  • Partenaires dans la vue :
    • Client
Application Partenaires, vue Client

L’attribution des articles à la classification bonus de l’article peut être effectuée dans l’application :

  • Articles, dans les vues :
    • Vente
    • Classification de clients
    • Clients
Attention
Les vues Classification de clients et Clients sont disponibles après l’enregistrement des données dans la vue Vente.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base dans la fonction principale Vente, il y a la fonction Règlement du bonus où vous pouvez définir le type de commande client à utiliser au règlement du bonus.

Application Paramètres de base fonction Règlement du bonus

Règlement du bonus d’un client

Le schéma de règlement du bonus d’un client est présenté ci-dessous :

Étapes de règlement du bonus d’un client

Étapes de traitement

Le calcul du bonus s’effectue à l’aide de l’application Calculer les bonus en utilisant les critères de choix saisis.

Application Calculer les bonus
Attention

Le bonus de type montant fixe est automatiquement affiché dans le règlement du bonus et il n’est pas calculé.

Les résultats de calcul sont affichés dans l’application Règlement du bonus.

Application Règlement du bonus

En cas d’accords relatifs aux bonus des clients qui sont marqués au règlement automatiquement, les commandes client peuvent être créées avec des montants calculés au préalable ou modifiés ultérieurement.

Les commandes client créées doivent être ensuite facturées. La facture client est automatiquement entrée en tant que paiement dans le contrat de bonus client approprié.

En cas d’accords relatifs aux bonus clients marqués au règlement manuel, vous pouvez utiliser le règlement du bonus pour déterminer le montant du bonus. Vous pouvez créer manuellement une commande client avec des positions d’articles appropriées et ensuite générer pour elle une facture client. L’assignation de la facture client dans l’accord de bonus des clients se fait aussi manuellement.

Autorisations concernant le règlement des bonus d’un client

Les résultats de règlement du client sont disponibles aussi pour les partenaires commerciaux. Les clients peuvent ouvrir l’application Règlement du bonus et afficher le règlement du bonus pour tous les accords relatifs aux bonus des clients auxquels ils sont assignés en tant que partenaires de décompte.

Les représentants commerciaux peuvent passer en revue les règlements des bonus de tous les partenaires de décompte auxquels ils ont été assignés. Le règlement réel ne peut être effectué que par les employés.

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