Devises

Dans l’application Devises vous pouvez définir les devises qui seront l’unité monétaire pour les données de base indispensables où modifier les entrées existantes.

Les devises peuvent être déclarées en tant que devises d’organisation de votre propre entreprise. En cas de gestion parallèle de plusieurs devises d’organisation, vous devez sélectionner une devise principale.

Les devises internes peuvent être configurées dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Base -> Fonction Général.

Les devises définies sont utilisées entre autres dans :

L’application est composée de l’en-tête contenant la barre d’outils standards.

Application Devises

En-tête

Dans l’en-tête de l’application, vous pouvez définir une nouvelle devise, modifier une qui existe déjà ou supprimer une entrée (à condition qu’elle n’est liée à aucun autre élément du système, par exemple le pays). L’en-tête contient les champs suivants :

  • Devise (champ obligatoire) – le champ sert à saisir le code ISO de la devise qui fonctionne comme son identifiant
  • Désignation – description de la devise
  • Positions décimales – le champ permet de définir les positions décimales pour la devise
  • Symbole – le champ sert à insérer le symbole correspondant de la devise (par exemple € pour l’euro)
  • Devise de l’UME – en cochant ce paramètre, vous pouvez définir si la devise sélectionnée est soumise aux mêmes règles comme dans le cas de l’euro et si elle doit être convertie en une autre devise de l’UME.

Entités métier

L’entité métier importante pour l’application Devises est l’entité métier suivante : com.cisag.app.general.obj.Currency. Elle est utilisée à :

  • accorder les autorisations
  • fournir les définitions de l’activité
  • importer ou exporter les données

Cette entité fait partie du groupe entité métiers : com.cisag.app.general.MasterData.

Autorisations

Les autorisations sont attribuées par le biais des rôles autorisées, ainsi que par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations a été décrit dans le document Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Devises.

Assignation d’organisation

Il n’est pas nécessaire de mapper l’organisation dans l’application Devises.

Fonctions spéciales

Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Devises.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Devises n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Émettre des devises

L’application Émettre des devises permet d’imprimer ou d’envoyer les données sur les taux de changes disponibles sous forme de fichier en conformité avec les paramètres et réglages définis.

Le rapport charge les valeurs saisies dans l’application Devises.

Remarque
Le rapport est utilisé en tant que modèle. Vous pouvez adapter ses paramètres selon vos propres préférences dans l’application Rapports.

L’application Émettre des devises est composée de la barre d’outils standards et des sections Paramètres et Paramètres d’émission.

Application : Émettre des devises

Section Paramètres

Le nombre de devises qui seront présentées dans le rapport peut être limité par le biais des paramètres de rapport.

Paramètres disponibles :

  • Titre – dans le champ vous pouvez saisir votre propre titre du rapport. Titre par défaut : Devises.
  • Devise – la valeur dans ce champ est chargée de l’application Devises à l’aide du bouton [Aide valeurs]
  • Désignation – ce champ permet de compléter manuellement la description de la devise selon laquelle les devises seront prises pour l’impression.
  • Marque de suppression – dans le champ vous pouvez définir quelles devises seront imprimées dans le rapport :
    • Tout (valeur par défaut)
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression

Attention
Si aucun critère de recherche et de chargement de devises ne sera pas spécifié, le rapport chargera toutes les devises disponibles.

Section Paramètres d’émission

Attention
Vous pouvez définir les paramètres par défaut concernant l’impression dans l’onglet Émission de l’application Réglages utilisateur.

  • Langue – la valeur par défaut est la langue définie dans l’application Réglages utilisateur

Attention
Il est possible de créer un rapport dans toutes les langues disponibles dans le système. Veuillez noter que tous les textes, étiquettes etc. ne sont pas traduits dans toutes les langues. Si le texte ne sera pas retrouvé dans une langue donnée, le système appliquera une langue de substitution définie dans les réglages utilisateur.

  • Colorer arrière-plan – (concerne les tableaux) ce champ définit si les lignes dans le rapport seront coloriées en alternance. La couleur d’arrière-plan utilisée est définie à partir du thème sélectionné dans les réglages utilisateur.
  • Support d’émission (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne à partir de la liste déroulante si le rapport doit être imprimé ou envoyé soit par fax soit par mail.

Si l’imprimante est sélectionnée, les champs suivants apparaissent :

  • Imprimante – il faut sélectionner l’un des appareils disponibles en appuyant sur le bouton [Aide valeurs]
  • Alimentation papier page 1 – ce champ permet de définir l’alimentation papier pour la première page d’impression

Attention
Le champ Alimentation papier page 1 est active uniquement si une telle option existe dans les paramètres de l’imprimante.

  • Alimentation papier – avec ce paramètre l’utilisateur sélectionne l’alimentation papier d’où l’imprimante tirera le papier.
  • Taille de support – l’utilisateur peut sélectionner de la liste déroulante la taille de l’impression du rapport. La valeur par défaut est A4.
  • Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être imprimé d’une face (valeur définit par défaut) ou recto verso. En cas d’impression recto verso l’impression peut être retournée en fonction du bord le plus long ou le plus court.

Attention
L’option est disponible uniquement lorsque l’imprimante est dotée d’une telle fonction.

  • Orientation – il faut sélectionner l’orientation d’impression à partir de la liste déroulante. L’icône de feuille papier à côté droite de la ligne réflète l’orientation d’impression sélectionnée.
  • Nombre d’exemplaires – nombre d’exemplaires à imprimer. Le champ doit être complété manuellement.
  • Trier – le champ définit si l’impression doit être réalisée par exemplaire (option par défaut) ou par page.

