Introduction : Comarch e-Facture

Introduction

Cet article décrit le fonctionnement de l’outil Comarch e-Facture, ainsi que les paramètres nécessaires à son utilisation dans le système ERP.

Comarch e-Facture permet de recevoir et d’envoyer des factures électroniques. Cet outil est connecté au système ERP via une interface.

Les factures de vente sont émises par le système ERP et transmises à l’outil. Sur cette base, l’outil génère des factures électroniques et les envoie aux destinataires indiqués. Les factures électroniques d’achat sont quant à elles reçues par l’outil. L’outil crée des fichiers d’importation à partir des factures électroniques et les envoie à l’application Comarch e-Facture. L’application Comarch e-Facture importe les factures fournisseur dans le système ERP.

Définitions des termes

Comarch e- facture

Grâce à Comarch e-Facture, les factures peuvent être envoyées et reçues par voie électronique. Outre l’application Comarch e- Facture, un outil de conversion relié au système ERP via une interface est nécessaire.

Facture électronique

Une facture électronique est une facture de vente ou d’achat qui peut être envoyée par voie électronique. La facture électronique est générée par des outils externes, par exemple l’outil de conversion Comarch e-Facture outil central.

Outil de conversion

L’outil de conversion convertit les factures de vente du système ERP en factures électroniques et les envoie aux destinataires indiqués. Les factures électroniques d’achat sont reçues par l’outil de conversion et converties en un fichier d’importation pour le système ERP. L’outil Comarch e-Facture est connecté au système ERP via une interface.

ZUGFeRD

ZUGFeRD est un format de facture utilisé pour l’envoi de factures électroniques en Allemagne et permettant un échange simple de données entre le facturier et le destinataire de la facture. Ce processus s’effectue à l’aide de données structurées dans des fichiers PDF.

Processus

Ce chapitre décrit les processus d’envoi des e-factures client et de réception des e-factures fournisseur.

Facture client

Envoi électronique des e-factures client

L’envoi des e-factures client via Comarch e-Facture s’effectue automatiquement lors de l’impression de la facture dans le système ERP. La facture client générée dans le système ERP est transmise à l’outil de conversion Comarch e-facture via une interface. La facture client reçoit le statut Validé dans l’application Comarch e-factures, qui se trouve dans le système ERP. L’outil de conversion convertit la facture client en une e-facture dans le format cible (par exemple ZUGFeRD) et envoie l’e-facture au destinataire de la facture. La transmission réussie de l’e-facture est signalée au système ERP et la facture de vente reçoit le statut Réussite dans le système ERP. L’e-facture est ensuite transférée vers le système de gestion des documents conformément aux paramètres du modèle de document et associée à la facture client.

Remarque
Le prix net d’une facture client envoyée par voie électronique ne peut pas être négatif. Le prix net ne peut être négatif que si le nombre d’articles de la facture est égal à zéro ou également négatif. Dans le cas contraire, la facture client ne peut pas être envoyée. Si un mode de paiement a été spécifié pour la facture client, le montant du paiement ne peut être négatif. Une facture client transmise par voie électronique ne peut donc pas être annulée si un mode de paiement a été spécifié.

Correction et renvoi d’une facture de vente qui a été envoyée de manière incorrecte

Si la facture client n’a pas pu être envoyée correctement, elle reçoit le statut Incorrect dans le système ERP. L’analyse des erreurs est effectuée dans l’outil de conversion. Si nécessaire, il faut vérifier également les paramètres de Comarch e-facture dans le système ERP. Une fois l’erreur corrigée, la facture client peut être renvoyée à l’outil de conversion dans le système ERP dans l’application Cockpit : Factures client ou dans l’application Requête de factures clients. Pour ce faire, il convient de sélectionnez l’action [Renvoyer la facture par Comarch e-facture].

Impression des factures client qui ne peuvent pas être envoyées par voie électronique

Les factures client avec le statut Incorrect, pour lesquelles la cause de l’erreur ne peut être corrigée lors de l’envoi, peuvent être imprimées à l’aide de l’application Cockpit : Factures client  ou dans l’application Requête de factures clients à l’aide de l’action [Émettre facture sans transmission par e-facture Comarch]. La facture client n’est alors pas envoyée par voie électronique au destinataire de la facture, mais est créée conformément au modèle de document. Dans ce cas, la facture de vente reçoit le statut Sans transmission.

Factures fournisseur

Réception des factures fournisseur par voie électronique

Les e-factures sont envoyées par le service de facturation à l’adresse e-mail indiquée. L’outil de conversion accède à votre compte e-mail et crée un fichier d’importation à partir de la e-facture reçue. Si le fichier d’importation peut être généré avec succès par l’outil de conversion, il est envoyé à l’application Comarch e-facture avec la facture électronique reçue et les métadonnées relatives au message électronique reçu (expéditeur, objet, etc.). L’application Comarch e-facture crée une facture d’achat à partir du fichier d’importation. Si la facture fournisseur peut être importée avec succès dans le système ERP, l’e-facture est stockée par l’application Comarch e-Facture dans la gestion des documents et associée à la facture fournisseur. Cela déclenche un événement lié au flux de travail de l’Importation de factures électroniques Comarch.

Remarque
Le prix net de la facture fournisseur à recevoir par voie électronique ne peut être négatif. Le prix net ne peut être négatif que si le nombre d’articles de la facture est égal à zéro ou également négatif. Si un mode de paiement a été spécifié pour la facture fournisseur, le montant du paiement de la facture fournisseur ne peut être négatif.

Correction en cas de réception d’une facture fournisseur erronée

Si l’outil de conversion reçoit une e-facture fournisseur incorrecte, il en informe la personne désignée par e-mail. De plus, un événement lié au flux de travail Erreur dans Comarch e-facture sera déclenché. L’erreur doit ensuite être analysée dans l’outil de conversion ou dans le compte e-mail pour les factures d’achat et corrigée dans la mesure du possible. Une fois l’erreur corrigée, l’e-facture peut être mise à disposition dans l’outil de conversion. L’outil de conversion créera un fichier d’importation pour le système ERP à partir de l’e-facture.

Correction et importation manuelle d’une facture fournisseur importée de manière erronée

En cas d’erreur lors de l’importation d’une facture fournisseur depuis l’application Comarch e-facture vers le système ERP, l’événement Importation depuis Comarch e-facture est déclenché.

Les erreurs suivantes peuvent se produire lors de l’importation incorrecte des factures fournisseur :

  • La facture fournisseur ne peut pas être importée

Dans ce cas, le fichier d’importation doit être vérifié et corrigé dans la gestion des documents. Une fois le fichier d’importation corrigé, la facture fournisseur peut être importée manuellement à l’aide de l’application Importer données. Lors de l’importation manuelle, la facture fournisseur importée n’est pas automatiquement associée à l’e-facture. Si nécessaire, l’e-facture fournisseur doit être saisie dans le système de gestion des documents. La facture d’achat doit être associée manuellement à l’e-facture électronique dans l’application Factures fournisseur.

  • La facture fournisseur n’a été importée que partiellement

Si la facture fournisseur n’a été importée que partiellement, le fichier d’importation peut être corrigé dans la gestion des documents et réimporté à l’aide de l’application Importer données. Une facture d’achat partiellement importée peut également être corrigée, par exemple en saisissant à nouveau les éléments manquants dans la facture fournisseur. Une facture d’achat incomplète peut également être supprimée et réintroduite dans le système ERP. Si nécessaire, le lien vers l’e-facture doit être créé manuellement.

  • La facture fournisseur a été importée dans son intégralité, mais avec un type de facture d’achat incorrect

Si la facture fournisseur a été importée avec un type de facture fournisseur incorrect, il est possible de modifier le type de facture fournisseur dans le fichier d’importation et importer manuellement la facture à l’aide de l’application Importer données. Si nécessaire, on peut associer manuellement la facture fournisseur à la e-facture. La facture fournisseur techniquement incorrecte doit alors être supprimée.

Paramètres

Pour utiliser les e-factures Comarch, il convient de configurer les paramètres suivants dans les applications ERP suivantes.

Paramètres de base : Comarch e-factures

Pour pouvoir utiliser les e-factures, il faut activer la fonction Comarch e-facture, qui se trouve dans l’application Paramètres de base. Pour les factures client, le type de document pour les e-factures envoyées est défini dans l’application Paramètres de base.

Pour les factures fournisseur, il faut définir le répertoire dans lequel les factures électroniques reçues et les autres documents reçus sont temporairement stockés. Il est également nécessaire de définir le type de document pour lequel les factures fournisseurseront archivées dans le cadre de la gestion des documents. Pour l’importation des factures fournisseur, il faut définir un filtre d’importation dans l’application Paramètres de base, à l’aide duquel les factures d’achat seront importées.

Paramètres de base: Base, fonction Échange de données

Le type de codage nécessaire à la conversion des pays, régions et unités est enregistré dans l’application Paramètres de base. Si nécessaire, il faut saisir le type de codage pour le transfert des e-factures et le définir comme type de codage utilisé. Cela facilite l’affectation des unités du système ERP dans l’outil de conversion. Des informations détaillées sur le codage se trouvent dans l’article Types de codage.

Importation/exportation de données

Pour l’importation des factures fournisseur reçues par voie électronique et l’exportation des e-factures client, il convient de définir un filtre d’importation et d’exportation. On peut définir un filtre d’importation ou d’exportation dans les applications Importer données et Exporter données. Le fichier SupplierInvoice généré à partir de k-store doit être affecté au filtre d’importation. De plus amples informations sur les attributs minimaux requis et les attributs pris en charge pour l’importation des factures fournisseur se touvent dans l’article Importation des factures fournisseur.

Le fichier de traitement CustomerInvoice fourni par k-store doit être attribué au filtre d’exportation. Les attributs suivants constituent le minimum requis pour l’exportation des e-factures client :

sprzedaży:

Attribut Signification
Currency/isoCode Devise
number Numéro de facture
grossAmount/amount Montant brut (TVA incluse)
typeCode Type de facture
lastPaymentDate Date d’échéance
date Date du document
copiesPrinted Nombre de copies
Texts/text/text Texte
invoicingPartyName Nom de l’organisation de vente
invoicingPartyAddressData/street Rue de l’organisation de vente
invoicingPartyAddressData/city Ville de l’organisation de vente
invoicingPartyAddressData/postalCode Code postal de l’organisation de vente
invoicingPartyAddressData/Country/isoCode Pays de l’organisation de vente
invoicingPartyTaxIdentificationNumber N° TVA intracommunautaire de l’organisation de vente
invoicingPartyLocalTaxIdentificationNumber N° fiscal de l’organisation de vente
customerName Nom du client (destinataire de la facture)
customerAddressData/street Rue du client
customerAddressData/city Ville du client
customerAddressData/postalCode Code postal du client
customerAddressData/Country/isoCode Pays du client
customerTaxIdentificationNumber N° TVA intracommunautaire du client
customerLocalTaxIdentificationNumber N° fiscal du client
OrderInfos/orderDate Date de la commande
OrderInfos/orderNumber Numéro de la commande
OrderInfos/orderType Type de commande
taxDate Date de réalisation du service
DocumentRecipient/name Nom du destinataire du document
documentRecipientAddressData/street Rue du destinataire du document
documentRecipientAddressData/city Ville du destinataire du document
documentRecipientAddressData/postalCode Code postal du destinataire du document
documentRecipientAddressData/Country/isoCode Pays du destinataire du document
PaymentMethod/code Mode de paiement
PaymentMethod/description Mode de paiement – description
Sem_Fin_PartnerMandate/mandateReference Selon autorisation
Sem_Fin_PartnerMandate/cin Numéro d’identification du créancier
taxInfo/netAmount/amount> Montant net (hors TVA) par clé fiscale
taxInfo/taxAmount/amount> Montant de la taxe par clé fiscale
taxInfo/taxPercent> Taux de taxe par clé fiscale
taxInfo/TaxCode/code> Clé fiscale
PaymentTerms/description Conditions de paiement
netAmount/amount Montant net (hors TVA)
grossAmount/amount Montant brut (TVA incluse)
Details/number Position de la facture de vente
Details/subNumber Position détaillée
Details/detailType Type de position
Details/itemNumber Numéro d’article
Details/itemDescription Désignation de l’article
Details/itemLongDescription Nom complet de l’article
Details/netPrice/amount Prix net (hors TVA)
Details/netValue/amount Montant net (hors TVA)
Details/TaxCode/percent Clé fiscale (pourcentage)
Details/TaxCode/code Clé fiscale
Details/quantity/amount Quantité
Details/quantity/Uom/code Unité de quantité
Details/Texts/text/text Texte

Modèles de documents

Pour envoyer des e-factures, il convient de créer ou personnaliser un modèle de document pour les factures client dans l’application Modèles de documents. Pour ce faire, il faut remplir les champs suivants :

Dans l’onglet Émission, dans le champ Support d’émission, sélectionner la valeur Imprimante et dans le champ Redirection du rapport, sélectionnez la valeur Vers un fichier (Oui). Dans l’onglet Archiver, dans le champ Mode d’exportation, sélectionner la valeur Exporter et dans le champ Filtre d’exportation, sélectionner le filtre approprié qui a été créé dans l’application Exporter/Importer données pour l’exportation de l’e-facture client.

