Dans le système, il existe une gamme de boutons standards. Ils sont placés dans le menu principal, menu contexte et dans les boîtes de dialogue. La liste ci-dessous présente les boutons les plus souvent présents dans le système.
Bouton
Description
Nouveau
Ajoute un nouvel objet ou document.
Dans le cas des applications du type Cockpit, cette action efface les champs dans la section principale et les résultats de la recherche dans le secteur d’activité afin de définir une nouvelle recherche.
Dupliquer
Ajoute un nouvel objet/document sur base de l’objet/document existant déjà dans le système.
Enregistrer
Enregistre les modifications apportées dans la fenêtre du système qui est actuellement ouverte.
Supprimer
Supprime l’objet ou le document sélectionné.
Marquer pour suppression
Ajouter la marque de suppression à l’objet/document. La marque de suppression renseigne l’utilisateur que l’objet/document sera supprimé dans le futur.
Retirer la marque de suppression
Retire la marque de suppression
Vérifier
Vérifie l’exactitude des données saisies dans l’application. En cas d’erreurs/avertissements, les messages appropriés sont affichés.
Mettre à jour
Met à jour le formulaire ou la liste qui est actuellement ouverte.
Exécuter
Sous le bouton sont disponibles les actions spécifiques à l’application donnée.
Calculer et afficher les sommes
Calcule les lignes sélectionnées dans la liste. Les valeurs cumulées sont affichées dans la barre de récapitulatif*.
Exporter objets affichés
Exporte les données dans la liste ou formulaire vers le fichier d’exportation**.
* Pour que les montants soient correctement cumulés, il faut que la devise des objets triés est identique.
Le système possède de différents types de champs par le biais desquels l’utilisateur saisit, affiche ou modifie les données.
Attention
L’utilisateur ne voit que ces champs auxquels il possède des autorisations nécessaires.
Il est possible de gérer les autorisations aux champs :
en appuyant sur les boutons [Shift] + [F1]. Ensuite, il faut survoler avec la souris le champ sélectionné et tout en maintenant [Alt] ouvrir la fenêtre Propriétés technique du champ « nom de champ »
au niveau du mode design
Pour activer le mode design, il faut dérouler la liste disponible sous le bouton [Sélectionner et organiser les vues] et ensuite sélectionner l’option Mode design.
Une fois ce mode activé, un symbole de clé apparaîtra à côte du nom d’application : ce qui signale que l’application est ouverte en mode design.
Pour voir les autorisations au champ donné, il faut le survoler avec le curseur, le cliquer avec le bouton de souris droit, sélectionner le bouton Propriétés et aller à l’onglet Droits d’utilisateur.
Ensuite, il faut appuyer sur le bouton et indiquer la droit d’utilisateur attribué à l’utilisateur ou au groupe d’utilisteurs auquel des restrictions seront imposé.
Attention
Par défaut, tous les champs sont visibles pour tous les groupes.
Une fois le groupe indiqué, il faut définir :
si le champ sera visible. Options disponibles :
Visible – le champ donné sera visible dans l’application donnée
Non visible – le champ ne sera pas visible
si le champ sera actif. Options disponibles :
Actif – le champ sera actif et le paramètre Editable décide s’il sera possible de le modifier
Non actif – le champ sera grisé
si le champ sera modifiable. Options disponibles :
Modifiable – l’utilisateur pourra modifier le champ
Non modifiable – l’utilisateur ne pourra pas modifier ce champ
Attention
Dans un premier temps, le système vérifie la visibilité du champs donné, ensuite son activité et, à la fin, la possibilité de modifier le champ. Si le champ n’est pas actif, il sera impossible de le modifier, même si l’utilisateur a sélectionné la valeur Modifiable.
Désignation des champs
En fonction de l’application et des autorisations attribuées, les champs peuvent avoir des désignations (couleurs) différentes.
Tous les champs avec l’arrière-plan blanc peuvent être remplis, c’est-à-dire, les données y affichées peuvent être saisies ou modifiées.
Les champs où se trouve au moment donné le curseur sont affichés en jaune.
Si la valeur du champ est grisé, le champ n’est pas modifiable et il est remplis sans possibilité de modifications. Cela peut résulter des autorisations insuffisantes ou d’une configuration particulière.
Exemple
L’utilisateur possède les autorisations à afficher l’unité, mais ne peut pas la modifier.
En revanche, si le champ entier est grisé, il n’est pas possible ni de saisir les données, ni de les modifier, ni de les afficher. Pour que le champ soit modifiable, ses conditons doivent être remplies. Pour qu’il soit possible de saisir la date dans le champ Valable du, il faut créer une nouvelle version de l’article en sélectionnant dans l’application Articles l’option Nouveau -> Nouvelle version.
Saisir données dans les champs
Les données peuvent être saisies de façons différentes, en fonction des options disponibles :
directement dans le champ à l’aide du clavier
en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] dans le coin inférieur droite qui ouvre la boîte de dialogue :
Attention
L’option est disponible pour ces champs pour lesquels des objets ont été définis dans le système.
par le biais du bouton disponible à côté du nom de champ sélectionné. Une boîte de dialogue avec les champs à remplir sera alors ouverte.
Attention
Cette option est disponible pour les champs où plusieurs valeurs peuvent être saisies.
Lorsqu’un champ est obligatoire à remplir, il est signalé avec un triangle gris foncé.
Pourtant, si l’utilisateur effectue la vérification en appuyant sur le bouton [Vérifier] ou s’il essaie d’enregistrer les données saisies dans l’application sans avoir rempli tous les champs obligatoires, la couleur du triangle changera du gris en rouge.
