Classifications

L’application Classifications permet de créer un arborescence à plusieurs niveaux avec des noeuds parents et subordonnés qui permettent de classifier les données et les entités métier du système Comarch ERP Enterprise. Les données analysées par l’utilisateur sont rangées sur la base de cette structure définie. Grâce aux classifications, lors de l’analyse les données peuvent être groupées et additionnées à plusieurs niveaux de structure.

La classification s’applique aux entités métier de toutes les zones du système.

Une classification représente une rélation supérieure ou subordonnée entre les objets et définit la hiérarchie dans le système. La classification peut avoir un ou plusieurs niveaux. Les classifications sont composées des noeuds mutuellement dépendants. Un noeud supérieur est appelé « un dossier » et le nœud placé au dessous du dernier dossier est appelé « une feuille ».

Les manuels relatifs à la gestion des classifications, par exemple la création et la modification d’une classification se trouvent dans l’article Manuels : Classifications.

L’application Classifications est composée de l’en-tête d’application comportant la barre d’outils standard et du secteur d’activité avec l’éditeur de positions. L’en-tête de l’application est identique dans toutes les vues disponibles. En revanche, le secteur d’activité est différent en fonction de la vue sélectionnée.

Application Classifications

Les vues suivantes sont disponibles dans l’application Classifications :

  • Noeuds et feuilles
  • Désignation de niveaux

En-tête

L’en-tête de l’application comporte le champ :

  • Classification – ce champ permet de sélectionner la classification dont la structure sera affichée dans le secteur d’activité. La liste des classifications est disponible sous le bouton [Aide valeurs].

Les classifications personnalisées peuvent être définies dans les applications différentes, dans l’onglet Autres champs, en créant un champ du type Classification.

Secteur d’activité

L’affichage du secteur d’activité dépend de la vue sélectionnée.

Vue Noeuds et feuilles

Le secteur d’activité de la vue Noeuds et feuilles est composé d’un barre d’outils, d’une vue de la structure de classification et de l’éditeur de positions.

Le nombre des niveaux est limité par la longueur maximale du chemin de classification qui est de 125 positions. Ainsi, il est possible d’ajouter jusqu’à 20 niveaux (la désignation peut comporter 5 caractères au maximum: chiffres, lettres et certains caractères spéciaux, par exemple points).

Barre d’outils

La barre d’outils comporte les boutons permettant de gérer la structure de classification :

  • [Nouveau noeud équivalent] – permet de créer un nouveau noeud (un dossier) qui est équivalent à la ligne actuellement sélectionnée sur l’arborescence de classification. Le bouton est actif uniquement lorsqu’un noeud a été sélectionné sur l’arborescence de classification.
  • [Dupliquer dans noeud équivalent] – permet de copier d’une façon équivalente le noeud sélectionné. Sa désignation est également copiée. Le bouton est actif uniquement lorsqu’un noeud a été sélectionné sur l’arborescence de classification.
  • [Nouveau noeud subordonné] – permet de créer un nouveau noeud subordonné pour le noeud actuellement sélectionné sur l’arborescence. Si aucun noeud n’est sélectionné, le système crée un noeud pour le niveau le plus supérieur.
  • [Dupliquer dans noeud subordonné] – permet de copier le noeud sélectionné vers un nouveau noeud subordonné.

Attention
Il n’est pas possible de dupliquer dans noeud subordonné un noeud qui est en cours d’utilisation.

  • [Supprimer] – permet de supprimer un noeud sélectionné. Pour effectuer cette action, les droits d’administrateurs sont requises.

Attention
Il n’est pas possible de supprimer un noeud ou une feuille en train d’utilisation.

  • [Marquer pour suppression] – permet de marquer pour suppresion un noeud sélectionné. Le bouton est disponible pour ces noeuds qui ne sont pas marqués pour suppression. Les noeuds marqués pour suppression sont supprimés après le démarrage de l’application Réorganiser classifications.

Attention
Il n’est pas possible de marquer pour suppression un noeud en train d’utilisation.

  • [Retirer la marque de suppression] – permet de retirer les marques de suppression des noeuds
  • [Modifier] – permet de modifier un nœud (son nom, sa désignation et le niveau dans la hiérarchie)
  • [Recherches] – permet de rechercher et surligner dans l’arborescence de classification le noeud dont la désignation a été saisie dans le champ Désignation
Localisation de la sélection de vue dans l’application Classifications

Dans le cas des classifications créées à l’aide de l’éditeur, il est possible de déplacer les noeuds et le feuilles vers les niveaux plus bas. Cela génère des noeuds vides dans la structure.

Afin de faciliter l’analyse, l’application Classifications permet de sélectionner l’une des vues suivantes :

  • Sans noeud vide – la vue comporte la structure entière de classification avec tous les noeuds créés.
  • Avec noeud vide – la vue affiche la structure conformément à la valeur saisie dans le champ Niveau.
Vue de la structure de classification

La structure d’une classification sélectionnée est affichée sous la barre d’outils. C’est la structure des noeuds affichés comme dossiers et des feuilles avec les identifiants et les désignations.

Le symbole de dossier indique que des noeuds subordonnés existent. Le niveau le plus bas comporte uniquement les feullles (symbole de feuille de papier).

En fonction de l’objet et de l’application, il est possible de sélectionner uniquement une feuille ou aussi un noeud de classification.

Exemple
Dans l’application Articles -> vue Comptabilité -> champ Classification 1, il est possible de saisir uniquement une feuille de classification. Il n’est pas possible de sélectionner un noeud.

Éditeur de positions

Les arborescences des classifications sont créés et modifiés dans l’éditeur de position. La mise en page de l’éditeur de positions dépend de la classification sélectionnée. Le tableau ci-dessous comporte un relevé des classifications et de leurs éditeurs. Pour les classifications provenant d’autres champs d’application, le système utilise l’éditeur du premier type.

Classifications Zone Éditeur de positions
Classifications personnalisées différentes 1
Classification activités 1 – 5 Workflow 1
Classification modèles d’article Base 1
Classification fiscale d’articles Base 1
Classification emballages Base 1
Classification modèles de partenaire Base 1
Classification comptes partenaire Base, Comptabilité 1
Classification fiscale de partenaire Base, Comptabilité 1
Classification fiscale de types d’activités Base, Comptabilité 1
Classification centre de coûts 1 – 5 Comptabilité 1
Classification garants 1 – 5 Comptabilité 1
Classification article-type de coûts Contrôle de gestion 1
Classification types de coûts de types d’activité Contrôle de gestion 1
Classification types de coûts partenaire Contrôle de gestion 1
Classification demandes de devis 1 – 5 Achat 1
Classification devis fournisseur 1 – 5 Achat 1
Classifications commandes d’achat 1 – 5 Achat 1
Classification contrats d’achat 1 – 5 Achat 1
Classification types de composant du prix d’achat Achat 1
Classification listings de prix d’achat Achat 1
Classifications listes de prix d’achat Achat 1
Classifications prix fournisseur Achat 1
Classification ordres de développement 1 – 2 Développement logiciel 1
Classification positions de programme de production Production 1
Classifications configuration de produit 1 – 5 Production 1
Classification prix client Base, Vente 1
Classification bonus client Vente 1
Classification frais de transport client Vente 1
Classification commission article Vente 1
Classification commission client Vente 1
Classifications gammes Vente 1
Classification ordres de distribution 1 – 5 Vente 1
Classification contrat de vente 1 – 5 Vente 1
Classification bonus article de vente Vente 1
Classification demandes de devis client 1 – 5 Vente 1
Classification devis client 1 – 5 Vente 1
Classification de commandes de vente 1 – 5 Vente 1
Classification listes de prix de vente Vente 1
Classification typesde composant du prix de vente Vente 1
Classifications listings de prix de vente Vente 1
Classification marketing 1 – 5 Base, Gestion des relations (CRM) 1
Classification prévisions de vente 1 – 5 Gestion des relations 1
Classification prix d’article de vente Base, Vente 2
Classification prix d’article d’achat Base, Achat 2
Classification articles d’entrepôt 1 Base, Logistique de stockage, Gestion des emplacements de stockage 3
Classification statistiques transbordement Logistique de stockage 4
Classification statistiques fournisseur Achat 4
Classification statistiques article d’achat Achat 4
Classification statistiques client Vente 4
Classification statistiques article de vente Vente 4
Classification de comptes article Base 5
Classification d’articles d’achat 1 – 5 Base 6
Classification d’employés 1 – 5 Base 6
Classification de fournisseurs 1 – 5 Achat 6
Classification de clients 1 – 9 Base, Vente 6
Classification d’articles de vente 1 – 5 Base, Vente 6
Classification d’articles de stockage 2 – 5 Base, Logistique de stockage, Gestion des emplacements de stockage 6
Classification d’entrepôts Logistique de stockage 6
Classification d’articles de production 1 – 5 Base, Production 6
Classification d’ordres de production 1 – 5 Production 6
Classification de ressources 1 – 5 Production 6
Classification de programmes de production 1 – 5 Production 6
Classification de motifs de retours clients Vente 7
Classification de déclarations Compliance 8
Classification de produits d’emballage Base 9
Éditeur de positions 1

Éditeur de positions 1

La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les boutons/le champ :

  • [Afficher/Masquer] – fait afficher ou masquer l’éditeur de position respectivement
  • [Accepter] – accepte les modifications saisies dans l’éditeur et transfère la position modifiée vers la structure de classification
  • [Vérifier] – vérifie l’exactitude des données saisies
  • Parent – si possible, le noeud parent est affiché dans ce champ

Champs modifiables disponibles dans l’éditeur de positions :

  • Noeud – identifiant du noeud de classification. L’identifiant doit être unique dans le dosier et il peut être modifié à tout moment. Il peut comporter cinq caractères au maximum : chiffres, lettres, certaines caractères spéciaux (par exemple un point) ou leur combinaison. L’identification du noeud est utilisée pour reconnaître et utiliser le noeud approprié dans d’autres applications et requêtes.
  • Désignation – description supplémentaire du noeud de classification. Les désignations appropriées facilitent la recherche des noeuds dans d’autres applications.
Éditeur de positions 2

