Introduction à l’installation

L’installation et la prise en charge du système Comarch ERP Enterprise inclut un grand nombre de composants. Cet article décrit les étapes à passer pour installer le système. Vous pouvez trouver la description de différentes zones dans les documents correspondants.

Structure des systèmes

L’installation de production correcte du système CEE devrait se composer des systèmes inséparablement liés :

  • Système de production – système sur lequel le travail en cours de l’entreprise est enregistré
  • Système de test – système jumeau du système de production qui sert à tester, modifier les correctifs avant leur installation dans le système de production
  • Système de développement – système d’origine qui sert à installer les nouveaux correctifs et les applications. Le système permet de connecter un compilateur et de créer des modifications dans le système.
    En outre, il permet de résoudre des conflits de développement après l’ajout des correctifs ou après la modification.

Le passage correct des mises à jour de versions, des installations de correctifs et des modifications se déroule de manière suivante :
Système de développement -> Système de test –> Système de production

Attention
Les systèmes possèdent la base de configuration commune. Les noms des systèmes sont accordés dans la même convention d’affectation de noms.

Vous pouvez utiliser une sauvegarde de production de la base de données sur l’environnement de test. Pourtant, il est impossible d’utiliser dans le système de production la base qui provient du système de test.

Attention
Chaque système est installé séparément.

Configuration système requise

L’article Configuration système requise décrit les plateformes qui prennent en charge le système et les exigences matérielles et logicielles concernant le démarrage du système CEE.
Vous devez vous assurer que l’environnement d’installation correspond au moins aux exigences minimales.

Licence

Pour créer un nouveau système, la licence du système est nécessaire. Elle est délivrée individuellement pour chaque système. La licence regroupe un ensemble d’informations concernant les modules disponibles, les applications et langues pour le système donné. Son contenu dépend des modules achetés.
Afin de l’obtenir, vous devez remplir un ticket de support approprié dans le système d’assistance technique ou contacter un assistant commercial.

Installation du moteur de base de données

L’environnement nécessite un moteur de base de données approprié.
Voici les moteurs (leur disponibilité dépend du système d’exploitation) :

  • MS SQL Server
  • PostgreSQL
  • Oracle
  • DB2

Pour en savoir plus sur les moteurs de base de données supportés, reportez-vous à l’article Configuration système requise.

Documents du système Comarch ERP Enterprise

Avant l’installation, vous souhaiterez peut-être lire les documents du système qui sont disponibles dans le site aide.comarch.fr\cee.

Attention
Le site est en cours de création et de développement. C’est pour cela que les articles apparaissent progressivement.

Installation du système

L’instruction d’installation est disponible dans l’article qui correspond au système choisi et au moteur de base de données. Vous y trouverez la description précise des opérations à effectuer pour installer le système Comarch ERP Enterprise.

  • Installation de CEE sur Linux (CentOS 7.0 et PostreSQL)

Création d’un nouveau système

Après l’installation du système d’installation, vous devez importer la licence et ensuite procéder à la première configuration de la base OLTP, c’est-à-dire définir les informations de base telles que le pays, la devise par défaut, les fuseaux horaires. Vous trouverez l’instruction dans l’article Création d’un nouveau système.

Travaux postérieurs à l’installation

Après la création du système, vous devez exécuter des opérations de configuration supplémentaires. Les travaux nécessaires ont été présentés dans l’article Travaux postérieurs à l’installation.

Configuration de l’organisation dans la base OLTP

Une fois le nouveau système installé et la base de données OLTP configurée, vous pouvez commencer la reproduction des processus d’entreprise et des particularités organisationnelles dans le système.

Droits au contenu

L’administrateur contrôle via les droits au contenu les données qui peuvent être traitées par les utilisateurs et dans quelle organisation. En plus, il peut gérer l’accès aux applications, les opérations disponibles dans l’application donnée et l’accès à d’autres objets dans le système.
Pour cela, on utilise :

  • les types de licences des utilisateurs assignés au système (Cockpit système -> type Système -> onglet Éditeur -> sous-onglet Attributions utilisateur)
  • les droits résultants du rôle de droits (application Droits d’utilisateur)
  • les partenaires (application Partenaires) et les organisations leurs attribuées

Applications en arrière-plan

Lorsque les utilisateurs travaillent avec le système, les tâches peuvent être traitées régulièrement en arrière-plan conformément au planning. En outre, les utilisateurs peuvent déléguer l’exécution des applications fonctionnant en arrière-plan (conformément à la file d’attente). Ainsi, vous pouvez continuer le travail sans qu’il soit nécessaire d’attendre jusqu’à la fin des tâches demandées.
Pour cela, les files d’attente sont définies dans le système (Cockpit système -> File d’attente de traitement).