Partenaires, vue Client

Pour chaque partenaire auquel l’utilisateur souhaite envoyer des e-factures ou duquel il souhaite recevoir des e-factures, il convient de définir le format de facture pour les e-factures. Cela s’effectue dans l’application Partenaires dans la vue Client.

Dans la vue Client, dans la section Modèles de documents, il convient également d’attribuer le modèle de document saisi pour l’envoi d’e-factures de vente aux partenaires.

Types de factures client

Si, pour certains types de factures client, aucune e-facture ne doit être envoyée, il faut désactiver la fonction Ne pas envoyer par e-Facture Comarch dans l’application Types de factures clients. Ce type de facture client est nécessaire, par exemple, pour émettre des factures clients pour les ventes effectuées à l’aide d’une caisse (Point of Sale).

Éléments textuels

Les e-factures client peuvent être complétées par des textes supplémentaires. À cette fin, on utilise des textes dits « qualifiés ». Ceux-ci peuvent être enregistrés à l’aide de différents types de texte. Le type de texte AAK, par exemple, est un type de texte nécessaire pour saisir les conditions de prix, qui est utilisé dans le format ZUGFeRD pour fournir des informations sur les réductions de frais.

Les textes qualifiés sont créés dans l’application Modules de texte. Pour créer un texte qualifié, il faut d’abord créer un texte en mode Texte uniquement. Dans la balise <p>, il faut spécifier le type de texte pour le texte qualifié à l’aide de l’attribut data-cei-texttype. Ensuite, saisir le texte qualifié et définir le mode du module de texte sur HTML. Enfin, il convient d’enregistrer l’élément de texte.

Remarque

En mode Texte uniquement, pour le type de texte, saisir le texte qualifié ci-dessous afin de définir les conditions tarifaires AAK :<p data-cei-texttype=”AAK”>. Les conditions des contrats bonus et de remise s’appliquent.

Après avoir changé le mode en HTML, le texte s’affiche sous la forme suivante :

Les conditions des contrats bonus et d’escompte s’appliquent.

L’élément textuel enregistré avec un texte qualifié pour les e-factures de vente peut être stocké à différents endroits dans le système ERP, par exemple dans l’application Paramètres de base, dans l’application Partenaires pour un client donné ou dans une commande de vente. Tous les textes qualifiés, ainsi que tous les textes enregistrés pour la facture client, sont exportés avec la facture client lors de son émission dans le système ERP et affichés sur l’e-facture client.

Remarque
L’attribut data-cei-texttype doit toujours précéder la balise P pour le texte qualifié pour l’e-facture de vente. Si d’autres attributs doivent être définis pour le texte qualifié dans la balise P, ils doivent être saisis après l’attribut data-cei-texttype.

Élément textuel obligatoire pour les contrats avec escompte

Si un délai de paiement avec escompte a été défini pour une commande, il convient d’enregistrer le texte qualifié pour cette commande afin que l’e-facture soit correctement identifiée. Le texte qualifié doit avoir le type de texte AKK défini dans la balise P pour l’attribut data-cei-texttype, et la phrase suivante doit être enregistrée comme contenu : Les conditions des contrats de bonus et de remise s’appliquent. Dans l’application Modules de texte, le texte qualifié en mode Texte uniquement doit donc se présenter comme suit :

<p data-cei-texttype=”AAK”>Les conditions des contrats bonus et de remise s’appliquent.

Cockpit : Factures client

Dans l’application Cockpit : Factures client, il est possible d’envoyer des factures électroniques ou les émettre/imprimer sans les envoyer. Dans la vue e-Facture de l’espace de travail, des colonnes contenant des informations sur les factures électroniques s’affichent, par exemple le statut de la facture électronique Comarch ou le fichier d’exportation.

Si nécessaire, il faut configurer les champs dans lesquels l’utilisatuer souhaite saisir les informations relatives aux factures électroniques de vente, par exemple pour pouvoir rechercher des factures de vente avec un statut de e-facture spécifique.

Cockpit : Factures fournisseur

Dans l’application Cockpit : Factures fournisseur, la vue e-Facture affiche des colonnes contenant des informations sur les factures électroniques d’achat reçues. Si nécessaire, les colonnes de cette application peuvent être étendues avec des informations supplémentaires concernant les e-factures fournisseur. Si nécessaire, il faut configurer les champs dans lesquels l’utilisateur souhaite saisir les informations relatives aux e-factures d’achat, par exemple pour pouvoir rechercher des factures client en fonction de l’adresse e-mail indiquée.

Importation de factures externes

L’application en arrière-plan Importation de factures externes permet d’importer des factures électroniques fournisseeur dans le système ERP à l’aide de l’application Comarch e-Facture. Pour ce faire, il est nécessaire de créer une commande de traitement temporisée sous forme de série pour l’importation standard, puis utiliser le modèle de série.

Événements liés au flux de travail (workflow)

Les événements liés au flux de travail sont disponibles pour Comarch e-Facture. Les définitions des activités ne sont pas fournies pour les événements liés au flux de travail et doivent être saisies. Les événements liés au flux de travail suivants sont disponibles pour Comarch e-Facture :

Importation d’une facture électronique Comarch

com.sem.ext.app.einvoice.InvoiceImported

L’événement d’importation depuis Comarch e-facture est déclenché lorsqu’une facture fournisseur a été importée avec succès dans le système ERP ou lorsque l’importation d’une facture fournisseur a échoué. Le paramètre imported indique si l’importation a réussi.

Erreur dans Comarch e-Facture

com.sem.ext.app.einvoice.IncomingInvoice

L’événement d’erreur dans Comarch e-facture est déclenché lorsque l’outil de conversion ne génère pas de fichiers d’importation à partir de la facture électronique créée. L’événement comporte un paramètre d’identification unique de la facture d’achat dans l’outil central, ainsi qu’un paramètre de code d’erreur et un paramètre d’informations et de remarques concernant le type et la cause de l’erreur.

Importation des données effectuée

com.cisag.pgm.bi.ImportRunCompleted

L’événement d’importation des données effectuée peut être utilisé pour générer une notification en cas de réussite ou d’échec du processus d’importation.

Suppression des fichiers temporaires pour les factures électroniques

Application en arrière-plan Suppression des fichiers temporaires pour e-factures permet de supprimer les fichiers temporaires ainsi que les fichiers et objets inutiles qui se trouvent dans l’interface de l’outil Comarch e-Facture. L’application prend en compte les factures fournisseur importées et enregistrées avec succès provenant des destinataires de factures d’une entreprise ou d’une organisation d’achat spécifique attribuée à une entreprise spécifique.




e-Factures fournisseur

Description générale

Les factures d’achat peuvent être numérisées ou envoyées par voie électronique. Les factures ainsi reçues sont appelées « e-factures ». L’application e-Factures fournisseur permet d’intégrer correctement les e-factures dans le système ERP. Dans un premier temps, les factures électroniques sont mises à disposition pour être traitées à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch. L’application convertit les factures aux formats ZUGFeRD, XRechnung ou FatturaPA.

Les e-factures ainsi traitées peuvent ensuite être importées dans le système ERP, où elles servent de base à la génération de factures d’achat avec les identifiants appropriés pour la suite du traitement.

Remarque
Il est possible de créer une piste d’audit claire documentant le lien entre la facture et le service, conformément à la loi sur la TVA §14, alinéa 1 : « … L’authenticité de l’origine de la facture, l’intégrité de son contenu et sa lisibilité doivent être garanties. … ».

Le présent document décrit la préparation des factures électroniques d’achat pour l’importation et l’opération d’importation elle-même.

Instructions relatives au traitement des factures électroniques d’achat : Instructions : e-factures fournisseur

Définitions des termes

Les factures électroniques d’achat sont des factures externes reçues sous forme électronique, par exemple au format ZUGFeRD ou FatturaPA, qui, après conversion, sont transférées vers le système ERP pour vérification et traitement ultérieur.

Description de l’application

L’application e- Factures fournisseur sert à modifier et compléter les données pertinentes sur les factures d’achat reçues via l’application e-Facture Comarch et converties dans l’application Conversion des e-factures Comarch, afin d’importer les données dans le système ERP et de générer des factures d’achat.

Les e-factures d’achat/fournisseur sont des factures externes reçues sous forme électronique, par exemple au format ZUGFeRD ou FatturaPA, qui, après conversion, sont transférées vers le système ERP pour vérification et traitement ultérieur.

Les e-factures d’achat ont initialement le statut Reçues. Après l’ouverture des factures dans l’application e-Factures fournisseur, l’action [Utiliser données converties] est automatiquement lancée, qui récupère les données du fichier d’importation.

Remarque
Le transfert des données est défini par l’attribution d’un fichier de transformation. En cas de doute, consultez la documentation Attributions des formats d’efacture fournisseur à l’application portant le même nom.

Le transfert des données transmises comprend à la fois les données de la facture électronique reçue et les valeurs par défaut définies dans l’application Conversion des e-factures Comarch.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’en-tête de l’application contient, entre autres, les données d’identification de la facture fournisseur, converties à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch. Il s’agit principalement des données suivantes :

  • e-Facture fournisseur

numéro de facture externe et horodatage du traitement dans l’application Conversion des e-factures Comarch.

  • Format

Format dans lequel le document étranger a été reçu et informations supplémentaires sur le format.

L’en-tête contient également plusieurs onglets avec un récapitulatif des autres données converties de la facture fournisseur ou les paramètres pour le processus de génération de la facture fournisseur dans le système ERP. Ces données et paramètres sont décrits dans les chapitres suivants :

  • Onglet Général
  • Onglet Données de la pièce justificative
  • Onglet Paiement
  • Onglet Critères de recherche de la référence à la pièce justificative
  • Onglet Paramètres de la facture
  • Onglet Adresses
  • Onglet Fichiers de documents

Champs d’en-tête

Description des champs individuels :

  • e-Facture fournisseur – dans ce champ, il faut sélectionner le numéro de la facture fournisseur. Le numéro de la facture fournisseur ne peut pas être attribué manuellement, mais est généré par l’application Conversion des e-factures Comarch. Le numéro se compose d’un identifiant du document externe et d’un horodatage. L’horodatage correspond à la date et à l’heure de traitement du document dans l’application Conversion des e-factures Comarch.
  • Statut – présente le statut général et le statut de modification du signe. Des informations détaillées sont disponibles dans le document : Statut de l’en-tête de la facture
  • Facture fournisseur – si la facture électronique a été importée avec succès dans le système ERP, ce champ affiche le numéro de la facture fournisseur générée dans l’ERP.
  • Format – format dans lequel la facture fournisseur a été reçue. Exemples de formats :
    • FATTURAPA13
    • ZUGFERD21
  • Information supplémentaire sur le format – données supplémentaires concernant le format en question. Il peut s’agir, par exemple, de la version du format ou d’une indication pour l’interprétation des données reçues.