Exemple
Un rapport contient 5 page et doit être imprimé en trois exemplaires. Si le paramètre Par page est sélectionné, le rapport sera imprimé et trié en trois exemplaires : 111, 222, 333, 444, 555. En revanche, si le paramètre Par exemplaire est sélectionné, l’impression s’effectuera de la façon suivante : 12345, 12345, 12345.

  • Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
    • Normal
    • Haute
    • Projet
    • 200×1200 dpi
    • 600×600 dpi
  • Couleur – permet de sélectionner l’impression coloriée (à condition que l’imprimante soit dotée d’une telle possibilité) ou de l’impression noir
  • Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’impression selon la priorité ordonnée. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
  • Rediriger l’émission – le champ permet de rediriger le rapport. Options disponibles :
    • Non – le rapport ne sera pas redirigé
    • Oui – le rapport sera enregistré dans un fichier
    • Dans fichier et à partir de l’imprimante client – le rapport sera enregistré dans un fichier et envoyé à l’imprimante client
  • Dossier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. L’utilisateur peut sélectionner le dossier où le rapport sera enregistré.
  • Nom du fichier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. Il faut taper le nom du fichier.
  • Type de fichier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. Dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner à partir de la liste déroulante le format d’enregistrement du rapport. La valeur par défaut est PDF.
  • Boîte de dialogue imprimante client – affiche la boîte de dialogue de l’impression du rapport
  • Imprimante client – l’imprimante client doit être définie manuellement.

Attention
Le champ Boîte de dialogue imprimante client et Imprimante client sont disponibles si l’utilisateur a sélectionné l’option Dans fichier et à partir de l’imprimante client dans le champ Rediriger l’émission.

Si le fax est sélectionnée, les champs suivants apparaissent :

  • Télécopieur (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne l’un des appareils disponibles
  • Identifiant de l’expéditeur – données de l’expéditeur du fax
  • Séquence contrôle – une séquence de caractères utilisée pour contrôler le télécopieur. Ce numéro sera transmis directement vers le système ERP.
  • Numéro de fax – dans ce champ il faut indiquer le numéro de l’appareil de destination.
  • Objet – dans ce champ il faut taper l’objet du fax
  • Format – sélectionner la taille du papier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est A4.
  • Priorité d’émission – ce paramètre définit l’ordre de l’impression selon la priorité définie. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
  • Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour le télécopieur sélectionné. Options disponibles :
    • Normal
    • Haute
    • Projet
    • 200×1200 dpi
    • 600×600 dpi
  • Recto verso – définit si le rapport doit être imprimé d’une face (valeur par défaut) ou recto verso. L’option est disponible uniquement lorsque le télécopieur est dotée de la fonction d’impression recto verso.
  • Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droite de la ligne réflète l’orientation d’impression sélectionnée.
  • Envoyer – il faut sélectionner, si le document doit être envoyé immédiatement ou après une période de temps donnée (cette période doit être définie dans le champ au-dessous)
  • Date d’envoi – la période de temps après laquelle le document sera envoyé

Options disponibles en sélectionnant le support E-mail :

  • Passerelle e-mail (champ obligatoire) – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur sélectionne la passerelle e-mail via laquelle le document sera envoyé.
  • De – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail de l’expéditeur. Ce champ est rempli par défaut avec l’adresse e-mail de l’utilisateur connecté.
  • Envoyer réponse à – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail à laquelle la réponse sera envoyée. Le champ doit être rempli uniquement dans le cas où la réponse doit être envoyée à une personne autre que destinataire du courriel.
  • À – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail du destinataire(s).
  • Cc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Les destinataires saisis dans ce champ verront les adresses d’autres destinataires.
  • Bcc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Ces adresses ne seront pas visibles pour d’autres destinataires.
  • Objet – champ à remplir manuellement
  • Texte – le contenu du message (l’utilisateur peut sélectionner soit un texte normal soit le HTML). Afin de remplir ce champ, il faut appuyer sur l’icône du losange pour que le système affiche la boîte de dialogue où l’utilisateur pourra saisir le contenu.
  • Pièce jointe – le bouton permet d’attacher au message une pièce jointe, par exemple une image ou un document.
  • Type de fichier – il faut sélectionner le type de fichier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est PDF.
  • Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’envoi selon la priorité ordonnée : 1 – priorité la plus haute, 9 – la priorité la plus basse

Mise en page de rapport

Après l’émission, le rapport est présenté de façon suivante :

Mise en page de rapport

Dans les colonnes sont affichées les champs suivants :

  • Devise – identifiant de devise
  • Désignation – nom de devise sélectionnée
  • Icône – symbole de devise
  • UME – information si la devise est la devise de l’UME (Union monétaire européenne)
  • Facteur – taux de change pour convertir en autre devise
  • NKS – positions décimales qui ont été définies pour la devise dans le champ Positions décimales de l’application Devises.
  • Date de saisie – date et heure du saisie de devise dans le système
  • Saisi par – l’identifiant de l’utilisateur qui a créée la devise
  • Date de modification – date et heure de la dernière modification de la devise
  • Modifié par – identifiant du dernier utilisateur qui a modifié la devise

Paramètres de base

Il n’existe aucun paramètre à définir dans l’application Paramètres de base relatif à l’application Émettre des devises.

Rapport

Rapport concernant l’application Émettre des devises : com.cisag.app.general.rpt.Devise.

