Grâce à l’application Émettre un article de base vous pouvez imprimer ou envoyer sous forme de fichier les informations relatives aux articles de base conformément aux paramètres définis. Le rapport charge les valeurs saisies dans la vue Base dans l’application Articles.
L’application Émettre un article de base est composée de la barre d’outils standards et des sections Paramètres et Paramètres d’émission.
Section Paramètres
Il est possible de limiter les critères de recherche des articles en utilisant les paramètres disponibles :
Titre – le nom du rapport peut être manuellement saisi. La valeur par défaut est Articles de base.
Article – ce champ permet d’indiquer un ou plusieurs articles. L’utilisateur peut manuellement saisir la valeur souhaité ou en utilisant le bouton [Aide valeurs] à droite de la ligne.
Désignation – ce champ permet de saisir manuellement une description d’article selon laquelle seront chargées les articles à émettre. Lors de l’émission, le système vérifie la conformité avec le champ Désignation dans la fiche article dans l’application Articles.
Organisation responsable – ce champ permet de sélectionner une organisation manuellement ou à l’aide du bouton [Aide valeurs]. Lors de l’émission, le système vérifie la conformité avec le champ Organisation responsable dans la fiche article dans l’application Articles.
Catégorie d’article – ce champ permet de limiter les articles émis dans le rapport à l’aide du filtre Catégorie d’article. La catégorie d’article doit être sélectionnée à partir de la liste déroulante. Toutes les options dans la liste sont cochées par défaut. La catégorie d’article peut être vérifiée dans l’application Articles lorsque l’utilisateur passe le curseur sur la miniature d’article.
Catégorie de matériel – ce champ permet de limiter les articles émis dans le rapport à l’aide du filtre Catégorie de matériel. La catégorie de matériel doit être sélectionnée à partir de la liste déroulante. Toutes les options dans la liste sont cochées par défaut. La catégorie d’article peut être vérifiée dans l’application Articles lorsque l’utilisateur passe le curseur sur la miniature d’article.
Statut de remplacement – ce champ permet de sélectionner le statut de remplacement d’article à partir de la liste déroulante. Le statut de remplacement de l’article peut être vérifié dans la fiche article dans l’application Articles.
Émettre les données relatives à l’emballage – si ce paramètre est coché, les données enregistrées dans l’article de base qui sont relatives à l’emballage seront incluses dans le rapport
Émettre les données du pays – si ce paramètre est coché, les données enregistrées dans l’article de base qui sont relatives au pays seront incluses dans le rapport
Émettre textes – si ce paramètre est coché, les textes enregistrés dans l’article de base seront incluses dans le rapport
Émettre les textes dans toutes les langues – si ce paramètre est coché, les textes enregistrés dans l’article de base seront incluses dans le rapport dans toutes les langues. Le paramètre est actif si le paramètre Émettre textes a été coché.
Attention
Les textes sont émis dans la langue qui a été sélectionnée dans les Réglages d’utilisateur comme Langue d’affichage.
Attention
Si les critères de recherche et de chargement des articles n’ont pas été définis, l’application chargera dans le rapport tous les articles de base disponibles.
Section Paramètres d’émission
Attention
Vous pouvez définir les paramètres par défaut concernant l’émission dans l’onglet Émission de l’application Réglages utilisateur.
Langue – la valeur par défaut est la langue originale du rapport
Attention
Les rapports peuvent être générés dans chaque langue autorisée par le système. Veuillez noter que tous les textes, libellés etc. ne sont pas traduits dans toutes les langues. Si le texte ne sera pas retrouvé dans une langue donnée, le système appliquera une langue de substitution définie dans les réglages utilisateur.
Colorer arrière-plan – (concerne les tableaux) ce champ définit si les lignes dans le rapport seront coloriées en alternance. La couleur d’arrière-plan est sélectionné sur base du thème défini dans les réglages utilisateur.
Support d’émission (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne à partir de la liste déroulante si le rapport doit être imprimé ou envoyé soit par fax soit par mail.
En sélectionnant l’option Imprimante les champs suivants apparaissent :
Imprimante – il faut sélectionner un appareil en appuyant sur le bouton [Aide valeurs]
Alimentation papier 1 page – dans ce champ l’utilisateur peut définir l’alimentation papier lors de l’impression d’une page
Attention
Le champ est disponible uniquement lorsque l’imprimante est dotée d’une telle fonction.
Alimentation papier – avec ce paramètre l’utilisateur sélectionne l’alimentation papier d’où l’imprimante tirera le papier.
Taille de support – l’utilisateur peut sélectionner de la liste déroulante la taille de l’impression du rapport. La valeur par défaut est A4.
Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être d’une face (valeur par défaut) ou recto verso. En cas d’impression recto verso, l’impression peut être retournée en fonction du bord le plus long ou le plus court.
Attention
L’option est disponible uniquement lorsque l’imprimante est dotée d’une telle fonction.
Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droit visualise l’orientation sélectionnée.
Nombre d’exemplaires – nombre d’exemplaires à imprimer. Le champ doit être rempli manuellement.
Trier – le champ définit si l’impression doit être réalisée par exemplaire (option par défaut) ou par page.
Exemple
Un rapport contient 5 page et doit être imprimé en trois exemplaires. Si le paramètre Par page est sélectionné, le rapport sera imprimé et trié en trois exemplaires : 111, 222, 333, 444, 555. En revanche, si le paramètre Par exemplaire est sélectionné, l’impression s’effectuera de la façon suivante : 12345, 12345, 12345.
Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
Normal
Haute
Projet
200×1200 dpi
600×600 dpi
Couleur – permet de sélectionner l’impression coloriée (à condition que l’imprimante soit dotée d’une telle possibilité) ou de l’impression noir
Priorité d’émission – ce paramètre définit l’ordre d’impression selon la priorité attribuée. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
Rediriger l’émission – le champ permet de rediriger le rapport. Options disponibles :
Non – le rapport ne sera pas redirigé
Oui – le rapport sera enregistré dans un fichier
Dans fichier et à partir de l’imprimante client – le rapport sera enregistré dans un fichier et envoyé à l’imprimante client
Attention
Les valeurs Non et Dans fichier et à partir de l’imprimante client sont disponibles en fonction de l’imprimante sélectionnée.
Dossier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. L’utilisateur peut sélectionner le dossier où le rapport sera enregistré.
Nom du fichier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. L’utilisateur peut taper dans ce champ le nom de fichier du rapport.
Type de fichier – champ disponible si dans le paramètre Rediriger l’émission est sélectionné l’option Dans fichier. Dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner à partir de la liste déroulante le format d’enregistrement du rapport.
Boîte de dialogue imprimante client – affiche la boîte de dialogue de l’impression du rapport
Imprimante client – dans ce champ il faut définir l’imprimante client
Attention
Le champ Boîte de dialogue imprimante client et Imprimante client sont disponibles si l’utilisateur a sélectionné l’option Dans fichier et à partir de l’imprimante client dans le champ Rediriger l’émission.
Si le fax est sélectionnée, les champs suivants apparaissent :
Télécopieur – sélectionner l’un des appareils disponibles.
Identifiant de l’expéditeur – données de l’expéditeur du fax
Séquence contrôle – une séquence de caractères utilisée pour contrôler le télécopieur. Ce numéro sera transmis directement vers le système ERP.
Numéro de fax – dans ce champ il faut indiquer le numéro de l’appareil de destination.
Objet – l’objet du fax, à saisir manuellement.
Format – sélectionner la taille du papier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est A4.
Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’envoi selon la priorité ordonnée : Dans la liste déroulante se trouvent les valeur de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
Normal
Haute
Projet
200×1200 dpi
600×600 dpi
Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être imprimé d’une face ou recto verso. L’option est disponible uniquement lorsque le télécopieur est dotée de la fonction d’impression recto verso.
Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droite de la ligne réflète l’orientation d’impression sélectionnée.
Envoyer – il faut sélectionner, si le document doit être envoyé immédiatement ou après une période de temps donnée (cette période doit être définie dans le champ au-dessous)
Date d’envoi – la période de temps après laquelle le document sera envoyé
Si l’E-mail est sélectionné en tant que support d’émission, les champs suivants apparaissent :
Passerelle e-mail – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur sélectionne la passerelle e-mail via laquelle le document sera envoyé.
De – l’adresse mail de l’expéditeur. Ce champ est par défaut complété avec l’adresse e-mail de l’utilisateur connecté.
Envoyer réponse à – dans ce champ il faut compléter l’adresse e-mail à laquelle la réponse sera envoyée. Le champ doit être rempli uniquement dans le cas où la réponse doit être envoyée à une personne autre que destinataire du courriel.
À – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail du destinataire(s).
Cc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel.
Bcc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Ces adresses ne seront pas visibles pour d’autres destinataires.
Objet – objet du message
Texte – le contenu du message (l’utilisateur peut sélectionner soit un texte normal soit le HTML). Afin de remplir ce champ, il faut appuyer sur l’icône du losange pour que le système affiche la boîte de dialogue où l’utilisateur pourra saisir le contenu.
Pièce jointe – le bouton permet d’attacher au message une pièce jointe, par exemple une image ou un document.
Type de fichier – il faut sélectionner le type de fichier à partir de la liste déroulante.
Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’envoi selon la priorité ordonnée : 1 – priorité la plus haute, 9 – la priorité la plus basse
Mise en page de rapport
Après l’émission, le rapport se présente de la manière suivante :
Paramètres de base
Il n’y a pas de paramètres supplémentaires relatives à l’application Émettre un article de base dans l’application Paramètres de base.
Rapport
L’application Émettre un article de base fait référence à l’application Articles -> vue Base.
com.cisag.app.general.rpt.BaseItem
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations, ainsi que par l’attribution d’organisation.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Émettre un article de base.
Assignation d’organisation
Afin d’assurer la disponibilité de l’application Émettre un article de base dans le menu d’utilisateur, l’utilisateur doit être assigné aux données principales du partenaire de l’organisation sélectionnée. L’assignation à une organisation attribuée à une structure d’organisation donnée n’est pas nécessaire.
Fonctions spéciales
Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Émettre un article de base.
Autorisations pour partenaires commerciaux
L’application Émettre un article de base n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Articles vue Vente
Description des sujets
Des articles sont des biens de l’entreprise (articles, pièces, matériaux) qui peuvent être achetés et vendus, c’est-à-dire les matières premières, les produits finaux, les composants pour vente indépendante, les substitus etc. Les services, les catégories de règlement et les unité d’entrepôt sont également considérés comme articles. Les articles sont gérés à l’aide des variantes, des identifiants et de leur combinaison.
Le présent document décrit la vue Vente dans l’application Articles où sont créées les données d’article relatives à la vente.
Définitions
Article alias
Un article alias est souvent appelé « un produit virtuel ». Il est utilisé à vendre le même produit avec numéros et descriptions différents, par exemple aux fins d’évaluation en fonction de son utilisation. En effet, ces articles ne sont pas des articles indépendants – ils ne sont ni produits, ni stockés, ni achetés.
Article alternatif
À chaque article peut être attribués plusieurs articles alternatifs. Un article alternatif est un article qui peut être utilisé lorsque l’article recherché n’est pas disponible. Par exemple, un article alternatif a des attributs identiques ou similaires (avec de petites différences).
Charge
La charge est une catégorie d’identificateur d’article. Une partie des stocks d’un article donné peut être identifée à l’aide du numéro de charge. Une charge a toujours une date d’expiration assignée. La gestion de la logistique de stockage s’effectue au niveau de l’article et de la charge.
EAN
C’est un numéro d’identification d’article unique.
Articles set
Dans le système Comarch ERP Enterprise, un article set est une catégorie de matériel. Les articles set possèdent au maximum les données de base, d’achat et de vente. Les composants constituent la base pour créer un set. Un set comporte tous les éléments qui appartiennent à la catégorie d’article set.
Article de référence
Un article de référence est un article lié directement aux variantes d’article, cependant, il ne fait l’objet ni de processus d’achat ni de vente. Un article de référence sert comme porteur d’information pour ses variantes d’article et en tant que modèle.
Numéros de série
L’identification d’article à l’aide du numéro de série signifie que chaque unité d’article reçoit un numéro de série qui est son identifiant unique dans le système. Contrairement à la charge et au lot, le numéro de série ne fait référence qu’à une unité de base de l’article.
Moyens de chargement
C’est un terme générique utilisé pour tous les matériaux d’entrepôt et d’emballage utilisés lors du stockage, du transport et de l’envoi de produit. Le moyen de chargement est une des catégories de matériel.
Article de substitution
Il est utilisé uniquement lorsqu’un article réel n’est plus géré par stock, car il n’est plus possible de l’acheter ni de le fabriquer. De ce fait, un article de cette catégorie est un successeur de l’article qui est retiré.
Variante d’article
Une variante d’article peut constituer une extension d’identification d’article de référence ou il est créé en tant que variante avec sa propre identification qui est différente de celle de l’article de référence. La logistique de stockage, l’évaluation des stocks et la planification des besoins en matériel s’effectuent au niveau de la variante d’article. En fonction des utilisations des variantes, des fonctions spéciales peuvent être modifiées uniquement pour l’article de référence. Alors, elles sont en vigueur pour toutes les variantes d’article correspondantes.
Description des vues
Les données de vente dans la vue Vente sont utilisées dans les processus de vente si les données client n’ont pas été saisies ou si les classifications clients n’ont pas été définies.
À certaines conditions, il est également possible dans un environnement multi site d’utiliser les données des positions clients ou de l’organisation parent dans le cadre de la classification clients. Plus d’informations relatives à chaque de ces procédures se trouvent dans les chapitres Articles, vue Clients et Articles, vue Classification clients.
En-tête de l’application
Dans l’en-tête de l’application l’utilisateur peut créer les données de base de l’article. Cette section ne change pas et elle est affichée dans chaque vue. Une description des types de données qui peuvent être créées dans l’en-tête de l’application, ainsi que les informations sur la vue Base se trouvent dans le document Articles.
Secteur d’activité
Onglet Généralités
Directement sous l’onglet Généralités se trouvent des champs à saisir les données. Ils ne peuvent pas être modifiés. Ces champs comportent des données importantes pour les articles qui sont affichées dans toutes les vues. Dans l’onglet Généralités de la vue Vente sont affichés les champs suivants :
EAN
Catégorie d’identificateur
Article alternatif
Article alias
Les données dans ce champs (EAN, Article alternatif) sont créées dans la vue Base. La catégorie d’identificateur est importante dans la logistique de stockage.
Les champs suivants sont modifiables :
Statut d’utilisation – dans ce champ l’utilisateur peut définir le statut d’utilisation des données de vente. Options disponibles :
Validé (par défaut dans l’application Paramètres de base)
Bloqué
À moins qu’il n’ait pas été défini autrement dans l’application Paramètres de base (fonction Base, fonction Article), le statut d’utilisation des données de vente est par défaut défini comme Validé. S’il est changé en Bloqué, il faut définir combien de temps ce statut sera en vigueur. À ces fins sert le champ Bloqué jusqu’au(à). Un article avec le statut Validé peut être utilisé dans les processus de vente, alors qu’un article bloqué ne peut pas y être utilisé.
Bloqué jusqu’au(à) – si le statut d’utilisation de l’article de vente a été défini comme Bloqué, dans ce champ il faut saisir la date de fin du blocage. Par défaut c’est le 31/12/9999. Si la date saisie est passée, le statut d’utilisation reste toujours sur Bloqué, mais l’article peut être utilisé dans les processus de vente.
L’onglet Généralités est divisé en sections :
Classifications
Données de livraison
Données de compensation
Données statistiques
Section Classifications
Dans cette section l’utilisateur peut attribuer les données aux classifications.
Classification 1 – il est possible d’assigner l’article à l’a Classification d’articles de vente 1. Pour une classification plus détaillée, l’utilisateur peut créer dans l’onglet Autres champs des champs personnalisés. L’attribution de l’article à une classification rend sa recherche ultérieure et son évaluation plus facile. Les classifications sont créées dans l’application portant le même nom dans le module Base. Le champ Classification 1 est un champ obligatoire lors de la création des données de vente de l’article.
Classification 2, 3, 4, 5 – il est possible d’assigner l’article à ces classifications. Pour une classification plus détaillée, l’utilisateur peut créer dans l’onglet Autres champs des champs personnalisés. L’attribution de l’article à une classification rend sa recherche ultérieure et son évaluation plus facile. Les classifications sont créées dans l’application portant le même nom dans le module Base. Ces champs peuvent rester vides.
Classification de calculs de coûts – l’article peut être assigné à une classification de calculs de coûts. Sur la base de cette classification les données peuvent être organisées et spécialisées pour toutes sortes d’analyses et de requêtes. Ce champ peut rester vide.
Classification de gammes – l’article de vente peut être assigné à une classification de gammes qui peut être ensuite utilisées dans une ou plusieurs listes de gammes. Lors de la création des documents de vente, le système vérifie sur la base de cette assignation si l’article donné peut être vendu au client donné et s’il peut être directement utilisé dans les listes de gammes. Ce champ peut rester vide.
Section Données de livraison
Entrepôt standard – s’il existe un entrepôt préféré qui doit être utilisé pour stocker l’article en conditions normales, il peut être défini dans ce champ. Si les données d’article appropriées liées au client ou à la classification clients n’existent pas lors de la génération d’un devis client ou d’une commande client, l’entrepôt utilisé est l’entrepôt sélectionné dans ce champ. Ce champ peut rester vide.
Caractéristique ABC – à l’article le plus rentable est assignée la caractéristique A. Les articles assignés aux caractéristiques B et C sont moins rentables respectivement. Options disponibles :
A
B
C
À présent, cette caractéristique n’est pas pris en charge dans le processus de vente. S’il existe des données appropriées relatives aux clients ou aux classifications clients, elles peuvent être utilisées.
Unités – les unités sélectionnées dans ce champ sont les unités de vente de l’article donné. L’unité de base, les unités parallèles et les unités d’emballage peuvent être directement assignées à ces unités de substitution. L’unité du même type physique peut être directement convertie. Lors de la génération des documents de vente dans les applications appropriées, les nouvelles lignes d’article peuvent être créées dans ces unités. Lors de la conversion des unités d’emballages, le système utilise les facteurs de conversion enregistrés dans la vue Base. Si les données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification sont disponibles, elles peuvent être utilisées.
Contrôle de la disponibilité (case à cocher) – si cette case est cochée, la disponibilité des stockes de cet article sera contrôlée. Si ce processus a été activé pour l’article, le système vérifie si l’article est disponible en quantité demandée, saisie sur la commande client. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Durée de conservation restante – ce champ est actif dans le cas où la spécification d’article est Charge. Dans ce champ il faut saisir la durée de conservation restante à l’égard de la date d’expiration d’article. Il faut vendre uniquement ces articles dans la charge dont la date d’expiration saisie est toujours en vigueur. Le champ est divisé en deux parties. Dans la première partie il faut saisir une valeur numérique, par exemple 1. Dans la deuxième partie il faut saisir l’unité de temps de la durée de conservation restante, par exemple le jour. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Division des lots (case à cocher) – cette case permet de définir si lors du processus de vente, les articles gérés par la spécification du type Charge ou Lot doivent être fournis et donc commandés en utilisant la spécification. Si la case n’est pas cochée, la quantité totale des positions de l’article de commande fournisseur peut être commandée d’un lot ou d’une série. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Livraison excessive – en cas de besoin, l’utilisateur peut saisir le pourcentage admissible du délai de livraison dépassé. Le pourcentage d’excédent définit quelle quantité de pièces peut être excédée.
Exemple : le pourcentage de la livraison excessive de l’article est défini comme 10%. Si la quantité des positions de commande est 100 pièces et la quantité de livraison est 111 pièces ou plus, l’utilisateur reçoit une message d’erreur dans le rapport de la préparation de commande dans l’application Ordres de livraison. Ce message comporte l’information que la quantité maximale de commande a été dépassée. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Livraison en quantités insuffisantes – en cas de besoin, l’utilisateur peut saisir la valeur en pourcentage admissible pour livraison en quantité insuffisante.
Exemple : le pourcentage de la quantité non fournie de l’article est défini comme 10%. La quantité pour une ligne donnée de l’article sur la commande est 100 pièces. Si au moins 90 pièces ont été fournies, lors de l’enregistrement de la livraison d’article, le statut attribué sera Entièrement livré. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Saisie du délai de représentation (case à cocher) – si cette case est cochée, l’utilisateur peut définir le délai de représentation doit être inclus pour cet article dans une commande de vente ou dans la distribution.
Délai de représentation – ce champ est actif lorsque la case Saisie du délai de représentation est cochée. Il faut saisir le délai de représentation d’activités suivantes exprimé en unité de jours. Le délai d’activités suivantes est défini comme par défaut dans les documents de vente. Le délai est compté dès la date de l’envoi et celle-ci dépende de la date de livraison saisie dans la position d’article sur le document et du temps de transport, s’il a été défini. Si la case Saisie du délai de représentation est cochée et aucun délai n’est saisi dans le champ, la date de l’envoi et le délai d’activités suivantes seront identiques. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Ce champ peut rester vide.
Saisie du temps de transport (case à cocher) – si cette case est cochée, l’utilisateur peut saisir les données dans le champ Temps de transfert. Le temps de transfert fait référence au temps nécessaire à transporter les marchandise depuis le fournisseur au destinataire. Si la case Saisie du temps de transport n’est pas cochée, mais une valeur est saisie dans le champ Temps de transfert, elle sera ignorée lors du clacul de la date de l’envoi.
Temps de transfert – dans ce champ il faut saisir le temps de transfert depuis l’entrepôt au destinataire en utilisant l’unité de jours. Ce champs est actif pour l’édition uniquement lorsque la case Saisie du temps de transport est cochée. Le temps de transfert est compté en arrière à partir de la date de livraison et il est saisi comme la date de l’envoi par défaut.
Seulement comme composant nomenclature commerciale (case à cocher) – si cette case est cochée, l’article peut être utilisé uniquement comme un composant du lot, mais pas comme un article de vente individuel.
Lien d’achat – ce champ permet de contrôler le fournisseur saisi dans la position de ligne dans les applications Devis client, Demandes de devis client et Commandes de vente. Options disponibles :
Non autorisé – le fournisseur ne peut pas être saisi
Obligation – le fournisseur doit être saisi
Optionnel – les données du fornisseur peuvent être saisies ou non.
S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Créer positions de consigne et produit consigné (case à cocher)
Section Données de compensation
Centre de coûts – le centre de coûts indiqué dans ce champ est saisi sur commandes de vente lors de l’ajout d’un nouvel article. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Remarque
L’attribution du centre de coûts est possible uniquement lorsque la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
Garant – l’unité de coûts indiquée dans ce champ est saisie dans le champ Garant sur commandes de vente lors de l’ajout d’un nouvel article.
Remarque
L’attribution du garant est possible uniquement lorsque la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
Dimension prix – la dimension prix définit le nombre de pièces auquel s’applique le prix. La dimension prix est créée par 1, 10 ou 100 unités. Les unités de prix saisies pour cet article sont les unités en vigueur. Si sur la commande de vente dans le champ Origine prix la valeur sélectionnée est Manuellement, le champ Dimension prix est initialement complété avec cette valeur. Ce champ ne peut pas rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Classification de prix d’articles – les conditions de prix peuvent être enregistrées pour une classification de prix d’articles. Lors de la fixation du prix, l’article est couvert par cette condition en l’attribuant à cette classification de prix. Ce champ est obligatoire lorsque la case N’utiliser aucun rabais inter-positions n’a pas été cochée. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Pour plus d’informations consultez les documents Introduction : Prix de vente et Fixation des prix de vente.
Classification commission – dans ce champ il faut sélectionner une classification commission qui regroupe des articles particuliers selon la classification sélectionnée. Elle peut être utilisée pour créer des contrats commission dans l’application Accords relatifs aux commissions. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Classification bonus – dans ce champ il faut sélectionner une classification bonus qui regroupe les articles selon la classification sélectionnée. Cette classification peut être utilisée dans l’application Accords relatifs aux bonus pour inclure ou exclure des articles lors de la fixation du bonus. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Revenu marginal – dans ce champ il faut saisir le revenu marginal pour l’article exprimé en pourcentage. Si le système affiche la valeur 0,00% par défaut, cela signifie que le revenu marginal net n’a pas été marqué lors de la création de positions dans les documents de vente. Pour le vérifier, il faut modifier la valeur saisie dasn ce champ. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Unité d’emballage frais de transport – il faut sélectionner l’unité d’emballage saisie dans le champ Unité de base dans les données de base d’article. L’unité d’emballage est utilisée lors du calcul des coûts de transport dans le processus de vente qui dépendent des unités d’emballages définies dans l’application Unités de chargement.
N’utiliser aucun rabais de valeur de commande (case à cocher) – dans les positions de commande de vente et de devis client la case à cocher est initialement définie selon l’entrée sélectionnée. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Pour plus d’informations consultez les documents Introduction : Prix de vente et Fixation des prix de vente.
N’utiliser aucun rabais inter-positions (case à cocher) – dans les positions de commande de vente et de devis client la case à cocher est initialement définie selon l’entrée sélectionnée. Si la case à cocher n’est pas active, il faut compléter le champ Classification de prix d’articles. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Pour plus d’informations consultez les documents Introduction : Prix de vente et Fixation des prix de vente.
N’utiliser aucun rabais de grandeur d’emballage (case à cocher) – dans les positions de commande de vente et de devis client la case à cocher est initialement définie selon l’entrée sélectionnée. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Pour plus d’informations consultez les documents Introduction : Prix de vente et Fixation des prix de vente.
N’appliquer aucun rabais de position et de base (case à cocher) – dans les positions de commande de vente et de devis client le champ Aucun rabais pour toutes les positions est initialement définie selon l’entrée sélectionnée. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Pour plus d’informations consultez les documents Introduction : Prix de vente et Fixation des prix de vente.
Section Données statistiques
Inclusion/exclusion – ce champ définit si les factures des clients seront incluses dans les en-tête des statistiques de l’article de vente OLTP :
Inclusion – les factures sont acceptées dans les statistiques OLTP,
Exclusion – les factures ne sont pas acceptées dans les statistiques OLTP.
À partir d’héritage (par défaut) – l’entrée utilisée est l’entrée précédente au noeud de hiérarchie des statistiques d’article de vente ou l’entrée associée, définie dans l’application Paramètres de base. Si l’une des valeurs du noeud précédent (s’il existe) est l’inclusion ou l’exclusion, la recherche se termine. Sinon, les valeurs utilisées par défaut sont les valeurs saisies dans la section Vente de la fonction Data Warehouse et statistiques dans l’application Paramètres de base.
Classification – dans ce champ il faut saisir la classification de statistiques d’article de vente auquel sera assigné l’article.
Onglet Fichiers joints/textes
Dans cet onglet l’utilisateur peut créer des textes supplémentaires pour l’article. En général, ils sont utilisés lors de l’émission des documents.
Icône affichée dans l’onglet Fichiers joints/textes indique les informations supplémentaires qui s’y trouvent.
Onglet Autres champs
Afin de saisir les informations supplémentaires, l’utilisateur peut ajouter dans l’onglet Autres champs des champs personnalisés. Ces champs sont en principe liés à l’entité métier et de ce fait ils sont visibles pout tous les articles. Les valeurs saisies dans les champs personnalisés sont appliquées à l’article actuellement affiché. Les types de champs et leur description se trouvent dans le Manuel d’utilisation. Le manuel comporte également une description de création d’autres champs.
Onglet Statistiques
Cet onglet affiche les statistiques de vente de l’article sélectionné. Grâce aux statistiques d’article de vente OLTP, il est possible d’analyser sur la base des factures client enregistrées le chiffre d’affaires de l’article sélectionné. Les valeurs affichées correspondent à l’état au moment de la dernière mise à jour des statistiques de vente OLPT effectuée à l’aide de l’application Mettre à jour faits statistiques.
Pour plus d’informations sur les statistiques OLTP d’article de vente consultez le document OLTP : Statistiques de vente.
Description détaillée des champs :
Niveau de compression – dans ce champ il faut saisir le niveau de compression pour les statistiques OLTP d’articles de vente énumérés au dessous. Options disponibles :
Article
Article + Client
Article + Classification statistiques clients
Dans le cas de l’option Article, les statistiques OLTP d’article de vente sont affichées pour l’année civile sous forme de graphique à barres Facultativement, il est possible de comparer les valeurs de l’année civile en cours avec les valeurs de l’année précédente. Il est également possible d’afficher deux valeurs, par exemple la quantité réelle et le chiffre d’affaires réel.