Onglet Général

Cet onglet contient les données obtenues à la suite de la conversion et les données générales de la facture, notamment le montant brut et la devise du document.

Description des différents champs :

  • Organisation d’achat – organisation qui a été déterminée par l’application Conversion des e-factures Comarch sur la base des informations relatives au donneur d’ordre figurant sur l’e-facture.
  • Émetteur de la facture – identifiant du partenaire qui a été défini par l’application Conversion des e-factures Comarch comme émetteur de la facture sur la base des informations relatives au fournisseur figurant sur l’e-facture.
  • Type de facture fournisseur – dans ce champ, il convient d’indiquer le type de facture fournisseur à utiliser lors de l’importation de la facture électronique afin de générer une facture fournisseur dans le système ERP. Le type de facture fournisseur détermine l’ensemble des valeurs disponibles dans la fonction Aide valeurs pour les articles en fonction des paramètres définis pour les caractéristiques de recherche avec référence au document. Par exemple, pour le type de facture fournisseur « Facture fournisseurs sans relation justificative », la recherche d’articles d’achat est définie par défaut sur « Article d’achat ». Le type de facture fournisseur peut être modifié jusqu’au début de l’importation. Une fois la modification effectuée, les informations sur le statut du document dans les positions ne seront pas mises à jour.
  • Type de facture fournisseur (par défaut) -type de facture fournisseur qui a été défini comme type par défaut pour le format concerné dans l’application Conversion des e-factures Comarch lors de la conversion des e-factures Comarch de la version du document. Le meilleur résultat possible sera proposé dans l’application. Le système vérifie, par exemple, le montant positif et négatif de la facture électronique d’achat ou le type de document, puis propose le type de facture fournisseur pour la facture ou la note de crédit.
  • Montant brut – provenant de la facture électronique d’achat.
  • Devise – provenant de la facture électronique d’achat.
  • Fournisseur – dans ce champ, il est possible de saisir l’identifiant du fournisseur s’il est différent de l’émetteur de la facture. Les numéros d’identification du partenaire saisis dans ce champ sont utilisés lors des actions suivantes :
    • détermination des articles à l’aide des articles du fournisseur
    • génération des articles du fournisseur
    • définition des critères de recherche avec référence au document dans l’aide à la recherche de valeurs
    • détermination des clés fiscales en l’absence de partenaire de livraison

Si aucun identifiant de partenaire n’est saisi pour le fournisseur, le système utilise l’émetteur de la facture comme critère de recherche pour le fournisseur.

L’aide à la recherche de valeurs pour ce champ affiche uniquement les identifiants des fournisseurs auxquels l’émetteur de la facture est affecté comme émetteur de la facture dans les données de base du partenaire.

  • Partenaire de livraison – utilisé lors de la détermination des clés fiscales pour les articles conformément à l’affectation fiscale. En l’absence de partenaire de livraison, le fournisseur est utilisé comme partenaire de livraison. L’identifiant du partenaire de livraison utilisé est ajouté à la position si une clé fiscale défini a été utilisé. De plus, le partenaire de livraison est proposé comme critère de recherche par défaut pour les positions avec référence à des commandes d’achat ou à des réceptions de marchandises.

Onglet Données de la pièce justificative

Cet onglet contient un récapitulatif des données relatives à la pièce externe.

Description des champs :

  • Numéro et date de la pièce justificative externe – ce champ est divisé en deux parties contenant le numéro et la date de la pièce externe, qui ont été déterminés sur la base de la facture électronique d’achat dans l’application Conversion des e-factures Comarch. Il n’est pas possible de modifier la date de la pièce externe.
  • Date de la pièce justificative externe (original) – date de la pièce étrangère déterminée sur la base de la facture électronique d’achat à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch.
  • Date de traitement – date de conversion de la facture électronique d’achat à l’aide de l’application CConversion des e-factures Comarch.
  • Date de prestation – date qui a été convertie en date de prestation du service à partir de la facture fournisseur envoyée à l’aide de l’application de conversion des factures électroniques Comarch. Utilisée comme date de prestation pour la facture fournisseur générée dans le système ERP. La clé fiscale de l’article du document est déterminé sur la base de la date de prestation.

Onglet Paiement

Cet onglet contient un récapitulatif des données converties relatives aux conditions de paiement.

Description des  champs :

  • Type de paiement – mode de paiement par défaut pour la facture fournisseur générée. La valeur par défaut peut provenir des sources suivantes :
    • l’application Conversion des e-factures Comarch, dans laquelle il est possible de définir la valeur par défaut pour un format donné lors de la conversion
    • données de base du partenaire pour l’émetteur de la facture

Remarque
Dans l’application Paramètres de base > fonction Comarch e-invoice, l’utilisateur peut définir ses valeurs par défaut préférées.

  • Mode de paiement (émetteur de la facture) – mode de paiement défini sur la base de la facture électronique d’achat à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch.
  • Mode de paiement (pièce justificative externe) – mode de paiement sous forme de texte, défini sur la base de la facture électronique d’achat à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch.
  • Condition de paiement – dans ce champ, la condition de paiement à appliquer lors de l’importation des données converties et sur la facture fournisseur générée dans le système ERP doit être saisie. La condition de paiement définit les règles applicables au paiement de la facture : les délais et les pourcentages de remise peuvent être enregistrés dans les conditions de paiement.Si le destinataire de la facture ou le partenaire de paiement effectue le paiement dans les délais spécifiés, il peut réduire le montant de la facture d’un escompte déterminé. Pour plus de détails, consultez le document Conditions de paiement.
  • Condition de paiement (pièce justificative externe) – conditions de paiement définies sur la base de la facture électronique d’achat à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch.

Onglet Critères de recherche de la référence à la pièce justificative

L’utilisateur a la possibilité de définir ses valeurs préférées lors de la recherche d’articles à l’aide de la fonction Aide valeurs. Options disponibles :

  • Recherche d’articles achetés
  • Recherche d’articles dans les commandes d’achat
  • Recherche d’articles dans les réceptions de marchandises

Pour une recherche définie, les paramètres de statut ainsi que, si nécessaire, les fournisseurs et les partenaires de livraison sont également pris en compte comme critères de recherche. Les paramètres par défaut proviennent de l’application Paramètres de base. Si le type Facture fournisseurs sans relation justificative est défini lors de la génération de la facture fournisseur, la recherche d’articles achetés est toujours utilisée.

En outre, les critères de recherche sont utilisés pour vérifier si une référence à des documents liés est requise ou disponible pour les postes de la facture. Le statut de référence aux documents associés est également influencé par les paramètres de critères de recherche lors de l’exécution de l’action [Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur]. La modification des paramètres des critères de recherche n’a aucune incidence sur les postes pour lesquels le statut de référence aux documents a déjà été défini.

Description des champs :

  • Paramètres de recherche d’article – ce champ permet de définir la recherche principale lors de la recherche d’articles achetés afin de les attribuer à des positions de la facture électronique d’achat.Pour le type de facture Facture fournisseur, le paramètre approprié défini dans l’application Paramètres de base sera utilisé. Pour les autres types de factures, la recherche Articles d’achat est définie, car aucune référence au document n’est alors requise. Valeurs disponibles :
    • Article d’achat
    • Articles de la commande d’achat
    • Articles de la réception de marchandises
  • Statut général de la commande d’achat – ce champ permet de définir la valeur par défaut du statut général comme critère de recherche dans le champ de requête correspondant pour la recherche Articles de commande d’achat. Valeurs disponibles :
    • En cours de traitement
    • Validé
    • Bloqué
    • Terminé
  • Proposer un fournisseur (case à cocher) – paramètre indiquant si le fournisseur doit être la valeur proposée dans la recherche d’articles d’achat. Si ce paramètre est activé, l’identifiant du partenaire défini dans le champ Fournisseur est proposé comme critère de recherche dans le champ de requête Fournisseur. Si aucun identifiant de fournisseur n’est défini, la valeur par défaut du critère de recherche sera l’identifiant de l’émetteur de la facture.
  • Statut de livraison de la commande fournisseur – ce champ permet de définir la valeur par défaut du statut de livraison comme critère de recherche dans le champ de requête correspondant pour la recherche Articles de la commande fournisseur. Valeurs disponibles :
    • Non livré
    • Partiellement livré
    • Entièrement livré
  • Statut de facturation de la commande fournisseur – dans ce champ, la valeur par défaut du statut de facturation doit être définie comme critère de recherche dans le champ de requête correspondant pour la recherche des postes de commande fournisseur. Valeurs disponibles :
    • Non facturé
    • Partiellement facturé
    • Entièrement facturé
  • Statut de facturation de l’entrée des marchandises – ce champ permet de définir la valeur par défaut du statut de facturation comme critère de recherche dans le champ de requête correspondant pour la recherche Articles de l’entrée des marchandises. Valeurs disponibles :
    • Non facturé
    • Partiellement facturé
    • Entièrement facturé

Onglet Paramètres de la facture

Cet onglet contient les paramètres applicables lors de la génération d’une facture fournisseur .

Description détaillée :

  • Distribution – définit la clé de distribution pour les articles comptables qui doit être utilisée pour la facture fournisseur générée. Valeurs disponibles :
    • Quantité
    • Valeur
    • Poids
    • Volume
    • Autre facteur
  • Paramètre dùattribution de la clé fiscale – détermine si une clé fiscale doit être définie et, si oui, comment elle doit être attribuée à l’article de la facture électronique en fonction des attributions fiscales. La valeur par défaut de ce champ provient de l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, où il est possible de définir la valeur pour le fichier de transformation correspondant. Le paramètre est toujours appliqué en cas de modification d’un article ou d’ajout d’un nouvel article. Valeurs disponibles :
    • Jamais

Pas de vérification de la clé fiscale

    • Avec modification automatique de la clé fiscale

La vérification de la clé fiscale est toujours effectuée et la clé fiscale déterminé est attribué à l’article. Si le système ne trouve pas de clé appropriée, la clé fiscale de l’article n’est pas modifié et un message d’erreur peut apparaître lors du traitement ultérieur.

    • Avec modification de clé fiscale éventuelle

La vérification de la clé fiscale est toujours effectuée. Si la clé fiscale de l’article n’est pas disponible dans le système, il est déterminé et attribué à l’article. Ce paramètre peut être modifié à tout moment. Cela n’a aucune incidence sur les attributions de clés fiscales existantes.

  • Langue de traitement – le champ propose par défaut la langue utilisée lors du téléchargement des données à convertir et lors de la détermination des unités de quantité des articles. Le système détermine la langue à utiliser lors de la conversion de la facture électronique dans l’ordre suivant. La langue utilisée est celle qui a été définie en premier :
  1. Définition de la langue indiquée dans le fichier d’importation pour l’attribut codeLanguage. Le fichier d’importation est disponible sous forme de fichier xml neutre converti.
  2. Détermination de la langue qui a été définie dans l’application Attributions des formats d’efacture fournisseur pour le fichier de transformation correspondant dans la colonne Langue de traitement.
  3. Détermination de la langue qui a été définie comme langue de correspondance dans les données de base du partenaire pour le fournisseur correspondant.
  4. Détermination de la langue qui était définie dans les paramètres utilisateur comme langue du contenu au moment de la détermination.

Les identifications des unités de quantité d’article sur la facture électronique sont déterminées dans la langue définie. Cette langue est également utilisée pour la vérification et l’importation des données.

Si le champ est vide, la langue de contenu définie au moment de la détermination des unités de quantité de l’article dans les paramètres de l’utilisateur qui a lancé le téléchargement des données de la facture électronique d’achat converties est utilisée.

  • Autoriser modification des unités – détermine si les unités définies par le système peuvent être modifiées. Si ce paramètre est activé, les colonnes correspondantes sont en mode édition. Si ce paramètre n’est pas activé, les unités définies sont affichées.

Onglet Adresses

Cet onglet contient les noms et adresses des organisations et des émetteurs de factures provenant de la facture électronique convertie.

