Manuels : Articles vue Planification

Description des sujets

Le présent document décrit les procédures de la gestion de la vue Planification dans l’application Articles.

Créer données de planification

Attention
Dans le cas de variante d’article, il faut s’assurer que son article de référence possède les données de planification et elles n’ont pas été marquées pour suppression.
Remarque

Dans la vue Planification :

  • il n’est pas possible de créer un article alias, car pour ce type il n’est possible que de modifier les données de base,
  • il n’est pas possible de saisir les articles provenant de la fabrication externe.

Conditions préliminaires

Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée (application Paramètres de base, fonction Base), l’organisation sélectionnée doit être une organisation de logistique de stockage. Seuls les utilisateurs qui ont été assignés à l’organisation responsable de cet article peuvent créer les nouvelles propriétés d’article.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article pour lequel vous voulez saisir les données de planification.
  • En cas de besoin, modifiez le statut d’utilisation d’article dans l’onglet Généralités. Sélectionnez entre les options Validé et Bloqué.
  • Sélectionnez la couverture des besoins souhaitée dans la section Données de planification. En fonction de la couverture des besoins sélectionnée, les champs dans les sections appropriés sont activés automatiquement (Achats internes/Achats externes/Production).
  • En cas de besoin, complétez les autres champs avec les données de planification souhaitées.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Supprimer données de planification

Les données de planification ne sont pas supprimées directement, mais elles doivent être d’abord marquées pour suppression. Seules ces versions des données de planification dont la validité est entièrement dans le futur peuvent être supprimées directement, car elles n’étaient pas encore utilisées.

Attention
Si les données de planification d’un article de référence ont été marquées pour suppression dans une organisation spécifique, ses variantes seront également marquées pour suppression dans cette organisation.

Marquer données de planification pour suppression

Conditions préliminaires

Les données de planification ne sont pas encore marquées pour suppression.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez marquer pour suppression.
  • Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
  • Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standard.
Attention
Si le système ouvre une boîte de dialogue avec un avertissement, cela signifie que l’action concerne plus que les données actuellement ouvertes. C’est toujours le cas lorsqu’il existe un article de référence ou plusieurs organisations. L’action [Retirer la marque de suppression] ne retire pas la marque de suppression de toutes les données afectées, vois le chapitre Retirer la marque de suppression.

Si l’action affecte plus de données que les données de planification d’un article, le système ouvre une boîte de dialogue avec un avertissement.

  • Validez l’avertissement si vous êtes sûr de vouloir supprimer la marque de suppression.
Attention
Toutes les versions des données de planification sont marquées pour suppression. Si dans un environnement multi site est sélectionné le mandant (OLTP actif), les données de planification seront marquées pour suppression dans toutes les organisations. Si cette action affecte un article de référence, les données de planification de toutes les variantes générées à partir de cet article seront également marquées pour suppression.

Retirer la marque de suppression des données de planification

Conditions préliminaires

Les données de planification sont marquées pour suppression. La marque de suppression peut être retirée des données de planification des variantes d’article uniquement lorsque les données de planification des articles de référence associés ne sont pas marqués pour suppression.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article pour lequel vous souhaitez supprimer la marque de suppression des données de planification.
  • Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
  • Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standard.

La marque de suppression a été retirée des données de planification.

Attention
Dans un environnement multi site, même si l’organisation sélectionnée est le mandant (OLTP actif), la marque de suppression est retirée uniquement dans l’organisation sélectionnée.
Attention
Le retrait de la marque de suppression de l’article de référence n’affecte pas la marque de suppression de sa variante.

Supprimer une version des données de planification

Attention
La suppression d’une version future des données de production prolonge respectivement la période de validité de la version précédente.

Conditions préliminaires
Il existe une version des données de planification qui sera valide dans le futur.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez supprimer.
  • Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
  • En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version d’article d’achat que vous voulez supprimer.
  • Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard. La version des données de planification sélectionnée a été supprimée.

Créer une nouvelle version des données de planification

Conditions préliminaires
Afin de générer une nouvelle version d’article, l’article doit posséder les données de planification. Dans un environnement multi site les données de planification doivent être traitées pour l’organisation donnée.

Dans la vue Planification, vous pouvez générer une nouvelle version d’article pour les catégories de matériel suivantes :

  • Article de stockage,
  • Moyens de chargement,
  • Variante d’article.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer une nouvelle version des données de planification.
  • Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
  • Appuyez sur le bouton [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard. La nouvelle version des données de planification a été générée.
  • Dans le champ Valable du, saisissez la date future à partir de laquelle les données de planification seront effectives.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard. La nouvelle version des données de planification a été enregistrée.

Modifier statut d’article des données de planification

Le statut d’article faisant l’objet d’une planification peut être modifié en Validé ou Bloqué.

Attention
Si dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée le statut d’utilisation est défini comme Bloqué, il s’applique à toutes les organisations.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article dont le statut des données de planification vous voulez modifier.
  • Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
  • Modifiez le champ Statut d’utilisation en Bloqué ou en Validé.
  • Si le statut d’utilisation est Bloqué, dans le champ Bloqué jusqu’au(à) saisissez une date future à partir de laquelle les données pourront être utilisées.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Onglet Données d’entrepôt

Il est possible de remplacer certaines données saisies dans l’onglet Données d’entrepôt.

Créer données d’entrepôt

Conditions préliminaires

Dans un environnement multi site les données de planification doivent être acceptées pour l’organisation donnée.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez modifier pour les entrepôts particuliers.
  • Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
  • Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils dans l’en-tête de la liste.

  • Une nouvelle ligne apparaîtra sur la liste. Les champs seront provisoirement complétés avec les valeurs saisies dans l’onglet Généralités. Dans le champ Entrepôt, sélectionnez l’entrepôt pour lequel ces données seront effectives.
  • En cas de besoin, modifiez les données de planification pour cet entrepôt.
  • Enregistrez la position en utilisant le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Supprimer données d’entrepôt

Conditions préliminaires

Dans un environnement multi site les données de planification doivent être acceptées pour l’organisation donnée.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez modifier pour les entrepôts particuliers.
  • Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
  • Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
  • Sélectionnez les données d’entrepôt que vous voulez supprimer.
  • Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils dans l’en-tête de la liste.
  • Enregistrez la position. Les données d’entrepôt sélectionnées seront supprimées.

Accepter données pour organisation sélectionnée

Conditions préliminaires

Cette action est disponible uniquement dans un environnement multi site ou dans un environnement mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article dont les données de planification vous voulez copier.
  • Sélectionnez l’organisation qui acceptera les données de planification.
  • Appuyez sur le bouton [Accepter données pour l’organisation sélectionnée] dans la barre d’outils standard.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Les données de planification ont été copiées dans l’organisation sélectionnée.

Accepter changement de données d’article pour organisation sélectionnée

Attention
Cette action est disponible uniquement dans l’environnement multi site. L’organisation sélectionnée doit avoir autorisations pour ses propres données de base.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Planification.
  • Ouvrez l’article pour lequel le changement des données de planification sera accepté par l’organisation.
  • Sélectionnez l’organisation pour laquelle le changement de données d’article sera appliqué.
  • Appuyez sur le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] qui se trouve dans la barre d’outils standard.
    Les données de planification peuvent être traitées pour l’organisation sélectionnée.
  • En cas de besoin, modifiez les données de planification.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Czy ten artykuł był pomocny?