L’application Réorganiser articles permet de supprimer les articles ou leur rôle, ainsi que les entités métiers associées, à condition que des critères particuliers soient satisfaits. Le système supprime ces articles qui ont la marque de suppression pour tout l’article ou pour ses rôles individuels. Les données avec la marque de suppression sont vérifiées en termes de leur utilisation :
- Si un entité métier utilise toujours les données réorganisées de l’article, elles ne seront pas supprimées. Ceci concerne également les données associées de fournisseur, de client, de classification client et de planification
- Dans un environnement mono ou multi site avec les autorisations activées, si les données ont été marquées pour suppression dans l’organisation qui a pris le traitement des données pour le rôle.
- Dans un environnement multi site si deux organisations ont pris le traitement des données du rôle. Il n’est pas possible de supprimer les données de l’entreprise subordonnée/parent.
Les dépendances entre les données individuelles de l’article sont également vérifiées :
- Il n’est pas possible de supprimer un article de référence s’il est toujours requis par une variante d’article.
- Il n’est pas possible de supprimer une variante d’article s’il a déjà été définie comme par défaut pour un article de référence.
- Il n’est pas possible de supprimer un article dont le type de matériel est moyens de chargement si d’autres articles s’y réfèrent.
- Il n’est pas possible de supprimer les articles de vente qui sont définis comme des articles alternatifs à d’autres articles.
- Il n’est pas possible de supprimer un article de base défini comme alias, ni un article de substitution défini pour les articles substitués.
L’application à réorganiser est démarrée à l’aide de l’application en arrière-plan Ordres de réorganisation. Une description de l’application se trouve dans le document Ordres de réorganisation. L’application en arrière-plan peut être ouverte par un ordre de traitement, un appel COBRA ou une autre application.
L’application Ordres de réorganisation comporte une liste avec les applications de réorganisation différentes qui à chaque fois doivent être démarrées dans un ordre approprié. Souvent, pour que la réorganisation soit réellement effectuée, il faut suivre l’ordre précisé dans la liste. C’est le seul moyen d’utiliser cette solution. Les informations sur l’ordre se trouve dans le document Séquencement de la réorganisation.
Les vues Planification et Production jouent également un rôle important dans l’application Réorganiser articles et leur utilisation doit être du type Logistique de stockage.
- Ainsi, si la vue Planification ou Production ne peut pas être supprimée, l’utilisation du type Logistique de stockage ne peut être supprimé non plus.
- S’il n’est pas possible de supprimer une utilisation, les données de base de l’article ne peuvent être supprimées non plus.
Dans chaque cas, un message approprié est enregistré dans les journaux des messages.
Chaque bloc est une transaction, mais tous les éléments à supprimer ne sont pas supprimés dans une seule transaction de la base de données. Par exemple, si l’utilisateur supprime 10 000 éléments en blocs de 1000, d’abord 1000 premiers éléments seront supprimés, ensuite 1000 suivants etc. Il est également impossible de modifier la taille du bloc lors du traitement.
Des fois, il arrive que le processus de réorganisation est interrompu si le temps de traitement d’un bloc est trop long. Pour l’éviter, il est possible de modifier à l’aide de la propriété du type Integrer „com.cisag.app.general.item.reorg.ItemReorganization_ChunkSize” la taille du bloc. Si les paramètres de cette propriété ne sont pas définis par l’utilisateur, la taille du bloc par défaut est 100.
Réorganiser articles
L’application de réorganisation comporte les paramètres suivants :
- Temps de fonctionnement maximal – période de temps après laquelle l’application de réorganisation sera fermé au plus tard. Les valeurs sont définies individuellement.
- Mode d’exportaiton – il est possible de définir à l’aide du mode d’exportation si les données archivées doivent être exporter et si oui de quel type. Les modes d’exportation suivants sont disponibles :
- Ne pas exporter
- Exporter tous les attributs – exemple d’attribut, par exemple numéro de la commande client
- Exportation avec filtre – filtre d’exportation définissant quels attributs sont exportés.
Ce mode est disponible uniquement lorsqu’il est possible d’exporter l’application Exporter données.
Le mode d’exportation est disponible uniquement lorsque l’application de réorganisation permet d’archiver les données c’est-à-dire de les supprimer.