Description des champs :

  • Nom de l’organisation d’achat – nom de l’organisation sous forme de texte, déterminé sur la base de la facture électronique d’achat à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch.
  • Nom de l’émetteur de la facture – nom de l’émetteur de la facture sous forme de texte, déterminé sur la base de la facture électronique d’achat à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch.
  • Adresse de l’organisation d’achat – adresse de l’organisation acheteuse sous forme de texte, déterminée sur la base de la facture électronique d’achat à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch.
  • Adresse de l’émetteur de la facture – adresse de l’émetteur de la facture sous forme de texte, déterminée sur la base de la facture électronique d’achat à l’aide de l’application Conversion des e-factures Comarch.

Onglet Fichiers de documents

Cet onglet contient les emplacements où les fichiers disponibles sont enregistrés.

Description des champs :

  • Fichier d’importation – lien hypertexte vers le fichier d’importation généré par l’application Conversion des e-factures Comarch. Le fichier d’importation est un fichier XML à partir duquel les données sont transférées vers la base de données du système ERP afin d’être traitées, puis de générer une facture fournisseur dans le système ERP.
  • Facture transmise – hyperlien vers le fichier original de la facture fournisseur qui a été convertie par l’application Conversion des e-factures Comarch. Selon le format de la facture, il peut s’agir d’un fichier pfd avec des données xml imbriquées ou d’un fichier xml.
  • e-Facture lisible – lien hypertexte vers un fichier lisible généré par l’application Conversion des e-factures Comarch sur la base de la facture reçue. Il peut s’agir, par exemple, d’un fichier html. La facture lisible est fournie à titre informatif et ne peut être générée que si la technique de conversion pour le format de la facture reçue est disponible.

Espace de travail

L’espace de travail se compose d’un tableau contenant les positions de la facture électronique. Outre les positions relatives, par exemple, aux livraisons, la facture peut également comporter des positions supplémentaires concernant les frais de transport, les services ainsi que les suppléments et les remises.

Dans le tableau, l’utilisateur complète les données permettant d’affecter les positions à ses propres articles.

Tableau des éléments

Description des colonnes :

  • Article – identifiant de l’article propre à utiliser pour l’élément généré dans la facture fournisseur . À l’aide de l’action [Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur], disponible dans la barre d’outils standard, l’utilisateur peut rechercher et ajouter des articles sur la base des articles du fournisseur.
  • Clé fiscale – identifiant de la clé fiscale, s’il a pu être déterminé à partir de la facture fournisseur électronique. Si nécessaire, on peut modifier la clé fiscale à utiliser lors de la création d’une position de facture fournisseur . En cas de modification de l’identifiant de l’article, il faut prêter attention à la valeur définie dans le champ du paramètre d’affectation de la clé fiscale et à toute modification de l’affectation.

Remarque
L’action [Vérification de l’affectation de la clé fiscale] affiche les messages pour tous les éléments auxquels une autre clé fiscale pourrait s’appliquer sur la base de l’affectation des clés fiscales.

  • Quantité totale – la valeur par défaut est la quantité totale provenant de la facture électronique. Si nécessaire, vous pouvez modifier la quantité totale à récupérer lors de la génération des postes de la facture fournisseur . Il faut noter que l’attribution d’un article de décompte entraînera automatiquement l’insertion de la valeur zéro (0) pour la quantité totale.
  • Unité – cette colonne contient l’unité extraite de la facture électronique. Cette unité et l’unité de base de l’article attribué doivent être identiques. Selon le paramètre Autoriser modification des unités, il est possible de modifier l’unité.
  • Montant net – cette colonne contient le montant net extrait de la facture électronique.
  • Distribution – si l’article a un article de facturation attribué, la valeur par défaut dans cette colonne est la distribution conformément aux paramètres de l’en-tête.
  • Statut – cette colonne contient les statuts et informations suivants :
    • Informations sur l’article indiquant si l’identifiant de l’article a été inclus dans le document externe
    • Statut de référence aux documents avec des informations sur les références existantes ou non requises
    • Marquage Ensemble, indiquant l’affectation de l’ensemble
    • Informations sur l’affectation automatique ou manuelle de l’article
    • Marquage Article de compensation, indiquant l’affectation de l’article de compensation
    • Refus d’affectation si l’affectation de l’article serait possible, mais impossible en raison des paramètres de recherche de référence aux documents dans l’en-tête
  • Ne pas importer (case à cocher) – détermine si l’article doit être inclus dans la facture fournisseur générée en tant qu’article du document. Cette fonction est particulièrement utile pour les kits, car des articles détaillés seront automatiquement créés dans la facture fournisseur générée si le système établit une référence à la réception des marchandises ou à la commande d’achat. Si l’importation incluait également les composants du kit, ceux-ci seraient alors enregistrés deux fois sur la facture fournisseur .
  • Position de pièce justificative externe – cette colonne contient le numéro de position de la pièce justificative externe
  • Numéro d’article fournisseur – numéro d’article du fournisseur figurant sur la facture électronique. Ce numéro est utilisé pour rechercher l’article propre dans la base OLTP. Si aucun numéro d’article du fournisseur n’est attribué à l’article propre, le numéro d’article du fournisseur est utilisé lors de la génération des données de base de l’article pour le fournisseur.
  • Clé fiscale (convertie) – cette colonne contient la clé fiscale récupéré dans la facture électronique. Il est déterminé par l’application Conversion des e-factures Comarch sur la base du taux d’imposition et d’autres données.
  • Quantité totale (pièce justificative externe) – cette colonne contient la quantité totale extraite de la facture électronique reçue.
  • Désignation article fournisseur – référence du numéro d’article du fournisseur figurant sur la facture électronique. Si aucune référence d’article du fournisseur n’est attribuée à un article propre, la référence de l’article du fournisseur est attribuée.
  • Montant net pour assortiment (calculé) – en cas d’attribution d’un assortiment, la colonne affiche le montant net calculé pour l’ensemble si la valeur zéro (0) est indiquée pour le montant net de cet article. Il s’agit généralement d’un article de base, tandis que les montants nets sont indiqués pour les articles détaillés.Pour calculer le montant net du lot, il faut d’abord marquer les positions des composants du lot, situées sous le lot, comme non importables. Pour ce faire, utilisez le bouton d’action [Sélectionner positions détaillées d’assortiments comme non soumises à l’importation]. Après avoir marqué les positions correspondantes des composants, on peut calculer les montants nets en effectuant l’action : [Calculer le montant net de l’ensemble].
  • Identifiant propre de l’article sur la facture – si l’identifiant propre de l’article figure sur la facture fournisseur du fournisseur (par exemple, recopié de la commande d’achat), il est affiché dans cette colonne.
  • Information – si la colonne Identifiant propre de l’article sur la facture contient un article qui ne fait pas partie des articles achetés par l’organisation d’achat concernée, une information correspondante apparaît dans cette colonne.
  • Origine du compte – l’origine du compte est déterminée automatiquement lors de la vérification pour l’importation. L’origine du compte peut également être saisie manuellement.
  • Compte – le compte est déterminé automatiquement lors de la vérification pour l’importation. Si l’origine du compte a été saisie manuellement par l’utilisateur, le compte peut alors être défini en fonction de l’origine du compte définie.
  • Partenaire de livraison associé – si la clé fiscale de l’article a été déterminée automatiquement, l’identifiant du partenaire de livraison utilisé est affiché dans la colonne. Si le type Facture fournisseurs sans relation justificative est défini pour la facture fournisseur , le partenaire de livraison utilisé sera repris pour les postes de la facture fournisseur . Il est possible de modifier le partenaire de livraison utilisé. Veuillez noter qu’en cas d’attribution automatique de la clé fiscale et de modification de l’article par l’utilisateur, le partenaire de livraison sera supprimé et redéfini en fonction des données de base de l’article.

Barre d’outils pour le tableau des postes

La barre d’outils pour le tableau des éléments contient les boutons d’action suivants :

  • Action [Génération des données de base pour l’article sélectionné dans la vue Fournisseurs et pour l’article fournisseur]

Cette action permet de créer les données de base pour l’article du fournisseur indiqué dans la position de la facture pour l’organisation d’achat et le fournisseur correspondants. En l’absence de fournisseur, les données de base de l’article sont générées pour l’émetteur de la facture.

Pour modifier les données de base de l’article, il faut passer à l’application Articles à l’aide de l’action : [Aller à l’application Articles, vue Fournisseurs]

  • Action [Aller à l’application Articles, vue Fournisseurs]

Bouton d’action ouvrant l’application Articles, vue Fournisseur. L’utilisateur est redirigé vers les données de l’article du fournisseur pour la position de facture sélectionnée.

Actions de l’application

Dans l’application e-Factures, il est possible d’effectuer les actions décrites dans les chapitres suivants : e-Factures fournisseur

  • Utiliser données converties
  • Supprimer les données converties
  • Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur
  • Générer données de base de l’article pour fournisseur
  • Modifier le signe principal
  • Calculer le montant net pour assortiments
  • Vérifier les attributions des cleés fiscales
  • Sélectionner positions détaillées d’assortiments comme non soumises à l’importation
  • Supprimer les marquers Ne pas importer
  • Autoriser l’importation/Annuler l’autorisation pour l’importation
  • Valider avant l’importation
  • Importer les données et générer une facture fournisseur

Utiliser données converties

Cette action permet de télécharger les données converties de la facture électronique reçue vers l’application Factures électroniques d’achat et de les rendre disponibles pour modification. L’action est exécutée automatiquement lors de l’ouverture de la facture électronique.

Si l’utilisateur a modifié les données, mais souhaite les supprimer à nouveau, il peut exécuter l’action [Supprimer les données converties], puis relire les données de la facture fournisseur convertie à l’aide de l’action [Utiliser données converties].

Supprimer les données converties

Cette action supprime toutes les données de la facture électronique ouverte, y compris toutes les modifications enregistrées pour les articles ou les paramètres de base pour l’importation des factures électroniques.

Si des données de base ont déjà été créées pour les articles du fournisseur, elles sont conservées et peuvent être modifiées ou supprimées si nécessaire dans l’application Articles.

L’action [ Utiliser données converties] rouvre la facture électronique d’achat et récupère les données converties de la facture d’origine.

Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur

L’action recherche les articles correspondant aux articles du fournisseur. Cela ne concerne que les articles pour lesquels aucun article n’a été spécifié ou auxquels un pseudo-article a été attribué. La recherche tient compte de l’organisation d’achat, du fournisseur et, le cas échéant, de l’émetteur de la facture. Les critères de recherche relatifs aux références aux documents sont également pris en compte. Il est donc possible qu’un article correspondant soit trouvé, mais qu’il ne soit pas ajouté.

Générer données de base de l’article pour fournisseur

Cette action sert à créer les données de base pour l’article du fournisseur indiqué dans la position de la facture pour l’organisation d’achat et le fournisseur correspondants. Les données de base sont créées pour toutes les positions de la facture auxquelles des articles ont été affectés. En l’absence de fournisseur, les données de base de l’article sont générées pour l’émetteur de la facture.

Pour modifier les données de base d’un article, accédez à l’application Articles, par exemple à l’aide de l’action [Aller à l’application Articles, vue Fournisseurs], disponible dans la barre d’outils de la table des postes.

Modifier le signe principal

Cette action modifie le signe du montant brut. En même temps, les montants nets des postes et les montants invisibles de la taxe sont corrigés.

Cette action est particulièrement utile dans le cas des factures d’achat transmises qui constituent une note de crédit et sur lesquelles un signe positif apparaît après leur émission. (Exemple : factures FatturaPA de type TD04). Les factures d’achat générées qui sont des notes de crédit doivent avoir des montants bruts avec un signe moins.

Le statut Changement de signe +/- dans l’en-tête indique le changement de signe principal.

Calculer le montant net pour assortiments

Cette action sert à déterminer les positions contenant des ensembles et un montant net nul (0) afin de calculer le montant net sur la base des positions associées aux composants de l’ensemble détaillés ci-dessous dans le tableau des positions. Les positions contenant des composants de l’ensemble doivent être préalablement marquées comme non importables. Pour ce faire, il faut effectuer l’action suivante : [Sélectionner positions détaillées d’assortiments comme non soumises à l’importation]

Le montant net calculé apparaîtra dans la colonne : Montant net pour l’ensemble (calculé)

Vérifier les attributions des cleés fiscales

Cette action sert à vérifier si les clés fiscales attribuées dans la facture électronique correspondent aux clés fiscales existantes dans la base de données OLTP. Toutes les positions qui remplissent les conditions suivantes sont soumises à vérification :

  • L’identifiant de l’article existe dans la base de données OLTP.
  • Le statut de l’article autorise l’importation.