Les files d’attente de traitement sont assignées au serveur de l’application à l’aide de Worker de type Arrière-plan. La limitation de leur application par les utilisateurs est possible via un droit d’utilisateur.

Gestion des périphériques

Le système Comarch ERP Enterprise permet de définir des périphériques, à savoir l’imprimante virtuelle, l’imprimante matérielle, serveur de messagerie électronique.
Pour cela, veuillez configurer l’un des services suivants :

  • SOM (Standard Output Manager) – uniquement pour le système Windows
  • Java-SOM (Java Standard Output Manager)

Création d’autres systèmes

Comme cela a été déjà mentionné dans le chapitre Structure des systèmes, l’environnement de production devrait avoir au moins 3 systèmes. Le nombre de systèmes de développement et de test peut être supérieur à 1.

Les articles ci-dessous contiennent des informations à propos de la configuration des utilisateurs, des bases de données, des droits, des certificats, des paramètres serveur de l’application etc., ce qui les rend importants lors de l’adaptation et la gestion du système :

  • Droits – document qui décrit l’adaptation possible des droits
  • Convention d’affectation de noms – document qui décrit les conventions d’affectation de noms des objets et des systèmes
  • Création d’un nouveau système – document de pilotage qui décrit comment ajouter un autre système au système existant
  • Serveur d’application – document qui décrit les rôles des systèmes d’application dans le système et leur configuration
  • Standard Output Manager – document qui décrit la configuration des périphériques
  • Cockpit système – document qui décrit les configurations possibles dans l’application Cockpit système
  • Génération des certificats – document qui décrit la génération des certificats pour les utilisateurs nouveaux et existants

Mise à jour du logiciel

Le système permet d’installer les packs avec des mises à jour, les correctifs, les modules supplémentaires et les mises à jour des traductions. Leur installation s’effectue à l’aide de l’application Cockpit : mise à jour de logiciel. Les packs, que vous voulez installer, doivent être mis au préalable dans le dossier refreshes\import du catalogue principal du logiciel.

Attention
N’oubliez pas que l’installation de nouveaux modules nécessite une licence appropriée.

Configuration et performance

Le système permet d’augmenter la performance des processus utilisés par le client via la définition appropriée des paramètres qui impactent la performance du système et qui devraient être adaptés aux exigences et besoins du client.
Pour cela, passez en revue les documents relatifs à l’installation et à la configuration et adaptez les informations, conseils, suggestions choisis (adaptés aux besoins du client).

Paramètres du serveur

Les paramètres de démarrage ou les paramètres qui changent le comportement du système peuvent être adaptés pour les différents serveurs des applications dans les fichiers system.properties i server.properties.

Liste de contrôle de configuration

Avant de commencer à utiliser le système CEE, prenez connaissance du document Liste de contrôle : Configuration du système pour vous assurer que tous les définitions de base du système ont été saisies.

Impressions

Le système permet de définir vos propres impressions dans Crystal Reports.
Les rapports conçus peuvent avoir une influence significative sur la performance. Lors de leur création, une attention particulière est nécessaire pour utiliser les requêtes optimales.

Suivi de la performance

Vous pouvez suivre de manière objective la performance du système et la charge de travail à l’aide des applications Moniteurs d’activité et Informations d’activité (Système Cockpit).

Index individuels

Afin d’augmenter la performance, le système permet de créer des index supplémentaires sur la base des objets métiers indiqués. Les index devraient être appliqués lorsque la performance d’accès aux objets concrets dans le système n’est pas satisfaisante.

OpenSTA

Le système prend en charge l’outil open source OpenSTA pour effectuer des tests de performance.

Extensions

Le système possède la possibilité d’extension avec les nouvelles fonctionnalités et permet d’adapter les fonctionnalités existantes aux exigences du client. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un système de développement et un environnement de développement.

Comarch ERP Enterprise a été écrit en Java, l’environnement de développement nécessite un compilateur, Ecplise par exemple.

Czy ten artykuł był pomocny?