Éditeur de positions 2

La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les boutons/le champ :

  • [Afficher/Masquer] – fait afficher ou masquer l’éditeur de position respectivement
  • [Accepter] – accepte les modifications saisies dans l’éditeur et transfère la position modifiée vers la structure de classification
  • [Vérifier] – vérifie l’exactitude des données saisies
  • Parent – si possible, le noeud parent est affiché dans ce champ

Champs modifiables disponibles dans l’éditeur de positions :

  • Noeud – identifiant du noeud de classification. L’identifiant doit être unique dans le dosier et il peut être modifié à tout moment. Il peut comporter cinq caractères au maximum : chiffres, lettres, certaines caractères spéciaux (par exemple un point) ou leur combinaison. L’identification du noeud est utilisée pour reconnaître et utiliser le noeud approprié dans d’autres applications et requêtes.
  • Désignation – description supplémentaire du noeud de classification. Les désignations appropriées facilitent la recherche des noeuds dans d’autres applications.
  • Unité – l’unité dans laquelle seront définies les quantités seuils des prix d’achat ou des prix de vente dans le cas des rabais pour toutes les positions

Attention
L’unité peut être modifiée uniquement pour les noeuds principaux de classification, à condition qu’il n’existe aucun composant de prix basé sur les quantités seuils selon cette classification.

Éditeur de positions 3

Éditeur de positions 3

Les paramètres de la classification Classification d’articles de stockage 1 peuvent être utilisés comme les paramètres par défaut de l’article de stockage dans l’application Articles -> vue Logistique de stockage -> champ Classification 1. Si dans le champ Réglage stratégies de stockage l’option sélectionnée est En fonction du réglage de la classification, l’article hérite les paramètres de la classification saisie dans le champ Classification 1.

La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les boutons/le champ :

  • [Afficher/Masquer] – fait afficher ou masquer l’éditeur de position respectivement
  • [Accepter] – accepte les modifications saisies dans l’éditeur et transfère la position modifiée vers la structure de classification
  • [Vérifier] – vérifie l’exactitude des données saisies
  • Parent – si possible, le noeud parent est affiché dans ce champ

Champs modifiables disponibles dans l’éditeur de positions :

  • Noeud – identifiant du noeud de classification. L’identifiant doit être unique dans le dosier et il peut être modifié à tout moment. Il peut comporter cinq caractères au maximum : chiffres, lettres, certaines caractères spéciaux (par exemple un point) ou leur combinaison. L’identification du noeud est utilisée pour reconnaître et utiliser le noeud approprié dans d’autres applications et requêtes.
  • Désignation – description supplémentaire du noeud de classification. Les désignations appropriées facilitent la recherche des noeuds dans d’autres applications.
  • Sélectionnable – grâce à ce paramètre, l’utilisateur peut définir si le noeud peut être attribué à l’utilisateur de cette classification
  • Niveau – ce champ sert à définir le niveau du noeud. Il est possible de déplacer le noeud vers un niveau inférieur de hiérarchie. Grâce à cette fonction, il est possible d’aligner la structure de classification dans les niveaux inférieurs sans avoir à créer de nouveaux noeuds, par exemple en déplaçant une feuille vers le niveau le plus bas. Les valeurs disponibles dans ce champ sont les entrées dans la vue Désignations de niveaux. Le champ est actif uniquement lorsque des entrées ont été créées auparavant dans la vue Désignation de niveaux. Les nouvelles entrées dans cette vue seront disponibles après l’enregistrement.

Section Généralités :

  • Préparation de commande – dans ce champ il faut sélectionner une méthode de préparation des positions de commande pour les articles attribués à cette classification, dans les entrepôts avec des lieux. Le paramètre décide si les positions de préparation seront prises en compte lors de la génération des ordres d’entrepôt. Options disponibles :
    • Au choix
    • Uniquement en référence de commande – les positions de préparation pour les articles de cette classification seront prises en compte lors de la génération des ordres d’entrepôt uniquement lorsque l’ordre d’entrepôt sera créé pour une seule préparation de commande
    • Uniquement concernant tous les ordres – les positions de préparation pour les articles de cette classification seront prises en compte lors de la génération des ordres d’entrepôt uniquement lorsque l’ordre d’entrepôt sera créé pour plusieurs préparations de commande.

Le paramètre dans la classification sera actif uniquement lorsque dans les données de base de l’article donné la valeur saisie dans le champ Préparation de commande est En fonction du réglage de la classification.

Section Stratégies de stockage

Dans cette section, l’utilisateur peut définir les paramètres par défaut pour les unités avec le noeud de classification sélectionné. Les champs dans cette section ont été décrits dans le document Stratégies de stockage.

Section Restrictions de stock

  • Réglage restrictions de stockage – ce champ définit les restrictions de stockage qui seront appliquées au noeud de classification. Options disponibles :
    • En fonction du réglage d’entrepôt – pour les articles auxquels ce noeud de classification est attribué, le système utilise les paramètres de restriction définis dans l’appliction Entrepôts -> onglet Contrôle des emplacements de stockage
    • Manuel – les champs dans la section Restrictions de stockage peuvent être complétés manuellement
  • Restriction de stock – dans ce champ l’utilisateur peut saisir l’identifiant d’une restriction de stock existante ou saisir une valeur à partir de la liste disponible sous le bouton [Aide valeurs]. Les restrictions de stock sont créées dans l’application Restrictions de stockage. Lorsqu’une restriction a été sélectionnée et l’utilisateur a appuyé sur le bouton [Accepter], les autres champs dans cette section seront complétés avec les valeurs définies dans la restriction de stockage sélectionnée.
  • Restrictions d’entrée en stock – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur peut sélectionner dans ce champ une restriction d’entrée en stock, créée dans l’application Restrictions d’entrée en stock. Si le champ Restrictions de stock est complété, ce champ est complété automatiquement.
  • Restrictions de sortie du stock – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur peut sélectionner dans ce champ une restriction de sortie du stock, créée dans l’application Restrictions de sortie du stock. Si le champ Restrictions de stock est complété, ce champ est complété automatiquement.
  • Type de zones d’entrepôt – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur peut sélectionner dans ce champ le type de zones d’entrepôt, chargé de l’application Types de zones d’entrepôt. Si le champ Restrictions de stock est complété, ce champ est complété automatiquement.
Éditeur de positions 4

Éditeur de positions 4

La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les boutons/le champ :

  • [Afficher/Masquer] – fait afficher ou masquer l’éditeur de position respectivement
  • [Accepter] – accepte les modifications saisies dans l’éditeur et transfère la position modifiée vers la structure de classification
  • [Vérifier] – vérifie l’exactitude des données saisies
  • Parent – si possible, le noeud parent est affiché dans ce champ

Champs modifiables disponibles dans l’éditeur de positions :

  • Noeud – identifiant du noeud de classification. L’identifiant doit être unique dans le dosier et il peut être modifié à tout moment. Il peut comporter cinq caractères au maximum : chiffres, lettres, certaines caractères spéciaux (par exemple un point) ou leur combinaison. L’identification du noeud est utilisée pour reconnaître et utiliser le noeud approprié dans d’autres applications et requêtes.
  • Désignation – description supplémentaire du noeud de classification. Les désignations appropriées facilitent la recherche des noeuds dans d’autres applications.

Section Généralités :

  • Inclusion/exclusion – en fonction de l’option sélectionnée les faits seront incluses dans les statistiques OLTP Options disponibles :
    • Inclusion – les faits sont incluses dans les statistiques
    • Exclusion – les faits sont excluses des statistiques
    • À partir d’héritage – si l’option Inclusion ou Exclusion est sélectionnée dans les noeuds parent, cette valeur sera appliquée. Sinon, le système utilise la valeur appropriée saisie dans l’application Paramètres de base dans la fonction Data Warehouse et statistiques.
Éditeur de positions 5

Éditeur de positions 5

La classification permet de classifier les comptes de recettes pour les articles individuels. Les feuilles de classification peuvent être attribuées à l’article dans l’application Articles -> vue Comptabilité -> champ Classification de comptes des recettes. Il n’est pas possible d’attribuer un noeud.

La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les boutons/le champ :

  • [Afficher/Masquer] – fait afficher ou masquer l’éditeur de position respectivement
  • [Accepter] – accepte les modifications saisies dans l’éditeur et transfère la position modifiée vers la structure de classification
  • [Vérifier] – vérifie l’exactitude des données saisies
  • Parent – si possible, le noeud parent est affiché dans ce champ

Champs modifiables disponibles dans l’éditeur de positions :