La vérification des clés fiscales n’est pas affectée par le paramètre défini dans le champ Paramètres d’attribution de la clé fiscale.

Sélectionner positions détaillées d’assortiments comme non soumises à l’importation

Après avoir lancé cette action, le système identifie toutes les positions détaillées existantes pour les ensembles attribués en tant que composants de l’ensemble et les marque comme non importables. Cela permet d’éviter la duplication des positions détaillées sur la facture fournisseur générée.

Après avoir exécuté l’action, vérifiez toujours les cases cochées automatiquement dans la colonne Ne pas importer.

Supprimer les marquers Ne pas importer

Cette action désactive toutes les cases cochées dans la colonne Ne pas importer. Ainsi, lors de la création d’une facture fournisseur , tous les articles seront générés en tant qu’articles de facture fournisseur .

Autoriser l’importation/Annuler l’autorisation pour l’importation

Avec cette action, l’utilisateur autorise l’importation de la facture électronique afin que l’action d’importation puisse être lancée ou empêche l’importation afin que le traitement de la facture électronique puisse se poursuivre.
La mise à disposition pour l’importation ne vérifie pas la facture électronique d’achat. La vérification n’a lieu que lors du processus d’importation.

Valider avant l’importation

Cette action sert à vérifier les données de la facture électronique afin de garantir une importation correcte. Si les données sont correctes, la facture électronique reçoit le statut Mise à disposition pour l’importation et l’utilisateur peut effectuer l’action Importer les données et générer une facture fournisseur. Pour vérifier la facture fournisseur générée, ce n’est pas le schéma de numérotation du type de facture fournisseur qui est utilisé, mais le schéma de numérotation défini dans le champ Plage de numérateurs pour validation d’importation dans l’application Paramètres de base, fonction Comarch e-Facture.

Importer les données et générer une facture fournisseur

Cette action permet à l’utilisateur d’importer les données d’une facture électronique, puis le système ERP génère une facture fournisseur sur cette base, conformément au type de facture défini.

Une fois les données importées, le numéro d’identification de la facture fournisseur générée apparaît dans le champ Facture fournisseur. Ce numéro peut être ouvert pour modification dans l’application Factures fournisseur.

Si la facture fournisseur générée est de type Facture fournisseurs sans relation justificative et que l’identifiant du partenaire de livraison diffère de celui de l’émetteur de la facture, l’identifiant du partenaire est importé à partir de l’attribut deliverySupplierPartner, qui se trouve dans le fichier d’importation pour l’entrée de la facture entrante. Pour les autres types de factures d’achat, cet attribut est ignoré.

Statut et modification du statut

Une facture électronique ouverte peut avoir les statuts suivants :

Pour l’en-tête :

  • Statut général
  • Statut du signe principal

Pour les éléments :

  • Informations sur l’article
  • Statut de référence aux pièces justificatives
  • Informations sur l’assortiment
  • Statut d’attribution de l’article
  • Informations sur l’article de compensation
  • Statut de rejet de l’attributionde l’article

Statuts d’en-tête

Statuts disponibles dans l’en-tête de la facture électronique :

Statut général Statut du signe principal
Reçu Sans modification du signe principal
En cours de traitement Avec modification du signe
Mise à disposition pour l’importation
Importés
Ne pas importer

Statuts des éléments

Différentes informations et différents statuts peuvent être affichés pour les éléments. Ceux-ci sont décrits dans les sections suivantes :

  • Informations sur l’article
  • Statut des références aux documents
  • Informations sur l’assortiment
  • Statut de l’attribution de l’article
  • Informations sur l’article de consignation
  • Statut de l’attribution rejetée de l’article
Informations sur l’article
  • Informations sur l’article : non-défini – l’article ne contient aucune information sur l’article.
  • Informations sur l’article : pseudo-article – un pseudo-article qui n’est pas un article acheté a été attribué à la position. L’attribution automatique d’un pseudo-article a toujours lieu lorsque, pour une clé fiscale donné, un pseudo-article est défini dans le processus de conversion et que, sur la facture fournisseur reçue, la référence du fournisseur est trouvée à la place du numéro d’article du fournisseur.
  • Informations sur l’article : article fournisseur de pièce justificative externe – si l’identifiant propre de l’article figure sur la facture fournisseur du fournisseur (par exemple, recopié à partir de la commande d’achat), il est alors converti et attribué à la position. L’attribution de cet article acheté à partir d’un document externe est affichée avec cette information.
  • Informations sur l’article : article d’achat incorrect – un article qui n’est pas un article d’achat dans l’organisation d’achat concernée ou qui n’existe pas dans le système ERP (numéro d’identification inconnu) a été attribué à la position.
Statut des références aux pièces justificatives

La référence aux documents est vérifiée sur la base des données fournies et est conservée même lors d’une nouvelle recherche de références selon des critères de recherche modifiés. Ainsi, une référence aux documents une fois établie est conservée même si aucune référence existante ne peut être trouvée sur la base des critères de recherche modifiés.

Les données suivantes sont utilisées pour déterminer les références aux documents :

  • Type de facture fournisseur
  • Paramètres dans l’onglet Critères de recherche de la référence à la pièce justificative

Descriptions des statuts :

  • Référence à la pièce justificative : pas de vérification – pas de données permettant de déterminer la référence aux documents. En général, les données relatives à l’affectation de l’article sont manquantes.
  • Référence à la pièce justificative : existe – sur la base des données de la position de la facture (article, fournisseur, organisation d’achat, type de facture fournisseur ), le système ERP a recherché la position correspondante dans la réception de marchandises ou dans la commande d’achat.Lors de la recherche, le système tient compte des paramètres définis sous l’onglet Critères de recherche de la référence à la pièce justificative. La référence aux documents est également recherchée lorsque le type de facture fournisseur spécifié nécessite une référence aux documents et que la valeur Article d’achat est définie pour la recherche d’un article.
  • Référence à la pièce justificative : non requise – un article de décompte a été attribué à la position ou le type de facture fournisseur défini ne nécessite pas de référence aux documents.
  • Référence à la pièce justificative : non-défini– sur la base des données de la position de la facture (article, fournisseur, organisation d’achat, type de facture fournisseur), aucune position correspondante n’a pu être trouvée dans la réception de marchandises ou dans la commande d’achat. Lors de la recherche, le système tient compte des paramètres définis sous l’onglet Critères de recherche de la référence à la pièce justificative.
Informations sur l’assortiment

Les articles auxquels un article de type ensemble a été attribué sont signalés par une icône supplémentaire. Cette information permet de vérifier rapidement les articles détaillés associés à l’ensemble.

  • Assortiment – cette information concerne les articles auxquels un article de type ensemble a été attribué. Dans les autres cas, ce symbole de statut n’est pas visible.
Statut de l’attribution de l’article

Le statut de l’attribution d’un article indique si les données de base d’un article fournisseur associé existent pour cet article et comment cet article a été affecté. Le statut tient compte du fournisseur qui a été spécifié lors de la recherche.

Description détaillée des statuts :

  • Attribution d’articles : Non-défini – aucun article n’a été attribué à la position.
  • Attribution d’articles automatique : sur la base du fournisseur et de l’article du fournisseur indiqués, le système ERP a recherché et ajouté l’article correspondant à l’aide de l’action [Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur]. En l’absence de données sur le fournisseur, le système prend en compte les données de l’émetteur de la facture lors de la recherche.
  • Attribution d’article : Pas d’attribution d’article/de fournisseur – sur la base du fournisseur et de l’article du fournisseur indiqués, le système ERP n’a pas trouvé d’article correspondant à l’aide de l’action [Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur].En l’absence de données sur le fournisseur, le système prendra en compte les données de l’émetteur de la facture lors de la recherche. L’émetteur de la facture ne dispose pas non plus d’une attribution d’article/fournisseur d’article.
  • Attribution d’articles manuel – l’article a été ajouté à la position par l’utilisateur.
Informations sur l’article de consignation

Indique si l’article attribué est un article de consignation.

  • Article de consignation : non – aucun article n’est attribué ou l’article attribué n’est pas un article de consignation.
  • Article de consignation : oui – l’article attribué est un article de consignation.
Statut de l’attribution rejetée de l’article

Si l’article a été trouvé à partir d’un article fournisseur et d’un fournisseur à l’aide de l’action [Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur], il sera ajouté à la position de la facture si l’un des statuts de référence de document suivants s’applique également :

  • Référence à la pièce justificative : non requise ou Référence à la pièce justificative : pas de vérification

C’est toujours le cas lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • concerne un article de décompte
  • le type de facture fournisseur spécifié est défini sur Facture fournisseurs sans relation justificative
  • la valeur Article d’achat est définie pour la recherche d’articles
  • Référence à la pièce justificative : existe

En tenant compte des données spécifiées dans les critères de recherche

Dans tous les cas, l’article d’achat trouvé ne sera pas ajouté et l’affectation sera rejetée.

  • L’article a été déterminé sur la base de l’article du fournisseur, mais n’a pas été ajouté en raison des critères de recherche de référence aux documents – sur la base du fournisseur et de l’article du fournisseur indiqués, le système ERP a recherché l’article d’achat correspondant à l’aide de l’action [Rechercher et ajouter l’article à l’article fournisseur]. L’article ne sera pas ajouté car la référence requise aux documents n’a pas pu être établie sur la base des critères de recherche de référence définis.
  • L’article a été trouvé sur la base de son propre numéro d’identification sur la facture, mais n’a pas été ajouté en raison des critères de recherche de référence aux documents – sur la base du numéro d’identification de l’article figurant sur la facture électronique, le système ERP a recherché l’article d’achat correspondant à l’aide de l’action [Rechercher et ajouter l’article à l’article fournisseur]. L’article ne sera pas ajouté car la référence requise aux documents n’a pas pu être établie sur la base des critères de recherche de référence définis.

Paramètres de base

Pour l’application e-Factures fournisseur, les paramètres suivants sont disponibles dans la fonction e-Facture Comarch des Paramètres de base :

Domaine Facture fournisseur

  • Type de document pour la facture électronique fournisseur – type de document pour l’enregistrement des factures électroniques provenant de e-Faktura Comarch dans la gestion des documents. Une fois les données converties importées avec succès, la facture électronique reçue (en utilisant ce type) est attribuée à la facture fournisseur dans le système ERP et, selon le format, également aux factures électroniques lisibles.
  • Distribution – dans ce champ, il faut définir la valeur par défaut pour les e-factures qui contiennent des articles avec un article de compensation. Ce paramètre s’applique aux critères de distribution. Valeurs disponibles :
    • Quantité
    • Valeur
    • Poids
    • Volume
    • Autre facteur
  • Origine du type de paiement – le type de paiement est déterminé dès la conversion de la facture électronique. Le type de paiement peut également être défini pour l’émetteur de la facture dans la vue Comptabilité. Il faut indiquer dans ce champ d’où le système ERP doit récupérer le type de paiement. Valeurs disponibles :
    • Pièce justificative externe préférée
    • Partenaire préféré
    • Partenaire
  • Schéma de numérotation pour la vérification de l’importation – dans ce champ, il faut attribuer le schéma de numérotation de type Factures fournisseur qui doit être utilisé pour le contrôle de l’importation. Le schéma de numérotation défini dans ce champ est récupéré par le système afin de déterminer et d’attribuer automatiquement un numéro à la facture fournisseur potentielle générée. Des schémas de numérotation distincts évitent de surcharger les schémas de numérotation pour le type de facture fournisseur . De cette manière, le schéma de numérotation pour le type de facture fournisseur sera utilisé lors de la génération effective de la facture fournisseur .

