Articles vue Comptabilité

Description des sujets

Cet article comporte les informations sur la vue Comptabilité de l’application Articles.
Les informations détaillées sur l’application Articles se trouvent dans l’article Articles.

En-tête

Dans l’en-tête de l’application l’utilisateur peut créer les données de base de l’article. Cette section ne change pas et elle est affichée dans chaque vue. Une description des types de données qui peuvent être créées dans l’en-tête de l’application, ainsi que les informations sur la vue Base se trouvent dans le document Articles.

En-tête de l’Application Articles

Secteur d’activité

Attention
Pour que la vue Comptabilité dans l’application Articles fonctionne correctement, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton [Sélectionner et organiser les vues] dans la barre d’outils standard et sélectionner la vue appropriée. Certains champs qui ont été décrits dans cet article ne sont disponibles que pour la vue Comarch ERP Enterprise pour la Pologne.

Le secteur d’activité dans la vue Comptabilité est composé des onglets suivants :

  • Généralités
  • Données d’entrepôt
  • Contrôle de gestion
  • Autres champs
Application Articles vue Comptabilité

Onglet Généralités

Cet onglet permet de saisir les données de base. Les champs : EAN, Catégorie d’identificateur, Article alternatif, Article alias, Utiliser dans les ordres (case à cocher) ne peuvent pas être modifiés et ils affichent les données saisies dans la vue Base.

Onglet Généralités dans l’application Articles
Attention
Le champ Catégorie d’identificateur est utilisé dans la vue Logistique de stockage.

Section Classifications

Section Classifications
  • Classification TVA déductible – cette classification est utilisée pour définir quelle clé fiscale sera assignée à l’article lors de l’enregistrement et la comptabilisation des pièces justificatives d’achat. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications et les informations sur l’attribution de la clé fiscale sont dans l’article Attribution d’impôt.
  • Classification taxe sur la valeur ajoutée – cette classification est utilisée pour définir quelle clé fiscale sera assignée à l’article lors de l’émission des pièces justificatives de vente. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications et les informations sur l’attribution de la clé fiscale sont dans l’article Attribution d’impôt.
  • Classification de compte de charges – cette classification est utilisée pour assigner automatiquement le compte du grand livre aux positions spécifiques sur la facture fournisseur enregistrée. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications et les informations sur l’attribution de la clé fiscale sont dans l’article Attribution d’impôt. Si aucune classification de compte de charges n’est saisie, il ne sera pas possible d’utiliser la vue Achat. Dans un environnement multi site, un tel blocage s’applique à toutes les organisations auxquelles l’organisation sélectionnée est assignée en tant qu’entreprise.
  • Classification de comptes des recettes – cette classification est utilisée pour définir quel compte sera assigné aux pièces justificatives de vente. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications et les informations sur l’attribution de la clé fiscale sont dans l’article Attribution d’impôt. Si aucune classification de comptes des recettes n’est saisie, il ne sera pas possible d’utiliser la vue Vente. Dans un environnement multi site, un tel blocage s’applique à toutes les organisations auxquelles l’organisation sélectionnée est assignée en tant qu’entreprise.
  • Classification de compte stock – dans ce champ est défini le compte stock pour l’évaluation des stocks. Les informations détaillées sur l’application Classifications se trouvent dans l’article Classifications. Si aucune classification de compte stock n’est saisie, il ne sera pas possible d’utiliser la vue Logistique de stockage. Dans un environnement multi site, un tel blocage s’applique à toutes les organisations auxquelles l’organisation sélectionnée est assignée en tant qu’entreprise.
  • Classification des types de coûts – les données saisies dans l’application Classifications aident à configurer la contrôle de gestion de vente. La classification est utilisée dans une application de mappage et sur sa base sont crés des packages pour créer des enregistrements de contrôle. L’attribution des types de coûts concerne les informations aidant à préparer les données sur l’article, par exemple les revenus, la quantité, les rabais, les frais de transport, les coûts des produits sur la facture ou sur une position de facture. La classification des types de coûts est divisée en champs suivants :
    • Classification des types de coûts Vente – cette classification est utilisée pour définir quels types de coûts sont supportés dans le cadre de la vente d’article. Les informations détaillées sur la classification des types de coûts de vente se trouvent dans l’article Attributions des types de coûts de vente.
    • Classification des types de coûts Achat – cette classification est utilisée pour définir quels types de coûts sont supportés dans le cadre de l’achat d’article. Les informations détaillées sur la classification des types de coûts d’achat se trouvent dans l’article Attributions des types de coûts d’achat.
    • Classification des types de coûts Production – cette classification est utilisée pour définir quels types de coûts sont supportés dans le cadre de la production d’article. Les informations détaillées sur la classification des types de coûts de production se trouvent dans l’article Attributions des types de coûts de production.
    • Classification des types de coûts Logistique de stockage – cette classification est utilisée pour définir quels types de coûts sont supportés dans le cadre de la logistique de stockage d’article. Les informations détaillées sur la classification des types de coûts de logistique de stockage se trouvent dans l’article Attributions des types de coûts de logistique de stockage.
  • Groupe de produits et de services – ce champ sert à saisir le code GPS pour les articles qui en ont besoin. Lorsque ce champ est complété, le système affiche un message suggérant qu’il faut vérifier si le paramètre Mécanisme du paiement fractionné de la TVA ne doit être coché non plus.
  • Mécanisme de paiement fractionné de la TVA – si cette case est cochée, l’article est soumis au mécanisme du paiement fractionné de la TVA. Lorsque ce paramètre est activé, le système affiche un message suggérant qu’il faut vérifier si le champ Groupe de produits et de services ne doit être complété non plus.
  • Dimension prix – il faut sélectionner la valeur de la dimension prix à partir de la liste déroulante. La dimension prix définit à combien d’unités s’applique le prix. Les définitions sont exprimées en valeurs à la puissance dix, de sorte qu’un prix peut être fixé pour 1, 10 ou 100 unités, par exemple. L’article peut être assigné à un listing de prix dans l’application Listings de prix d’achat et Listings de prix de vente. La dimension prix et le prix d’unité sont souvent saisies manuellement sur les commandes d’achat. Le champ définissant l’unité d’article ne peut pas être modifié, sa valeur est chargée du champ Unité de base complété dans l’en-tête de la vue Base de l’application Articles.
  • Prix 1-5 – ces champs servent à saisir les prix de compensation
Attention
Pour modifier la devise par défaut, il faut activer la devise interne préférée en la sélectionnant dans le champ Devise principale dans l’application Paramètres de base, section Base, fonction Général.
  • Prix d’inventaire – il faut saisir le prix d’inventaire. Ce prix sera utilisé pour évaluer les stocks sur la base de la valeur.