  • Noeud – identifiant du noeud de classification. L’identifiant doit être unique dans le dosier et il peut être modifié à tout moment. Il peut comporter cinq caractères au maximum : chiffres, lettres, certaines caractères spéciaux (par exemple un point) ou leur combinaison. L’identification du noeud est utilisée pour reconnaître et utiliser le noeud approprié dans d’autres applications et requêtes.
  • Désignation – description supplémentaire du noeud de classification. Les désignations appropriées facilitent la recherche des noeuds dans d’autres applications.
  • Origine du compte – la définition du compte s’effectue sur la base de son origine. Dans la classification de comptes article il faut définir l’origine du compte par défaut. Cette valeur sera utilisée dans les documents. Valeurs par défaut disponibles :
    • À partir de l’attribution de compte – lorsqu’une valeur a été sélectionnée dans l’éditeur de positions des applications pour créer des pièces justificatives (par exemple dans l’application Commandes de vente), il ne sera pas possible de modifier la valeur dans le champ Origine du compte dans l’onglet Imputation. Le champ Compte des recettes affiche le compte qui a été automatiquement recherché sur la base de l’attribution des comptes. Ce compte sera également automatiquement saisi sur la base de l’attribution des comptes dans la pièce justificative associée, par exemple sur une facture fournisseur.
    • À partir de la pièce justificative – lorsqu’une valeur a été sélectionnée dans l’éditeur de positions des applications pour créer des pièces justificatives, il ne sera pas possible de modifier la valeur dans le champ Origine du compte dans l’onglet Imputation. Dans le champ Compte des recettes vide il faut sélectionner un compte approprié. Le compte de la position de commande sera utilisé dans une pièce justificative associée, par exemple dans une facture fournisseur, sans possibilité de modification.
    • Selon le réglage du justificatif – si la valeur par défaut est Selon le réglage du justificatif, il est possible de sélectionner la valeur du champ Origine du compte dans les applications des commandes – options disponibles : À partir de l’attribution de compte ou À partir de la pièce justificative. En fonction de la valeur sélectionnée, le champ sera un champ affichant la valeur ou un champ modifiable. À part des entrées pour les facture fournisseur mentionnées ci-dessus, il est également possible d’ajouter la valeur À partir de la facture fournisseur. Pour la facture de coûts supplémentaires, les valeurs suivantes sont disponibles : À partir de l’attribution de compte et À partir de la facture des coûts supplémentaires.
Éditeur de positions 6

Éditeur de positions 6

La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les boutons/le champ :

  • [Afficher/Masquer] – fait afficher ou masquer l’éditeur de position respectivement
  • [Accepter] – accepte les modifications saisies dans l’éditeur et transfère la position modifiée vers la structure de classification
  • [Vérifier] – vérifie l’exactitude des données saisies
  • Parent – si possible, le noeud parent est affiché dans ce champ

Champs modifiables disponibles dans l’éditeur de positions :

  • Noeud – identifiant du noeud de classification. L’identifiant doit être unique dans le dosier et il peut être modifié à tout moment. Il peut comporter cinq caractères au maximum : chiffres, lettres, certaines caractères spéciaux (par exemple un point) ou leur combinaison. L’identification du noeud est utilisée pour reconnaître et utiliser le noeud approprié dans d’autres applications et requêtes.
  • Désignation – description supplémentaire du noeud de classification. Les désignations appropriées facilitent la recherche des noeuds dans d’autres applications.
  • Niveau – ce champ sert à définir le niveau du noeud. Il est possible de déplacer le noeud vers un niveau inférieur de hiérarchie. Grâce à cette fonction, il est possible d’aligner la structure de classification dans les niveaux inférieurs sans avoir à créer de nouveaux noeuds, par exemple en déplaçant une feuille vers le niveau le plus bas. Les valeurs disponibles dans ce champ sont les entrées dans la vue Désignations de niveaux. Le champ est actif uniquement lorsque l’utilisateur a créé des entrées dans la vue Désignation de niveaux. Les nouvelles entrées dans cette vue seront disponibles après l’enregistrement.
Éditeur de positions 7

Éditeur de positions 7

La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les boutons/le champ :

  • [Afficher/Masquer] – fait afficher ou masquer l’éditeur de position respectivement
  • [Accepter] – accepte les modifications saisies dans l’éditeur et transfère la position modifiée vers la structure de classification
  • [Vérifier] – vérifie l’exactitude des données saisies
  • Parent – si possible, le noeud parent est affiché dans ce champ

Champs modifiables disponibles dans l’éditeur de positions :

  • Noeud – identifiant du noeud de classification. L’identifiant doit être unique dans le dosier et il peut être modifié à tout moment. Il peut comporter cinq caractères au maximum : chiffres, lettres, certaines caractères spéciaux (par exemple un point) ou leur combinaison. L’identification du noeud est utilisée pour reconnaître et utiliser le noeud approprié dans d’autres applications et requêtes.
  • Désignation – description supplémentaire du noeud de classification. Les désignations appropriées facilitent la recherche des noeuds dans d’autres applications.

Section Généralités

La section permet de saisir les définitions pour le noeud de classification sélectionné.

  • Limiter les mesures souhaitées – lorsque la case est cochée, le champ Mesures souhaitées autorisées est actif. Si la case n’est pas cochée, toutes les mesures souhaitées peuvent être sélectionnées par le client lors de la modification de la position du retour client.
  • Mesures souhaitées autorisées (champ actif lorsque la case Limiter les mesures souhaitées est cochée) – permet de limiter la liste des mesures souhaitées que le client pourra sélectionner. Options disponibles :
    • (Tout)
    • Livraison de substitution gratuite
    • Aucune mesure
    • Livraison ultérieure
    • Mesure manuelle
    • Note de crédit
    • Livraison de substitution payante
  • Texte nécessaire – grâce à ce paramètre, l’utilisateur peut décider si pour un noeud donné, lors de la modification d’une position de retour client, il est nécessaire de compléter le texte du motif de retour. Le texte peut par exemple comporter une description du logiciel endommagé. Lorsque la case est cochée, le champ Modèle de texte est actif.
  • Modèle de texte (champ actif lorsque la case Texte nécessaire est cochée) – dans ce champ l’utilisateur peut saisir un modèle de texte qui aidera l’utilisateur à décrire le motif de retour

Exemple
Si le motif de retour sélectionné est Défaut, il faut ajouter un texte avec une description exacte du défaut. Le champ Modèle de texte peut comporter le texte suivant : Décrivez le défaut en détail.

Éditeur de positions 8

Éditeur de positions 8

Une classification peut être utilisée dans l’application Déclarations où, après avoir saisi un noeud approprié dans le champ Classification et après avoir sélectionné la valeur Selon la classification dans le champ Paramètre Signature dans l’onglet Signature, et après avoir sélectionné la valeur Selon la classification dans le champ Paramètre Confirmation dans l’onglet Confirmation, les paramètres relatifs aux signatures et aux confirmations sont hérités.

La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les boutons/le champ :

  • [Afficher/Masquer] – fait afficher ou masquer l’éditeur de position respectivement
  • [Accepter] – accepte les modifications saisies dans l’éditeur et transfère la position modifiée vers la structure de classification
  • [Vérifier] – vérifie l’exactitude des données saisies
  • Parent – si possible, le noeud parent est affiché dans ce champ

Champs modifiables disponibles dans l’éditeur de positions :

  • Noeud – identifiant du noeud de classification. L’identifiant doit être unique dans le dosier et il peut être modifié à tout moment. Il peut comporter cinq caractères au maximum : chiffres, lettres, certaines caractères spéciaux (par exemple un point) ou leur combinaison. L’identification du noeud est utilisée pour reconnaître et utiliser le noeud approprié dans d’autres applications et requêtes.
  • Désignation – description supplémentaire du noeud de classification. Les désignations appropriées facilitent la recherche des noeuds dans d’autres applications.

Onglet Généralités

  • Signature requise – si la case est cochée, le statut de signature requis pour la déclaration est Signé ou Demande de signature effectuée manuellement. Si la fonction est activée, aucune signature n’est requise pour la déclaration.
  • Autoriser « Exécuter la demande de signature » – grâce à ce paramètre, il est possible de définir si l’action Exécuter la demande signature sera disponible dans l’application Déclarations. Le réglage de la fonction ne dépend pas de l’activation de la fonction Signature requise. Si la fonction est active et le statut de signature est La signature n’est pas requise ou Non signé et la déclaration n’a pas encore été diffusée, dans l’application Déclarations est disponible l’action Exécuter la demande de signature. Si cette action est exécutée, la date de signature est ajoutée et le statut de signature change en Demande de signature effectuée manuellement. Si la fonction est inactive, l’action Exécuter la demande de signature n’est pas disponible dans l’application Déclarations.
  • Confirmation requise – lorsque le paramètre est actif, il n’est pas possible de diffuser une déclaration non confirmée. Le statut de confirmation requis pour la déclaration est Validé ou Demande de confirmation effectuée manuellement. Si la fonction est activée, aucune confirmation n’est requise pour la déclaration. L’utilisateur peut décider si la demande de confirmation peut être effectuée manuellement ou à l’aide de l’action.
  • Autoriser « Exécuter la demande de confirmation » – grâce à ce paramètre, il est possible de définir si l’action Exécuter la demande de confirmation. Le réglage de la fonction ne dépend pas de l’activation de la fonction Confirmation requise. Si la fonction est active et le statut de confirmation est La confirmation n’est pas requise ou Non validé, et la déclaration n’a pas encore été diffusée, dans l’application Déclarations est disponible la fonction Exécuter la demande de confirmation. Si cette action est exécutée, la date de confirmation est ajoutée et le statut de confirmation change en Demande de confirmation effectuée manuellement. Si la fonction est inactive, l’action Exécuter la demande de confirmation n’est pas disponible dans l’application Déclarations.
Éditeur de positions 9

Éditeur de positions 9

La classification sert à classifier les articles d’emballage. Grâce à cette classification, il est par exemple possible d’évaluer la consommation des emballages qui sont éliminés par divers moyens. Sur la base de cette analyse, l’utilisateur peut créer dans le pays d’utilisation une déclaration pour l’organisation donnée et se conformer ainsi à l’obligation légale concernant le réglement des emballages.

En Allemagne, les données doivent être déclarées au Point central de notification des emballages (Zentrale Stelle Verpackungsregister – ZSVR). Conformément à la loi sur les emballages, cette entité publie un catalogue official des emballages soumis à l’obligation d’enregistrement qui peut être reproduit à l’aide de la classification de l’article dans l’emballage.

Afin de reproduire le catalogue de ZSVR, il faut créer les éléments :

Niveau de classification Données obligatoires Exemple :
Niveau 1 Catalogue :

Noeud « ZSVR »

Désignation : Catalogue  ZSVR

Dans le cadre de la même classification, il est possible de reproduie d’autres catalogues.