Autorisations

Les autorisations sont attribuées par le biais des rôles autorisées, ainsi que par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Émettre des devises.

Tâches d’organisation

Il n’est pas obligatoire d’attribuer une organisation à l’application Émettre des devises.

Fonctions spéciales

Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Émettre des devises

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Émettre des devises n’est pas mis à disposition des partenaires commerciaux.




Taux de change

L’application Taux de change permet de saisir de nouveaux taux de change ou de modifier ceux qui existent déjà. Elle permet également de définir les taux de change.

Le taux de change d’une devise est le rapport entre une devise et une autre. Il s’agit d’un prix exprimé en unités de la devise nationale pour un certain nombre d’unités de la devise comparée. On distingue deux types de cotations :

  • Cotation de quantité – définit le prix d’une unité de la devise nationale en unités de la devise étrangère.

Exemple
1 EUR = 1,2286 USD

  • Cotation de prix – définit le prix d’une unité de la devise étrangère en unités de la devise nationale

Exemple
1 USD = 0,814 EUR

Dans les pays membres de l’UEM (Union économique et monétaire), les taux de change sont d’habitude exprimés en convertisseur de quantité où leur propre devise sert de valeur référentielle fixe.

La cotation de prix est le contraire de la cotation de quantité.

Les taux de change sont cotisés aux marchés des changes et ils changent tout le temps.

Dans le système, il est possible de définir la direction des cotations de taux de change pour un client, c’est-à-dire la quantité ou la valeur dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Base -> fonction Général.

Les taux de change sont attribués à une utilisation spécifique, c’est-à-dire au secteur (par exemple Logistique de stockage). Afin d’effectuer une cession, cet utilisation doit être enregistrée dans l’application Utilisations taux de change.

Application Taux de change

En-tête

L’en-tête de l’application contient les champs qui permettent de définir le critère de recherche des taux de change :

  • Utilisation – le champ permet de définir l’utilisation du taux de change pour laquelle les taux de change seront affichés dans le secteur d’activité. Les valeurs sont chargées de l’application Utilisations taux de change et elles sont disponibles sous le bouton [Aide valeurs].
  • Devise initiale – le champ permet de filtrer les taux de change existants selon leur devise initiale
  • Date de référence – le champ permet de rechercher les taux de change selon leur durée. Le champ est automatiquement complété avec la date et heure actuelles et il peut être modifié.
  • Direction de la cotation – le champ est automatiquement complété selon la direction de la cotation du taux défini dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Base -> fonction Général -> champ Direction de la cotation taux de change. Directions disponibles
    • Cotation – cotation de prix
    • Cotation des quantités – cotation de quantité

Les nouveaux taux de change sont enregistrés dans la direction indiquée. Les taux de change existants sont présentés dans la direction de cotation actuellement sélectionnée, quelque soit la direction dans laquelle ils ont été enregistrés. Il n’est pas possible de modifier la direction de cotation pour un taux de change existant.

Secteur d’activité

Le secteur d’activité de l’application contient un tableau affichant les taux de change conformément aux critères définis dans l’en-tête. Il est également possible d’ajouter, modifier et supprimer les taux de change grâce aux boutons disponibles dans l’en-tête de l’application.

Attention
Il n’est pas possible de supprimer un taux de change associé à un autre élément dans le système.

Dans les cas suivants sera affichée la valeur inverse à la valeur saisie initialement :

  • les taux de change n’ont pas été enregistré dans la direction de la cotation sélectionnée actuellement
  • les taux de change ont été enregistrés en devises initiales et cibles inverses

Le taux de change peut être modifié uniquement si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • le taux de change a été enregistré en devises initiale et cible et dans la direction de la cotation actuellement affichée
  • le taux de change a été enregistré en devises initiale et cible inverses et pour l’autre direction de la cotation

Il est possible d’attribuer plusieurs devises à une utilisation de taux de change. Les taux de change sont enregistrés selont la devise initiale. Les taux de change d’autres devises pour la devise initiale sont présentés dans le secteur d’activité.

Colonnes du tableau :

  • Facteur de change devise initiale – la colonne affiche le nombre d’unités de devise initiale qui seront converties en une unité de devise cible. Valeurs disponibles :
    • 1
    • 10
    • 100
    • 1000

Remarque
Ce paramètre facilite la conversion des taux de change dans le cas où l’une des devises est visiblement plus faible comme dans le cas de conversion entre l’euro et la livre turque ou la roupie indienne.

Attention
La valeur dans cette colonne ne peut être modifée que dans le cas ou le taux de change est affiché avec la direction Cotation des quantités.

  • Devise initiale – idenifiant et désignation de la devise initiale. Les valeus sont chargées de l’application Devises et elles sont disponibles sous le bouton [Aide valeurs]. Une fois les paramètres enregistrés, le champ ne peut plus être modifié.
  • Cours d’achat (champ obligatoire) – la colonne présente le cours d’achat qui est enregistré pour la devise sélectionnée afin de la convertir en devise définie dans l’en-tête. Le champ peut être modifié après l’enregistrement des modifications.

Attention
La valeur dans le champ ne peut pas être 0.

  • Cours de vente (champ obligatoire) – la colonne présente le cours de vente qui est enregistré pour la devise sélectionnée afin de la convertir en devise définie dans l’en-tête. Le champ peut être modifié après l’enregistrement des modifications.

Attention
La valeur dans le champ ne peut pas être 0.