Domaine Critères de recherche de la référence à la pièce justificative

Dans l’aide à la saisie des valeurs, les données suivantes sont utilisées comme critères de recherche :

  • Paramètres de recherche d’article – dans ce champ, il convient de définir la recherche lors de la recherche d’articles d’achat dans l’application e-Factures fournisseur afin de les affecter à des positions de factures d’achat électroniques et d’établir une référence aux documents. Valeurs disponibles :
    • Articles achetés
    • Positions de la commande d’achat
    • Positions entrée de marchandises
  • Statut général de la commande d’achat – dans ce champ, il convient de définir le statut général de la commande d’achat comme critère de recherche par défaut lors de la recherche d’articles d’achat dans l’application e-Factures fournisseur afin de les attribuer aux positions de la facture électronique d’achat et d’établir une référence aux documents. Valeurs disponibles :
    • En cours de traitement
    • Exempté
    • Bloqué
    • Terminé
  • Statut de fournisseur de la commande d’achat : dans ce champ,il convient de définir le statut de livraison de la commande d’achat comme critère de recherche par défaut lors de la recherche d’articles d’achat dans l’application e-Factures d’achat afin de les affecter à des positions de la facture électronique d’achat et d’établir une référence aux documents. Valeurs disponibles :
    • Non livré
    • Partiellement livré
    • Entièrement livré
  • Statut de facturation de la commande d’achat – dans ce champ, il convient de définir le statut de facturation de la commande d’achat comme critère de recherche par défaut lors de la recherche d’articles d’achat dans l’application e-Factures fournisseur afin de les affecter à des positions de facture fournisseur électronique et d’établir une référence aux documents. Valeurs disponibles :
    • Non facturé
    • Partiellement facturé
    • Entièrement facturé
  • Statut de facturation entrée des marchandises – dans ce champ, il convient de définir le statut de réception des marchandises comme critère de recherche par défaut lors de la recherche d’articles d’achat dans l’application e-Factures fournisseur, à l’aide de la fonction de recherche des positions de réception des marchandises, afin de les attribuer aux positions de la facture électronique d’achat et d’établir une référence aux documents.Valeurs disponibles :
    • Non facturé
    • Partiellement facturé
    • Entièrement facturé

Unités métier

Pour l’application e-Factures fournisseur, l’unité métier indiquée ci-dessous est importante pour l’attribution des autorisations, la création de définitions d’actions ou l’importation/exportation de données.

e-Facture

com.sem.ext.app.einvoice.obj.Invoice

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou par le biais d’une affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application e-Factures fournisseur.

Affectations d’organisations

Les structures organisationnelles servent à gérer la visibilité, l’utilisation et la modification des données. Pour cela, il convient d’activer la fonction Autorisations liées au contenu dans l’application Paramètres de base.

L’application ne sera disponible dans le menu utilisateur que si celui-ci est affecté à une organisation rattachée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achats
  • Entreprise principale

Pour qu’un utilisateur puisse ouvrir une facture électronique ou modifier les données qu’elle contient, il doit appartenir à l’une des organisations répertoriées dans le tableau Autorisations de l’application Types de factures fournisseurs. En outre, ce type de facture fournisseur doit être défini comme type de facture dans le processus de conversion des factures. Il s’agit du type de facture fournisseur indiqué par défaut pour la conversion des factures. Si aucun type n’est spécifié, les autorisations ne seront pas vérifiées et la facture électronique ne pourra pas être modifiée.

Veuillez également noter que la vérification des autorisations pour générer des factures d’achat est basée sur le type de facture fournisseur défini pour la génération des factures d’achat.

De plus amples informations sur le tableau Autorisations et une liste détaillée des autorisations relatives au contenu se trouvent dans le document Autorisations relatives au contenu.

Particularités

Il n’existe aucune particularité pour l’application e-Factures fournisseur.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application e-Factures fournisseur n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Procédures : e-Factures fournisseur

Introduction

Cet article présente les instructions d’utilisation de l’application E-Factures fournisseur. Il contient notamment des informations sur la manière de modifier une e-facture fournisseur afin d’obtenir une facture fournisseur dans le système ERP. Il contient également des informations sur les hypothèses et les conséquences possibles de certaines actions.

La description de l’application E-Factures fournisseur, comprenant la description des différents champs et actions, se trouve dans l’article E-Factures fournisseur .

Procédure générale de traitement des données

Une fois les données envoyées, il est recommandé de suivre la procédure suivante :

  1. Vérifier le type de facture fournisseur.
  2. Ajouter d’autres fournisseurs.
  3. Définir le critère de recherche pour la référence au document.
  4. Rechercher et ajouter l’article du fournisseur, puis ajouter manuellement les articles manquants.
  5. Marquer les éléments détaillés de l’ensemble comme non soumis à l’importation.
  6. Calculer les prix nets pour les ensembles.
  7. Vérifier les codes fiscaux.
  8. Vérifier les données à importer.
  9. Exécuter l’importation.

L’action [Supprimer les données converties] permet de rétablir le statut Reçu de l’e-facture fournisseur, et donc son état initial. Après avoir exécuté l’action [Utiliser données converties] ou rouvert l’e-facture fournisseur, le système applique à nouveau les données de l’e-facture non traitée et lui attribue le statut En cours de préparation.

Si le montant brut de la facture fournisseurne comporte pas le signe attendu (par exemple dans le cas des notes de crédit), il est possible de modifier le signe du montant brut et des montants nets dans les postes à l’aide de l’action [Modifier le signe principal].

Si la e-facture fournisseur ne doit pas être reprise comme facture fournisseur, il est possible de lui attribuer le statut [Ne pas importer] à l’aide de l’application Cockpit : e-factures fournisseur.

Utiliser ou supprimer les données converties

Lors de l’ouverture d’une e-facture fournisseur non traitée, l’action [Utiliser données converties] est exécutée automatiquement. En cas d’exécution de l’action [Supprimer les données converties], l’état non traité de l’e-facture fournisseur est rétabli, de sorte qu’après l’exécution de l’action [Mettre à jour] sur la barre d’outils standard ou après la réouverture de l’application, les données converties soient automatiquement appliquées à nouveau.

Utiliser les données converties

En principe, l’action [Utiliser données converties] ne peut être exécutée qu’après suppression préalable des données. Dans le cas contraire, l’action est exécutée automatiquement lors de l’ouverture d’une e-facture d’achat non traitée ou après l’exécution de l’action [Mettre à jour].

Supprimer les données converties

L’action [Supprimer les données converties] peut être exécutée plusieurs fois afin de supprimer les données modifiées.

Principes

  • La e-facture fournisseur possède le statut [En cours de préparation]

  • La e-facture fournisseur est déjà ouverte dans l’application E-factures fournisseur et contient des données converties

Instruction

Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner action] → [Supprimer les données converties]

  • Les données de la e-facture fournisseur convertie seront supprimées
  • La e-facture d’achat sera enregistrée

Remarque
Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner action] -> [Utiliser données converties]. Les données non traitées seront alors transférées depuis la facture fournisseur convertie.

Ajouter un article

Pour ajouter des articles aux articles du fournisseur mentionnés dans la facture d’achat reçue et convertie, il faut d’abord rechercher et ajouter cet article à l’aide de l’action [Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur], puis ajouter manuellement les articles manquants. Les critères de recherche définis pour le document concerné seront pris en compte.

Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur

Principes

Dans l’application E-Factures fournisseur, une e-facture fournisseur avec le statut En cours de traitement a été ouverte. Ainsi, les données relatives aux postes de la facture ont été converties, mais l’e-facture fournisseur n’est pas encore attribuée à un article.

Instructions

Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner action] -> [Rechercher et ajouter un article à l’article fournisseur].

  • Le système ERP recherchera les articles manquants pour l’article du fournisseur en fonction des critères de recherche et des références au document, du type de facture fournisseur créé, ainsi que des données existantes sur le fournisseur, le partenaire de livraison ou l’émetteur de la facture, puis ajoutera les articles trouvés si les conditions requises sont remplies. Pour plus d’informations, consulter le chapitre Conséquences

En ce qui concerne les partenaires, les règles suivantes doivent être respectées si l’utilisateur ne recherche pas d’articles d’achat :

  1. Si un partenaire de livraison a été spécifié, il est toujours pris en compte.
  2. Si la fonction Proposer un fournisseur a été activée comme critère de recherche, le système propose en outre un fournisseur. Si les données du fournisseur sont manquantes, le système indique la personne qui a émis la facture.
    • L’e-facture fournisseur sera enregistrée.

Conséquences

Remarque
Il convient de noter que pour la conversion, il est possible de définir un pseudo-article qui est déjà utilisé pour les éléments de facture lors du transfert des données converties. Par conséquent, les conditions requises pour effectuer la recherche ne sont plus remplies et la recherche de l’élément approprié ne sera pas effectuée. Il convient de supprimer le pseudo-article dans les éléments de facture concernés, puis d’effectuer la recherche.

Le système ERP recherche les articles manquants pour les articles du fournisseur dans l’ordre suivant, puis les ajoute s’ils remplissent les conditions suivantes :
1. Sur la base de la facture d’achat reçue pour l’article, il est possible de déterminer sa propre identification, et cet article est un article d’achat et apparaît dans le document conformément aux caractéristiques de recherche définies pour le document associé ou est un article de décompte.
2. Dans la facture d’achat reçue, l’article n’a pas son propre identifiant, mais il est possible de spécifier l’article du fournisseur ou la description de l’article du fournisseur. Pour l’article du fournisseur, un article avec les données de base correspondantes pour l’article du fournisseur ou sa description a été trouvé, et cet article est un article d’achat et apparaît dans le document conformément aux caractéristiques de recherche définies pour la référence au document ou est un article de décompte.

Remarque
La recherche par description de l’article du fournisseur peut être nécessaire si le numéro d’article du fournisseur est manquant, ce qui peut être le cas, par exemple, lors du transfert de données au format FatturaPA. Lors d’une recherche par description de l’article du fournisseur, celle-ci est raccourcie à 65 caractères.

Si un article a été trouvé, mais qu’il ne correspond pas aux caractéristiques de recherche pour la référence au document, le statut suivant s’affiche : Articles trouvés selon les articles des fournisseurs, mais non attribués en raison des caractéristiques de recherche pour la référence au document. Si nécessaire, il faut ajuster les caractéristiques de recherche et répéter l’opération.

Si, dans le cadre de la recherche d’un document,l’utilisateur a défini la recherche d’un article de type Article fournisseur et que le type de facture d’achat nécessite une référence au document, le système vérifie s’il existe une référence à une commande fournisseur ou à un poste de réception en entrepôt et vous en informe à l’aide du statut approprié.

Ajouter un article

Principes

Dans l’application E-Factures fournisseur, une e-facture fournisseur avec le statut En cours de traitement a été ouverte. Ainsi, les données relatives aux articles de la facture d’achat ont été converties, mais l’article n’a pas encore été attribué.

Instruction

  1. Appuyer sur l’icône [Aide valeurs], située dans la colonne Article. Sélectionner la ligne avec l’article manquant pour la position de la facture.
  2. Une boîte de dialogue permettant la recherche d’articles s’ouvre.
  3. Pour rechercher le document, l’option de recherche d’article est sélectionnée et les valeurs par défaut des critères de recherche sont définies.
  4. Le cas échéant, modifier la recherche d’articles et les valeurs par défaut, puis saisir les critères de recherche.
  5. Appuyer sur le bouton de démarrage.
  6. La recherche commence. Dans la liste des résultats de recherche, tous les articles correspondant aux critères saisis sont affichés.
  7. Sélectionner un article dans la liste des résultats, puis appuyer sur le bouton [Enregistrer].
  8. Les articles sont appliqués.
  9. Le système vérifie la référence au document pour l’article appliqué. Si le type de facture d’achat exige une référence au document, le système vérifie l’existence d’une référence à la ligne de commande d’achat ou à la réception de marchandises, conformément aux paramètres des critères de recherche de référence au document définis pour la e-facture d’achat. Le système en informe au moyen d’un statut approprié.

Remarque
La modification de la recherche d’un article ou des critères de recherche lors d’une recherche manuelle d’un article n’a aucune incidence sur les critères de recherche des références aux documents.