Aux niveaux Article + Client et Article + Classification statistiques clients seule une valeur de référence peut être affichée pour le mois civil sélectionné.
Mois – aux niveaux Article + Client et Article + Classification statistiques clients ce champ permet de sélectionner le mois civil pour lequel seront affichées les statistiques OLTP d’article de vente. Si la valeur dans ce champ n’a pas été modifiée avant, le système la définira sur mois en cours. Dans le cas du niveau de compression Article, le champ Mois ne peut pas être modifié et il n’est pas affiché dans les statistiques. Si un nouveau mois est sélectionné, il faut mettre à jour les données en appuyant sur le bouton [Mettre à jour] dans le secteur d’activité.
Valeur 1 – dans ce champ il faut saisir la valeur référentielle qui sera affichée dans les statistiques OLTP d’article de vente. Options disponibles :
Quantité réelle
Chiffres d’affaires réel
Revenu marginal réel
Pour plus d’informations sur le calcul des valeurs référentielles consultez le document OLTP : Statistiques de vente. Si la valeur dans le champ Valeur 1 est modifiée, il faut appuyer sur le bouton [Mettre à jour] dans le secteur d’activité pour mettre à jour les données.
Année 1 – dans ce champ il faut saisir l’année pour laquelle seront affichées les statistiques OLTP d’article de vente. Options disponibles :
Année en cours
Exercice année précédente
Année précédente antérieure
Si la valeur dans le champ Année 1 est modifiée, il faut appuyer sur le bouton [Mettre à jour] dans le secteur d’activité pour mettre à jour les données.
Valeur 2 – au niveau de compression Article, une deuxième valeur peut être également affichée. Cela permet à afficher les dépendances entre les valeurs différentes, par exemple entre la quantité et le chiffre d’affaires dans l’année civil sélectionnée. Les valeurs disponibles sont les mêmes que pour le champ Valeur 1. Chaque valeur est affichée en une colonne individuelle et elle marquée d’une couleur différente. En outre, il est possible de laisser ce champ vide, le système affichera alors les données sélectionnées dans le champ Valeur 1. Si la valeur dans le champ Valeur 2 est modifiée, il faut appuyer sur le bouton [Mettre à jour] dans le secteur d’activité pour mettre à jour les données.
Année 2 – au niveau de compression Article, il est également possible d’afficher les données relatives à une autre année. Cela permet de comparer les données sélectionnées aux données d’une autre année. Les valeurs disponibles sont les mêmes que pour le champ Année 1 ou le champ peut rester vide. Si la valeur dans le champ Année 2 est modifiée, il faut appuyer sur le bouton [Mettre à jour] dans le secteur d’activité pour mettre à jour les données.
Dans l’onglet Statistiques les données définies par les critères sont affichées sous la forme du tableau. Les statistiques sont mises à jour en appuyant sur le bouton [Mettre à jour] dans l’en-tête du tableau et de diagramme. Les statistiques sont affichées sur la diagramme à côté du tableau. Il est possible de sélectionner une des diagrammes suivantes :
Diagramme de Gantt 3D
Diagramme de Gantt 2D
Paramètres de base
Le document Articles comporte les informations relatives aux paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’application Articles et les vues individuelles..
Entités métier
L’entité métier ci-dessous est importante pour l’application Articles dans la vue Vente et elle est utilisée pour :
accorder les autorisations,
fournir les définitions de l’activité,
importer ou exporter les données.
Articles de vente :
com.cisag.app.sales.obj.SalesItem
Cette entité métier appartient au groupe entités suivant :
com.cisag.app.sales.Master1Data
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour la vue Vente de l’application Articles.
Attributions de l’organisation
Pour que l’utilisateur puisse utilsier la vue Vente de l’application Articles, il doit être assigné à l’organisation qui est associée à au moins une des structures d’organisation suivantes :
Vente
Fonctions spéciales
Les fonctions associées à l’organisation ont été décrites dans l’article Manuels : Articles, chapitre Utilisation des données de configuration dans les structures d’organisation. Dans un environnement mono site n’existe aucune fonction spéciale.
Autorisations pour partenaires commerciaux
La vue Vente de l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Actions liées aux applications
Dans la vue Vente de l’application Articles sont disponibles les actions suivantes :
Accepter données pour l’organisation sélectionnée,
Accepter changement de données pour organisation sélectionnée.
Accepter données pour l’organisation sélectionnée
Dans l’application Articles est disponible l’action Accepter données pour l’organisation sélectionnée qui copie les données de l’organisation sélectionnée. Les données sont validées à partir de l’organisation suivante dans la hiérarchie où elle peuvent être modifiées. Il n’est pas possible de modifier les données.
Accepter changement de données pour organisation sélectionnée
Dans l’application Articles est disponible l’action Accepter changement de données pour organisation sélectionnée qui accepte le traitement des données pour l’organisation sélectionnée. Les données peuvent être modifiées pour l’organisation sélectionnée.
Émettre des articles de vente
Grâce à l’application Émettre des articles de vente vous pouvez imprimer ou envoyer sous forme de fichier les informations relatives aux articles de base conformément aux paramètres définis.
L’application est composée de la barre d’outils standards et des sections Paramètres et Paramètres d’émission.
Section Paramètres
Grâce aux paramètres, l’utilisateur peut limiter les critères de recherche des articles. Paramètres disponibles :
Titre – dans ce champ le nom du rapport peut être saisi manuellement. La valeur par défaut est Article de vente.
Article – ce champ permet d’indiquer un ou plusieurs articles. Le nom d’article peut être saisi manuellement ou en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] à droite de la ligne.
Désignation – ce champ permet de saisir manuellement une description d’article selon laquelle seront chargées les articles à émettre. Lors de l’émission, le système vérifie la conformité avec le champ Désignation dans la fiche article dans l’application Articles.
Organisation responsable – ce champ permet de sélectionner une organisation manuellement ou à l’aide du bouton [Aide valeurs]. Lors de l’émission, le système vérifie la conformité avec le champ Organisation responsable dans la fiche article dans l’application Articles.
Catégorie d’article – ce champ permet de limiter les articles émis dans le rapport à l’aide du filtre Catégorie d’article. La catégorie d’article doit être sélectionnée à partir de la liste déroulante. Toutes les options dans la liste sont cochées par défaut. La catégorie d’article peut être vérifiée dans l’application Articles lorsque l’utilisateur passe le curseur sur la miniature d’article.
Catégorie de matériel – ce champ permet de limiter les articles émis dans le rapport à l’aide du filtre Catégorie de matériel. La catégorie de matériel doit être sélectionnée à partir de la liste déroulante. Toutes les options dans la liste sont cochées par défaut. La catégorie d’article peut être vérifiée dans l’application Articles lorsque l’utilisateur passe le curseur sur la miniature d’article.
Statut de remplacement – ce champ permet de sélectionner à partir de la liste déroulante le statut de remplacement d’article. Le statut de remplacement de l’article peut être vérifié dans la fiche article dans l’application Articles.
Statut d’utilisation – ce champ permet de sélectionner à partir de la liste déroulante le statut d’utilisation d’article. Le statut d’utilisation de l’article peut être vérifié dans la fiche article dans l’application Articles.
Classification 1 – ce champ permet d’indiquer la classification selon laquelle les articles seront chargés dans le rapport. Il est possible de sélectionner une classification en appuyant sur le bouton [Aide valeurs]. La classification d’article est chargée de la fiche article dans l’application Articles -> vue Vente -> section Classifications<
Classification 2 – ce champ permet d’indiquer la classification supplémentaire de l’article selon laquelle il sera chargé pour le rapport. L’article est classifié respectivement lors du saisi dans l’application Articles -> vue Vente -> onglet Généralités -> section Classifications.
Classification 3 – ce champ permet d’indiquer la classification supplémentaire de l’article selon laquelle il sera chargé pour le rapport. L’article est classifié respectivement lors du saisi dans l’application Articles -> vue Vente -> onglet Généralités -> section Classifications.
Classification 4 – ce champ permet d’indiquer la classification supplémentaire de l’article selon laquelle il sera chargé pour le rapport. L’article est classifié respectivement lors du saisi dans l’application Articles -> vue Vente -> onglet Généralités -> section Classifications.
Classification 5 – ce champ permet d’indiquer la classification supplémentaire de l’article selon laquelle il sera chargé pour le rapport. L’article est classifié respectivement lors du saisi dans l’application Articles -> vue Vente -> onglet Généralités -> section Classifications.
Caractéristique ABC – permet de limiter le nombre d’articles émis dans le rapport à l’aide de la caractéristique AVC attribuée à l’article de vente sélectionné. La caractéristique ABC sert à trier les articles selon priorité. La lettre A signifie la priorité la plus haute et la lettre C la priorité la plus basse. Le type de caractéristique dépende de la lettre attribuée à l’article dans l’application Articles -> vue Vente -> onglet Généralités -> section Données de livraison.
Émettre textes – si cette case est cochée, les textes enregistrés pour l’article de vente seront également imprimés.
Émettre les textes dans toutes les langues – si cette case est cochée, les textes enregistrés pour l’article de vente seront imprimés dans toutes les langues. Cette case est disponible lorsque le paramètre Émettre textes est coché.
Attention
Si les critères de recherche et de chargement des articles n’ont pas été définis, l’application chargera dans le rapport tous les articles de base disponibles.
Section Paramètres d’émission
Attention
Vous pouvez définir les paramètres par défaut concernant l’émission dans l’onglet Émission de l’application Réglages utilisateur.
Langue – la valeur par défaut est la langue originale du rapport
Attention
Les rapports peuvent être générés dans chaque langue autorisée par le système. Veuillez noter que tous les textes, libellés etc. ne sont pas traduits dans toutes les langues. Si le texte ne sera pas retrouvé dans une langue donnée, le système appliquera une langue de substitution définie dans les réglages utilisateur.
Colorer arrière-plan – (concerne les tableaux) ce champ définit si les lignes dans le rapport seront coloriées en alternance. La couleur d’arrière-plan est sélectionné sur base du thème défini dans les réglages utilisateur.
Support d’émission (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne à partir de la liste déroulante si le rapport doit être imprimé ou envoyé soit par fax soit par mail.
En sélectionnant l’option Imprimante, les options suivantes sont disponibles :
Imprimante – dans ce champ doit être sélectionné l’appareil en appuyant sur le bouton [Aide valeurs]
Alimentation papier 1 page – dans ce champ l’utilisateur peut définir l’alimentation papier lors de l’impression d’une page
Attention
Le champ Alimentation papier page 1 est actif uniquement lorsqu’une telle option existe dans les paramètres de l’imprimante.
Alimentation papier – avec ce paramètre l’utilisateur sélectionne l’alimentation papier d’où l’imprimante tirera le papier.
Taille de support – l’utilisateur peut sélectionner de la liste déroulante la taille de l’impression du rapport. La valeur par défaut est A4.
Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être imprimé d’une face (valeur définit par défaut) ou recto verso. En cas d’impression recto verso, l’impression peut être retournée en fonction du bord le plus long ou le plus court.
Attention
L’option est disponible uniquement lorsque l’imprimante est dotée d’une telle fonction.
Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droit visualise l’orientation sélectionnée.
Nombre d’exemplaires – nombre d’exemplaires à imprimer. Le champ doit être rempli manuellement.
Trier – le champ définit si l’impression doit être réalisée par exemplaire (option par défaut) ou par page.
Exemple
Un rapport contient 5 page et doit être imprimé en trois exemplaires. Si le paramètre Par page est sélectionné, le rapport sera imprimé et trié en trois exemplaires : 111, 222, 333, 444, 555. En revanche, si le paramètre Par exemplaire est sélectionné, l’impression s’effectuera de la façon suivante : 12345, 12345, 12345.
Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
Normal
Haute
Projet
200×1200 dpi
600×600 dpi
Couleur – permet de sélectionner l’impression coloriée (à condition que l’imprimante soit dotée d’une telle possibilité) ou de l’impression noir
Priorité d’émission – ce paramètre définit l’ordre d’impression selon la priorité attribuée. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
Rediriger l’émission – le champ permet de rediriger le rapport. Options disponibles :
Non – le rapport ne sera pas redirigé
Oui – le rapport sera enregistré dans un fichier
Dans fichier et à partir de l’imprimante client – le rapport sera enregistré dans un fichier et envoyé à l’imprimante client
Attention
Les valeurs Non et Dans fichier et à partir de l’imprimante client sont disponibles en fonction de l’imprimante sélectionnée.
Dossier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. Permet de sélectionner le dossier où le rapport sera enregistré.
Nom du fichier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. L’utilisateur peut taper dans ce champ le nom de fichier du rapport.
Type de fichier – champ disponible si dans le paramètre Rediriger l’émission est sélectionné l’option Dans fichier. Dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner à partir de la liste déroulante le format d’enregistrement du rapport.
Boîte de dialogue imprimante client – affiche la boîte de dialogue de l’impression du rapport
Imprimante client – dans ce champ il faut définir l’imprimante client
Attention
Le champ Boîte de dialogue imprimante client et Imprimante client sont disponibles si l’utilisateur a sélectionné l’option Dans fichier et à partir de l’imprimante client dans le champ Rediriger l’émission.
Si le fax est sélectionnée, les champs suivants apparaissent :
Télécopieur – sélectionner l’un des appareils disponibles za pomocą przycisku [Aide valeurs]. Lorsqu’un fax est sélectionné, les champs suivants deviennent modifiables.
Identifiant de l’expéditeur – données de l’expéditeur du fax
Séquence contrôle – la séquence de caractères utilisée pour contrôler le télécopieur. Ce numéro sera transmis directement vers le système ERP.
Numéro de fax – dans ce champ il faut indiquer le numéro de l’appareil de destination.
Objet – l’objet du fax, à saisir manuellement.
Format – sélectionner la taille du papier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est A4.
Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’envoi selon la priorité ordonnée. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
Normal
Haute
Projet
200×1200 dpi
600×600 dpi
Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être imprimé d’une face ou recto verso. L’option est disponible uniquement lorsque le télécopieur est dotée de la fonction d’impression recto verso.
Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droite de la ligne réflète l’orientation d’impression sélectionnée.
Envoyer – il faut sélectionner, si le document doit être envoyé immédiatement ou après une période de temps donnée (cette période doit être définie dans le champ au-dessous)
Date d’envoi – la période de temps après laquelle le document sera envoyé
Si l’E-mail est sélectionné en tant que support d’émission, les champs suivants apparaissent :
Passerelle e-mail (champ obligatoire) – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur sélectionne la passerelle e-mail via laquelle le document sera envoyé.
De – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail de l’expéditeur. Ce champ est par défaut complété avec l’adresse e-mail de l’utilisateur connecté.
Envoyer réponse à – dans ce champ il faut compléter l’adresse e-mail à laquelle la réponse sera envoyée. Le champ doit être rempli uniquement dans le cas où la réponse doit être envoyée à une personne autre que destinataire du courriel.
À – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail du destinataire(s).
Cc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Les destinataires saisis dans ce champ verront les adresses d’autres destinataires.
Bcc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Ces adresses ne seront pas visibles pour d’autres destinataires.
Objet – l’objet du courriel.
Texte – le contenu du message (l’utilisateur peut sélectionner soit un texte normal soit le HTML). Afin de remplir ce champ, il faut appuyer sur l’icône du losange pour que le système affiche la boîte de dialogue où l’utilisateur pourra saisir le contenu.
Pièce jointe – le bouton permet d’attacher au message une pièce jointe, par exemple une image ou un document
Type de fichier – il faut sélectionner le type de fichier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est PDF.
Priorité d’émission – ce paramètre définit l’ordre d’expédition selon la priorité accordée : de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse). 1 – priorité la plus haute, 9 – la priorité la plus basse
Mise en page de rapport
Après l’émission, le rapport se présente de la manière suivante :
Paramètres de base
Il n’y a pas de paramètres supplémentaires relatives à l’application Émettre des articles de vente dans l’application Paramètres de base.
Rapport
Le rapport suivant est utilisé pour l’application Émettre des articles de vente : Article de vente
com.cisag.app.sales.rpt.SalesItem
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations, ainsi que par l’attribution d’organisation.
Possibilités spéciales
Aucune possibilité spéciale n’est disponible pour l’application Émettre des articles de vente.
Assignation d’organisation
Pour que l’application Émettre des articles de vente soit disponible dans le menu d’utilisateur, l’organisation doit être attribuée à l’utilisateur au niveau des données principales du partenaire. Cette organisation doit être attribuée à au moins une des structures d’organisation suivante :
Vente
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Émettre des articles de vente.
Autorisations pour partenaires commerciaux
L’application Émettre des articles de vente n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Articles vue Production
On appelle les articles de production des marchandises (positions, parties, matériaux) que l’entreprise peut fabriquer. Des caractéristiques spéciales et des propriétés d’article de production peuvent être configurées selon besoins du processus de production donné.
Le présent document comporte les informations sur la vue Production dans l’application Articles. Les informations détaillées sur l’application Articles se trouvent dans l’article Articles.
Secteur d’activité
La vue Production est composée des onglets suivants :
Généralités
Texte
Autres champs
Onglet Généralités
Cet onglet permet de définir les données de base et le statut d’article.
Les champs EAN, Catégorie d’identificateur, Article alias et Utiliser dans les ordres (case à cocher) ne peuvent pas être modifiés et ils comportent les données saisies dans la vue Base.
Attention
Le champ Catégorie d’identificateur est utilisé dans la vue Logistique de stockage.
Article alternatif – si aucun article alternatif n’a été saisi dans la vue Base, l’utilisateur peut sélectionner dans ce champ un ou plusieurs articles alternatifs
Remarque
L’article alternatif saisi dans cette vue sera sélectionné par défaut lorsque l’article principal ne sera pas disponible.
Statut d’utilisation – permet d’indiquer si l’article donné peut être utilisé dans le processus de production. Options disponibles :
Validé – dans les Paramètres de base, la configuration par défaut de ce statut est le statut Validé. Si le statut d’utilisation d’article est Validé, les données de production d’article peuvent être utilisées dans le processus de production.
Bloqué – les données de production d’article sont bloquées et ne peuvent pas être utilisées dans le processus de production. Si ce statut est sélectionné, l’utilisateur doit définir la date jusqu’à laquelle l’article sera bloqué.
Bloqué jusqu’au(à) – si le statut d’article est Bloqué, l’utilisateur doit saisir dans ce champ la date jusqu’à laquelle l’article donné ne pourra pas être utilisé dans le processus de production.
Section Classifications
Cette section permet d’assigner l’article donné aux classifications. Lorsque l’article est attribué à une classification, il est plus facile de le recherche plus tard et de l’analyser dans le processus de production.
Classification1 – (champ obligatoire) il faut sélectionner une classification du type Classification d’articles de production (par exemple de produits finis ou de produits semi-finis, en fonction de l’utilisation de l’article sélectionné). Il est possible de créer une classification de ce type dans l’application Classifications.
Classification 2-5 – (champs facultatifs) permettent de classifier l’article davantage.
Garant – permet de définir le garan qui sera saisi par défaut sur ordres de production. Les garants permettent l’identification unique de coûts et ils sont définis dans l’application Garants.
Attention
L’attribution des garants est possible uniquement lorsque la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
Section Données de production
Cette section permet de définir les données d’article importantes pour le processus de production.
Entrepôt standard – permet de définir l’entrepôt par défaut pour l’entrepôt d’entrée sur ordres de production
Résolution article pr. prog. production/ressource – paramètre coché par défaut. Il permet de sélectionner une moyen d’agir lors du démarrage en plusieurs étapes – si l’article sélectionné est un bien intermédiaire qui figure sur une nomenclature d’un autre article comme un produit fini. Si le paramètre n’est pas coché, l’article est traité comme un article d’achat et son expédition n’entraîne pas la génération d’un ordre de production. Ce paramètre est également utilisé dans le calcul des coûts de produit.
Temps d’administration – permet de saisir le temps avant de commencer la première phase de travail de production
Temps de transition pour l’entrée en stock – permet de définir le temps pendant lequel la disponibilité des articles peut être retardée (par exemple en raison des processus de contrôle de qualité, ce qui peut affecter la quantité des marchandises disponibles dans l’entrepôt)
Vérification de la disponibilité pour matériel – permet de définir la disponibilité sur l’ordre de production. Options disponibles :
Réglage en fonction du type d’ordres de production – la disponibilité est vérifiée conformément aux paramètres définis pour le type d’ordre de production dans l’application Types d’ordres de production
Contrôler – la disponibilité est toujours contrôlée
Ne pas contrôler – la disponibilité n’est pas contrôlée
Règle de configuration produit – permet d’assigner les règles de configuration, si les propriétés d’article doivent être définies pendant les processus de vente ou dans l’ordre de production. Les règles de configuration sont créées dans l’application Règles de configuration de produit.
[Saisir configuration article] – ce bouton permet de saisir les valeurs qui seront définies comme configuration standard de cet article
Section Données de planification
Cette section permet de définir les données de planification d’article importantes dans le processus de planification de production.
Réglage division – paramètres de division de l’ordre de production. Options disponibles :
Aucune division – l’ordre de production ne sera pas divisé en ordres suivants. Si cette option est sélectionnée, les autres champs dans cette section ne peuvent pas être modifiées.
Diviser lors de la création des propositions de production – l’ordre de production sera divisé au moment de la génération d’une proposition de production
Division lors de la création des propositions de planification – l’ordre de production sera divisé au moment de la génération d’une proposition de planification
Catégorie de fractionnement – options disponibles :
Production ultérieure – si cette option est sélectionnée, les quantités partielles seront planifiées selon les divisions après le temps réel de la réalisation de besoin.
Pré-production – si cette option est sélectionnée, les quantités partielles seront planifiées selon les plages de division avant le temps réel de la réalisation de besoin
Quantité fractionnée – si l’article doit être utilisé dans plusieurs ordres, il faut définir la quantité fractionnée en unité de base.
Exemple
Le besoin du produit est 1050 pièces. La quantité fractionnée est 250 pièces. L’ordre de production sera divisé en 5 ordres, c’est-à-dire 4 ordres de 250 pièces et 1 ordre de 50 pièces.
Intervalle de fractionnement – l’intervalle entre la réalisation des ordres suivants provenant de l’ordre d’origine
Nombre maximal de propositions – ce champ permet de définir le nombre maximal de propositions de planification ou de production (en fonction des paramètres dans le champ Réglage division, le champ est obligatoire si l’utilisateur a sélectionné l’option Diviser lors de la création des propositions de production ou Diviser lors de la création des propositions de planification)
Section Modes de production
Cette section permet de définir le mode de production d’article. Le mode de production est nécessaire pour que l’article soit traité en tant qu’article de prroduction et pour qu’il soit utilisé dans le processus de production.
Attention
Le mode de production sélectionné affecte la structure de production d’article.
Catégorie – il faut sélectionner le mode de production le plus optimal à la fabrication de l’article sélectionné :
Nomenclature – une nomenclature sera utilisée dans le processus de production
Nomenclature + Plan de travail – une nomenclature et un plan de travail seront utilisés dans le processus de production
Programme de production – un programme de production qui est un combinaison de nomenclature et de plan de travail sera utilisé dans le processus de production
Conformément au mode de production sélectionné, il faut compléter les champs suivants :
Nomenclature – (champ obligatoire) permet d’assigner l’article à la nomenclature sélectionnée. Les nomenclatures sont définies dans l’application Nomenclatures.
Plan de travail – permet d’assigner l’article à un plan de travail. Le plans de travail sont définis dans l’application Plans de travail.
Programme de production – permet d’assigner l’article à un programme de production. Les programmes de production sont définis dans l’application Programmes de production.
Section Méthodes alternatives
Si d’autres modes de production sont disponibles pour fabriquer l’article, il est possible d’assigner à chacun une nomenclature, un plan de travail ou un programme de production alternatif.
En appuyant sur le bouton [Ajouter] une nouvelle ligne apparaîtra dans le tableau où il sera possible de définir les valeurs dans les colonnes suivantes :
Modes de production – permet de sélectionner un mode de production (par exemple pour la fabrication externe). Les modes de production sont définis dans l’application Modes de production.
Catégorie – permet de sélectionner la catégorie du mode de production :
Nomenclature
Nomenclature + Plan de travail
Programme de production
Conformément au mode de production sélectionné, il faut compléter les champs suivants :
Nomenclature – permet de saisir une nomenclature alternative pour l’article
Plan de travail – permet de saisir un plan de travail alternaitf pour l’article
Programme de production – permet de saisir un programme de production alternatif pour l’article
Onglet Textes
Dans cet onglet, l’utilisateur peut créer les descriptions supplémentaires pour les Articles importants dans le processus de production. Les textes sont utilisés lors de l’impression des documents de production.
Onglet Autres champs
L’onglet Autres champs permet d’ajouter des champs supplémentaires, par exemple lorsqu’il est nécessaire de définir les champs personnalisés afin de compléter les informations. Les champs personnalisés sont liés à l’objet et ils doivent être définis individuellement dans toutes les vues.
Manuels : Articles vue Vente
Ce document comporte les manuels relatifs au travail dans la vue Vente de l’application Articles. Ils comportent une description des étapes, par exemple de la création ou de la modification des données de vente. La documentation informe également sur les conditions préliminaires et les résultats à obtenir dans cette application.
Les manuels dans le document s’appliquent uniquement à la vue Vente. D’autres manuels comme ceux concernant la création d’un nouvel article ne font pas partie du présent document. Pour plus d’informations à leur sujet consultez l’article Manuels : Articles.
Créer un article de vente
Attention
Dans le cas des variantes d’article, assurez-vous que les données de vente ont été saisies pour l’article de référence associés et que la variante sélectionnée n’a pas été marquée pour suppression.
Attention
Dans la vue Vente :
il n’est pas possible de créer des article alias, car ils n’utilisent que les données de base,
il n’est pas possible de créer des articles de fabrication externe.
Conditions préliminaires
Dans un environnement multi ou mono site l’organisation sélectionnée doit être une organisation de vente. En plus de cela, le paramètre Autorisations liées au contenu doit être activé pour l’organisation sélectionnée dans la fonction Base de l’application Paramètres de base. Les utilisateurs assignés à l’organisation responsable de cet aticle peuvent également générer nouvelles utilisations d’article.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Sélectionnez l’article que vous voulez saisir en tant qu’article de vente.
En cas de besoin, modifiez le statut d’utilisation de l’article de vente dans le secteur d’activité dans l’onglet Généralités. Les statuts disponibles sont Validé et Bloqué.
Sélectionnez le type de classification dans le champ Classification 1 (dans la section Classifications).
En cas de besoin, saisissez les données de vente dans d’autres champs.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] disponible dans la barre d’outils standards.
Supprimer un article de vente
Pour supprimer un article de vente il doit être d’abord marqué pour suppression. Il n’est possible de supprimer directement que ces versions d’article de vente dont la période de validité est dans le futur, car elles n’ont pas été encore utilisées.
Attention
Si les données de vente d’article de référence au sein de l’organisation sélectionnée seront marquées pour suppression, les variantes de cet article² seront également marquées pour suppression au sein de cette organisation.
Marquer un article de vente pour suppression
Conditions préliminaires
L’article de vente n’a pas encore été marqué pour suppression.
Manuel
1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
2. Ouvrez l’article de vente que vous voulez supprimer.
3. Dans le cas de l’environnement multi site sélectionnez l’organisation au sein de laquelle l’article sera marqué pour suppression.
4. Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards.
Attention
Si le système affiche une boîte de dialogue avec avertissement relatives à l’action effectuée, cela signifie que la marque de suppression sera ajoutée également aux autres données que celles actuellement ouvertes. Cela a toujours lieu lorsque les modifications concernent un article de référence ou plusieurs organisations. Dans un tel cas, l’appui sur le bouton [Retirer la marque de suppression] ne retire pas la marque de suppression de toutes les données affectées par les modifications.
Une boîte de dialogue avec avertissement s’affiche également lorsque l’action concerne également autres données que celles actuellement ouvertes.
5. Pour marquer l’article de vente pour suppression, validez l’avertissement.
Attention
Toutes les versions des données de vente sont marquées pour suppression. Si dans un environnement multi site le client OLTP actif est sélectionné, l’article de vente sera marqué pour suppression au sein de toutes les organisations. Si les modifications s’appliquent à un article de référence, toutes les variantes générées à partir de cet article sont également marquées pour suppression.
Retirer la marque de suppression de l’article de vente
Conditions préliminaires
L’article de vente est marqué pour suppression. Dans le cas des variantes d’article de vente la marque de suppression peut être retirée uniquement lorsque les données de vente de l’article de référence associé n’ont pas été marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Sélectionnez l’article de vente dont la marque de suppression vous voulez retirer.