Onglet Données d’entrepôt

Onglet Données d’entrepôt

Le secteur d’activité de l’onglet Données d’entrepôt comporte un tableau. Dans le tableau, l’utilisateur peut définir les prix d’évaluation d’article en fonction de l’entrepôt. Ces prix seront utilisés dans les calculs.

  • Entrepôt – la colonne affiche les entrepôts de l’article donné. Dans cette colonne vous pouvez assigner un entrepôt à l’article.
  • Prix 1-5 – il est possible de modifier les prix d’évaluation de l’article. Les valeurs des prix peuvent être modifiées directement dans le champ.
Attention
Les prix 1-5 peuvent être mis à jour pour un article de production sur la base des calculs de coûts de produit. Pour plus d’informations sur le calcul de coûts de produit consultez l’article Calcul de coûts.
  • Prix d’inventaire – il faut saisir le prix d’inventaire. Ce prix sera utilisé pour évaluer les stocks sur la base de la valeur.

Onglet Contrôle de gestion

Onglet Contrôle de gestion

L’onglet Contrôle de gestion permet de définir les paramètres liés au lieu de génération des coûts.

  • Centre de coûts – un centre de coûts est créé dans l’application Centres de coûts et il est saisi sur les documents, par exemple sur les commandes de vente. Par défaut, le système complète ce champ avec le centre de coûts assigné à cet article, qui est ensuite utilisé dans des processus différents.
  • Garant – un garant est créé dans l’application Garants et il est saisi sur les documents, par exemple sur les commandes de vente. Par défaut, le système complète ce champ avec le garant assigné à l’article, qui est ensuite utilisé dans des processus différents.

Onglet Autres champs

Onglet Autres champs

Afin de saisir les informations supplémentaires, l’utilisateur peut ajouter dans l’onglet Autres champs des champs personnalisés. Ces champs sont en principe liés à l’entité métier et de ce fait ils sont visibles pout tous les articles. Les valeurs saisies dans les champs personnalisés sont appliquées à l’article actuellement affiché.

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