ZSVR « Catalogue  ZSVR »
Niveau 2 Catégories des groupes de produits

Noeud : deux premiers chiffres du groupe de produits

evntlmnt sans désignation

02

 

Niveau 3 Groupes de produits :

Noeud : deux premiers chiffres du groupe de produits

Désignation : Désignation du groupe de produits

100 « Produits secs »
Niveau 4 Numéros des produits :

Noeud : quatre premiers chiffres du numéro du produit

Désignation : Désignation du produit

Pour les noeuds de ce niveau, il est possible de cocher la case Sélectionnable.

Dans l’onglet Généralités, l’utilisateur peut saisir des données de produits supplémentaires.

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La barre d’outils de l’éditeur de position comporte les boutons/le champ :

  • [Afficher/Masquer] – fait afficher ou masquer l’éditeur de position respectivement
  • [Accepter] – accepte les modifications saisies dans l’éditeur et transfère la position modifiée vers la structure de classification
  • [Vérifier] – vérifie l’exactitude des données saisies
  • Parent – si possible, le noeud parent est affiché dans ce champ

Champs modifiables disponibles dans l’éditeur de positions :

  • Noeud – identifiant du noeud de classification. L’identifiant doit être unique dans le dosier et il peut être modifié à tout moment. Il peut comporter cinq caractères au maximum : chiffres, lettres, certaines caractères spéciaux (par exemple un point) ou leur combinaison. L’identification du noeud est utilisée pour reconnaître et utiliser le noeud approprié dans d’autres applications et requêtes.
  • Désignation – description supplémentaire du noeud de classification. Les désignations appropriées facilitent la recherche des noeuds dans d’autres applications.
  • Sélectionnable – cette fonction permet de définir si le noeud peut être sélectionné lors de l’attribution à cette classification. Si la case est cochée, le noeud est attribuable. Si la case n’est pas cochée, le noeud ne peut pas être attribué. Dans ce cas, le noeud sert en tant que caractéristique structurelle dont seules les données subordonnées peuvent être disponibles. Un noeud subordonné ou parent doit être sélectionné lors de l’attribution de catégorie.

Onglet Généralités

  • Description de l’article – description de l’article qui peut être emballé
  • Détails de l’article – description détaillée de l’article
  • Critère de délimitation – critère définissant si l’emballage du produit donné est soumis à l’obligation de déclaration. Un critère peut être par exemple une limite de masse.
  • Marque déposée – dans ce champ, l’utilisateur peut saisir une ou plusieurs marques déposées du produit qui se trouvent dans le catalogue des emballages soumis à déclaration publié en Allemagne par le Point central de notification des emballages conformément à la loi sur les emballages.

Vue Désignations de niveaux

Le secteur d’activité dans la vue Désignations de niveaux comporte un tableau avec les colonnes suivantes :

  • Niveau – un numéro suivant attribué automatiquement au niveau de la classification ouverte. Ce champ ne peut pas être modifié
  • Désignation – caractéristique supplémentaire du niveau

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base il n’y a pas de paramètres pour l’application Classifications.

Entités métier

Les entités métier énumérées ci-dessous sont importantes pour l’application Classifications et elles sont utilisées entre autres pour

  • accorder les autorisations
  • créer les définitions d’activités
  • importer ou exporter les données

Remarque
L’entité métier suivante doit être utilisée dans l’importation et l’exportation des désignations des niveaux pour toutes les classifications énumérées ci-dessous.

Base Désignation du niveau pour la classification com.cisag.app.general.obj.ClassificationLevel
Classification pour les champs, paramètres et caractéristiques définis par l’utilisateur com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionHierarchy
Classification d’employés 1 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy1
Classification d’employés 2 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy2
Classification d’employés 3 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy3
Classification d’employés 4 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy4
Classification d’employés 5 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy5
Classification de modèles article com.cisag.app.general.obj.ItemTemplateHierarchy
Classification d’emballages com.cisag.app.general.obj.PackagingContentHierarchy
Classification de l’article dans l’emballage com.cisag.app.general.obj.PackagingProductHierarchy
Classification de modèles de partenaire com.cisag.app.general.obj.PartnerTemplateHierarchy
Base Classifications com.cisag.app.general.HierarchyData
Classification de comptes article com.cisag.app.financials.obj.ItemAccountingHierarchy
Classification fiscale article com.cisag.app.financials.obj.ItemTaxHierarchy
Classification de comptes partenaire com.cisag.app.financials.obj.PartnerAccountingHierarchy
Classification fiscale partenaire com.cisag.app.financials.obj.PartnerTaxHierarchy
Classification fiscale de type d’opérations commerciales com.cisag.app.financials.obj.TransactionTaxHierarchy
Comptabilité Classifications com.cisag.app.financials.HierarchyData
Compliance Classification catégories de stockage com.cisag.app.compliance.obj.RetentionCategoryHierarchy
Classification de déclaration com.cisag.app.compliance.obj.ConsentFormHierarchy
Données de base Compliance com.cisag.app.compliance.MasterData
Achat Classification type de composant du prix d’achat com.cisag.app.purchasing.obj.PriceDiscountTypeHierarchy
Classification listes de prix d’achat com.cisag.app.purchasing.obj.PriceListHierarchy
Classification listings de prix d’achat com.cisag.app.purchasing.obj.PriceListingHierarchy
Classification contrats d’achat 1 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy1
Classification contrats d’achat 2 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy2
Classification contrats d’achat 3 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy3
Classification contrats d’achat 4 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy4
Classification contrats d’achat 5 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy5
Classification d’articles d’achat 1 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy1
Classification d’articles d’achat 2 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy2
Classification d’articles d’achat 3 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy3
Classification d’articles d’achat 4 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy4
Classification d’articles d’achat 5 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy5
Classification de prix d’articles achat com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemPriceHierarchy
Classification statistiques article achat com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemStatisticHierarchy
Classifications commandes d’achat 1 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy1
Classifications commandes d’achat 2 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy2
Classifications commandes d’achat 3 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy3
Classifications commandes d’achat 4 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy4
Classifications commandes d’achat 5 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy5
Classification demandes de devis fournisseur 1 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy1
Classification demandes de devis fournisseur 2 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy2
Classification demandes de devis fournisseur 3 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy3
Classification demandes de devis fournisseur 4 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy4
Classification demandes de devis fournisseur 5 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy5
Classification de fournisseurs 1 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy1
Classification de fournisseurs 2 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy2
Classification de fournisseurs 3 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy3
Classification de fournisseurs 4 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy4
Classification de fournisseurs 5 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy5
Classifications de prix fournisseur com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierPriceHierarchy
Classification de devis fournisseur 1 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy1
Classification de devis fournisseur 2 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy2
Classification de devis fournisseur 3 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy3
Classification de devis fournisseur 4 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy4
Classification de devis fournisseur 5 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy5
Classification statistiques fournisseurs com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierStatisticHierarchy
Données des classifications d’achat com.cisag.app.purchasing.HierarchyData
Vente Classification bonus client com.cisag.app.sales.obj.CustomerBonusHierarchy
Classification commission client com.cisag.app.sales.obj.CustomerCommissionHierarchy
Classification de clients 1 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy1
Classification de clients 2 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy2
Classification de clients 3 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy3
Classification de clients 4 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy4
Classification de clients 5 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy5
Classification de clients 6 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy6
Classification de clients 7 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy7
Classification de clients 8 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy8
Classification de clients 9 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy9
Classification de motifs de retours clients com.cisag.app.sales.customerreturn.obj.ReturnReasonHierarchy
Classification de prix client com.cisag.app.sales.obj.CustomerPriceHierarchy
Classifications de gammes com.cisag.app.sales.obj.AssortmentHierarchy
Classification de demandes de devis client 1 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy1
Classification de demandes de devis client 2 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy2
Classification de demandes de devis client 3 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy3
Classification de demandes de devis client 4 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy4
Classification de demandes de devis client 5 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy5
Classification de devis client 1 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy1
Classification de devis client 2 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy2
Classification de devis client 3 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy3
Classification de devis client 4 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy4
Classification de devis client 5 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy5
Classification statistiques client com.cisag.app.sales.obj.CustomerStatisticHierarchy
Classification de frais de transport client com.cisag.app.sales.obj.FreightCostHierarchy
Classification commission article com.cisag.app.sales.obj.ItemCommissionHierarchy
Classification types de composant du prix de vente com.cisag.app.sales.obj.PriceDiscountTypeHierarchy
Classification listes de prix de vente com.cisag.app.sales.obj.PriceListHierarchy
Classifications listings de prix de vente com.cisag.app.sales.obj.PriceListingHierarchy
Classification contrats de vente 1 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy1
Classification contrats de vente 2 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy2
Classification contrats de vente 3 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy3
Classification contrats de vente 4 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy4
Classification contrats de vente 5 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy5
Classification bonus article vente com.cisag.app.sales.obj.SalesItemBonusHierarchy
Classification d’articles vente 1 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy1
Classification d’articles vente 2 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy2
Classification d’articles vente 3 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy3
Classification d’articles vente 4 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy4
Classification d’articles vente 5 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy5
Classification prix d’articles vente com.cisag.app.sales.obj.SalesItemPriceHierarchy
Classification statistiques article vente com.cisag.app.sales.obj.SalesItemStatisticHierarchy
Classification commandes de vente 1 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy1
Classification commandes de vente 2 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy2
Classification commandes de vente 3 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy3
Classification commandes de vente 4 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy4
Classification commandes de vente 5 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy5
Vente données de classification com.cisag.app.sales.HierarchyData
Logistique de stockage Classification d’articles de stockage 1 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy1
Classification d’articles de stockage 2 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy2
Classification d’articles de stockage 3 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy3
Classification d’articles de stockage 4 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy4
Classification d’articles de stockage 5 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy5
Classification statistiques transbordement com.cisag.app.inventory.obj.PlanningItemStatisticHierarchy
Classification d’entrepôts com.cisag.app.inventory.obj.StorageAreaHierarchy
Logistique de stockage : Classifications com.cisag.app.inventory.HierarchyData
Gestion des relations Classification opportunités commerciales 1 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy1
Classification opportunités commerciales 2 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy2
Classification opportunités commerciales 3 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy3
Classification opportunités commerciales 4 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy4
Classification opportunités commerciales 5 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy5
Classification marketing 1 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy1
Classification marketing 2 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy2
Classification marketing 3 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy3
Classification marketing 4 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy4
Classification marketing 5 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy5
Gestion des relations Classifications com.cisag.app.crm.HierarchyData
Production Classification d’articles de production 1 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy1
Classification d’articles de production 2 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy2
Classification d’articles de production 3 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy3
Classification d’articles de production 4 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy4
Classification d’articles de production 5 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy5
Classification ordres de production 1 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy1
Classification ordres de production 2 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy2
Classification ordres de production 3 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy3
Classification ordres de production 4 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy4
Classification ordres de production 5 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy5
Classification positions de programme de production com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanDetailHierarchy
Classification prorgrammes de production 1 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy1
Classification prorgrammes de production 2 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy2
Classification prorgrammes de production 3 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy3
Classification prorgrammes de production 4 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy4
Classification prorgrammes de production 5 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy5
Classification de ressources 1 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy1
Classification de ressources 2 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy2
Classification de ressources 3 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy3
Classification de ressources 4 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy4
Classification de ressources 5 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy5
Classification configuration de produit 1 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy1
Classification configuration de produit 2 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy2
Classification configuration de produit 3 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy3
Classification configuration de produit 4 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy4
Classification configuration de produit 5 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy5
Classifications de productions com.cisag.app.production.HierarchyData
Contrôle de gestion Classification article-type de coûts com.cisag.app.costing.obj.ItemCostTypeHierarchy
Classification types de coûts des partenaires com.cisag.app.costing.obj.PartnerCostTypeHierarchy
Classification types de coûts et d’opérations commerc. com.cisag.app.costing.obj.TransactionCostTypeHierarchy
Multi site Classification commandes de distribution 1 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy1
Classification commandes de distribution 2 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy2
Classification commandes de distribution 3 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy3
Classification commandes de distribution 4 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy4
Classification commandes de distribution 5 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy5
Multi Site Classifications com.cisag.app.multiorg.HierarchyData
Workflow Management Classification d’activité 1 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy1
Classification d’activité 2 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy2
Classification d’activité 3 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy3
Classification d’activité 4 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy4
Classification d’activité 5 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy5
Objets workflow sur OLTP com.cisag.sys.workflow.OLTPWorkflowObjects
Développement logiciel Classification ordres de développement 1 com.cisag.app.internal.obj.SupportRequestHierarchy
Classification ordres de développement 2 com.cisag.app.internal.obj.SupportRequestHierarchy2
Classification ordres de développement 3 com.cisag.app.internal.obj.SupportRequestHierarchy3