Dans le cas de l’environnement multi site sélectionnez l’organisation au sein de laquelle l’article sera marqué pour suppression.
Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standards.
La marque de suppression sera retirée de l’article de vente.
Attention
Dans un environnement multi site la marque de suppression est retirée uniquement pour l’organisation sélectionnée, même si l’organisation sélectionnée est le client OLTP actif.
Attention
Le retrait de la marque de suppression de l’article de référence n’affecte pas la marque de suppression de sa variante.
Supprimer une version d’article de vente
Conditions préliminaires
Il existe une version d’article de vente dont la période de validité est uniquement dans le futur.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Sélectionnez l’article de vente dont la version future vous voulez supprimer.
Dans le cas de l’environnement multi site sélectionnez l’organisation au sein de laquelle l’article sera marqué pour suppression.
Utilisez les boutons [Précédent] et [Suivant] pour trouver dans le champ Valable du la version future de l’article que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] disponible dans la barre d’outils standards.
La version sélectionnée a été supprimée.
Attention
Lorsqu’une version future est supprimée, la période de validité de la version précédente est prolongée respectivement.
Créer une nouvelle version d’article de vente
Conditions préliminaires
L’article possède les données de vente. Dans un environnement multi site l’organisation sélectionnée doit reprendre le traitement de données. Ceci est fait en appuyant sur le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] disponible dans la barre d’outils standard. La vue Vente permet de générer nouvelles versions d’articles des catégories de matériel suivantes :
Article de stockage
Moyens de chargement
Variante d’article
Manuel
1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
2. Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer une nouvelle version.
3. Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle l’article est modifié.
4. Appuyez sur le bouton [Nouvelle version] dans la barre d’outils standards.
La nouvelle version d’article sera générée.
5. Dans le champ Valable du indiquez une date future à partir de laquelle l’article de vente sera valable.
6. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
La nouvelle version d’article a été enregistrée.
Modifier le statut d’article de vente
Le statut d’utilisation d’article de vente peut être modifié par sa diffusion ou son blocage.
Attention
Dans un environnement multi ou mono site avec le paramètre Autorisations liées au contenu activée, le blocage défini pour un client est en vigueur dans toutes les organisations.
Manuel
1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
2. Ouvrez l’article de vente dont le statut d’utilisation vous voulez modifier.
3. Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle l’article est modifié.
4. Modifiez la valeur dans le champ Statut d’utilisation en Validé ou en Bloqué.
Dans le cas du blocage, dans le champ Bloqué jusqu’au(à) saisissez la date jusqu’à laquelle l’article de vente ne pourra pas être utilisé.
5. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Attention
Si l’article de vente est bloqué malgré son statut d’utilisation défini sur Validé, il faut aller à la vue Comptabilité et vérifier les données manquantes dans les champs Classification TVA déductible et Classification de comptes des recettes. Les données financières de l’entreprise responsable de l’organisation sélectionnée doivent être vérifiées dans l’environnement multi site.
Manuels : Articles vue Production
Le présent document comporte les manuels relatifs à la gestion de la vue Production dans l’application Articles. Les manuels décrivent par exemple la création des données de production d’article. D’autres procédures, comme la création d’un nouvel article par duplication ont été décrites dans l’article Procédures :Articles.
Ajouter données d’article
Conditions préliminaires
Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de production. Seuls les utilisateurs assignés à l’organisation propre pour l’article sélectionné peuvent créer des nouvelles utilisations d’article.
Dans la vue Production il est impossible de créer :
articles alias, car les données créés pour eux ne sont saisies que dans la vue Base
articles du type : Prestation de service, Article pour décompte et Fabrication externe
lots, car seuls les composants individuels sont produits
pseudo articles
Attention
Dans le cas des variantes d’article, l’article de référence associé doit avoir les données de production et il ne peut pas être marqué pour suppression.
Attention
Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de production.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et sélectionnez la vue Production
Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
Sélectionnez la catégorie de l’article pour laquelle vous voulez saisir les données de production
En cas de besoin, définissez sur l’onglet Généralités le Statut d’utilisation pour l’utilisation d’article dans la production. Le statut d’utilisation peut être Validé ou Bloqué
Complétez les champs obligatoires : Classification 1 – il faut sélectionner une classification du type Classification d’articles de production Nomenclature – il faut sélectionner un Mode de production d’article en fonction de la catégorie sélectionnée dans le champ Catégorie dans la section Modes de production. Il faut sélectionner au moins Nomenclature.
En cas de besoin, saisissez d’autres données de production d’article
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard
Supprimer données d’article
Les données d’article relatives à la production ne sont pas supprimées directement, mais sont d’abord marquées pour suppression (à l’aide de marque). Il est possible de supprimer directement uniquement ces versions d’article de production dont la période de validité est dans le futur, car elles ne sont pas encore utilisées.
Attention
Si les données de production d’un article de référence ont été marquées pour suppression dans l’organisation sélectionnée, ses variantes d’article appartenant à cette organisation seront également marquées pour suppression.
Marquer pour suppression données d’article
Conditions préliminaires
Les données d’article relatives à la production ne sont pas encore marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Allez à la vue Production
Ouvrez l’article dont les données de production vous voulez marquer pour suppression
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle les données seront marquées pour suppression
Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards
Les données de production d’article seront marquées pour suppression et les modifications enregistrées.
Retirer la marque de suppression des données d’article
Conditions préliminaires
Les données d’article relatives à la production sont marquées pour suppression.
Attention
Attention
Dans le cas d’une variante d’article, la marque de suppression peut être supprimée uniquement lorsque les données de production de son article de référence ne sont pas marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Ouvrez l’article dont la marque de suppression vous voulez retirer
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action
Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standards.
La marque de suppression a été retirée.
Remarque
La suppression d’une marque de suppression d’un article de référence n’affecte pas les marques de suppression de ses variantes d’articles.
Supprimer versions des données d’article
Conditions préliminaires
Il existe une version des données de production d’article qui n’est valide que dans le futur.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Ouvrez l’article dont la version vous voulez supprimer
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
Dans le champ Valable du utilisez les boutons [Précédent] et [Suivant] pour retrouver la version future des données de production que vous voulez supprimer
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard
La version sélectionnée a été supprimée.
Remarque
La suppression d’une version future des données de production prolonge respectivement la période de validité de la version précédente.
Ajouter nouvelle version des données d’article
Conditions préliminaires
L’article possède les données de production. Dans la vue Production il est possible de générer une nouvelle version des articles du type :
Article de stockage
Moyens de chargement
Variante d’article
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
Ouvrez l’article à laquelle vous voulez ajouter une version future des données de production
Appuyez sur le bouton [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard
Dans le champ Valable du saisissez la date à partir de laquelle les données de production d’article seront en vigueur
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard
La nouvelle version sera enregistrée.
Modifier statut d’article
Conditions préliminaires
Le statut d’utilisation d’article peut être modifié en Validé ou Bloqué.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
Ouvrez l’article dont le statut d’utilisation vous voulez modifier
Modifiez la valeur du champ Statut d’utilisation dans la section Généralités en Validé ou Bloqué
Si vous sélectionnez Bloqué, saisissez la date dans le champ Bloqué jusqu’au(à)
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Le statut d’article sera enregistré.
Configuration standard d’article
Il est possible d’enregistrer une configuration standard pour les articles de production.
Ajouter configuration d’article
Conditions préliminaires
Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de production.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez saisir la configuration standard
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
Sélectionnez la règle de configuration appropriée dans le champ Règle de configuration dans la section Données de production
Appuyez sur le bouton [Saisir configuration article] qui se trouve à côté du champ Règle de configuration. Une boîte de dialogue apparaîtra.
Dans la configuration des champs sélectionnez les valeurs qui seront considérées comme configuration standard de cet article.
Appuyez sur le bouton [Accepter] dans la boîte de dialogue
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard
La nouvelle configuration a été enregistrée.
Modifier configuration d’article
Conditions préliminaires
Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de production.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Ouvrez l’article dont la configuration standard vous voulez modifier
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
Saisissez les modifications dans le champ Règle de configuration dans la section Données de production
Appuyez sur le bouton [Saisir configuration article] qui se trouve à côté du champ Règle de configuration. Une boîte de dialogue apparaîtra.
Dans la configuration des champs sélectionnez les valeurs qui seront modifiées pour la configuration standard de cet article
Appuyez sur le bouton [Accepter] dans la boîte de dialogue
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard
La configuration d’article a été modifiée.
Méthodes alternatives
Pour un article de production, il est possible de définir une méthode de production alternative dans la section Méthodes alternatives.
Ajouter une méthode alternative
Conditions préliminaires
Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de production.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez saisir une méthode de production alternative
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
Appuyez sur le bouton [Nouveau] qui se trouve dans la section Méthodes alternatives
Après avoir appuyé sur le bouton [Nouveau], une nouvelle ligne apparaîtra dans le tableau où il sera possible de compléter les valeurs pour la méthode alternative de production
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard
La méthode alternative de production a été ajoutée.
Supprimer une méthode alternative
Conditions préliminaires
Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de production.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Ouvrez l’article dont la méthode alternative de production vous voulez supprimer
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
Dans la section Méthodes alternatives sélectionnez la ligne que vous voulez supprimer
Appuyez sur le bouton [Supprimer] qui se trouve dans la section Méthodes alternatives
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
La méthode alternative de production a été supprimée.
Utiliser données d’article pour l’organisation sélectionnée
Conditions préliminaires
Cette action est disponible uniquement dans un environnement multi site ou dans un environnement mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Ouvrez l’article dont les données de production vous voulez copier pour l’organisation sélectionnée
Sélectionnez l’organisation qui acceptera les données de production d’article
Appuyez sur le bouton [Accepter données pour l’organisation sélectionnée] dans la barre d’outils standard.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard
Les données de production seront copiées pour l’organisation sélectionnée.
Accepter changement de données d’article pour organisation sélectionnée
Attention
Cette action est disponible uniquement dans l’environnement multi site. L’organisation sélectionnée doit avoir autorisations pour ses propres données de base.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Allez à la vue Production
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez accepter le changement de données de production pour l’organisation sélectionnée
Sélectionnez l’organisation pour laquelle vous voulez utiliser le changement de données de production
Appuyer sur le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] qui se trouve dans la barre d’outils standard
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard
Les données de production seront changées pour l’organisation sélectionnée.
Articles vue Achat
Description des sujets
Le présent document décrit la vue Achat dans l’application Articles.
Pour plus d’informations sur d’autres vues consultez l’article Articles.
Secteur d’activité : vue Achat
La vue Achat est composée des onglets suivants :
Généralités
Fichiers joints/textes
Autres champs
Statistiques
Onglet Généralités
L’onglet Généralités permet d’afficher, de saisir et de modifier les données relatives à l’article.
Dans l’onglet Généralités sont affichées les données uniquement pour information :
EAN
Catégorie d’identificateur
Article alternatif
Article alias
Ces données peuvent être modifiées dans la vue Base.
Pour les données d’achat, les champs suivants peuvent être modifiés :
Statut d’article – il faut sélectionner une des options :
Validé
Bloqué
Bloqué jusqu’au(à) – le champ peut être modifié lorsque le statut d’article est Bloqué. Il faut définir la période pendant laquelle l’article est considéré bloqué, c’est-à-dire il ne peut pas être utilisé dans le processus d’achat.
Section Classifications
Dans cette section il faut définir les classifications auxquelles sera assigné l’article d’achat. L’attribution d’article à une classification appropriée facilite les activités suivantes comme la recherche d’article ou son évaluation. Champs disponibles :
Classification 1 – l’article est attribué à la Classification d’articles d’achat 1.
Classification 2-5 – facultativement, il est possible d’assinger l’article à la Classification d’articles d’achat 2-5.
Attention
Les classifications sont créées dans l’application Classifications dans le module Base.
Section Données de livraison
Champs remplissables :
Entrepôt standard – si’l existe un entrepôt préféré auquel l’article donné doit être toujours attribué dans les conditions standardes, cet entrepôt peut être facultativement saisi dans ce champ.
Caractéristique ABC – utilisée pour attribuer la priorité à l’article : A – la priorité la plus haute, B – la priorité moyenne, C – la priorité la plus basse.
Tolérance de liquidation – ce champ sert à définir la quantité d’article sur la position de commande d’achat. La position du statut de livraison sera marquée comme Entièrement livré lorsque cette quantité sera dépassée.
EAN – le code EAN saisi dans ce champ peut être utilisé lors du saisi d’article sur la commande d’achat ou dans une position de facture fournisseur, à condition qu’il existe des paramètres analogues dans l’application Paramètres de base.
Seulement comme composant nomenclature comm. (case à cocher) – si cette case est cochée, l’article peut être utilisé uniquement comme composant de nomenclature commerciale et pas comme une position d’achat indépendante.
Acheter seulement chez fournisseurs attribués (case à cocher) – si cette case est cochée, il sera possible d’acheter l’article uniquement chez le fournisseur saisi dans la vue Fournisseur.
Section Données de compensation
Dans cette section l’utilisateur peut saisir les données suivantes :
Centre de coûts – l’endroit où les coûts sont créés est saisi dans le champCentre de coûts qui est utilisé dans les devis d’achat et dans les commandes d’achat lors de la création d’un nouvel article.
Garant – le garant saisi dans ce champ est complété automatiquement dans le champ analogue dans le devis d’achat et sur la commande d’achat lors de l’ajout de cet article au document.
Dimension prix – ce champ définit le nombre d’unités de quantité à lesquelles s’applique le prix. Les définitions sont exprimées en puissances de 10, le prix peut donc être de 1, 10, 100 à 100 000 unités.
Classification de prix – l’article doit être assigné à une Classification de prix d’articles d’achat. Si la case N’utiliser aucun rabais inter-positions n’est pas cochée, ce champ doit être obligatoirement complété.
Frais d’acquisition (en %) – les frais d’acquisition sont des coûts variables qui sont générés lors de l’achat d’une quantité spécifique d’articles, c’est-à-dire ils sont liés à la quantité totale d’article spécifiée sur la commande. L’un des exemples de ces coûts sont les coûts d’emballage. Ce champ peut rester vide.
Frais d’acquisition – dans ce champ il faut saisir le frais d’acquisition en devise interne. La devise interne est prédéfinie est elle ne peut pas être modifée.
Attention
Si les données ont été saisies dans les deux champs (Frais d’acquisition et Frais d’acquisition (en %), elles sont également transférées sur chaque ligne de commande. Les deux entrées sont incluses dans la commande d’achat afin de calculer le prix d’acquisition et la valeur d’acquisition.
N’utiliser aucun rabais de valeur de la commande (case à cocher)
N’utiliser aucun rabais de grandeur d’emballage (case à cocher)
N’utiliser aucun rabais inter-positions (case à cocher)
N’utiliser aucun rabais de position et de base (case à cocher) – cette fonction permet de définir l’utilisation des types rabais pour l’article sélectionné. Sur la commande d’achat et dans le devis d’achat le champ Aucun rabais de base est coché par défaut.
N’utiliser aucune méthode de note de crédit (case à cocher)
Classification de bonus – cette classification regroupe les articles spécifiques avec la classification de bonus. Dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat il est possible de sélectionner si l’article sera inclu ou exclu de la classification de bonus.
Section Données statistiques
Champs à compléter :
Inclusion/exclusion – ce champ définit si les factures fournisseurs sont incluses dans les en-têtes des statistiques de positions d’achat OLTP :
Inclusion – les factures sont acceptées dans les statistiques OLTP,
Exclusion – les factures relatives aux positions d’achat ne sont pas incluses dans les statistiques OLTP,
À partir d’héritage (valeur par défaut) – le système utilise l’entrée du nœud hiérarchique des statistiques sur les positions d’achat qui lui est directement supérieur, ou l’entrée correspondante en fonction des paramètres définis dans l’application Paramètres de base.
Classification – l’article doit être assigné à une Classification statistiques article achat.
Onglet Fichiers joints/textes
Cet onglet permet d’ajouter des pièces jointes ou des textes supplémentaires liés à l’article. En général, ils sont utilisés lors de l’impression des documents. L’icône affichée dans l’onglet Fichiers joints/textes indique les informations supplémentaires qui s’y trouvent.
Le secteur d’activité comporte un tableau avec les colonnes suivantes :
Numéro – numéro de la pièce jointe ajoutée
Document justificatif – définit auquel document justificatif la pièce jointe sera ajoutée, par exemple à une commande ou à un accord.
Catégorie de pièce jointe/texte – le type joint au document justificatif, par exemple le texte d’en-tête, le pied de page, le texte de position selon article, la pièce jointe du fichier e-mail.
Module de texte – cette colonne permet d’ajouter un module de texte qui a été défini dans l’application Modules de texte dans le module Base.
Pièce jointe/texte
Dans le secteur d’activité est également disponible une liste déroulante où l’utilisateur peut sélectionner la langue dans laquelle les informations seront enregistrées.
Onglet Autres champs
Afin d’ajouter des champs personnalisés, il faut utiliser l’onglet Autres champs. Ces champs sont en principe associé à l’entité métier et de ce fait ils sont visibles pour toutes les positions. Les valeurs saisies par l’utilisateur dans cet onglet concernent l’article affiché. Les types de champs et leur description se trouvent dans le Manuel d’utilisation.
Onglet Statistiques
Le tableau affiche les statistiques d’achat pour l’article sélectionné.
Champs à modifier :
Niveau de compression – il faut sélectionner l’un des niveaux suivants :
Aux niveaux Article + Fournisseur et Article + Classification statistiques fournisseurs, seule une valeur de référence peut être affichée sous forme d’un diagramme circuliare ou d’un diagramme Pareto pour le mois civil sélectionné.
Mois – pour les niveaux de compression Article + Fournisseur et Article + Classification statistiques fournisseurs, il faut définir le mois civil pour lequel seront affichées les statistiques.
Valeur 1 – dans ce champ il faut sélectionner pour quelle valeur seront affichées les statistiques. Options disponibles :
Quantité – cette valeur est disponible uniquement lorsque le niveau de compression sélectionné est Article
Valeur d’achat – correspond au montant net des positions sur la facture fournisseur
Frais d’acquisition
Année 1 – dans ce champ il faut sélectionner l’anneée civile pour laquelle seront affichées les statistiques. Options disponibles :
Année en cours
Exercice année précédente
Année précédente antérieure
Valeur 2 – si le niveau de compression sélectionné est Article, il est possible d’afficher en même temps une deuxième valeur. Cela facilite le comparaison des informations, c’est-à-dire les relations entre la valeur d’achat et les frais d’acquisition. Les options disponibles sont identques comme dans le cas du champ Valeur 1.
Année 2 – si le niveau de compression sélectionné est Article, il est possible d’afficher en même temps les données d’une autre année civile. Les options disponibles sont identques comme dans le cas du champ Année 1, mais ce champ peut aussi rester vide.
Paramètres de base
Le document Articles comporte les informations relatives aux paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’application Articles et les vues individuelles..
Entités métier
Les entités métier suivantes sont importantes dans le fonctionnement de l’application Articles, vue Achat pour :
accorder les autorisations,
fournir les définitions de l’activité,
importer ou exporter les données.
Article d’achat :
com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItem
Cette entité métier appartient au groupe entités suivant :
com.cisag.app.purchasing.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour la vue Achat de l’application Articles.
Attributions de l’organisation
Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Achat de l’application Articles, il doit être assigné à l’organisation qui est associée à au moins une des structures d’organisation suivantes :
Achat
Fonctions spéciales
Les fonctions associées à l’organisation ont été décrites dans l’article Manuels : Articles, chapitre Utilisation des données de configuration dans les structures d’organisation. Dans un environnement mono site n’existe aucune fonction spéciale.
Autorisations pour partenaires commerciaux
La vue Achat de l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Actions liées aux applications
Dans l’application Articles, vue Achat, les actions suivantes sont disponibles :
Accepter données pour organisation sélectionnée,
Accepter changement de données pour organisation sélectionnée.
Accepter données pour organisation sélectionnée
L’action Accepter données pour organisation sélectionnée disponible dans l’application Articles copie les données dans l’organisation sélectionnée. Les données sont copiées à partir de l’organisation suivante dans la hiérarchie où elles peuvent être modifiées. Il n’est pas possible de modifier les données.
Accepter changement de données pour organisation sélectionnée
L’action Accepter changement de données pour organisation sélectionnée disponible dans l’application Articles accepte le traitement des données de l’organisation sélectionnée. Les données peuvent être modifiées pour l’organisation sélectionnée.
Manuels : Articles vue Achat
Description des sujets
Ce document présente les manuels relatifs à la vue Achat de l’application Vente. Il comporte les instructions comment procéder lors de la création des données d’achat, par exemple pour un article d’achat.
Créer un article d’achat
Attention
Dans la vue Achat :
il n’est pas possible de créer aucun lot, car les lots ne possèdent pas ses propres données d’achat,
il n’est pas possible de créer des articles alias, car ils ne possèdent que les données de base.
Conditions préliminaires
Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée l’organisation sélectionnée doit être une organisation d’achat. Seuls les utilisateurs qui ont été assignés à la même organisation qui a été définie comme Organisation responsable pour le partenaire sélectionné peuvent générer les nouveaux rôles partenaire.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Achat.
Ouvrez l’article que vous voulez saisir comme article d’achat.
En cas de besoin, modifiez le Statut d’utilisation dans le secteur d’activité de l’onglet Généralités. Il faut sélectionner entre les statuts Validé et Bloqué.
Sélectionnez le type de classification Classification d’articles achat 1 dans le champ Classification 1 dans la section Classifications.
Sélectionnez une classification dans l’onglet Données statistiques.
En cas de besoin, complétez les autres champs avec les données d’achat nécessaires.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Créer une nouvelle version d’article d’achat
Il est possible de générer une nouvelle version de l’article d’achat pour les catégories de matériel suivantes :
Article de stockage,
Moyens de chargement,
Variante d’article.
Conditions préliminaires
Afin de générer une nouvelle version d’article, il est important que la position sélectionnée soit définie comme article d’achat. Dans un environnement multi site de l’organisation sélectionnée il faut utiliser la fonction Accepter changement de données pour organisation sélectionnée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer une nouvelle version.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
Cliquez sur Nouvelle version dans la barre d’outils standard.
Une nouvelle version de la position achetée sera générée.
Dans le champ Valable du indiquez la date à partir de laquelle la version d’article d’achat sera en vigueur.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
La nouvelle version d’article a été créée.
Supprimer article d’achat
Les articles d’achat ne peuvent pas être directement supprimés, mais ils doivent être d’abord marqués pour suppression. Seules les versions d’article d’achat dont la validité est dans le futur peuvent être supprimées directement, car elles n’ont pas encore été utilisées.
Remarque
Si dans l’organisation sélectionnée les données d’achat d’article sont marquées pour suppression, les variantes de cet article seront également marquées pour suppression dans cette organisation.
Marquer pour suppression un article d’achat
Conditions préliminaires
L’article d’achat n’est pas encore marqué pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Ouvrez l’article d’achat que vous voulez marquer pour suppression.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
Appuez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standard.
Le système affichera une boîte de dialogue avec avertissement, si l’action concernera plus de données que celles qui sont affichées en ce moment. Validez l’avertissement si vous voulez marquer l’article pour suppression.
L’article d’achat a été enregistré et marqué pour suppression.
Attention
Si le système affiche une boîte de dialogue avec avertissement, cela signifie que la marque de suppression sera attribuée à plus de données que celles qui sont actuellement ouvertes. Cela a lieu à chaque fois lorsqu’il s’agit d’un article de référence ou de plusieurs organisations. Le retrait de la marque de suppression ne la retire pas de toutes les données qui ont été marquées.
Attention
Chaque version d’article d’achat est marquée pour suppression. Si le client sélectionné dans un environnement multi site est le mandant, la position d’achat est marquée pour suppression dans toutes les organisations. Si l’article d’achat est un article de référence, toutes ses variantes d’article seront également marquées pour suppression.
Retirer la marque de suppression de l’article d’achat
Conditions préliminaires
L’article d’achat est marqué pour suppression. La marque de suppression peut être retirée d’une variante d’article uniquement dans le cas où les données d’achat des articles de référence associés n’ont pas été marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Ouvrez l’article dont la marque de suppression vous voulez retirer.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
Appuyez sur [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standard.
La marque de suppression sera retirée de l’article de vente.
Attention
Dans le cas de l’environnement multi site, même si l’organisation sélectionnée est le mandant, la marque de suppression est retirée uniquement dans l’organisation sélectionnée.
Attention
Lorsque la marque de suppression est retirée pour l’article de référence, cela n’affecte pas les marques de suppression de ses variantes d’article.
Supprimer une version d’article d’achat
Conditions préliminaires
Il existe une version d’article d’achat dont la validité est dans le futur.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Ouvrez l’article dont la version vous voulez supprimer.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez modifier l’article.
En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version d’article d’achat que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
La version sélectionnée d’article a été supprimée.
Attention
La suppression d’une version future d’article prolonge la validité de la version précédente.
Modifier le statut d’article d’achat
Le statut d’utilisation d’article d’achat peut être changé en Validé ou Bloqué.
Attention
Si dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée le statut d’utilisation est défini comme Bloqué, il s’applique à toutes les organisations.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Ouvrez l’article d’achat dont le statut d’utilisation vous voulez modifier.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
Modifiez le champ Statut d’utilisation en Bloqué ou en Validé.
Dans le cas du statut Bloqué, dans le champ Bloqué jusqu’au(à) saisissez la date à partir de laquelle l’article d’achat pourra être utilisé pour la première fois.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Attention
Si l’article d’achat est bloqué, mais son statut d’utilisation est Validé, il faut vérifier si les données ont été saisies dans les champs Classification TVA déductible et Classification de compte de charges dans la vue Comptabilité. Les données financières de l’entreprise responsable de l’organisation sélectionnée doivent être vérifiées dans l’environnement multi site.
Accepter données d’achat d’article par l’organisation sélectionnée
Conditions préliminaires
Cette action est disponible uniquement dans un environnement multi site ou dans un environnement mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Ouvrez l’article dont les données d’achat vous voulez copier pour l’organisation sélectionnée.
Sélectionnez l’organisation qui acceptera les données d’achat d’article.
Appuyez sur le bouton [Accepter données pour l’organisation sélectionnée] dans la barre d’outils standard.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Les données d’achat ont été copiées pour l’organisation sélectionnée.
Accepter changement de données d’article pour organisation sélectionnée
Attention
Cette action est disponible uniquement dans l’environnement multi site. L’organisation sélectionnée doit avoir autorisations pour ses propres données de base.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez accepter le changement de données de production pour l’organisation sélectionnée.
Sélectionnez l’organisation qui acceptera les données d’achat d’article.
Appuyez sur le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] qui se trouve dans la barre d’outils standard. Les données d’achat peuvent traiter pour l’organisation sélectionnée.
En cas de besoin, modifiez les données d’achat.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Émettre article achat
L’application Émettre article achat permet d’imprimer ou d’envoyer sous forme de fichier des informations sur les articles d’achat conformément aux paramètres et réglages définis. Les documents peuvent être archivés ou envoyés, par exemple par fax ou par e-mail.
Les paramètres permettent de restreindre les critères d’impression. Ci-dessous vous trouverez leur description :
Titre – dans ce champ le nom du rapport peut être saisi manuellement. La valeur par défaut est Article achat.
Article – ce champ permet d’indiquer un ou plusieurs articles d’achat. L’utilisateur peut manuellement saisir la valeur souhaitée ou en utilisant le bouton [Aide valeurs] à droite de la ligne.
Désignation – ce champ permet de saisir manuellement une description d’article selon laquelle seront chargées les articles à émettre. Lors de l’émission, le système vérifie la conformité avec le champ Désignation dans la fiche article dans l’application Articles.
Organisation responsable – ce champ permet de sélectionner une organisation manuellement ou à l’aide du bouton [Aide valeurs]. Lors de l’émission, le système vérifie la conformité avec le champ Organisation responsable dans la fiche article dans l’application Articles.
Catégorie d’article – ce champ permet de limiter les articles émis dans le rapport à l’aide du filtre Catégorie d’article. La catégorie d’article doit être sélectionnée à partir de la liste déroulante. Toutes les options dans la liste sont cochées par défaut. La catégorie d’article peut être vérifiée dans l’application Articles lorsque l’utilisateur passe le curseur sur la miniature d’article.