- Dossier cible – dossier cible à archiver les données réorganisées. Les données sont enregistrées dans un sous-dossier avec le nom de la base OLTP. Sous ce dossier sont créés des dossiers suivants pour chaque entité métier où sont enregistrés les fichiers appropriés d’archive. Le sous-dossier par défaut est « usr/archive » dans le chemin du fichier de serveur pour le serveur de l’application du système CEE.
- Filtre d’exportation – dans le cas du mode d’exportation Exportation avec filtre, il est possible de définir dans le champ quel filtre d’exportation sera utiliser dans l’archivage. Les filtres d’exportation sont créés dans l’application Exporter données. Ce champ est disponible uniquement lorsque l’entité métier qui doit être réorganisé peut être exporté à l’aide de l’application Exporter données.
- Détails – permet d’afficher les informations détaillées sur les entités métier dans lesquels l’objet/le rôle marqué pour suppression est utilisé. Dans le cas où le paramètre est décoché, le système génère un message informant qu’il est impossible de supprimer l’entrée sélectionnée.
Entités métiers associées à l’article
Si en résultat de la vérification un article ou son rôle sera qualifié pour la suppression, les entités dépendantes doivent être également supprimées.
En fonction du rôle, la réorganisation affecte les entités métiers suivantes :
Rôle | Description | Entité métier |
Base | Article | com.cisag.app.general.obj.Item |
Base | Données de l’article concernant l’organisation | com.cisag.app.general.obj.OrganizationalUnitItem |
Base | Article alternatif | com.cisag.app.general.obj.AlternativeItem |
Base | Conversion d’unités | com.cisag.app.general.obj.ItemPackagingUom |
Base | Identification d’article | com.cisag.app.general.obj.ItemId |
Comptabilité | Données de comptabilité d’article | com.cisag.app.financials.obj.ItemAccountingData |
Comptabilité | Valeurs article | com.cisag.app.inventory.obj.ItemValuationData |
Gestion des stocks | Article de stockage | com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItem |
Gestion des stocks | Données d’entrepôt d’article | com.cisag.app.inventory.obj.ItemStorageData |
Gestion des stocks | Données identificateur article | com.cisag.app.inventory.obj.ItemIdentifierData |
Planification | Données de planification | com.cisag.app.inventory.obj.ItemPlanningData |
Production | Article de production | com.cisag.app.production.obj.ProductionItem |
Production | Procédure article production | com.cisag.app.production.obj.ProductionItemMethod |
Production | Programme d’article de production | com.cisag.app.production.obj.ProductionItemPlanData |
Achats | Article d’achat | com.cisag.app.purchasing.obj.PurchaseItem |
Achats | Identification d’article | com.cisag.app.general.obj.ItemId
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Achats | Données fournisseurs pour article achat | com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierPurchaseItem |
Achats | Conversion d’unités | com.cisag.app.general.obj.ItemPackagingUom |
Données fournisseurs concernant l’article | Données fournisseurs pour article achat | com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierPurchaseItem
|
Données fournisseurs concernant l’article | Identification d’article | com.cisag.app.general.obj.ItemId |
Données fournisseurs concernant l’article | Conversion d’unités | com.cisag.app.general.obj.ItemPackagingUom |
Vente | Article de vente | com.cisag.app.sales.obj.SalesItem |
Vente | Données clients pour article de vente | com.cisag.app.sales.obj.CustomerSalesItem |
Vente | Classification client + articles de vente | com.cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem
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Vente | Données de planification client | com.cisag.app.sales.obj.CustomerPlanningData |
Vente | Identification d’article | com.cisag.app.general.obj.ItemId |
Données client concernant l’article | Données clients pour article de vente | com.cisag.app.sales.obj.CustomerSalesItem |
Données client concernant l’article | Identification d’article | com.cisag.app.general.obj.ItemId |
Données article concernant la classification client | Classification client + articles de vente | com.cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem
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Données article concernant la classification client | Identification d’article | com.cisag.app.general.obj.ItemId |
Données articles concernant la disponibilité du client | Données de planification client | com.cisag.app.sales.obj.CustomerPlanningData |