Autorisations

Le système Comarch ERP Enterprise utilise les autorisations à plusieurs niveaux. Les autorisations peuvent être accordées par le biais du groupe de droits d’utilisateur, ainsi que par l’assignation d’organisation. Les règles concernant les autorisations sont décrites w artykule Autorisations.

Fonctions spéciales

L’application Classifications possède une fonction spéciale Maintenance des classifications dépendant de l’organisation. Les autorisations à cette fonction sont définies dans l’application Groupes de droits d’utilisateur.

Gestion des classifications dépendantes de l’organisation : com.cisag.app.general.ui.UnrestrictedClassificationMaintenance

Dans un environnement multi site, la fonction spéciale Maintenance des classifications dépendant de l’organisation est importante pour l’application Classifications. Cette fonction s’applique uniquement aux classifications dépendant de l’organisation. Si l’utilisateur n’a pas de droits à cette fonction, il peut modifier la classification actuelle, à condition que l’organisation actuelle de l’utilisateur soit l’organisation qui prend en charge la même entité métier.

Assignation d’organisation

Si la fonction Autorisations liées au contenu a été activée dans l’application Paramètres de base, l’application Classifications sera visible pour l’utilisateur uniquement lorsque dans les données de base du partenaire est assignée une organisation attribuée à
au moins une des structures d’organisation suivantes :

  • Achat
  • Logistique de stockage
  • Comptabilité
  • Vente

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Classifications n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Réorganiser classifications

L’application Réorganiser classifications est une application en arrière-plan. Elle permet de supprimer, sous certaines conditions, les classifications sélectionnées, ainsi que les entités métier associées. Le système supprime les classifications qui ont la marque de suppression pour tout l’article ou pour ses rôles individuels. Les données avec la marque de suppression sont vérifiées en termes de leur utilisation :

Pour que les classifications soient réorganisées, il faut remplir les conditions suivantes :

  • marquer la classification sélectionnée pour suppression
  • vous-assurer que la classification marquée pour suppression n’est pas utilisée autre part dans le système : les classifications utilisées ne peuvent pas être supprimées

L’application affiche une boîte de dialogue standard pour les applications en arrière-plan. Elle est composée de deux onglets : Application et Réglages en arrière-plan, divisés en sections et onglets.

Onglet Application

L’en-tête de l’onglet comporte des champs avec informations sur l’application :

  • Application en arrière-plan – affiche le nom de l’application ouverte
  • Objet de développement – affiche le nom de l’objet de développement (concernant) de l’application

Réorganiser classifications: onglet Application

 Onglet Action

Cet onglet comporte les champs :

  • Temps de fonctionnement maximal – ce champ permet de définir le temps maximal de fonctionnement de l’application en arrière-plan. Après ce temps, l’application sera fermée.
  • Organisation – ce champ permet de sélectionner l’organisation pour laquelle les classifications seront réorganisées. Si une organisation ne prend pas en charge les classifications, il ne sera pas possible de les réorganiser.

Remarque
La prise en charge des classifications par les organisations sélectionnées peut être vérifée dans l’application Organisations.

  • Groupe – ce champ permet de saisir l’identifiant d’une classification spécifique sélectionnée pour la réorganisation.

Onglet Règlages en arrière-plan

Cet onglet comporte les paramètres affectant le traitement de l’application en arrière-plan :

Réorganiser classifications : onglet Règlages en arrière-plan

  • Traitement – nom de l’ordre de traitement. Ce champ peut être complété manuellement. Grâce à ce nom, il est possible de retrouver cet ordre de traitement dans l’application Ordres de traitement.
  • Utilisateur – l’identifiant de l’utilisateur qui ordonne l’action en arrière-plan. Le champ est automatiquement complété avec les données de l’utilisateur connecté. Les données peuvent être manuellement modifiées ou à l’aide du bouton [Aide valeurs] à droite de la ligne.
  • Base de données OLTP – la base de données OLTP à laquelle est connectée l’utilisateur.
  • Langue contenu – téléchargée à partir des paramètres, la langue du contenu de la base de données OLTP sur laquelle les processus d’arrière-plan sont exécutés. La langue peut être modifiée à l’aide du bouton [Aide valeurs].
  • File d’attente de traitement (champ obligatoire) – la file d’attente selon laquelle les tâches planifiées dans le système seront traitées. Le traitement du nouveau fichier commençera lorsque le fichier précédent sera traité. La valeur dans ce champ doit être saisie manuellement ou à l’aide du bouton [Aide valeurs].

Remarque
Les files d’attente sont définies dans l’application Cockpit système. Pour créer une nouvelle file d’attente, il faut sélectionner l’option File d’attente de traitement dans le champ Type.

  • Serveur d’application – serveur d’application sur lequel la tâche en arrière-plan sera exécutée. Le champ peut être complété à l’aide du bouton [Aide valeurs].
  • Catégorie de démarrage – il faut sélectionner à partir de la liste déroulante une valeur définissant le temps du début de réorganisation. Valeurs disponibles :
    • Mettre en file d’attente (valeur par défaut) – l’ordre de réorganisation est ajouté à la file d’attente
    • Au redémarrage du serveur d’application – la réorganisation est effectuée après le redémarrage du serveur d’application
    • Contrôlé par l’heure : externe – permet de contrôler le temps d’exécution de l’application en arrière-plan du niveau du système d’exploitation
    • Contrôlé par l’heure : unique – permet de définir l’unique temps de réorganisation à l’aide des champs : Début et Temps de fonctionnement maximal
    • Contrôlé par l’heure : comme série – permet de créer un modèle de fréquence du démarrage de l’application en arrière-plan et active des paramètres supplémentaires :
      • Interruption de série – ce paramètre est responsable de l’affichage des messages dans les cas où l’exécution de l’action se termine par un échec ou rencontre un problème
      • Début – temps du démarrage de l’action en arrière-plan (date et heure)
      • Temps de fonctionnement maximal – permet de définir le temps maximal pour exécuter l’action
      • Notification en cas de dépassement de temps – active l’affichage d’un message dans le cas où le temps défini pour l’action en arrière-plan est dépassé
      • Modèle de série – permet de définir un modèle pour les actions en arrière-plan (par exemple leur fréquence)

Modèle de série

      • Fin – permet de définir la fin de l’action en arrière-plan
  • Notification – ce paramètre permet de sélectionner à partir de la liste déroulante si, dans quelle façon et dans quelle situation doivent être affichées les notifications concernant la réorganisation. Options disponibles :
    • Non
    • Dans une fenêtre de dialogue
    • Par une fenêtre de dialogue, uniquement en cas d’erreur
    • Par le workflow
    • Par le workflow, uniquement en cas d’erreur
  • Valider immédiatement (paramètre disponible et coché par défaut si la valeur dans le champ Catégorie de démarrage est Mettre en file d’attente ou Au redémarrage du serveur d’application) – ce paramètre démarre la réorganisation immédiatement. Si la case n’est pas cochée, il faut valider l’ordre de traitement à l’aide de l’application Ordres de traitement. Sinon le processus nie sera pas continué.

