Articles

Description des sujets

L’application Articles sert à saisir des données de base importantes de l’article. En fonction de l’utilisation, par exemple dans les Achats ou dans la Vente, les données de base peuvent être différentes. En outre, en cas des systèmes avec la fonction multi site, les données peuvent être différentes en fonction de l’organisation sélectionnée.

Le document présent contient une description de l’application Articles et des fonctions de base disponibles. Les documents suivants concernant l’application Articles contiennent les descriptions des vues particulières disponibles dans l’application.

Les instructions concernant l’utilisation de l’application Articles, par exemple comment ajouter ou modifier un article, sont disponibles dans le document Procédures : Articles.

Le document Introduction : Articles contient les informations générales et, entre autres, les références aux autres applications où sont créées les données de base des articles.

Définitions

Article alias

Les articles du type article alias sont souvent définis comme « articles virtuels ». Ils servent à utiliser le même article en vente sous un nom ou un numéro différent. En effet, les articles de ce type n’existe pas en tant qu’articles séparés. Ils ne sont pas produits, stockés ou achetés. Les articles du type article alias permettent de vendre le même article à des prix différents.

Exemple
À l’alternateur de production « Bosch » est attribué le numéro d’article « 1234 ». Cet alternateur est vendu sous numéro de catalogue original des pièces automobiles VW comme article alias « 6789 » et sous numéro de catalogue original d’Opel comme article alias « 4811 ».

Remarque
Pour les articles du type article alias n’est disponible que la vue Base. Les articles du type article alias sont enregistrés sans dépendance du temps.

Article alternatif

Il est possible d’attribuer plusieurs articles alternatifs à chaque article. Un article alternatif est un article qui peut substituer un article demandé qui est indisponible en ce moment. Ses propriétés sont identiques ou similaires aux propriétés de l’article original (les différences sont légères).

Charge

Une charge est un des identificateurs possibles d’un article. Le terme « gestion par charges » signifie que le stock partiel d’un article est identifiable grâce à un numéro de charge. Une date limite de consommation est toujours attribuée à une charge. La gestion de stock est effectuée au niveau d’article et de charge.

Code-barres EAN

Le code EAN définit comment le système attribuera le numéro EAN interne et auxquels critères doit-il satisfaire.

Article de substitution

Un article de substitution est un article indépendant saisi comme successeur unique d’un autre article. Il est utilisé lorsque l’article original ne doit plus être en stock car il ne peut plus être acheté ou produit. Il succède donc à un article épuisé.

Moyens de chargement

“Moyen de chargement” est un terme qui résume les moyens de stockage et d’emballage utilisés lors du stockage, du transport et de l’expédition des articles. Les moyens de chargement sont gérés comme article avec la catégorie de matériel “Moyens de chargement”. Si des moyens de chargement sont réutilisables, ils sont alors différenciés en conteneur ou produit consigné.

Articles de référence

Un article de référence doit toujours être considéré en relation avec des variantes d‘article. Les articles de référence ne sont pas des articles réels ; ils ne peuvent pas être achetés ni vendus. Ils rassemblent seulement les informations importantes pour les variantes qui y sont associées et sont utilisés comme modèle pour la création de variantes.

Numéros de série

Les numéros de série constituent un identificateur d’article possible. “Gestion par numéro de série” signifie que le système attribue, en continu, à chaque unité d’article un numéro de série grâce auquel l’article est identifié sans ambiguïté. À la différence des charges ou des lots, un numéro de série est attribué à un seul article dans l’unité de base. Les numéros de série sont divisés en numéros de série gérés par stocks et numéros de série non gérés par stocks.

Articles set

Un article set est un type de matériel. Les articles set servent de base à l’établissement d’une nomenclature commerciale. Les composants d’article appartenant à un article set sont saisis dans une nomenclature commerciale.

Variantes

Les variantes fournissent un moyen supplémentaire de diviser un article. On peut utiliser n’importe quel terme pour les variantes, par exemple Couleurs ou Qualités. Cette notion identifie une variante d’article. Elle peut être liée à l’identification en tant que l’élargissement de l’identification d’article de référence ou constituer une variante d’article à part dont l’identification est différente de l’identification d’article de référence.

La gestion et l’évaluation des stocks, ainsi que la détermination du prix et des besoins en matériel sont effectués au niveau de l’article variante. Selon l’utilisation des variantes, certaines fonctionnalités particulières ne peuvent être gérées que pour les articles de référence. Ces fonctionnalités s’appliquent alors à tous les variantes connexes.

Pseudo-articles

Un pseudo-article représente un article requis une seule fois. Les articles de faible valeur ou les articles non inclus dans une gamme peuvent également être considérés comme des pseudo-articles. Les données de pseudo-article sont saisies dans le système. Elles contiennent les données achat et vente. Les pseudo-articles n’étant pas stockés, les données de logistique de stockage sont manquantes, et donc les données de production et de planification.

Tableau des utilisations

Ci-dessous vous trouverez le tableau des utilisations de l’objet Article.

Classification des types d’articles, utilisations et types de matériaux.

Le tableau ci-dessous présente les relations entre les types d’articles, utilisations et types de matériaux.

Type d’article Utilisation d’article
Achats Vente Logistique de stockage Production Planification
Article alias
Service + +
Article pour décompte + +
Fabrication externe +
Pseudo-article + +
Matériau du type :
– Article de stockage
– Moyen de chargement
– Article de référence
– Variante d’article
– Article set (article de substitution/alternatif)
+ + + + +

Remarque
L’article du type article set n’a pas des données de production. L’article de stockage peut exister dans le système comme géré par stocks ou non-géré par stock, c’est-à-dire il peut avoir ou non les données de logistique de stockage, de production et de planification.

Exemples d’utilisation

Description des fonctions où l’article joue un rôle important :

  • Les articles sont la base de la gestion des stocks, de la planification des stocks et de leur évaluation. Les états de stocks et les demandes sont analysés et planifiés pour chaque article.
  • En cas d’articles propres, il est possible d’attribuer les nomenclatures et les plans de travail pour définir comment et de quels composants l’article sera fabriqué. Les composants dans une nomenclature sont également des articles.
  • Les prix des articles et les conditions sont enregistrés séparément dans les listes de prix de vente afin de rendre possible l’achat et la vente des articles.
  • Dans les environnements multi site certaines données des articles peuvent être enregistrés de manière centralisée ou individuellement pour chaque organisation.
  • Si les différences entre des articles sont légères, ils peuvent être enregistrés dans le système en tant que variantes. Les variantes d’article sont par exemple les couleurs ou les types d’article original, identique à tous les autres égards. Les différentes variantes d’un article sont toujours liées à un article de référence qui partage des caractéristiques communes et dont les variantes sont dérivées.
  • Il est également possible de joindre des variantes et des spécifications. Les spécifications peuvent identifier de façon univoque une partie de stock.
  • Des articles de substitution, articles alternatifs et articles alias différents peuvent être attribuer à un seul article.
    • Par exemple, un article alternatif est attribué lorsque l’article démandé n’est pas disponible. Les articles alternatifs sont classifiés à l’aide des propriétés identiques ou similaires.
    • Un article de substitution est un article remplaçant un produit qui a été retiré de production ou des commandes. L’article de substitution a ses propres données de base qui ne reposent pas sur les données de base de l’article qu’il remplace. Le remplacement d’article pour l’article de substitution est un des éléments de la gestion du processus d’extinction de fabrication.
    • Les articles du type article alias sont souvent définis comme « articles virtuels ». Ils servent à utiliser le même article en vente sous un nom ou un numéro différent. En effet, les articles de ce type n’existe pas en tant qu’articles séparés. L’article alias peut avoir ses propres caractéristiques comme le numéro d’article, le nom ou le prix. Ils ne sont pas produits, stockés ou achetés.

Informations générales sur articles

Cette section contient les informations de base sur articles. Elles sont utiles lors de la sélection des utilisations des caractéristiques individuelles de l’article :

  • Articles de stockage géré par stock
  • Articles avec spécifications
  • Variantes et spécifications
  • Statut d’article

Articles de stockage géré par stock

Les articles de stockage peuvent être gérés par stock ou non-gérés par stock. Les articles non-gérés par stock n’ont pas de données de logistique de stockage, de production ou de planification. Ils ne sont donc pas produits et aucun mouvement de stock n’est effectué avec eux. Les articles de stockage peuvent être utilisés dans les processus de vente, d’achat et de distribution ; ils peuvent être livrés, réalisés et préparés à l’expédition. Les articles de stockage non-gérés par stock font également objet des compensations internes.

Types de matériaux avec des caractéristiques suivantes :

  • Articles de référence – sont enregistrés dans le système en tant que non-gérés par stock. Ils fournissent néanmoins des informations sur la gestion des stocks des variantes d’articles correspodantes.
  • Variantes – les données concernant la gestion des stocks des variantes sont chargées des articles de référence correspondant.
  • Articles set – ne sont pas enregistrés dans le système comme gérés par stock.

Articles avec spécifications

Dans certaines industries il ne suffit pas de veiller sur les états des stocks d’un article donné. Il faut encore répartir les stocks en spécifications comme les numéros de série ou les charges. Dans ce cas, une partie des stocks reçoit un numéro unique qui permet de surveiller quelles quantités de spécification donnée ont été utilisées dans une entrée des marchandises, un mouvement de stock ou une sortie des marchandises. Cela permet, par exemple, de voir quels fournisseurs ont livré les articles d’une spécification donnée ou sur base de quels ordres de production un article d’une telle spécification a été produit. En même temps, il est possible de tracer quelles quantités d’une spécification donnée ont été vendu à qui ou dans quels ordres de production elles ont été utilisées ou transformées.

Cette possibilité d’identifier l’origine et l’utilisation d’un article est parfois nécessaire à cause des exigences de sécurité. Un enregistrement des données est automatiquement généré pour chaque spécification.

Dans le système sont disponibles quatre types de spécification différents :

  • Charge
  • Partie
  • Numéro de série géré par stock
  • Numéro de série non-géré par stock

Ces types sont soumis à plusieurs restrictions. Les données dans les spécifications servent à décrire les caractèristiques d’une spécification donnée et c’est ainsi que par exemple la date d’expiration est assignée à la charge et la date de garantie au numéro de série.

Les charges sont en général utilisées pour les articles périssables. Les parties contiennent les données de base moins caractéristiques qui sont attribuées pour surveiller la quantité fabriquée durant une garde ou dans un jour ouvrable donné. Les numéros de série sont toujours assignés à une unité de quantité d’un article donné et cette désignation est souvent utilisée pour, par exemple, les appareils électroniques.

Les numéros de série non-gérés par stock sont une spécification particulière. Certaines constatations ne sont pas applicables dans leur cas, car ces numéros ne servent pas à surveiller les stocks, mais ils sont attribués à chaque unité lors de la vente d’article.

Les paramètres de la spécification permettent d’utiliser les numéros de spécifications du fournisseur ou de créer ses propres numéros. Dans ce cas, le numéro de spécification du fournisseur peut être enregistré en tant qu’information supplémentaire.

Pour que l’information sur les stocks de l’article d’une spécification donnée soit disponible, il faut saisir le numéro de spécification approprié à chaque mouvement de stock. Cela concerne également l’inventaire effectué au niveau de spécification.

Pour plus d’informations consultez le document Inventaires.

Variantes et spécifications

Les articles sont desservis en variantes et spécifications ainsi qu’en combinaison des variantes et spécifications. Les variantes sont par exemple les couleurs, la taille ou le matériau. Les variantes des articles différents sont attribuées aux articles de référence. Une telle attribution est effectuée en utilisant les relations entre articles.

Il est également possible d’attribuer des articles de substitution, plusieurs articles alternatif et des articles alias.

  • Un article alternatif est attribué lorsque l’article demandé n’est pas disponible. Les articles alternatifs ont en général des propriétés identiques ou similaires aux propriétés de l’article original.
  • Un article de substitution est un article remplaçant un produit qui a été retiré de production ou des commandes. L’article de substitution a ses propres données de base (c’est-à-dire les données saisies dans l’onglet Base de l’application Articles) qui ne sont pas liées aux données de base de l’article précédent. Le remplacement d’article pour l’article de substitution est un des éléments de la gestion du processus d’extinction de fabrication.
  • Les articles du type article alias sont souvent définis comme « articles virtuels ». Ils servent à utiliser le même article en vente sous un nom ou un numéro différent. En effet, les articles de ce type n’existe pas en tant qu’articles séparés. L’article alias peut avoir ses propres caractéristiques comme le numéro d’article, le nom ou le prix. Ils ne sont pas produits, stockés ou achetés.

Statut d’article

Il existe deux types de statut d’article

  • Statut de remplacement
  • Statut d’article

Statut de remplacement

Le statut de remplacement concerne les données de base d’article et il définit si

  • l’article est encore actuel et utilisé
  • l’article sera remplacé par un autre article
  • l’article sera retiré, mais il ne sera pas remplacé par un autre article

Le remplacement d’article peut être effectué immédiatement ou au moment où son stock sera à zéro. Paramètres disponibles :

  • Non remplacé
  • Remplacé
  • Remplacé si disponibilité 0
  • Interrompu
  • Épuisé si disponibilité = 0

En cas de multi site, le statut de remplacement peut être différent en fonction de l’organisation actuellement chargée.

Statut d’article

Le statut d’article sert à verrouiller ou libérer (diffuser) cet article aux utilisations particulières. Le statut de verrouillage renvoie aux données dans les vues individuelles de l’application Articles et, en même temps, à une utilisation donnée, par exemple l’utilisation en tant qu’article de stockage peut être libérée et l’utilisation en tant qu’article de production verrouillée. Il n’est pas possible d’attribuer un statut d’article aux données de base et aux données de comptabilité de l’article, car les articles ne sont pas utilisés en tant qu’« articles de base » ou « articles comptables ».

Les données dans les vues Classification de clients, Clients et Planification reçoivent automatiquement le statut qui est attribué à l’utilisation comme article de vente. Les données du fournisseur d’article reçoivent automatiquement le statut qui a été défini pour l’article d’achat.

Environnement multi site et monosite avec autorisations au contenu

Les fonctions spéciales de l’application Articles à l’égard des systèmes desservant les multi sites ont été décrites dans cette section. Les données de base sur la gestion d’environnement multi site se trouve dans le document Introduction : Multi site

Remarque
Les informations ci-dessous s’appliquent également au système monosite pour lequel a été activée la fonction Autorisations liées au contenu dans l’application Paramètres de base. Il n’est pas possible de transférer la modification des données aux organisations subordonnées.

Un article se compose de données qui concernent l’entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire pas une organisation spécifique, et de données qui concernent une organisation spécifique.

Sans référence à l’organisation :

  • Données de l’onglet Base sauf les champs suivants : Article alternatif, Statut de remplacement, Article de substitution, Article original

Avec référence à l’organisation :

  • Données de base suivantes :
    • Article alternatif
    • Statut de remplacement
    • Article de substitution
    • Article original
  • Données de comptabilité
  • Données d’achat
  • Données de logistique de stockage
  • Données de planification
  • Données de vente
  • Données de production

Données sans référence à l’organisation sont identiques dans toutes les organisation de l’entreprise. Données avec référence à l’organisation peuvent être différentes pour chaque organisation. En cas de données d’approvisionnement, de logistique de stockage, de planification, de vente, d’achat et de production, il est possible d’utiliser les données de l’organisation supérieure sans leur modification supplémentaire.

Utilisation d’article dans un environnement multi site

Dans un environnement multi site, il convient de configurer une application article par organisation. Ce faisant, il convient de distinguer si seules les données de l’organisation supérieure seront utilisées ou si les données peuvent être modifiées.

Exemple :
L’utilisateur veut ajouter un article à la commande de vente. Cet article doit être un article de vente dans l’organisation de vente pour laquelle l’utilisateur crée la commande. La visibilité des données de vente dépend du fait que l’organisation de vente dispose de ses propres données d’article de vente ou utilise les données de l’organisation mère :

  • l’utilisation de l’article Vente a été transférée à l’organisation donnée, alors n’existent aucunes données de vente à ce niveau. Dans ce cas, les données de vente sont transférées de l’organisation supérieure et il n’est pas possible de les modifier,

ou

  • pour l’utilisation Vente, la possibilité de modifier les données a été déplacée en plus. Dans ce cas, l’organisation commerciale dispose de ses propres données de vente à ce niveau, qui seront reprises pour la commande client.

Si l’utilisation de l’article Vente n’a pas été transférée à l’organisation donnée, cet article ne pourra pas être utilisé dans la commande de vente pour cette organisation.

Attribuer nouvelle utilisation

Pour que l’utilisateur peut saisir une nouvelle utilisation d’article, il doit avoir les droits à la modification des données, attribuées à l’aide du rôle d’autorisation. De plus, il doit satisfaire aux critères suivants :

  1. L’organisation attribuée à l’utilisateur doit faire partie de la structure d’organisation pour laquelle la nouvelle utilisation est créée. Par exemple, si l’utlisation créée pour un article est Vente, l’organisation attribuée à l’utilisateur doit être une organisation de vente.
  2. Si l’organisation est intégrée avec la structure d’organisation appropriée, une nouvelle utilisation peut être créée à chaque moment. Les données saisies sont toujours saisies pour le mandant, car il est l’élément principal de la structure d’organisation.

Allant du mandant, les données sont transférées également à l’organisation pour laquelle les données de base ont été appliquées. Ainsi, toutes les organisations dans la structure utilisent les mêmes données, à partir du mandant jusqu’à l’organisation enregistrant.

Il ne faut pas oublier que les données peuvent être saisies uniquement lors de la première configuration. L’organisation pour laquelle les données sont saisies et enregistrées est indiquée en braques à côté du nom de l’application dans la fenêtre principale. Après la mise à jour des données, le système change automatiquement à l’organisation sélectionnée dans la barre principale.

Il ne faut pas oublier que pour la modification des données existent des exigences supplémentaires. Par exemple, il est nécessaire que l’utilisateur soit attribué à l’organisation appropriée.

Attention
Les données peuvent être utilisées manuellement à l’aide de l’action Accepter données pour organisation sélectionnée ou automatiquement si dans le chemin de la structure entre le client et l’organisation pour laquelle les données ont été saisies se trouvent encore autres organisations.

Situation de départ pour utiliser les données de base dans un environnement multi site

Utilisation des données de base dans un environnement multi site dans le cas où l’organisation supérieure n’utilise pas encore les données.

Utlisation des données de base dans un environnement multi site dans le cas où l’organisation supérieure utilise déjà les données

3. Si une nouvelle utilisation a été saisie, sa modification dépend du fait que l’organisation attribuée à l’utilisateur dispose du paramètre des données de base propres. Ce qui en conséquence permet de vérifier si le traitement des données peut être appliqué.

Si oui, les données du mandant et de l’organisation donnée peut être différentes. Toutes les organisations utilisent les données de base de l’organisation qui a ses propres données de base et qui est placée à un échelon plus haut dans la structure.

Utilisation des données de base dans un environnement multi site dans le cas où l’organisation appropriée dispose de ses propres données

4. L’utilisateur peut traiter les données uniquement lorsqu’une organisation avec ses propres données de base lui est assignée dans les données de base du partenaire. Par le biais des paramètres de base l’utilisateur peut décider si les organisations qui n’ont pas leurs propres données de base pourront traiter les données appartenant à leur domaine de compétence.

Afin de le faire, l’utilisateur doit remplir les conditions suivantes :

  • Dans le champ Organisation responsable dans l’application Articles il faut saisir l’organisation qui est également attribuée à l’utilisateur comme l’organisation supérieure.
  • L’organisation responsable ne peut pas avoir ses propres données de base.
  • La fonction Autoriser maint. données base article/partenaire doit être activé dans l’application Paramètres de base.

L’utilisateur peut modifier les données s’il ouvre un article dans l’utilisation sélectionnée et sélectionne dans la barre principale l’organisation appropriée pour cet article.

Utilisation des données de base dans un environnement multi site avec la fonction Autoriser maint. données base article/partenaire activée

Les données comptables sont toujours enregistrées pour l’organisation de départ et il n’est pas possible de le changer pour l’organisation du mandant.

Paramètres d’organisation

S’il a été décidé dans l’application Organisations qu’une organisation effectue elle-même la maintenance des données et ne partage pas les données avec une autre organisation, cela peut empêcher une autre organisation d’hériter ou de modifier l’utilisation d’un article. Les entités métiers concerncées sont dans l’application Organisation dans la zone Organisation responsable du traitement de données partagées dans l’onglet Achat. Logistique de stockage, Vente et Comptabilité. Il faut faire attention aux conséquences de la modification éventulle ultérieure de ces paramètres : Dans l’organisation placée plus bas dans la structure qui utilise les données de l’organisation supérieure rélevante et qui peut possèder ses propres données de base, ces données deviendront ses propres données et la fonction de la maintenance des données lui est obligatoirement attribuée.

Dans les utilisations d’article Achat, Vente et Production, l’utilisateur peut indiquer un garant ou un garant et un centre de coûts. Ces données concernent l’entreprise attribuée à l’organisation donnée. Dans ce cas il existe une distinction suivante :

  • Si ni garant ni centre de coûts n’ont été indiqués, l’hérédité des données est toujours possible, c’est-à-dire aucune autre entreprise ne sera prise en compte.
  • Si un garant et un centre de coûts ont été indiqués, le système vérifie si toutes les organisations héréditaires appartiennent à la même entreprise. Si non, un message approprié est affiché et il est impossible d’enregistrer l’article.

Si l’organisation veut hériter les données d’une autre organisation, mais il n’y a pas d’informations ni sur garant, ni sur centre de coûts, le système vérifie si l’entreprise sera modifiée. Si oui, il est impossible d’hériter les données.

Toutes les autres entités métiers font référence aux paramètres appropriés dans l’application Organisations.

Paramètres d’organisation pour articles avec référence au partenaire

Les données d’article avec référence au partenaire, saisies par exemple dans la vue Client dans l’application Articles, sont automatiquement transférées de l’organisation subordonnée si cette organisation dispose de l’utilisation de l’article appropriée. Cette relation n’est pas enregistrée et elle vérifie lorsque l’objet est ouvert. Les relations admissibles ne dépend pas d’article ni de partenaire. Elles dépendent des paramètres définis dans l’application Organisations. C’est pourquoi les relations admissibles sont diffusées globalement en utilisant la mémoire cache.

Les données d’article avec référence au partenaire sont le domaine d’expertise d’une autre utilisation et elles adoptent les paramètres de cette utilisation.

Pour les articles de fournisseur, articles de client et articles de classification client, l’utilisateur peut indiquer un garant et un centre de coûts, tout comme dans le cas des utilisations Achat et Vente. Vu que dans ce cas les relations d’hérédité ne sont pas enregistrées, il est impossible de vérifier si les organisations héréditaires appartiennent à une autre entreprise.

En conséquence, si l’entreprise est modifiée cela n’affecte pas l’hérédité des articles de fournisseur, articles de client ou articles de classification client. Lors de l’utilisation ultérieure des données (par exemple dans une commande d’achat ou une commande de vente) le système vérifie si le garant ou le centre de coûts éventuellement indiqué est correct pour cette organisation.

Description de l’application

Dans l’application Articles l’utilisateur saisit les données de base d’article indispensables à la gestion des processus métiers. Un article possède un seul identifiant unique qui est indépendant de l’utilisation d’article et des données lui attribuées. L’identifiant est par exemple utilisé dans les documents des zones Vente et Achat.

L’application Articles est composée de la section principale et du secteur d’activité. Dans la section principale l’utilisateur saisit les données de base afin de rendre possible l’identification univoque d’article. Elle est identique dans toutes les vues d’article.

Dans la barre d’outils standards l’utilisateur peut sélectionner des vues d’utilisations d’article différentes. Les champs dans le secteur d’activité contiennent les données concernant des utilisations particulières et ils sont différents en fonction de la vue sélectionnée.

L’application Articles est composée des vues particulières énumérées ci-dessous avec références à la documentation appropriée :

Section principale

La section principale de l’application contient les données identifiant l’article de manière univoque. En outre, il est également possible d’ajouter une photo d’article. Pour savoir comment ajouter une photo d’article, consultez le document Procédures : Articles.

Description détaillée des champs :

  • Article – ce champ sert à saisir le numéro d’identification d’article pour ajouter un nouveau article ou ouvrir un article qui existe déjà. Vous pouvez saisir la valeur manuellement ou à l’aide de la boîte de dialogue de recherche.

Remarque
Le système suggère le numéro d’identification d’article sur la base de la plage des numérateurs propre pour les articles qui a été définie dans l’application Paramètres de base.

  • Valable du – le champ contient la date à partir de laquelle la nouvelle version de l’article rentre en vigueur. Le champ peut être modifié lorsqu’après l’ouverture d’article, l’utilisateur a sélectionné l’action Nouvelle version disponible dans la barre d’outils standards.

Remarque
Si plusieurs versions sont enregistrées pour un article, l’utilisateur peut basculer entre ces versions.

  • Désignation – nom complet d’article. Une désignation appropriée rend la recherche de l’article plus facile. La désignation peut être librement définie et elle peut être ambiguë, c’est-à-dire, plusieurs articles peuvent avoir la même désignation. Néanmoins, il est récommandé d’utiliser des désignations d’articles différentes.
  • Unité de base – dans ce champ il faut saisir l’unité de base d’un article donné. Les unités peuvent être commerciales ou physiques. Toutes les unités disponibles dans ce champ doivent être définies au préalable dans l’application Unités.
  • Statut de remplacement – champ définissant le statut de remplacement d’article

Valeurs disponibles :

  • Non remplacé,
  • Remplacé,
  • Remplacé si disponibilité 0,
  • Interrompu,
  • Épuisé si disponibilité = 0.
  • Article de substitution – ce champ est visible uniquement lorsque le statut de remplacement d’article est Remplacé ou Remplacé si disponibilité 0. Dans ce cas, dans le champ il faut indiquer l’article qui remplacera l’article actuel.

Si la propriété com.cisag.app.production.SkipItemReplacement est démarrée avec la valeur true, l’utilisation d’article doit être Vente.

Sinon, il doit avoir au moins une des utilisations suivantes : Vente ou Logistique de stockage.