Catégorie de matériel – ce champ permet de limiter les articles émis dans le rapport à l’aide du filtre Catégorie de matériel. La catégorie de matériel doit être sélectionnée à partir de la liste déroulante. Toutes les options dans la liste sont cochées par défaut. La catégorie d’article peut être vérifiée dans l’application Articles lorsque l’utilisateur passe le curseur sur la miniature d’article.
Statut de remplacement – ce champ permet de sélectionner le statut de remplacement d’article. Le statut doit être sélectionné à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est Non remplacé. Options disponibles :
Non remplacé
Remplacé
Remplacé si disponibilité 0
Interrompu
Épuisé si disponibilité = 0
Le statut de remplacement de l’article peut être vérifié dans la fiche article dans l’application Articles.
Statut d’utilisation – ce champ permet de sélectionner à partir de la liste déroulante le statut d’utilisation d’article. Par défaut toutes les valeurs sont sélectionnées :
Validé
Bloqué
Le statut d’utilisation de l’article peut être vérifié dans la fiche article dans l’application Articles.
Classification 1 – la première classification peut être sélectionnée en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] à droite du champ. La classification d’article est chargée à partir de la fiche article dans l’application Articles –> vue Achat.
Classification 2 – le champ peut rester vide. L’article est appropriement classifié lors du saisi de la valeur dans l’application Articles –> vue Achat –> onglet Généralités –> section Classifications.
Classification 3 – le champ peut rester vide. L’article est appropriement classifié lors du saisi de la valeur dans l’application Articles –> vue Achat –> onglet Généralités –> section Classifications.
Classification 4 – le champ peut rester vide. L’article est appropriement classifié lors du saisi de la valeur dans l’application Articles –> vue Achat –> onglet Généralités –> section Classifications.
Classification 5 – le champ peut rester vide. L’article est appropriement classifié lors du saisi de la valeur dans l’application Articles –> vue Achat –> onglet Généralités –> section Classifications.
Caractéristique ABC – permet de limiter le nombre d’articles émis dans le rapport à l’aide de la caractéristique ABC attribuée à l’article d’achat sélectionné. La caractéristique ABC sert à trier les articles selon priorité. La lettre A signifie la priorité la plus haute et la lettre C la priorité la plus basse. Le type de caractéristique dépende de la lettre attribuée à l’article dans l’application Articles -> vue Vente -> onglet Généralités -> section Données de livraison.
Émettre textes – si cette case est cochée, les textes ajoutés dans la vue Achat aux articles sélectionnés seront également émis.
Émettre les textes dans toutes les langues – si cette case est cochée, les textes ajoutés dans la vue Achat aux articles sélectionnés seront émis dans toutes les langues.
Attention
Les textes sont émis dans la langue qui a été sélectionnée dans les Réglages d’utilisateur comme Langue d’affichage.
Attention
Si les critères de recherche et de chargement des articles n’ont pas été définis, l’application chargera dans le rapport tous les articles de base disponibles.
Section Paramètres d’émission
Attention
Vous pouvez définir les paramètres par défaut concernant l’émission dans l’onglet Émission de l’application Réglages utilisateur.
Langue – la valeur par défaut est la langue originale du rapport
Attention
Les rapports peuvent être générés dans chaque langue autorisée par le système. Veuillez noter que tous les textes, libellés etc. ne sont pas traduits dans toutes les langues. Si le texte n’était pas retrouvé dans une langue donnée, le système appliquerait une langue de substitution définie dans les réglages utilisateur.
Colorer arrière-plan (champ obligatoire) – ce champ définit si les lignes dans le rapport seront coloriées en alternance. La couleur d’arrière-plan est sélectionnée sur base du thème défini dans les réglages utilisateur.
Support d’émission (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne à partir de la liste déroulante si le rapport doit être imprimé ou envoyé soit par fax soit par mail.
En sélectionnant l’option Imprimante, les options suivantes sont disponibles :
Imprimante – il faut sélectionner un appareil en appuyant sur le bouton [Aide valeurs]
Alimentation papier page 1 – ce champ permet de définir l’alimentation papier pour la première page d’impression
Attention
Le champ est disponible uniquement lorsque l’imprimante est dotée d’une telle fonction.
Alimentation papier – avec ce paramètre l’utilisateur sélectionne l’alimentation papier d’où l’imprimante tirera le papier.
Taille de support – l’utilisateur peut sélectionner de la liste déroulante la taille de l’impression du rapport. La valeur par défaut est A4.
Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être imprimé d’une face (valeur définit par défaut) ou recto verso. En cas d’impression recto verso, l’impression peut être retournée en fonction du bord le plus long ou le plus court.
Attention
L’option est disponible uniquement lorsque l’imprimante est dotée d’une telle fonction.
Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droit visualise l’orientation sélectionnée.
Nombre d’exemplaires – nombre d’exemplaires à imprimer. Le champ doit être rempli manuellement.
Trier – le champ définit si l’impression doit être réalisée par exemplaire (option par défaut) ou par page.
Exemple
Un rapport contient 5 pages et doit être imprimé en trois exemplaires. Si le paramètre Par page est sélectionné, le rapport sera imprimé et trié en trois exemplaires : 111, 222, 333, 444, 555. En revanche, si le paramètre Par exemplaire est sélectionné, l’impression s’effectuera de la façon suivante : 12345, 12345, 12345.
Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
Normal
Haute
Projet
200×1200 dpi
600×600 dpi
Couleur – permet de sélectionner l’impression coloriée (à condition que l’imprimante soit dotée d’une telle possibilité) ou de l’impression noir
Priorité d’émission – établit l’ordre d’impression selon la priorité sélectionnée. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
Rediriger l’émission – le champ permet de rediriger le rapport. Options disponibles :
Non – le rapport ne sera pas redirigé
Oui – le rapport sera enregistré dans un fichier
Dans fichier et à partir de l’imprimante client – le rapport sera enregistré dans un fichier et envoyé à l’imprimante client
Attention
Les valeurs Non et Dans fichier et à partir de l’imprimante client sont disponibles en fonction de l’imprimante sélectionnée.
Dossier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. L’utilisateur peut sélectionner le dossier où le rapport sera enregistré.
Nom du fichier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. L’utilisateur peut taper dans ce champ le nom de fichier du rapport.
Type de fichier – champ disponible si dans le paramètre Rediriger l’émission est sélectionné l’option Dans fichier. Dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner à partir de la liste déroulante le format d’enregistrement du rapport.
Boîte de dialogue imprimante client – affiche la boîte de dialogue de l’impression du rapport
Imprimante client – dans ce champ il faut définir l’imprimante client
Attention
Les champs Boîte de dialogue imprimante client et Imprimante client sont disponibles uniquement lorsque la valeur sélectionnée dans le champ Rediriger l’émission est Dans fichier et à partir de l’imprimante client.
Lorsque l’option Fax est sélectionné, les champs suivants sont affichés :
Télécopieur – sélectionner l’un des appareils disponibles.
Identifiant de l’expéditeur – données de l’expéditeur du fax
Séquence contrôle – la séquence de caractères utilisée pour contrôler le télécopieur. Ce numéro sera transmis directement vers le système ERP Comarch ERP Enterprise
Numéro de fax – dans ce champ il faut indiquer le numéro de l’appareil de destination.
Objet – l’objet du fax, à saisir manuellement.
Format – sélectionner la taille du papier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est A4.
Priorité d’émission – définit l’ordre d’expédition selon la priorité accordée. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
Normal
Haute
Projet
200×1200 dpi
600×600 dpi
Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être imprimé d’une face ou recto verso. L’option est disponible uniquement lorsque le télécopieur est doté de la fonction d’impression recto verso.
Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droite de la ligne reflète l’orientation d’impression sélectionnée.
Envoyer – il faut sélectionner, si le document doit être envoyé immédiatement ou après une période de temps donnée (cette période doit être définie dans le champ au-dessous)
Date d’envoi – la période de temps après laquelle le document sera envoyé
Lorsque l’option E-mail est sélectionnée, les champs suivants apparaissent :
Passerelle e-mail (champ obligatoire) – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur sélectionne la passerelle e-mail via laquelle le document sera envoyé.
De – l’adresse mail de l’expéditeur. Le champ est par défaut complété avec l’adresse e-mail de l’utilisateur connecté.
Envoyer réponse à – dans ce champ il faut compléter l’adresse e-mail à laquelle la réponse sera envoyée. Le champ doit être rempli uniquement dans le cas où la réponse doit être envoyée à une personne autre que destinataire du courriel.
À – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail du destinataire(s).
Cc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel.
Bcc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Ces adresses ne seront pas visibles pour d’autres destinataires.
Objet – l’objet du courriel.
Texte – le contenu du message (l’utilisateur peut sélectionner soit un texte normal soit le HTML). Afin de remplir ce champ, il faut appuyer sur l’icône du losange pour que le système affiche la boîte de dialogue où l’utilisateur pourra saisir le contenu.
Pièce jointe – le bouton permet d’attacher au message une pièce jointe, par exemple une image ou un document.
Type de fichier – il faut sélectionner le type de fichier à partir de la liste déroulante.
Priorité d’émission – ce paramètre définit l’ordre d’expédition selon la priorité accordée : de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse). 1 – priorité la plus haute, 9 – la priorité la plus basse
Mise en page de rapport
Après l’émission, le rapport se présente de la manière suivante :
Paramètres de base
Il n’y a pas de paramètres supplémentaires relatives à l’application Émettre article achat dans l’application Paramètres de base.
Rapport
L’application Émettre article achat est associé à l’application Articles-> vue Achat : com.cisag.app.purchasing.rpt.PurchaseItem
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations, ainsi que par l’attribution d’organisation.
Possibilités spéciales
Pour l’application Émettre article achat n’existe aucune possibilité spéciale.
Assignation d’organisation
Pour que l’application Émettre article achat soit disponible dans le menu d’utilisateur, l’organisation doit être attribuée à l’utilisateur au niveau des données principales du partenaire. Cette organisation doit être attribuée à au moins une des structures d’organisation suivante :
Achat
Fonctions spéciales
Pour l’application Émettre article achat n’existe aucune fonction spéciale.
Autorisations pour partenaires commerciaux
L’application Émettre article achat n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Articles vue Planification
Description des sujets
Le présent document décrit la vue Planification dans l’application Articles. Pour plus d’informations sur d’autres vues consultez l’article Articles.
Secteur d’activité : vue Planification
La vue Planification est composée des onglets suivants :
Généralités
Données d’entrepôt
Statistiques
Onglet Généralités
Dans l’onglet Généralités sont affichées les données uniquement pour information :
EAN
Catégorie d’identificateur
Article alternatif
Article alias
Ces données peuvent être modifiées dans la vue Base.
Les données de planification peuvent être modifiées dans les champs décrits ci-dessous :
Statut d’article – il faut sélectionner une des options :
Validé
Bloqué
Bloqué jusqu’au(à) – le champ peut être modifié lorsque le statut d’article est Bloqué. Il faut définir la période pendant laquelle l’article est considéré bloqué, c’est-à-dire il ne peut pas être utilisé dans le processus d’achat.
Section Données de planification
Dans cette section, les champs suivants peuvent être modifiés :
Stock minimal – le stock minimal est pris en compte lorsque les propositions d’achat et les propositions de production sont établies. C’est la quantité d’article qui doit être disponible dans l’entrepôt en tant que stock. Cela aide à couvrir toutes les différences entre la quantité attendue et la quantité réelle du stock. Si la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock minimal est ignoré.
Stock maximal – il n’est pas pris en compte dans la planification des besoins en matériel, mais il est important lorsque les propositions d’achat sont établies dans l’application Calculer propositions d’achat. Si la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock maximal est ignoré.
Stock de sécurité – il est pris en compte lorsque les propositions d’achat et les propositions de production sont établies. Le stock de sécurité doit être supérieur au stock minimum. Cette différence en quantité est indispensable pour couvrir la consommation durant le temps de réapprovisionnement. Si la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock de sécurité est ignoré.
Stock complet – le stock complet est la quantité par laquelle le stock doit être réapprovisionné une fois que le stock de sécurité a été dépassé. Si la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock complet est ignoré.
Couverture des besoins – dans ce champ il faut sélectionner l’une des valeurs suivantes : Production, Achat interne ou Achat externe (uniquement dans le cas d’environnement multi site). Dans ce champ la valeur par défaut est Production. Si l’article possède les données d’achat, le mode de couverture des besoins peut être Achat externe. Dans ce cas les propositions d’achat sont générées par la Planification. Si dans un environnement multi site l’utilisateur sélectionne l’option Achat interne, le système générera les propositions de distribution internes.
Attention
Le champ Couverture des besoins est une valeur par défaut pour la planification sur la base de laquelle les propositions d’achat ou les propositions de production sont établies. Si l’article possède à part des données de production les données d’achat, la couverture des besoins en matériel pour la quantité de production calculée peut être transformée en ordre d’achat dans l’application Requête de besoins en matériel.
Temps de couverture – il faut saisir le temps de couverture exprimée en jours ouvrables. Toutes les besoins en matériel dans l’intervalle de temps dès le début de la période de planification sont prises en compte lors de la planification à l’aide du temps de couverture (voir section Données de planification des besoins en matériel, champ Procédure de mesure de taille de lot).
Attention
Le temps de couverture saisi est pris en compte lors de la planification des besoins en matériel, tout comme dans le cas de l’application Calculer propositions d’achat. Il sert à définir le stock de sécurité d’une manière dynamique lors du calcul des propositions d’achat.
Attention
La date à laquelle l’état de stock est inférieur au stock de sécurité dans la planification des besoins en matériel est appelé la date de la proposition d’achat.
Section Données de planification des besoins en matériel
Dans cette section sont définis les paramètres de base pour la planification des besoins en matériel.
Horizon fixe de planification – ce paramètre est exprimé en jours ouvrables durant lesquels la planification des besoins en matériel ne génère aucune commande d’achat ni ordre de production. Cela signifie que les besoins planifiées peuvent atteindre des valeurs négatives. Chaque proposition d’achat est créée dans la première période de planification après le dépassement de l’horizon fixe de planification. L’horizon fixe de planification est calculé après la première période de planification.
Procédure de mesure de taille de lot – les options suivantes sont disponibles :
Besoin – seule la quantité requise est prise en compte. La taille de lot est ignorée. Exemple :
Exemple
Taille de lot = 200 :
But = 180 → Actuellement = 180, But = 234 → Actuellement = 234
Taille du lot exacte – les besoins déterminées sont toujours arrondies au multiple de la taille de lot. Exemple :
Exemple
Taille de lot = 200 :
But = 180 → Actuellement = 200, But = 234 → Actuellement = 400
Taille de lot ou besoin plus important – cette option prend en compte au moins la taille de lot ou son multiple majoré de la quantité résultant des besoins réelles (la taille n’est pas arrondie au multiple de la taille de lot). Le reste est également pris en compte dans la quantité requise. Exemple :
Exemple
Taille de lot = 200 :
But = 180 → Actuellement = 200, But = 234 → Actuellement = 234
Temps de couverture – toutes les exigences relatives au temps de couverture sont prises en compte. La totalité du besoin est déterminée par rapport au temps de couverture actuel et elle est par défaut utilisée comme la quantité requise.
Lot hebdomadaire – la taille de lot est définie par le temps de couverture dans un intervalle hebdomadaire. L’opération de planification commence avec le début de la semaine. La première proposition de planification n’est pas générée automatiquement au début de l’horizon fixe de planification, mais dans le premier jour de besoin, à condition que le stock minimal n’ait pas été dépassé.
Lot mensuel – la taille de lot est définie par le temps de couverture dans un intervalle mensuel. L’opération de planification commence avec le début du mois. La première proposition de planification n’est pas générée automatiquement au début de l’horizon fixe de planification, mais dans le premier délai de réalisation du besoin, à condition que le stock minimal n’ait pas été dépassé.
Utiliser donnnées de planification des besoins (case à cocher) – si cette case est cochée, les données de planification (stock minimal et stock de sécurité) seront utilisées dans le champ Planification des besoins. Par défaut, ce champ ne peut pas être modifié.
Planification des besoins – si la case Utiliser données de planification des besoins est cochée, il est possible de sélectionner quelles données seront prises en compte dans le processus de planification. Il faut sélectionner le stock minimal, le stock de sécurité ou les deux valeurs.
Outil de planification – dans ce champ il faut sélectionner la personne qui est un employé interne et qui est assignée à la même entreprise. Cet employé est appelé le responsable d’approvisionnement et il est responsable de l’approvisionnement de l’article sélectionné. Le responsable d’approvisionnement est l’un des critères de sélection dans la planification des besoins en matériel. Seuls ces articles qui ont été assignés à cet employé peuvent être planifiés.
Couverture des besoins en article de set – ce champ permet de définir comment prendre en compte dans les opérations de planification les articles de set. Si l’article donnée est un set d’articles, la valeur fixe Set apparaîtra dans la couverture des besoins.
Section Données d’achat (externes)
Cette section comporte les paramètres de base relatives à la génération des propositions d’achat (achat externe). En outre, la taille de lot et le temps de réapprovisionnement peuvent être planifiés sur la base des données fournisseur.
Ci-dessous vous trouverez une description détaillée des champs :
Achat externe (case à cocher) – si la couverture des besoins a été définie comme Achat externe, cette case doit être cochée. Il est également possible de la cocher lorsque la couverture des besoins a été définie comme Production. La valeur par défaut correspond à la couverture des besoins définie.
Fournisseur – dans ce champ il faut saisir le fournisseur principal de l’article donnée. Ces données sont prises en compte lors de la génération d’une proposition d’achat.
Organisation d’achat – dans un environnement multi site l’organisation d’achat est responsable pour les achats externes. Ce champ n’est pas disponible dans un environnement mono site.
Responsable de planification achat – l’employé responsable de la génération des poropositions d’achat.
Taille de lot achat – la taille de lot est prise en compte dans la planification des besoins en matériel lors de la définition des propositions d’achat. La valeur saisie dans la proposition d’achat est arrondie à au moins la taille de lot ou à son multiple. La taille de lot peut être remplacée dans l’application Articles dans la vue Fournisseurs. Si la taille de lot a été saisie dans les données fournisseur, elle est ignorée dans cette section.
Temps de réapprovisionnement – la valeur est saisie dans les jours civils. Le temps de réapprovisionnement peut être remplacée dans l’application Articles dans la vue Fournisseurs. La valeur est chargée depuis cette vue si un fournisseur a été assigné à l’article. Si le temps de réapprovisionnement dépend de l’entrepôt (et le processus de planification a lieu dans la zone d’entrepôt)n le temps saisi dans ce champ est ignoré.
Sélection des fournisseurs – ce champ sert à définir si dans la planification des besoins en matériel et dans l’application Calculer propositions d’achat sera utilisé le fournisseur principal ou le fournisseur alternatif.
Fournisseur alternatif – si ce champ est complété et la valeur sélectionnée dans le champ Sélection des fournisseurs et Fournisseur alternatif, le fournisseur saisi dans ce champ est utilisé dans la planification des besoins en matériel et dans l’application Calculer propositions d’achat au lieu du fournisseur principal.
Section Données d’achat (internes)
Les données d’achat (internes) sont utilisées lorsque la couverture des besoins a été défini comme Achat interne et l’utilisateur travaille dans un environnement multi site avec plusieurs sites. Cette section n’existe pas dans un environnement mono site.
Ci-dessous vous trouverez une description détaillée des champs :
Achat interne (case à cocher) – si la couverture des besoins a été définie comme Achat interne, cette case doit être cochée. Il est également possible de la cocher lorsque la couverture des besoins a été définie comme Production. La valeur par défaut correspond à la couverture des besoins définie.
Site source – dans ce champ il faut saisir le site où l’achat interne sera effectué. Ce site doit avoir le rôle de fournisseur dans les données de base de partenaire.
Organisation d’approvisionnement – dans un environnement multi site l’organisation d’achat est responsable pour les achats internes. Le site peut être le même site d’où vient la commande ou une autre organisation d’achat. Le partenaire de l’organisation d’approvisionnement doit avoir le rôle du partenaire.
Responsable de planification achat – l’employé responsable de la génération des poropositions d’achat.
Taille de lot achat – la taille de lot est prise en compte dans la planification des besoins en matériel lors de la définition des propositions de distribution. Les besoins d’achat sont arrondies à au moins la taille de lot ou à son multiple.
Temps de réapprovisionnement – la valeur est saisie dans les jours civils. Ce temps peut être remplacé dans l’application Articles dans la vue Fournisseurs. Les autres fournisseurs peuvent générer des propositions d’achat interne alternatives.
Section Données de production
Les champs suivants peuvent être modifiés dans cette section :
Utiliser données de production (case à cocher) – si la couverture des besoins a été définie comme Production, la case doit être cochée.
Responsable de planification de production – c’est un employé interne auquel le rôle de partenaire a été assigné et qui est assigné à la même organisation. Cet employé est responsable de la génération des propositions de production.
Taille de lot de production – dans ce champ est saisie l’unité de base de l’article. Si d’autres données n’ont pas été saisies, la taille de lot est par défaut utilisée lors de la création des ordres de production et dans le calcul des coûts de production.
Temps de rotation – le temps de rotation est utilisé dans la planification des besoins en matériel de l’article de production dont le stock est inférieur au stock de sécurité. Ce paramètre est utilisé pour calculer l’écheance des besoins et le temps d’approvisionnement pour les matériels requis dans l’évaluation des besoins secondaires. On prend en considération les articles de production qui n’ont pas de plans de travail définis dans leurs données. Si le temps de rotation a été défini à l’aide des plans de travail, le temps de réalisation saisi dans ce champ est ignoré.
Section Données statistiques
Champs à compléter :
Inclusion/exclusion – ce champ définit si les mouvements d’entrepôt seront incluses dans les en-tête des statistiques transbordement OLTP :
Inclusion – les factures sont acceptées dans les statistiques OLTP,
Exclusion – les factures relatives aux positions d’achat ne sont pas incluses dans les statistiques OLTP,
À partir d’héritage (valeur par défaut) – le système utilise l’entrée précédente au noeud de hiérarchie des statistiques transbordement ou l’entrée définie dans l’application Paramètres de base. Si l’une des valeurs de noeud (s’il existe) est Inclusion ou Exclusion, la recherche est terminée. Sinon, il est possible d’accèder au champ Réglage Classific. statistiques transbordement dans l’application Paramètres de base, fonction Data Warehouse et statistiques.
Classification – il faut saisir une classification statistiques transbordement.
Onglet Données d’entrepôt
Dans l’onglet Données d’entrepôt, les données de planification sont présentées pour l’entrepôt sous forme de tableau. Elles peuvent être saisies séparément pour chaque entrepôt. Si un entrepôt a été pris en compte dans la planification, il est possible de remplacer ses données dans l’onglet Généralités. Dans le cas où un fournisseur principal a été assigné à l’article et les données de planification ont été également saisies, ces informations sont utilisées lors de la génération d’une proposition d’achat.
Pour chaque entrepôt, l’utilisateur peut modifier les champs suivants :
Entrepôt – dans ce champ il faut saisir l’entrepôt pour lequel les données de planification ont été crées.
Stock minimal
Stock maximal
Stock de sécurité
Stock complet
Temps de couverture
Taille de lot d’achat – champ disponible uniquement dans un environnement mono site.
Temps de réapprovisionnement – champ disponible uniquement dans un environnement mono site.
Les valeurs par défaut des champs au dessus sont chargées à partir de l’onglet Généralités.
Une description détaillée des champs est disponible dans le chapitre Section Données de planification.
Onglet Statistiques
Dans cet onglet sont affichées les statistiques transbordement d’article.
Champs disponibles :
Niveau de compression – ce champ ne peut pas être modifié et il est par défaut défini sur Article.
Mois – ce champ ne peut pas être modifié. Les statistiques transbordement font toujours référence à l’année civile entière.
Valeur 1 – options disponibles :
Entrées d’achat
Entrées de production
Entrées d’ordre de distribution
Autres entrées stock
Toutes les entrées
Sorties de vente
Sorties de production
Sorties d’ordre de distribution
Autres sorties stock
Toutes les sorties
Rotation des stocks
Portée
Emploi courant
Toutes les entrées en stock sauf celles découlant d’ordres de distribution
Toutes les sorties de stock sauf celles découlant d’ordres de distribution.
Année 1 – dans ce champ il faut sélectionner l’anneée civile pour laquelle seront affichées les statistiques. Options disponibles :
Année en cours
Exercice année précédente
Année précédente antérieure
Valeur 2 – il est possible d’afficher en même temps une autre valeur. Cela facilite la comparaison des informations, c’est-à-dire les entrées de production avec les sorties de vente. Les options disponibles sont identiques comme dans le champ Valeur 1.
Année 2 – dans ce champ l’utilisateur peut saisir une autre année pour compar les données. Cela permet d’observer l’augmentation du taux de rotation par rapport à l’année précédente. Les options disponibles sont identiques comme dans le champ Année 1.
Les statistiques sont affichées en appuyant sur le bouton Mise à jour dans l’en-tête du tableau. Elles sont à coté du tableau dans le diagramme. Le type de digramme affiché peut être modifié dans l’en-tête de l’onglet. Les types suivants sont disponibles :
Diagramme de Gantt 3D
Diagramme de Gantt 2D
Paramètres de base
Le document Articles comporte les informations relatives aux paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’application Articles et les vues individuelles..
Entités métier
Les entités métier suivantes sont importantes dans le fonctionnement de l’application Articles, vue Planification pour :
accorder les autorisations,
fournir les définitions de l’activité,
importer ou exporter les données.
Données de planification :
com.cisag.app.inventory.obj.ItemPlanningData
L’entité métier appartient au groupe objet métier :
com.cisag.app.inventory.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour la vue Planification de l’application Articles.
Attributions de l’organisation
Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Planification de l’application Articles, il doit être assigné à l’organisation qui est associée à au moins une des structures d’organisation suivantes :
Logistique de stockage
Fonctions spéciales
Les fonctions associées à l’organisation ont été décrites dans l’article Manuels : Articles, chapitre Utilisation des données de configuration dans les structures d’organisation. Dans un environnement mono site n’existe aucune fonction spéciale.
Autorisations pour partenaires commerciaux
La vue Planification dans l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Actions liées aux applications
Dans la vue Planification de l’application Articles, les actions suivantes sont disponibles :
Accepter données pour l’organisation sélectionnée,
Accepter changement de données pour organisation sélectionnée.
Accepter données pour organisation sélectionnée
Dans l’application Articles est disponible l’action Accepter données pour l’organisation sélectionnée qui copie les données de l’organisation sélectionnée. Les données sont copiées à partir de l’organisation suivante dans la hiérarchie où elles peuvent être modifiées. Il n’est pas possible de modifier les données.
Accepter changement de données pour organisation sélectionnée
L’action Accepter changement de données pour organisation sélectionnée disponible dans l’application Articles accepte le traitement des données de l’organisation sélectionnée. Les données peuvent être modifiées pour l’organisation sélectionnée.
Manuels : Articles vue Planification
Description des sujets
Le présent document décrit les procédures de la gestion de la vue Planification dans l’application Articles.
Créer données de planification
Attention
Dans le cas de variante d’article, il faut s’assurer que son article de référence possède les données de planification et elles n’ont pas été marquées pour suppression.
Remarque
Dans la vue Planification :
il n’est pas possible de créer un article alias, car pour ce type il n’est possible que de modifier les données de base,
il n’est pas possible de saisir les articles provenant de la fabrication externe.
Conditions préliminaires
Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée (application Paramètres de base, fonction Base), l’organisation sélectionnée doit être une organisation de logistique de stockage. Seuls les utilisateurs qui ont été assignés à l’organisation responsable de cet article peuvent créer les nouvelles propriétés d’article.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez saisir les données de planification.
En cas de besoin, modifiez le statut d’utilisation d’article dans l’onglet Généralités. Sélectionnez entre les options Validé et Bloqué.
Sélectionnez la couverture des besoins souhaitée dans la section Données de planification. En fonction de la couverture des besoins sélectionnée, les champs dans les sections appropriés sont activés automatiquement (Achats internes/Achats externes/Production).
En cas de besoin, complétez les autres champs avec les données de planification souhaitées.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Supprimer données de planification
Les données de planification ne sont pas supprimées directement, mais elles doivent être d’abord marquées pour suppression. Seules ces versions des données de planification dont la validité est entièrement dans le futur peuvent être supprimées directement, car elles n’étaient pas encore utilisées.
Attention
Si les données de planification d’un article de référence ont été marquées pour suppression dans une organisation spécifique, ses variantes seront également marquées pour suppression dans cette organisation.