  • Cours moyen – la colonne présente le cours qui est une moyenne des cours d’achat et de vente. Le champ est rempli automatiquement lorsque les deux cours ont été complétés et ne peut pas être modifié.
  • Cours de référence – la colonne présente le cours de référence enregistré pour la devise séelctionnée afin de la convertir en devise définie dans l’en-tête. Le champ peut être modifié après l’enregistrement des modifications.
  • Facteur de change devise cible – la colonne présente le nombre d’unité de devise cible qui sera converti en unités de devise initiale. Valeurs disponibles :
    • 1
    • 10
    • 100
    • 1000

Attention
La valeur dans cette colonne ne peut être modifée que dans le cas ou le taux de change est affiché avec la direction Cotation.

  • Devise cible – identifiant et désignation de la devise cible. Les valeurs sont chargées de l’application Devises et elles sont disponibles sous le bouton [Aide valeurs]. Une fois les paramètres enregistrés, le champ ne peut plus être modifié.
  • Valable du – la colonne affiche le temps qui indique depuis quand le taux de change est valable.

Paramètres de base

Les paramètres du taux de change et de la direction de la cotation utilisés dans l’application Taux de change sont disponibles dans l’application Paramètres de base dans la fonction Général.

L’utilisation particulière de taux de change dans la vente et dans l’approvisionnement est définie dans les fonctions principales de l’application Paramètres de base : Achat et Vente. Dans ces fonctions il faut également définir la catégorie de cours :

  • Cours d’achat
  • Cours moyen
  • Cours vendeur
  • Cours de référence

Entités métier

L’entité métier importante pour l’application Taux de change est l’entité métier suivante : com.cisag.app.general.obj.ExchangeRate. Elle est utilisée, entre autres, pour :

  • accorder les autorisations,
  • définir l’activité,
  • importer ou exporter les données

Cet entité appartient au groupe d’entités métier : com.cisag.app.general.MasterData.

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation. Les règles de la gestion des autorisations ont été décrites dans l’article Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Taux de change.

Assignation d’organisation

L’utilisateur a l’accès à l’application lorsque le paramètre Autorisations liées au contenu.

L’application Taux de change sera visible dans le menu d’utilisateur si l’utilisateur a été attribué à l’organisation qui est liée à la structure d’organisation suivante :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Il n’existe aucune fonction spéciales pour l’application Taux de change.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Taux de change n’est pas mis à disposition des partenaires commerciaux.




Émettre des taux de change

L’application Émettre des taux de change permet d’imprimer ou d’envoyer les données sur les taux de changes disponibles sous forme de fichier en conformité avec les paramètres et réglages définis.

Le rapport charge les valeurs saisies dans l’application Taux de change.

Remarque
Le rapport est utilisé en tant que modèle. Vous pouvez adapter ses paramètres selon vos propres préférences dans l’application Rapports.

L’application Émettre des taux de change contient la barre d’outils standards et les rubriques Paramètres et Paramètres d’émission.

Section Paramètres

Le nombre de taux de change qui seront présentés dans le rapport peut être limité par le biais des paramètres de rapport :

  • Titre – titre du rapport. Titre par défaut : Taux de change.
  • Utilisation – dans le champ vous pouvez indiquer l’utilisation de taux de change qui sera chargé au rapport. Les utilisations disponibles sont dans la liste déroulante disponible sous le bouton [Aide valeurs].
  • Devise initiale – le champ permet de rechercher et charger au rapport les cours pour la devise initiale définie dans l’application Taux de change. Les valeurs peuvent être saisies à l’aide du bouton [Aide valeurs].
  • Instant de référence – le champ permet de rechercher les taux de change selon leur durée. Le champ est automatiquement complété avec la date et heure actuelles et il peut être modifié.
  • Direction de la cotation – le champ est automatiquement complété selon la direction de la cotation du taux défini dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Base -> fonction Général -> champ Direction de la cotation taux de change.

Attention
Si aucun critère de recherche et de téléchargement d’utilisations de taux de change n’est spécifié, le rapport incluera tous les taux de change disponibles.

Section Paramètres d’émission

Attention
Vous pouvez définir les paramètres par défaut concernant l’impression dans l’onglet Émission de l’application Réglages utilisateur.

  • Langue – la valeur par défaut est la langue définie dans l’application Réglages utilisateur

Attention
Les rapports peuvent être générés dans chaque langue autorisée par le système. Veuillez noter que tous les textes, étiquettes etc. ne sont pas traduits dans toutes les langues. Si le texte ne sera pas retrouvé dans une langue donnée, le système appliquera une langue de substitution définie dans les réglages utilisateur.

  • Colorer arrière-plan – (concerne les tableaux) ce champ définit si les lignes dans le rapport seront coloriées en alternance. La couleur d’arrière-plan est sélectionné sur base du thème défini dans les réglages utilisateur.
  • Support d’émission (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne à partir de la liste déroulante si le rapport doit être imprimé ou envoyé soit par fax soit par mail.

En sélectionnant l’option Imprimante les champs suivants apparaissent :

  • Imprimante – il faut sélectionner l’un des appareils disponibles en appuyant sur le bouton [Aide valeurs]
  • Alimentation papier page 1 – ce champ permet de définir l’alimentation papier pour la première page d’impression

Attention
Le champ Alimentation papier page 1 est active uniquement si une telle option existe dans les paramètres de l’imprimante.

