Types d’échéance

L’application Types d’échéance permet de définir l’unité temporelle avec l’ajournement, grâce à ce qu’il est possible de définir la date de livraison/de l’envoi appropriée sur les documents de commandes et de devis.

Le type d’échéance peut être indiqué :

  • dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> fonction Achat/Vente -> onglet Paramètres -> champ Type d’échéance
  • dans le fiche partenaire dans l’application Partenaires -> vue Client/Fournisseur -> section Données client/Données fournisseurs -> champ Type d’échéance – les types d’échéances saisis seront chargés sur les documents sur lesquels figurent les partenaires donnés

Les types d’échéances sont utilisés par les champs Date souhaitée dans les documents :

  • de commandes de vente/d’achat
  • de devis client/fournisseur
  • de demandes de devis client/fournisseur

La valeur du champ Date souhaitée est complétée par défaut sur la base du type d’échéance saisi dans l’application Paramètres de base.

Application Types d’échéance

L’application est composée de l’en-tête contenant la barre d’outils standards et du secteur d’activité.

En-tête

Dans l’en-tête de l’application, il est possible de sélectionner l’utilisation du type d’échéance pour laquelle seront créés dans le secteur d’activité des types d’échéance avec le deplacement d’heure. Les utilisations des types d’échéance sont créées dans l’application Utilisations de types d’échéance où il est possible de définir, entre autres, pour quel secteur (par exemple Vente) seront utilisés les types d’échéances.

  • Utilisation du type d’échéance – identifiant du type d’échéance. La valeur peut être saisie sur la liste disponible sous le bouton [Aide valeurs].

Secteur d’activité

Dans le secteur d’activité, il est possible d’ajouter une nouvelle utilisation en appuyant sur le bouton [Nouveau]. Il est également possible de dupliquer une entrée existante en appuyant sur le bouton [Dupliquer].

Si aucune utilisation du type d’échéance n’a été saisie dans l’en-tête, dans le secteur d’activité seront affichés tous les types d’échéance qui ont été créés par défaut par le système.

Attention
Il n’est pas possible définir plusieurs types d’échéance avec des données identiques.

Le secteur d’activité comporte les colonnes :

  • Type d’échéance – permet de définir l’unité temporelle qui est ensuite affichée sur les documents Date souhaitée :
  • Trace du temps – sur le document est affichée la date actuelle et l’heure 00:00
  • Date et heure – sur le document est affichée la date et l’heure en tenant compte de l’ajournement
  • Date – sur le document est affichée la date au format JJ:MM:AAAA
  • Semaine de calendrier – sur le document est affiché le semaine de calendrier actuel
  • Mois – sur le document est affiché le mois en cours
  • Trimestre – sur le document est affiché le trimestre en cours
  • Année – sur le document est affichée l’année en cours
Exemple
Si dans l’application Types d’échéance est sélectionnée par exemple l’option Trimestre, en fonction de la date, dans le champ Date souhaitée sera affiché le trimestre auquel appartient la date définie.
  • Ajournement – le champ est divisé en deux. La colonne permet de définir le délai dans lequel la date préférée doit être déplacée sur le document. Dans la première partie du champ, il faut sélectionner une valeur numérique en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] et ensuite, dans la seconde partie du champ, sélectionner l’unité à partir d’une liste déroulante.
Remarque
Le type d’échéance sur le document peut être affiché en survol. Le système affiche l’information sur le type d’échéance et l’ajournement.
Attention
La valeur du champ Date souhaitée est chargée de l’application Paramètres de base, de la fonction Vente/Achat, du champ Type d’échéance, mais elle peut être modifiée.
Attention
Il n’est pas possible de supprimer le type d’échéance défini qui est associé à l’application Partenaires dans la vue Client/Fournisseurs, champ Type d’échéance, à l’application Paramètres de base ou qui a été utilisé sur un document.

Entités métier

L’entité métier importante pour l’application Types d’échéance est l’entité com.cisag.app.general.obj.PointInTimePrecision. Elle est utilisée, entre autres pour :

  • accorder les autorisations
  • définir l’activité
  • importer ou exporter les données

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation. Les règles de gestion des autorisations sont décrites en détail dans la documentation technique Autorisations.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’existe pour l’application Types d’échéance.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Types d’échéance n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?