Introduction : Vente multicanal

Le module Ventes multicanal est une solution du système Comarch ERP Enterprise pour commerce digital. Il permet de gérer plusieurs systèmes externes (boutiques en ligne, applications, platéformes de vente) par le biais des connecteurs.

Dans le module sont, entre autres, mises à disposition des applications qui permettent de :

  • gérer la connexion au canal de vente
  • assigner les modèles des partenaires grâce auxquels certaines données dans le fiche de client seront remplises automatiquement lors de l’importation
  • exporter des données (entre autres, articles, médias, tarifs, quantité de marchandises disponible, leur caractéristiques) au canal de vente par le biais de l’application en arrière-plan
  • importer des données (par exemple, clients, commandes de vente) au système par le biais de l’application en arrière-plan
  • supprimer les donnnées non utilisées  (par exemple Réorganiser les réservations)
  • réserver des articles pour les canaux de vente ou le système Comarch ERP Enterprise
  • afficher et vérifier les données : des partenaires du canal de vente, des articles, des commandes
  • gérer les clients B2B et B2C

Définitions :

Connecteur – module coordonnant le travail entre le secteur de la vente multicanal et un système externe (par exemple boutique en ligne, vente par téléphone), responsable pour la transformation des données. Un connecteur peut se connecter à plusieurs instances d’un système externe donné. Connecteurs disponibles :

  • Amazon
  • Cloud
  • Comarch ERP Webshop
  • Comarch POS
  • OXID eSales
  • Magento
  • IBUS
  • Shopware

Schéma d’échange des données entre le système Comarch ERP Enterprise et des systèmes externes

Applications en arrière-plan – application permettant de synchroniser les données entre le système Comarch ERP Enterprise et un système externe. Les applications sont mis à dispostion en forme d’une boîte de dialogue, de sorte que lors de la synchronisation des données, l’utilisateur peut toujours utiliser le système. Le fonctionnement de l’application peut être suivi dans l’application Traitements en arrière-plan.

Fonctionnement des applications en arrière-plan avec les connecteurs

B2B/B2C – types de clients pris en charge par le système :

  • B2B (business-to-business) – organisation. Ce type permet, entre autres, de réaliser les commandes placées par les employés de la part de leur organisation.
  • B2C (business-to-customer) – personne physique qui n’est liée à aucune organisation, ainsi qu’un client non enregistré

Canal de vente – en fonction du contexte, ce terme peut signifier une des deux choses :

  • système externe par le biais duquel la vente de marchandises est effectué (par exemple boutique en ligne, vente par téléphone).
  • entité métier du système (créée dans l’application Canaux de vente) permettant de se connecter à un système externe

Support PIM (Product Information Management) – permet d’enrichir les informations sur l’article grâce aux médias (par exemple images, fichiers audio, liens), liaisons des produits (par exemple variantes, substitutions) ou caractéristiques (par exemple taille, couleur) pour tous les canaux de vente ou uniquement ceux qui ont été sélectionnés.

Hiérarchie des canaux de vente

L’application Canaux de vente permet de créer des canaux principaux, canaux subordonnés ou monocanaux. Dans le cas de la hiérarchie des canaux, les canaux subordonnés héritent certains paramètres du canal principal. Ce sont les valeurs indiquées dans les champs/onglets :

  • Catégorie de client
  • Modèle d’article
  • Classification de caractéristiques d’article pour variantes
  • Paramètres dans l’onglet Gestion des stocks (outre les champs Méthode de sélection pour entrepôt d’expédition et Entrepôt d’expédition, si ce champ a été activé)
  • Paramètres dans l’onglet Groupes de caractéristiques d’articles PIM
  • Paramètres dans l’onglet Réglages de caractéristiques d’articles PIM
  • Paramètres dans l’onglet Autres champs

Le tableau ci-dessous présente les différences des possibilités entre les canaux principaux et les canaux subordonnés dans le contexte de l’utilisation des applications en arrière-plan :

Fonctionnement des applications en arrière-plan avec les canaux de vente principaux et subordonnés

✓ – démarrage de l’application en arrière-plan est illimité

✗ – démarrage de l’application en arrière-plan est limité

Ordre standard d’exportations et importations

Afin que la synchronisation avec le système externe se déroule correctement, il faut respecter l’ordre récommandé de l’exportation des éléments de canal de vente.

Ordre d’exportations
Attention
Les exceptions à l’ordre proposé avec leurs spécifications sont décrites dans les articles concernant les connecteurs correspondants.

Pour qu’il soit possible de gérer la commande placée dans une boutique externe, il faut effectuer les importations selon l’ordre standard récommandé.