  • Alimentation papier – avec ce paramètre l’utilisateur sélectionne l’alimentation papier d’où l’imprimante tirera le papier.
  • Taille de support – l’utilisateur peut sélectionner de la liste déroulante la taille de l’impression du rapport. La valeur par défaut est A4.
  • Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être imprimé d’une face (valeur définit par défaut) ou recto verso. En cas d’impression recto verso l’impression peut être retournée en fonction du bord le plus long ou le plus court.

Attention
L’option est disponible uniquement lorsque l’imprimante est dotée d’une telle fonction.

  • Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droite de la ligne réflète l’orientation d’impression sélectionnée.
  • Nombre d’exemplaires – nombre d’exemplaires à imprimer. Le champ doit être rempli manuellement.
  • Trier – le champ définit si l’impression doit être réalisée par exemplaire (option par défaut) ou par page.

Exemple
Un rapport contient 5 page et doit être imprimé en trois exemplaires. Si le paramètre Par page est sélectionné, le rapport sera imprimé et trié en trois exemplaires : 111, 222, 333, 444, 555. En revanche, si le paramètre Par exemplaire est sélectionné, l’impression s’effectuera de la façon suivante : 12345, 12345, 12345.

  • Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
    • Normal
    • Haute
    • Projet
    • 200×1200 dpi
    • 600×600 dpi
  • Couleur – permet de sélectionner l’impression coloriée (à condition que l’imprimante soit dotée d’une telle possibilité) ou de l’impression noir
  • Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’impression selon la priorité ordonnée. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
  • Rediriger l’émission – le champ permet de rediriger le rapport. Options disponibles :
    • Non – le rapport ne sera pas redirigé
    • Oui – le rapport sera enregistré dans un fichier
    • Dans fichier et à partir de l’imprimante client – le rapport sera enregistré dans un fichier et envoyé à l’imprimante client

Attention
Les valeurs Non et Dans fichier et à partir de l’imprimante client sont disponibles en fonction de l’imprimante sélectionnée.

  • Dossier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. L’utilisateur peut sélectionner le dossier où le rapport sera enregistré.
  • Nom du fichier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. Il faut compléter le nom du fichier.
  • Type de fichier – champ disponible si dans le paramètre Rediriger l’émission est sélectionné l’option Dans fichier. Dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner à partir de la liste déroulante le format d’enregistrement du rapport. La valeur par défaut est PDF.
  • Boîte de dialogue imprimante client – affiche la boîte de dialogue de l’impression du rapport
  • Imprimante client – l’imprimante client doit être définie manuellement.

Attention
Le champ Boîte de dialogue imprimante client et Imprimante client sont disponibles si l’utilisateur a sélectionné l’option Dans fichier et à partir de l’imprimante client dans le champ Rediriger l’émission.

Si le fax est sélectionnée, les champs suivants apparaissent :

  • Télécopieur (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne l’un des appareils disponibles
  • Identifiant de l’expéditeur – données de l’expéditeur du fax
  • Séquence contrôle – une séquence de caractères utilisée pour contrôler le télécopieur. Ce numéro sera transmis directement vers le système ERP.
  • Numéro de fax – dans ce champ il faut indiquer le numéro de l’appareil de destination.
  • Objet – dans ce champ il faut compléter l’objet du fax
  • Format – sélectionner la taille du papier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est A4.
  • Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’envoi selon la priorité ordonnée : Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
  • Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour le télécopieur sélectionné. Options disponibles :
    • Normal
    • Haute
    • Projet
    • 200×1200 dpi
    • 600×600 dpi
  • Recto verso – définit si le rapport doit être imprimé d’une face (valeur par défaut) ou recto verso. L’option est disponible uniquement lorsque le télécopieur est dotée de la fonction d’impression recto verso.
  • Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droite de la ligne réflète l’orientation d’impression sélectionnée.
  • Envoyer – il faut sélectionner, si le document doit être envoyé immédiatement ou après une période de temps donnée (cette période doit être définie dans le champ au-dessous)
  • Date d’envoi – la période de temps après laquelle le document sera envoyé

Si l’E-mail est sélectionné en tant que support d’émission, les champs suivants apparaissent :

  • Passerelle e-mail (champ obligatoire) – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur sélectionne la passerelle e-mail via laquelle le document sera envoyé.
  • De – l’adresse mail de l’expéditeur. Ce champ est rempli par défaut avec l’adresse e-mail de l’utilisateur connecté.
  • Envoyer réponse à – dans ce champ il faut compléter l’adresse e-mail à laquelle la réponse sera envoyée. Le champ doit être rempli uniquement dans le cas où la réponse doit être envoyée à une personne autre que destinataire du courriel.
  • À – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail du destinataire(s).
  • Cc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Les destinataires saisis dans ce champ verront les adresses d’autres destinataires.
  • Bcc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Ces adresses ne seront pas visibles pour d’autres destinataires.
  • Objet – champ à remplir manuellement
  • Texte – le contenu du message (l’utilisateur peut sélectionner soit un texte normal soit le HTML). Afin de remplir ce champ, il faut appuyer sur l’icône du losange pour que le système affiche la boîte de dialogue où l’utilisateur pourra saisir le contenu.
  • Pièce jointe – le bouton permet d’attacher au message une pièce jointe, par exemple une image ou un document.
  • Type de fichier – il faut sélectionner le type de fichier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est PDF.
  • Priorité d’émission – ce paramètre définit l’ordre de l’impression selon la priorité définie. 1 – priorité la plus haute, 9 – la priorité la plus basse

Mise en page de rapport

Après l’émission, le rapport est présenté de façon suivante :

Mise en page de rapport

Le rapport contient les informations sur les taux de change disponibles dans le système. Les colonnes affichent les données suivantes :