Afin de vite identifier quels champs sont obligatoires à remplir, des onglets d’application sont aussi signalés par un triangle gris
Exporter données à feuille de calcul
Dans le système, l’utilisateur peut exporter les données présentées dans l’application sous forme de feuille de calcul.
Le bouton [Exporter objets affichés] ouvre une boîte de dialogue avec les onglets suivants : Format et options et Marges et en-tête/pied de page.
Dans l’onglet Format et options il faut définir les paramètres principaux liés à la feuille de calcul en cours de création.
Format d’émission – dans cette section il faut définir les détails concernant le forma d’impression
Format – permet de sélectionner le format de fichier (XLS (MS Excel)/PDF)
Format de la page – permet de sélectionner le format de la page du fichier exporté (A4/A3)
Orientation – permet de sélectionner entre le format portrait et le format paysage
Domaine d’émission – dans cette rubrique, il faut définir les détails concernant le domaine de l’émission. Il est possible d’éxporter tous les entrées disponibles dans le secteur d’activité ou uniquement celles qui ont été sélectionnées par l’utilisateur
Options – dans cette rubrique, il faut définir les paramètres supplémentaires liés au fichier en cours de création
Émettre enregistrements détaillés – les données détaillées des lignes seront incluses dans le fichier exporté
Émettre les lignes des sommes – une ligne présentant le récapitulatif des montants sera incluse dans le fichier
Afficher les images – les symboles graphiques seront inclus. Option disponible uniquement pour le format PDF
Afficher les couleurs – des couleurs autres que le noir et blanc seront affichées dans le fichier. Option disponible uniquement pour le format PDF
Réaligner à la largeur de la cellule – le format de fichier où tout le contenu des cellules sera affiché. Option disponible uniquement pour le format PDF
Changement d’échelle – options liées au changement d’échelle du fichier. L’utilisateur peut choisir entre : Aucun/Automatique/Défini par l’utilisateur. Dans le cas de l’option Défini par l’utilisateur, il faut saisir le pourcentage. Option disponible uniquement pour le format PDF
Émettre au format texte – les données dans la feuille de calcul seront formatées en tant que texte. Option disponible uniquement pour le format XLS (MS Excel)
MS Excel 2007 (*.xlsx) – le fichier sera émis en format xlsx. Option disponible uniquement pour le format XLS (MS Excel)
Dans l’onglet Marges et en-tête/pied de page il faut définir le formatage des marges, de l’en-tête et du pied de page.
Fenêtre principale du système
La fenêtre du logiciel Comarch ERP Enterprise est comprise de :
Barre de titre – l’élément supérieur de la fenêtre du système, dans la barre est affiché le nom de l’application qui est actuellement ouverte ou le nom du système. À gauche de la barre de titre se trouvent les boutons de défilement (suivant et retour) permettant de naviguer entre les applications démarrées et de modifier les objets qui s’y trouvent. Dans le système, jusqu’à 9 applications peut être démarrées en même temps. En outre, dans la barre sont disponibles les boutons suivants :
Organisation – à droite de la barre de titre est affiché le nom de l’organisation qui est actuellement ouverte. En appuyant sur ce bouton une liste se déroule où l’utilisateur peut sélectionner l’organisation à laquelle il veut se connecter.
Menu – ce bouton est situé à droite de la barre de titre et en l’appuyant une liste contenant les options suivantes se déroule :
Réglages utilisateur – l’application permet de configurer les données du système comme langage de programmation, langue de l’application, traitement en arrière-plan
Fenêtres ancrables – permet de gérer la mise en page de la fenêtre, les applications favories ou la recherche des tâches
Aide – permet de vérifier la documentation de l’application
Attention
À présent, la documentation disponible dans le système est en allemand ou en anglais. La documentation complète en français sera disponible à l’adresse : https://aide.comarch.fr/cee/.
Terminer la session – permet de se déconnecter correctement
Barre d’outils standards – disponible directement sour la barre de titre. En fonction de l’application, certains boutons ne seront pas actifs et des boutons et vues relatifs à l’application peuvent apparaître.
Attention
Il arrive qu’à part de la barre de symboles standards certains boutons se trouvent partiellement dans la barre d’outils de tableau et affectent ses lignes.
Pour plus d’informations sur les boutons standards cliquez ici.
Zone d’application – la fenêtre principale de l’application est disponible au-dessous de la barre de symboles, affiche la zone de l’application qui est actuellement ouverte. Pour plus d’informations sur les application et leurs types cliquez ici. Si aucune application n’est ouverte, le système affiche les applications standardes et celles utilisées le plus souvent.
Barre d’informations – les données du système sont affichées dans cette barre :
nom du système – le nom du système auquel l’utilisateur est actuellement connecté
information sur l’utilisateur connecté
langue de contenu – la langue par défaut pour les champs où il est possible de définir plusieurs versions linguistiques, par exemple le champ Désignation dans l’application Articles. La langue par défaut peut être modifiée à partir du Menu -> Réglages utilisateur -> sélectionner le système -> dans le champ Réglage langue contenu il faut changer l’option de Standard à Défini par l’utilisateur et dans le champ Langue contenu sélectionner la langue souhaitée.
fuseau horaire
heure
Bande avec fenêtres ancrables – permet d’emplacer une fenêtre ancrable disponible du niveau du Menu -> Fenêtres ancrables dans la bande. Il est également possible de gérer les fenêtres ancrables du niveau de la bande même. Les boutons disponibles à gauche de la bande permettent d’ancrer les fenêtres.
Attention
Les boutons disponibles dans la bande peuvent être différents en fonction de l’application qui est actuellement ouverte.