Marquer données de planification pour suppression
Conditions préliminaires
Les données de planification ne sont pas encore marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez marquer pour suppression.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standard.
Attention
Si le système ouvre une boîte de dialogue avec un avertissement, cela signifie que l’action concerne plus que les données actuellement ouvertes. C’est toujours le cas lorsqu’il existe un article de référence ou plusieurs organisations. L’action [Retirer la marque de suppression] ne retire pas la marque de suppression de toutes les données afectées, vois le chapitre Retirer la marque de suppression.
Si l’action affecte plus de données que les données de planification d’un article, le système ouvre une boîte de dialogue avec un avertissement.
Validez l’avertissement si vous êtes sûr de vouloir supprimer la marque de suppression.
Attention
Toutes les versions des données de planification sont marquées pour suppression. Si dans un environnement multi site est sélectionné le mandant (OLTP actif), les données de planification seront marquées pour suppression dans toutes les organisations. Si cette action affecte un article de référence, les données de planification de toutes les variantes générées à partir de cet article seront également marquées pour suppression.
Retirer la marque de suppression des données de planification
Conditions préliminaires
Les données de planification sont marquées pour suppression. La marque de suppression peut être retirée des données de planification des variantes d’article uniquement lorsque les données de planification des articles de référence associés ne sont pas marqués pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article pour lequel vous souhaitez supprimer la marque de suppression des données de planification.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standard.
La marque de suppression a été retirée des données de planification.
Attention
Dans un environnement multi site, même si l’organisation sélectionnée est le mandant (OLTP actif), la marque de suppression est retirée uniquement dans l’organisation sélectionnée.
Attention
Le retrait de la marque de suppression de l’article de référence n’affecte pas la marque de suppression de sa variante.
Supprimer une version des données de planification
Attention
La suppression d’une version future des données de production prolonge respectivement la période de validité de la version précédente.
Conditions préliminaires
Il existe une version des données de planification qui sera valide dans le futur.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez supprimer.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version d’article d’achat que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard. La version des données de planification sélectionnée a été supprimée.
Créer une nouvelle version des données de planification
Conditions préliminaires
Afin de générer une nouvelle version d’article, l’article doit posséder les données de planification. Dans un environnement multi site les données de planification doivent être traitées pour l’organisation donnée.
Dans la vue Planification, vous pouvez générer une nouvelle version d’article pour les catégories de matériel suivantes :
Article de stockage,
Moyens de chargement,
Variante d’article.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer une nouvelle version des données de planification.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
Appuyez sur le bouton [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard. La nouvelle version des données de planification a été générée.
Dans le champ Valable du, saisissez la date future à partir de laquelle les données de planification seront effectives.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard. La nouvelle version des données de planification a été enregistrée.
Modifier statut d’article des données de planification
Le statut d’article faisant l’objet d’une planification peut être modifié en Validé ou Bloqué.
Attention
Si dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée le statut d’utilisation est défini comme Bloqué, il s’applique à toutes les organisations.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article dont le statut des données de planification vous voulez modifier.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
Modifiez le champ Statut d’utilisation en Bloqué ou en Validé.
Si le statut d’utilisation est Bloqué, dans le champ Bloqué jusqu’au(à) saisissez une date future à partir de laquelle les données pourront être utilisées.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Onglet Données d’entrepôt
Il est possible de remplacer certaines données saisies dans l’onglet Données d’entrepôt.
Créer données d’entrepôt
Conditions préliminaires
Dans un environnement multi site les données de planification doivent être acceptées pour l’organisation donnée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez modifier pour les entrepôts particuliers.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils dans l’en-tête de la liste.
Une nouvelle ligne apparaîtra sur la liste. Les champs seront provisoirement complétés avec les valeurs saisies dans l’onglet Généralités. Dans le champ Entrepôt, sélectionnez l’entrepôt pour lequel ces données seront effectives.
En cas de besoin, modifiez les données de planification pour cet entrepôt.
Enregistrez la position en utilisant le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Supprimer données d’entrepôt
Conditions préliminaires
Dans un environnement multi site les données de planification doivent être acceptées pour l’organisation donnée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez modifier pour les entrepôts particuliers.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
Sélectionnez les données d’entrepôt que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils dans l’en-tête de la liste.
Enregistrez la position. Les données d’entrepôt sélectionnées seront supprimées.
Accepter données pour organisation sélectionnée
Conditions préliminaires
Cette action est disponible uniquement dans un environnement multi site ou dans un environnement mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez copier.
Sélectionnez l’organisation qui acceptera les données de planification.
Appuyez sur le bouton [Accepter données pour l’organisation sélectionnée] dans la barre d’outils standard.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Les données de planification ont été copiées dans l’organisation sélectionnée.
Accepter changement de données d’article pour organisation sélectionnée
Attention
Cette action est disponible uniquement dans l’environnement multi site. L’organisation sélectionnée doit avoir autorisations pour ses propres données de base.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
Ouvrez l’article pour lequel le changement des données de planification sera accepté par l’organisation.
Sélectionnez l’organisation pour laquelle le changement de données d’article sera appliqué.
Appuyez sur le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] qui se trouve dans la barre d’outils standard.
Les données de planification peuvent être traitées pour l’organisation sélectionnée.
En cas de besoin, modifiez les données de planification.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Articles vue Clients
Description des sujets
Le présent document décrit la vue Clients dans l’application Articles. Les autres vues ont été décrites dans les articles séparés. Une description des données disponibles dans toutes les vues se trouve dans l’article Articles.
Les données de vente relatives aux clients peuvent être créées dans la vue Clients. Ces données sont préférées aux données d’article de vente et aux données utilisées dans les classifications clients.
Description des vues
Le manuel pour la vue Clients comportant les informations sur la création et la modification des données d’articles relatives aux clients se trouve dans l’article Manuels : Articles vue Clients.
En-tête
Dans l’en-tête de la vue Clients de l’application Articles sont affichées les données de base d’article. En outre, l’en-tête comporte le champ obligatoire Client. Une description des types de données qui peuvent être créées dans l’en-tête de l’application, ainsi que les informations sur la vue Base se trouvent dans le document Articles.
Dans la section principale l’utilisateur peut afficher les données de base d’article. Ces données ne peuvent pas être modifiées dans la vue Clients. La section principale est identique dans chaque vue de l’application Articles.
Une description détaillée du type de données modifiables dans la section principale et une description de la vue Base se trouvent dans l’article Articles.
Secteur d’activité
La vue Clients est composée des onglets suivants :
Généralités
Fichiers joints/textes
Autres champs
Un article de vente est utilisé pour réaliser une commande client. Dans la vue Clients, l’utilisateur peut saisir les données personnalisées d’un client particulier.
Onglet Généralités
L’onglet Généralités comporte les sections :
Données de livraison
Données de compensation
Directement sous l’onglet Généralités se trouvent les champs non-modifiables affichés à titre d’information :
Statut d’utilisation – la valeur du champ est chargée de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné.
Bloqué jusqu’au(à) – la valeur du champ est chargée de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné.
EAN – la valeur du champ est chargée de la vue Base ; numéro d’identification d’article unique
Catégorie d’identificateur – la valeur du champ est chargée de la vue Logistique de stockage
Article alternatif – la valeur du champ est chargée de la vue Base ; un article alternatif peut être utilisé si l’article recherché est indisponible en ce moment.
Article alias – la valeur du champ est chargée de la vue Base ; un article alias est utilisé pour vendre le même produit sous noms et descriptions différents. En réalité, ces articles ne sont pas des articles indépendants – ils ne sont ni produits, ni stockés, ni achetés.
Section Données de livraison
Les champs suivants sont disponibles dans la section Données de livraison :
Numéro d’article client – ce champ permet de saisir une combinaison du numéro d’article pour le client sélectionné ; le numéro d’article client peut comporter les chiffres, les lettres ou les deux
Désignation article client – ce champ permet de saisir une désignation d’article utilisée par le client sélectionné
Notice – ce champ permet de saisir des informations supplémentaires sur l’article
Entrepôt standard – ce champ permet de sélectionner un entrepôt préféré pour l’article qui sera utilisé dans les conditions standards. Cet entrepôt est sélectionné par défaut si l’article est saisi en tant qu’une position de devis ou de commande de vente. Ce champ peut rester vide.
Caractéristique ABC – ce champ permet d’assigner à l’article une priorité appropriée. L’article le plus profitable est marqué par la lettre A. Les articles marqués par les lettres B et C sont respectivement moins profitables. Critères disponibles :
A
B
C
À présent, cette caractèristique n’est pas pris en compte dans les processus de vente.
Durée de conservation restante – ce champ permet de définir le temps restant à l’expiration de la période de validité d’article. Ce champ est actif si l’article est une spécification du type Charge. Cela signifie que si l’article a une charge, une partie du stock de cet article est étiquetée avec le numéro de la charge. Une Charge a toujours une durée de conservation. Les stocks sont enregistrés aux niveaux de l’article et de la charge. Les processus de vente garantissent que seuls les articles avec les charges répondant aux exigences de la durée de conservation restante sont fournis. Le champ est composé de deux parties. Dans la première partie il faut saisir une valeur numérique et dans la seconde partie il faut définir l’unité de la durée de conservation restante. Ce champ peut rester vide.
Contrôle de la disponibilité (case à cocher) – si cette case est cochée, la disponibilité des stockes de cet article sera contrôlée. Si ce processus a été activé pour l’article, le système vérifie si l’article est disponible en quantité demandée, saisie sur la commande de vente. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Saisie du délai de représentation – si la case est cochée, le délai de représentation indispensable pour initier la livraison est inclus dans une commande de vente ou un ordre de distribution pour l’article donné. Le délai de représentation sert à définir le temps pour traiter à nouveau l’ordre de distribution ou la commande de vente. Si cette case est cochée, le champ Délai de représentation devient actif. Si l’utilisateur désactive le paramètre Saisie du délai de représentation, la valeur saisie dans le champ Délai de représentation est ignorée lors du calcul du délai de représentation.
Division des lots – si cette case est cochée, dans le processus de vente les articles avec la spécification du type Charge ou Lot seront livrés et complétés à l’aide de la spécification. Si le paramètre n’est pas coché, la quantité totale des positions d’ordre de livraison sera complétée uniquement à l’intérieur d’une charge ou d’un lot.
Saisie du temps de transport – si cette case est cochée, le champ Temps de transfert devient actif. Le temps de transfert c’est le temps nécessaire à transporter les marchandises au destinataire de livraison. Si l’utilisateur décoche le paramètre Saisi du temps de transport, la valeur saisie dans le champ Temps de transfert sera ignorée lors du calcul du temps de livraison.
Délai de représentantion – ce champ est actif lorsque le paramètre Saisie du délai de représentation est coché. Dans ce champ, l’utilisateur peut saisir le délai de représentation. L’unité doit être un jour. Le délai de représentation est utilisé par défaut dans les documents de vente. Ce temps est calculé à partir de la date de l’envoi. La date de l’envoi dépend à son tour du délai de livraison de la commande saisie et du temps de transfert défini. Si la case Saisie du délai de représentation est cochée, mais aucune valeur n’a été saisie, la date de l’envoi sera identique au délai de représentation. Ce champ peut rester vide.
Temps de transfert – dans ce champ l’utilisateur peut saisir le temps de transfert de l’entrepôt au destinataire de livraison. L’unité doit être un jour. Le champ est activé lorsque le paramètre Saisie du temps de transport. Le temps de transfert est compté en arrière à partir de la date de livraison et il est saisi comme la date de l’envoi par défaut. La date de l’envoi est décisionnel pour le processus de contrôle de la disponibilité, car la marchandise doit être disponible en ce moment-là pour qu’il soit possible de l’envoyer. Si la case Saisie du temps de transport est cochée, mais aucune valeur n’a été saisie, la date de l’envoi sera identique au délai de livraison. Ce champ peut rester vide.
Lien d’achat – ce paramètre permet de contrôler la saisie du fournisseur de position dans les application Devis client, Demandes de devis client et Commandes de vente.
Non autorisé – le fournisseur ne peut pas être saisi
Obligation – le fournisseur doit être saisi
Optionnel – le fournisseur peut être saisi
Section Données de compensation
Les champs suivants sont disponibles dans la section Données de compensation :
Centre de coûts – le centre de coûts sélectionné dans ce champ est complété sur la commande de vente dans le champ Centre de coûts lors de la création d’une nouvelle position. Ce champ peut rester vide.
Attention
L’attribution de centre de coûts est possible si la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
Garant – le garant saisi dans ce champ est complété sur la commande de vente dans le champ Garant lors de la création d’une nouvelle position. Ce champ peut rester vide.
Attention
L’attribution de garant est possible si la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
Dimension prix – la dimension prix spécifie le nombre d’unités pour lesquelles le prix s’applique. Les unités applicables sont les unités de vente saisies pour l’article. Si sur la commande de vente l’origine prix est du type Manuellement, le champ Dimension prix est par défaut complété avec la valeur saisie. Ce champ est obligatoire.
Classification de prix d’articles – les conditions de prix sont enregistrées pour la classification de prix d’article. L’article peut être soumises à ces conditions lors de la fixation du prix en l’attribuant à une classification de prix. Ce champ est obligatoire, sauf si le paramètre N’utiliser aucun rabais inter-positions n’a été coché. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
Classification commission – dans ce champ il faut sélectionner une classification commission. Cette classification regroupe des articles appropriés avec la commission assignée. Grâce à cette classification, l’utilisateur peut créer dans l’application Accords relatifs aux commissions des nouveaux accords relatifs aux commissions. Ce champ peut rester vide.
Classification bonus – dans ce champ il faut sélectionner une classification bonus. Cette classification regroupe des articles appropriés avec le bonus assigné. Une classification bonus peut être utilisée dans l’application Accords relatifs aux bonus pour exclure ou inclure des positions dans l’opération du calcul de bonus. Ce champ peut rester vide.
Revenu marginal – dans ce champ il faut saisir le revenu marginal pour l’article donné en pourcentage du coût de marchandise. Si le système affiche la valeur 0.00% par défaut, le revenu marginal n’est pas vérifié lors de la création des positions de documents de vente. Si la vérification des documents de vente est nécessaire, l’utilisateur peut modifier le pourcentage du revenu marginal.
Unité d’emballage frais de transport – dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner comme l’unité d’emballage frais de transport l’unité d’emballage saisie dans la vue Base. L’unité d’emballage frais de transport est utilisée dans le calcul des frais de transport dans le processus de vente, à condition que les coûts en fonction de l’unité d’emballage ont été définis dans l’application Frais de transport. Ce champ peut rester vide.
N’utiliser aucun rabais de valeur de la commande – en fonction des réglages de ce paramètre, un paramètre analogue est appropriément défini pour les positions de commande de vente et de devis client.
N’utiliser aucun rabais inter-positions – en fonction des réglages de ce paramètre, un paramètre analogue est appropriément défini pour les positions de commande de vente et de devis client. Si cette case n’est pas cochée, il faut sélectionner une classification de prix d’articles.
N’utiliser aucun rabais de grandeur d’emballage – en fonction des réglages de ce paramètre, un paramètre analogue est appropriément défini pour les positions de commande de vente et de devis client.
N’appliquer aucun rabais de position et de base – cette case permet de définir si les remises de position et de base seront appliquées à l’article donné. En fonction des réglages de ce paramètre, le paramètre Sans rabais de base est appropriément défini pour les positions de commande de vente et de devis client.
Onglet Fichiers joints/textes
Dans l’onglet Fichiers joints/textes, l’utilisateur peut ajouter des textes et des éléments textuels supplémentaires liés aux données d’article relatives au client. En général, ils sont utilisés à titre d’information sur les émissions des documents. Si une icône est affichée sur l’onglet Fichiers joints/textes, cela signifie que des textes sont disponibles.
Onglet Autres champs
Des informations détaillées se trouve dans l’article Manuel dans le chapitre Éditeur de textes.
Utiliser données dans un environnement multi site
La recherche des données de vente approprié pour l’article s’effectue en quelques étapes. Les données spéciales d’article peuvent être enregistrées pour le client. Si telles données sont disponibles, elles sont utilisées au lieu des données de vente générales. Elles sont également utilisées au lieu des données d’article pour la classification clients. Si les données d’article n’existent pas pour le client et l’organisation sélectionnée, le système utilise les données existantes dans une organisation parent. La recherche en ordre croissant en matière de la hiérarchie de vente
sur la base de l’organisation sélectionnée initalement s’effectue jusqu’à ce que les conditions suivantes soient remplies :
Les données appropriées sans marque de suppression ont été trouvées
Dans la hiérarchie de vente, le noeud le plus haut a été atteint, c’est-à-dire le client actif OLTP
et il ne comporte pas de données nécessaires. Dans un tel cas, la recherche est interrompue sans aucun résultat.
Pour qu’il soit possible de vérifier l’organisation parent, la même organisation responsable de l’édition que dans l’organisation sélectionnée ne peut pas être sélectionnées pour toutes les entités métier appropriées dans l’organisation Organisations. Dans un tel cas, la recherche est interrompue sans aucun résultat.
Entités métier importantes pour le processus de vérification :
Classification d’articles de vente de 1 à 5
Classification de prix d’article de vente
Classification bonus d’article de vente
Si la recherche des données d’article relatives au client est interrompue sans résultats, le système recherchera les données d’article correctes pour la classification clients.
Si l’utilisateur appartient à une organisation de vente subordonnée, le système utilise également les données d’article relatives au client existantes au sein de cette organisation subordonnée. Si les données de l’organisation subordonnée sont inappropriées pour l’organisation de l’utilisateur, les actions suivantes sont possibles :
Marquer données d’organisation parent pour suppression
Saisir données d’article relatives au client appropriées aux fins de l’organisation de l’utilisateur
Les informations détaillées sur les fonctions liées à l’organisations se trouvent
dans l’article Articles. Les informations générales sur l’environnement multi site se trouvent dans l’article Introduction : Multi site.
Attention
Si l’un de champs des données d’article relatives au client doit rester vide, mais il a été complété, par exemple dans le cadre des données de vente, le système utilisera les données de l’entrée relative au client, c’est-à-dire l’attribut approprié restera vide dans les processus de vente.
Paramètres de base
Le document Articles comporte les informations relatives aux paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’application Articles et les vues individuelles..
Entités métier
L’entité métier d’Articles de vente client – com.cisag.app.sales.obj.CustomerSalesItem – est utilisée par la vue Clients de l’application Articles pour :
assigner les autorisations
définir les actions
importer et exporter les données
L’entité fait partie du groupe d’entités métier com.cisag.app.sales.Master1Data
Autorisations
Les autorisations sont accordées par les rôles d’autorisations, ainsi que par l’assignation de l’organisation. Les informations détaillées sur les autorisations se trouvent dans la documentation Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Articles, vue Clients.
Assignation d’organisation
Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Clients de l’application Articles, il doit être assigné à une organisation qui est associée à la structure d’organisation Vente.
Fonctions spéciales
Les informations détaillées sur les fonctions dépendantes de l’organisation se trouvent dans le chapitre Environnement multi site et mono site avec autorisations liées au contenu dans l’article Articles. Dans un environnement mono site, l’application n’a pas de fonctions spéciales.
Autorisations pour partenaires commerciaux
La vue Clients de l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Manuels : Articles vue Clients
L’article comporte les manuels pour la vue Clients dans l’application Articles qui instruisent comment, par exemple, saisir les données de vente pour un client donné.
Attention
Grâce à l’application Articles, il est possible de modifier les données d’article client. Dans la vue Clients, les boutons dans la barre d’outils standard concernent les données d’article client.
Ajouter données d’article client
Conditions préliminaires
Les données ne peuvent être saisies dans la vue Clients que lorsque l’article possède les données de vente. Dans un environnement multi site l’article doit comporter les informations sur la vente pour l’organisation sélectionnée.
Si la catégorie d’article est Variante d’article, les données de l’article de référence associé doivent être au préalable enregistrées pour le client donné. Dans l’environnement multi site les organisations doivent être identiques.
Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de vente.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article pour lequel seront saisies les données relatives au client.
Allez à la vue Clients.
Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
Dans le champ Client sélectionnez le client pour lequel seront saisies les données d’article.
En cas de besoin, complétez les autres champs avec données de vente.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Supprimer données d’article client
Les données d’article client ne sont pas supprimées directement, mais elles sont marquées pour suppression. Seules ces versions des données d’article client dont la validité est dans le futur sont supprimées directement, car elles ne sont pas encore utilisées.
Marquer données d’article client pour suppression
Conditions préliminaires
Les données d’article client ne sont pas marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article dont les données d’article client vous voulez marquer pour suppression.
Allez à la vue Clients.
Ouvrez le client pour lequel la marque de suppression sera ajoutée.
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards.
Les données d’article client seront marquées pour suppression et enregistrées.
Attention
Toutes les versions des données d’article client sont marquées pour suppression. Dans un environnement multi site, les données appartenant à une autre organisation que l’organisation sélectionnée ne sont pas prises en compte.
Retirer la marque de suppression des données d’article client
Conditions préliminaires
Les données d’article client sont marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article pour lequel la marque de suppression sera retirée des données d’article client.
Allez à la vue Clients.
Ouvrez le client pour lequel la marque de suppression sera retirée.
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standards.
La marque de suppression a été supprimée.
Attention
Dans un environnement multi site, si le Mandant est sélectionné, l’action [Retirer la marque de suppression] concerne uniquement l’organisation sélectionnée.
Supprimer versions des données d’article client
Conditions préliminaires
Il existe une version des données d’article client qui sera valide uniquement dans le futur.
Manuel
Ouvrez l’application Articles
Ouvrez l’article dont la version future des données d’article client vous voulez supprimer.
Allez à la vue Clients.
Ouvrez le client dont la version future des données d’article client vous voulez supprimer.
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version des données d’article que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
La version des données d’article sélectionnée a été supprimée.
Attention
La suppression d’une version future prolonge respectivement la validité de la version précédente.
Ajouter nouvelle version des données d’article client
Conditions préliminaires
L’article possède déjà les données client.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez ajouter une version future des données d’article client.
Allez à la vue Clients.
Ouvrez le client pour lequel vous voulez ajouter une version future des données d’article client.
Appuyez sur le bouton [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard.
La nouvelle version des données d’article client a été ajoutée.
Dans le champ Valable du saisissez la date à partir de laquelle les données d’article client seront effectives.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
La nouvelle version des données d’article a été enregistrée.
Dupliquer données d’article client
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article dont les données client seront dupliquées.
Allez à la vue Clients.
Ouvrez le client dont les données d’article client seront dupliquées.
Appuyez sur [Dupliquer] dans la liste déroulante du symbole Nouveau dans la barre d’outils standard.
Le système a dupliqué les données.
Sélectionnez un client.
Enregistrez les nouvelles données d’article.
Articles vue Planification client
Le présent document décrit la vue Planification client de l’application Articles.
Les manuels relatifs à la vue Planification client permettent par exemple de créer,
modifier les données d’article aux fins de la planification client, se trouvent dans l’article Manuels : Articles vue Planification client.
Dans la vue Planification client il faut saisir les données appropriées pour chaque client pour lequel le service de gestion de stock par fournisseur (VMI) est activé. Les données de planification client sont actives uniquement lorsque le service Vendor Managed Inventory (VIM) est activé. La responsabilité pour la gestion et le réapprovisionnement des stocks du client repose sur le fournisseur. Le fournisseur doit obligatoirement avoir accès aux données de stock client actuelles ou aux informations publiées réguliérement, par exemple les informations hebdomadaires sur la modification des stocks fournies par client.
Dans les scénarios décrits (VIM), une proposition de vente est une récommandation du système qui indique quels articles et dans quelle quantité doivent être fournis au client. Les propositions de vente crées reposent sur les données de planification du niveau Client + Article et les données actuelles sur les stocks du client. L’application Calculer proposition de vente utilise les données saisies dans la vue Planification client. À partir des propositions de vente l’utilisateur peut générer les commandes de vente.
Attention
La vue Planification client est disponible si l’article donné est un article de vente (paramètres dans la vue Vente) et un article de stockage (paramètres dans la vue Logistique de stockage).
En-tête de l’application
Dans l’en-tête de l’application, l’utilisateur peut afficher les données de base d’article. Ces données ne peuvent pas être modifiées dans la vue Planification client. La section principale est identique dans chaque vue de l’application Articles.
Une description détaillée du type de données modifiables dans la section principale et une description de la vue Base se trouvent dans l’article Articles.
Secteur d’activité
La vue Planification client comporte l’onglet :
Généralités
Attention
Les données de planification client peuvent être saisies dans le formulaire uniquement pour les articles de ventes couverts par le service VMI.
Onglet Généralités
L’onglet Généralités comporte les champs non-modifiables affichés à titre d’information :
Statut d’utilisation – la valeur dans ce champ est chargé de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné
Bloqué jusqu’au(à) – la valeur dans ce champ est chargé de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné
EAN – numéro d’identification d’article unique ; chargé de la vue Base
Catégorie d’identificateur – utilisée aux fins de la logistique de stockage ; la valeur du champ est chargée de la vue Logistique de stockage
Article alternatif – il peut être utilisé si l’article recherché en ce moment est indisponible ; la valeur du champ est chargée de la vue Base
Article alias – il est utilisé pour vendre le même produit sous noms, numéros et descriptions différents, par exemple afin d’évaleur le prix en fonction de son utilisation ; la valeur du champ est chargée de la vue Base
Section Données de planification
La section Données de planification comporte les champs suivants :
Entrepôt (champ obligatoire) – dans ce champ, il faut sélectionner l’entrepôt dans lequel seront conservés les stocks du client qui sont indispensables pour planifier la vente. Le calcul des propositions de vente s’effectue sur la base des « stocks externes » avec le propriétaire de stocks, c’est-à-dire le client ajouté à cet entrepôt (ainsi, le nombre de vente planifié est affecté par les stocks du client).
Responsable de planification de vente – il faut sélectionner un employé qui sera responsable de planification de vente d’articles. La personne sélectionnée doit être un employé interne assigné à la même entreprise qui a été sélectionnée dans le champ Entrepôt. Le plan de vente créé par l’employé est un des critères pour planifier la vente. Dans le processus de planification ne seront pris en compte que les articles de stockage assignés à ce responsable.
Taille de lot de vente – ce champ permet de saisir la taille de lot de vente qui sera utilisée pour calculer une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article. Dans le cas où la valeur saisie est 0, l’information sur la taille de lot de vent ne sera pas prise en compte dans la proposition de vente et le besoin sera identique à la valeur dans ce champ.
Stock minimal – ce champ permet de définir le stock minimal utilisé pour calculer une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article. Dans le cas où la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock minimal n’est pas pris en compte dans le calcul. Le stock minimal est une quantité d’article qui doit toujours être dipsponible dans le stock. Il permet de couvrir toutes les différences entre la quantité attendue et la quantité réelle du stock.
Stock maximal – ce chap permet de définir le stock minimal utilisé pour calculer une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article.
Stock de sécurité – ce champ permet de définir le stock de sécurité utilisé pour calculer une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article. Dans le cas où la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock de sécurité n’est pas pris en compte dans le calcul. Le stock de sécurité est supérieur au stock minimal, car le stock minimal doit couvrir la consommation lors de la réapprovisionnement.
Stock complet – ce champ permet de saisir le stock complet (supérieur au zéro) utilisé dans le calcul d’une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article. Dans le cas où la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock complet n’est pas pris en compte dans le calcul. Le stock complet est utilisé afin de réapprovisionner les stocks si leur état est inférieur au stock de sécurité. Lorsqu’une proposition de vente a été calculée, le stock complet est saisi comme quantité requise.
Temps de réapprovisionnement – ce champ permet de saisir le temps de réapprovisionnement utilisé pour calculer une proposition de vente et une date de livraison prévue. Le temps de réapprovisionnement moyen est un intervalle de temps indicatif dans lequel l’article donné peut être acheté à nouveau. Il couvre le temps dès l’émission de la pièce justificative de commande d’achat sous forme des ordres client jusqu’au moment de la réception de livraison par client. Le temps de réapprovisionnement est toujours saisi dans les jours civils.
Temps de couverture – ce champ permet de saisir le temps de couverture saisi dans les jours ouvrables utilisé pour calculer une proposition de vente.