  • Article original – ce champ est visible uniquement lorsque l’article est un article alias. Dans le champ il faut indiquer l’article auquel l’article alias fait référence. L’utilisation de l’article original indiqué doit être Vente.
  • Désignation longue – dans ce champ vous pouvez saisir une description plus longue d’article. Organisation responsable – ce champ est disponible uniquement dans un environnement multi site ou dans un enironnement monosite avec les autorisations liées au contenu.

Lors de la première saisie des valeurs, le système trouve l’organisation appropriée et la définit comme valeur par défaut. Les employées de cette organisation sont autorisés à modifier les données. Cela est possible à condition que cette organisation soit attribuée à l’employé dans les données de base du partenaire comme organisation supérieure.

Quant à la modification des données, il faut faire attention à la distinction relevant du fait que l’organisation appropriée peut avoir ses propres données de base :

  • L’organisation appropriée peut avoir ses propres données de base :

L’organisation appropriée peut modifier les données

  • L’organisation appropriée ne peut pas avoir ses propres données de base :

L’organisation appropriée ne peut modifier que les données du mandant et pas celles de l’organisation supérieure ayant ses propres données de base.

  • L’organisation appropriée ne peut pas avoir ses propres données de base, mais la fonction Autoriser maint. données base article/partenaire est activée dans l’application Paramètres de base :

L’organisation appropriée peut modifier les données de l’organisation supérieure ayant ses propres données de base.

Remarque
Si l’utilisateur sélectionne une organisation pour laquelle il n’a pas des autorisations à modifier les données, une fois ces données enregistrées, il ne pourra plus les modifier.

Symboles d’utilisations d’articles :

Icône Description
Données d’achat :
Le symbole signifie que l’article est un article d’achat, à condition que les données aient été saisies dans la vue Achats.
Données de logistique de stockage :
Le symbole signifie que l’article est un article de stockage, à condition que les données aient été saisies dans la vue Logistique de stockage.
Données de planification :
Le symbole signifie que l’article a des données de planification, disponibles dans la vue Planification.
Données de vente :
Le symbole signifie que l’article est un article de vente, à condition que les données aient été saisies dans la vue Vente.
Données de production :
Le symbole signifie que l’article est un article de production, à condition que les données aient été saisies dans la vue Production.
Données de comptabilité :
Le symbole signifie que l’article a des données de comptabilité, disponibles dans la vue Comptabilité.

Symboles complémentaires avec informations supplémentaires :

Icône Description
Données d’organisation :Le symbole signifie que l’option de la maintenance des données a été appliquée pour l’organisation sélectionnée.
Verrouillage :
Le symbole signifie que l’utilisation sélectionnée a été manuellement verrouillée ou le verrouillage a été causé par la manque de données. Les messages suivants peuvent apparaître dans les tooltips appropriés :

  • Verrouillage globale par l’utilisateur

Le statut d’utilisation est défini au niveau du mandant comme Bloqué. Voir : Champ Statut d’utilisation dans les vues différentes de l’application.

  • Verrouillage d’organisation par l’utilisateur

Le statut d’utilisation est défini au niveau de l’organisation comme Bloqué. Voir : Champ Statut d’utilisation dans les vues différentes de l’application.

  • Pas de données de comptabilité

Le message indique qu’au niveau de l’organisation il n’y a pas de données de comptabilité.

Marque de suppression : Les données ont été marquées pour suppression.
Texte :Le symbole indique qu’ils existent des textes associés à cet objet.

Secteur d’activité

Dans le secteur d’activité, l’utilisateur saisit les données de l’article en fonction de la vue et de l’onglet sélectionnées. Pour plus d’informations consultez la documentation des vues individuelles.

Extensions dans système multi site et monosite avec autorisations liées au contenu

Ci-dessous vous trouverez une description des extensions de l’application Articles dans un environnement multi site et monosite avec autorisations liées au contenu.

Organigramme

L’application Articles contient une fenêtre ancrable supplémentaire, Organigramme, dont le contenu dépend de la vue ouverte dans l’application.

Dans la vue Base, la fenêtre Organigramme contient la liste de toutes les organisations attribuées à l’utilisateur dont les données il peut afficher. La visibilité de l’organisation ne dépend pas d’appartenance aux structures d’organisation individuelles. Il est possible de modifier l’affichage des organisations par le biais du bouton à côté gauche de la barre d’outils de la liste – l’utilisateur peut sélectionner s’il souhaite voir uniquement les organisations lui attribuées ou toutes les organisations. Si toutes les organisations sont affichées, celles qui ne sont pas attribuées à l’utilisateur ne seront pas activées.

Dans la vue Comptabilité, la fenêtre affiche la liste de toutes les organisations attribuées à l’utilisateur.

Dans la vue Achat, l’organigramme disponible est la structure d’organisation d’achat.

Dans les vues Logistique de stockagePlanification et Production est affichée une structure des organisations de logistique de stockage.

Dans la vue Vente est affichée la structure d’organisation de vente.

Un double clic sur l’organisation sélectionne l’organisation active dans l’application et ouvre ses données. Un double clic sur l’une des icônes modifie automatiquement la vue de l’application.

Dans les vues Achats, Logistique de stockage, Planification, Vente et Production vous pouvez appliquer les données de l’utilisation de l’organisation supérieure qui est responsable de la modification des données. Ceci est effectué par le biais de deux boutons disponibles dans la fenêtre ancrable Organigramme :

  • Accepter données pour organisations sélectionnées
  • Si les organisations sélectionnées adopteront l’utilisation
  • Accepter données pour les organisations sélectionnées et leurs organisations subordonnées
  • Si c’est possible, toutes les organisation sélectionnées et leurs organisations subordonnées adopteront l’utilisation

Remarque
Il faut faire attention à la fonction de la maintenance des données de base d’article disponible dans l’application Paramètres de base.

Recherche

Dans un environnement multi site ou monosite avec autorisations liées au contenu, la recherche effectuée dans la fenêtre ancrable Rechercher concerne toujours les données de l’organisation active.
L’organisation active est l’organisation sélectionnée de l’organigramme dans la fenêtre ancrée. L’organisation active est visible en braques dans la barre de titre de l’application.

Action Accepter données pour organisation sélectionnée

Dans l’application Articles est disponible l’action [Accepter données pour organisation sélectionnée]. Elle sert à transférer les données à l’organisation sélectionnée dans la barre de titre. Ces données viennent de l’organisation placée à un échelon plus haut dans la structure d’organisation et qui dipose de ses propres données. Il n’est pas possible de modifier les données. Exception :
Référence au paramètre de la section Base, application Paramètres de base  Autoriser maint. données base article/partenaire.

Il faut faire attention aux spécifications liées à l’organisation qui pourraient empêcher la transmission de données. Les informations sur ces spécifications sont dans les sections Paramètres d’organisation et Paramètres d’organisations pour articles avec référence au partenaire.

Pour qu’une organisation donnée puisse accepter des données, toutes les organisations supérieurs doivent également accepter ces données. Si une organisation supérieure ne peut pas accepter de données, son organisation subordonnée ne pourra les accepter non plus.

Remarque
Des organisations également concernées par cette règle sont les organisation subordonnées de l’organisation qui a accepté ou traité des données particulières.

Action Accepter changement de données pour organisation sélectionnée

Dans l’application Articles, pour les utilisations d’article est mise à disposition l’action Accepter changement de données pour organisation sélectionnée. Cette action rend possible la modification des données de l’organisation visible dans la barre de titre. Ainsi, une organisation peut possèder et modifier ses propres données.

Pour qu’une organisation puisse accepter la modification de données, les données doivent être également transférées vers toutes les organisations supérieures.  Si une organisation supérieure ne peut pas accepter de données, son organisation subordonnée ne pourra les accepter non plus.

Il faut faire attention aux paramètres définis qui peuvent empêcher l’acceptation de données. Pour plus d’informations consultez les sections Paramètres d’organisation et Paramètres d’organisations pour articles avec référence au partenaire.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base des paramètres de plusieurs fonctions affectent l’application Articles. Ils ont été présentés dans les sections :

Fonction Base

Dans la fonction Base de l’application Paramètres de base les paramètres suivants affectent l’application Articles :

  • Autoriser maint. données base article/partenaire (case à cocher) – dans un environnement multi site la modiifcation de données est possible pour une organisation individuelle. L’option permet de modifier les données de base d’article qui ont été transférées vers une organisation, mais qui ne peuvent pas être traitées.

Après l’activation du paramètre les données peuvent être modifiées. Les données ne sont pas enregistrées au niveau de l’organisation sélectionnée, mais au niveau de l’organisation supérieure qui est responsable pour la modification de ces données. Pour le faire, l’utilisateur doit être attribuée à l’organisation responsable de la modification des données de base.

  • Transférer structure org. en cas de duplication – en cochant cette case la fonction sera activée dans la fenêtre de la duplication des données de base Accepter structure d’héritage.
  • Code EAN univoque (case à cocher) – l’activation de cette fonction permet de vérifier le caractère unique du code-barres EAN attribué à un article sélectionné dans la base de données OLTP.
  • Suggérer l’unité EAN dans les documents (case à cocher) grâce à cette fonction l’utilisateur peut préciser si lors de la définition d’EAN une unité appropriée sera également définie et suggérée.

Les codes EAN différents peuvent être saisis en cas de besoin dans les données de base au niveau du mandant. Le numéro EAN peut être indiqué au lieu du numéro d’un article dans plusieurs applications avec formulaires contenant des champs pour un article avec unité de quantité. Si le numéro EAN est indiqué dans un document, le système retrouve le numéro d’article approprié et l’applique dans le document. Dans les données de base d’article, chaque numéro EAN est attribué à l’unité d’article ou l’unité d’emballage qui peut être définie en complément.

Si, au-delà du numéro d’article, l’unité de quantité attribuée au numéro EAN doit aussi apparaître dans le document comme une valeur par défaut de l’unité de quantité, il faut activer la fonction Suggérer l’unité EAN dans les documents. Si la fonction est active et un numéro EAN est attribuée à une seule unité de quantité d’article, cette unité de quantité sera appliquée dans le document.

  • Pas autoriser les un. dif. de doc l’import EAN (case à cocher) – cette fonction sert à définir si lors de l’importation de l’EAN une autre unité de quantité sera admise ou si elle sera refusée comme erreur.

Pour que cette fonction soit active, la fonction Suggérer l’unité EAN dans les documents doit être activée.

  • Détermination du numéro EAN lors de l’exportation de données :
  • Exportation EAN origine
  • Priorité d’export EAN

Il est également possible d’exporter le code-barres EAN d’un article lors de l’exportation de données de document. Plusieurs codes EAN peuvent être définis dans les données de base d’un article. En définissant les priorités des entrées dans le tableau il est possible de déterminer quels codes EAN seront exportés :

  • EAN de l’unité de base d’article
  • EAN de l’unité de quantité dans le document
  • EAN de l’achat
  • EAN de l’unité de logistique d’article

L’utilisateur peut attribuer aux entrées dans le tableau les chiffres de 1 à 4, où 1 est la priorité la plus haute et 4 la priorité la plus basse. La priorité 0 signifie que l’EAN ne sera pas exporté.

Les priorités de 1 à 4 sont utilisées à déterminer l’ordre de recherche des codes EAN dans les données de base d’article pour l’exportation. Si un seul code EAN est attribué à une unité, ce code sera exporté. Si aucun code EAN n’est attribué à une unité, le système recherche un code EAN attribué par l’unité avec une priorité plus haute. Si plusieurs codes EAN sont attribués à une seule unité, le système exportera le code EAN marqué comme préféré.

Les priorités des codes EAN de l’achat sont importantes uniquement pour l’exportation des documents d’achat. Si les priorités des codes EAN de l’achat seront définies dans autres documents, elles seront omises.

Les priorités des codes EAN des unités de logistique d’articles peuvent être utilisées dans l’exportation du code EAN de la première unité commerciale, à condition qu’elle n’est pas définie comme l’unité de base de l’article, par exemple dans le cas des articles avec plusieurs unités.

En cas où le code EAN de l’achat est important, le code EAN du forunisseur sera pris en compte en premier lieu.

Remarque
Si le code EAN ne doit jamais être pris en compte lors de l’exportation de documents, il faut compléter chaque entrée dans le tableau avec le chiffre 0.

Sous-fonction Article

  • Plage de numérateurs articles – dans ce champ l’utilisateur peut définir la plage de numérateurs. Ce paramètre est nécessaire lorsque l’utilisateur ne veut pas attribuer ses propres numéros d’articles.
  • Statut d’utilisation – dans le champ Statut il faut définir le statut d’article. Lorsque l’utilisateur définit la première utilisation d’article le système suggère le statut par défaut.
  • Priorités de recherche pour articles d’achat – l’utilisateur peut définir les priorités de recherche pour un article d’achat. Si par exemple le champ d’article est disponible dans l’assistant des commandes d’achat, les critères de recherche indiqués seront pris en charge lors de la recherche d’article d’achat.
  • Priorités de recherche pour articles de vente – l’utilisateur peut définir les priorités de recherche pour un article de vente. Si par exemple le champ d’article est disponible dans l’assistant des commandes de vente, les critères de recherche indiqués seront pris en charge lors de la recherche d’article de vente.

Sous-fonction Particularités du pays

  • Intrastat – grâce à cette fonction l’utilisateur peut transférer les données Intrastat nécessaires à un bureau de vérification dans un pays donné.

Fonction Logistique de stockage

Dans la fonction Logistique de stockage de l’application Paramètres de base les paramètres suivants affectent l’application Articles :

Sous-fonction Stocks

  • Unités de stock parallèles – le nombre d’unités de stock parallèles résulte du paramètre du nombre d’unités parallèles défini dans cette fonction.
  • Conduire stock dans unités logistiques – la fonction sert à définir si les stock dans unités logistiques doivent être aussi pris en compte. Cela concerne l’utilisation des stocks dans processus commerciaux, demandes de la disponibilité et dans la réservation des stocks.

Si la fonction n’est pas active, les stocks sont analysés uniquement en termes de la spécification et des propriétaires des stocks, à condition que ces caractéristiques des stocks sont utilisés dans le système ERP.

Si la fonction est active, les stocks sont aussi analysés en tenant compte de ses unités logistiques, par exemple un emballage. Dans ce cas, le système met à disposition des paramètres supplémentaires pour des utilisations d’informations sur les stocks qui sont accessibles à partir de la fonction principale – Logistique de stockage. Par exemple, cette fonction peut être activée lorsque l’utilisateur veut utiliser les emballages existants dans les processus commerciaux.

Sous-fonction Article set

  • Article set – cette fonction sert à prendre en charge dans l’application Articles les articles du type article set.

Sous-fonction Variantes d’article

  • Variantes d’article – cette fonction sert à prendre en charge dans l’application Articles les articles du type variante.
  • Longueur article de référence – en cas de besoin, l’utilisateur peut modifier le paramètre Longueur article de référence et définir lui-même le nombre de caractère dans le numéro d’article de référence.

Fonction Vente

Dans la fonction Vente de l’application Paramètres de base les paramètres suivants affectent l’application Articles :

  • Sous-fonction Propositions
  • Sous-fonction Consigne et produit consigné – après l’activation de cette fonction, dans l’application Articles seront disponibles les champs à gérer la consigne et les produits consigné.

Entités métier (Business Entities)

Les entités métiers importantes dans la gestion de l’application Articles sont utilisées, entre autres, pour

  • accorder les autorisations
  • créer les définitions d’activités
  • importer et exporter les données

Articles

com.cisag.app.general.obj.Item

Identification d’article

com.cisag.app.general.obj.ItemId

Utilisation : Saisie du code EAN.

Type de champ pour champs, paramètres et caractéristiques personalisées

com.cisag.app.general.extension.obj.Datatype

Autres champs, paramètres, caractéristiques

com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtension

Relations avec organisation traitant des données, statut d’organisation propre

com.cisag.app.general.obj.OrganizationalUnitItem

Ces entités métiers appartiennent au groupe d’entités métiers suivants :

Données de base de l’ensemble d’applications base

com.cisag.app.general.MasterData

Autorisations

Les autorisations sont accordées par groupe de droits d’utilisateur et par l’assignation d’organisation. L’idée d’attribuer des autorisations a été décrit dans le document Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Articles.

Assignation d’organisation

Pour pouvoir utiliser l’application Articles, l’utilisateur doit être assigné à au moins une organisation.

Fonctions spéciales

Les fonctions spéciales pour l’application Articles concernant une organisation ont été décrit dans les sections Environnement multi site et monosite avec autorisations au contenu et Extensions dans système multi site et monosite avec autorisations liées au contenu. Dans un environnement monosite n’est disponible aucune fonction spéciale.

Autorisations pour clients

L’application Articles est lise à disposition des types suivants de clients :

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Représentants

Remarque
Dans la vue Base pour les clients sont disponibles uniquement les onglets suivants : Général et Textes. Il n’est pas possible de modifier les données.




Importer articles

Grâce à l’application Importer données et le service Business Integration Service (BIS), vous pouvez importer certaines données (par exemple article, pays, éléments textuels) d’un autre système Comarch ERP Enterprise.

L’application se compose de l’en-tête où vous pouvez indiquer le filtre d’importation (champ Filtre) et du secteur d’activité où sont affichés les attributs appartenant au filtre et aui peuvent être importer.

Attention
Si l’importation de l’entité métier sélectionnée n’est pas desservie, un message approprié sera affiché après l’ouverture de ce filtre.

À part des filtres enregistrés dans la base de données vous pouvez également utiliser de nouveaux filtres que vous avez créé. Il n’est pas obligatoire d’enregistrer un tel filtre pour pouvoir l’utiliser. Néanmoins, il est possible de l’enregistrer pour l’utiliser à une date ultérieure.

Les filtres enregistrés sont disponibles dans l’application Importer données, ainsi que dans l’application Exporter données, ils peuvent donc être utilisés pour l’exportation et pour l’importation. Il ne faut pas oublier que le modèle de données de certaines unités économiques est différent pour l’importation et pour l’exportation. De ce fait, il est récommandé d’utiliser des filtres différents pour l’importation et pour l’exportation.

Dans l’article Importer articles vous trouverez des instructions sur l’utilisation de l’application Importer données
en référence aux articles, comme l’ordre d’importation d’articles. La documentation contient également des informations sur les exigences et conséquences éventuelles d’importation.

Pour les informations détaillées sur les champs et les boutons de l’application Importer données, consultez l’article Importer données.

L’échange de données entre les systèmes Comarch ERP est décrite en détail dans les articles Importer données et Exporter données. L’article présent contient des informations sur l’importation de données des systèmes antérieurs en utilisant l’application Importer données.

Vous pouvez utiliser les formats d’importation suivants :

  • XML – format de fichier caractérisé par une langue de marqueur extensible, permet d’enregistrer des données dans un fichier textuel. Le langage de description permet de définir, d’envoyer, de vérifier et d’interpréter les données entre les applications et d’échanger des données structurelles. Le contenu, la structure et l’information sont enregistrés séparément dans fichiers XML individuels. Le format XML est coordonné et défini comme standard par W3C.
  • CSV – format de fichier contenant un texte avec séparateurs et les valeurs sont séparées par virgules. C’est un type de fichier où les valeurs de chaque colonne sont isolées par les séparateurs et les lignes par les lignes individuelles. Pour qu’il soit possible d’importer le fichier, le séparateur doit être connu. Les séparateurs les plus souvent utilisés sont une virgule et un point-virgule. Les données enregistrées à ce format peuvent être utilisées et traitées par plusieurs applications.

Attention
Ce type de fichier n’est pas récommandé pour cartographier des structures de données complexes.

  • XLS – format de fichier séparé par les tabulations. Ce type de fichier ressemble au fichier CSV, mais dans ce cas le séparateur et une tabulation et la norme de codage de texte utilisée est Unicode. Les fichiers en ce format peuvent être utilisés entre autres dans le logiciel Microsoft Excel.

L’importation au format XML permet d’importer toutes les données demandées dans le cadre d’une seule opération d’importaiton.

Dans le cas d’importation au format CSV, une autre procédure est requise. La limitation technique est que les relations parallèles 1:n entre les entités métiers ne peuvent pas être représentées dans un seul fichier d’importation. Cela veut dire que, par exemple, il est impossible d’importer les données de logistique de stockage et les données de vente
d’un seul fichier.

Exemple d’une importation incorrecte de données d’article

Il est néanmoins possible d’importer les données de logistique de stockage et les données de stockage associées. La relation entre un article et ses données de logistique de stockage, ainsi qu’entre les données de logistique de stockage et les données de stockage est 1:n. Pourtant, elles sont construites les unes sur les autres, il est donc possible de les importer d’un seul fichier.

Exemple d’une importation correcte de données d’article

Attention
Si l’utilisateur n’est pas sûr quel format de fichier d’importation sera approprié, il faut effectuer les activités suivantes : Dans l’application Articles créer un article exemplaire et l’exporter avec un filtre d’importation au format souhaité et avec les attributs souhaités. Le fichier créé de cette façon peut être ensuite utilisé en tant que modèle pour les fichiers d’importation générés.

Manuels

Ci-dessous vous trouverez les informations sur les exigences qui doit être respectées pour importer les données d’articles et comment se déroule le travail avec l’application Importer données :

Importer données

Pour importer les données d’article :

  1. Démarrez l’application Importer données.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs filtres pour l’entité métier com.cisag.app.general.obj.Item

Le filtre avec les attributs sera affiché dans le secteur d’activité.

Application Importer données avec le champ Filtre complété

  1. Les attributs sélectionnés du filtre seront automatiquement affichés. Vous pouvez également cocher ces attributs que vous voulez importer.
  2. Appuyez sur le bouton [Importer données] dans la barre d’outils standards.

Une boîte de dialogue Importer données apparaîtra.

Application Importer données : bouton [Importer données]

  1. Dans la boîte vous pouvez configurer les paramètres du fichier d’importation. Vous pouvez consulter les informations détaillées sur les champs dans la boîte Importer données dans l’article Importer données.

Boîte de dialogue Importer données

  1. Pour démarrer l’importation appuyez sur le bouton [En batch].

Attention
Lors de l’importation des données, l’option du traitement en arrière-plan n’est disponible que pour les données qui sont indépendantes les unes des autres.

Attributs exigés lors de l’importation des systèmes antérieurs

En cas d’importation des système antérieurs, pour l’objet : Article, il est nécessaire de définir :

  • les attributs d’identification (clés métiers)
  • les champs obligatoires

L’objet métier Article ne peut pas être attribué sans attributs d’identification. Les champs requises et les attributs d’identification de chaque objet métier sont énumérés dans le chapitre Revue : Champ d’identification et champs obligatoires.

De plus, il existe des relations avec autres objets métier qui ne sont pas directement liés à l’objet métier Article (les relations créées par les clés externes qui dans le filtre sont en italiques). Afin d’appliquer ces relations, il faut sélectionner dans le filtre les attributs d’identification de ces objets métier.

Si la clé primaire de l’objet métier est composée uniquement ou partiellement des clés externes, l’objet métier auquel la clé externe fait référence doit être traité dans le fichier d’importation par le biais de ses attributs d’identification.

Exemple
La clé primaire de chaque vue doit avoir l’attribut organizationalUnit. Cet attribut fait alors référence à une organisation, qui est à son tour définie par un identifiant (une suite de caractères).

Ordre

Pour importer les données interdépendantes, il faut obéir à un ordre particulier.

Ordre standard

  1. Données de base
  2. Données nationales / données Intrastat (si ces données sont importantes, conformément aux réglages
    dans l’application Paramètres de base)
  3. Données financières
  4. Données d’achat et de vente
  5. Données de logistique de stockage
  6. Données de planification et de production

Attention
Il n’est pas obligatoire d’importer les données financières et nationales avant les autres données, mais pour des raisons d’efficacité du système, cette pratique doit être suivie dans la mesure du possible.

Les données d’articles pour fournisseur, client, classification de clients et planification de clients peuvent être importées en utilisant des filtres d’importation individuels.

Ordre et exigences supplémentaires pour environnements multi sites

Pour importer le rôle Achat, Vente, Logistique de stockage, Planification ou Production, il faut importer avant d’importer toutes les autres organisation les données appropriées du client OLTP actif.

Lors de l’importation, pour chaque organisation il faut suivre l’ordre suivant : les données de logistique de stockage avant les données de planification et de production.

Ensuite, l’importation des données peuvent être effectuée immédiatement ou comme un ordre de traitement en arrière-plan. Dans ce dernier cas, les processus sont initialisés par le système. Le système définit également le temps d’initialisation des processus. L’utilisateur n’a pas d’influence sur le temps d’initialisation.

Exemple
Si l’importation de la vue pour les données du client OLTP actif est executée comme le premier ordre en arrière-plan et les données appropriées d’une organisation subordonnée comme l’ordre suivant, l’importation peut être incorrecte. Dans un tel cas il faut d’abord attendre jusqu’à ce que l’importation des données du client OLTP actif soit terminée avec succès.

Attention
Lors de l’importation des données, l’option du traitement en arrière-plan n’est disponible que pour les données qui sont indépendantes les unes des autres. Cela veut dire que l’importation simultanée des données interdépendantes en utilisant des processus en arrière-plan différents peut rendre des erreurs dans les données.

Importer un article nouveau

Conditions préliminaires

  • dans le système cible n’existe encore aucun article avec la clé correspondante
  • le filtre disponible pour l’objet métier cisag.app.general.obj.Item contient les attributs qui doivent être importés

Manuel

  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui doit être généré contient au moins un numéro d’article (une position d’identification).
  2. Assurez-vous que dans la mesure du possible, tous les champs requis concernant les données de base ont été complétés (voir chapitre Revue : Champs d’identification et champs obligatoires).
  3. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.

Importer une nouvelle vue d’article (au niveau du client OLTP actif)

Conditions préliminaires

  • dans le système cible existe déjà un élément avec la clé appropriée. Cela veut dire que les données de base ont déjà été importées.
  • le filtre disponible pour l’objet métier cisag.app.general.obj.Item contient les attributs qui doivent être importés
  • un fichier d’importation contenant le numéro d’article comme attribut a été généré
  • les données de la vue qui doivent être importées font référence à l’organisation du client OLTP actif

Manuel

  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui doit être généré contient au moins un numéro d’article (une position d’identification) et la clé de la vue qui doit être importée.
  2. Assurez-vous que dans la mesure du possible, tous les champs requis concernant la vue qui doit être importée ont été complétés (voir chapitre Revue : Champs d’identification et champs obligatoires).
  3. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.