  • Utilisation – les données sur les taux sont divisées en sections selon l’utilisation définie dans l’application Utilisations taux de change.
  • Facteur de change devise initiale – facteur de change de la devise initiale, définie dans l’application Taux de change
  • Devise initiale – devise initiale
  • Cours d’achat – le cours d’achat selon lequel les devises sont converties
  • Cours de vente – le cours de vente des devises
  • Cours moyen – cours moyen (calculé à partir des cours d’achat et de vente)
  • Cours de référence – cours de référence
  • Facteur de change devise cible – facteur défini dans l’application Taux de change
  • Devise cible – devise cible
  • Valable du – début de la période de validité du cours

Entités métier

L’entité métier importante pour l’application Émettre des taux de change est l’entité métier suivante : com.cisag.app.general.obj.ExchangeRate qui est utilisée, entre autres, pour :

  • exporter et importer les données

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Émettre des taux de change.

Assignation d’organisation

L’application Émettre des taux de change n’est liée à aucune structure d’organisation.

Fonctions spéciales

Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Émettre des taux de change.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Émettre des taux de change n’est pas mis à disposition des partenaires commerciaux.




Cockpit : Historique des taux de change

Grâce à l’application Cockpit : Historique des taux de change vous pouvez afficher l’historique des taux de change et exporter les résultats de recherche sous forme de fichier. Il est ainsi possible de vérifier les taux de change existants, mais également ceux dont la période de validité a déjà expiré.

Les données affichées dans les résultats de recherche sont chargées des applications Taux de change, Devises et Utilisations taux de change.

Application Cockpit : Historique des taux de change

Pour une description détaillée des boutons dans les applications du type Cockpit et des possibilités d’applications (par exemple gestion des champs dans l’en-tête et dans les rubriques supplémentaires) consulter le document Cockpit.

En-tête

L’en-tête de l’application contient les champs permettant de filtrer les résultats de recherche selon des critères définis :

  • Devise initiale – dans ce champ il faut saisir la devise initiale pour laquelle seront recherchés les taux de change. Les devises initiales sont définies dans l’application Taux de change et elles sont disponibles sous le bouton [Aide valeurs].
  • Devise cible – dans ce champ vous pouvez indiquer la devise cible qui constituera un critère de recherche. Les devises cibles sont définies dans l’application Taux de change et elles sont disponibles sous le bouton [Aide valeurs].
  • Désignation de la devise initiale – dans ce champ vous pouvez saisir la désignation de la devise initiale par laquelle seront filtrés les résultats de recherche.
  • Désignation de la devise cible – dans ce champ vous pouvez saisir la désignation de la devise cible par laquelle seront filtrés les résultats de recherche.
  • Utilisation de taux de change – ce champ permet d’indiquer l’utilisation de taux de change par laquelle seront filtrés les résultats de recherche. Pour accèder aux valeurs disponibles cliquez sur le bouton [Aide valeurs].
  • Désignation de l’utilisation taux de change – ce champ permet de manuellement compléter la description de l’utilisation de taux de change. Lors du filtrage, le système vérifie si la valeur indiquée correspond au champ Désignation dans l’application Utilisations taux de change.
  • Période de validité – le champ permet de filtrer les résultats de recherche par la période de validité du taux de change.
  • Direction de la cotation – ce champ est complété automatiquement sur base des données saisies dans l’application Paramètres de base -> zone Base -> fonction Général dans le champ Direction de la cotation taux de change pour l’organisation actuellement sélectionnée. Tous les résultats de recherche sont par défaut filtrés selon l’utilisation de taux de change saisie actuellement dans ce champ.
  • Positions décimales de la devise initiale – ce champ permet de filtrer les taux par positions décimales de la devise initiale définie dans l’application Devises.
  • Positions décimales (devise cible) – ce champ permet de filtrer les taux par positions décimales de la devise cible définie dans l’application Devises.
  • Saisi dans la direction de la cotation – ce champ permet de filtrer les taux par la direction de la quotation dans laquelle ils ont été créés. Options disponibles :
    • (tout)
    • Cotation
    • Cotation des quantités
    • (autres)
  • Devise de l’UME (devise cible) – ce champ permet d’afficher les taux où pour la devise cible le paramètre Devise de l’UME a été coché. Options disponibles :
    • Oui
    • Non
    • (ignorer)
  • Devise de l’UME (devise initiale) – ce champ permet d’afficher les taux où pour la devise initiale le paramètre Devise de l’UME a été coché. Options disponibles :
    • Oui
    • Non
    • (ignorer)

Secteur d’activité

Dans le secteur d’activité sont affichés les résultats de recherche conformément aux critères définis dans l’en-tête. Si aucun critère n’a été spécifie, tous les taux de change seront affichés après avoir appuyé sur le bouton [Mettre à jour].

Paramètres de base

L’application Cockpit : Historique de taux de change n’exige pas aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Entités métier

L’entité métier importante pour l’application Cockpit : Historique de taux de change est l’entité métier suivante : com.cisag.app.general.obj.ExchangeRate

Elle permet entre autres de :

  • accorder les autorisations
  • importer et exporter les données
  • configurer les définitions d’activités

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation.

Les règles de gestion des autorisations sont décrites en détail dans la documentation technique Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Cockpit : Historique des taux de change.

Assignation d’organisation

Les structures d’organisation sont utilisées à contrôler quelles données seront affichées, appliquées ou modifiées. À cette fin, la fonction Autorisations liées au contenu doit être activée dans l’application Paramètres de base.