Accepter données dans un environnement multi site automatiquement
Il est possible d’enregistrer pour un client les données d’article, c’est-à-dire les données des stocks gérés par le fournisseur aux fins de planification client. Si les données d’article de planification client n’existent pas dans l’organisation sélectionnée, le système utilise les données existantes dans l’organisation parent. La recherche dans le cadre de la hiérarchie de vente s’effectue dans un ordre croissant sur la base de l’organisation initialement sélectionnée et la recherche est menée jusqu’à ce qu’une des conditions suivantes est satisfaite :
les données sans marque de suppression ont été trouvées
le noeud (organisation) le plus haut, c’est-à-dire le client actif OLTP, a été atteint dans la hiérarchie de vente, mais il n’y a pas de données nécessaires. Dans un tel cas, la recherche n’apporte pas de résultats. La recherche ne peut pas être annulée, ni affichée.
pour qu’il soit possible de vérifier l’organisation parent, la même organisation responsable de l’édition que dans l’organisation sélectionnée ne peut pas être sélectionnées pour toutes les entités métier appropriées dans l’organisation Organisations. Dans un tel cas, la recherche n’apporte pas de résultats.
Entités métier importantes pour le processus de vérification :
classification d’articles de vente de 1 à 5
classification de prix d’article de vente
classification bonus d’article de vente
Si l’utilisateur appartient à une organisation de vente subordonnée, le système utilise également les données d’article relatives au client existantes au sein de cette organisation subordonnée. Si les données de l’organisation subordonnée sont inappropriées pour l’organisation de l’utilisateur, les actions suivantes sont possibles :
marquer données d’organisation parent pour suppression
saisir données d’article de planification client appropriées pour l’organisation subordonnée aux fins de l’organisation de l’utilisateur
Les informations détaillées sur les fonctions liées à l’organisations se trouvent dans l’article Articles. Les informations générales sur l’environnement multi site se trouvent dans l’article Introduction : Multi site.
Paramètres de base
Le document Articles comporte les informations sur les paramètres liés à l’application Articles et ses vues qui sont réglés dans l’application Paramètres de base.
Entités métier
L’entité métier Données de planification client – com.cisag.app.sales.obj.CustomerPlanningData – est utilisée par la vue Planification client de l’application Articles afin de :
assigner les autorisations
définir les actions
importer et exporter les données
L’entité fait partie du groupe d’entités métier
com.cisag.app.sales.Master1Data
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. Les informations détaillées sur les autorisations se trouvent dans la documentation Autorisations.
Assignation d’organisation
Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Planification client de l’application Articles, il doit être assigné à une organisation qui est associée à la structure d’organisation Vente.
Fonctions spéciales
Les informations détaillées sur les fonctions dépendantes de l’organisation se trouvent dans le chapitre Environnement multi site et mono site avec autorisations liées au contenu dans l’article Articles. Dans un environnement mono site, l’application n’a pas de fonctions spéciales.
Autorisations pour partenaires commerciaux
La vue Planification client dans l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Manuels : Articles vue Planification client
Cet article comporte les manuels pour la vue Planification client de l’application Articles qui peuvent aider à, par exemple, saisir les données de disponibilité pour un client donné.
Attention
L’application Articles permet de modifier les données d’article de planification client. Dans la vue Planification, les boutons dans la barre d’outils standard s’appliquent aux données d’article de planification client.
Ajouter données d’article de planification client
Conditions préliminaires
Les données peuvent être saisies uniquement dans la vue Planification client si l’article possède les données de vente. Dans un environnement multi site l’article doit comporter les informations sur la vente pour l’organisation sélectionnée.
Si la catégorie d’article est Variante d’article, les données de l’article de référence associé doivent être au préalable enregistrées pour le client donné. Dans l’environnement multi site les organisations doivent être identiques.
Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de vente.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez saisir les données de planification client.
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
Allez à la vue Planification client.
Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standards.
Dans le champ Client, sélectionnez le client pour lequel vous voulez saisir les données de planification client.
En cas de besoin, complétez les autres champs avec données de vente.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Supprimer données d’article de planification client
Les données d’article de planification client ne sont pas supprimées directement, mais elles sont marquées pour suppression. Seules ces versions des données d’article de planification client dont la validité est dans le futur sont supprimées directement, car elles ne sont pas encore utilisées.
Marquer pour suppression données de planification client
Conditions préliminaires
Les données d’article de planification client ne sont pas encore marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Allez à la vue Planification client.
Ouvrez l’article dont les données de planification client vous voulez marquer pour suppression.
Ouvrez le client dont les données de planification client vous voulez marquer pour suppression.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle les données seront marquées pour suppression
Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards.
Les données de planification client ont été marquées pour suppression et enregistrées.
Attention
Dans un environnement multi site, toutes les versions des données d’article de planification client sont marquées pour suppression, mais uniquement au sein de l’organisation sélectionnée.
Retirer la marque de suppression des données de planification client
Conditions préliminaires
Les données d’article de planification client sont marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article pour lequel la marque de suppression des données de planification client vous voulez retirer.
Allez à la vue Planification client.
Ouvrez le client pour lequel la marque de suppression sera retirée.
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standards.
La marque de suppression a été retirée.
Attention
Dans un environnement multi site, si le Mandant est sélectionné, l’action [Retirer la marque de suppression] concerne uniquement l’organisation sélectionnée.
Supprimer une version des données de planification
Conditions préliminaires
Il existe une version des données de planification client valide uniquement dans le futur.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez supprimer une version future des données de planification client.
Allez à la vue Planification client.
Ouvrez le client pour lequel vous voulez supprimer la version.
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version des données d’article que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
La version des données de planification client sélectionnée a été supprimée.
Attention
La suppression d’une version future prolonge respectivement la validité de la version précédente.
Ajouter une nouvelle version des données de planification client
Conditions préliminaires
L’article possède les données de planification client.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article auquel vous voulez ajouter une version future des données de planification client.
Allez à la vue Planification client.
Ouvrez le client auquel vous voulez ajouter une version future des données de planification client.
Appuyez sur le bouton [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard
La nouvelle version des données de planification client a été ajoutée.
Dans le champ Valable du saisissez la date à partir de laquelle les données de planification client seront effectives.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
La nouvelle version a été enregistrée.
Dupliquer données de planification client
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article dont les données de planification client vous voulez dupliquer.
Allez à la vue Planification client.
Ouvrez le client dont les données de planification client vous voulez dupliquer.
Appuyez sur le bouton [Dupliquer] dans la barre d’outils standard.
Le système a dupliqué les données.
Sélectionnez un client.
Enregistrez les nouvelles donnée de planification client.
Articles vue Classification de clients
Le présent document comporte une description de la vue Classification de clients dans l’application Articles. Les autres vues ont été décrites dans l’article Articles.
Dans la vue Classification de clients, il faut saisir les données de classification pour chaque client pour lequel les stocks sont planifiés.
Dans l’en-tête de l’application, l’utilisateur peut afficher les données de base d’article. Ces données ne peuvent pas être modifiées dans la vue Classification de clients La section principale est identique dans chaque vue de l’application Articles.
Une description détaillée du type de données modifiables dans la section principale et une description de la vue Base se trouvent dans l’article Articles.
Secteur d’activité
La vue Classification de clients affiche les données d’article en ce qui concerne la classification clients.
Attention
Cette vue est disponible uniquement pour les articles de la catégorie Article de stockage, Article de référence, Variante d’article, Article set, Prestation de service, Article facturation et Pseudo-article.
Un article de vente est utilisé pour réaliser une commande client. Pour chaque classification clients, l’utilisateur peut saisir ses propres données relatives au client assigné à cette classification.
La vue Classification de clients comporte les onglets suivants :
Généralités
Fichiers joints/textes
Autres champs
Onglet Généralités
Les champs non modifiables se trouvent directement sous l’onglet Généralités. Ces champs comportent les données importantes affichées dans les autres vues. Dans la vue Classification de clients, l’onglet Généralités comporte les champs informatifs suivants :
Statut d’utilisation – la valeur dans ce champ est chargé de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné
Bloqué jusqu’au(à) – la valeur dans ce champ est chargé de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné
EAN – numéro d’identification d’article unique ; chargé de la vue Base
Catégorie d’identificateur – utilisée aux fins de la logistique de stockage ; la valeur du champ est chargée de la vue Logistique de stockage
Article alternatif – il peut être utilisé si l’article recherché en ce moment est indisponible ; la valeur du champ est chargée de la vue Base
Article alias – il est utilisé pour vendre le même produit sous noms, numéros et descriptions différents, par exemple afin d’évaleur le prix en fonction de son utilisation ; la valeur du champ est chargée de la vue Base
Utiliser dans les ordres (case à cocher) – ce paramètre contrôle l’utilisation de la classification clients. Il peut être défini dans la vue Base.
Section Données de livraison
La section Données de livraison comporte les champs qui peuvent être modifiés après avoir saisie une classification et après avoir appuyé sur le bouton [Nouveau]. Les champs suivants sont disponibles :
Numéro d’article client – dans ce champ, il faut saisir un numéro d’article pour le client assigné à la classification sélectionnée ; il est possible d’utiliser les chiffres, les lettres ou un combinaison des deux.
Désignation article client – dans ce champ il faut saisir une désignation de l’article client. Ce champ peut rester vide. Si les données d’article client appropriées sont disponibles, le système utilise leurs valeurs. La désignation d’article client est utilisée dans les recherches et sur les pièces justificatives d’achat.
Notice – en cas de besoin, il est possible de saisir des informations supplémentaires dans ce champ. Ce champ peut rester vide. Si les données d’article client appropriées sont disponibles, le système utilise leurs valeurs. Elles peuvent être utilisées aux fins d’une recherche plus rapide.
Entrepôt standard – dans ce champ, il faut sélectionner l’entrepôt préféré pour l’article, sélectionné par défaut si l’article est saisi en tant qu’une position de devis ou de commande de vente et si les données d’article client n’existent pas. Ce champ peut rester vide.
Caractéristique ABC – grâce à cette caractéristique, l’utilisateur peut assigner une priorité appropriée aux articles. L’article le plus profitable est marqué par la lettre A. Les articles marqués par les lettres B et C sont respectivement moins profitables. Options disponibles :
A
B
C
À présent, cette caractéristique n’est pas prise en compte dans les processus de vente. S’il existe des données appropriées relatives aux clients ou aux classifications clients, elles peuvent être utilisées.
Contrôle de la disponibilité – si cette case est cochée, le système contrôlera la disponibilité de l’article. Si ce processus a été activé pour l’article, le système vérifie si l’article est disponible en quantité demandée saisie sur la commande de vente. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Durée de conservation restante dans l’entrepôt – ce champ est actif dans le cas où la spécification d’article est Charge. Dans ce champ il faut saisir la durée de conservation restante. Il faut vendre uniquement ces articles dans la charge dont la date d’expiration saisie est toujours en vigueur. Cela permet de vendre un article, même s’il n’est pas encore dans les stocks. Le champ est divisé en deux parties. Dans la première partie il faut saisir une valeur numérique, par exemple 1. Dans la deuxième partie il faut saisir l’unité de temps de la durée de conservation restante, par exemple le jour. Ce champ peut rester vide.
Division des lots – cette case est active si la catégorie d’article est Charge ou Lot. Elle permet de définir si le processus de vente des articles doit s’effecuter avec la division des lots. Si la case n’est pas cochée, la quantité totale des positions de l’article sur la commande de livraison peut être commandée d’une charge ou d’un lot. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Saisie du délai de représentation – si cette case est cochée, le délai de représentation doit être inclus sur les commandes de vente et les ordres de distribution de ce client pour initier la livraison. Si la case est cochée, le champ Délai de représentation est actif. Si l’utilisateur désactive ce paramètre, la valeur saisie dans le champ Délai de représentation est ignorée lors du calcul du délai de représentation.
Délai de représentation – le champ est actif lorsque la case Saisie du délai de représentation est cochée ; il y faut saisir le délai de représentation en jours. Il est défini comme la valeur par défaut sur les commandes de vente et sur les ordres de distribution. Le délai de représentation est déduit de la date de l’envoi. En revanche, la date de l’envoi dépend de la date de livraison saisie sur la pièce justificative et du temps de transfert saisi. Si l’utilisateur coche la case Saisie du délai de représentation, mais ne saisit pas de données dans le champ Délai de représentation, la date de l’envoi sera identique au délai de représentation. Ce champ peut rester vide. Si les données d’article client appropriées sont disponibles, le système utilise leurs valeurs.
Saisie du temps de transport – si cette case est cochée, le champ Temps de transfert est activé. Si la case n’est pas cochée, la valeur saisie dans le champ Temps de transfert n’est pas prise en compte dans le calcul de la date de l’envoi.
Temps de transfert – ce champ est actif lorsque la case Saisie du temps de transport a été cochée ; i y faut saisir le temps de transfert de la marchandise de l’entrepôt au destinataire en jours. Le temps de transfert est compté en arrière à partir de la date de livraison et il est saisi comme la date de l’envoi par défaut. La date de l’envoi est décisionnel pour le processus de contrôle de la disponibilité, car la marchandise doit être disponible en ce moment-là pour qu’il soit possible de l’envoyer. Si la case Saisie du temps de transport est cochée, mais aucune valeur n’a été saisie dans le champ Temps de transfert, la date de l’envoi est identique à la date de livraison. Ce champ peut rester vide. Si les données d’article client ou de classification client appropriées sont disponibles, le système utilise leurs valeurs.
Lien d’achat – ce champ permet de contrôler le fournisseur saisi dans la position de ligne dans les applications Devis client, Demandes de devis client et Commandes de vente. Options disponibles :
Non autorisé – le fournisseur ne peut pas être saisi
Obligation – le fournisseur doit être saisi
Optionnel – l’utilisateur peut sélectionner s’il veut saisir le fournisseur ou pas
S’il existe des données d’article client ou de classification client appropriées, elles peuvent être utilisées.
Section Données de compensation
Les champs suivants sont disponibles dans la section Données de livraison :
Centre de coûts – le centre de coûts saisi dans ce champ
est utilisé sur les commandes de vente lors de l’ajout d’un nouvel article. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Attention
L’attribution du centre de coûts est possible uniquement lorsque la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
Garant – l’unité de coûts indiquée dans ce champ est saisie dans le champ Garant sur commandes de vente lors de l’ajout d’un nouvel article. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Attention
L’attribution du garant est possible uniquement lorsque la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
Dimension prix – la dimension prix définit le nombre d’unité auxquelles s’applique le prix. La dimension prix est créée par 1, 10 ou 100 unités. Les unités de prix saisies pour cet article sont les unités en vigueur. Si sur la commande de vente dans le champ Origine prix la valeur sélectionnée est Manuellement, le champ Dimension prix est initialement complété avec cette valeur. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Classification de prix d’articles – les conditions de prix peuvent être enregistrées pour une classification de prix d’articles. Lors de la fixation du prix, l’article est couvert par cette condition en l’attribuant à cette classification de prix. Ce champ est obligatoire lorsque la case N’utiliser aucun rabais inter-positions n’a pas été cochée. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
Classification commission – dans ce champ il faut sélectionner une classification commission qui regroupe des articles particuliers selon la classification sélectionnée. Elle peut être utilisée pour créer des contrats commission dans l’application Accords relatifs aux commissions. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Classification bonus – dans ce champ il faut sélectionner une classification bonus qui regroupe les articles selon la classification sélectionnée. Cette classification peut être utilisée dans l’application Accords relatifs aux bonus pour inclure ou exclure les positions lors du calcul des bonus. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Revenu marginal – dans ce champ il faut saisir le revenu marginal pour l’article sélectionné, exprimé en pourcentage. Si le système affiche la valeur 00% par défaut, cela signifie que le revenu marginal net n’a pas été marqué lors de la création de positions dans les documents de vente. Pour le vérifier, il faut modifier la valeur saisie dasn ce champ. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Unité d’emballage frais de transport – dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner comme l’unité d’emballage frais de transport l’unité d’emballage saisie dans la vue Base. L’unité d’emballage frais de transport est utilisée dans le calcul des frais de transport dans le processus de vente, à condition que les coûts en fonction de l’unité d’emballage ont été définis dans l’application Frais de transport. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
N’utiliser aucun rabais de valeur de commande – si cette case est coché, un paramètre analogue est activé respectivement pour les positions de commande et de devis client. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
N’utiliser aucun rabais inter-positions – si cette case est coché, un paramètre analogue est activé respectivement pour les positions de commande et de devis client. Si cette case n’est pas cochée, il faut sélectionner une classification de prix d’articles. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
N’utiliser aucun rabais de grandeur d’emballage – si cette case est coché, un paramètre analogue est activé respectivement pour les positions de commande et de devis client. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
N’appliquer aucun rabais de position et de base – cette case permet de définir si les remises de position et de base seront appliquées à l’article donné. Si cette case est cochée, le paramètre Sans rabais de position est défini pour la position de commande et de devis client. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
Onglet Fichiers joints/textes
Dans l’onglet Fichiers joints/textes, l’utilisateur peut ajouter des textes et des éléments textuels supplémentaires liés aux données d’article relatives au client. En général, ils sont utilisés à titre d’information sur les émissions des documents.
Si une icône est affichée sur l’onglet Fichiers joints/textes, cela signifie que des textes sont disponibles.
Des informations détaillées se trouve dans l’article Manuel dans le chapitre Éditeur de textes.
Utiliser données dans un environnement multi site
La recherche des données de vente approprié pour l’article s’effectue en quelques étapes. Si les données client provenant du client lui-même n’existent pas, le système recherche les informations de la classification clients, car chaque client est assigné à une classification clients appropriée (des informations détaillées se trouvent également dans l’article Articles vue Clients). Ensuite, la classification à laquelle est assigné le client donné est utilisée aux fins de recherche des données suivante. Si les données détaillées de classification clients sont disponibles, elles sont utilisées au lieu des données de vente générales. Si les données d’article n’existent pas pour le client et l’organisation sélectionnée, le système utilise les données existantes dans une organisation parent. La recherche dans le cadre de la hiérarchie de vente s’effectue dans un ordre croissant sur la base de l’organisation initialement sélectionnée et la recherche est menée jusqu’à ce qu’une des conditions suivantes est satisfaite :
les données d’article sans marque de suppression et appropriées pour la classification clients ont été trouvées
Dans la hiérarchie de vente, le noeud le plus haut a été atteint, c’est-à-dire le client actif OLTP et il ne comporte pas de données nécessaires. Dans un tel cas, la recherche est interrompue sans aucun résultat.
Pour qu’il soit possible de vérifier l’organisation parent, la même organisation responsable de l’édition que dans l’organisation sélectionnée ne peut pas être sélectionnées pour toutes les entités métier appropriées dans l’organisation Organisations. Dans un tel cas, la recherche est interrompue sans aucun résultat.
Entités métier importantes pour le processus de vérification :
Classification d’articles de vente de 1 à 5
Classification de prix d’article de vente
Classification bonus d’article de vente
Si l’utilisateur appartient à une organisation de vente subordonnée, le système utilise également les données d’article relatives au client existantes au sein de cette organisation subordonnée. Si les données de l’organisation subordonnée sont inappropriées pour l’organisation de l’utilisateur, les actions suivantes sont possibles :
Marquer données d’organisation parent pour suppression
Saisir les données d’article appropriées liées à la classification clients aux fins de l’organisation de l’utilisateur
Les informations détaillées sur les fonctions liées à l’organisations se trouvent dans l’article Articles. Les informations générales sur l’environnement multi site se trouvent dans l’article Introduction : Multi site.
Attention
Si l’un de champs des données d’article relatives au client doit rester vide, mais il a été complété, par exemple dans le cadre des données de vente, le système utilisera les données de l’entrée relative au client, c’est-à-dire l’attribut approprié restera vide dans les processus de vente.
Entités métier
L’entité métier Classification client + articles de vente – com.cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem – est utilisée par la vue Classification de clients dans l’application Articles pour, entre autres :
assigner les autorisations
définir les actions
importer et exporter les données
L’entité fait partie du groupe d’entités métier
com.cisag.app.sales.Master1Data
Paramètres de base
Le document Articles comporte les informations sur les paramètres liés à l’application Articles et ses vues qui sont réglés dans l’application Paramètres de base.
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. Des informations détaillées sur les autorisations se trouvent dans l’article Autorisations.
Possibilités spéciales
Dans l’application Articles vue Classification de clients il n’y a pas de possibilités spéciales.
Assignation d’organisation
Pour qu’il soit possible d’utiliser la vue Classification de clients de l’application Articles, l’utilisateur doit être assigné à une organisation qui fait partie de la structure d’organisation Vente.
Fonctions spéciales
Les informations détaillées sur les fonctions dépendantes de l’organisation se trouvent dans le chapitre Environnement multi site et mono site avec autorisations liées au contenu dans l’article Articles. Dans un environnement mono site, l’application n’a pas de fonctions spéciales.
Autorisations pour partenaires commerciaux
La vue Classification de clients de l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Manuels : Articles vue Classification de clients
Cet article comporte les manuels pour la vue Classification de clients dans l’application Articles qui peuvent être utilisés pour, par exemple, enregistrer les données de vente pour une classification clients donnée.
Attention
L’application Articles permet de modifier les données d’article de classification clients. Lorsque la vue Classification de clients est ouverte, les boutons dans la barre d’outils standards s’appliquent aux données d’article de classification clients.
Ajouter données d’article dans la vue Classification de clients
Conditions préliminaires
Les données peuvent être saisies dans la vue Classification de clients, à condition que l’article possède les données de vente. Dans un environnement multi site l’article doit comporter les informations sur la vente pour l’organisation sélectionnée.
Si la catégorie d’article est Variante d’article, les données de l’article de référence associé doivent être au préalable enregistrées pour le client donné. Dans l’environnement multi site les organisations doivent être identiques.
Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de vente.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez saisir les données de classification clients.
Allez à la vue Classification de clients.
Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standards.
Dans le champ Classification de clients sélectionnez la classification pour laquelle vous voulez saisir les données d’article.
En cas de besoin, complétez les autres champs avec données de vente.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Supprimer données d’article dans la vue Classification de clients
Les données d’article client ne sont pas supprimées directement, mais elles sont marquées pour suppression. Seules ces versions des données d’article client dont la validité est dans le futur sont supprimées directement, car elles ne sont pas encore utilisées.
Marquer données d’article pour suppression
Conditions préliminaires
L’article n’est pas encore marqué pour suppression dans la classification clients sélectionnée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article dont les données de classification clients vous voulez supprimer.
Allez à la vue Classification de clients.
Ouvrez la classification clients dans laquelle vous voulez ajouter la marque de suppression.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle les données seront marquées pour suppression
Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards.
L’article est marqué pour suppression dans la classification clients et l’organisation sélectionnées et ensuite enregistré.
Attention
Dans un environnement multi site, toutes les versions des données d’article de classification clients sont marquées pour suppression, mais uniquement au sein de l’organisation sélectionnée.
Retirer la marque de suppression
Attention
Dans un environnement multi site, si le Mandant est sélectionné, l’action [Retirer la marque de suppression] concerne uniquement l’organisation sélectionnée.
Conditions préliminaires
L’article est marqué pour suppression au sein de la classification clients sélectionnée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article dont la marque de suppression vous voulez retirer de la classification clients.
Allez à la vue Classification de clients.
Ouvrez la classification clients pour laquelle vous voulez retirer la marque de suppression.
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standards.
La marque de suppression a été retirée.
Supprimer une version des données de classification clients
Conditions préliminaires
Il existe une version des données d’article de classification clients qui sera valide uniquement dans le futur.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article dont la version future des données de classification clients vous voulez supprimer.
Allez à la vue Classifications de clients.
Ouvrez la classification de clients pour laquelle vous voulez supprimer une version future.
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version des données d’article que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
La version des données de classification clients sélectionnée a été supprimée.
Attention
La suppression d’une version future prolonge respectivement la validité de la version précédente.
Ajouter une nouvelle version des données de classification clients
Conditions préliminaires
Afin d’ajouter une nouvelle version des données, l’article doit déjà avoir les données de classification clients.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer une version future des données de classification clients.
Allez à la vue Classifications de clients.
Ouvrez la classification de clients à laquelle vous voulez ajouter une nouvelle version.
Appuyez sur le bouton [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard
Une nouvelle version des données de classification clients a été ajoutée.
Dans le champ Valable du saisissez la date à partir de laquelle les données de production d’article seront en vigueur
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
La nouvelle version a été enregistrée.
Dupliquer données d’article de classification clients
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez dupliquer les données d’article de classification clients.
Allez à la vue Classification de clients.
Ouvrez la classification clients que vous voulez dupliquer.
Appuyez sur le bouton [Dupliquer] dans la barre d’outils standard.
Le système a dupliqué les données d’article de classification clients sélectionnée.
Saisissez la classification de clients sélectionnée.
Enregistrez les nouvelles données de classification clients.
Articles vue Comptabilité
Description des sujets
Cet article comporte les informations sur la vue Comptabilité de l’application Articles.
Les informations détaillées sur l’application Articles se trouvent dans l’article Articles.
En-tête
Dans l’en-tête de l’application l’utilisateur peut créer les données de base de l’article. Cette section ne change pas et elle est affichée dans chaque vue. Une description des types de données qui peuvent être créées dans l’en-tête de l’application, ainsi que les informations sur la vue Base se trouvent dans le document Articles.
Secteur d’activité
Attention
Pour que la vue Comptabilité dans l’application Articles fonctionne correctement, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton [Sélectionner et organiser les vues] dans la barre d’outils standard et sélectionner la vue appropriée. Certains champs qui ont été décrits dans cet article ne sont disponibles que pour la vue Comarch ERP Enterprise pour la Pologne.
Le secteur d’activité dans la vue Comptabilité est composé des onglets suivants :
Généralités
Données d’entrepôt
Contrôle de gestion
Autres champs
Onglet Généralités
Cet onglet permet de saisir les données de base. Les champs : EAN, Catégorie d’identificateur, Article alternatif, Article alias, Utiliser dans les ordres (case à cocher) ne peuvent pas être modifiés et ils affichent les données saisies dans la vue Base.
Attention
Le champ Catégorie d’identificateur est utilisé dans la vue Logistique de stockage.
Section Classifications
Classification TVA déductible – cette classification est utilisée pour définir quelle clé fiscale sera assignée à l’article lors de l’enregistrement et la comptabilisation des pièces justificatives d’achat. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications et les informations sur l’attribution de la clé fiscale sont dans l’article Attribution d’impôt.
Classification taxe sur la valeur ajoutée – cette classification est utilisée pour définir quelle clé fiscale sera assignée à l’article lors de l’émission des pièces justificatives de vente. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications et les informations sur l’attribution de la clé fiscale sont dans l’article Attribution d’impôt.
Classification de compte de charges – cette classification est utilisée pour assigner automatiquement le compte du grand livre aux positions spécifiques sur la facture fournisseur enregistrée. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications et les informations sur l’attribution de la clé fiscale sont dans l’article Attribution d’impôt. Si aucune classification de compte de charges n’est saisie, il ne sera pas possible d’utiliser la vue Achat. Dans un environnement multi site, un tel blocage s’applique à toutes les organisations auxquelles l’organisation sélectionnée est assignée en tant qu’entreprise.
Classification de comptes des recettes – cette classification est utilisée pour définir quel compte sera assigné aux pièces justificatives de vente. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications et les informations sur l’attribution de la clé fiscale sont dans l’article Attribution d’impôt. Si aucune classification de comptes des recettes n’est saisie, il ne sera pas possible d’utiliser la vue Vente. Dans un environnement multi site, un tel blocage s’applique à toutes les organisations auxquelles l’organisation sélectionnée est assignée en tant qu’entreprise.
Classification de compte stock – dans ce champ est défini le compte stock pour l’évaluation des stocks. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications. Si aucune classification de compte stock n’est saisie, il ne sera pas possible d’utiliser la vue Logistique de stockage. Dans un environnement multi site, un tel blocage s’applique à toutes les organisations auxquelles l’organisation sélectionnée est assignée en tant qu’entreprise.
Classification des types de coûts – les données saisies dans l’application Classifications aident à configurer la contrôle de gestion de vente. La classification est utilisée dans une application de mappage et sur sa base sont crés des packages pour créer des enregistrements de contrôle. L’attribution des types de coûts concerne les informations aidant à préparer les données sur l’article, par exemple les revenus, la quantité, les rabais, les frais de transport, les coûts des produits sur la facture ou sur une position de facture. La classification des types de coûts est divisée en champs suivants :
Classification des types de coûts Vente – cette classification est utilisée pour définir quels types de coûts sont supportés dans le cadre de la vente d’article. Les informations détaillées sur la classification des types de coûts de vente se trouvent dans l’article Attributions des types de coûts de vente.