Attention
Dans un premier temps il faut créer les données au niveau du client OLTP actif pour les vues : Achat, Logistique de stockage, Planification, Vente et Production. Ensuite, vous pouvez générer des données appropriées pour les organisations subordonnées.

Importer une vue d’article pour organisation subordonnée

Conditions préliminaires

  • le système est un environnement multi site
  • dans le système cible existe déjà un élément avec la clé appropriée. Cela veut dire que les données de base ont déjà été importées.
  • les données pour une vue donnée doivent exister au niveau du client OLTP actif avant d’effectuer l’importation
  • pour l’objet métier cisag.app.general.obj.Item est disponible un filtre contenant tous les attributs lisibles.

Manuel

  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui doit être généré contient au moins un numéro d’article (une position d’identification) et la clé de la vue qui doit être importée.
  2. Assurez-vous que dans la mesure du possible, tous les champs requis concernant la vue qui doit être importée ont été complétés (voir chapitre Revue : Champs d’identification et champs obligatoires).
  3. Assurez-vous que l’organisation subordonnée est autorisée à maintenir les données de la vue à importer.
  4. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.

Attention
La clé de la vue à importer fait référence à l’organisation qui recevra cette vue. Des vues existent qui contiennent également des références aux autres organisations. Elles ne doivent pas être confondues avec l’organisation clée de la vue.

Importer une structure héritée

Conditions préliminaires

  • le système est un environnement multi site ou la case Autorisations liées au contenu est cochée. Cela veut dire qu’il existe plus qu’une organisation.
  • l’organisation qui héritéra les données doit avoir les autorisations nécessaires pour la vue donnée
  • l’organisation doit être une organisation subordonnée, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être un client OLTP actif.
  • un article avec la clé appropriée existe déjà dans le système cible. Cela veut dire que les données de base ont déjà été importées.
  • les données de la vue donnée doivent exister déjà au niveau de l’organisation – l’organisation cible héritera les données de cet endroit.
  • pour l’objet métier cisag.app.general.obj.Item est disponible un filtre contenant tous les attributs lisibles.

Manuel

  1. Générez un fichier d’importation contenant au moins un numéro d’article (position d’identification) et des attributs d’identification de l’objet importé
  2. La structure héritée de vues est définie dans le cadre de l’objet métier OrganizationalUnitItem. Chaque vue ayant une structure héritée possède un attribut référentiel dans cet objet métier :
Vue : Attribut référentiel
Achat MaintainingPurchasing
Logistique de stockage MaintainingInventory
Planification MaintainingPlanning
Vente MaintainingSales
Production MaintainingProduction

Dans l’attribut, il faut indiquer pour chaque vue l’organisation dont l’organisation subordonnée doit hériter la structure.

  1. Assurez-vous que l’organisation subordonnée a les autorisations suivantes :
  • autorisation à garder la vue qui doit être importée
  • autorisation à la vue qui doit être importée (par exemple seule une organisation de vente peut hériter la vue Vente).

Attention
Les autorisations d’organisation peuvent être vérifiées dans l’application Organisations.

  1. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.

Attention
Vu que cet objet métier est d’habitude automatiquement stocké par l’application Articles et l’utilisateur n’a pas de droit d’interférer dans ce processus, lors de l’importation il faut garder une vigiliance particulière.

Fonctions spéciales pour articles de référence

Un article de référence est utilisé en tant que modèle pour variantes d’articles. Si dans l’application Articles des données existantes sont modifiées ou de nouvelles données sont ajoutées, une modification analogue est appliquée aux données de variantes. L’importation des articles de référence s’effectue de la même façon. Pour plus d’informations sur le type de matériau, consultez l’article Procédures : Articles dans la documentation.

Fonctions spéciales pour variantes d’articles

Une variante d’article est toujours associée à un article de référence. S’il est nécessaire d’importer une variante d’article, son article de référence doit exister déjà dans la base de données. Dans le cas des variantes d’articles il n’est possible que d’importer ces données qui peuvent être manuellement saisies dans l’application Articles. L’utilisateur ne peut pas créer de nouvelles vues des variantes d’articles ni modifier ou créer une structure héritée. De plus, il est impossible de modifier à l’aide d’importation certains attributs. Toutes les données sont contrôlées par un article de référence associé. Si le fichier d’importation contient telles données, elles seront ignorées lors de l’importation. En revanche, l’utilisateur peut importer une nouvelle variante d’article : cette procédure a été décrite dans le chapitre Fichier de données de base pour variantes d’articles.

Modification par l’importation de données

L’importation peut être également utilisée à modifier les articles existants. Par exemple, si l’utilisateur veut activer la contrôle d’accès pour tous les articles de vente, il peut le faire par l’importation de données.

Manuel

Générez un filtre contenant les données d’identification d’article, l’attribut clé de vue et les champs qui doivent être modifiés. Ensuite, exportez les articles appropriés, par exemple au format CSV. Dans le fichier exporté définissez dans le champ correspondant la valeur souhaitée. Ensuite, réimportez le fichier en utilisant le filtre généré. L’exemple ci-dessous présente une méthode d’activation de la contrôle d’accès d’article de vente :

Exemple

Configuration de la contrôle d’accès

number SalesItems.OrganizationalUnit SalesItems
.availabilityCheckActivated
4711 Client OLTP actif true
4711 Organisation 1 true
4711 Organisation 2 true
4712 Client OLTP actif true
4712 Organisation 1 true

Supprimer articles ou vues

Le processus d’importation peut être également utilisé à marquer les articles ou les vues existants à supprimer. De la même façon, il est possible de retirer la marque de suppression. L’importation est alors un synonyme à sélectionner le bouton [Marquer pour suppression] ou [Retirer la marque de suppression] dans l’application Articles.

Afin d’ajouter la marque de suppression, l’objet métier approprié doit être importé en mode Supprimer. Afin de retirer la marque de suppression, l’objet métier approprié doit également être importé en mode Supprimer. Ce mode peut être activé uniquement au format XML.

Attention
Après une importation suivante en mode Supprimer, il n’est plus possible d’entièrement retirer l’opération de suppression, tout comme dans le cas de l’action [Retirer la marque de suppression] dans l’application Articles. Si l’utilisateur marque pour suppression les données de base du premier exemple dans le tableau, toutes les vues d’articles seront également marquées pour suppression. En revanche, l’importation suivante de ce fichier retire uniquement la marque de suppression des données de base. Des informations détaillées sur ce sujet sont disponibles dans le chapitre correspondant de l’article Procédures : Articles.

XML Résultat
<Item xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Item” mode=”delete”>

<number>4711</number>

</Item>

Si l’article 4711 n’a pas encore été marqué pour suppression, son intégralité sera en ce moment marquée pour suppression. Cela veut dire que la marque de suppression sera appliquée à toutes les vues dans toutes les organisations.

Si l’article 4711 est déjà marqué pour suppression, la marque sera retirée que pour les données de base. Elle ne sera pas retirée pour les vues. Voir également :

Procédures : Articles.

<Item xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Item”>

<number>4712</number>

<PurchaseItems mode=”delete”>

<OrganizationalUnit>

Client OLTP actif

</OrganizationalUnit>

</PurchaseItems>

</Item>

Si la vue Achat de l’article 4712 n’est pas encore marquée pour suppression au niveau de l’organisation du client OLTP actif, l’intégralité de cette vue sera en ce moment marquée pour suppression. Il y suffit la spécification de données de l’organisation du client OLTP actif. Tous les articles d’achat créés au niveau d’autres organisations sont également marqués pour suppression.

Si la vue Achat de l’article 4712 a déjà été marquée pour suppression au niveau du client OLTP actif, la marque sera, dans la mesure du possible, entièrement retirée. Les marques de suppression des données d’achat d’autres organisations ne sont pas retirées. Voir également :Procédures : Articles : Vue Achat

<Item xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Item”>

<number>4713</number>

<PurchaseItems mode=”delete”>

<OrganizationalUnit>
90000
</OrganizationalUnit>

</PurchaseItems>

</Item>

Si la vue Achat de l’article 4713 n’a pas encore été marquée pour suppression au niveau de l’organisation 9000, cette vue sera maintenant marquée pour suppression au niveau de cette organisation.

Si la vue Achat de l’article 4713 est déjà marquée pour suppression au niveau de l’organisation 9000, la marque sera, dans la mesure du possible, supprimée.

En aucun cas cela n’affecte pas les données d’achat saisies au niveau d’autres organisations.

Voir également :Procédures : Articles : Vue Achat

<Item xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Item”>

<number>4714</number>

<ItemAccountingData mode=”delete”>

<OrganizationalUnit>
92000
</OrganizationalUnit>

</ ItemAccountingData>

</Item>

Si la vue Comptabilité de l’article 4714 n’a pas encore été marquée pour suppression au niveau de l’organisation 92000, cette vue sera maintenant marquée pour suppression au niveau de cette organisation.

Si la vue Comptabilité de l’article 4714 est déjà marquée pour suppression au niveau de l’organisation 9000, la marque sera, dans la mesure du possible, supprimée.

Dans le cas des données de comptabilité, chaque entreprise doit compléter ses propres données (il est donc impossible d’hériter). C’est pourquoi dans le cas des données de comptabilité la modification concerne uniquement l’organisation sélectionnée.

Voir également : Procédures : Article, vue Planification.

Importation à l’aide des fichiers CSV

Pour des raisons de l’efficacité du système, il est récommandé d’importer un ensemble de données maximal dans la première importation, par exemple plusieurs vues, articles et organisations. Les fichiers individuels doivent contenir :

  • fichier principal : toutes les informations concernant les données de base requises. Le fichier définit quel article sera importé.
  • données nationales

Exemple
Ces données peuvent contenir les premières n positions pour le premier article dans le fichier de base, m positions suivantes pour le deuxième article etc.

  • données de comptabilité

Exemple
Dans un fichier, les deux premières positions contiennent les données de comptabilité de l’article 1 dans deux entreprises, les trois positions suivantes concernent l’article 2 dans trois organisations et les positions supplémentaires concernent l’article 4 ; l’article 3 ne reçoit pas des données de comptabilité.

  • données de vente

Dans ce fichier il est important que la première position, pour laquelle change le numéro d’article contienne toujours les données de l’organisation du client OLTP actif. Ensuite, il est possible de saisir les données des organisations subordonnées.

  • tout comme dans le cas des données de vente, l’utilisateur peut créer des fichiers contenant autres vues qui peuvent être héritées. Il est important que l’ordre d’articles dans les fichiers individuels correspond à l’ordre d’article dans le fichier de base. Dans les fichiers supplémentaires l’utilisateur peut omettre des numéros d’articles individuels, par exemple si un article doit ne pas avoir une vue.

Références aux fichiers

Conditions préliminaires

  • le filtre disponible pour l’objet métier app.general.obj.Item contient les attributs qui doivent être importés
  • le fichier principal contenant les données de base est disponible
  • au moins un fichier avec des données supplémentaires est disponible
  • le fichier principal doit contenir chaque valeur de l’attribut de référence Item

Mauel d’importation de données avec référence aux fichiers

  1. Démarrez l’application Importer données.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs filtres pour l’objet métier com.cisag.app.general.obj.Item
    Le filtre pour l’importation de données d’article sera affiché.
  3. Les attributs sélectionnés du filtre seront automatiquement affichés, maisvous pouvez indiquer des attributs d’importation supplémentaires.
  4. Appuyez sur le bouton [Importer données] dans la barre d’outils standards.
    Une boîte de dialogue Importer données apparaîtra.
  5. Dans la boîte vous pouvez configurer les paramètres du fichier d’importation. Vous pouvez consulter les informations détaillées sur les champs dans la boîte Importer données dans l’article Importer données.
  6. Appuyez sur le bouton [Saisir raccourcis].
    Une boîte de dialogue apparaîtra.
  7. Vous pouvez créer une nouvelle référence en définissant le chemin d’objet, un fichier supplémentaire fonctionnant comme le fichier source, un fichier d’erreur et un attribut de référence (Numéro d’attribut pour l’importation d’article).
    Le chemin d’objet décrit le nom de la relation avec l’objet métier à importer. Un des fichiers supplémentaires est désginé comme fichier source. Assurez-vous que le raccourci à un fichier supplémentaire correspond à l’information sur le chemin d’objet. Par exemple, si la valeur SalesItems est sélectionnée comme le chemin d’objet, le fichier supplémentaire indiqué devrait également contenir les données d’article de vente.
  8. Répétez les points 7 et 8 jusqu’à ce les références soient créées pour tous les fichiers supplémentaires.
  9. Appuyez sur le bouton [Appliquer].
  10. Pour démarrer l’importation appuyez sur le bouton [En batch].

Attention
Il est important que tous les fichiers supplémentaires contiennent uniquement ces clés (dans ce cas les numéros d’articles) qui existent dans le fichier principal. Sinon, les enregistrements qui suivent cet enregistrement dans le fichier supplémentaire ne seront pas importés. Pour la même raison, le tri des attributs de clés de référence doit correspondre au fichier principal et dans les fichiers supplémentaires.

Exemples

La structure du fichier de données de base et des fichiers supplémentaires est décrite ci-dessous. Afin de vérifier quels attributs sont des champs obligatoires et doit être définis dans la mesure du possible, voir : Revue : Champ d’identification et champs obligatoires.

Fichier de données de base
number description
4711 Description de l’article 4711
4712 Description de l’article 4712
4713 Description de l’article 4713
Fichier de données de base pour variante d’article

L’importation des variantes d’articles n’est possible que lorsqu’il existe déjà un article de référence qui leur est associé. Afin d’importer une nouvelle variante d’article, il suffit d’utiliser le fichier ci-dessous.

number description type materialType ReferenceItem
v Description MATERIAL VARIANT_ITEM REF1

Dans le cadre du présent exemple, une nouvelle variante d’article sera créée dont le numéro est REF1VAR1 basant sur l’article de référence REF1. Dans un environnement multi site l’intégralité de la structure d’organisation d’article de référence sera également transférée à la variante d’article.

Fichier de données nationales
number ItemCountry
Data
.Country
ItemCountry
Data
.mandatory
ItemCountry
Data.intrastat
.IndexOf
GoodsNumber
4711 true 12101000
4711 DE true 12102010
4711 CH false
4712 false
4713 true 10011000
4713 AT false

L’article 4711 reçoit un enregistrement standard et en complément les données nationales pour l’Allemagne et la Suisse. L’article 4712 ne reçoit que l’enregistrement standard. L’article 4713 reçoit un enregistrement standard et en complément les données nationales pour l’Autriche.

Fichier de données de comptabilité
number ItemAccountingData.OrganizationalUnit
4711 Entreprise 1
4711 Entreprise 2
4712 Entreprise 3

Dans le cadre de cet exemple, l’article 4711 reçoit les données de comptabilité pour l’organisation de comptabilité Entreprise 1 et Entreprise 2. L’article 4712 reçoit les données de comptabilité pour l’organisation Entreprise 2.

Fichier pour les vues héritées

Dans le cadre de cet exemple, la vue héritée est Vente. La procédure est analogue comme dans le cas des vues : Achat, Logistique de stockage, Planification et Production.

number SalesItems.OrganizationalUnit
4711 Client OLTP actif
4711 Organisation 1
4711 Organisation 2
4712 Client OLTP actif
4712 Organisation 1
4713 Client OLTP actif

Dans le cadre de cet exemple, l’article 4711 reçoit les données de vente des Organisation 1 et Organisation 2. L’article 4712 reçoit les données de vente séparées pour le client OLTP actif et l’Organisation 1. L’article 4713 reçoit les données de vente uniquement au niveau du client OLTP actif.

Attention
Il est important que l’organisation du client OLTP actif soit placée avant chaque article.

Revue : Champ d’identification et champs obligatoires.

Les champs requis et les attributs clés K des objets métier individuels sont énumérés ci-dessous. Les champs d’identification et champs obligatoires sont modifiables et peuvent être élargis par les adaptations.

Il est également possible d’obtenir les informations suivantes après le démarrage de l’application Articles en allant vers la vue appropriée et la vérifiant avec le bouton [Vérifier]. Tous les champs marqués du symbole rouge dans le coin sont des champs obligatoires.

Données de base

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
uoms[0] Unité de base
description Description
MaintainingOrganization (Nécessaire uniquement dans le cas où le système est un environnement multi site ou si les autorisations au contenu sont activées) Organisation responsable
ReferenceItem (Nécessaire uniquement pour les variantes d’articles) Article de référence

Si le type d’article, attribut type et le type de matériau, attribut material Type ne sont pas définis, on assume que l’article est un article d’entrepôt standard.

Données nationales

Vous ne pouvez définir les données nationales que si vous avez coché le paramètre Intrastat dans l’application Paramètres de base → Particularités du pays.

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
ItemCountryData.Country (K) Pays (soit la valeur vide, soit Zero guid pour par défaut)
ItemCountryData.intrastat.mandatory false = attributs suivants non requis

true = attributs suivants requis

ItemCountryData.intrastat.CountryOfOrigin Pays d’origine
ItemCountryData.intrastat.IndexOf
GoodsNumber
Code statistique de la marchandise

Données de comptabilité

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
ItemAccountingData.OrganizationalUnit
Unit(K) (nécessaire uniquement lorsque le système est un environnement multi site)
Organisation

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Les attributs suivants des données de comptabilité ne sont pas des champs obligatoires. Il est néanmoins récommandé de les définir, car ils décident du statut de blocage dans les applications Achat, Logistique de stockage et Vente.

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ItemAccountingData.inputTaxClassification Classification TVA déductible
(pour achat)
ItemAccountingData.inputTaxClassification Classification TVA
(pour vente)
ItemAccountingData.expenseClassification Classification de compte de charges
(pour achat)
ItemAccountingData.revenueClassification Classification de comptes des recettes
(pour vente)
ItemAccountingData.cogClassification Classification de compte stock
(pour logistique de stockage)

Données d’article d’achat

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
PurchaseItems.OrganizationalUnit(K) Organisation
PurchaseItems.classification1 Classification 1

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Si les attributs uom[0] et pricingUom n’ont pas été définis, ils sont définis à l’aide de l’unité de base d’article.

Données d’article d’entrepôt

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Numéro d’article
InventoryItems.OrganizationalUnit(K) Organisation
InventoryItems.classification1 Classification 1

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Si la caractéristique ABC n’a pas été définie, le système sélectionne la valeur A.

Données de planification

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
ItemPlanningData.OrganizationalUnit(K) Organisation
ItemPlanningData.makeOrBuy

 

Couverture des besoins

Valeurs disponibles :

·       BUY (Achat externe)

·       BUY_INTERNAL (Achat interne)

·       MAKE (Production)

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

En fonction des réglages de l’attribut makeOrBuy, un des tableaux suivants est en vigueur. L’importation de fichiers doit alors contenir ces attributs.

Aux attributs qui n’ont pas été définis sont attribués des valeurs par défaut correspondants. Si le fichier cible ne doit contenir aucune donnée de production, la valeur dans le champ useProductionData doit être false. La valeur par défaut dans ce champ est true.

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ItemPlanningData.usePurchaseData Achat externe

(valeur doit être true)

ItemPlanningData.PurchasingOrganisation Organisation d’achat
ItemPlanningData.PurchasingScheduler Responsable de planification achat

 

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ItemPlanningData.useInternalPurchaseData Achat externe

(valeur doit être true)

ItemPlanningData.InternalPurchasingOrganisation Organisation d’achat
ItemPlanningData.InternalDeliveryPartner Site source (ceci doit être une organisation de logistique qui joue également rôle de fournisseur de l’organisation d’achat sélectionnée)
ItemPlanningData.PurchasingScheduler Responsable de planification achat

 

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ItemPlanningData.useProductionData Utiliser données de production

(valeur doit être true)

ItemPlanningData.Planner Outil de planification
ItemPlanningData.PurchasingScheduler Responsable de planification de production

Données d’article de vente

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Numéro d’article
SalesItems.OrganizationalUnit(K) Organisation
Sales.classification Classification 1

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Si les attributs uom[0] et pricingUom n’ont pas été définis, ils sont définis à l’aide de l’unité de base d’article.

Données d’article de production

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Numéro d’article
ProductionItems.OrganizationalUnit(K) Organisation
ProductionItems.classification1 Classification 1

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Des méthodes alternatives de production sont admises selon les réglages dans l’application Paramètres de base :

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ProductionItems.defaultProductionPlan.type Type

Valeurs de l’ensemble ProductionPlanKeyType (valeurs admissibles) :

·       BOM = Nomenclature

·       ROUTING = Nomenclature + Plan de travail

·       PROCESS = Programme de production

ProductionItems.defaultProductionPlan.BillOfMaterial.code Nomenclature

Ce champ est obligatoire, si le type = Nomenclature ou Nomenclature et Plan de travail

ProductionItems.defaultProductionPlan.BillOfMaterial.code Nomenclature

Ce champ est obligatoire, si le type = Nomenclature ou Nomenclature et Plan de travail

Valeur = BILL_OF_MATERIAL

ProductionItems.defaultProductionPlan.Routing.code Plan de travail

Ce champ est obligatoire, si le type = Nomenclature et Plan de travail

ProductionItems.defaultProductionPlan.Routing.type Plan de travail

Ce champ est obligatoire, si le type = Nomenclature et Plan de travail

Valeur = ROUTING

ProductionItems.defaultProductionPlan.Process.code Programme de production

Ce champ est obligatoire, si le type = Programme de production

ProductionItems.defaultProductionPlan.Process.code Programme de production

Ce champ est obligatoire, si le type = Programme de production

Valeur = PROCESS

Des méthodes alternatives de production ne sont pas admises selon les réglages dans l’application Paramètres de base :

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ProductionItems.defaultProductionPlan.BillOfMaterial.type Valeur = BILL_OF_MATERIAL



Vue d’ensemble des articles

Description des sujets

Ce document décrit la structure de l’application Vue d’ensemble des articles. Dans l’application vous pouvez afficher des informations sur les articles sélectionnés, provenant de secteurs différents où l’article donné était utilisé.

Exemple
Si un article donné était utilisé dans le processus de vente et d’achat, dans les onglets correspondants seront affichés les documents auxquels il avait été utilisé.

L’affichage de l’application Vue d’ensemble des articles peut être adapté aux besoins individuels de l’utilisateur, mais il n’est pas possible de modifier les données. Grâce à la fonction d’adaptation de l’interface d’utilisateur vous pouvez configurer l’affichage et l’étendue des données affichées. La présentation des informations relatives à l’article est importante dans le contexte des tâches effectuées.

Des informations détaillées sur l’application d’une vue personnalisable sont disponible dans la documentation Interfaces personnalisables.

 

L’application Vue d’ensemble des articles se compose de l’en-tête et du secteur d’activité.

Application Vue d’ensemble des articles

En-tête

L’en-tête de l’application Vue d’ensemble des articles contient le champ Article qui est un élément fixe de l’application et ne peut pas être supprimé. Dans le champ, saisissez l’identifiant de l’article pour lequel vous souhaitez afficher les informations contenues dans les différentes zones relatives à l’article saisi dans le champ du même nom.

L’en-tête contient également des champs supplémentaires que l’utilisateur peut masquer dans la modification de l’interface :

  • Prix d’inventaire – dans ce champ est affiché le prix d’inventaire saisi dans l’application Articles dans la vue Comptabilité ; le champ ne peut pas être modifié.
  • Prix 1 – dans ce champ est affiché le prix saisi dans l’application Articles dans la vue Comptabilité ; le champ ne peut pas être modifié.

Champ saisi dans l’application Articles dans la vue Comptabilité

Secteur d’activité

Dans le secteur d’activité sont affichées les informations de différents secteurs du système relatives à l’article sélectionné. L’utilisateur peut définir lui-même quelles informations seront affichées. Il n’est pas possible de modifier les données dans cet endroit.

Le secteur d’activité est composé des onglets suivants :

  • Vente
  • Achat

Dans l’onglet Attributs dans le mode design sont disponibles des attributs différents. D’habitude, ils sont groupés selon l’utilisation d’article, par exemple Vente ou Logistique de stockage.  Les attributs servent à définir les détails relatives à la position dans la commande de vente ou dans la facture client.

Attributs

Afin d’afficher un élément supplémentaire de l’interface dans le secteur d’activité, il faut activer le mode design et faire faire glisser l’attribut sélectionné de l’onglet Attributs dans la zone de navigation vers la zone d’application et ensuite enregistrer la vue.

Bouton [Mode design]

Onglet Vente

L’onglet Vente est composé des rubriques suivantes :

  • Positions de commande de vente
  • Position de facture client

Onglet Vente dans l’application Vue d’ensemble des articles

Dans le secteur d’activité est disponible un tableau où sont affichées les données souhaitées relatives à l’article. L’utilisateur peut lui-même définir quelles informations seront affichées en séelctionnant des colonnées appropriées.

Une description des champs et des colonnes de l’application est disponible dans l’aide directe ou
dans les documents :

  • Cockpit : Commande de vente/positions
  • Cockpit : Factures clients/positions

Dans le secteur d’activité existent également des champs comme :

  • Pays d’origine
  • Code statistique de la marchandise
  • Pays d’origine/région d’origine
  • Unité spéciale de mesure
  • Facteur

Rubrique Positions de commande de vente

La rubrique Positions de commande de vente contient également des champs suivants :

  • Tiers passant commande – ce champ permet de saisir ou sélectionner un tiers passant commande défini
  • Numéro de commande de vente – ce champ de saisir une commande de vente à l’aide de son numéro
  • Date de livraison – ce champ permet de sélectionner une date de livraion à l’aide du calendrier pop-up
  • Entrepôt – ce champ permet de sélectionner un entrepôt défini

Rubrique Positions de facture client

La rubrique Positions de facture client contient également des champs suivants :

  • Destinataire de la facture – ce champ permet de saisir ou de sélectionner un destinataire de la facture défini, c’est-à-dire un partenaire avec le rôle du client qui reçoit la facture
  • Numéro de la facture client – ce champ permet de saisir une facture client à l’aide de son numéro
  • Date de la pièce justificative – ce champ permet de sélectionner une date de document à l’aide du calendrier pop up

Onglet Achat

L’onglet Achat est composé des rubriques suivantes :

  • Positions d’ordre d’achat
  • Positions devis fournisseur

Ces champs font référence aux données de disposition de l’application Articles. Une description détaillée est disponible dans le document : Articles, vue Planification.