L’application Cockpit : Historique des taux de change sera visible dans le menu d’utilisateur lorsque l’utilisateur sera assigné à l’organisation qui appartient à la strcuture d’organisation suivante :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Cockpit : Historique des taux de change.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Cockpit : Historique des taux de change n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Importer taux de change

Introduction

Grâce à l’application en arrière-plan Importer taux de change, vous pouvez importer automatiquement des taux de change de diverses devises par rapport à l’euro, le franc suisse ou le zloty polonais.

Les données nécessaires à l’importation de taux de change peuvent être téléchargées du site de la Banque Centrale Européenne (BCE) ou des sites correspondants des banques centrales nationales comme l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ou la Banque nationale de Pologne (NBP).

Pour effectuer l’importation, la BCE diffuse sur ses sites les trois fichiers suivants :

  • XML avec les taux de change journaliers. Ce fichier est diffusé du lundi au vendredi à 15h00 CET et il contient les taux de change actuels d’euro pour 33 devises.
  • XML avec les taux de change des derniers 90 jours. Ce fichier contient les taux de change d’euro actuels et historiques des derniers 90 jours pour 33 devises.
  • XML avec les taux de change depuis l’année 1999. Ce fichier contient les taux de change d’euro actuels et historique récensés depuis le 4 janvier 1999.

Pour importer les taux de change du franc suisse, l’OFDF diffuse sur sont site un fichier de taux de change en format XML, mis à jour hebdomadairement.

L’article présent décrit comment importer les taux de change en utilisant l’application en arrière-plan.

L’application en arrière-plan est une application fonctionnant sans intéraction avec utilisateur qui peut être ouverte par l’ordre de traitement, l’appel COBRA ou une autre application.

Le taux de change est le rapport entre valeurs de deux devises. D’habitude, il est présenté comme un prix exprimé en unités de la devise nationale pour une quantité spécifique d’unités monétaires. On distingue la cotation de prix et la cotation de quantité.

  • La cotation de quantité définit le prix d’une unité de la devise nationale en unités de la devise étrangère. La valeur mutuelle de taux de change coté de quantité résulte en un taux de change coté en bourse.
  • La cotation de prix définit le prix d’une unité de la devise étrangère en unités de la devise nationale La valeur mutuelle de taux de change coté de prix résulte en un taux de change coté de quantité.

Les paramètres disponibles dans l’application Importer taux de change servent à contrôler quels taux de change seront importés. Dans les réglages en arrière-plan vous pouvez définir le moyen du téléchargement de fichier et de l’importation de taux de change.

 

Application Importer taux de change

Application Importer taux de change

1. Ouvrez l’application en arrière-plan Importer taux de change.

Une boîte de dialogue apparaîtra.

2. Définissez les paramètres suivants, affichés à des fins informatives, qui se trouvent dans l’onglet Action :

  • Devise – le champ permet de sélectionner la devise dont les taux de change vous voulez importer. Vous pouvez sélectionner l’une des devises définies.
  • Fournisseur de données/format – le champ permet, en fonction de la devise, de sélectionner le fournisseur de données et le fichier de taux de change dont les taux seront importés. Paramètres disponibles :
    • Banque Centrale Européenne, taux de change quotidiens – seuls les derniers taux publiés par BCE seront importés. En fonction de la date de l’importation, cela peut être le prix de la journée en cours ou de la veille, car les prix pour la journée en cours sont diffusés vers 15h00 CET.
    • Banque Centrale Européenne, 90 jours – les taux de derniers 90 jours, y compris le dernier taux de change quotidien, seront importés pour chaque devise.
    • Banque Centrale Européenne, depuis 1999 – tous les taux publiés par BCE depuis 1999 seront importés.

Attention
Les taux sont publiés du lundi au vendredi.

    • Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières – tous les taux de change actuels diffusés quotidiennement par l’OFDF seront importés
    • Banque nationale de Pologne, tableau A d’aujourd’hui – les cours moyens des 35 devises dans la Tableau A publiés dans la journée de l’importation seront importés. Le Tableau A est publié chaque jour ouvrable entre 11h45 et 12h15.

Attention
Aucun taux de change ne sera importé si l’importation commencera avant la publication du Tableau A dans la journée en cours.

    • Banque nationale de Pologne, demande de données définie par l’utilisateur – cette option permet aux utilisateurs avancées de définir la demande des données de taux selon leurs besoins. Vous pouvez définir, par exemple, les demandes concernant l’importation de taux de change de chaque devise, l’importation de taux de change d’autre tableau que le tableau A et l’importation de taux de change historiques.

Attention

Parce que seul le format XML est pris en charge pour l’importation, la demande doit inclure une référence claire à ce format.

Par exemple
http://api.nbp.pl/api/exchangerates/rates/c/usd/last/10/?format=xml
au lieu de
http://api.nbp.pl/api/exchangerates/rates/c/usd/last/10/

  • Utilisation – ce champ permet de saisir un taux de change existant pour lequel d’autres taux de change seront importés.Il faut saisir l’utilisation de taux de change dans l’application Paramètres de base, fonction Base, en indiquant l’une des devises locales du client ou de l’organisation et ces taux de change doivent être utilisés à la conversion interne des devises locales. Les frais quotidiens acceptés sont en général créés avec la date d’expiration de 00h00 à la date d’expirtation indiquée.
  • Adresse de téléchargement – le champ permet de saisir l’adresse complète de l’importation des taux de change du fournisseur de données.