Pour démarrer la réorganisation de classification, il faut définir les réglages du traitement et appuyer sur le bouton [En batch].




Manuels : Classifications

L’application Classifications permet de créer une structure de classification à plusieurs niveaux avec des nœuds parent et subordonnés qui permettent de ranger les données et les entités métier du système Comarch ERP Enterprise.

L’article présent comporte les manuels relatifs à la gestion de l’application Classifications. Les manuels décrivent les étapes concernant, entre autres, la création ou la modification des nœuds de structure, ainsi que les informations sur les conditions préliminaires éventuelles et les résultats des actions.

Des informations détaillées sur l’application Classifications se trouve dans l’article Classifications.

Application Classifications

Recherche de classifications

Manuel

Afin de rechercher une classification, il faut :

  • Ouvrir l’application Classifications.
  • Dans le champ Classification dans l’en-tête de l’application, il faut saisir l’identifiant de la classification ou la rechercher sur la liste disponible sous le bouton [Aide valeurs].
  • Afficher la classification avec les nœuds en appuyant sur le bouton [Mettre à jour] disponible dans la barre d’outils standard.

Créer un nœud

Manuel

Afin de créer un nouveau nœud équivalent ou subordonné, il faut :

  • Ouvrir l’application Classifications.
  • Ouvrir la classification pour laquelle vous voulez créer un nœud (Manuel Recherche de classifications) et la sélectionner dans le secteur d’activité avec le bouton de souris gauche.
  • Dans la barre d’outils standard, appuyer sur le bouton [Nouveau nœud équivalent] ou [Nouveau nœud subordonné]. Si aucun nœud n’est encore défini dans la classification, il faut d’abord créer un nœud subordonné et ensuite définir des nœuds équivalents et subordonnés en sélectionnant les nœuds avec le bouton de souris gauche.
    En appuyant sur le bouton [Nouveau nœud équivalent] ou [Nouveau nœud subordonné] le curseur sera transféré dans l’éditeur de positions.
  • Dans l’éditeur de positions il faut compléter les champs définissant le nouveau nœud.
  • Appuyer sur le bouton [Accepter] dans la barre d’outils standard pour ajouter un nœud à la structure de la classification dans le secteur d’activité.
  • Enregistrer les modifications en appuyant sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Modification de nœud

Manuel

Afin de modifier un nœud existant, il faut :

  • Ouvrir l’application Classifications.
  • Ouvrir la classification dont le nœud vous voulez modifier (Manuel Recherche de classifications).
  • Sélectionner avec le bouton de souris gauche le nœud qui sera modifié.
  • Dans la barre d’outils standard dans le secteur d’activité appuyer sur le bouton [Modifier].
    Les données du nœud apparaîtront dans l’éditeur de positions.
  • Modifier les données du nœud dans l’éditeur de positions.
  • Accepter les modifications en appuyant sur le bouton [Accepter] dans la barre d’outils de l’éditeur de positions.
    Les données du nœud seront mises à jour dans le secteur d’activité.
  • Enregistrer les modifications en appuyant sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Dupliquer un nœud

Manuel

Afin de dupliquer un nœud, il faut :

  • Ouvrir l’application Classifications.
  • Ourvir la classification dont le nœud vous voulez dupliquer (Manuel Recherche de classifications)
  • Sélectionner avec le bouton de souris gauche le nœud qui sera dupliqué.
  • Dans la barre d’outils du secteur d’activité, appuyer sur le bouton [Dupliquer dans nœud équivalent] ou [Dupliquer dans nœud subordonné].
    Dans l’éditeur de positions apparaîtront toutes les données du nœud, sauf pour le numéro d’identification (le champ Nœud restera vide).
  • Saisir le numéro d’identification du nouveau nœud dans le champ Nœud dans l’éditeur de positions.

Accepter les modifications et transférer le nœud à la structure de classification en appuyant sur le bouton [Accepter] dans la barre d’outils de l’éditeur de positions.

  • Enregistrer les modifications en appuyant sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Supprimer un nœud

Conditions préliminaires

Un nœud peut être supprimé uniquement lorsque ni lui, ni ses nœuds subordonnés ne sont utilisés dans le système. L’opérateur supprimant le nœud doit disposer des droits d’administrateur.

Manuel

Afin de supprimer un nœud de classification, il faut :

  • Ouvrir l’application Classifications.
  • Ouvrir la classification dont le nœud vous voulez supprimer (Manuel Recherche de classifications).
  • Dans le secteur d’activité, sélectionner avec le bouton de souris gauche le nœud qui sera supprimé.
  • Dans la barre d’outils standard dans le secteur d’activité appuyer sur le bouton [Supprimer].
    Le nœud sélectionné et ses nœuds subordonnés seront supprimés de la structure de classification.
  • Enregistrer les modifications en appuyant sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Marquer un nœud pour suppression

Conditions préliminaires

Un nœud peut être marqué pour suppression uniquement lorsqu’il n’a pas été encore marqué pour suppression et quand ni lui, ni aucun de ses nœuds subordonnés ne sont utilisés dans les données de base ou dans les données des paramètres de base.

Manuel

Afin de marquer un nœud pour suppression, il faut :

  • Ouvrir l’application Classifications.
  • Ouvrir la classification ou le nœud que vous voulez marquer pour suppression (Manuel Recherche de classifications).
  • Dans le secteur d’activité, sélectionner le nœud avec le bouton de souris gauche qui sera supprimé.
  • Dans la barre d’outils standard, appuyer sur le bouton [Marquer pour suppression].
    Le nœud sélectionné, ainsi que ses nœuds subordonnés, sera marqué pour suppression.
  • Enregistrer les modifications en appuyant sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Retirer la marque de suppression du nœud

Conditions préliminaires

La marque de suppression peut être retirée uniquement lorsque le nœud est marqué pour suppression, alors que son nœud parent n’est pas marqué pour suppression.

Manuel

Afin de retirer la marque de suppression du nœud, il faut :

  • Ouvrir l’application Classifications.
  • Ouvrir la classification ou le nœud dont la marque de suppression vous voulez retirer (Manuel Recherche de classifications).
  • Dans le secteur d’activité, sélectionner avec le bouton de souris gauche le nœud dont la marque de suppression vous voulez retirer.
  • Dans la barre d’outils standard dans le secteur d’activité appuyer sur le bouton [Retirer la marque de suppression].
    La marque de suppression sera retirée du nœud et de ses nœuds subordonnés.
  • Enregistrer les modifications en appuyant sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Créer désignations de niveaux

Une désignation de niveaux est utilisée pour faciliter la recherche des nœuds. C’est un nom supplémentaire du nœud.

Manuel

Afin de créer une désignation de niveaux, il faut :

  • Ouvrir l’application Classifications.
  • Ouvrir la classification pour laquelle seront créées les désignations de niveaux (Manuel Recherche de classifications).
  • Sélectionner la vue Désignation de niveaux à partir de la liste déroulante dans la barre d’outils standards.
    La structure de classification dans le secteur d’activité disparaîtra. Un tableau avec la barre d’outils et les colonnes : Niveau et Désignation apparaîtra.

Classifications: vue Désignations de niveaux

  • Dans la barre d’outils standard, appuyer sur le bouton [Ajouter].
    Une nouvelle ligne sera ajoutée dans le tableau.
  • Saisir la désignation du niveau dans le champ Désignation.
  • Enregistrer les modifications en appuyant sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Supprimer désignations de niveaux

Conditions préliminaires

Il est possible de supprimer une désignation de niveau, lorsqu’aucune désignation avec un numéro supérieur n’existe pas dans le système ou toutes les désignations de niveaux avec numéros supérieurs ont été supprimées.

Manuel

Afin de supprimer une désignation de niveau, il faut :

  • Ouvrir l’application Classifications.
  • Ouvrir la classification dont les désignations de niveaux vous voulez supprimer (Manuel Recherche de classifications).
  • Sélectionner la vue Désignation de niveaux dans la barre d’outils standard dans l’en-tête de l’application.
  • Sélectionner avec le bouton de souris gauche la ligne avec la désignation que vous voulez supprimer.
  • Dans la barre d’outils du tableau appuyer sur le bouton [Marquer pour suppresion/Retirer la marque de suppression].
    La ligne sélectionnée sera marquée pour suppression.
  • Appuyer sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard dans l’en-tête de l’application.
    La ligne sera supprimée.



Importer classifications et désignations de niveaux

Introduction

Cet article comporte les instructions concernant le travail avec l’application Importer données en ce qui concerne l’importation des classifications et des désignations de niveaux associées. Les manuels décrivent le processus d’importation des classifications, l’ordre des étapes qui doit être respecté lors de l’importation et contiennent des informations sur des exigences possibles, ainsi que sur les résultats des actions.

La structure de classifications présente les relations supérieures et subordonnées entre les objets. Elle définit l’ordre des objets dans le système et peut posséder plusieurs niveaux. Les classifications sont composées des nœuds dépendants. Un nœud supérieur est toujours appelé un dossier. Le nœud au-dessous du dernier dossier est appelé une feuille.

Pour plus d’informations au sujet de l’application Importer données, y compris une description des champs et des boutons, consultez l’article Importer données.

Classifications

Dans le système est disponible une gamme de classifications. Vu qu’à chaque classification correspond une entité métier qui la reflète, chaque classification doit être importée séparément. Les classifications sont composées des attributs.

À part quelques exceptions, les classifications possèdent des références aux organisation et la plupart d’elles prend en charge le mécanisme de reproduction des données partagées. Cela veut dire que pour l’organisation X il est possible de définir que la classification spéciale donnée sera prise en charge par l’organisation parent Y. Les codes techniques de ces classifications sont composés des attributs : path + organizationalUnit ou
parent + code + organizationalUnit. Si un nœud est créé pour l’organisation Y, il sera automatiquement reproduit pour l’organisation X. Comme dans le cas des pluparts de données de base (à part des données d’articles et de partenaires), le processus d’importation doit être effectué séparément pour chaque organisation, pour qu’il soit possible de vérifier les erreurs à l’aide de l’application.