Onglet Achat dans l’application Vue d’ensemble des articles

Une description des champs de requête et des colonnes des application du type Cockpit est disponible dans l’aide directe ou dans les documents suivants :

  • Cockpit : Commandes d’achat/positions
  • Cockpit : Devis fournisseur/positions

Dans le secteur d’activité existe également le champ :

  • Facteur

Rubrique Positions d’ordre d’achat et Rubrique Positions devis fournisseur

La rubrique Positions d’ordre d’achat et la rubrique Positions devis fournisseur contiennent les champs suivants :

  • Fournisseur – ce champ permet de saisir ou de sélectionner un fournisseur défini
  • Numéro de commande d’achat – ce champ de saisir une commande d’achat à l’aide de son numéro
  • Date de livraison – ce champ permet de sélectionner une date de livraison à l’aide du calendrier pop-up
  • Entrepôt – ce champ permet de sélectionner un entrepôt défini

Champs personnalisés

Si vous avez ajouté des champs personnalisés dans l’onglet Autres champs dans l’application Articles, ces champs seront également visibles dans l’application Vue d’ensemble des articles.

Si le mode design est actif, les champs personnalisés sont dans l’organigramme de la structure de l’onglet Attributs (secteur de navigation) dans le nœud EXTENSION (Autres champs).

Ce nœud est toujours disponible sous le nœud de la vue donnée de l’application Articles.

Par exemple, les autres champs de la vue Vente sont dans le nœud EXTENSION (Autres champs) sous le nœud SalesInfo (Vente).

Les autres champs de la vue Base sont dans le nœud EXTENSION (Autres champs) au premier niveau de l’organigramme de la structure.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base il n’y a pas de réglages pour l’application Vue d’ensemble des articles.

Entités métier

Les entités métiers énumérées ci-dessous sont importantes pour l’application Vue d’ensemble des articles. Elles sont utilisées, entre autres, pour accorder des autorisations.

Description Objet métier
Article com.cisag.app.general.obj.Item
Article d’achat com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItem
Données du fournisseur pour l’article d’achat com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierPurchaseItem
Article de stockage com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItem
Données de planification com.cisag.app.inventory.obj.ItemPlanningData
Article de production com.cisag.app.production.obj.ProductionItem
Données de comptabilité d’article com.cisag.app.financials.obj.ItemAccountingData
Article de vente com.cisag.app.sales.obj.SalesItem
Données du client pour l’article de vente com.cisag.app.sales.obj.CustomerSalesItem
Classification client + articles de vente com.cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem
Données de planification client com.cisag.app.sales.obj.CustomerPlanningData

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais du groupe de droits d’utilisateur, ainsi que par l’assignation d’organisation. Les règles concernant les autorisations sont décrites
dans la documentation Autorisations.

Assignation d’organisation

Si l’option Autorisations liées au contenu est activée dans le champ Fonction dans l’application Paramètres de base, l’utilisateur peut utiliser l’application uniquement lorsque dans les données de base du partenaire l’organisation attribuée est assignée à au moins
une des structures d’organisation suivantes :

  • Achat
  • Logistique de stockage
  • Vente

Attention
Les données relatives à l’utilisation d’article sont visibles pour l’utilisateur uniquement lorsque dans les données de base du partenaire l’organisation attribuée est assignée à la structure d’organisation correspondante à cette utilisation d’article.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application n’est pas mise à disposition des partenairs commerciaux




Réorganiser articles

L’application Réorganiser articles permet de supprimer les articles ou leur rôle, ainsi que les entités métiers associées, à condition que des critères particuliers soient satisfaits. Le système supprime ces articles qui ont la marque de suppression pour tout l’article ou pour ses rôles individuels. Les données avec la marque de suppression sont vérifiées en termes de leur utilisation :

  • Si un entité métier utilise toujours les données réorganisées de l’article, elles ne seront pas supprimées. Ceci concerne également les données associées de fournisseur, de client, de classification client et de planification
  • Dans un environnement mono ou multi site avec les autorisations activées, si les données ont été marquées pour suppression dans l’organisation qui a pris le traitement des données pour le rôle.
  • Dans un environnement multi site si deux organisations ont pris le traitement des données du rôle. Il n’est pas possible de supprimer les données de l’entreprise subordonnée/parent.

Attention
Dans le cas où il n’est pas possible de supprimer les articles ou le rôle sélectionné, un message correspondant est enregistré dans les journaux des messages.

Les dépendances entre les données individuelles de l’article sont également vérifiées :

  • Il n’est pas possible de supprimer un article de référence s’il est toujours requis par une variante d’article.
  • Il n’est pas possible de supprimer une variante d’article s’il a déjà été définie comme par défaut pour un article de référence.
  • Il n’est pas possible de supprimer un article dont le type de matériel est moyens de chargement si d’autres articles s’y réfèrent.
  • Il n’est pas possible de supprimer les articles de vente qui sont définis comme des articles alternatifs à d’autres articles.
  • Il n’est pas possible de supprimer un article de base défini comme alias, ni un article de substitution défini pour les articles substitués.

L’application à réorganiser est démarrée à l’aide de l’application en arrière-plan Ordres de réorganisation. Une description de l’application se trouve dans le document Ordres de réorganisation. L’application en arrière-plan peut être ouverte par un ordre de traitement, un appel COBRA ou une autre application.

L’application Ordres de réorganisation comporte une liste avec les applications de réorganisation différentes qui à chaque fois doivent être démarrées dans un ordre approprié.  Souvent, pour que la réorganisation soit réellement effectuée, il faut suivre l’ordre précisé dans la liste. C’est le seul moyen d’utiliser cette solution. Les informations sur l’ordre se trouve dans le document Séquencement de la réorganisation.

Les vues Planification et Production jouent également un rôle important dans l’application Réorganiser articles et leur utilisation doit être du type Logistique de stockage.

  • Ainsi, si la vue Planification ou Production ne peut pas être supprimée, l’utilisation du type Logistique de stockage ne peut être supprimé non plus.
  • S’il n’est pas possible de supprimer une utilisation, les données de base de l’article ne peuvent être supprimées non plus.

Dans chaque cas, un message approprié est enregistré dans les journaux des messages.

Remarque
La vérification de l’utilisation est effectuée en étapes (bloc par bloc) et peut être très chronophage.

Chaque bloc est une transaction, mais tous les éléments à supprimer ne sont pas supprimés dans une seule transaction de la base de données. Par exemple, si l’utilisateur supprime 10 000 éléments en blocs de 1000, d’abord 1000 premiers éléments seront supprimés, ensuite 1000 suivants etc. Il est également impossible de modifier la taille du bloc lors du traitement.

Des fois, il arrive que le processus de réorganisation est interrompu si le temps de traitement d’un bloc est trop long. Pour l’éviter, il est possible de modifier à l’aide de la propriété du type Integrer „com.cisag.app.general.item.reorg.ItemReorganization_ChunkSize” la taille du bloc. Si les paramètres de cette propriété ne sont pas définis par l’utilisateur, la taille du bloc par défaut est 100.

Réorganiser articles

Application en arrière-plan Réorganiser articles

L’application de réorganisation comporte les paramètres suivants :

  • Temps de fonctionnement maximal – période de temps après laquelle l’application de réorganisation sera fermé au plus tard. Les valeurs sont définies individuellement.
  • Mode d’exportaiton – il est possible de définir à l’aide du mode d’exportation si les données archivées doivent être exporter et si oui de quel type. Les modes d’exportation suivants sont disponibles :
    • Ne pas exporter
    • Exporter tous les attributs – exemple d’attribut, par exemple numéro de la commande client
    • Exportation avec filtre – filtre d’exportation définissant quels attributs sont exportés.
      Ce mode est disponible uniquement lorsqu’il est possible d’exporter l’application Exporter données.

Le mode d’exportation est disponible uniquement lorsque l’application de réorganisation permet d’archiver les données c’est-à-dire de les supprimer.

  • Dossier cible – dossier cible à archiver les données réorganisées. Les données sont enregistrées dans un sous-dossier avec le nom de la base OLTP. Sous ce dossier sont créés des dossiers suivants pour chaque entité métier où sont enregistrés les fichiers appropriés d’archive. Le sous-dossier par défaut est « usr/archive » dans le chemin du fichier de serveur pour le serveur de l’application du système CEE.
  • Filtre d’exportation – dans le cas du mode d’exportation Exportation avec filtre, il est possible de définir dans le champ quel filtre d’exportation sera utiliser dans l’archivage. Les filtres d’exportation sont créés dans l’application Exporter données. Ce champ est disponible uniquement lorsque l’entité métier qui doit être réorganisé peut être exporté à l’aide de l’application Exporter données.
  • Détails – permet d’afficher les informations détaillées sur les entités métier dans lesquels l’objet/le rôle marqué pour suppression est utilisé. Dans le cas où le paramètre est décoché, le système génère un message informant qu’il est impossible de supprimer l’entrée sélectionnée.

Entités métiers associées à l’article

Si en résultat de la vérification un article ou son rôle sera qualifié pour la suppression, les entités dépendantes doivent être également supprimées.

En fonction du rôle, la réorganisation affecte les entités métiers suivantes :

Rôle Description Entité métier
Base Article com.cisag.app.general.obj.Item
Base Données de l’article concernant l’organisation com.cisag.app.general.obj.OrganizationalUnitItem
Base Article alternatif com.cisag.app.general.obj.AlternativeItem
Base Conversion d’unités com.cisag.app.general.obj.ItemPackagingUom
Base Identification d’article com.cisag.app.general.obj.ItemId
Comptabilité Données de comptabilité d’article com.cisag.app.financials.obj.ItemAccountingData
Comptabilité Valeurs article com.cisag.app.inventory.obj.ItemValuationData
Gestion des stocks Article de stockage com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItem
Gestion des stocks Données d’entrepôt d’article com.cisag.app.inventory.obj.ItemStorageData
Gestion des stocks Données identificateur article com.cisag.app.inventory.obj.ItemIdentifierData
Planification Données de planification com.cisag.app.inventory.obj.ItemPlanningData
Production Article de production com.cisag.app.production.obj.ProductionItem
Production Procédure article production com.cisag.app.production.obj.ProductionItemMethod
Production Programme d’article de production com.cisag.app.production.obj.ProductionItemPlanData
Achats Article d’achat com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItem
Achats Identification d’article com.cisag.app.general.obj.ItemId

 

Achats Données fournisseurs pour article achat com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierPurchaseItem
Achats Conversion d’unités com.cisag.app.general.obj.ItemPackagingUom
Données fournisseurs concernant l’article Données fournisseurs pour article achat com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierPurchaseItem

 

Données fournisseurs concernant l’article Identification d’article com.cisag.app.general.obj.ItemId
Données fournisseurs concernant l’article Conversion d’unités com.cisag.app.general.obj.ItemPackagingUom
Vente Article de vente com.cisag.app.sales.obj.SalesItem
Vente Données clients pour article de vente com.cisag.app.sales.obj.CustomerSalesItem
Vente Classification client + articles de vente com.cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem

 

Vente Données de planification client com.cisag.app.sales.obj.CustomerPlanningData
Vente Identification d’article com.cisag.app.general.obj.ItemId
Données client concernant l’article Données clients pour article de vente com.cisag.app.sales.obj.CustomerSalesItem
Données client concernant l’article Identification d’article com.cisag.app.general.obj.ItemId
Données article concernant la classification client Classification client + articles de vente com.cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem

 

Données article concernant la classification client Identification d’article com.cisag.app.general.obj.ItemId
Données articles concernant la disponibilité du client Données de planification client com.cisag.app.sales.obj.CustomerPlanningData

 




Manuels : Modèles d’article

Cet article contient les manuels pour l’application Modèles d’article qui peuvent être utilisés par exemple à ajouter ou à modifier un modèle d’article.

Ajouter un nouveau modèle

Manuel

  1. Ouvrez l’application Modèles d’article dans la vue Base
  2. Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard. Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouveau modèle d’article.
  3. Dans la boîte de dialogue il faut sélectionner un article du type Matériel et le type de matériel Article de stockage.
  4. Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.
  5. Complétez le champ Modèle d’article avec le numéro d’identifiant.
  6. Saisissez la désgination de modèle dans le champ correspondant.
  7. En cas de besoin, saisissez la classification dans le champ correspondant, les données suivantes ou attribuez de nouvelles utilisations.
  8. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Attention
Il n’est pas possible d’ajouter des modèles d’article pour les variantes d’article différentes. Le modèle d’une variante est son article de référence.

Supprimer le modèle

Un modèle d’article peut être complétement supprimé ou marqué pour suppression.

Marquer un modèle d’article pour suppression

  1. Ouvrez l’application Modèles d’article dans la vue Base.
  2. Ouvrez le modèle d’article que vous voulez marquer pour suppression.
  3. Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standard.

Le modèle d’article a été marqué pour suppression.

La modification a été enregistrée.

Supprimer le modèle d’article

Conditions préliminaires

Un modèle d’article peut être supprimé uniquement par un utilisateur avec les autorisations administratives.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Modèles d’article dans la vue Base.
  2. Ouvrez le modèle d’article que vous voulez supprimer.
  3. Appuyer sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.

Une boîte de dialogue avec avertissement apparaîtra. En appuyant sur [Oui] le modèle d’article sera supprimé.

Retirer la marque de suppression du modèle d’article

  1. Ouvrez l’application Modèles d’article dans la vue Base.
  2. Ouvrez le modèle d’article dont la marque de suppression vous voulez retirer.
  3. Appuyer sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standard.

La marque de suppression du modèle d’article a été supprimée.

La modification a été enregistrée.

Ajouter une nouvelle utilisation d’article

  • Ouvrez l’application Modèles d’article dans la vue Base.
  • Ouvrez le modèle d’article auquel vous voulez attribuer la nouvelle utilisation.
  • Dans la barre d’outils standard sélectionnez l’utilisation que vous voulez attribuer.

Attention
Si une vue ne peut pas être sélectionnée, cela veut dire que cette vue ne peut pas être ouverte dans l’organisation sélectionnée ou l’utilisation n’est point attribuée. La première attribution d’une utilisation s’effectue uniquement au niveau du mandant.

  • Il faut modifier les données en cas de besoin.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Modifier l’organisation

  1. Dans le panneau de navigation allez à l’onglet Organigramme. Ici sont affichées toutes les organisations pour lesquelles l’utilisateur a les autorisations.
  2. Faites un double clic sur l’organisation sélectionnée.

Le système affichera ses données.

Attention
Si avant de changer l’organisation une autre vue que Base est ouverte en ce moment, le système reviendra à la vue Base, si l’organisation sélectionnée n’a pas encore utilisée cette vue.

Copier les données pour l’organisation sélectionnée

Conditions préliminaires

Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans un environnement multi site ou si le paramètre Autorisations liées au contenu est coché dans un environnement monosite.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Modèles d’article et passez à la vue de l’utilisation sélectionnée.
  2. Ouvrez le modèle d’article que vous voulez copier.
  3. Sélectionnez l’organisation qui importera l’utilisation copiée.
  4. Appuyez sur le bouton [Accepter données pour l’organisation sélectionnée] dans la barre d’outils standard.
  5. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Les données de l’utilisation seront copiées pour l’organisation sélectionnée.




Importer les modèles d’article

Description des sujets

Le présent document comporte le mode d’emploi de l’application Importer données par rapport aux modèles d’article. Les manuels décrivent, entre autres, l’ordre des étapes qui doit être respecté lors de l’importation des modèles d’article, ainsi que les informations sur les exigences, conséquences et restrictions possibles.

Les informations détaillées sur l’importation des données, y compris les descriptions des champs et des boutons se trouvent dans la documentation Importer données.

Informations générales

Un modèle d’article permet de générer un nouveal article à partir de ce modèle. Dans le modèle qui sera utilisé il faut définir les valeurs par défaut pour tous les articles qui seront générés à l’aide de ce modèle. Ces valeurs sont définies dans l’application Modèles d’article.

Le système CEE distingue deux types d’échange de données :

  • échange de données entre les systèmes CEE existants
  • importation des données depuis une version antérieure du système vers un système CEE configuré récemment

Le présent document décrit le processus d’importation des versions antérieures des systèmes à l’aide de l’application Importer données. Une description détaillée d’échange de données entre les systèmes CEE se trouve dans les documents Importer données et Exporter données.

Si vous n’êtes pas sûr quel format est approprié pour le fichier d’importation, il est récommandé d’utiliser l’application pour créer un modèle d’article exemplaire et exporter ce modèle au format souhaité avec les attributs de modèles souhaités. Le fichier créé de cette façon peut être ensuite utilisé en tant que modèle pour les fichiers d’importation générés.

Les modèles d’article peuvent être importés au format CSV. Pourtant, des restrictions techniques existent dans le cas de ce format, liées au fait qu’il est impossible de présenter dans le fichier d’importation des dépendances parallèles 1:n entre les objets. Cela veut dire que, par exemple, il n’est pas possible d’importer dans un seul fichier les données de logistique de stockage et les données de vente. L’importation au format CSV est possible uniquement lorsque toutes les données dans le modèle d’article seront importées simultanément à l’aide des associations avec des fichiers d’importation différents.

Attention
Il n’est pas possible d’étendre ni de modifier un modèle d’article existant en important des données supplémentaires.

Manuel

L’importation d’un modèle d’article comporte deux types de données :

  • données concernant le modèle d’article actuel
  • données concernant les articles

Les information détaillées sur l’importation des articles se trouvent dans le document Importer articles.

Pour importer les données de phase de travail pour les modèles d’article, il faut :

  • sélectionner les attributs
  • importer un nouveau modèle d’article

Attributs

Dans le cas des modèles d’article, on distingue deux types d’attributs :

  • faisant référence au modèle lui-même
  • les données qui seront utilisées à générer les articles

Chaque objet d’article exige au moins les attributs suivants :

  • Attributs d’identification du modèle (clé métier) – la clé métier est le numéro de l’attribut du modèle
  • Champs obligatoires

Dans le cas de modèle d’article, les champs obligatoires sont les champs Modèle d’article et Désignation de modèle.

Importer un nouveau modèle d’article

Parce que l’importation des modèles remplace toujours les données existantes, chaque importation de modèle doit être traité comme une nouvelle importation/nouvelle opération.

Conditions préliminaires
  • Le filtre disponible pour l’objet métier com.cisag.app.general.obj.ItemTemplate contient les attributs qui doivent être importés.
Manuel : Importer données
  • Démarrez l’application Importer données.
  • Dans le champ Filtre sélectionnez à l’aide de l’option [Aide valeurs] l’entité métier : com.cisag.app.general.obj.ItemTemplate.

Application Importer données avec le filtre Modèle d’article

  • Les champs de sélection des attributs pour un filtre sélectionné de l’entité métier sont par défaut marqués dans le secteur d’activité.
  • En cas de besoin, l’utilisateur peut modifier à cette étape quels attributs seront sélectionnés comme actifs.
  • Appuyez sur le bouton [Importer données] disponible dans la barre d’outils standard.
  • Le système ouvrira la boîte de dialogue Importer données où il faut entre autres :
    • sélectionner le fichier source
    • sélectionner le type de fichier
    • définir le traitement des erreurs

Fenêtre Importer données

  • Sélectionnez l’ordre de traitement dans l’onglet Réglages en arrière-plan et démarrez l’importation à l’aide du bouton [En batch].



Manuels : Classifications de caractéristiques d’article

Cet article présente les manuels pour l’application Classifications de caractéristiques d’article grâce auxquels il est possible de saisir des classifications de caractéristiques d’un article donné avec les caractéristiques de configuration (méta données).

Attention
L’application Classifications de caractéristiques d’article est soumise aux restrictions et extensions de l’application Classifications.
Il n’est pas possible de faire glisser et déplacer les noeuds à l’aide du curseur de la souris. Il n’est pas possible de couper un noeud et de le coller en le cliquant avec le bouton droit de la souris.

Ajouter une classification de caractéristiques d’article

Ci-dessous se trouve une hiérarchie exemplaire des noeuds de caractéristiques avec les caractéristiques d’article et leurs spécifications:

Attention
Afin d’attribuer une spécification à l’article ou l’utiliser pour une recherche, il faut attribuer toutes les caractéristiques à un seul noeud dans la hiérarchie.

  1. Ouvrez l’application Classifications de caractéristiques d’article.

Attention
Si la classification de caractéristiques d’article n’est pas définie, la zone d’activité sera vide.

  1. Dans l’éditeur de positions saisissez la valeur 10 dans le champ Noeud et ensuite dans le champ Désignation saisissez la valeur Jeu complet de roues.
  2. Allez à l’en-tête de la caractéristique dans la partie inférieure de l’éditeur de position et appuyez sur le bouton [Saisir nouvelle caractéristique] dans l’onglet Caractéristique d’article. Le système ouvrira la boîte de dialogue qui sert à compléter des champs.
  3. Dans la boîte de l’ajout d’une nouvelle caractéristique il faut compléter les champs obligatoires :
  • Nom : C01
  • Désignation de champ : Type
  • Catégorie – il faut sélectionner dans la liste déroulante le type Texte

Fenêtre de l’ajout d’une nouvelle caractéristique

  1. Le paramètre Définir type de champs est coché par défaut.
  2. Après avoir sélectionné dans le champ Type la valeur Texte et après avoir coché le paramètre Champ à valeurs multiples, le champ Valeur par défaut deviendra actif.
  3. Appuyer sur le bouton du losange fait ouvrir la boîte Liste des valeurs. Ajoutez les entrées suivantes :
  • MTB
  • BMX

Et appuyez sur le bouton [OK].

  1. Dans la rubrique Contraintes vous pouvez définir la longueur maximale du texte.
  2. Appuyez sur le bouton [Appliquer] dans la boîte de dialogue de l’ajout d’une nouvelle caractéristique. La caractéristique sera ajouté au tableau. Ne modifiez rien dans les valeurs par défaut des champs Niveau et Séquencement.

 

  1. Ajoutez de la même façon la caractéristique suivante et cliquez sur [Accepter] pour ce noeud dans la hiérarchie.
  2. La feuille est affichée dans la zone d’activité de la hiérarchie de classification. Maintenant, cette feuille comporte deux caractéristiques.
  3. Sélectionnez le noeud 10 dans la zone d’activité et cliquez sur [Nouveau noeud subordonné].
  4. Répétez les étapes de 2 à 10 et saisissez les valeurs appropriées.
  5. Enregistrez les données et ensuite sélectionnez [Générer schéma tableau].

À la fin, vous pouvez attribuer dans l’application Caractéristiques d’articles vos articles à une structure de classification des feuilles de caractéristiques d’article et définir les données caractéristiques de chaque article.

Attention
Les caractéristiques de configuration peuvent être ajoutées de la même façon. Aucune caractéristique ne peut être stockée dans les dossiers, alors les caractéristiques ne sont pas héritées dans les feuilles.




Manuels : Caractéristique d’article

Cet article contient les manuels pour l’application Caractéristiques d’articles. La condition préliminaire est d’avoir saisi auparavant les classifications de caractéristiques d’articles. Vous trouverez les instructions comment saisir cette classification ici.

Attribuer un article à une classification et définir les caractéristiques d’article

Conditions préliminaires

La classification de caractéristiques d’article a été définie.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Caractéristiques d’articles.
  2. Dans le champ Classification sélectionnez la classification à laquelle vous voulez attribuer un article. Vous pouvez également sélectionner une classification dans l’onglet Classification de caractéristiques d’article, disponible dans la zone de navigation.
  3. Appuyez sur le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard. Les articles déjà attribués à un noeud de hiérarchie sont affiché dans le tableau. Les colonnes correspondent aux caractéristiques d’article de la classification sélectionnées définies.
  4. Appuyez sur le bouton [Ajouter] dans la barre des symboles du tableau. Une nouvelle ligne sera ajoutée dans le tableau et vous pourrez saisir l’identification d’article sélectionnée. Appuyer sur le bouton [Chercher et ajouter plusieurs articles] ouvre une boîte de dialogue où vous pouvez chercher et sélectionner plusieurs articles que vous voulez ajouter au tableau.
  5. Ajoutez dans les colonnes les traits caractéristiques de chaque article. Si les caractéristiques sont du type Champ de sélection, vous pouvez utiliser la liste déroulante pour sélectionner une caractéristique.

Attention
Vous pouvez saisir les traits caractéristiques dans le tableau ainsi que dans l’éditeur de position. Un double clic sur une ligne dans le tableau fait ouvrir cette position dans l’éditeur de position. Après avoir modifier la position, il faut appuyer sur le bouton [Accepter position actuelle] pour mettre à jour les données dans le tableau.

  1. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

 




Importer caractéristiques d’article

Description des sujets

Le présent document comporte les informations sur le travail avec l’application Importer données en ce qui concerne les caractéristiques d’article. Les manuels décrivent, entre autres, l’ordre des étapes qui doit être respecté lors de l’importation des caractéristiques d’article, ainsi que les informations sur les exigences, conséquences et restrictions possibles.

Les informations détaillées sur l’importation des données, y compris les descriptions des champs et des boutons se trouvent dans la documentation Importer données.

Général

Le système Comarch ERP Enterprise distingue deux types d’échange de données :

  • Échange de données entre les systèmes CEE existants
  • Importation des données depuis une version antérieure du système vers un système CEE configuré récemment

Une description détaillée d’échange de données entre les systèmes CEE se trouve dans les documents Importer données et Exporter données. Le présent document décrit le processus d’importation de données à l’aide de l’application Importer données depuis une version antérieure du système, ainsi que le processus d’exportation de données à l’aide de l’application Exporter données.

Attention
Si l’utilisateur n’est pas sûr quel format d’importation dot-il sélectionner, il doit agir de façon suivante : créer une classification de caractéristiques d’article (condition préliminaire) et générer un schéma de tableau dans l’application Classifications de caractéristiques d’article. Ensuite, il doit créer un fichier exemplaire à l’aide de l’application Caractéristiques d’articles et l’exporter au format souhaité avec les caractéristiques requises en appuyant sur le bouton [Émettre pages déjà affichées dans fichier]. Le fichier créé de cette façon peut être ensuite utilisé en tant que modèle pour les fichiers d’importation générés.