3. Dans l’onglet Règlages en arrière-plan vous pouvez modifier les paramètres de traitement en arrière-plan de tâche.

4. Pour commencer l’importation de taux de change appuyez sur le bouton [En arrière-plan].

Paramètres de base

L’application Importer taux de change n’exige pas aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Entités métier

Les entités métiers suivants sont importantes pour l’application Taux de change, afin de :

  •        accorder les autorisations
  •        fournir les définitions de l’activité
  •        importer ou
  •        exporter les données

Taux de change : com.cisag.app.general.obj.ExchangeRate

L’opérateur économique appartient au groupe d’opérateurs économiques : com.cisag.app.general.MasterData

Autorisations

Les autorisations sont attribuées par le biais des rôles autorisées, ainsi que par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Importer taux de change.

Assignation d’organisation

Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’utilisateur peut utiliser l’application Importer taux de change uniquement lorsque l’organisation qui l’a été attribué dans les données de base du partenaire est connectée à au moins une des structures d’organisation suivantes :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Importer taux de change.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Importer taux de change n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Utilisations taux de change

Introduction

Les taux de change définis dans le système sont attribués à l’utilisation appropriée, c’est-à-dire à un secteur comme la logistique de stockage. L’application permet de créer une nouvelle utilisation et de modifier ou d’attribuer celles qui existent déjà.

Le taux de change est la valeur d’une devise exprimée en unités d’une autre devise.

Exemple
Si le taux de change EUR / USD est 1.4, cela veut dire que 1 € = 1,4 $.

Les taux de change sont cotisés aux marchés des changes et ils changent tout le temps.

Description de l’application

Pour que l’utilisateur puisse travailler avec des taux de change différents dans les modules de vente et d’achat, il peut se servir des utilisations de taux de change. Celui est nécessaire lorsque, par exemple, la fréquence des mises à jour en vente diffère de celle en achat ou lorsque les taux de change fixes ont été définis pour une durée spécifique.

Les utilisations de taux de change générales doivent être saisies dans l’application Paramètres de base, fonction Général dans la fonction Base.

Les utilisations particulières doivent être définies dans les fonctions principales Vente et Achat.

 

Application Utilisations taux de change

En-tête

En-tête de l’application Utilisations taux de change

L’en-tête est composé de la barre d’outils et des champs qui servent à définir l’utilisation de taux de change :

  • [Nouveau] – ajoute une nouvelle utilisation de taux de change
  • [Enregistrer] – enregistre l’utilisation
  • [Supprimer] – supprime les données qui ne sont pas utilisées du secteur d’activité
  • [Vérifier] – vérifie les données saisies dans le secteur d’activité et si l’utilisation est correcte
  • [Mettre à jour] – une fois les données dans les champs complétées, l’utilisateur appuie sur le bouton [Mettre à jour] et ces données apparaissent dans le secteur d’activité.
  • Utilisation – vous pouvez sélectionner une utilisation déjà définie en appuyant sur le bouton [Aide valeurs]
  • Désignation – si vous ajoutez une nouvelle utilisation, vous devez saisir sa désignation. En revanche, si vous recherchez une utilisation, le champ Désignation sert à introduire un critère de recherche supplémentaire.
  • Marque de suppression – le champ définit si l’utilisation sélectionnée sera filtrée selon la marque de suppression. Il faut sélectionner l’une des options suivantes :
    • (Tout)
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression
Secteur d’activité

Dans le secteur d’activité sont affichés les résultats de recherche de l’en-tête ou une nouvelle utilisation est ajoutée. Le secteur d’activité est composé du tableau. Colonnes disponibles :

  • Utilisation – cette colonne contient l’identifiant de taux de change ; l’identifiant peut être modifié uniquement au moment de la saisie, avant de l’enregistrer.
  • Désignation – la colonne sert en tant que l’identification supplémentaire. Elle peut être constituée de n’importe quel texte de votre choix. Il est récommandé d’utiliser un texte unique. Le champ est obligatoire et il faut compléter les désignations en anglais, en allemand, en français et en polonais.

Paramètres de base

Les réglages d’utilisation de taux de change sont disponibles dans l’applications Paramètres de base dans le fonctions Général et Base.

Si la devise de document est une des devises internes, alors le montant de la devise de document est convertie en montant appropriée dans la devise interne. Grâce à l’application Utilisations taux de change et des fonctions appropriées, le montant de devise est convertie en une autre devise.

Si le montant de document ne correspond à aucune devise interne, le système essaiera d’utiliser le montant de document avec le montant de taux de change. Si un taux de change est trouvé, les autres montants en devise interne sont joints aux taux de change du taux de change général. Si la conversion n’est pas possible, le système affichera le message informant d’erreur.

Entités métier

L’entité métier importante pour l’application Utilisations taux de change est l’entité métier suivante : com.cisag.app.general.obj.ExchangeRateUse. Elle est utilisée, entre autres pour :

  • Accorder les autorisation
  • Définir l’activité
  • Importer ou exporter les données

Cette entité appartient au groupe entité métiers suivant : com.cisag.app.general.MasterData.

Autorisations

Les autorisations sont attribuées par le biais des rôles autorisées, ainsi que par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pout l’application Utilisations taux de change.

Assignation d’organisation

Il n’est pas nécessaire d’attribuer l’application Utilisations taux de change à aucune organisation.

Fonctions spéciales

Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Utilisations taux de change.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Utilisations taux de change n’est pas mis à disposition des partenaires commerciaux.