Dans le cas des classifications qui sont reproduites et dont les données sont partagées par plusieurs organisations, le processus d’importation doit être effectué uniquement pour l’organisation traitant les données. Pour toutes les organisations héréditaires, les nœuds seront créés automatiquement.

Il est possible d’ajouter à chaque classification d’autres attributs. Le fichier d’importation des données de classification doit également comporter les attributs d’extension requis.

Il est aussi possible d’ajouter des classifications personnalisées non standards. Elles sont créées par exemple en ajoutant des champs dans l’application Articles ou des paramètres des structures de production. L’article décrit également comment importer des classifications personnalisées

Les désignations de niveaux peuvent être attribuées à chaque organisation. Elles sont importées dans un fichier séparé, indépendamment des nœuds et des feuilles.

Manuels

Ci-dessous se trouvent les types d’importation de classifications :

  • Importation de classifications sans extensions
  • Importation d’extensions
  • Importation de classifications personnalisées

Exemple

La recherche QQL n’est pas disponible pour l’exportation. Les classifications doivent être exportées sur la base d’une requête QQL. L’exemple ci-dessous décrit l’exportation de la Classification de demande de devis client 5 pour l’organisation 0000.

select distinct h:guid, h:path from com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy5 h
join com.cisag.app.multiorg.obj.Organization o on h:organizationalUnit=o:guid
where o:code=’00000′ order by h:path

Attention
Les nœuds, les feuilles et les désignations de niveaux des classifications dépendantes d’organisation doivent être importées uniquement par l’organisation responsable de la modification des données. Dans un tel cas, les données seront reproduites pour l’organisation héréditaire.

Manuel d’importation des données

  1. Démarrez l’application Importer données.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs filtres d’entité métier correspondant à la classification sélectionnée. La liste des entités métier se trouve dans le chapitre Entités métier des classifications système.
    Dans la fenêtre de l’application sera affiché le filtre d’importation de données.
  3. Les attributs sélectionnés pour le filtre sont actifs. En cas de besoin, à cette étape vous pouvez encore modifier les attributs.
  4. Appuyez sur le bouton [Importer données] disponible dans la barre d’outils standard.
    Une boîte de dialogue Importer données apparaîtra.
  5. Dans la boîte de dialogue ouverte vous pouvez modifier les paramètres d’importation du fichier. Une description détaillée des champs se trouve dans l’article Importer données dans le chapitre portant le même nom.
  6. Appuyez sur le bouton [En batch] afin de démarrer l’importation.

Exemple
Si parmi les filtres recherchés par l’utilisateur le système ne trouve pas une entité métier requise, il faut compléter le champ Entité métier dans la boîte de dialogue sous le bouton [Aide valeurs] et appuyer sur le bouton [Rechercher] et ensuite enregistrer le nouveau filtre. Il ne faut pas oublier que l’assortiment des filtres disponibles ne comporte pas toutes les entités métier, mais uniquement certaines d’elles en tant que valeurs prédéfinies. Les autres entités métier doivent être recherchées et enregistrées en tant que nouveau filtre.

Remarque
Lors de l’importation des données, l’option du traitement en arrière-plan n’est disponible que pour les données qui sont indépendantes les unes des autres.

Attributs requis dans le processus d’importation

Pour chaque entité métier, il faut indiquer au moins :

  • les attributs d’identification (Secondary Key)
  • les champs obligatoires

Attention
Dans le cas de l’importation, il faut utiliser l’attribut path et pas code. L’attribut code sera défini automatiquement sur la base de l’attribut path.

Sans attributs d’identification il n’est pas possible d’attribuer l’entité métier et s’il n’y pas de champs obligatoires, il n’est pas possible de continuer le processus sans corriger la modification. Un relevé des champs obligatoires et des attributs d’identification des entités métier individuelles se trouve dans le chapitre Importation de classifications système sans extensions.

Il existe également des relations avec d’autres entités métier qui n’appartiennent pas directement à l’entité métier de la classification donnée (des relations par clés externes, en italiques dans le filtre). Afin d’activer ces relations, il faut sélectionner dans le filtre des attributs d’identification de cette entité métier. Les données liées aux clés externes ne peuvent pas être importées ensemble. Elles doivent être déjà disponibles dans le système. Si d’autres attributs que les attributs d’identification de ces données sont indiqués par une relation de clé externe, ces derniers seront omis.

Si la clé primaire d’entité métier est composée des clés externes partiellement ou entièrement, dans le fichier d’importation l’entité métier associée à cette clé externe devra être activée par ses attributs d’identification.

Exemple
La clé de la classification dépendante d’organisation possède un attribut organizationalUnit. Cet attribut fait référence à une organisation qui est à son tour définie par une identification, c’est-à-dire une chaîne de caractères (String).

Ordre

Il est important que dans le fichier d’importation le nœud subordonné A se situe avant le nœud sélectionné ou qu’il existe déjà dans la base de données.

Exemple

permis :

path    description

A       …

A-1     …

 

interdit :

path    description

A-1     …

A       …

Importation de classifications système sans extensions

Tous les attributs d’identification et obligatoires de la classification donnée doivent se trouver dans le fichier d’importation.

Résumé tabulé
Champs d’identification et champs obligatoires

Chemin à l’attribut Désignation Relation de clé externe
path (K) Identification
organizationalUnit (K) Organisation responsable
Cet attribut est requis uniquement lorsque la fonction Multi site est activée et l’attribut est disponibles uniquement pour les classifications dépendantes d’organisation.
OrganizationalUnit
description Désignation

Importation d’extensions de classifications système

Ce chapitre comporte le manuel d’importation d’extensions, ainsi qu’une description à quoi faut-il faire attention lors de l’émission des extensions dans Comarch ERP Enterprise.

Classification de prix d’articles

À la classification de prix d’article appartiennent

  • classification de prix d’articles achat
  • classification de prix d’articles vente

Dans cette extension, un attribut a été ajouté aux entités métier données.  Cet attribut ou la relation de clé externe peut être indiqué dans le même fichier d’importation.

Résumé tabulé
Extension de la classification de prix d’articles

Chemin à l’attribut Désignation Relation de clé externe
scaleUom Unité ScaleUom

Classification d’articles de stockage 1

Dans cette extension, deux attributs ont été ajoutés à l’entité métier. Ces attributs ou les relations de clé externe peuvent être indiqués dans le même fichier d’importation.

Résumé tabulé
Extension de la classification d’articles de stockage 1

Chemin à l’attribut Désignation Relation de clé externe
storageAreaStrategy Stratégies de stockage StorageAreaStrategy

Classification statistiques client

À la classification statistiques client appartiennent :

  • Classification statistiques article achat
  • Classification statistiques article vente
  • Classification statistiques fournisseurs
  • Classification statistiques client
  • Classification statistiques transbordement

Dans cette extension, un attribut a été ajouté aux entités métier données.  Cet attribut ou la relation de clé externe peut être indiqué dans le même fichier d’importation.

Résumé tabulé
Extension des classifications statistiques

Chemin à l’attribut Désignation
exclusion Inclusion/exclusion

Classification de comptes article

Dans cette extension, l’attribut Origine du compte a été ajouté à l’entité métier associée. Le nouvel attribut peut être indiqué dans le même fichier d’importation.

Résumé tabulé
Extension de la classification de comptes article

Chemin à l’attribut Désignation
accountOriginTypeRule Origine du compte

Importation de classifications personnalisées

Les classifications personnalisées peuvent être crées par exemple par les applications Types de champs, Règles de configuration de produit ou d’autres champs. Les méta données de la classification (par exemple le nom de la classification) sont enregistrées dans l’entité métier com.cisag.app.general.extension.obj.Datatype et elles doivent être importées avant l’importation des classifications personnalisées. Les données d’utilisateur propres (nœuds de classification) sont enregistrées dans l’entité métier com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionHierarchy.

Ordre

Lors de l’importation de données, il faut respecter l’ordre suivante :

  • Importation de toutes les catégories de champs obligatoires
  • Entité métier : cisag.app.general.extension.obj.Datatype

Remarque
Toutes les classifications qui n’ont pas été créées par l’application Types de champs doivent être importées à l’aide de l’entité métier de l’application dans laquelle elles ont été créées.

  • Importation de classifications personnalisées
  • Entité métier : cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionHierarchy

Remarque
Il est possible d’importer à l’aide d’un fichier toutes les classifications personnalisées. Les métadonnées doivent exister auparavant. Une modification ultérieure dans l’application Classifications est possible uniquement pour les classifications personnalisées. C’est pourquoi il est recommandé d’importer chaque classification personnalisée dans un fichier séparé.

Résumé tabulé
Champs d’identification et champs obligatoires

Entité métier
com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionHierarchy

Attribut Description
path (K) Identification
description Désignation
datatype (K) Désignation de classification

Importation de désignations de niveaux

L’importation de désignations de niveaux s’effectue séparément à l’aide de l’entité métier com.cisag.app.general.obj.ClassificationLevel. Tous les attributs d’identification et obligatoires doivent se trouver dans le fichier d’importation.

Ordre

L’attribut Niveau est défini automatiquement sur la base de l’ordre de saisie des désignations de niveaux dans le fichier d’importation.

Afin d’optimiser le processus d’importation, il faut importer les désignations de niveaux différentes regroupées par les classifications.