Classification des types de coûts Achat – cette classification est utilisée pour définir quels types de coûts sont supportés dans le cadre de l’achat d’article. Les informations détaillées sur la classification des types de coûts d’achat se trouvent dans l’article Attributions des types de coûts d’achat.
Classification des types de coûts Production – cette classification est utilisée pour définir quels types de coûts sont supportés dans le cadre de la production d’article. Les informations détaillées sur la classification des types de coûts de production se trouvent dans l’article Attributions des types de coûts de production.
Classification des types de coûts Logistique de stockage – cette classification est utilisée pour définir quels types de coûts sont supportés dans le cadre de la logistique de stockage d’article. Les informations détaillées sur la classification des types de coûts de logistique de stockage se trouvent dans l’article Attributions des types de coûts de logistique de stockage.
Groupe de produits et de services – ce champ sert à saisir le code GPS pour les articles qui en ont besoin. Lorsque ce champ est complété, le système affiche un message suggérant qu’il faut vérifier si le paramètre Mécanisme du paiement fractionné de la TVA ne doit être coché non plus.
Mécanisme de paiement fractionné de la TVA – si cette case est cochée, l’article est soumis au mécanisme du paiement fractionné de la TVA. Lorsque ce paramètre est activé, le système affiche un message suggérant qu’il faut vérifier si le champ Groupe de produits et de services ne doit être complété non plus.
Dimension prix – il faut sélectionner la valeur de la dimension prix à partir de la liste déroulante. La dimension prix définit à combien d’unités s’applique le prix. Les définitions sont exprimées en valeurs à la puissance dix, de sorte qu’un prix peut être fixé pour 1, 10 ou 100 unités, par exemple. L’article peut être assigné à un listing de prix dans l’application Listings de prix d’achat et Listings de prix de vente. La dimension prix et le prix d’unité sont souvent saisies manuellement sur les commandes d’achat. Le champ définissant l’unité d’article ne peut pas être modifié, sa valeur est chargée du champ Unité de base complété dans l’en-tête de la vue Base de l’application Articles.
Prix 1-5 – ces champs servent à saisir les prix de compensation
Attention
Pour modifier la devise par défaut, il faut activer la devise interne préférée en la sélectionnant dans le champ Devise principale dans l’application Paramètres de base, section Base, fonction Général.
Prix d’inventaire – il faut saisir le prix d’inventaire. Ce prix sera utilisé pour évaluer les stocks sur la base de la valeur.
Onglet Données d’entrepôt
Le secteur d’activité de l’onglet Données d’entrepôt comporte un tableau. Dans le tableau, l’utilisateur peut définir les prix d’évaluation d’article en fonction de l’entrepôt. Ces prix seront utilisés dans les calculs.
Entrepôt – la colonne affiche les entrepôts de l’article donné. Dans cette colonne vous pouvez assigner un entrepôt à l’article.
Prix 1-5 – il est possible de modifier les prix d’évaluation de l’article. Les valeurs des prix peuvent être modifiées directement dans le champ.
Attention
Les prix 1-5 peuvent être mis à jour pour un article de production sur la base des calculs de coûts de produit. Pour plus d’informations sur le calcul de coûts de produit consultez l’article Calcul de coûts.
Prix d’inventaire – il faut saisir le prix d’inventaire. Ce prix sera utilisé pour évaluer les stocks sur la base de la valeur.
Onglet Contrôle de gestion
L’onglet Contrôle de gestion permet de définir les paramètres liés au lieu de génération des coûts.
Centre de coûts – un centre de coûts est créé dans l’application Centres de coûts et il est saisi sur les documents, par exemple sur les commandes de vente. Par défaut, le système complète ce champ avec le centre de coûts assigné à cet article, qui est ensuite utilisé dans des processus différents.
Garant – un garant est créé dans l’application Garants et il est saisi sur les documents, par exemple sur les commandes de vente. Par défaut, le système complète ce champ avec le garant assigné à l’article, qui est ensuite utilisé dans des processus différents.
Onglet Autres champs
Afin de saisir les informations supplémentaires, l’utilisateur peut ajouter dans l’onglet Autres champs des champs personnalisés. Ces champs sont en principe liés à l’entité métier et de ce fait ils sont visibles pout tous les articles. Les valeurs saisies dans les champs personnalisés sont appliquées à l’article actuellement affiché.
Manuels : Articles vue Comptabilité
Description des sujets
Cet article comporte les manuels relatifs à la vue Comptabilité dans l’application Article qui décrivent comment créer ou modifier les données financières.
Pour plus d’informations sur la vue Comptabilité consultez l’article Articles vue Comptabilité qui comporte non seulement une description d’autres fonctions, mais également des champs et des boutons disponible dans la vue.
Créer données financières
Conditions préliminaires
Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une entreprise, comme il a été décrit ici. Seuls les utilisateurs attribués à l’organisation responsable de l’article peuvent générer les nouvelles versions des données d’article.
Application Articles vue Comptabilité
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Allez à la vue Comptabilité.
Ouvrez l’article dont les données financières vous voulez modifier.
En cas de besoin, complétez les autres champs avec les données financières requises.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Créer une nouvelle version des données financières
Dans la vue Comptabilité il est possible de générer une nouvelle version des catégories d’articles suivantes :
Article de stockage,
Moyens de chargement,
Variante d’article.
Conditions préliminaires
Pour qu’il soit possible de générer une nouvelle version, l’article doit avoir les données financières. Dans un environnement multi site l’organisation sélectionnée doit avoir l’option Accepter changement de données pour organisation sélectionnée activée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Allez à la vue Comptabilité.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer la nouvelle version des données financières.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
Appuyez sur le bouton [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard.
La nouvelle version des données financières sera générée.
Dans le champ Valable du sélectionnez la date à partir de laquelle les données financières seront effectives. La nouvelle version des données financières sera effective au plus tôt dès le lendemain du jour de la création de cette version.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
La nouvelle version des données financières a été enregistrée.
Supprimer données financières
Les données financières ne sont pas supprimées directement, elles doivent être d’abord marquées pour suppression. Seules les versions des données dont la validité est entièrement dans le futur peuvent être supprimées directement, car ces données n’ont pas été encore utilisées. Elles sont supprimées dans l’application Réorganiser articles qui vérifie si les articles à supprimer ne sont pas liés à d’autres objets qui pourraient empêcher leur suppression et les supprime.
Marquer données financières pour suppression
Conditions préliminaires
Les données financières ne sont pas encore marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Allez à la vue Comptabilité.
Ouvrez l’article dont les données financières vous voulez supprimer.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standard.
Attention
Si une boîte de dialogue avec avertissement apparaît, l’action sera également effectuée pour les variantes d’article associées. Cela a toujours lieu lorsqu’il s’agit d’un article de référence ou de plusieurs organisations. L’option [Retirer la marque de suppression] ne retire pas la marque de toutes les données.
Validez l’avertissement si vous êtes sûr de vouloir marquer les données financières pour suppression.
Attention
Toutes les versions des données financières sont marquées pour suppression.
Retirer la marque de suppression des données financières
Conditions préliminaires
Les données financières sont marquées pour suppression. Dans le cas de variante, la marque de suppression peut être retirée des données financières uniquement lorsque les données de son article de référence n’ont pas encore été marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Allez à la vue Comptabilité.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez retirer la marque de suppression des données financières.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standard.
La marque de suppression sera retiré de l’article de vente.
Attention
Le retrait de la marque de suppression de l’article de référence n’affecte pas la marque de suppression sur sa variante.
Supprimer une version des données financières
Conditions préliminaires
Il existe une version des données financières qui sera valide dans le futur.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Allez à la vue Comptabilité.
Ouvrez l’article dont les données financières futures vous voulez supprimer.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version des données d’article que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
La version des données financières sélectionnée sera supprimée.
Attention
La suppression d’une version future prolonge respectivement la validité de la version précédente.
Onglet Données d’entrepôt
L’onglet Données d’entrepôt permet de modifier les données d’entrepôt saisies dans l’onglet Généralités.
Créer données d’entrepôt
Conditions préliminaires
Dans un environnement multi site l’organisation sélectionnée doit avoir l’option Accepter changement de données pour organisation sélectionnée est activée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Allez à la vue Comptabilité.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez saisir les données financières pour l’entrepôt.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard. Une nouvelle ligne apparaîtra sur la liste. Les champs seront complétés avec les valeurs de l’onglet Généralités.
Dans le champ Entrepôt sélectionnez l’entrepôt pour lequel les données seront effectives.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Supprimer données d’entrepôt
Conditions préliminaires
Dans un environnement multi site l’organisation sélectionnée doit avoir l’option Accepter changement de données pour organisation sélectionnée est activée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles.
Allez à la vue Comptabilité.
Ouvrez l’article dont les données financières pour l’entrepôt vous voulez modifier.
Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
Sélectionnez les données d’entrepôt que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
Enregistrez l’élément.
Les données d’entrepôt sélectionnées seront supprimées.
Articles vue Fournisseurs
Description des sujets
Le présent article comporte les informations sur la vue Fournisseurs de l’application Articles. Cette vue permet de saisir les données d’achat fournisseur. Les informations détaillées sur l’application Articles se trouvent dans l’article Articles.
Les instructions comment créer ou modifier les données d’article fournisseur dans la vue Fournisseurs ont été décrites dans l’article Manuels : Articles vue Fournisseurs.
Définitions
Article alias – un article virtuel utilisé pour vendre le même article
aux prix différents et avec descriptions différentes. Cet article n’est pas produit, stocké ni commandé.
Article alternatif – un article qui peut être utilisé dans le système comme alternatif si l’article donné n’est pas disponible (cet article possède les mêmes ou similaires attributs). À chaque article peuvent être assignés plusieurs articles alternatifs.
Charges – identifiants d’article. Une date de validité est toujours attribuée à un lot. La gestion de la logistique de stockage s’effectue au niveau de l’article et de la charge.
EAN – numéro d’identification d’article unique
Article de référence – un article lié directement aux variantes d’article qui n’est pourtant ni vendu, ni acheté. Un article de référence sert comme porteur d’information pour ses variantes d’article et en tant que modèle.
Numéro de série – identifiant d’article. Chaque unité d’article reçoit un numéro de série qui l’identifie dans le système. Contrairement au lot, un numéro de série s’applique à exactement une unité de base d’article.
Moyen de chargement – sert à définir les moyens de stockage et l’emballage
pour le stockage, le transport et l’expédition.
Article de substitution – un article qui remplace un autre article dont le statut est Remplacé. Cet article est utilisé si l’article original n’est plus pris en compte dans la logistique de stockage, car il ne peut plus être acheté ni produit.
Variante d’article – un article lié avec l’extension de l’identifiant d’article de référence ou il peut être enregistré comme une variante d’article avec un numéro différent du numéro d’article de référence.
Application Articles vue Fournisseurs
En-tête de l’application
L’en-tête de l’application permet d’afficher les paramètres de l’article dans la vue Fournisseurs. L’en-tête est identique dans toutes les vues de l’application Articles, mais dans la vue Fournisseurs il comporte également le champ Fournisseur (champ obligatoire).
Les informations détaillées sur l’application Articles se trouvent dans l’article Articles.
Secteur d’activité
La vue Fournisseurs comporte les onglets suivants :
Généralités
Fichiers joints/textes
Autres champs
Onglet Généralités
L’onglet Généralités sert à afficher les données de base d’article et à définir son statut d’utilisation.
Champs disponibles :
EAN – numéro d’identification d’article unique
Article alternatif – dans ce champ, l’utilisateur peut sélectionner l’article qui sera utilisé comme alternatif si l’article donné ne sera pas disponible
Utiliser dans les ordres (case à cocher) – si cette case est cochée, l’article est utilisé dans les ordres
Bloqué jusqu’au(à) – si le statut d’article est Bloqué, dans ce champ il faut indiquer la date jusqu’à laquelle l’article sera bloqué dans le système.
Catégorie d’identificateur
Article alias – dans ce champ, l’utilisateur peut sélectionner l’article virtuel utilisé pour vendre le même article aux prix différents et avec descriptions différentes.
Section Données de livraison
Cette section permet de saisir et modifier les données de livraison.
Champs disponibles :
Numéro d’article fournisseur – le numéro d’article saisi dans ce champ sert à définir l’article pour une commande d’achat ou sur une facture fournisseur, à condition que les paramètres appropriés aient été définis dans l’applciation Paramètres de base.
Désignation de l’article fournisseur – ce champ permet d’ajouter une description supplémentaire qui sera incluse sur les pièces justificatives imprimées.
Entrepôt standard – dans ce champ, l’utilisateur peut sélectionner l’entrepôt utilisé par défaut
Caractéristique ABC – ce paramètre permet de définir la priorité d’achat d’article. Options disponibles :
A – priorité la plus haute
B – priorité moyenne
C – priorité la plus basse
Tolérance de liquidation – ce champ sert à définir la quantité d’article dans une commande d’achat
EAN
Temps de réapprovisionnement – le temps de réapprovisionnement saisi en jours civils est inclus dans les propositions d’achat
Taille de lot d’achat – la quantité dont le multiple est saisie dans ce champ peut être commandée chez le fournisseur donné. Elle sert à définir la quantité qui doit être achetée dans les applications Calculer propositions d’achat et Planification des besoins en matériel.
Section Données de compensation
Cette section permet de saisir et modifier les données de compensation d’article.
Champs disponibles :
Centre de coûts – centre de coûts utilisé par défaut dans les devis d’achat et commandes d’achat
Garant – garant utilisé par défaut dans les devis d’achat et commandes d’achat
Dimension prix – définit l’unité de quantité à laquelle s’applique le prix. La dimension est exprimée en puissances de dix : 1, 10, 100 jusqu’aux 100 000 unités.
Classification de prix – définit les conditions de prix pour l’article. L’article est inclus dans cette classification de prix par le biais de l’attribution au prix. Ce champ est obligatoire si la case N’utiliser aucun rabais inter-positions est cochée. Pour plus d’informations consultez l’article Introduction : Prix d’achat et fixation des prix d’achat.
Frais d’acquisition (en %) – Les frais d’acquisition sont des frais variables qui sont générés à cause de l’achat d’une quantité de la marchandise particulière et qui sont liées avec la quantité totale des positions d’articles sur la commande.
Remarque
Si les champs Frais d’acquisition (en %) et Frais d’acquisition sont complétés, leurs valeurs sont utilisées pour chaque article sur la commande. Les deux informations sont incluses sur la commande d’achat pour calculer le coût et la valeur du coût.
Frais d’acquisition – montant des frais d’acquisition exprimé en devise par défaut définie dans l’application Paramètres de base.
Remarque
Si les champs Frais d’acquisition (en %) et Frais d’acquisition sont complétés, leurs valeurs sont utilisées pour chaque article sur la commande. Les deux informations sont incluses sur la commande d’achat pour calculer le coût et la valeur du coût.
N’utiliser aucun rabais de valeur de la commande (case à cocher)
N’utiliser aucun rabais de grandeur d’emballage (case à cocher)
N’utiliser aucun rabais inter-positions (case à cocher)
N’appliquer aucun rabsi de position et de base (case à cocher)
N’utiliser aucune méthode de note de crédit (case à cocher)
Classification de bonus – ce champ permet d’attribuer l’article au groupe de bonus. Cette classification peut être utilisée dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat afin d’inclure ou d’exclure les articles donnés dans le calcul du bonus.
Quantité de commande minimale – Le système affiche un avertissement si la quantité est inférieure à la quantité de commande minimale lors de la création d’une commande d’achat.
Valeur de commande minimale – Le système affiche un avertissement si la valeur est inférieure à la valeur de commande minimale lors de la création d’une commande d’achat.
Onglet Fichiers joints/textes
Dans cet onglet, l’utilisateur peut ajouter des fichiers joints ou créer des descriptions supplémentaires de l’article importants pour la vue Fournisseurs. Ils sont imprimés sur les pièces justificatives liées aux données d’article fournisseur.
Onglet Autres champs
L’onglet Autres champs permet d’ajouter des champs supplémentaires, par exemple lorsqu’il est nécessaire de définir les champs personnalisés afin de compléter les informations. Les champs personnalisés sont liés à l’objet et ils doivent être définis individuellement dans toutes les vues.
Accepter automatiquement données pour organisation sélectionnée
Les données d’article importantes pour le fournisseur peuvent être utilisées au lieu des données d’achat. Si aucune donnée fournisseur n’a pas été créée pour l’article et l’organisation sélectionnée, le système utilise les données définies dans l’organisation parent.
Aux niveaux supérieurs de la hiérarchie des achats, en fonction de l’organisation présélectionnée, les recherches de données dans le système sont effectuées jusqu’à ce que les conditions suivantes soient remplies :
Les données d’article fournisseurs sans marque de suppression ont été trouvées
Dans la hiérarchie des achats, les données pour le niveau du mandant ont été fouillées et le système n’a pas trouvé des positions d’article fournisseur correctes.
Attention
Dans ce cas, la recherche est annulée et ne donne aucun résultat.
La même organisation responsable de la modification dans l’organisation sélectionnée ne peut pas être définie dans l’application Organisations pour toutes les entités métier importantes/appropriées pour l’organisation parent vérifiée.
Attention
Dans ce cas, la recherche est annulée et ne donne aucun résultat.
Entités métier importantes pour ce test :
Classification d’article prix d’achat de 1 à 5
Classification de prix d’articles achat
Paramètres de base
Le document Articles comporte les informations relatives aux paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’application Articles et les vues individuelles.
Entités métier
Les entités métier suivantes sont importantes dans le fonctionnement de l’application Articles, vue Fournisseurs pour :
Accorder les autorisations
Fournir les définitions de l’activité
Importer ou exporter les données
Article d’achat :
com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItem
Les entités métier appartiennet au groupe :
com.cisag.app.purchasing.MasterData
Autorisations
Les autorisations sont accordées à l’aide des rôles d’autorisations, mais aussi par l’attribution à l’organisation. Pour plus d’informations consultez le document Autorisations.
Attributions de l’organisation
Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Achat de l’application Articles, il doit être assigné à l’organisation qui est associée à au moins une des structures d’organisation suivantes :
Achat
Articles vue Logistique de stockage
Description des sujets
Le présent article comporte une description de la vue Logistique de stockage de l’application Articles. Cette vue sert à définir les paramètres pour les articles gérés dans l’entrepôt. Les autres vues ont été décrites dans les documents séparés. Les fonctions générales de l’application Articles qui s’appliquent à plusieurs ou à toutes les vues ont été décrites dans l’article Articles. Pour plus d’informations sur les autres vues consultez l’article Manuels : Articles.
Définitions
Article alternatif
Il est possible d’attribuer plusieurs articles alternatifs à chaque article. Un article alternatif est un article qui peut être utilisé en tant que remplacement de l’article demandé qui est actuellement indisponible. Ses propriétés sont identiques ou similaires aux propriétés de l’article original (les différences sont légères).
Article de substitution
Un article de substitution est un article indépendant qui est enregistré dans le système comme le successeur unique d’un autre article. Il est utilisé lorsque l’article demandé n’est plus disponible dans l’offre, car il n’est plus produit ou acheté. Il succède donc à un article épuisé.
EAN
Le code d’article dans le système EAN (European Article Number – code EAN). Il définit comment le système CEE définit le code EAN interne et quels critères il doit satisfaire.
Catégories d’article
Article alias
Les articles du type article alias sont souvent définis comme « articles virtuels ». Ils servent à vendre le même article sous un numéro ou un nom différents, par exemple afin d’évaluer l’article selon son utilisation. En effet, les articles de ce type n’existe pas en tant qu’articles séparés. Ils ne sont pas produits, stockés ou achetés.
Exemple
Un tournevis Article X est en vente sous le nom original Tournevis Article X et sous un nom défini individuellement Article ABC de la pièce de rechange originale. Les dexus articles sont physiquement identiques, mais leurs prix sont différents.
Remarque
Pour les articles alias, seule la vue Base est disponible.
Pseudo-article
Un pseudo-article représente un article requis une seule fois. Les articles de faible valeur ou les articles non inclus dans une gamme peuvent également être considérés comme des pseudo-articles. Les données de pseudo-article sont saisies dans le système. Elles contiennent les données achat et vente. Les pseudo-articles n’étant pas stockés, les données de logistique de stockage sont manquantes, et donc les données de production et de planification.
Catégories de matériel
Moyens de chargement
« Moyen de chargement » est un terme qui résume les moyens de stockage et d’emballage utilisés lors du stockage, du transport et de l’expédition des articles. Les moyens de chargement appartiennent à la catégorie de matériel Moyens de chargement.
Article de référence
Un article de référence doit toujours être considéré en relation avec des variantes d‘article. Les articles de référence ne sont pas des articles réels ; ils ne peuvent pas être achetés ni vendus. Ils servent uniquement en tant que porteur d’informations importantes pour ses variantes et en tant que modèle pour créer de nouvelles variantes.
Articles set
Un article set est une catégorie de matériel. Les articles set possèdent au maximum les données de base, d’achat et de vente. Ils sont la base pour créer les listes des éléments de set. Une liste des éléments de set comporte des composants d’article appartenant à un article set.
Variante
Les variantes fournissent un moyen supplémentaire de diviser un article. On peut utiliser n’importe quel terme pour les variantes, par exemple Couleurs ou Qualités. Cette notion identifie une variante d’article. Elle peut être liée à l’identificateur en tant qu’extension de l’identificateur d’article de référence ou constituer une variante d’article indépendante avec un identificateur différent que l’article de référence.
La tenue et l’évaluation des ressources, la détermination du prix et des besoins sont effectuées au niveau de la variante d’article. En fonction des variantes sélectionnées, certaines fonctions spéciales peuvent être utilisées uniquement dans le cas des articles de référence. Elles sont alors appliquées à toutes les variantes d’article associées.
Traits caractéristiques
Charge
Une charge est un des identificateurs possibles d’un article. Si l’article possède une charge, cela signifie qu’une partie des ressources de cet article est marquée avec un numéro de charge. Une charge possède toujours une date d’expiration. Les stocks sont enregistrés aux niveaux de l’article et de la charge.
Lot
Un lot est un des identificateurs d’article. Le lot permet d’identifier une partie des ressources d’article à l’aide du numéro de partie. La gestion des stocks s’effectue au niveau de l’article et du lot.
Numéro de série géré par stock
Numéro de série géré par stock – est toujours assigné à une unité de quantité de l’article donné. Cet étiquetage est souvent utilisé pour les appareils électriques.
Numéro de série non-géré par stock
Numéro de série non-géré par stock – est un identificateur particulier. Ces numéros ne servent pas à surveiller les stocks, mais ils sont attribués à chaque unité lors de la vente de l’article. Les paramètres de la spécification permettent d’utiliser les numéros d’identificateur du fournisseur ou de créer ses propres numéros. Dans ce cas, le numéro d’identificateur du fournisseur peut être enregistré en tant qu’information supplémentaire. Pour que l’information sur les stocks de l’article d’identificateur donné soit disponible, il faut saisir le numéro d’identificateur approprié à chaque mouvement de stock.
Description de la vue
Les données de logistique de stockage peuvent être créées uniquement pour les articles de la catégorie Matériel pour lequel il a été décidé qu’ils seront stockés dans l’entrepôt. Pour les articles de la catégorie Article set, il n’est pas possible de saisir les données de logistique de stockage. La fenêtre dans le coin supérieur droit de l’application Articles permet de modifier l’étendue des données saisies, par exemple des données de base aux données de logistique de stockage.
En-tête
Dans l’en-tête l’utilisateur peut modifier les données de base de l’article. L’en-tête est identique dans toutes les vues. Une description détaillée du type de données modifiables dans la section principale et une description de la vue Base se trouvent dans l’article Articles.
Secteur d’activité
La vue Logistique de stockage comporte les onglets suivants :
Onglet Généralités
Onglet Données d’entrepôt
Onglet Textes
Onglet Autres champs
Onglet Généralités
L’onglet Généralités comporte, entre autres, les données de logistique de stockage de l’article qui sont affichées dans toutes les vues, mais elles peuvent être modifiées uniquement dans la vue Logistique de stockage. Ces informations sont la base pour saisir d’autres données dans la vue actuellement ouvertes.
À part de ces données, il est possible de saisir des informations sur l’article dans les sections suivantes :
Classifications
Données de livraison
Inventaire
Valeurs d’identificateurs par défaut
Réservations
Stratégies de stockage
Restrictions de stockage
Champs disponibles :
Statut d’utilisation – permet d’indiquer si l’article donné peut être utilisé dans le processus de production. Options disponibles :
Validé – dans les Paramètres de base, la configuration par défaut de ce champ est le statut Validé. Si ce statut est sélectionné, il est possible d’utiliser les données de logistique de stockage dans les processus de stockage.
Bloqué – bloque les données de logistique de stockage et leur utilisation dans les processus de logistique de stockage. Si ce statut est sélectionné, l’utilisateur doit définir la date jusqu’à laquelle l’article sera bloqué.
Le statut d’utilisation des données de logistique de stockage est défini sur Validé lors de leur création, à condition qu’il n’ait pas été défini autrement dans l’application Paramètres de base.
Si le statut d’un article est défini sur Bloqué, il permet d’indiquer la date jusqu’à laquelle l’article sera bloqué dans les processus de logistique de stockage.
L’article avec le statut Validé peut être utilisé dans les processus de logistique de stockage.
Bloqué jusqu’au(à) – si le statut d’un article de logistique de stockage est Bloqué, dans ce champ il faut saisir la date jusqu’à laquelle l’article sera considéré bloqué. La date par défaut est le 31/12/9999.
Si la date saisie dans ce champ est dépassée, le statut d’article reste Bloqué, mais l’article peut être utilisé à nouveau dans les processus de stockage.
EAN (European Article Numbering) – dans ce champ est affiché le numéro d’article européen qui peut être défini dans la vue Base. Le champ est disponible après l’enregistrement des données d’article dans l’en-tête de l’application.
Catégorie d’identificateur – les options sont disponibles uniquement pour les articles de la catégorie Article de stockage ou Article de référence. Options disponibles :
Aucun
Charge
Lot
Numéro de série avec gestion des stocks
Numéro de série sans gestion de stocks. La catégorie d’identificateur peut être modifiée uniquement lorsque l’article donné n’a encore été utilisé dans aucun document. La modification de la catégorie d’identificateur d’une variante affecte toutes les variantes. Cette modification est possible uniquement dans le cadre de la version actuelle.
Article alternatif – ce champ comporte les articles alternatifs qui ont été définis dans la vue Base.
Article alias – ce champ comporte l’article alias qui a été attribué à l’article donné. Cette catégorie d’article n’existe pas réellement. Lors de la vérification de la disponibilité, l’article alias n’est pas pris en compte, mais l’article réel. Un article alias comporte uniquement des données de base.
Variante d’article standard – ce paramètre est disponible uniquement pour les articles de la catégorie Article de référence. Dans le champ est affiché la variante d’article standard par défaut pour cet article de référence qui peut être définie dans la vue Base.
Article de référence – ce paramètre est disponible uniquement pour les articles de la catégorie Variante d’article.
Autoriser prix d’évaluation différents (case à cocher) – ce paramètre est disponible uniquement pour les articles de la catégorie Variante d’article. Il permet de définir si les prix définis pour un article de référence doivent être appliqués à la variante d’article ou à l’article de base.
Si cette fonction est activée, les prix saisis dans la vue Comptabilité sont appliqués à la variante d’article. Sinon, le système utilise les prix provenant des données de l’article de référence.
Remarque
Dans un environnement multi site, les paramètres saisis dans la vue Logistique de stockage peuvent être saisis pour chaque organisation de logistique de stockage, mais les prix saisis dans la vue Comptabilité sont saisis uniquement pour une entreprise. Il peut être nécessaire de vérifier et modifier l’organisation dans la barre dans le coin supérieur droit.
Utiliser dans les ordres (case à cocher) – ce paramètre contrôle l’utilisation des pseudo-articles. Elle est définie dans la vue Base.
Section Classifications
Classification 1 – il est possible d’assigner l’article à une Classification d’articles de stockage 1. L’attribution de l’article rend sa recherche ultérieure plus facile. Le champ Classification 1 est un champ obligatoire lors de la création des données de logistique de stockage de l’article.
Dans le cas d’une classification supplémentaire d’article, il est possible d’ajouter un champ supplémentaire personnalisé dans l’onglet Autres champs.
Classification 2-5 – il est possible d’assigner l’article à ces classifications. Les classifications sont créées dans l’application portant le même nom dans le module Base. Ces champs peuvent rester vides.