Ordre d’importations
Attention
Les exceptions à l’ordre proposé avec leurs spécifications sont décrites dans les articles concernant les connecteurs correspondants.

Application en arrière-plan – erreurs, avertissements, informations

Le fonctionnement d’application en arrière-plan peut être vérifié dans l’application Traitements en arrière-plan. L’application est par défaut comprise de la liste des applications en arrière-plan démarrées par l’utilisateur actuellement connecté. Après avoir sélectionné l’application de la liste, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton [Journaux des messages] pour ouvrir une liste des messages concernant l’ordre concret qui inclut tous les messages, erreurs et avertissements concernant la synchronisation des données. Cette fonction permet de surveiller les erreurs possibles qui rendraient la synchronisation impossible.

Calcul des disponibilités d’articles de canal de vente

Pour que l’article soit disponible à vendre dans le système externe, il faut calculer sa quantité disponible et la transmettre par le biais de l’application Exporter la disponibilité d’articles au système externe correspondant.

Les application suivantes affectuant le calcul de la disponibilité d’article sont mis à disposition dans le système Comarch ERP Enterprise :

Schéma de calcul de disponibilité

Calcul des prix

Dans le système Comarch ERP Enterprise, les prix sont assignés aux articles particuliers dans l’application Listes de prix de vente. Après l’exportation d’une liste de prix de vente assigné au canal de vente approprié, les prix seront affichés dans le système externe à côté des articles auxquels ils ont été assigné.  Chaque exportation de la liste de prix de vente suivante entraîne une mise à jour des prix au canal de vente pour tous les articles ou uniquement ceux qui ont été sélectionnés.

Pour les canaux de vente qui prennent en charge les processus B2B ainsi que les processus B2C il est possible d’ajouter des listes de prix de vente séparées pour chaque type de client.

Généralement, chaque prix et chaque remise indiqué dans la liste de prix de vente du canal de vente sont calculé pour l’article lors du transfert de cette liste au canal de vente.

Exemple
Lorsqu’une remise de 20% est attribuée à un article, le prix affiché au canal de vente incluera déjà la remise.

Le secteur Vente multicanal permet également de créer des listes de prix de vente personnalisées pour les groupes de clients.

Attention
Les possibilités des connecteurs en matière de la gestion des prix et des remises sont décrites dans la documentation concernant les connecteurs.

Configuration de base de canal de vente

Afin de configurer correctement un canal de vente, il faut :

  1. S’assurer que la fonction Vente multicanal est activée dans l’application Paramètres de base, et que tous les champs obligatoires ont été remplis pour la fonction Base (appartenant au module Vente multicanal).
  2. S’assurer que le connecteur sélectionné est installé et qu’il a été activé dans l’application Paramètres de base.
Exemple
Si l’utilisateur veut utiliser le connecteur Shopware, il faut cocher le paramètre Actif pour la fonction Connecteur Shopware dans l’application Paramètres de base.
  1. Ouvrir l’application Canaux de vente qui permet de configurer la connexion au système externe. Une description de l’application et de ses paramètres est disponible dans l’article Canaux de vente. En fonction du connecteur sélectionné dans l’en-tête de l’application Canaux de vente, un autre onglet dédié au connecteur sera mis à disposition, permettant de configurer la connexion à la boutique en ligne sélectionnée. Les paramètres disponibles dans les onglets ont été décrits dans les articles consacrés aux extensions des connecteurs donnés dans le cadre de l’application Canaux de vente.
  2. Afin de synchroniser les données entre le système Comarch ERP Enterprise et un système externe, il faut démarrer la première exportation (par exemple Exporter les classifications d’articles). Dans le cas du connecteur Comarch ERP Webshop il sera nécessaire de démarrer l’application Activer synchronisation Comarch Webshop. Le premier démarrage de l’application en arrière-plan entraîne la création d’un canal de vente entre le système Comarch ERP Enterprise et un système externe. Ce canal permet de transmettre les données entre les systèmes (par exemple les données des articles ou des prix).

Le module Vente multicanal met à disposition des applications permettant de configurer davantage la connexion au canal de vente, comme l’application Attributions des partenaires par canal de vente permet d’attribuer les partenaires de Comarch ERP Enterprise au canal de vente ce qui rend possible leur exportation ultérieure au système externe. Une description de chaque application et de ses possibilités est disponible dans le module Vente multicanal.

En fonction des connecteurs, il peut être nécessaire de configurer des paramètres supplémentaires dans leurs applications dédiées. Pour le connecteur Shopware il est nécessaire de définir les attributions des unités (forme de paiement, pays) dans l’application Attribution Shopware. Les paramètres nécessaires pour chaque connecteur peuvent être consultés dans la documentation concernant ce connecteur.

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