Manuel

Ci-dessous vous trouverez une instruction étape par étape de ce qu’il faut faire pour importer les caractéristiques d’articles, ainsi que les instructions pour utiliser les applications Importer données et Exporter données.

  • Étapes d’importation de données
  • Attributs nécessaires pour importer depuis une version antérieure du système
  • Ordre
  • Importer caractéristiques d’article
  • Exporter caractéristiques d’article

Étapes d’importation de données

  • Démarrez l’application Importer données.
  • En appuyant sur le bouton [Aide valeurs] dans le champ Filtre sélectionnez l’entité métier :
    com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyCollection.
  • Les champs de sélection des attributs pour un filtre sélectionné de l’entité métier sont par défaut cochés dans le secteur d’activité.

Application Importer données avec le filtre de caractéristique d’article

  • En cas de besoin, vous pouvez encore à cette étape modifier quels attributs seront sélectionnés comme actifs.
  • Appuyez sur le bouton [Importer données] disponible dans la barre d’outils standard.
  • Le système ouvrira la boîte de dialogue Importer données où il faut, entre autres, sélectionner le fichier source et le type de fichier, ainsi que définir le traitement des erreurs.
  • Sélectionnez l’ordre de traitement dans l’onglet Réglages en arrière-plan et démarrez l’importation en appuyant sur le bouton [En batch].

Attention
Il est récommandé d’utiliser l’option [En batch] uniquement dans le cas d’importation des données qui sont indépendantes les unes des autres.

Attributs nécessaires pour importer depuis une version antérieure du système

Afin d’importer les données depuis une version antérieure du système, il faut définir au moins les attributs présentés ci-dessous pour chaque entité métier Caractéristiques d’articles :

  • Attributs d’identification (clés métiers)

Remarque
La clé métier est le numéro d’attribut pour l’entité Caractéristiques d’articles. La clé principale est l’identifiant technique GUID

  • Champs obligatoires

Il n’est pas possible d’attribuer l’entité métier Caractéristiques d’articles si les attributs d’identification n’ont pas été définis. Les champs obligatoires et les attributs d’identification des entités métiers individuels ont été décrit dans le chapitre Champ d’identification et champs obligatoires.

En outre, il existe aussi des dépendances avec d’autres entités métiers qui ne sont pas directement associées à l’entité métier Caractéristiques d’articles (dépendances par le biais des clés étrangères qui sont en italiques dans le filtre). Pour dissoudre ces dépendances, il faut sélectionner dans le filtre les attributs d’identification de ces entités métiers.

Ordre

Dans le cas de l’importation des données dépendantes il faut suivre l’ordre présenté ci-dessous. Afin d’importer les caractéristiques d’article, il faut au préalable importer avec succès les entité métiers suivantes :

  • Types de données (com.cisag.app.general.extension.obj.Datatype)
    Nécessaire uniquement lorsqu’ils sont utilisés dans les classifications de caractéristiques d’article.
  •  Classifications définies par l’utilisateur (com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionHierarchy)
    Nécessaires uniquement lorsqu’elles sont utilisées dans les caractéristiques d’article.
  •  Classification de caractéristiques d’article (com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyHierarchy)

Attention
Dans le cas de l’importation des données dépendantes, il faut toujours importer d’abord les données liées.

L’importation de données peut être alors démarrée immédiatement ou en batch. Si vous sélectionnez l’option en batch, le système démarre les processus et définit leur temps de démarrage. L’utilisateur n’a pas de contrôle sur le temps de démarrage des processus et, en conséquence, ne peut pas assurer que l’ordre correct sera gardé.

Attention
Il est récommandé d’utiliser l’option [En batch] uniquement dans le cas d’importation des données qui sont indépendantes les unes des autres.

Importer données

Conditions préliminaires

  • Pour l’entité métier com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyCollection est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.
  • La classification de caractéristiques d’article comporte toutes les caractéristiques qui doivent être importées et le schéma de tableau a été créé à nouveau (à l’aide des applications Classifications et Caractéristiques d’articles).

Étapes suivantes
1. Générez un fichier d’importation comportant tous les attributs d’identification (clé métier) et les champs obligatoires (pour plus d’informations, voir la section Champ d’identification et champs obligatoires).
2. Il faut d’abord exécuter les étapes décrites dans la section Étapes d’importation de données pour importer les données avec le fichier généré.

Exporter données

Conditions préliminaires

  • Pour l’entité métier com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyCollection est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.

Étapes suivantes

  • Démarrez l’application Exporter données.
  • Dans le champ Filtre sélectionnez, en appuyant sur le bouton [Aide valeurs], le filtre :
    com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyCollection.
  • Appuyez sur le bouton [Mettre à jour] dipsonible dans la barre d’outils standard.

Application Exporter données avec le filtre de caractéristiques d’article

  • Dans l’onglet Délimitation définissez quelles instances de l’entité métier seront exportées. Pour plus d’informations, voir la documentation Exporter données.
  • Appuyez sur le bouton [Exporter données] disponible dans la barre d’outils standard. Le système ouvrira la boîte de dialogue Exporter données. Dans la boîte vous pouvez définir les paramètres du fichier d’exportation.
  • Sélectionnez l’ordre de traitement dans l’onglet Réglages en arrière-plan et démarrez l’importation à l’aide du bouton [En batch].

Attributs d’identification et champs obligatoires

Les attributs d’identification clés (K) et champs obligatoires des champs individuels des entités métiers ont été énumérés ci-dessous. Les attributs d’identification et champs obligatoires peuvent être modifiés ainsi que étendus.

Attributs d’identification clés (K)/champs obligatoires :

  • Item (K) – Identification d’article
    (Item.number dans le filtre ; Item dans le fichier d’importation)
  • Classification – Chemin de classification (path), par exemple „21-01-01-01” et pas „Classification…„

Les champs obligatoires supplémentaires dépendent des caractéristiques utilisées dans la classification de caractéristiques d’article. Si une caractéristique est créée dans ce champ en tant que champ obligatoire, elle doit être toujours définie dans le fichier d’importation.

Exemple
L’attribut Values.MERKM1 – MERKM1 est une caractéristique qui a été créée en tant que champ obligatoire.




Manuels : Articles

Cet article contient le mode d’emploi de l’application Articles, par exemple comment ajouter ou modifier un article.

Ajouter un nouvel article

Il existe plusieurs façons d’ajouter un nouvel article. Si vous appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard de l’application Articles, le système fait afficher une boîte de dialogue où vous pouvez sélectionner la catégorie d’article et la catégorie de matériel.

Fenêtre d’ajout d’un nouvel article dans l’application Articles

Ajouter un nouvel article de la catégorie Matériel

Les articles de la catégorie Matériel peuvent être représentés par différentes catégories des matériaux.

Catégorie de matériel : Article de stockageMoyens de chargement

  • Ouvrez l’application Articles.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.

Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouvel article.

  • Dans la boîte de dialogue sélectionnez la catégorie d’article Matériel et la catégorie de matériel Article de stockage ou Moyens de chargement.
  • Cochez le paramètre Gestion des stocks, si vous voulez que l’article soit stocké dans l’entrepôt.

Attention
Il ne sera pas possible de modifier ce paramètre ultérieurement. Si vous ajoutez un article sans cocher le paramètre Gestion des stocks, il ne sera pas possible de saisir aux étapes suivantes les données de logistique de stockage, de production ni de planification pour cet article.

  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • En cas de besoin, modifiez ou saisissez le numéro d’article dans le champ Article.
  • Dans le champ Désignation saisissez une désignation unique de l’article.
  • Saisissez l’unité de base du nouvel article.
  • Enregistrer l’article.

Catégorie de matériel : Article de référence

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.

Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouvel article.

  • Dans la boîte de dialogue sélectionnez la catégorie d’article Matériel et la catégorie de matériel Article de référence.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Si la valeur saisie dans le champ Longueur article de référence (application Paramètres de base, fonction Variantes d’article) est autre que zéro, l’identification d’article de référence doit être de la même longueur.

  • En cas de besoin, modifiez ou saisissez un autre numéro d’article dans le champ Article.
  • Dans le champ Désignation saisissez une désignation unique de l’article.
  • Saisissez l’unité de base du nouvel article.
  • Enregistrer l’article.

Catégorie de matériel : Variante d’article

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.

Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouvel article.

  • Dans la boîte de dialogue sélectionnez la catégorie d’article Matériel et la catégorie de matériel Variante d’article.

Dans la boîte de dialogue, lors de la sélection d’une variante d’article, le champ Article de référence est disponible pour spécifier cet article.

  • Sélectionnez l’identification d’Article de référence à laquelle feront référence les variantes d’article.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Le numéro de variante d’article est basé sur deux éléments :

  • Numéro d’article de référence
  • Numéro supplémentaire de variante.

Le numéro de variante doit être attribué manuellement lors de l’ajout de variante d’article. Le numéro comporte au moins un caractère (chiffre ou lettre) et ne peut pas dépasser 25 caractères. Si la valeur dans le champ Longueur article de référence (application Paramètres de base, fonction Variantes d’article) a été définie sur zéro, il n’est pas obligatoire de compléter l’identifiant d’article de référence avec l’identifiant de variante.

  • Dans le champ Désignation saisissez une désignation unique de l’article.
  • Enregistrer la variante d’article.

Catégorie de matériel : Articles set

Attention
Pour un article set, le paramètre Gestion des stocks est décoché et inactif.

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.

Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouvel article.

  • Dans la boîte de dialogue sélectionnez la catégorie d’article Matériel et la catégorie de matériel Article set.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • En cas de besoin, modifiez-le ou saisissez un autre numéro d’article dans le champ Article.
  • Dans le champ Désignation saisissez une désignation unique de l’article.
  • Dans le champ Unité de base saisissez l’unité d’article.
  • Enregistrer l’article set.

Ajouter un article de la catégorie Prestation de service

Attention
Pour un article de la catégorie Prestation de service, le paramètre Gestion des stocks est décoché et inactif.

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
    Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouvel article.
  • Dans la boîte de dialogue sélectionnez l’article de la catégorie Prestation de service.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • En cas de besoin, modifiez-le ou saisissez un autre numéro d’article dans le champ Article.
  • Dans le champ Désignation saisissez une désignation unique de l’article.
  • Enregistrez la prestation de service.

Ajouter un article de la catégorie Article facturation

Attention
Pour un article facturation, le paramètre Gestion des stocks est décoché et inactif.

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
    Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouvel article.
  • Dans la boîte de dialogue sélectionnez la catégorie de l’article Article facturation.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • En cas de besoin, modifiez-le ou saisissez un autre numéro d’article dans le champ Article.
  • Dans le champ Désignation saisissez une désignation unique de l’article.
  • Dans le champ Unité de base saisissez l’unité d’article.
  • Enregistrer l’article.

Ajouter un article de la catégorie Articles alias

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
    Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouvel article.
  • Dans la boîte de dialogue sélectionnez l’article de la catégorie Articles alias.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • En cas de besoin, modifiez-le ou saisissez un autre numéro d’article dans le champ Article.
  • Dans le champ Désignation saisissez une désignation unique de l’article.
  • Dans le champ Unité de base saisissez l’unité d’article.
  • Sélectionnez l’article orginal.

Attention
Un article de stockage, une variante d’article et un article set doivent être attribués à un article alias.

  • Enregistrer l’article alias.

Ajouter un article de la catégorie Fabrication externe

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
    Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouvel article.
  • Dans la boîte de dialogue sélectionnez l’article de la catégorie Fabrication externe.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • En cas de besoin, modifiez-le ou saisissez un autre numéro d’article dans le champ Article.
  • Dans le champ Désignation saisissez une désignation unique de l’article.
  • Dans le champ Unité de base saisissez l’unité d’article.
  • Enregistrer l’article.

Ajouter un article de la catégorie Pseudo-article

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
    Le système ouvrira la boîte de dialogue Saisir nouvel article.
  • Dans la boîte de dialogue sélectionnez l’article de la catégorie Pseudo-article.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • En cas de besoin, modifiez-le ou saisissez un autre numéro d’article dans le champ Article.
  • Dans le champ Désignation saisissez une désignation unique de l’article.
  • Dans le champ Unité de base saisissez l’unité d’article.
  • Enregistrer le pseudo-article.

Générer un article à partir du modèle d’article

Conditions préliminaires

Un modèle d’article existe déjà dans le système.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau à partir du modèle] dans la liste déroulante du symbole Nouveau dans la barre d’outils standard.
  • Le système ouvrira une boîte de dialogue pour rechercher les modèles d’article.
  • Saisissez les critères de recherche et appuyez sur le bouton [Rechercher].

Dans la boîte de dialogue apparaîtront les modèles d’article satisfont aux critères de recherche.

  • Sélectionnez un modèle d’article et appuyez sur le bouton [Accepter].

La boîte de dialogue sera fermée, les champs complétés avec les données du modèle et les fonctions seront définies pour le modèle sélectionné auparavant.

  • En cas de besoin, vous pouvez modifier les données proposées.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Attention
Les modèles d’article peuvent enregistrés sans tous les champs obligatoires complétés – dans un tel cas il peut être nécessaire de compléter ces champs après avoir sélectionné le modèle.

Dupliquer un article et ses utilisations

Le système permet de :

  • dupliquer un article avec toutes ses utilisations ou seulement les utilisations sélectionnées pour le nouvel article
  • dupliquer uniquement les utilisations sélectionnées et les ajouter à un article existant.

Dupliquer un article dans un environnement mono site

Le manuel ci-dessous s’applique à un environnement mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu désactivée.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Ouvrez l’article que vous voulez dupliquer.
  • Appuyez sur [Dupliquer] dans la liste déroulante du symbole Nouveau dans la barre d’outils standard.

Le système ouvrira la boîte de dialogue Dupliquer article.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • Saisissez le numéro d’article dans le champ Dupliquer en fonction de ou modifiez la valeur par défaut s’il est nécessaire.
  • Sélectionnez la catégorie de l’article.
  • Si la catégorie de l’article est Matériel, il faut sélectionner la catégorie de matériel.
  • Si la catégorie de matériel est Article de stockage, il faut utiliser la fonction Gestion des stocks pour vérifier si le nouvel article existe dans la liste.

Si la fonction Gestion des stocks a été activée, il est possible de sélectionner les utilisations : Logistique de stockageProductionPlanification.

  • Sélectionnez l’utilisation d’article que vous voulez dupliquer.

Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

  • Saisissez le nom d’article dans le champ Désignation et, en cas de besoin, modifiez les données copiées.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Dupliquer l’utilisation d’article dans un environnement mono site

Le manuel ci-dessous s’applique à un environnement mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu désactivée.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Ouvrez l’article qui vous voulez copier.
  • Allez à la vue appropriée de l’utilisation d’article qui vous voulez dupliquer.
  • Appuyez sur [Dupliquer] dans la liste déroulante du symbole Nouveau dans la barre d’outils standard.

Le système ouvrira la boîte de dialogue Dupliquer article.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • Saisissez le numéro d’article dans le champ Dupliquer en fonction de pour l’utilisation d’article ajoutée.
  • Sélectionnez quelles utilisation d’article vous voulez copier.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

Les utilisations d’article sélectionnées seront créées pour l’article défini.

  • En cas de besoin, modifiez les données.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Dupliquer un article dans un environnement multi site

  1. Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  2. Ouvrez l’article que vous voulez dupliquer.
  3. Appuyez sur [Dupliquer] dans la liste déroulante du symbole Nouveau dans la barre d’outils standard.

Le système ouvrira la boîte de dialogue Dupliquer article.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • Cochez le paramètre Accepter structure d’héritage si vous voulez appliquer la structure d’organisation de l’article source à l’article cible.

Attention
Certaines vues ne peuvent pas être dupliquées, car l’article source ne comporte pas leurs données au niveau d’organisation sélectionné. Si le paramètre Accepter structure d’héritage a été coché, ces vues peuvent être sélectionnées sous certaines conditions. Les données appropriées pour l’article source doivent exister au niveau d’une autre organisation et cette utilisation ne peut pas être marquée pour suppression au niveau du mandant. Lors de la duplication de la variante d’article, le paramètre Accepter structure d’héritage est coché et il ne peut pas être décoché.

Attention
S’il a été défini dans l’application Paramètres de base que les structures d’organisation doivent être copiées lors de la duplication, le paramètre Accepter structure d’héritage sera coché dans la boîte de dialogue Dupliquer article.

  • Saisissez le numéro d’article dans le champ Dupliquer en fonction de pour l’utilisation d’article ajoutée.
  • Si le paramètre Accepter structure d’héritage vous pouvez cocher le paramètre Enreigstrer immédiatement le nouvel article.
  • Sélectionnez la catégorie de l’article.
  • Si la catégorie de l’article est Matériel, il faut sélectionner la catégorie de matériel.
  • Si la catégorie de matériel est Article de stockage, il faut utiliser la fonction Gestion des stocks pour vérifier si le nouvel article existe dans la liste.

Si la fonction Gestion des stocks a été activée, il est possible de sélectionner les utilisations : Logistique de stockageProductionPlanification.

  • Sélectionnez l’utilisation d’article que vous voulez dupliquer.
  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

La boîte de dialogue est fermée et le nouvel article est créé.

Attention
Si le paramètre Enreigstrer immédiatement le nouvel article, l’article est enregistré. Dans un tel cas, vous pouvez continuer la modification au sein de la même organisation que celle utilisée avant la duplication. Si la vue modifiée précédemment a été également dupliquée, cette vue reste la vue active, même après la duplication.

  • Modifiez le nom et en cas de besoin les données copiées du nouvel article.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Dupliquer l’utilisation dans un environnement multi site

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Ouvrez l’article que vous voulez dupliquer.
  • Allez à la vue appropriée de l’utilisation d’article qui vous voulez dupliquer.
  • Appuyez sur [Dupliquer] dans la liste déroulante du symbole Nouveau dans la barre d’outils standard.

Le système ouvrira la boîte de dialogue Dupliquer article.

Attention
Si une plage de numérateurs appropriée pour articles a été saisie dans l’application Paramètres de base, le système générera automatiquement un numéro approprié pour le nouvel article. Il est possible de modifier manuellement ce numéro.

  • Saisissez le numéro d’article dans le champ Dupliquer en fonction de pour l’utilisation d’article ajoutée.
  • Sélectionnez quelles utilisations d’article seront dupliquées.
  • Cochez le paramètre Accepter structure d’héritage si vous voulez appliquer la structure d’organisation de l’article source à l’article cible.

Attention
Certaines vues ne peuvent pas être dupliquées, car l’article source ne comporte pas leurs données au niveau d’organisation sélectionné. Si le paramètre Accepter structure d’héritage a été coché, ces vues peuvent être sélectionnées sous certaines conditions. Les données appropriées pour l’article source doivent exister au niveau d’une autre organisation et cette utilisation ne peut pas être marquée pour suppression au niveau du mandant.

Attention
S’il a été défini dans l’application Paramètres de base que les structures d’organisation doivent être copiées lors de la duplication, le paramètre Accepter structure d’héritage sera coché dans la boîte de dialogue Dupliquer article.

  • Appuyez sur le bouton [OK] pour valider.

Les utilisations d’article sélectionnées seront créées pour l’article défini.

  • En cas de besoin, modifiez les données.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Supprimer l’article

Les données d’article ne sont pas supprimées directement – d’abord elles sont uniquement marquées pour suppression. Seules les versions futures sont supprimées directement, car elles n’ont pas été utilisées.

Attention
Si l’article de référence est marqué pour suppression, ses variantes seront également marquées pour suppression. Ainsi, si un article de référence est entièrement supprimé, ses variantes seront également supprimées.

Si une utilisation d’article de référence pour une organisation donnée a été marquée pour suppression, cette utilisation sera également marquée pour suppression dans les variantes d’article pour cette organisation.

Supprimer les versions futures d’articles

Conditions préliminaires

Il existe une version des données de configuration qui sera valide uniquement dans le futur.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles.
  • En cas de besoin, changez la vue dans la barre d’outils standard pour l’utilisation d’article sélectionnée pour laquelle vous voulez supprimer la version future.
  • Dans l’environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous voulez effectuer cette action.
  • Ouvrez la version future que vous voulez supprimer en appuyant sur le bouton de défilement qui se trouve à côté du champ Valable du.
  • Appuyer sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
    La version d’article ou son utilisation a été supprimée.

Attention
La période de validité de la version précédente sera prolongée respectivement.

Marquer pour suppression

Si vous ajoutez une marque de suppression à un article dans la vue Base, l’article entier sera marqué pour suppression, ainsi que ses utilisations.

Conditions préliminaires

  • L’article n’a pas de marque de suppression. Un article a été marqué pour suppression si une croix rouge se trouve dans le champ Article.
  • L’utilisateur est autorisé à marquer les articles pour suppression dans l’organisation. Sinon, le bouton [Marquer pour suppression] sera inactif.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Ouvrez l’article que vous voulez marquer pour suppression.
  • Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards.

Une boîte de dialogue apparaît en avertissant que l’ensemble d’article a été marqué pour suppression.

  • Valider l’avertissement si vous voulez marquer l’article pour suppression.

Cet article et toutes ses utilisations sont marqués pour suppression dans toutes les organisations et toutes les versions.

Marquer pour suppression l’utilisation d’article

Conditions préliminaires

L’utilisation de cet article n’est pas marquée pour suppression.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles.
  • Ouvrez l’article que vous voulez marquer pour suppression.
  • Changez la vue dans la barre d’outils standards pour celle que vous voulez marquer pour suppression.
  • Dans l’environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous voulez effectuer cette action.
  • Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards.

Si le mandant est sélectionné en tant qu’organisation dans un environnement multi site, une boîte de dialogue apparaîtra en avertissant que l’utilisation sélectionnée a été marquée pour suppression dans toutes les organisations.

  • Valider l’avertissement si vous voulez marquer pour suppression l’utilisation d’article.

L’utilisation d’article est marquée pour suppression dans toutes les versions. Lorsque le mandant a été sélectionné dans un environnement multi site, l’article sera marqué pour suppression dans toutes les organisations. Si l’article en question est un article de référence, ses variantes seront également marquées pour suppression.

Retirer la marque de suppression

Conditions préliminaires

  • L’article est marqué pour suppression.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Ouvrez l’article dont la marque de suppression vous voulez retirer.
  • Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression].

La marque de suppression est retirée de toutes les utilisations dans l’organisation sélectionnée.

Attention
Si le mandant a été sélectionné en tant qu’organisation, la marque de suppression est retirée dans toutes les organisations.

Retirer la marque de suppression de l’utilisation d’article

Conditions préliminaires

L’utilisation d’article est marquée pour suppression.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles.
  • Ouvrez l’article dont la marque de suppression vous voulez retirer.
  • Changez la vue dans la barre d’outils standards pour l’utilisation dont la marque de suppression vous voulez retirer.
  • Dans l’environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous voulez effectuer cette action.
  • Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression].

La marque de suppression de l’utilisation sera retirée pour l’organisation sélectionnée.

Attention
Si le mandant a été sélectionné en tant qu’organisation, la marque de suppression est retirée dans toutes les organisations.

Modifications particulières

Certaines modifications exigent des tests complexes et, dans certains cas chronophages, pour éviter l’incohérence des données. Si vous apportez de telles modifications, dans un premier temps vous recevrez un avertissement. Ces tests sont effectués uniquement lorsque l’utilisateur valide le message d’avertissement.

Les avertissement apparaissent après la modification :

  • de l’unité de base d’article
  • des unités parallèles d’article ou des convertisseurs associés
  • du type de spécification

Le message apparaît avant l’enregistrement des modifications possibles. S’il est validé, le système effectue un contrôle d’utilisation. Si aucune erreur n’est trouvée, l’article est sera enregistré. Sinon, le système affichera des messages d’erreurs informant pourquoi il n’est pas possible d’enregistrer cet article.

Ajouter une photo

Une photo facilite l’identification de l’article. L’image d’article est affichée dans l’en-tête lorsque les données de configuration d’article sont saisies ou ouvertes. Ci-dessous, vous trouverez une instruction comment ajouter une image aux données de base.

Conditions préliminaires

Si vous voulez lier une image à l’article, le fichier d’image doit être stocké dans la Base de connaissances (kstore). L’image ne peut pas être assignée localement. Dans un environnement multi site l’utilisateur doit être attribué à l’organisation responsable pour l’article.

Attention
Pour que l’image soit mieux, la taille doit être de 128×106 pixels.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles dans la vue Base.
  • Ouvrez l’article pour lequel vous voulez enregistrer la photo dans l’en-tête.
  • Appuyez avec le bouton droit de la souris sur l’icône standard dans l’en(tête.
  • Sélectionnez la commande Modifier. La boîte de dialogue Sélectionner logo apparaîtra.
  • Sélectionnez l’image à afficher dans l’en-tête de l’article ouvert.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Modifier l’organisation

  • Dans le panneau de navigation allez à l’onglet Organigramme. Ici sont affichées toutes les organisations pour lesquelles l’utilisateur a les autorisations.
  • Double-cliquez sur l’organisation vers laquelle vous souhaitez basculer. Vous pouvez également revenir en même temps à la vue en double-cliquant sur l’une des icônes d’utilisateur. Le système affichera les données de l’organisation sélectionnée.

Attention
L’en-tête avec le titre de l’application affiche l’identification de l’objet ouvert, ainsi que l’organisation (entre crochets) à laquelle appartiennent les données affichées.

Télécharger les données pour l’organisation sélectionnée

Conditions préliminaires

L’organistion sélectionnée doit être autorisée à télécharger les données de l’autre organisation, par exemple une organisation d’achat peut accepter les données des fournisseurs.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles.
  • Ouvrez l’article sélectionnée.
  • Allez à la vue appropriée dans la barre d’outils standard pour sélectionner quelles données seront téléchargées.
  • Sélectionnez l’organisation pour laquelle ces données seront téléchargées.
  • Après avoir sélectionné une organisation, le bouton [Accepter données pour organisation sélectionnée] devient actif.
  • Appuyez ce bouton.
  • Afin d’enregistrer les données, appuyez sur le bouton [Enregistrer].

L’organisation sélectionnée peut utiliser les données téléchargées qui proviennent de l’organisation qui se trouve plus haut dans l’organigramme.