10. Appuyer sur le bouton de démarrage situé dans la barre d’outils. La e-facture d’achat sera enregistrée.

Générer les données de base pour les fournisseurs

Si les articles du fournisseur sont manquants pour un article, il est possible de générer les données de base correspondantes. Cette action peut être effectuée pour tous les articles ou pour un seul article de la facture.

Principes

Dans l’application E-Factures fournisseur, une e-facture fournisseur avec le statut En cours de traitement a été ouverte. Ainsi, l’e-facture fournisseur contient les données converties relatives aux postes de la facture, mais il manque les données de base de l’article correspondant du fournisseur qui a été ajouté au poste de la facture.

Instructions

Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner action] -> [Générer données de base de l’article pour fournisseur] afin de vérifier l’absence des données de base nécessaires pour tous les postes de la facture et de les générer si nécessaire.

On peut également sélectionner un élément de facture dans le tableau des éléments et, à l’aide du bouton [Générer données de base de l’articles pour fournisseur] situé dans la barre d’outils du tableau des éléments, vérifier les données de base correspondantes uniquement pour l’élément sélectionné et les générer si nécessaire.

  • Le système ERP vérifie les articles dans les postes de facture pour voir si les données de base pour les articles fournisseurs existent pour l’organisation d’achat concernée et les génère si elles sont manquantes.

Sélectionner les éléments détaillés de l’ensemble comme non importables

Dans l’application Factures fournisseur, les composants de l’ensemble sont transférés vers la facture fournisseur en tant que positions distinctes lors de la liaison avec les positions de réception des marchandises ou de commande fournisseur. Pour éviter la duplication de ces positions, il faut les marquer comme Ne pas importer dans la facture fournisseur électronique.

Principes

Dans l’application E-Factures fournisseur, une e-facture fournisseur électronique avec le statut En cours de traitement a été ouverte. De cette manière, les données relatives aux articles de la facture ont été converties dans la facture fournisseur électronique.

Remarque
Les articles compris dans l’ensemble doivent être liés aux éléments de la facture.

Instruction

  1. Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner action] → [Sélectionner les éléments détaillés d’assortiments comme non soumis à l’importation].
  2. Le système ERP recherche dans les lignes de la facture les ensembles et marque comme non soumis à l’importation les lignes de facture listées ci-dessous, si elles sont reconnues comme des éléments probables d’un ensemble. Le marquage est enregistré. Pour plus d’informations, consulter le chapitre Conséquences.
  3. Vérifier le résultat du marquage automatique et l’adapter si nécessaire. L’ensemble dans le tableau peut être reconnu à partir de son statut Ensemble ou éventuellement par la numérotation de la ligne du document externe.
  4. Appuyer sur le bouton [Enregistrer] situé dans la barre d’outils, si le marquage de l’article a été modifié.
  5. La e-facture d’achat est enregistrée.

Conséquences

Si le système ERP reconnaît un élément d’ensemble dans une ligne de facture, il accepte les lignes de facture suivantes comme éléments de l’ensemble lorsque l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’article créé fait partie de l’ensemble.

  • L’article est manquant, la ligne du document externe contient un caractère non numérique et la ligne du document externe commence par le numéro de ligne du document externe de l’ensemble associé.

  • L’article est manquant et le montant net de la ligne est égal à zéro (0).

Dans ce cas, le système ERP marque ces lignes comme non destinées à l’importation. Le marquage est interrompu lorsque :

  • les conditions permettant de reconnaître un élément comme faisant partie de l’ensemble ne s’appliquent pas,

  • la ligne fait référence à un article appartenant déjà à l’ensemble,

  • la ligne a déjà été marquée.

Une fois le marquage de l’ensemble terminé, le système recherche dans les lignes de facture l’ensemble suivant et continue le marquage jusqu’à ce que toutes les lignes de la facture aient été vérifiées.

Remarque
Istniejące oznaczenia nie zostają usunięte.

 

Calculer le montant net pour l’ensemble

Si les éléments d’un ensemble sont marqués comme non soumis à l’importation, le montant net de l’ensemble peut être calculé comme la somme de tous les montants des éléments associés de l’ensemble.

Hypothèses

  • Dans l’application E-Factures fournisseur, une e-facture d’achat au statut En cours de préparation est ouverte.

  • L’e-facture fournisseur contient donc des données converties concernant les lignes de facture.

  • Dans le tableau se trouvent des positions contenant des ensembles avec un montant net égal à zéro (0).

  • Les éléments associés, définis comme éléments de l’ensemble, sont marqués comme non soumis à l’importation.

Instruction

  • Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner action] → [Calculer montant net pour assortiments].

  • Le montant net de l’ensemble est calculé sur la base des composants qui le constituent (lignes successives marquées comme non soumises à l’importation) et affiché dans la colonne Montant net calculé pour assortiment concerné.

  • La e-facture fournisseur est enregistrée.

Définir le processus d’attribution des clés fiscales et vérifier l’attribution des clés fiscales

Pour l’e-facture fournisseur , il est possible de définir si et comment l’attribution de la clé fiscale doit être effectuée. En outre, il est possible de vérifier si les clés fiscales attribuées peuvent être importées.

Définir l’attribution des clés fiscales

Le champ Paramètres d’attribution de la clé fiscale se trouve dans l’application E-Factures fournisseur, dans l’onglet Paramètres de la facture.

Dans ce champ, il convient de définir si une clé fiscale doit être spécifiée et, si oui, comment elle doit être attribuée à l’article dans la facture électronique fournisseur sur la base des attributions fiscales.

La valeur par défaut de ce champ est récupérée dans l’application Attributions des formats des e-factures fournisseur, dans laquelle une valeur pertinente pour le fichier de conversion concerné peut être spécifiée. Ces paramètres seront toujours utilisés lorsque l’article sera modifié ou ajouté à nouveau. Il faut choisir entre les options suivantes :

  • Jamais

Pas de vérification de la clé fiscale

  • Avec modification automatique de la clé fiscale

La vérification de la clé fiscale est toujours effectuée et la clé fiscale spécifiée est transférée à la position. Si la clé fiscale appropriée n’existe pas dans le système, elle ne sera pas modifiée dans la position, ce qui entraînera l’affichage d’un message d’erreur lors du traitement.

  • Avec modification de clé fiscale éventuelle

La vérification de la clé fiscale est toujours effectuée. Sil a clé fiscale d’un poste donné est absent du système, elle sera déterminée et transférée au poste.

Les paramètres peuvent être modifiés à volonté. Cela ne modifiera pas les attributions existantes des clés fiscales.

Principes

  • La e-facture fournisseur possède le statut [En cours de préparation].

  • La e-facture fournisseur est déjà ouverte dans l’application E-factures fournisseur et contient des données converties.

Instruction

  1. Sélectionner l’option appropriée dans le champ Paramètres d’attribution de la clé fiscale.
  2. Supprimer les données de l’article dans la cellule de la ligne.
  3. Supprimer les affectations de clés fiscales attribuées.
  4. Saisir à nouveau les données de l’article dans la cellule correspondante de la ligne.
  5. En fonction des paramètres sélectionnés et selon que le partenaire de livraison ou le fournisseur a été indiqué, le système génère et attribue une clé fiscale.
  6. Appuyer sur le bouton de démarrage situé dans la barre d’outils.
  7. La e-facture fournisseur est enregistrée.

Conséquences

Les données d’identification du partenaire de livraison conformément à l’attribution de la clé fiscale (si nécessaire, voir l’article : Attributions fiscales) sont utilisées comme partenaire pour déterminer les clés fiscales. Si aucun partenaire de livraison n’est spécifié, le système utilise les données du partenaire du fournisseur. Si la clé fiscale a été définie et ajoutée à la position, les données d’identification du partenaire qui ont été utilisées seront enregistrées avec la position dans la colonne Partenaire de livraison associé.

Vérifier les clés fiscales

Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner action] -> [Vérifier les attributions des clés fiscales].

Cette action permet de vérifier si les clés fiscales attribuées dans l’e-facture fournisseur correspondent aux clés fiscales existantes dans la base de données OLTP. De plus, tous les articles pour lesquels les conditions suivantes sont remplies sont vérifiés :

  • Les données d’identification de l’article existent dans la base de données OLTP.
  • Le statut de l’article autorise l’importation.

La vérification de la clé fiscale s’effectue indépendamment du paramètre défini dans le champ Paramètre d’afttribution de la clé fiscale.

Principes

L’e-facture fournisseur a le statut En cours de préparation. L’e-facture est déjà ouverte dans l’application E-factures fournisseur et contient les données converties.

Instructions

  1. Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner action] -> [Vérifier les attributions des clés fiscales].
    • Le système vérifie les attributions des clés fiscale.
    • Pour les attributions de clés fiscale non importables, le système affiche les messages correspondants.
  2. Corriger les attributions des clés fiscale.
  3. Appuyer sur le bouton de démarrage situé dans la barre d’outils.
    • La e-facture fournisseur est enregistrée.

Répéter l’opération si nécessaire.

Vérifier et libérer l’importation, puis annuler la libération de l’importation

Le système permet de vérifier la validité des données en vue d’un import réussi et de la création correcte d’une facture fournisseur, ou bien de mettre ces données à disposition sans vérification.

Si la vérification est effectuée avec succès, le statut de la e-facture d’achat passe à Libérée pour importation. Les données avec ce statut ne peuvent plus être modifiées. Dans ce cas, il est uniquement possible d’exécuter l’action [Autoriser l’importation/Annuler l’autorisation de l’importation]. L’exécution répétée de cette action fait passer le statut de la e-facture d’achat de Libérée pour importation à En cours de préparation.

La vérification de l’importation comprend en particulier l’origine du compte ainsi que le compte. Si le système ne trouve aucune donnée ni aucune erreur, ces informations sont définies automatiquement.

Instructions : importation avec vérification

Principes

Dans l’application E-Factures fournisseur, une e-facture fournisseur avec le statut En cours de traitement a été ouverte. De cette manière, les données relatives aux postes de la facture ont été converties dans l’e-facture fournisseur.

Instructions

Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Vérifier les données à importer].

  • Toutes les données de la facture fournisseur électronique sont vérifiées afin de garantir le bon import et la création de la facture fournisseur. À cette fin, la facture fournisseur à vérifier reçoit un numéro de facture fournisseur distinct, conformément au schéma de numérotation enregistré dans l’application Paramètres de base-> Fonction Comarch e-facture -> champ Schéma de numérotation de la vérification de l’import.
  • Si la vérification est réussie, l’e-facture d’achat ne peut plus être traitée. Cette e-facture reçoit le statut Autorisé à l’importation. Si la vérification a révélé des erreurs, l’e-facture conservera le statut En cours de traitement. Les messages d’erreur s’affichent dans la fenêtre ancrable Messages.

Instructions : importation sans vérification

Il convient de noter que cette procédure n’est pas recommandée, car l’importation peut ne pas être effectuée du tout ou être effectuée partiellement avec des erreurs, et lors de l’importation, le numéro de facture d’achat est déjà attribué afin de créer une facture d’achat, ce qui peut entraîner par la suite une lacune dans la numérotation des factures d’achat.

Principes

Dans l’application E-Factures fournisseur, une e-facture fournisseur avec le statut En cours de traitement a été ouverte. De cette manière, les données relatives aux postes de la facture ont été converties dans l’e-facture fournisseur .

Instructions

Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner action] -> [Autoriser l’importation/Annuler l’autorisation de l’importation].

  • L’e-facture fournisseur ne peut plus être traitée. Une telle e-facture recevra le statut Autorisé à l’importation.

Instructions : annulation de l’autorisation d’importation

Principes

Dans l’application E-Factures fournisseur, une e-facture fournisseur avec le statut Autorisée à l’importation a été ouverte.

Instructions

Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Sélectionner  action] -> [Autoriser l’importation/Annuler l’autorisation de l’importation].

L’e-facture fournisseur peut à nouveau être modifiée. Une telle e-facture recevra le statut En cours de traitement.