Résumé tabulé

Champs d’identification et champs obligatoires

Chemin à l’attribut Désignation Relation de clé externe
entity (K) Nom de classification
Nom de l’entité métier de classification pleinement qualifié
organizationalUnit (K) Organisation
Cet attribut est requis uniquement lorsque la fonction Multi site est activée.
OrganizationalUnit
datatype L’attribut est requis uniquement pour les classifications personnalisées
(entity = com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionHierarchy)
Datatype
description Désignation

Entités métier des classifications système

Classification Entité métier
Classification d’activité 1 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy1
Classification d’activité 2 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy2
Classification d’activité 3 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy3
Classification d’activité 4 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy4
Classification d’activité 5 com.cisag.sys.workflow.obj.ActivityHierarchy5
Classification de comptes article com.cisag.app.financials.obj.ItemAccountingHierarchy
Classification de caractéristiques d’article com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyHierarchy
Classification commission article com.cisag.app.sales.obj.ItemCommissionHierarchy
Classification fiscale d’articles com.cisag.app.financials.obj.ItemTaxHierarchy
Classification de modèles article com.cisag.app.general.obj.ItemTemplateHierarchy
Classification de demande de devis fournisseur 1 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy1
Classification de demande de devis fournisseur 2 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy2
Classification de demande de devis fournisseur 3 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy3
Classification de demande de devis fournisseur 4 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy4
Classification de demande de devis fournisseur 5 com.cisag.app.purchasing.obj.RequestForProposalHierarchy5
Classification de devis fournisseur 1 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy1
Classification de devis fournisseur 2 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy2
Classification de devis fournisseur 3 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy3
Classification de devis fournisseur 4 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy4
Classification de devis fournisseur 5 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierProposalHierarchy5
Classification d’articles d’achat 1 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy1
Classification d’articles d’achat 2 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy2
Classification d’articles d’achat 3 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy3
Classification d’articles d’achat 4 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy4
Classification d’articles d’achat 5 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemHierarchy5
Classification de prix d’articles achat com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemPriceHierarchy
Classification statistiques article achat com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItemStatisticHierarchy
Classifications commandes d’achat 1 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy1
Classifications commandes d’achat 2 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy2
Classifications commandes d’achat 3 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy3
Classifications commandes d’achat 4 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy4
Classifications commandes d’achat 5 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseOrderHierarchy5
Classification contrats d’achat 1 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy1
Classification contrats d’achat 2 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy2
Classification contrats d’achat 3 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy3
Classification contrats d’achat 4 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy4
Classification contrats d’achat 5 com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseContractHierarchy5
Classification type de composant du prix d’achat com.cisag.app.purchasing.obj.PriceDiscountTypeHierarchy
Classification listes de prix d’achat com.cisag.app.purchasing.obj.PriceListHierarchy
Classification listings de prix d’achat com.cisag.app.purchasing.obj.PriceListingHierarchy
Classification ordres de développement 1 com.cisag.app.internal.obj.SupportRequestHierarchy
Classification ordres de développement 2 com.cisag.app.internal.obj.SupportRequestHierarchy2
Classification ordres de développement 3 com.cisag.app.internal.obj.SupportRequestHierarchy3
Classification fiscale de type d’opérations commerciales com.cisag.app.financials.obj.TransactionTaxHierarchy
Classification centres de coûts 1 com.cisag.app.costing.obj.CostCentreHierarchy1
Classification centres de coûts 2 com.cisag.app.costing.obj.CostCentreHierarchy2
Classification centres de coûts 3 com.cisag.app.costing.obj.CostCentreHierarchy3
Classification centres de coûts 4 com.cisag.app.costing.obj.CostCentreHierarchy4
Classification centres de coûts 5 com.cisag.app.costing.obj.CostCentreHierarchy5
Classification garants 1 com.cisag.app.costing.obj.CostObjectiveHierarchy1
Classification garants 2 com.cisag.app.costing.obj.CostObjectiveHierarchy2
Classification garants 3 com.cisag.app.costing.obj.CostObjectiveHierarchy3
Classification garants 4 com.cisag.app.costing.obj.CostObjectiveHierarchy4
Classification garants 5 com.cisag.app.costing.obj.CostObjectiveHierarchy5
Classification bonus client com.cisag.app.sales.obj.CustomerBonusHierarchy
Classification de frais de transport client com.cisag.app.sales.obj.FreightCostHierarchy
Classification de clients 1 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy1
Classification de clients 2 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy2
Classification de clients 3 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy3
Classification de clients 4 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy4
Classification de clients 5 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy5
Classification de clients 6 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy6
Classification de clients 7 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy7
Classification de clients 8 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy8
Classification de clients 9 com.cisag.app.sales.obj.CustomerHierarchy9
Classification de prix client com.cisag.app.sales.obj.CustomerPriceHierarchy
Classification commission client com.cisag.app.sales.obj.CustomerCommissionHierarchy
Classification statistiques client com.cisag.app.sales.obj.CustomerStatisticHierarchy
Classification d’articles de stockage 1 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy1
Classification d’articles de stockage 2 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy2
Classification d’articles de stockage 3 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy3
Classification d’articles de stockage 4 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy4
Classification d’articles de stockage 5 com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItemHierarchy5
Classification d’entrepôts com.cisag.app.inventory.obj.StorageAreaHierarchy
Classification de fournisseurs 1 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy1
Classification de fournisseurs 2 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy2
Classification de fournisseurs 3 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy3
Classification de fournisseurs 4 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy4
Classification de fournisseurs 5 com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierHierarchy5
Classifications de prix fournisseur com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierPriceHierarchy
Classification statistiques fournisseurs com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierStatisticHierarchy
Classification marketing 1 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy1
Classification marketing 2 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy2
Classification marketing 3 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy3
Classification marketing 4 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy4
Classification marketing 5 com.cisag.app.crm.obj.PartnerMarketingInfoHierarchy5
Classification d’employés 1 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy1
Classification d’employés 2 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy2
Classification d’employés 3 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy3
Classification d’employés 4 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy4
Classification d’employés 5 com.cisag.app.general.obj.EmployeeHierarchy5
Classification de comptes partenaire com.cisag.app.financials.obj.PartnerAccountingHierarchy
Classification fiscale partenaire com.cisag.app.financials.obj.PartnerTaxHierarchy
Classification de modèles de partenaire com.cisag.app.general.obj.PartnerTemplateHierarchy
Classification d’articles de production 1 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy1
Classification d’articles de production 2 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy2
Classification d’articles de production 3 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy3
Classification d’articles de production 4 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy4
Classification d’articles de production 5 com.cisag.app.production.obj.ProductionItemHierarchy5
Classification ordres de production 1 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy1
Classification ordres de production 2 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy2
Classification ordres de production 3 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy3
Classification ordres de production 4 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy4
Classification ordres de production 5 com.cisag.app.production.obj.ProductionOrderHierarchy5
Classification de programmes de production 1 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy1
Classification de programmes de production 2 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy2
Classification de programmes de production 3 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy3
Classification de programmes de production 4 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy4
Classification de programmes de production 5 com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanHierarchy5
Classification positions de programme de production com.cisag.app.production.obj.ProductionPlanDetailHierarchy
Classification configuration de produit 1 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy1
Classification configuration de produit 2 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy2
Classification configuration de produit 3 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy3
Classification configuration de produit 4 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy4
Classification configuration de produit 5 com.cisag.app.production.prodconf.obj.ConfigurationRuleHierarchy5
Classification de ressources 1 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy1
Classification de ressources 2 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy2
Classification de ressources 3 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy3
Classification de ressources 4 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy4
Classification de ressources 5 com.cisag.app.production.obj.ResourceHierarchy5
Classifications de gammes com.cisag.app.sales.obj.AssortmentHierarchy
Classification statistiques transbordement com.cisag.app.inventory.obj.PlanningItemStatisticHierarchy
Classification d’emballages com.cisag.app.general.obj.PackagingContentHierarchy
Classification commandes de distribution 1 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy1
Classification commandes de distribution 2 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy2
Classification commandes de distribution 3 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy3
Classification commandes de distribution 4 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy4
Classification commandes de distribution 5 com.cisag.app.multiorg.obj.DistributionOrderHierarchy5
Classification de demandes de devis client 1 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy1
Classification de demandes de devis client 2 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy2
Classification de demandes de devis client 3 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy3
Classification de demandes de devis client 4 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy4
Classification de demandes de devis client 5 com.cisag.app.sales.obj.RequestForProposalHierarchy5
Classification de devis client 1 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy1
Classification de devis client 2 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy2
Classification de devis client 3 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy3
Classification de devis client 4 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy4
Classification de devis client 5 com.cisag.app.sales.obj.CustomerProposalHierarchy5
Classification bonus article vente com.cisag.app.sales.obj.SalesItemBonusHierarchy
Classification d’articles vente 1 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy1
Classification d’articles vente 2 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy2
Classification d’articles vente 3 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy3
Classification d’articles vente 4 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy4
Classification d’articles vente 5 com.cisag.app.sales.obj.SalesItemHierarchy5
Classification de prix d’articles vente com.cisag.app.sales.obj.SalesItemPriceHierarchy
Classification statistiques article vente com.cisag.app.sales.obj.SalesItemStatisticHierarchy
Classification commandes de vente 1 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy1
Classification commandes de vente 2 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy2
Classification commandes de vente 3 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy3
Classification commandes de vente 4 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy4
Classification commandes de vente 5 com.cisag.app.sales.obj.SalesOrderHierarchy5
Classification opportunités commerciales 1 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy1
Classification opportunités commerciales 2 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy2
Classification opportunités commerciales 3 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy3
Classification opportunités commerciales 4 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy4
Classification opportunités commerciales 5 com.cisag.app.crm.obj.OpportunityHierarchy5
Classification contrats de vente 1 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy1
Classification contrats de vente 2 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy2
Classification contrats de vente 3 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy3
Classification contrats de vente 4 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy4
Classification contrats de vente 5 com.cisag.app.sales.obj.SalesContractHierarchy5
Classification types de composant du prix de vente com.cisag.app.sales.obj.PriceDiscountTypeHierarchy
Classification listes de prix de vente com.cisag.app.sales.obj.PriceListHierarchy
Classifications listings de prix de vente com.cisag.app.sales.obj.PriceListingHierarchy