Utiliser la modification de données pour l’organisation sélectionnée

Conditions préliminaires

L’organistion sélectionnée doit être autorisée à télécharger les données de l’autre organisation, par exemple une organisation d’achat peut accepter les données des fournisseurs.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles.
  • Ouvrez l’article sélectionnée.
  • Allez à la vue appropriée dans la barre d’outils standard pour sélectionner quelles données seront téléchargées. Sélectionnez l’organisation pour laquelle ces données seront téléchargées.
  • Sélectionnez l’organisation pour laquelle ces données seront téléchargées.
  • Après avoir sélectionné une organisation, le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] devient actif.
  • Appuyez sur ce bouton pour l’organisation sélectionnée dans la barre d’outils standard.
  • Les données téléchargées peuvent être modifiées.
  • Afin d’enregistrer les données, appuyez sur le bouton [Enregistrer].



Caractéristiques d’article

Description des sujets

Les caractéristiques d’article servent à décrire les propriétés uniques des articles. Dans l’application Caractéristiques d’articles vous pouvez attribuer aux articles existants d’autres caractéristiques permanentes.

Les caractéristiques d’article sont saisies par exemple sur la commande client au lieu du numéro d’article. À partir d’une telle commande client est directement généré un ordre de production où les caractéristiques d’article constituent des conditions obligatoires. En outre, elles sont requises aux fins du calcul des articles.

Le système permet également d’attribuer les articles aux caractéristiques de configuration variables.

Les caractéristiques de configuration peuvent être utilisées pour configurer l’article de production dont les propriétés n’ont pas été encore définies, mais qui sont définies à l’étape de la création du devis client, de la commande client ou de l’ordre de production.

Lorsque les articles ont été attribués à une classification donnée et lorsque leurs caractéristiques ont été définies, on peut distinguer deux utilisations principales :

  • Les caractéristiques de configuration peuvent être utilisées dans la structure de production pour analyser les fonctions de substitution, conditions et formules par exemple aux fins d’expédition d’ordres de production ou de calcul, ainsi que dans les processus de planification.
  • Les caractéristiques d’article peuvent être également utilisées dans la structure de production, mais en général elles sont utilisées comme critères de recherche supplémentaires. Les articles peuvent être recherchés par leur emplacement dans une classification de caractéristiques d’article et sur la base de leurs caractéristiques. Ainsi, les caractéristiques d’article peuvent être utilisées dans les commandes client, par exemple lors de la recherche des articles de vente à partir des propriétés spécifiées.

Les caractéristiques d’article et caractéristiques de configuration exigent qu’une classification d’article soit créée. Le système permet de créer n’importe quel système de classification et d’attribuer les caractéristiques d’article ou les caractéristiques de configuration à l’aide d’une classification de caractéristiques d’article définie.

Grâce à la classification de caractéristiques d’article il est également possible de structurer les classifications personnalisées et normalisées (ECLASS), ainsi que les classes généralisées par les normes DIN pour les éléments standardisés (DIN 4000).

Exemple : Classification de caractéristiques d’articles

L’application Classifications de caractéristiques d’article sert à créer les classifications avec des caractéristiques attribuées. La structure de classification et l’utilisation de caractéristiques d’article diffèrent en fonction des besoins. Les informations détaillées concernant l’application Classifications de caractéristiques d’article et des procédures associées se trouvent dans le document Classifications de caractéristiques d’article.

Afin de réaliser, par exemple, un relevé des caractéristiques d’article à l’aide des champs définis par l’utilisateur, des caractéristiques d’article sont créées et attribuées aux noeuds de la classification de caractéristiques d’article. Les articles sont attribués aux feuille de cette classification. Un article est associé avec une seule feuille.

Les caractéristiques d’article sont héritées au sein de hiérarchie, donc un article hérite les spécifications des caractéristiques d’article de tous les noeuds supérieurs.
Ci-dessous vous trouverez un exemple d’héritage des caractéristiques d’article.

Exemple d’héritage des caractéristiques d’article

Attention
Parce que les caractéristiques de configuration ne sont pas héritées, elles peuvent être attribuées uniquement aux feuilles de la structure de classification. 

Des valeurs exactes des caractéristiques des articles particuliers (spécification des caractéristiques) sont configurées dans l’application Caractéristiques d’article et enregistrées séparément des données de base d’articles.

Le présent document décrit les intéractions entre les applications Caractéristiques d’article et Classifications de caractéristiques d’article.

Le mode d’emploi de l’application Classifications de caractéristiques d’article en ce qui concerne la création de la structure de classification et de l’attribution des caractéristiques d’article et des caractéristiques de configuration se trouve dans le document Classifications de caractéristiques d’article.

Le mode d’emploi de l’attribution des articles aux classifications de caractéristiques d’article et de la création des valeurs exactes de caractéristiques se trouve dans le document Procédures : Caractéristiques d’articles.

Définitions

  • Caractéristiques d’articles – les caractéristiques d’article servent à décrire les propriétés individuelles des articles. Elles sont attribuées aux classifications de caractéristiques d’article. Grâce aux classifications de caractéristiques d’article il est possible de créer tout système de classification. Les caractéristiques d’article sont copiées dans le cadre de classification.
  • Classification de caractéristiques d’article – c’est une type de classification particulière utilisée à créer une structure logique des caractéristiques d’article. À un noeud de classification peut être attribué un nombre illimité de caractéristiques. La somme des caractéristiques qui peuvent être utilisées résulte des caractéristiques de noeud, ainsi que de toutes les caractéristiques de noeuds supérieurs du chemin donné, jusqu’aux racines de classification.
  • Classifications – une classification représente une rélation supérieure ou subordonnée entre les objets et définit la hiérarchie dans le système. Une classification peut avoir un ou plusieurs niveaux. Les classifications comportent des noeuds dépendants. Un noeud supérieur est appelé « un dossier » et le noeud placé au dessous du dernier dossier est appelé « une feuille ».
  • Caractéristique de configuration – les caractéristiques de configuration sont des propriétés variables des articles de production, qui n’ont pas encore été précisément définies. Ces propriétés sont définies au moment de la création de devis client, de commande client ou d’ordre de production. Les caractéristiques de configuration peuvent être utilisées dans la structure de production pour analyser les fonctions de substitution, conditions et formules par exemple aux fins d’expédition d’ordres de production ou de calcul, ainsi que dans les processus de planification.
  • Plan de travail maximal – le plan de travail maximal comporte toutes les phases de travail qui peuvent être réalisées dans le processus de production d’article. Grâce aux conditions spécifiées dans un plan de travail, seules les phases de travail nécessaires à la production d’un article spécifique sont sélectionnées.
  • Nomenclature maximale – la nomenclature maximale comporte tous les matériaux qui peuvent être utilisés pour produire un article de production. Grâce aux conditions spécifiées dans une nomenclature, seules les matériaux nécessaires à la production d’un article spécifique sont sélectionnés.
  • Valeurs caractéristiques – il s’agit des valeurs spécifiques que peut prendre une caractéristique. Les valeurs caractéristiques peuvent comporter plusieurs attributs, par exemple l’acier, le charbon, l’aluminium, ainsi que toutes les valeurs d’une plage, par exemple 10.01, 12.19 ou 28.00.

Description de l’application

Afin de configurer une classification de caractéristiques d’article comportant des caractéristiques d’article et/ou caractéristiques de configuration et afin d’attribuer des caractéristiques aux articles, il faut avoir accès à deux applications : Caractéristiques d’article et Classifications de caractéristiques d’article.

D’abord, une classification de caractéristiques d’article doit être créée dans l’application Classifications de caractéristiques d’article. Les caractéristiques d’article et les caractéristiques de configuration (métadonnées) sont également attribuées aux noeuds et/ou feuilles de classification. Pour plus d’informations, consultez le document Classifications de caractéristiques d’article.

Une classification de caractéristiques d’article créée est une condition préliminaire pour attribuer des caractéristiques d’article et caractéristiques de configuration aux articles. Des articles et valeurs particulières de caractéristiques sont attribués dans l’application Caractéristiques d’articles.

Si l’utilisateur a défini une classification de caractéristiques d’article et y a attribué des caractéristiques d’article, il peut dans l’application Caractéristiques d’articles ranger les articles dans le cadre de cette classification et créer des valeurs spécifiques de caractéristiques.

La structure et les conditions liées à l’application Caractéristiques d’articles, ainsi que ses éléments individuels, actions et champs à remplir sont décrits au dessous. L’application est composée de l’en-tête et du secteur d’activité avec un tableau et l’éditeur de positions.

En-tête de l’application

En-tête de l’application Caractéristiques d’article

Dans l’en-tête l’utilisateur sélectionne la classification de caractéristiques d’article à laquelle seront attribués les articles et les valeurs de caractéristiques. Pour sélectionner une classification, l’utilisateur peut utiliser la boîte de dialogue d’Aide valeur ou saisir la feuille de classification dans le champ Classification. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard.

Attention
Les articles et valeurs de caractéristiques ne peuvent être attribués qu’aux feuilles de classification de caractéristiques d’article. 

Description détaillée du champ Classification :

  • Classification – dans ce champ il faut sélectionner la feuille de classification de caractéristiques d’article à laquelle seront attribués les articles et valeurs de caractéristiques.

Secteur d’activité

Secteur d’activité de l’application Caractéristiques d’article

Dans le secteur d’activité sont affichées les feuilles de classification de caractéristiques d’article avec les articles et valeurs spécifiques de caractéristiques attribués. Il est également possible de modifier, d’ajouter et de supprimer les données.

En outre, dans le secteur d’activité l’utilisateur peut saisir des valeurs spécifiques de caractéristiques d’article. Les caractéristiques appropriées et les plages de valeurs doivent être attribuées au préalable dans le cadre de la classification de caractéristiques d’article.

Dans le secteur d’activité est disponible le champ :

  • Article – ce champ permet de sélectionner l’article auquel seront attribuées des caractéristiques. L’attribution doit être sans ambiguïté. Cela veut dire que chaque article doit être attribué à une seulle feuille de classification de caractéristiques d’article.

Attention
L’utilisateur peut également créer un article et des caractéristiques à l’aide d’éditeur de positions. Dans l’éditeur de positions les caractéristiques sont affichées sur plusieurs onglets. 

Tableau d’articles

Tableau d’articles dans l’application Caractéristiques d’article

Dans le tableau d’articles il faut attribuer l’article à la feuille de classification de caractéristiques sélectionnée et saisir les valeurs spécifiques de caractéristiques qui identifient cet article.

À part des boutons standards (c’est-à-dire Nouveau, Dupliquer, Marquer pour suppresion/Retirer la marque de suppression, Modifier) la barre d’outils comporte la fonction :

  • [Chercher et ajouter plusieurs articles] – cette action ouvre la boîte de dialogue Rechercher tous articles. L’utilisateur peut sélectionner un ou plusieurs articles. Après avoir accepté les articles sélectionnés, ils sont ajoutés dans le tableau en lignes séparées.

Éditeur de positions

Un article peut être également ajouté à l’aide de l’éditeur de positions. Si plusieurs caractéristiques ont été sélectionnées pour une feuille, elles sont affichées sur les onglets suivants.

Attention
Les listes de valeurs de caractéristiques d’article ne peuvent être modifiées que dans l’éditeur de positions. 

Utiliser caractéristiques d’article

Les caractéristiques d’article sont utilisées en tant que caractéristiques de matériel, termes de recherche des partenaires et pour la configuration des articles de production et des conditions dans les données de base de production.

Attention
Les caractéristiques d’article sont basées sur des objets métier dynamiques. Chaque objet métier dynamique est attribué à un seul objet métier. Les objets dynamiques sont reproduits sur la base de tout un éventail des attributs (à condition qu’ils existent) inclus dans les tables de base de données.

Pour l’efficacité de la recherche, il est important que des index fonctionnels (individuels) sont créés pour des tables appropriées.

Les index individuels doivent être créés pour chaque table créée pour un objet métier dynamique lié à l’objet métier suivant :
com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyCollection.

Les informations détaillées se trouvent dans la documentation Index individuels et Objets métier dynamiques.

Recherche des articles

Dans ce chapitre vous trouverez comment rechercher les articles à l’aide des caractéristiques d’article.

Dans certaines boîtes de dialogue, affichées aux fins de la recherche des articles (boîtes de dialogue aides valeurs), est disponible une vue séparée permettant de rechercher un article à l’aide de la classification de caractéristiques d’article et des caractéristiques d’article. Cette vue peut être utilisée comme vue alternative ou vue principale. Les paramètres de recherche peuvent être modifiés dans l’application Paramètres de base, fonction Base.

Attention
Il n’est pas possible de rechercher les caractéristiques de configuration. La vue ne peut pas être utilisée pour rechercher les caractéristiques.

Si la recherche des caractéristiques d’article est disponiblle, la boîte du sélection du modèle de recherche est activée dans la barre d’outils de la boîte de dialogue affichée pour la recherche. Après avoir sélectionné l’option Caractéristiques d’article, le système affiche une nouvelle vue de recherche. Cette vue a été presentée au dessous.

Boîte de recherche des articles dans l’application Caractéristiques d’article

La vue Caractéristiques d’article est composée de l’arbre de classification de caractéristiques d’article et de la zone de sélection d’article et de ses caractéristiques. En fonction du noeud sélectionné sur l’arbre, les caractéristiques d’article attribuées ou héritées pour ce noeud sont affichées dans la zone de sélection comme les champs de requête. Le champ de sélection des articles est toujours affiché. Le résultat de la recherche est presenté sous forme de tableau.

Description détaillée des champs :

  • Champs de sélection (sans marque) – dans ce champ il faut sélectionner le modèle de recherche qui sera utilisé.

Attention
Il faut faire attention au fait que lors de la recherche des articles dans la fenêtre de configuration est disponible uniquement la vue « normale » qui, par exemple dans le cas de commande client, est la vue par défaut de la recherche des articles de vente.

La recherche selon les caractéristiques d’article constitue une recherche des articles dans le même contexte que la recherche « normale » décrite ci-dessus. Si en recherchant des articles dans une commande client on obtient des articles de vente, la recherche selon les caractéristiques d’article retourne uniquement les articles de vente elle aussi, peu importe si des autres articles correspondent également au combinaison des caractéristiques recherchées.

La zone de sélection comporte des champs suivants :

  • Article – il faut saisir le numéro ou une partie de numéro de l’article qui doit être recherché.
  • Classification de caractéristiques d’article – ce champ affiche des caractéristiques en fonction du noeud de hiérarchie sélectionné. Dans ce champ il faut saisir les valeurs de caractéristiques sur la base desquelles sera recherché un article.

En fonction du type qui a été défini dans la caractéristique d’article (par exemple type « Liste de sélection » ou « Nombre décimal » et la plage de valeurs), l’utilisateur peut saisir les caractéristiques pour lesquelles la recherche sera effectuée.

Les informations détaillées concernant la gestion des boîtes de dialogue se trouvent dans le Manuel d’utilisation.

Seules les caractéristiques du type Caractéristiques d’article sont affichées. En fonction du type de caractéristique, elles peuvent être sélectionnées à partir de liste ou saisies manuellement. Dans les résultats de recherche seront affichés tous les articles correspondant au combinaison de caractéristiques défini par l’utilisateur.

Créer positions de devis et de commande client à l’aide des caractéristiques de configuration

Un article qui sera ajouté en tant que position dans l’application Commandes de vente, peut être recherché à l’aide de son caractéristique. En outre, il est également possible de créer une position manuellement sans rechercher les caractéristiques d’article.

Les valeurs de caractéristiques de configuration doit être saisies lors de l’enregistrement des positions, si l’article appartient à une feuille de classification de caractéristiques d’article dans le cadre de laquelle ces caractéristiques de configuration ont été également créées ou définies en tant qu’obligatoires ou elles sont utilisées aux fins des formules et des conditions. Elles sont également transférées à l’ordre de production. Le système ouvre une boîte de dialogue séparée pour saisir les valeurs de paramètres. Elle est ouverte automatiquement si au moins une caractéristique de configuration a été définie comme obligatoire.

Cette boîte comporte toutes les caractéristiques de configuration attribuées à l’article dans l’ordre défini lorsqu’elles étaient créées dans l’application Classifications de caractéristiques d’article. Les propriétés d’article sont définies lorsque les caractéristiques de configuration ont été saisies.

Les informations détaillées sur les commandes de vente sont dans le document

Démarrer ordres de production

Si un ordre de production est enregistré pour un article avec caractéristiques de configuration, des valeurs spécifiques peuvent être saisies pour toutes les caractéristiques de configuration.

Cela peut être fait soit lors de la génération d’ordre de production en faisant référence à la valeur de la position dans la commande dans une commande client ou un devis client, soit manuellement dans l’application Ordres de production.

Avant d’enregistrer un ordre de production, il faut saisir les valeurs de toutes les caractéristiques d’article de production définies comme champs obligatoires qui sont utilisées dans les formules et les conditions. Le système ouvre une boîte de dialogue séparée pour saisir les valeurs de paramètres.

Cette boîte comporte toutes les caractéristiques de configuration attribuées à l’article dans l’ordre défini lorsqu’elles étaient saisies dans l’application Classifications de caractéristiques d’article. Les propriétés d’article sont définies lorsque les caractéristiques de configuration ont été saisies.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des ordres de production, consultez le document Ordres de production.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base, fonction Base, il est possible d’ajuster les paramètres de recherche des caractéristiques d’article afin d’activer les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles et rendre possible l’attribution des caractéristiques aux classifications.

Dans l’application Paramètres de base, fonction Base, le champ Caractéristiques d’article comporte les options suivantes :

  • Aucun – si cette option est sélectionnée, l’utilisateur ne pourra pas ouvrir les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles.
  • Recherche alternative – si cette option est sélectionnée, l’utilisateur pourra ouvrir les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles. Si plusieurs options de recherche apparaissent dans la boîte Aide valeurs, la recherche sur la base des caractéristiques d’article sera une recherche des articles alternative.
  • Recherche primaire – si cette option est sélectionnée, l’utilisateur pourra ouvrir les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles. Si plusieurs options de recherche apparaissent dans la boîte Aide valeurs, la recherche sur la base des caractéristiques d’article sera la recherche des articles par défaut.

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation. Pour plus d’informations consultez le document Autorisations.




Modèles d’article

Le présent article décrit l’application Modèles d’article qui sert à créer/modifier les modèles contenant les données d’articles par défaut.

Les modèles sont créés pour améliorer l’ajout de nouveaux articles avec les valeurs des champs saisies par défaut (avec une possibilité de les modifier ultérieurement). En enregistrant un nouvel article sur la base d’un modèle il n’est pas nécessaire de compléter les champs complétés dans ce modèle.

Attention
Dans un environnement multi site il est possible de gérer simultanément les modèles de plusieurs organisations.

Les informations détaillées sur l’utilisation des modèles se trouvent dans le manuel Modèles d’article.

Description de l’application

L’application est composée de l’en-tête et du secteur d’activité.

Application Modèles d’article, vue Base

Les vues dépendent du type d’article ( Matériel, Prestation de service, Article facturation, Article alias, Fabrication externe, Pseudo-article) sélectionné lors de la création du nouveau modèle. Tout comme dans le cas de l’application Articles, les vues suivantes sont disponibles :

Attention
Des champs et paramètres disponibles dans le secteur d’activité dépendent de la vue sélectionnée.

En-tête

Dans l’en-tête l’utilisateur peut rechercher un modèle existant ou ajouter un nouveau modèle en appuyant sur le bouton [Nouveau]. Il est également possible de dupliquer un modèle existant en appuyant sur le bouton [Dupliquer]. Afin d’ouvrir un modèle existant, il faut aller au champ Modèle d’article et appuyer sur le bouton [Aide valeurs]. Appuyer sur ce bouton fait afficher une boît de dialogue où l’utilisateur peut rechercher un modèle.

Champs disponibles :

  • Modèle d’article – (obligatoire) il faut saisir le numéro/l’identifiant de modèle composé du combinaison des : chiffres, lettres ou chiffres et lettres. Le champ permet de saisir au maximum 25 carctères.
  • Désignation de modèle – (obligatoire) un symbole supplémentaire étant un des critères de recherche du modèle.
  • Classification – il faut sélectionner une classification de modèles d’article. Elles sont chargées de l’application Classifications des Classifications de modèles d’article. Une classification sert à attribuer des modèles en fonction des articles qui seront créés à partir de ce modèle.
  • Plage de numérateurs – ce champ définit quels numéros seront attribués aux articles créés à partir de ce modèle. Le champ peut être modifié dans le modèle, mais une fois il est enregistré il n’est plus possible de le modifier et il est complété automatiquement lorsque l’utilisateur sélectionne le bouton [Nouveau] dans l’application.
  • Désignation – une description supplémentaire étant un des critères de recherche du modèle, elle peut être identique pour plusieurs modèles d’article et c’est pourquoi il est récommandé de saisir des déscriptions différentes.
  • Unité de base – l’unité de la gestion des stocks de l’article
  • Statut de remplacement – définit si l’article sélectionné a été interrompu ou s’il n’est pas remplacé. Les informations détaillées se trouvent dans le manuel Articles.
  • Désignation longue – ce champ permet de saisir une description détaillée de l’article
  • Organisation responsable – l’organisation état le propriétaire des données de l’article

Après avoir appuyé sur le bouton [Dupliquer], le système fait afficher la boîte de dialogue Dupliquer article où l’utilisateur peut sélectionnr quelles informations il veut dupliquer.

Boîte Dupliquer article

Champs/paramètres disponibles :

  • Modèle d’article – champ modifiable, rempli automatiquement sur la base du modèle modifié
  • Dupliquer en fonction de (champ obligatoire) dans le champ il faut saisir le nom du nouveau modèle auquel seront transférées les données du modèle indiqué dans le champ Modèle d’article
  • Accepter structure d’héritagesi ce paramètre est coché, le modèle dupliqué est attribué aux mêmes organisations auxquels est attribué le modèle de base. En outre, tous les champs du modèle sont transférés au nouveau modèle. Dans le cas où le paramètre Accepter structure d’héritage n’est pas coché, seuls les champs obligatoires sont copiés et l’utilisation pour les autres organisations doit être saisie plus tard.
  • Enreigstrer immédiatement le nouvel article – ce paramètre peut être coché lorsque le paramètre Accepter structure d’héritage est coché
  • Catégorie d’article – la valeur par défaut de ce champ est copié du modèle dupliqué. Le champ est modifiable.
    • Matériel
    • Prestation de service
    • Article facturation
    • Article alias
    • Fabrication externe
    • Pseudo-article
  • Catégorie de matériel – le champ est modifiable uniquement lorsque la catégorie d’article sélectionnée est Matériel.
    • (Vide)
    • Article de stockage
    • Moyens de chargement
    • Article de référence
    • Article set

Gestion des stocks – le paramètre est modifiable uniquement lorsque la catégorie d’article sélectionnée est Matériel.

Dans la section Utilisations article l’utilisateur doit sélectionner ces vues d’article qui seront transférées au modèle indiqué dans le champ Dupliquer en fonction de.

Attention
Les utilisations disponibles sont chargées du modèle de base.

Vues disponibles :

  • Base – vue cochée par défaut ; ne peut pas être décochée
  • Comptabilité
  • Logistique de stockage
  • Planification
  • Production
  • Achats
  • Vente

Secteur d’activité

Une description des champs disponibles dans le secteur d’activité se trouve dans le document Articles.

Attention
Aucun champ n’est obligatoire à compléter dans le secteur d’activité de l’application Modèles d’article, même les champs marqués comme obligatoires dans l’application Articles.

Ces champs devront être complétés après l’importation du modèle sur le fiche d’article.




Importer classifications de caractéristiques d’article

Description des sujets

Le présent document comporte les informations sur le travail avec l’application Importer données en ce qui concerne les caractéristiques d’article. Les manuels décrivent, entre autres, l’ordre des étapes qui doit être respecté lors de l’importation des caractéristiques d’article, ainsi que les informations sur les exigences, conséquences et restrictions possibles.
La structure de classifications présente les relations supérieures et subordonnées entre les objets. Elle définit l’ordre des objets dans le système et peut posseder plusieurs niveaux. Les classifications sont composées des noeuds dépendants. Un noeud supérieur est toujours appelé un dossier. Le noeud au dessous du dernier dossier est appelé une feuille.

Général

Il existe deux types d’importation :

  • échange de données entre les systèmes CEE existants
  • importation des données depuis une version antérieure du système vers un système CEE configuré récemment

Le présent article ne décrit que l’importation depuis une version antérieure du système.

Manuels

Ci-dessous vous trouverez quelles étapes doivent être effectuées pour importer une classification de caractéristiques d’article.

Attention
La recherche QQL ne fonctionne pas pour l’exportation. De ce fait, les classifications de caractéristiques d’article sont exportées à l’aide du requête QQL. L’exemple ci-dessous présente un requête QQL destiné à l’exportation de toutes les classifications de caractéristiques d’article : select distinct h:guid, h:path from com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyHierarchy h order by h:path

Importer données

  1. Démarrez l’application Importer données.
    2. À l’aide du bouton [Aide valeurs] dans le champ Filtre sélectionnez l’entité métier :com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyHierarchy
    3. Le système affichera le filtre d’importation des données.
    4. Sélectionnez les attributs du filtre. En cas de besoin, à cette étape vous pouvez encore ajuster les attributs conformément au chapitre Attributs d’importation obligatoires.
    5. Appuyez sur le bouton [Importer données] disponible dans la barre d’outils standard.
    6. Le système ouvrira la boîte de dialogue Importer données.
    7. Dans la boîte de dialogue ouverte vous pouvez définir tous les paramètres d’importation du fichier. Une description détaillée de tous les champs se trouve dans la documentation Importer données, dans le chapitre avec le même titre.
    8. Pour démarrer l’importation appuyez sur le bouton [En batch].

Attention
Il est récommandé d’utiliser l’option [En batch] uniquement dans le cas d’importation des données qui sont indépendantes les unes des autres.

Ordre de classifications

Attention
Il est important que le noeud du fichier d’importation soit précédé par un noeud supérieur A ou que le noeud supérieur soit déjà disponible dans la base de données.