Vérification de l’entrée de marchandises (case à cocher) – ce paramètre permet de définir si lors de l’entrée des marchandises il faut contrôler la qualité de l’article donné. Cette fonction est activée lorsque la fonction Gestion de la qualité a été activée dans l’application Paramètres de base. Dans le cas des organisations parent par rapport au site ou dans un environnement mono site c’est l’organisation du client (client actif OLTP) ; dans le cas de toutes les autres organisations, c’est l’organisation du site actuel.
Plan de vérification de l’entrée de marchandise – ce champ permet de définir un plan concret de vérification de l’entrée de marchandise. Ce champ est actif lorsque la fonction Gestion de la qualité a été activée dans l’application Paramètres de base.
Section Données de livraison
Caractéristique ABC – cette caractéristique permet de prioriser les articles grâce aux lettres A, B et C. L’article le plus profitable est marqué avec la lettre A. Les articles marqués par les lettres B et C sont moins profitables respectivement. Options disponibles :
A
B
C
Si la caractéristique ABC est activée pour un entrepôt, l’article est stocké selon la règle concernant le débordement des emplacements de stockage enregistrée pour cet entrepôt. La caractéristique ABC n’est pas prise en compte lors du sortie de marchandise.
Modèle d’unités de chargement – dans ce champ il faut sélectionner un modèle d’unités de chargement auquel sera assigné l’article. Une unité de chargement est un set d’articles dans ou pour un porte-charge approprié pour stockage ou pour expédition.
Le modèle indiqué dans le champ est utilisé pour créer une unité de chargement. Ce champ peut rester vide.
Moyens de chargement – dans ce champ il faut sélectionner un moyen de chargement. Un moyen de chargement est une notion générale pour définir les moyens de stockage et d’emballage utilisés dans le stockage, le transport et l’expédition de marchandise. Les moyens de chargement sont les articles de la catégorie Matériel. Le moyen de chargement saisi dans le champ est utilisé par défaut dans les processus de stockage. Il est néanmoins possible de saisir un autre moyen de chargement pour les mouvements de stock et demandes de stock. Ce champ peut rester vide.
Préparation de commande – dans ce champ il faut sélectionner comment les positions de commande constituant l’article donné seront prélevées des entrepôts gérés par l’entrepôt principal. Ce paramètre définit si les éléments de la préparation, ainsi que cet article, seront pris en compte lors de la génération des ordres d’entrepôt. Il faut sélectionner l’une des options suivantes :
En fonction du réglage de la classification
Au choix
Uniquement en référence de commande – Les éléments de la préparation de commande, ainsi que l’article, sont pris en compte uniquement lors de la création d’un ordre d’entrepôt, à condition qu’il soit généré pour une préparation de commande
Uniquement concernant tous les ordres – Les éléments de la préparation de commande, ainsi que l’article, sont pris en compte lors de la création d’un ordre d’entrepôt, uniquement lorsqu’il est généré aux fins de plusieurs ordres.
Autoriser plusieurs propriétaires de stock – ce champ permet de définir si les stocks avec plusieurs propriétaires peuvent être pris en compte pour l’article :
Non – seuls les stocks avec un propriétaire sont pris en comtpe,
En fonction du réglage d’entrepôt – les stocks avec plusieurs propriétaires sont traités dans l’ordre défini pour l’emplacement de stockage dans l’application Emplacements de stockage, dans le champ Origine de priorité.
En fonction de l’ordre – les stocks avec plusieurs propriétaires sont inclus dans l’ordre qui a été défini dans l’application Emplacements de stockage, dans le champ Origine de priorité. Ce champ peut être complété si dans l’application Paramètres de base, fonction Logistique, la sous-fonction Plusieurs propriétaires de stock est activée.
Attention
Dans le cas d’articles avec la catégorie d’identificateur Numéro de série sans gestion de stock seuls les stocks avec un propriétaire sont pris en compte.
Ordre des propriétaires de stock – ce champ est actif lorsque la fonction Plusieurs propriétaires de stock a été activée dans l’application Paramètres de base et lorsque dans le champ Autoriser plusieurs propriétaires de stock l’option En fonction de l’ordre a été sélectionnée. Dans le champ Ordre des propriétaires de stock il faut définir de quels propriétaires et dans quel ordre les stocks doivent être prélevés. En appuyant sur le bouton du losange à gauche du champ, l’utilisateur peut ouvrir une boîte de dialogue où il est possible de définir l’ordre des propriétaires de stock. L’ordre peut être modifié en sélectionnant une ligne et en la déplaçant vers le haut ou vers le bas à l’aide des flèches appropriées. Après avoir fermé la boîte, dans le champ est affiché le premier propriétaire de stock. Si plusieurs propriétaires de stock ont été saisis, le symbole du losange est remplie avec la couleur noire. L’utilisateur étant le copropriétaire peut sélectionner les fournisseurs et les sociétés internes
avec lesquelles un accord consignation a été signé ou
pour lesquelles les paramètres de réglage internet avec la siège du site ont été définis.
Il est également possible d’exclure les propriétaires de stock de cette procédure, malgré les accords signés, en ne les incluant pas dans le tableau.
Section Détermination proposition de stock
Cette section est disponible lorsque le paramètre Conduire stock dans unités logistiques a été activé dans la fonction Stocks dans l’application Paramètres de base.
Champs disponibles :
Propriétaire du stock – dans ce champ il faut définir la priorité avec laquelle le propriétaire du stock est pris en compte lors de la définition des propositions de stock des articles. Options disponibles :
En fonction du réglage d’entrepôt – le propriétaire du stock est inclus dans la définition de stock qui sera sorti en fonction du réglage d’entrepôt.
Prendre en compte d’abord – le propriétaire du sotkc est pris en compte d’abord dans la définition de stock qui sera sorti. Ensuite, l’âge d’article ou de variante est pris en compte. À la fin – l’emballage d’article ou de variante. Ce paramètre peut être utilisé dans le cas où l’utilisateur veut d’abord utiliser les stocks fournisseur externes.
Prendre en compte en dernier – le propriétaire du sotck est pris en compte en dernier lors de la définition de stock qui sera sorti. Le système prend en compte avant tout l’âge d’article ou de variante et ensuite l’emballage. Ce paramètre est appliqué lors de l’utilisation des lots qui expirent en premier.
Emballage – il faut définir si et comment les emballages marqués comme obligatoires doivent être pris en compte lors de la définition des proposition de stock de l’article donné. Si l’emballage n’a pas été marqué comme obligatoire, le paramètre est ignoré. Options disponibles :
En fonction du réglage d’entrepôt – la prise en compte de l’emballage lors de la définition des stocks dépend du réglage de l’emplacement de stockage.
Privilégier petits emballages – le stock proposé est conditionné dans le plus petit nombre d’emballages possible. En effet, les emballages externes sont utilisés ainsi que d’autres quantités.
Privilégier grands emballages – le stock proposé est conditionné dans le plus grand nombre d’emballages possible.
Aucun emballage proposé – les propositions de stock sont fournies uniquement dans l’unité demandée. L’emballage externe n’est pas pris en compte.
Section Valeurs d’identificateurs par défaut
L’article peut être davantage distingué en utilisant les identificateurs. Le système met à disposition les identificateurs suivants :
Charge
Lot
Numéro de série avec gestion des stocks
Numéro de série sans gestion des stocks
Cette section permet de définir les valeurs par défaut pour l’identificateur. Les données principales d’identificateur peuvent être saisies dans les champs suivants.
Attention
Cette section n’est visible que pour les articles avec identificateurs.
Champs disponibles :
Méthode d’ouverture – à partir de la liste déroulante, il faut sélectionner la méthode d’ouverture appropriée. Valeurs disponibles :
Automatique
Manuellement
Les façons de génération offrent les possiblités suivantes :
Automatique – dans le cas de cette méthode, le système attribue automatiquement le numéro d’identificateur sur les commandes et les entrées de marchandise et, si besoin, génère une entrée principale d’identificateur associée.
Manuellement – dans le cas de cette méthode, tous les identificateurs doivent être saisis manuellement dans l’application Identificateurs, disponible dans la zone de Logistique de stockage. Seuls les identificateurs existants peuvent être ensuite attribués à l’aide de leur numéro dans d’autres pièces justificatives.
Statut AQ (statut d’assurance qualité) – dans ce champ, l’utilisateur peut sélectionner le statut d’assurance qualité de l’identificateur donné. Statuts disponibles :
Validé
En quarantaine
Bloqué
Le statut AQ sélectionné dans ce champ est utilisé comme par défaut lors de la création de nouveaux identificateurs pour l’article.
Plage de numérateurs – dans ce champ il faut saisir la plage de numérateurs. La plage sélectionnée dans le champ est utilisée si la façon de génération d’identificateurs est définie sur automatique et elle fournit les numéros d’identification pour identificateurs qui doivent être créés automatiquement. Dans le cadre de l’article, ce numéro identifie d’une façon univoque l’identificateur.
Délai de garantie – dans ce champ il faut saisir le délai de garantie d’un article rangé selon les numéros de serie. Le délai de garantie est utilisé pour calculer le délai de garantie de l’identificateur. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année. Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Numéro de série avec gestion des stocks ou Numéro de série sans gestion des stocks.
Délai de durabilité minimale – dans ce champ il faut saisir le délai de durabilité d’un article rangé selon les charges. Ce délai est utilisé pour calculer le délai de durabilité minimale de charge. Il définit la date jusqu’à laquelle la durabilité de la chargé donnée est garantie. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année. Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Charge.
Délai de stockage – dans ce champ il faut saisir le délai de stockage d’un article rangé selon les charges. Il est utilisé pour calculer le délai de stockage de charge. Le délai définit la date jusqu’à laquelle la charge ne sera pas prise en compte dans l’attribution automatique de charge. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année. Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Charge.
Délai de préalerte 1 – dans ce champ il faut saisir le premier délai de préalerte pour un article rangé selon les charges. Il est utilisé pour calculer le délai de préalerte de charge. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année. Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Charge.
Délai de préalerte 2 – dans ce champ il faut saisir le second délai de préalerte pour un article rangé selon les charges. Il est utilisé pour calculer le délai de préalerte de charge. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année.
Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Charge.
Section Réservations fixes
Attention
Cette section est visible uniquement lorsque la fonction Réservations fixes est activée dans l’application Paramètres de base pour l’entreprise principale.
Ensemble des réservations – dans ce champ, l’utilisateur peut définir les détails des réservations de l’article donné, comme si et dans quelle mesure les réservations seront effectuées.
Options disponibles :
Selon les paramètres de base
Aucune réservation
Stock
Stock et entrées planifiées
L’option Stock et entrées planifiées est disponible uniquement lorsque le paramètre Autoriser la réservation d’entrées planifiées a été activée dans l’application Paramètres de base.
Catégorie de réservation – dans ce champ, l’utilisateur peut sélectionner la catégorie de réservation de l’article sélectionné. Options disponibles :
Selon le réglage du type de justificatif
Manuellement
Automatique avec délai de réservation
Automatique sans délai de réservation
La valeur dans ce champ ne peut pas être modifiée si la création des réservations est limitée par la valeur Aucune réservation saisie dans le champ Ensemble des réservations.
Délai de réservation – dans ce champ il faut saisir le délai à partir duquel une réservation automatique doit être créée. Une réservation automatique est créée lorsque le temps (compté en jours ouvrables) entre la date courante et la date exigée est égal ou inférieur au délai de réservation défini.
Ce champ peut être modifié uniquement lorsque l’option sélectionnée dans le champ Utiliser le délai de réservation est Oui.
Section Inventaire
Cycle d’inventaires physiques – en cas de besoin, dans ce champ il faut saisir une période de temps après laquelle il sera nécessaire de répéter l’inventaire de l’article donné. Il est possible de générer spécialement pour le processus de répétition d’inventaire un état des stocks qui comporte uniquement ces articles pour lequel le cycle d’inventaires physiques a été définis. Si la valeur 0 est saisie dans ce champ, l’article ne sera pas pris en compte lors d’un inventaire répété.
Valeur de seuil du mouvement de quantité – en cas de besoin, dans ce champ il faut saisir le nombre des réservations du matériel comme seuil pour pouvoir ensuite effectuer l’inventaire pour cet article. Chaque comptabilisation du matériel est compté dans le système à l’aide de la clé de comptabilisation pour laquelle la fonction Mouvement quantité a été activée. Dans le cas particuliers des inventaires répétés, il est possible de générer une liste de sélection d’articles qui ne comportera que ces articles pour lesquels la valeur de seuil de comptabilisation du mouvement de quantité a été définie. Si la valeur de seuil est dépassé, l’article est inscrit sur une feuille de comptage appropriée. Si le nombre des réservations est inférieur à cette valeur, elle est excluse. Si la valeur est saisie dans ce champ, la valeur de seuil n’est pas analysé.
Valeur de seuil de la quantité du stock – en cas de besoin, il faut saisir comme valeur de seuil une quantité à l’aide de laquelle il est possible de définir jusqu’à quelle quantité l’article devrait être pris en compte lors de l’inventaire répété. Cette quantité fait toujours référence à l’unité de logistique de stockage de l’article donné. Il n’est pas possible de modifier cette unité. Dans un cas particulier, il est possible de générer pour les inventaires répétés une liste de sélection d’articles qui ne comportera que les articles pour lesquels la valeur de seuil de la quantité du stock a été définie. Comme ça, il est possible de générer par exemple de petites listes pour faire inventaire de petites quantités du stock. Si la quantité du stock est au dessous de la valeur seuil, l’article sera placé dans une feuille de comptage appropriée. Si le stock dépasse la valeur de seuil, il sera exclus.
Si la valeur 0 est saisie dans ce champ, la valeur de seuil n’est pas analysée.
Section Stratégies de stockage
Champs disponibles :
Réglage stratégies de stockage – il faut définir quelles stratégies de stockage seront utilisées pour l’article donné. Il faut sélectionner l’une des options suivantes :
En fonction du réglage des zones d’entrepôt – les stratégies de stockage définies par rapport à la zone d’entrepôt sont utilisées pour l’article donné.
En fonction du réglage de la classification – les stratégies de stockage définies par rapport à la Classification d’articles de stockage 1 sont utilisées pour l’article donné.
Manuel – si cette option est sélectionnée, les autres champs dans cette section deviennent modifiables. Ces champs permettent de définir les stratégies de stockage pour des articles individuels.
Stratégies de stockage – les stratégies de stockage sont constitués des stratégies individuelles décidant du comportement du système lors des entrées ou des sorties d’entrepôt dans les entrepôts définis dans les emplacements de stockage. La définition d’une stratégie de stockage à utiliser s’effectue dans l’ordre suivant :
1. Article et entrepôt (Données d’entrepôt dans l’application Articles, vue Logistique de stockage)
2. Articles (application Articles, vue Logistique de stockage)
3. Classification d’articles de stockage 1 (application Classifications)
4. Zone d’entrepôt (application Entrepôts)
5. Entrepôt (application Entrepôts)
6. Ordre d’entrepôt (application Types d’ordres d’entrepôt).
Si à un niveau donné une stratégie de stockage valable a été trouvée, les niveaux au dessous sont ignorés. Pour plus d’informations consultez l’article Stratégies de stockage.
Section Restrictions de stock
Champs disponibles :
Réglage restrictions de stockage – ce champ définit quelles restrictions de stockage sont appliquées à l’article. Les options suivantes sont disponibles :
En fonction du réglage d’entrepôt – les paramètres des restrictions de stockage définis pour le site d’entrepôt sont utilisés pour l’article donné.
En fonction du réglage de la classification – les paramètres des restrictions de stockage définis par rapport à la Classification d’articles de stockage 1 sont utilisés pour l’article donné.
Manuel – si cette option est sélectionnée, les autres champs dans cette section deviennent modifiables. Ces champs permettent de définir les restrictions de stockage des articles individuels.
Restriction de stock – ce champ est actif si l’option Manuel a été sélectionnée dans le champ Réglage restriction de stockage. Il faut sélectionner une des restrictions de stock existantes.
Si une restriction de stock a été sélectionnée, il faut appuyer sur le bouton [Vérifier] pour que les paramètres de la restriction sélectionnée soient transférés dans le système aux champs associés.
Si l’une des caractéristiques de la restriction sélectionnée est modifiée, le champ Restriction de stock devient à nouveau vide. Dans un tel cas, il faut créer une restriction de stock individuelle pour l’article donné. Il ne faut pas oublier que les paramètres modifiés ne s’appliquent pas à un article particulier.
Il est possible de définir les paramètres des restrictions de stock généraux pour un article particulier sans sélectionner une restriction particulière.
La définition d’une restriction à utiliser s’effectue dans l’ordre suivant :
Données d’entrepôt (application Articles, vue Logistique de stockage)
2. Articles (application Articles, vue Logistique de stockage)
3. Classification d’articles de stockage 1 (application Classifications) et
4. Entrepôt (application Entrepôts)
5. Ordre d’entrepôt (application Types d’ordres d’entrepôt)
Si une restriction de stock valable est trouvé à un niveau donné, les niveaux au dessous sont ignorés. Si à aucun niveau n’existe une restriction de stock enregistrée, les entrées et sorties séeffectuent sans utiliser une restriction de stock.
Remarque
Une description des champs qui se trouvent dans la section Restrictions de stock peut être consulté dans le document Restrictions de stockage.
Onglet Données d’entrepôt
Dans l’onglet Données d’entrepôt est affichée une liste à l’aide de laquelle l’utilisateur peut afficher un article par rapport à l’entrepôt donné et définir les données de logistique de stockage. Une ligne dans la liste comporte les données de logistique de stockage d’entrepôt rangées sous quelques en-têtes pour l’article chargé en ce moment. Le mode d’affichage est contrôlé par les boutons dans la barre d’outils.
À part des boutons [Nouveau], [Supprimer] et [Trier], la barre d’outils comporte des boutons suivants :
[Données de la livraison]
[Détermination proposition de stock]
[Réservations fixes]
[Inventaire]
[Stratégies de stockage]
[Restrictions de stockage]
Afin de saisir des données d’entrepôt, il faut appuyer sur le bouton [Nouveau]. Le champ suivant sera affiché :
Entrepôt – dans ce champ il faut sélectionner un entrepôt. Les données de l’article actuellement affiché sont enregistrées ou affichées pour ce site.
Bouton [Données de la livraison]
En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Données de livraison. Dans cette section, l’utilisateur peut définir des paramètres individuels des livraisons pour le combinaison de l’article et de l’entrepôt. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Données de livraison.
Bouton [Détermination proposition de stock]
En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Détermination proposition de stock. Dans cette section, l’utilisateur peut définir quelles règles sont utilisées pour le combinaison de l’article et de son lieu de stockage. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Détermination proposition de stock.
Bouton [Réservations fixes]
En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Réservations fixes. Dans cette section, l’utilisateur peut définir des paramètres individuels des réservations pour l’article et pour l’entrepôt. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Réservations fixes.
Bouton [Inventaire]
En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Inventaire. Dans cette section, l’utilisateur peut définir, entre autres, les valeurs de seuil du stock. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Inventaire
Bouton [Stratégies de stockage]
En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Stratégies de stockage. Dans cette section, l’utilisateur peut définir quelles stratégies de stockages sont utilisées pour le combinaison de l’article et de l’entrepôt. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Stratégies de stockage.
Bouton [Restrictions de stockage]
En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Restrictions de stockage. Dans cette section, l’utilisateur peut définir quelles restrictions de stock sont utilisées pour le combinaison de l’article et de l’entrepôt. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Restrictions de stock.
Onglet Textes
Cet onglet permet d’ajouter des textes supplémentaires associés à l’article. En général, ils sont utilisés lors de l’impression des documents. Pour plus d’informations consultez le chapitre Éditeur de texte dans le document Manuel d’utilisation.
Onglet Autres champs
Afin d’ajouter des champs personnalisés, il faut utiliser l’onglet Autres champs. Ces champs sont en principe associé à l’entité métier et de ce fait ils sont visibles pour toutes les positions. Les valeurs saisies par l’utilisateur dans cet onglet concernent l’article affiché. Les types de champs et leur description se trouvent dans le Manuel d’utilisation.
Paramètres de base
Le document Articles comporte les informations relatives aux paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’application Articles et les vues individuelles.
Entités métier
Les entités métier suivantes sont importantes pour l’application Articles vue Logistique de stockage pour :
accorder les autorisations,
fournir les définitions de l’activité,
importer ou exporter les données.
Article de stockage :
com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItem
Cette entité appartient au groupe entité métiers suivant :
com.cisag.app.inventory.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour la vue Logistique de stockage de l’application Articles.
Assignation d’organisation
Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Logistique de stockage de l’application Articles, il doit être assigné à l’organisation qui est associée à au moins une des structures d’organisation suivantes :
Logistique de stockage
Fonctions spéciales
Une description des fonctions concernant les organisations se trouve dans le chapitre Environnement multi site et mono site avec la fonction autorisations liées au contenu dans l’article Articles. Pour un environnement mono site, aucune fonction spéciale n’est disponible.
Autorisations pour partenaires commerciaux
La vue Logistique de stockage de l’application Articles n’est pas diffusée aux partenaires commerciaux.
Manuels : Articles vue Logistique de stockage
Informations générales
Le présent document comporte les manuels relatifs à la gestion de la vue Logistique de stockage dans l’application Articles. Ce sont par exemple les instructions comment créer ou modifier les données d’article. do usuniecia
Une description détaillée des champs disponibles dans l’application Articles, vue Logistique de stockage est disponible dans l’article Articles vue Logistique de stockage.
Ajouter données d’article
Attention
Dans la vue Logistique de stockage il est possible de créer uniquement les articles de la catégorie Matériel, sauf pour les articles de la catégorie de matériel Article set, car ils n’ont pas de ses propres données de logistique de stockage. Dans le cas des variantes d’article, il faut s’assurer que l’article de référence associé possède les données de logistique de stockage, mais ne sont pas marquées pour suppression.
Dans la vue Logistique de stockage, il n’est pas possible de créer :
Article set
Article alias
Articles de la catégorie Prestation de service et Article facturation
Articles de la catégorie Fabrication externe
Conditions préliminaires
Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de logistique de stockage.
Seuls les utilisateurs assignés à l’organisation propre pour l’article peuvent créer des nouvelles utilisations pour lui.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et sélectionnez la vue Logistique de stockage.
Sélectionnez l’article pour lequel vous voulez saisir les données dans la vue Logistique de stockage.
En cas de besoin, modifiez le Statut d’utilisation dans l’onglet Généralités pour qu’il soit possible d’utiliser l’article dans la logistique de stockage. Le statut d’utilisation peut être Validé ou Bloqué
Complétez les champs obligatoires :
Classification 1 – il faut sélectionner une classification du type Classification d’articles de stockage 1
En cas de besoin, complétez les autres données de logistique de stockage.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Supprimer données d’article
Les données d’article de logistique de stockage ne peuvent pas être supprimées directement dans le système, mais elles doivent être d’abord marquées pour suppression. Seules les versions des données dont la validité est entièrement dans le futur peuvent être supprimées directement, car elles n’ont pas encore été utilisées.
Attention
Si les données de logistique de stockage d’un article de référence sont marquées pour suppression au sein d’une organisation, les données de ses variantes seront également marquées pour suppression dans cette organisation.
Marquer pour suppression données d’article
Conditions préliminaires
Les données d’article de logistique de stockage ne sont pas marquées pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
Ouvrez l’article dont les données de logistique de stockage vous voulez marquer pour suppression.
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action
Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards.
Attention
Le système affiche une boîte de dialogue avec avertissement : Souhaitez-vous réellement effacer ?
Le système affiche la boîte de dialogue avec avertissement lorsque l’action affecte d’autres données de logistique de stockage, par exemple des articles de référence associés ou d’autres organisation.
Appuyez sur le bouton [Oui] dans la boîte de dialogue si vous voulez marquer les données de logistique de stockage pour suppression.
Les données de logistique de stockage seront marquées pour suppression et enregistrées.
Attention
Si un article de référence a été marqué pour suppression, toutes ses variantes seront également marquées pour suppression.
Attention
Si l’article possède également les données de production et de planification, elles seront aussi marquées pour suppression, car ces données dépendent des données de logistique de stockage.
Retirer la marque de suppression des données d’article
Conditions préliminaires
Les données d’article de logistique de stockage sont marquées pour suppression.
Dans le cas d’article de référence, la marque de suppression sera retirée des données de logistique de stockage uniquement lorsque tous ses articles de référence ne sont pas marqués pour suppression.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
Ouvrez l’article dont la marque de suppression vous voulez retirer.
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standards.
La marque de suppression a été retirée.
Attention
La marque de suppression est retirée uniquement des données d’article fournisseur dans l’organisation sélectionnée, même si cette organisation est le mandant.
Attention
Le retrait de la marque de suppression de l’article de référence n’affecte pas ses variantes.
Supprimer une version des données d’article
Conditions préliminaires
Il existe une version des données d’article de logistique de stockage qui est valide uniquement dans le futur.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
Ouvrez l’article dont la version des données de logistique de stockage vous voulez supprimer.
Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version des données d’article que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
La version des données d’article sélectionnée a été supprimée.
Attention
La suppression d’une version future prolonge respectivement la validité de la version précédente.
Ajouter nouvelle version des données d’article
Conditions préliminaires
L’article possède les données de logistique de stockage. Dans un environnement multi site, l’option Accepter changement de données pour organisation sélectionnée doit être activée pour l’organisation sélectionnée. Dans la vue Logistique de stockage il est possible de générer une nouvelle version des articles des catégories suivantes :
Article de stockage
Moyens de chargement
Variante d’article
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer une version future des données de logistique de stockage.
Appuyez sur le boutn [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard.
Dans le champ Valable du saisissez la date à partir de laquelle les données de logistique de stockage seront effectives.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
La nouvelle version des données d’article a été enregistrée.
Modifier statut d’article
Conditions préliminaires
Le statut d’utilisation d’article peut être modifié en Validé ou Bloqué.
Attention
Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, si le statut d’utilisation de l’article est modifié en Bloqué pour les données du mandant, ce statut est appliqué à toutes les organisations subordonnées.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
Ouvrez l’article dont le statut d’utilisation vous voulez modifier
Dans l’onglet Généralités, dans le champ Statut d’utilisation sélectionnez l’une des valeurs : Validé ou Bloqué.
Si vous sélectionnez l’option Bloqué, saisissez une date dans le champ Bloqué jusqu’au(à).
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Le statut d’article a été enregistré.
Remarque
Si les données de logistique de stockage restent bloquées malgré le statut Validé, il faut vérifier les données manquantes dans le champ Classification de compte stock dans la vue Comptabilité.
Onglet Données d’entrepôt dans la vue Logistique de stockage
Certaines données saisies dans l’onglet Généralités de la vue Logistique de stockage peuvent être remplacées au niveau de l’entrepôt.
Ajouter données d’entrepôt
Conditions préliminaires
Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de logistique de stockage.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
Ouvrez l’article pour lequel vous voulez ajouter les données d’entrepôt.
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils du secteur d’activité.
Une nouvelle fiche apparaîtra avec certains champs complétés par défaut avec les valeurs saisies dans l’onglet Généralités.
Dans le champ Entrepôt, sélectionnez l’entrepôt pour lequel les données seront effectives.
En cas de besoin, modifiez les données dans les champ Caractéristique ABC, Préparation de commande, Moyens de chargement.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Supprimer données d’entrepôt
Conditions préliminaires
Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de logistique de stockage.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
Ouvrez l’article dont les données d’entrepôt vous voulez supprimer.
Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
Sélectionnez la ligne avec les données d’entrepôt que vous voulez supprimer.
Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils du secteur d’activité.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Les données d’entrepôt ont été supprimées.
Utiliser données d’article pour l’organisation sélectionnée
Conditions préliminaires
Cette fonction est disponible dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée.
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
Ouvrez l’article dont les données de logistique de stockage seront utilisées pour l’organisation sélectionnée.
Sélectionnez l’organistion pour laquelle vous voulez utiliser les données de logistique de stockage.
Appuyez sur le bouton [Accepter données pour organisation sélectionnée] na barre d’outils standards
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Les données de logistique de stockage ont été utilisées pour l’organisation sélectionnée.
Accepter changement de données pour organisation sélectionnée
Manuel
Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
Ovrez l’article dont le changement de données de logistique de stockage sera utilisé pour l’organisation sélectionnée.
Sélectionnez l’organisation pour laquelle sera utilisé le changement de données de logistique de stockage.
Appuyez sur le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] disponible dans la barre d’outils standards.
Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Le changement de données de logistique de stockage sera utilisé pour l’organisation sélectionnée.