Importer les données et générer une facture fournisseur

Avant l’importation, il est recommandé de vérifier la possibilité d’importer correctement les données. Voir également le chapitre : Instructions : importation avec vérification.

On peut éviter d’attribuer plusieurs fois les mêmes éléments à plusieurs factures en important les données converties immédiatement après leur traitement.

Principes

Dans l’application E-Factures fournisseur, une e-facture fournisseur avec le statut Autorisée à l’importation a été ouverte.

Instructions

Dans la barre d’outils, sélectionner le bouton [Importer données et générer facture fournisseur].

  • Les données de l’e-facture fournisseur seront importées. Le système générera une facture fournisseur
  • Dans le cas d’une e-facture fournisseur, les données d’identification de la facture fournisseur générée s’affichent dans le champ Facture fournisseur

Les erreurs lors de l’importation peuvent avoir les conséquences suivantes :

  • le statut Autorisée à l’importation ne sera pas modifié
  • les messages d’erreur s’afficheront dans la fenêtre ancrée Messages, ainsi que dans le registre des messages



Attributions des formats d’e-factures fournisseur

Introduction

Les données des factures envoyées par voie électronique doivent être converties dans un format lisible par le système ERP, car c’est la seule façon de garantir un traitement correct des données. À l’aide de l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, il est possible d’attribuer le fichier de conversion aux formats de conversion possibles dans lesquels la facture peut être envoyée par voie électronique (par exemple, FatturaPA).

Cet article décrit la structure de l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur. Des instructions sur l’utilisation de l’application, par exemple pour saisir ou modifier des attributions, sont disponibles dans l’article Attributions des formats d’e-factures fournisseur.

Description de l’application

L’application  Attributions des formats d’e-factures fournisseur permet d’affecter un fichier à l’un des formats de conversion disponibles dans lesquels la facture sera envoyée par voie électronique (par exemple, FatturaPA), ce qui permet d’importer et de traiter correctement les données de la facture.

Le fichier de e-facture est un fichier XML qui peut avoir différentes structures en fonction du format de la facture envoyée. Afin de pouvoir être traitées dans l’application e-Factures fournisseur, ces données doivent être converties en une structure XML uniforme qui correspond à la structure XML nécessaire à l’importation via le service d’intégration commerciale (BIS – Business Integration Services) pour les factures fournisseur (unité commerciale : com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierInvoice). Afin de contrôler le traitement dans l’application e-Factures d’achat, on peut inclure des informations supplémentaires dans le fichier de traitement concerné.

Le traitement est effectué à l’aide d’une conversion XSL. Il est effectué lors du transfert des données dans l’application e-Factures fournisseur.

Les fichiers de conversion requis sont inclus dans l’application Conversion des e-factures Comarch. Ils se trouvent dans le sous-dossier CEE_Filterdefinitions, situé dans le dossier d’installation. Les fichiers doivent être placés dans le Knowledge Store dans le répertoire selon le schéma suivant :

kstore://<ID_base_de_données>/eFaktura

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

Détermination de la version du format

Il convient de noter que le fichier de conversion ne doit pas nécessairement être attribué à chaque version secondaire possible du format de facture.

La conversion requise pour le format/format secondaire est déterminée comme suit :

Dans le cadre d’un même format, une recherche est effectuée à partir des versions mineures les plus récentes vers les plus anciennes de ce format, jusqu’à ce que soit trouvée une version mineure de ce format qui soit lexicalement inférieure ou égale à la version mineure du format de la facture actuelle. La version mineure du format trouvée peut également être vide.

Remarque
Il est recommandé d’indiquer l’affectation pour chaque format utilisé sans préciser la version secondaire. La version secondaire du format ne doit être attribuée que lorsqu’une conversion différente de la version spécifiée du format est requise ou recommandée.

En-tête de l’application

Dans l’en-tête de l’application, il est possible de saisir des critères de recherche. En cliquant sur [Mettre à jour], le système sélectionne les attributions correspondantes et les affiche dans la zone de travail.

L’en-tête de l’application comprend les champs suivants :

  • Format – ce champ permet d’indiquer le format de la facture comme critère de recherche. Le tableau affichera les attributions aux fichiers de conversion correspondant au critère de recherche indiqué
  • Format de la version subordonnée – ce champ permet d’indiquer le format intermédiaire par rapport au format de la facture comme critère de recherche. Le tableau affichera les attributions aux fichiers de conversion correspondant au critère de recherche indiqué. Veuillez noter que ce champ permet de saisir n’importe quel texte et que la recherche est effectuée à l’aide de la chaîne de caractères saisie

Espace de travail

Dans l’espace de travail de l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, on peut saisir une nouvelle attribution ou modifier une attribution existante. L’espace de travail de l’application se compose d’un tableau. Pour chaque format et chaque version de format, le tableau affiche une ligne avec le fichier de conversion correspondant.

Le tableau se compose des colonnes suivantes :

  • Format – dans cette colonne, vous devez saisir le nom du format auquel le fichier de conversion doit être attribué. Une fois le nom enregistré, il ne peut plus être modifié
  • Format de la version subordonnée – dans cette colonne, il faut saisir un texte libre contenant des informations sur la sous-version utilisée pour le format en question

Exemple
2.0.1 en tant que version subordonnée à la version du format XFaktura.

Si les informations relatives à la version subordonnée sont déjà incluses dans la version du format, la colonne peut rester vide.

  • Charger le fichier – cette colonne permet de saisir le nom et le chemin d’accès du fichier de conversion enregistré dans Knowledge Store. Le fichier doit contenir une structure XML neutre afin que les données de l’e-facture puissent ensuite être converties, importées et traitées.
  • Langue de traitement – cette colonne permet de définir le nom de la langue du fichier de traitement dans lequel l’unité de quantité de l’article sera spécifiée dans l’e-facture d’achat. L’ordre dans lequel la langue est utilisée lors de la conversion des e-factures d’achat est décrit ci-dessous. La langue utilisée est celle qui a été spécifiée en premier :
    • Définition de la langue pour laquelle l’attribut a été spécifié dans le fichier d’importation. Le fichier d’importation est disponible sous forme de XML neutre converti.
    • Définition de la langue qui a été spécifiée pour le fichier de conversion concerné dans l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur -> colonne Langue de traitement.
    • Définition de la langue qui, dans les données de base du partenaire, doit servir de langue de correspondance avec le fournisseur concerné.
    • Définition de la langue qui doit servir de langue de contenu au moment de l’exécution de cette action dans les paramètres utilisateur.

Paramètres de base

Pour l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, il n’existe aucun paramètre supplémentaire dans l’application Paramètres de base. L’application fait partie de l’application Comarch e-factures.

Unités métier

Pour l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, l’unité métier suivante est importante. Elle peut être utilisée pour

  • attribuer des autorisations,
  • définir des activités ou
  • exporter/importer des données
  • conversions pour l’importation

com.sem.ext.app.einvoice.obj.ImportTransformations

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou par le biais d’une affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application e-Factures fournisseur.

Attributions d’organisation

Pour l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, aucune attribution à une organisation n’est nécessaire.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Extension : Cockpit : Factures client/Comarch e-Facture

Introduction

Ce document décrit l’extension de l’application Cockpit : Factures client pour Comarch e-Facture. Une description détaillée de l’application Cockpit : Factures client  est disponible dans la documentation Cockpit : Factures client .

Espace de travail : Vue e-Facture

Dans la vue e-Facture, les colonnes supplémentaires suivantes sont disponibles et peuvent également être ajoutées à l’en-tête de l’application en tant que champs de recherche :

  • Direction de transmission – cette colonne indique le sens de transmission de la facture via Comarch e-Facture.
  • Nom dans l’outil Comarch e-facture – cette colonne affiche le nom de la facture de vente dans l’outil Comarch e-facture.
  • Format de la facture – cette colonne indique le format de la facture de vente envoyée via Comarch e-facture.
  • Document final – cette colonne affiche le chemin d’accès au document final enregistré dans K-store.
  • Fichier d’exportation – cette colonne affiche le chemin d’accès au fichier d’exportation enregistré dans K-store.
  • e-Facture – cette colonne affiche le chemin d’accès au fichier de la facture électronique générée à l’aide de Comarch e-facture et enregistrée dans K-store.
  • Date de création – cette colonne affiche la date de création de la facture électronique générée à l’aide de Comarch e-facture.
  • Comarch e-facture – statut – les informations sur le statut de l’envoi de la facture de vente via Comarch e-facture sont affichées sous forme d’icône. Lorsque vous passez la souris sur l’icône, le statut actuel du traitement s’affiche.

Actions liées à l’application

Les actions suivantes liées à l’application sont disponibles :

Renvoyer la facture par Comarch e-facture

Cette action ne peut être effectuée que pour les factures clients qui ont le statut Incorrect dans Comarch e-facture. Cette action doit être effectuée après avoir éliminé la cause de l’envoi incorrect de la facture électronique.

Cette action permet de réémettre la facture client dans le format d’e-facture sélectionné et de la transmettre au destinataire de la facture.

Émettre facture sans transmission par e-facture Comarch

Cette action ne peut être effectuée que pour les factures clients qui ont le statut Incorrect dans Comarch e-facture. Cette action doit être effectuée s’il n’est pas possible d’éliminer la cause de l’envoi incorrect de la facture électronique.

Cette action entraîne l’impression du document et son envoi par voie électronique au destinataire de la facture sans nouvelle tentative de transmission par Comarch e-facture. La facture client reçoit le statut Sans transmission dans l’application Comarch e-facture.

Statuts Comarch e-facture

Les statuts suivants sont disponibles dans l’application pour Comarch e-facture :

  • Non-défini – l’envoi de fichiers via Comarch e-facture est désactivé pour les factures clients, le fichier ne sera donc pas envoyé

Attention
Si la facture client pour Comarch e-facture a le statut Non-défini, l’icône de statut Comarch e-facture n’est pas affichée pour cette facture.

  • Liberé – la facture client a été préparée avec des données supplémentaires et est disponible dans le format d’e-facture sélectionné
  • Succès – la facture client a été envoyée avec succès depuis Comarch e-facture au destinataire de la facture
  • Incorrect – la facture client n’a pas pu être envoyée depuis Comarch e-facture au destinataire de la facture. La facture client doit être renvoyée ou annulée et générée à nouveau
  • Sans transmission – la facture client a été imprimée sans être transmise par Comarch e-facture. Ce statut s’affiche pour les factures clients pour lesquelles l’action [Émettre facture sans transmission par e-facture Comarch] a été effectuée



Extension : Cockpit : Factures fournisseur/Comarch e-Facture

Introduction

Ce document décrit l’extension de l’application Cockpit : factures fournisseur pour Comarch e-facture. Une description détaillée de l’application Cockpit : factures d’achat est disponible dans l’article Cockpit : factures fournisseur pour Comarch e-facture.

Espace de travail : Vue e-Facture

Dans la vue e-Facture, les colonnes supplémentaires suivantes sont disponibles et peuvent également être ajoutées à l’en-tête de l’application en tant que champs de recherche :

  • Direction de transmission – cette colonne indique le sens de transmission de la facture via Comarch e-facture
  • Format de la facture – cette colonne indique le format de la facture fournisseur transmise via Comarch e-facture
  • e-Facture – cette colonne affiche le chemin d’accès au fichier de l’e-Facture générée à l’aide de l’application Comarch e-facture. Le fichier est enregistré dans K-store
  • Fichier d’importation – cette colonne affiche le chemin d’accès au fichier d’importation enregistré dans K-store
  • Date de création – cette colonne affiche la date de création de la facture électronique générée à l’aide de Comarch e-facture
  • Expéditeur d’e-mail – cette colonne affiche l’adresse e-mail de l’expéditeur de la facture envoyée par voie électronique
  • Destinataire d’e-mail – cette colonne affiche l’adresse e-mail du destinataire de la facture envoyée par voie électronique
  • Objet – cette colonne affiche l’objet de l’e-mail utilisé pour envoyer l’e-facture
  • Il existe des pièces jointes – cette colonne affiche le nombre de pièces jointes à l’e-mail utilisé pour envoyer l’e-facture