Permis :
path description
A …
A-1 …

Interdit :
path description
A-1 …
A …

Attention
Pour assurer l’ordre correct, il faut utiliser une requête QQL à exporter les classifications de caractéristiques d’article.
select distinct h:guid, h:path from com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyHierarchy horder by h:path

Ordre d’objets métiers dépendants

Lors de l’importation des données, il faut absolument suivre l’ordre suivant :
1. Importer tous les types de données utilisées dans les caractéristiques d’article ou dans les caractéristiques de configuration (com.cisag.app.general.extension.obj.Datatype).
2. Importer les définitions des caractéristiques d’article (com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionSet)
3. Importer les classifications définies par l’utilisateur. Cela est nécessaire uniquement lorsqu’elles sont utilisées dans les caractéristiques d’article (com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionHierarchy).
4. Importer les classifications de caractéristiques d’article (com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyHierarchy)
5. Une fois toutes les importation réussies, il faut appuyer sur le bouton [Générer schéma tableau] disponible dans l’application Classifications de caractéristiques d’article.

Attributs d’importation obligatoires

Pour chaque objet métier il faut définir au moins les attributs suivants :

  • Attributs d’identification – ils servent à identifier l’objet métier, un attribut doit être complété pour qu’il soit possible d’enregistrer l’objet métier
  • Champs obligatoires

Attention
Pour l’importation il faut utiliser l’attribut path et pas code. L’attribut code est défini automatiquement sur la base de l’attribut path.

Sans attributs d’identification, l’entité métier ne peut pas être attribuée. En outre, même si un des champs obligatoire n’est pas complété, l’étape suivante du traitement est démarrée. Un relevé des champs obligatoires et des attributs d’identification des classifications spécifiques de caractéristiques d’article se trouve dans le chapitre suivant.

Dans le chapitre Description des champs d’identification et obligatoires sont décrits tous les champs d’identification et obligatoires pour importer les caractéristiques d’article données et les caractéristiques de configuration avec leur attribution aux noeuds de classification. Pour importer les spécifications de caractéristiques d’article actuelles (données d’utilisation), il faut d’abor importer les classifications de caractéristiques d’article. Pour plus d’informations à ce sujet consultez le document Importer caractéristiques d’article.

Remarque
Si vous n’êtes pas sûr quel doit être le format du fichier d’importation, il faut créer un fichier exemplaire à l’aide de l’application Classifications de caractéristiques d’article et l’exporter au format souhaité avec les attributs
requis. Le fichier créé de cette façon peut être ensuite utilisé en tant que modèle pour les fichiers d’importation générés.

Description des champs d’identification et obligatoires

Attention
Avant d’importer les classifications de caractéristiques d’article, il faut importer toutes les définitions de caractéristiques d’article décrites dans le chapitre Ordre d’objets métiers dépendants.

Définitions des caractéristiques d’article

Filtre dans l’application Importer données pour l’objet métier : com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionSet

Classifications de caractéristiques d’article

Filtre dans l’application Importer données pour l’objet métier : com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyHierarchy

Chemin à l’attribut Explication
path (K) Chemin de noeud
Description Désignation
ConfigurationProperty.
EntityExtension…
Caractéristiques de configuration

 

EntityExtensionAssignments  Attribution des caractéristiques d’article et des caractéristiques de configuration aux noeuds de classification
.level Niveau de noeud ou de feuille
.sequence Ordre
.type Type

SELECTION = Caractéristique d’article
PARAMETER = Caractéristique de configuration

.EntityExtension.name Nom de champ attribué défini par l’utilisateur



Informations sur les articles

L’application Informations sur les articles permet de créer des relevés individuels des informations sur l’article qui peuvent être affichés dans une fenêtre ancrable dans les zones du système différentes.

Fenêtre ancrable Informations sur l’article dans l’application Classifications

Grâce au mode design, l’utilisateur peut librément sélectionner quelles informations sur l’article seront affichées.

Si l’application Informations sur les articles est définie comme par défaut pour le menu contextuel, les informations créées dans l’application peuvent être affichées du niveau de l’application Articles.

Remarque

Afin de définir une application comme par défaut pour un objet métier, il faut appuyer sur le champ Article avec le bouton droit de la souris. Le système affichera une liste des application liées à l’application Articles. L’application par défaut se trouve en haut de la liste en gras (Informations sur les articles).

Liste des applications associées

Appuyer sur le bouton [Propriétés] fait afficher la boîte de dialogue Propriétés de l’entité métier « Article ». Il faut aller à l’onglet Menu contextuel et sélectionner avec le bouton gauche de la souris l’application qui doit être définie comme l’application par défaut (Informations sur les articles) et appuyer sur le bouton [La saisie sélectionnée devient la saisie standard pour le menu contextuel]. Les modifications doivent être enregistrées en appuyant sur le bouton [OK].

Boîte de dialogue Propriétés de l’entité métier « Article »

Lorsque les données ont été enregistrées, il faut sélectionner un article et dans le champ Article appuyer sur le bouton CTRL et le bouton gauche de la souris pour ouvrir le set d’informations définies pour cet article. La fenêtre ancrable Informations sur les articles sera affichée.

L’application Informations sur les articles est composée de l’en-tête comportant la barre d’outils standard et du secteur d’activité où l’utilisateur peut créer des sets d’informations sur l’article personnalisés à l’aide de l’interface configurable.

En-tête

À part des boutons standards, l’en-tête de l’application Informations sur les articles comportent le bouton [Ouvrir l’application dans la boîte de dialogue] qui ouvre l’application dans une fenêtre ancrable. Le bouton [Automatiquement en batch] qui se trouve dans la fenêtre ancrable permet d’épingler la vue de l’application pour qu’elle soit visible également lors de l’utilisation d’autres applications du système.

Dans l’en-tête est également disponible le champ Article qui permet de saisir l’article dont le set d’informations sera affiché.

Attention
Il n’est pas possible d’ajouter les attributs dans l’en-tête de l’application.

Secteur d’activité

Le secteur d’activité est vide par défaut.

Informations sur les articles : vue par défaut

L’interface configurable permet d’ajouter dans le secteur d’activité des champs supplémentaires.

Pour ajouter un nouveau champ, il faut activer le mode design et ajouter des nouveaux champs à l’aide de la fonction glisser-déposer à partir de l’onglet Attributs.

Application Informations sur les articles : ajout des champs

Paramètres de base

L’application Informations sur les articles ne nécessite pas de paramètres supplémentaires dans l’application Paramètres de base.

Entités métier

Pour l’application Informations sur les articles, l’entité métier utilisée est : com.cisag.app.general.obj.Item ; elle sert à :

  • accorder les autorisations
  • créer les définitions d’activités
  • importer et exporter les données

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais du groupe de droits d’utilisateur, ainsi que par l’assignation d’organisation. Une description des autorisations se trouve dans l’article Autorisations.

Assignation d’organisation

Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’application Informations sur les articles sera visible pour l’utilisateur seulement si dans les données de base de partenaire l’une des structures d’organisation suivantes est attribuée :

  • Achat
  • Logistique de stockage
  • Vente
  • Comptabilité

Les données relatives à l’utilisation d’article sont visibles pour l’utilisateur uniquement lorsque dans les données de base du partenaire l’organisation attribuée est assignée à la structure d’organisation correspondante à cette utilisation d’article.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Informations sur les articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Classifications de caractéristiques d’article

L’application Classifications de caractéristiques d’article est une extension de l’applicaiton Classifications. Dans ce document sont décrites uniquement ces fonctions qui ne sont pas disponibles dans l’application Classifcations.

Il est possible d’attribuer aux articles les classifications de leurs caractéristiques. Sur la base de ces attributions, les données sont organisées et structurées aux fins d’analyse. Les classifications permettent de grouper les données et des les ajouter à plusieurs niveaux.

Elles sont organisées sous forme d’une structure des répertoires à plusieurs niveaux avec dossiers et feuilles. La représentation (le chemin) de classification est composée des marques des niveaux séparées par un tiret, dès le plus haut niveau jusqu’à la feuille à laquelle est attribuée l’entité métier.

Classification sous forme d’une structure à plusieurs niveaux

Le nombre des niveaux est limité par la longueur maximale du chemin de classification qui est de 125 positions. Ainsi, il est possible d’ajouter jusqu’à 21 niveaux (la désignation peut comporter 5 caractères au maximum).

La structure de classification est en général composée des dossiers. L’application Classifications de caractéristiques d’article présente des feuilles. Ensuite, elle transforme une feuille en dossier, si sous cette feuille est créée une autre feuille. Si une entité métier est attribuée à la feuille utilisée, cette feuille ne peut pas être transformée en dossier.

Définitions

Une classification représente une rélation supérieure ou subordonnée entre les objets et définit la hiérarchie dans le système. Une classification peut avoir un ou plusieurs niveaux. Les classifications sont composées des nœuds. Un noeud supérieur est appelé « un dossier » et le nœud placé au dessous du dernier dossier est appelé « une feuille ».
Dans un arbre, un nœud est appelé un dossier s’il y a au moins une arête sortante.
Dans un arbre, un nœud est désigné par le terme de feuille s’il est à l’extrémité d’une branche et n’a donc pas de successeur.
La hiérarchie se compose d’un nombre de points (nœuds) et de lignes (arêtes) qui relient ces points entre eux. Dans un arbre, on désigne par le terme de nœud un point dans la structure qui est relié à un ou à plusieurs éléments subordonnés.

Description de l’application

L’application Classifications de caractéristiques d’article est composée de l’en-tête et du secteur d’activité.

Application Classifications de caractéristiques d’article

Dans l’application Classifications de caractéristiques d’article l’utilisateur peut modifier ou créer une structure de classification. Les articles peuvent être ensuite attribués à la structure dans l’application Caractéristiques d’article.

Attention
D’autres classifications peuvent être modifiées dans l’application Classifications.

En-tête

L’en-tête est composé de la barre d’outils et il affiche le champ de la classification de caractéristiques d’article (sans possibilité de la changer).

En-tête de l’application Classifications de caractéristiques d’article

La barre d’outils comporte les boutons suivants :

  • Nouveau – permet d’ajouter une nouvelle classification
  • Enregistrer – grâce au bouton Enregistrer, l’utilisateur peut enregistrer les modifications apportées dans le secteur d’activité
  • Supprimer – grâce au bouton Supprimer, l’utilisateur peut supprimer une classification qui n’est pas utilisée
  • Vérifier – grâce au bouton Vérifier, le système vérifie si la classification est correcte
  • Mettre à jour – permet de mettre à jour les données saisies
  • Générer schéma tableau – permet de générer et mettre à jour un tableau ; appuyer sur ce bouton fait afficher une boîte de dialogue supplémentaire où l’utilisateur doit définir les paramètres de traitement.

Générer schéma de tableau

Aux fins d’enregistrement des valeurs spécifiques de caractéristiques et de recherche des caractéristiques un ou plusieurs tableaux.

Attention
Pour pouvoir saisir les caractéristiques dans l’application Caractéristiques d’articles, il faut enregistrer et générer un schéma de tableau après la modification de la classification.

Secteur d’activité – barre d’outils

Le secteur d’activité de l’application Classifications de caractéristiques d’article comporte la barre d’outils avec les informations relatives à la classification et l’éditeur de positions.

Secteur d’activité – barre d’outils de l’applicaction Classifications de caractéristiques d’article

Le secteur d’activité de l’application Classifications de caractéristiques d’article comporte la barre d’outils qui permet d’effectuer des actions appropriées, ainsi que le menu contextuel qui est activé en cliquant sur le secteur d’activité avec le bouton droit de la souris.

La barre d’outils comporte les boutons suivants :

  • Nouveau nœud équivalent – permet de créer un nouveau noeud qui se trouve au même niveau dans la hiérarchie que le noeud sélectionné
  • Dupliquer dans nœud équivalent – permet de créer une copie d’un noeud existant
  • Nouveau nœud subordonné – permet de créer un nouveau nœud qui sera l’enfant du nœud existant sélectionné
  • Supprimer – permet de supprimer le nœud sélectionné qui n’est pas utilisé
  • Modifier – permet de modifier un nœud (son nom, sa désignation et le niveau dans la hiérarchie)

Le système affiche la structure de nœuds sous forme des dossiers et des feuilles avec leurs données d’identification et leurs désignations.

L’icône de dossier fermé signale que dans ce dossier existe des nœuds subordonnés. Au niveau le plus bas, seules des feuilles peuvent être présentes. Les articles peuvent être attribués uniquement aux feuilles de la structure de classification dans l’application Caractéristiques d’articles.

Les données d’identification, désignations, caractéristiques d’article et caractéristiques de configuration peuvent être créées et modifiées dans l’éditeur de positions.

Secteur d’activité – éditeur de positions

Appuyer sur le bouton Nouveau ou Modifier dans la barre d’outils de l’éditeur de positions fait démarrer l’éditeur de positions en mode de modification.

La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les bouton Accepter et Vérifier. Des nœuds supérieurs existants sont également affichés.

  • Parent – ce champ affiche le nœud supérieur. Le champ reste vide si le niveau modifié est le plus haut niveau dans la hiérarchie. La valeur de ce champ change contextuellement en fonction de la position de structure sélectionnée. Le nom de feuille du niveau supérieur peut être également affiché.

Dans l’éditeur de positions l’utilisateur peut gérer la hiérarchie de la structure. Il eput modifier les données d’identification et la désignation.

Les champs suivants sont disponibles :

  • Nœud – ce champ permet de saisir un nom unique du nœud. Les données d’identification peuvent être modifiées à tout moment. Elles peuvent être composées des chiffres, lettres ou de leur combinaison (au maximum 5 caractères). Les données d’identification de nœud permet l’application du nœud approprié dans d’autres applications et requêtes relatives aux articles. La valeur de ce champ change contextuellement en fonction de la position de structure sélectionnée.
  • Désignation – dans ce champ il faut saisir ou modifier la désignation ; appuyer sur le bouton Accepter met à jour la désignation dans la classification affichée. La désignation est un nom supplémentaire du nœud de classification qui facilite la recherche des données. Il n’a pas besoin d’être unique. Il est pourtant recommandé d’utiliser les désignations uniques.

L’éditeur de positions est composé de deux onglets :

  • Caractéristiques d’article – dans cet onglet l’utilisateur peut attribuer des valeurs spécifiques de caractéristiques d’article à un niveau spécifique de hiérarchie.
  • Caractéristiques de configuration – dans cet onglet les valeurs sont saisies lors de la création d’ordre. Une référence à l’article peut être définie dans l’application Caractéristiques d’articles en attribuant un article à une feuille de structure de la classification de caractéristiques d’article.

Onglet Caractéristiques d’article

Onglet Caractéristiques d’article

Grâce aux boutons disponibles dans la barre d’outils de l’onglet Caractéristiques d’article, l’utilisateur peut créer ou modifier les caractéristiques d’article au sein d’un noeud (feuille ou dossier).

Exemple
Les caractéristiques d’article sont héritées des dossiers supérieurs. Cela signifie que les feuilles sont spécialisées.

La barre d’outils comporte les boutons suivants :

  • Trier – permet de trier une colonne sélectionné dans l’ordre alphabétique
  • Ajouter – permet d’ajouter une nouvelle ligne de caractéristique d’article. Dans cette ligne l’utilisateur peut attribuer une caractéristique existante à un noeud de hiérarchie.
  • Supprimer – permet de supprimer une caractéristique attribuée, si elle n’est pas utilisée.
  • Saisir nouvelle caractéristique – permet de saisir une nouvelle caractéristique. La façon d’ajouter est différente que dans le cas du bouton Nouveau, car dans ce cas le système affiche une boîte de dialogue avec des champs à compléter. Lorsque les données dans la boîte de dialogue ont été saisies, une nouvelle ligne avec le caractéristique d’article est automatiquement générée par le système.

La boîte de dialogue comporte les champs :

  • Nom – ce champ permet de saisir le nom de la nouvelle caractéristique
  • Désignation de champ – ce champ permet de saisir la désignation de champ de la nouvelle caractéristique
  • Description – ce champ permet de saisir la description de la nouvelle caractéristique

La boîte de dialogue comporte les champs à cocher :

  • Champ obligatoire – si ce paramètre est coché, les caractéristiques doivent être complétées si l’article est attribué à cette classification. Si ce paramètre n’est pas coché, les champs de description peuvent rester vides.
  • Définir type de champs – si ce champ est coché, l’utilisateur peut attribuer à la nouvelle caractéristique un type de champ, par exemple Date.

Fenêtre Saisir nouvelle caractéristique

  • Chercher et ajouter – ce bouton permet de rechercher une caractéristique prédéfinie et l’ajouter à la classification.
  • Propriétés – le bouton Propriétés permet de modifier les propriétés d’une caractéristique, c’est-à-dire les données saisies antérieurement. Pour modifier les propriétés, il faut dans le premier temps sélectionner une ligne avec la caractéristique appropriée. Dans la fenêtre affichée l’utilisateur peut modifier les champs Désignation de champ et Description.
  • Supprimer caractéristiques – à l’aide du bouton Supprimer caractéristiques l’utilisateur peut supprimer toute la définition de la caractéristique dans le cadre de la classification de caractéristiques d’article.

Attention
Seules ces caractéristiques peuvent être supprimées qui n’ont pas encore été attribuées dans l’application Caractéristiques d’articles et qui sont au même niveau que le nœud sélectionné.

Attention
Tous les boutons dans l’éditeur de positions doivent être acceptés dans le cadre de la structure de classification à l’aide du bouton Accepter. Une fois les modifications apportées, il faut l’enregistrer et générer un schéma de tableau en appuyant sur le bouton Générer schéma de tableau décrit dans l’en-tête.

Les informations détaillées sur les types de champs et leurs propriétés, ainsi que sur la gestion des champs définis par l’utilisateur sont dans le document Types de champs.

Exemple
Grâce aux possibilités relatives aux champs définis et offertes par le système l’utilisateur peut créer par exemple des champs décimaux, textuels et des cases à cocher. En utilisant les données du type Champs de sélection il est possible de définir les valeurs spécifiques de caractéristiques. Pour un article donné l’utilisateur peut sélectionner les données d’identification de caractéristique appropriées.

En cas d’utilisation d’un champ textuel supplémentaire ou d’un champ décimal, l’utilisateur peut saisir une valeur libre lors de la création des valeurs de caractéristiques d’article.

Remarque
La plage de valeurs peut être définie également pour les types de champs numériques (par exemple diamètre du disque >= 10 mm et <= 160 mm).

Le tableau de caractéristiques contient les colonnes suivantes :

  • Caractéristique – dans cette colonne il faut saisir les données d’identification de la caractéristique et saisir une valeur libre qui n’a pas encore été définie sur la liste. Il est également possible de définir une nouvelle caractéristique en appuyant sur le bouton Saisir nouvelle caractéristique.
  • Niveau – cette colonne affiche le niveau de la classification de caractéristiques d’article.

Attention
L’utilisateur peut modifier et supprimer uniquement ces lignes qui se trouvent au niveau actuel. Toutes les caractéristiques héritées ne sont affichées qu’en mode lecture seule.

  • Séquencement – cette colonne affiche l’ordre dans lequel les champs avec les caractéristiques sont affichées dans d’autres applications (sur les listes des caractéristiques d’article et lors de la recherche des caractéristiques). L’utilisateur peut modifier l’ordre d’affichafe dans le même niveau du noeud dans la hiérarchie. Chaque numéro dans l’ordre peut être utilisé une seule fois. L’ordre commence dès le numéro

Onglet Caractéristiques de configuration

Onglet Caractéristiques de configuration

Contrairement aux caractéristiques d’article, les caractéristiques de configuration peuvent être enregistrées uniquement pour les feuilles de classifications de caractéristiques d’article et c’est pourquoi elles ne sont pas héritées par les noeuds subordonnés. Lors de la création d’un ordre de production, l’utilisateur peut utiliser les caractéristiques de configuration pour générer des structures de production (liste de pièces, plan de travail, utilisation des ressources) basées sur cet ordre.

L’éditeur de caractéristiques de configuration est construit de la même façon que l’éditeur de caractéristiques d’article. Les caractéristiques de configuration sont attribuées à l’article dans l’application Caractéristiques d’articles.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base -> Base -> Réglages il faut ajuster les paramètres de la recherche des caractéristiques d’article pour activer les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles et rendre possible l’attribution des caractéristiques aux classifications.

Le champ Caractéristiques d’article comporte les options suivantes :

  • Aucun – l’utilisateur ne pourra pas ouvrir les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles.
  • Recherche alternative – l’utilisateur pourra ouvrir les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles. Le système permet également de sélectionner les options de recherche sur la base des caractéristiques d’article.
  • Recherche alternative – l’utilisateur pourra ouvrir les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles.

Autorisations

Le système Comarch ERP Enterprise utilise les autorisations à plusieurs niveaux  :

  • au niveau des zones et des applications sont attribuées les autorisations permettant par exemple d’ouvrir les applications.
  • au niveau des entités métiers sont attribuées les autorisations permettant de créer les numéros de modification. Les autorisations relatives aux unités sont utilisées dans toutes les applications.

Les informations détaillées sur l’idée des autorisations et des autorisations générales relatives aux applications et aux unités se trouvent dans le document Autorisations.

Afin d’attribuer les autorisations relatives à l’application Caractéristiques d’articles, l’entité métier suivante est importante :

com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyHierarchy




Identification d’articles

Dans le système Comarch ERP Enterprise les articles peuvent être identifiés de plusieurs façons. La méthode d’identification la plus simple est une référence aux données d’identification d’article uniques. L’article peut être également identifié à l’aide d’autres données, par exemple du code EAN. Les données d’identification sont saisies dans les vues différentes (par exemple Vente, Comptabilité) de l’applicaction Articles.

Dans l’application Paramètres de base l’utilisateur peut définir les paramètres d’identification d’articles dans les zones Achat et Vente.

Paramètres dans l’application Paramètres de base

Les priorités de recherche des données d’identification d’article sont définies dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Base -> Article, tant pour la zone Achat que pour la zone Vente.

La priorité de recherche peut être définie pour les deux zones dans le tableau Priorités de recherche pour articles d’achat/de vente pour les critères suivants :

  • Identification d’article
  • EAN
  • Numéro d’article fournisseur/client

Options disponibles dans la colonne Priorité :

  • 1 – priorité la plus haute
  • 2 – priorité moyenne
  • 3 – priorité la plus basse
  • 0 – ignorer – la valeur 0 signifie que ce critère ne sera pas utilisé lors de la recherche des articles

Exemple
Dans le cas où les données d’identification d’article ont été attribuées dans le champs Numéro d’article fournisseur dans la vue Fournisseurs de l’application Articles, mais dans l’application Paramètres de base la valeur Numéro d’article fournisseur recevra la priorité 0, la recherche d’article en utilisant ces données échouera.

Attention
Il est interdit d’attribuer la même priorité aux données d’identification différentes. En outre, il est obligatoire d’attribuer la priorité 1.

Dans l’application Paramètres de base l’utilisateur peut activer le paramètre Convertir en majuscules. Ce paramètre définit si les majuscules seront utilisées lors de la saisie des données d’identification d’article. Les majuscules et les minuscules peuvent être définies à l’aide des propriétés du système Comarch ERP Enterprise.

Exemple
Si le numéro d’article fournisseur a été défini dans l’application Articles -> vue Fournisseurs -> champ Numéro d’article fournisseur comme « vélo pour enfants », cocher le paramètre Convertir en majuscules pour l’article de vente dans les Paramètres de base résultera en ce que ces données seront saisies en majuscules dans l’application Commandes de vente dans le champ Article : « VÉLO POUR ENFANTS ».

Articles d’achat

Dans le cas des articles d’achat, à part de l’identification unique d’article et du numéro d’article chez le fournisseur, on utilise également les codes EAN suivants pour identifier les articles :

  • EAN d’article (application Articles -> vue Base -> onglet Généralités)
  • EAN d’unités de stock parallèles (application Articles -> vue Base -> onglet Généralités -> rubrique Unités de stock parallèle)
  • EAN d’unités d’emballages (application Articles -> vue Base -> onglet Généralités -> rubrique Emballages)
  • EAN d’article d’achat (application Articles -> vue Achat -> rubrique Données de livraison)
  • EAN d’article fournisseur (application Articles -> vue Fournisseurs -> rubrique Données de livraison)

Dans la vue Fournisseurs l’utilisateur peut également saisir les numéros d’articles fournisseur dans la rubrique Données de livraison.

En général, le système utilise les données saisies dans la vue Base. Les données saisies dans les vues Achat et Fournisseurs dépendent de l’organisation sélectionnée dans un environnement multi site.

Articles de vente

Dans le cas des articles de vente, à part de l’identification unique d’article et du numéro d’article chez le fournisseur, on utilise également les codes EAN suivants pour identifier les articles :

  • EAN d’article (application Articles -> vue Base -> onglet Généralités)
  • EAN d’unités de stock parallèles (application Articles -> vue Base -> onglet Généralités -> rubrique Unités de stock parallèle)
  • EAN d’unités d’emballages (application Articles -> vue Base -> onglet Généralités -> rubrique Emballages)

En général, le système utilise les données saisies dans la vue Base. Les données saisies dans les vues Clients et Classification clients dans l’application Articles dépendent de l’organisation sélectionnée dans un environnement multi site.

Les données des articles client s’appliquent uniquement aux clients sélectionnés. En revanche, les données d’articles de classification clients s’appliquent à la classification sélectionnée. Les données de client et de classification clients sont utilisées aux fins d’identification d’articles à l’aide du numéro d’article client.

Identification d’article

Description du processus d’identification d’article.

1. Dans l’application Paramètres de base il faut configurer les critères et l’ordre de recherche des articles.

Exemple

Les critères de recherche pour l’article d’achat ont été défini dans l’ordre :

  • Identification d’article – 2 – priorité moyenne
  • EAN – 1 – priorité la plus haute
  • Numéro d’article client0 – ignorer

Cela signifie que dans un premier temps, le système recherchera l’article selon son code EAN et ensuite selon son identification. Le numéro d’article ne sera pas utilisé.

2. Dans l’appliation Commandes de vente/Commandes d’achat il faut saisir un article dans l’édtieur de position comme une position de commande dans le champ Article. Pour saisir les données l’utilisateur peut utiliser tout données d’identification, par exemple l’identification interne d’article ou son code EAN.
Les critères de recherche définis sont traités selon leurs priorités. La recherche commence dès le critère avec la priorité la plus haute.

3. Si le système trouve un article approprié au niveau correspondant à la priorité, il est saisi dans le champ approprié (par exemple dans le champ Article dans une commande de vente).
Si plus qu’un article correspond aux données d’identifications saisies, une erreur est affichée et sous le bouton [Aide valeurs] est disponible une liste des articles avec les données d’identifications indiquées (par exemple avec le même code EAN) qui permet de sélectionner l’article correct.

4. Si le système ne peut pas trouver un article approprié au niveau correspondant à la priorité, le processus d’identification commence au niveau suivant selon la suivante priorité la plus haute.
Une fois la recherche réussite, dans le champ Article commandé dans l’éditeur de positions des applications Commandes de vente/Commandes d’achat seront affichées les données d’identification utilisées à rechercher l’article et son désignation.

5. Si à aucun niveau le système ne peut trouver un article approprié, le système affiche un message d’erreur.

Exemples

Dans ce chapitre sont décrits les exemples d’identification des articles à l’aide des données d’identification spécifiques. Aux fins des données d’achat dans un environnement multi site, l’hérédité de données doivent être activée. L’hérédité secrète doit être prise en charge en cas de données relatives aux fournisseurs, aux clients et aux classifications clients.

Achat : Identification d’article à l’aide du numéro d’article fournisseur

Dans les cas ci-dessous il est possible de sélectionner si les données seront recherchéess pour une organisation ou des organisation sélectionnée(s) en sélectionnant une ou plusieurs organisations.

Aux fins d’identification d’articles à l’aide du numéro d’article fournisseur, les articles suivants doivent être disponibles dans le système : A1, A2, A3, A4, A123, A456.

De plus, seules les organisations O1 et O2 doivent être disponibles, ainsi que les fournisseurs D1 et D2.

Données d’articles saisies chez le fournisseur :

Articles Organisation Fournisseur Numéro d’article fournisseur
A1 O1 D1 A123
A1 O2 D2 A456
A2 O2 D1 A456
A2 O2 D2 A456
A3 O1 D1 A789
A4 O1 D1 A789

Priorité la plus haute pour le numéro d’article fournisseur

Ci-dessous se trouvent les explications des résultats de recherche en contextes différents en utilisant les données énumérées ci-dessus.

Dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Base -> Article dans la rubrique Article d’achat est défini l’ordre des priorités de recherche d’articles suivant :

  • Numéro d’article fournisseur – 1 – priorité la plus haute
  • EAN – 2 – priorité moyenne
  • Identification d’article – 3 – priorité la plus basse

Avec les paramètres au dessus, le système vérifie dans un premier temps si l’entrée saisie par l’utilisateur correspond au numéro d’article fournisseur défini (Articles -> vue Fournisseurs). Ce processus doit également prendre en charge l’hérédité secrète des données d’article fournisseur (les informations détaillées se trouvent dans le document Articles, vue Fournisseurs). Dans le cas où aucun article n’est trouvé, l’étape suivante est la vérification si les critères de recherche correspondent aux codes EAN. Les numéros d’identification d’article sont vérifiés dans le cadre de la troisième étape. Le code EAN est d’habitude différent des numéros d’article de l’entreprise d’utilisateur ou du fournisseur. Afin de simplifier l’exemple, les codes EAN ont été omis.

Contexte : organisation O1 et fournisseur D1

Lorsque le numéro d’article fournisseur A123 est saisi dans le champ de recherche, il est remplacé avec l’article correspondant à l’article dans l’entreprise de l’utilisateur, c’est-à-dire l’article A1. Dans cet exemple n’existe aucun autre article fournisseur, donc l’entrée A123 sera toujours remplacée avec A1. Cette modification aura lieu malgré le fait qu’un article A123 existe dans l’entreprise de l’utilisateur, car selon les paramètres dans l’application Paramètres de base, la priorité des données d’article fournisseur est plus haute.

Des articles existent pour lesquels le code A456 a été saisi comme le numéro d’article fournisseur. Pourtant, cela ne s’applique pas au contexte actuel. Néanmoins, l’article A456 existe. Dans ce cas l’entrée est correcte, bien que le remplacement n’ait pas lieu en raison des paramètres définis dans l’application Paramètres de base.

Dans ce contexte, deux entrées correctes avec données d’article fournisseur ont été trouvées pour l’entrée A789. En outre, dans les entrées appropriées avec les données d’articles A3 et A4, le numéro d’article fournisseur attribué est A789. Dans un tel cas le système affiche un message d’erreur et la boîte de dialogue Aide valeurs permet de sélectionner l’article correct. Dans ce cas ce sont les articles A3 et A4.

Si l’utilisateur saisit les codes A1, A2, A3 et A4, le système recherchera les articles appropriés et affichera les résultats correctes sans besoin d’effectuer un remplacement.

Si les autres entrées sont saisies, la recherche échouera.

Contexte : organisation O1 et fournisseur D2

L’entrée A123 n’est pas remplacée. Bien qu’il existe les données d’article fournisseur avec le numéro A123, elles ne sont pas recherchées dans ce contexte. L’organisation reste la même dans les entrées appropriées avec les données, mais le fournisseur est différent. Néanmoins, l’article A123 existe. L’entrée est donc correcte.

Dans ce contexte, pour l’entrée A456 les entrées appropriées avec les données d’article fournisseur n’ont pas été trouvées. Néanmoins, l’article A456 existe. L’entrée est donc correcte.

L’entrée A789 ne peut pas être remplacée par un article correct. Bien qu’il existe les données d’article fournisseur avec le numéro A789, la conformité de l’organisation et du fournisseur n’est pas respectée. Un article avec ce numéro n’existe non plus.

Si l’utilisateur saisit les codes A1, A2, A3 et A4, le système recherchera les articles appropriés et affichera les résultats correctes sans besoin d’effectuer un remplacement.

Si les autres entrées sont saisies, la recherche échouera.

Contexte : organisation O2 et fournisseur D1

L’entrée A123 n’est pas remplacée. Bien qu’il existe les données d’article fournisseur avec le numéro A123, elles ne sont pas recherchées dans ce contexte. Le fournisseur est le même dans les entrées avec les données, mais l’organisation est différente. Néanmoins, l’article A123 existe. L’entrée est donc correcte.

Dans ce contexte existe exactement une entrée avec les données pour l’entrée A456, donc l’entrée est remplacée par l’article A2.

L’entrée A789 ne peut pas être remplacée par un article correct. Bien qu’il existe les données d’article fournisseur avec le numéro fournisseur A789, la conformité de l’organisation n’est pas respectée.

Si l’utilisateur saisit les codes A1, A2, A3 et A4, le système recherchera les articles appropriés et affichera les résultats correctes sans besoin d’effectuer un remplacement.

Si les autres entrées sont saisies, la recherche échouera.

Contexte : organisation O2 et fournisseur D2

L’entrée A123 n’est pas remplacée. Bien qu’il existe les données d’article fournisseur avec le numéro A123, elles ne sont pas recherchées dans ce contexte. Ni l’organisation, ni le fournisseur ne sont pas conformes aux données de l’entrée appropriée. Néanmoins, l’article A123 existe. L’entrée est donc correcte.

Dans ce contexte deux entrées correctes avec les données d’article fournisseur ont été trouvées pour l’entrée A456. En outre, dans les entrées appropriées avec les données d’articles A1 et A2, le numéro d’article fournisseur attribué est A456. Dans un tel cas, le systme affiche un messahe d’erreur et la fenêtre sous le bouton [Aide valeurs] permet de sélectionner l’article approprié. Dans ce cas ce sont les articles A1 et A2.

L’entrée A789 ne peut pas être remplacée par un article correct. Bien qu’il existe les données d’article fournisseur avec le numéro A789, la conformité de l’organisation et du fournisseur n’est pas respectée.

Priorité la plus haute pour le numéro d’article

Ci-dessous se trouvent les explications des résultats de recherche en contextes différents en utilisant les données énumérées ci-dessus.

Dans l’application Paramètres de base -> fonction Base -> Article dans la rubrique Achat est défini l’ordre des priorités de recherche d’articles suivant :

  • Identification d’article – 1 – priorité la plus haute
  • EAN – 2 – priorité moyenne
  • Numéro d’article fournisseur – 3 – priorité la plus basse

Contrairement à l’exemple précédent, dans cet exemple la priorité pour l’identification d’article est plus haute que pour le numéro d’article fournisseur.

Les entrées A1, A2, A3 et A4 sont à chaque fois remplacées par un article approprié. Dans ce cas, les entrées A123 et A456 sont remplacées respectivement.

Seule l’entrée A789 n’est pas directement remplacée par un article. L’exception résulte du contexte. Dans le contexte de l’organisation O2 et du fournisseur D1 il existe deux articles appropriés. Dans ce contexte la boîte de dialogue sous le bouton [Aide valeurs] affiche les articles A3 et A4 comme les options à sélectionner.

Vente: Identification d’article à l’aide du numéro d’article client

Le contexte de l’organisation et du client est indispensable pour identifier l’article à l’aide du numéro d’article client. La procédure ressemble à celle d’identification à l’aide du numéro d’article fournisseur, mais les données existantes de classification clients doivent être également prises en charge.

Si le numéro client est disponible au niveau de l’identification d’articles dans l’application Paramètres de base, les entrées avec les données des clients et des classifications clients sont utilisées à identifier les articles à l’aide du numéro client. Chaque client est attribué à la classification clients appropriée. Si un article au niveau de la classification clients ne correspond pas à l’entrée de l’utilisateur, à l’étape suivant le système vérifiera si la classification clients est correcte.

En outre, dans ce cas l’hérédité secrète doit être prise en charge. Les informations détaillées se trouvent dans les documents Articles, vue Client et Articles, vue Classification clients.

Dans les cas suivants, la recherche des données s’effectuera uniquement pour l’organisation/les organisations sélectionnée(s). Afin de simplifier l’exemple, cette information n’est pas répétée pour chaque exemple.

Les articles suivants doivent être disponibles dans le système : A1, A2, A3, A4, A123, A456.

Seules les organisations O1 et O2 sont disponibles, ainsi que les clients K1, K2 et K3.

Les clients K1, K2 et K3 font partie de la classification clients X.

Données d’articles client saisies :

Articles Organisation Client Numéro d’article client
A1 O1 K1 A123
A2 O1 K1 A123
A2 O1 K2 A123
A3 O1 K3 A456

Données de classification client saisies :

Articles Organisation Classification clients Numéro d’article client
A2 O1 X A456

Interaction entre client et articles de classification clients

L’exemple ci-dessus présente les résultats affichées pour des entrées différentes. L’accent principal est mis sur l’intercation entre client et articles de classification clients.

C’est pourquoi le contexte de l’organisation est toujours l’organisation O1.

Contexte : Client K1

Dans ce contexte deux entrées correctes avec les données d’article fournisseur ont été trouvées pour l’entrée A123. En outre, dans les entrées appropriées avec les données d’articles A1 et A2, le numéro d’article fournisseur attribué est A123. Dans un tel cas le système affiche un message d’erreur et la boîte de dialogue Aide valeurs permet de sélectionner l’article correct. Dans ce cas ce sont les articles A1 et A2.

Dans ce contexte, pour l’entrée A456 aucune entrée correcte avec les données d’article client n’a été trouvée, bien que le client K1 appartienne à la classification client X. Dans le système existe une entrée avec les données de l’article A2 pour cette classification clients. L’entrée A456 est alors remplacée par l’article A2.

Contexte : Client K2

Dans ce contexte existe exactement une entrée avec les données pour l’entrée A123, donc l’entrée est remplacée par l’article A2.

Dans ce contexte, pour l’entrée A456 aucune entrée correcte avec les données d’article client n’a été trouvée, bien que le client K2 appartienne à la classification client X. Dans le système existe une entrée avec les données de l’article A2 pour cette classification clients. L’entrée A456 est alors remplacée par l’article A2.

Contexte : Client K3

L’entrée A123 ne peut pas être remplacée par un article dans ce contexte, car les articles client appropriés ou de classification client n’existent pas.

Dans ce contexte, l’entrée A456 est remplacée par l’article A3. En outre, le client appartient à la classification clients X et il existe une entrée avec les données d’article de classification clients lié à l’article A2, mais l’entrée directe pour client est toujours considérée comme plus importante.

Identification d’article à l’aide du code EAN

L’identification d’article à l’aide du code EAN s’effectue de manière similaire pour le module Achat, ainsi que pour le module Vente. Pour chaque article existe un certain nombre de codes EAN. Ils ont la même valeur. La différence est quel code EAN sera utilisé.

Dans le module Vente sont utilisés les codes EAN des données de base d’article qui dépendent de l’organisation, du client et de la classification client.

En revanche, dans le module Achat, les codes EAN sont chargés de l’article d’achat, en fonction de l’organisation sélectionnée dans l’environnement multi site.

Les codes EAN des données d’article fournisseur dépendent également du contexte. La dépendance du contexte est néanmoins analogue, comme dans le cas des numéros d’article fournisseur.

Si l’un des codes EAN trouvés de cette façon correspond à l’entrée de l’utilisateur, l’article est alors considéré comme identifié à l’aide de ce code EAN. Si la fonction Code EAN univoque est activée dans l’application Paramètres de base, des articles différents peuvent avoir le même code EAN. Dans un tel cas, il peut arriver que lors de l’identification d’article à l’aide du code EAN l’utilisateur devra sélectionner l’article correct.

Fonctions spéciales Vente

Il est possible d’identifier les articles dans la zone Vente uniquement à l’aide des codes EAN. Dans un tel cas, les paramètres de l’application Paramètres de base sont ignorés. Vu que les codes EAN appropriés sont attribués à chaque unité dans le module Vente, ils sont affichés à l’aide de l’interface spéciale.

Hiérarchie de dépendance d’organisation lors de l’identification d’articles

Les articles fournisseur, client et de classification clients peuvent être utilisés non seulement aux besoins des organisations dans lesquelles ils ont été créés, mais, à certaines conditions, également aux besoins des organisations subordonnées.

La procédure de base est analogue dans les modules Achat et Vente. L’exemple ci-dessous présente cette procédure dans le contexte du module Achat, mais elle est identique dans le cas du module Vente.

Afin d’identifier l’article à l’aide du numéro d’article fournisseur, il faut saisir comme contexte l’organisation et le fournisseur. L’exemple ci-dessous présente la hiérarchie de dépendance des données de l’organisation.

Dans le système existent trois organisations d’achat : O1, O2 et O3. L’organisation O1 et l’organisation parent de l’organisation O2 qui est à son tour l’organisation parent de l’organisation O3. Les paramètres dans l’application Organisations permettent par défaut d’hériter les données d’achat (dans cet exemple il n’est pas important si les organisations gèrent les données d’achat ou les hèritent, ce qui compte c’est le fait qu’elles peuvent hériter les données).

Pour plus de facilité, dans cet exemple est énuméré seul le fournisseur D1.

Données d’articles fournisseur saisies :

Articles Organisation Fournisseur Numéro d’article fournisseur
A1 O1 D1 A123
A1 O2 D1 A456
A2 O2 D1 A456
A3 O3 D1 A456
A4 O3 D1 A789
Contexte : organisation O1

Dans cet exemple l’organisation O1 est l’organisation parent des organisations O2 et O3. De ce fait, seule l’entrée A123 peut être remplacée par un article – dans ce cas ça sera l’article A1.

Dans ce contexte les entrées A456 et A789 ne peuvent pas être remplacées par les articles.

Contexte : organisation O2

L’entrée A123 ne peut pas être remplacée par un article au niveau de l’organisation O2. En revanche, une entrée appropriée d’article fournisseur existe au niveau de l’organisation O1. Parce que l’organisation O2 peut hériter les données d’achat de l’organisation O1, cette entrée est utilisée et l’entrée A123 est remplacée par l’article A1.

Dans ce contexte l’entrée A456 ne peut pas être remplacée par un article. Lorsque cette entrée est saisie, le système affiche un message d’erreur approprié et permet à l’utilisateur de sélectionner un des articles disponibles – dans ce cas A1 et A2 – dans la boîte de dialogue Aide valeurs.

Dans ce contexte l’entrée A789 ne peut pas être remplacée par un article.

Contexte : organisation O3

L’entrée A123 ne peut pas être remplacée par un article au niveau de l’organisation O3. Une entrée appropriée d’article fournisseur n’existe non plus au niveau de l’organisation parent O2. Par contre, elle existe au niveau de l’organisation O1. Parce que l’organisation O3 peut hériter les données d’achat de l’organisation O1, cette entrée est utilisée et l’entrée A123 est remplacée par l’article A1.

L’entrée A456 peut être remplacée dans ce contexte par l’article A3, bien qu’il existe des entrées au niveau de l’organisation O2 – dans ce cas elles ne sont pas importantes pour l’organisation O3.

Dans ce contexte l’entrée A789 peut être remplacée par l’article A4.




Importer données de l’article, du client et du fournisseur

Description des sujets

L’application Importer données sert à importer des données sélectionnées, par exemple dans un fichier au format .xlsx, pour ensuite les utiliser, par exemple lors de la planification des besoins en matériel.

Le présent document décrit la coopération avec l’application Importer données
en ce qui concerne :

  • données d’article client
  • données d’article fournisseur
  • classifications d’articles client
  • planification d’articles client

Ci-dessous vous trouverez une description des étapes qui doivent effectuer lors de l’importation des données. Le document comporte également la documentation relative aux conditions préliminaires et aux résultats attendues.

Vous trouverez plus d’informations sur l’application Importer données dans la documentation Importer données.

Manuel d’importation des données

  1. Démarrez l’application Importer données.
  2. Affichez le filtre pour l’entité métier définie appropriée en appuyant sur le bouton [Aide valeurs].
  3. Les champs de sélection des attributs pour un filtre sélectionné de l’entité métier sont par défaut cochés dans le secteur d’activité. En cas de besoin, à cette étape vous pouvez encore modifier les attributs.
  4. Appuyez sur le bouton [Importer données] disponible dans la barre d’outils standards.
  • Le système ouvrira la boîte de dialogue Importer données.
  1. Dans la boîte de dialogue il faut sélectionner le fichier d’importation. Une description détaillée de tous les champs se trouve dans la documentation Importer données, dans le chapitre avec le même titre.
  2. Appuyez sur le bouton [En batch] afin de démarrer l’importation.

Ordre

En cas d’importation des données dépendantes, il faut suivre
un ordre défini. L’article doit déjà exister.

Ordre récommandé :
  1. Données de base d’article.
  2. Importation des données d’achat avant l’importation des données de fournisseur.
  3. Importation des données de vente avant l’importation des données de client, de classification client ou de planification client.

Ordre et conditions supplémentaires pour un environnement multi site :

En cas d’importation des données d’article fournisseur à un niveau donné d’organisation, l’article doit déjà avoir les données qui sont complétées à ce niveau dans l’onglet Achat.

En cas d’importation des données d’article client, de classification client ou de planification client à un niveau d’organisation donné, l’article doit déjà avoir les données qui sont complétées à ce niveau dans l’onglet Vente.

  1. Importation des données d’achat avant l’importation des données d’article fournisseur.
  2. Importation des données de vente avant l’importation des données de client, de classification client ou de planification client.

Attention
Dans le cas des environnements multi sites, il n’est pas obligatoire de compléter les données d’organisation dans des vues appropriées.

Importer articles fournisseur

Conditions préliminaires
  • À uni niveau d’organisation donné, l’article possède déjà les données d’achat.
  • Pour l’entité métier cisag.app.purchasing.obj.SupplierPurchaseItem est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.
Étapes suivantes
  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui sera généré comporte au moins une occurrence d’article, d’organisation et de fournisseur.
  2. Assurez-vous que tous les champs obligatoires relatives aux données d’article fournisseur (voir le chapitre Description des champs d’identification et obligatoires) ont été complétés.
  3. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.

Importer articles client

Conditions préliminaires
  • À un niveau d’organisation donné, l’article possède déjà les données de vente.
  • Pour l’entité métier cisag.app.sales.obj.CustomerSalesItem est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.
Étapes suivantes
  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui sera généré comporte au moins l’identification d’article, d’organisation et de client.
  2. Assurez-vous que tous les champs obligatoires relatives aux données d’article client (voir le chapitre Description des champs d’identification et obligatoires) ont été complétés.
  3. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.

Importer données d’article de classification client

Conditions préliminaires
  • À un niveau d’organisation donné, l’article possède déjà les données de vente.
  • Pour l’entité métier cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.
Étapes suivantes
  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui sera généré comporte au moins l’identification d’article, d’organisation et de client.
  2. Assurez-vous que tous les champs obligatoires relatives aux données d’article de classification client (voir le chapitre Description des champs d’identification et obligatoires) ont été complétés.
  3. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.

Importer données d’article de planification client

Conditions préliminaires
  • À un niveau d’organisation donné, l’article possède déjà les données de vente.
  • Pour l’entité métier cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.
Étapes suivantes
  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui sera généré comporte au moins l’identification d’article, d’organisation et de client.
  2. Assurez-vous que tous les champs obligatoires relatives aux données d’article de planification client ont été complétés.
  3. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.

Fonctions supplémentaires relatives aux article de référence

Un article de référence est un article lié directement aux variantes d’article, cependant, il ne fait l’objet ni de processus d’achat ni de vente. Il sert en tant que porteur d’information pour les variantes d’article associées et en tant que modèle. Il est utilisé en tant que modèle des variantes. La modification des données existantes ou nouvelles apportée dans l’application Articles modifie les données des variantes associées respectivement. En cas d’article de référence cela concerne également les données d’article fournisseur, client, de classification client et de planification client.

Fonctions supplémentaires relatives aux données des variantes

Une variante est toujours relative à l’article de référence. En cas de variantes, il est possible d’importer uniquement ces données qui peuvent être saisies manuellement dans l’application Articles. L’opération d’importation ne peut pas être utilisée pour modifier les attributs qui ne peuvent pas être modifiés dans une vue sélectionnée de l’application.

Modifications apportées par le biais de l’importation

La fonction d’importation peut être également utilisée pour modifier les données existantes.

Par exemple, pour activer le paramètre Vérification pour toutes les données d’article client.

Étapes suivantes
  1. Créez un filtre comportant un numéro d’article, des attributs clés de l’utilisation sélectionnée et des champs que vous voulez modifier.
  2. Exportez les données appropriées, par exemple au format CSV.
  3. Dans le fichier créé modifiez la valeur d’un champ approprié.
  4. Importez à nouveau le fichier avec le filtre créé.

L’exemple ci-dessous active le paramètre Contrôle de la disponibilité dans le contexte des données d’article client.

Exemple

Modification du contrôle de la disponibilité

Numéro d’article Unité d’organisation Partenaire avec rôle du Client Paramètre Contrôle de la disponibilité coché
4711 Organisation 1 Client 1 oui
4711 Organisation 1 Client 2 oui
4711 Organisation 2 Client 1 oui
4712 Organisation 1 Client 3 oui

 

Les données d’article fournisseur, les données d’article de classification clients et les données d’article de planification client sont traitées par analogie.

Description des champs d’identification et obligatoires

Ci-dessous ont été énumérés les champs obligatoires et les attributs clés (K) des entités métiers individuelles. Les champs d’identification et obligatoires peuvent être modifiés.

Les informations ci-dessous peuvent être également obtenus dans la vue appropriée de l’application Articles en appuyant sur le bouton Vérifier. Tous les champs avec une triangle rouge sont des champs obligatoires.

Données d’article fournisseur

Attention
Si la colonne avec l’attribut n’est pas cochée dans le fichier d’importation des données d’article fournisseur, alors qu’il existe un attribut correspondant dans les données d’achat, la valeur des données d’achat sera attribuée à la valeur de cet attribut dans les données d’article fournisseur.

Champ obligatoires / attribut clé (K) Champ
Numéro d’article (K) Article
Unité d’organisation (K) Organisation
Partenaire avec rôle du Fournisseur (K) Fournisseur

L’organisation doit être définie dans le cas de l’environnement multi site. Si elle n’est pas définie dans un environnement mono site, l’organisation client sera définie (du client OLTP actif).

Les champs ci-dessous sont obligatoires, par défaut leurs valeurs sont chargées des unités d’article :

Champ obligatoire Unité
Um[0] Unité d’achat
ÉvaluationUm Prix unitaire

Données d’article client

Attention
Si la colonne avec l’attribut n’est pas cochée dans le fichier d’importation des données d’article client, alors qu’il existe un attribut correspondant dans les données d’achat, la valeur des données de vente sera attribuée à la valeur de cet attribut dans les données d’article client.

Champ obligatoires / attribut clé (K) Champ
Numéro d’article (K) Article
Unité d’organisation (K) Organisation
Partenaire avec rôle du Client (K) Client

L’organisation doit être définie uniquement dans le cas de l’environnement multi site. Si elle n’est pas définie dans un environnement mono site, l’organisation client sera définie (du client OLTP actif).

Les unités ci-dessous sont des champs obligatoires avec l’unité de base d’article attribuée par défaut :

Champ obligatoire Unité
Um[0] Unité de vente
ÉvaluationUm Prix unitaire

Données d’article de classification clients

Attention
Si la colonne avec l’attribut n’est pas cochée dans le fichier d’importation des données d’article de classification clients, alors qu’il existe un attribut correspondant dans les données d’achat, la valeurdes données de vente sera attribuée à la valeur de cet attribut dans les données d’article de classification clients.

Champ obligatoires / attribut clé (K) Champ
Numéro d’article (K) Article
Unité d’organisation (K) Organisation
Classification clients (K) Classification clients

L’organisation doit être définie uniquement dans le cas de l’environnement multi site. Si elle n’est pas définie dans un environnement mono site, l’organisation client sera définie (du client OLTP actif).

Les unités ci-dessous sont des champs obligatoires avec l’unité de base d’article attribuée par défaut :

Champ obligatoire Unité
Um[0] Unité de vente
Évaluation Um Prix unitaire

Données d’article de planification client

Champ obligatoires / attribut clé (K) Champ
Numéros d’article (K) Article
Unité d’organisation (K) Organisation
Client (K) Client
Emplacement de stockage par défaut Entrepôt

L’organisation doit être définie uniquement dans le cas de l’environnement multi site. Si elle n’est pas définie dans un environnement mono site, l’organisation client sera définie (du client OLTP actif).