Articles

Description des sujets

Le présent document contient des informations qui permettent de définir un article mais aussi les indices relatifs à son importation et réorganisation.

Données de base d’un article

Les données relatives aux fiches articles peuvent être définies dans l’application Articles.

Application Articles module Base

Vous pouvez ajouter les données dans les vues suivantes :

  • Base – les données qui sont utilisées dans tout le système entre autres la description et l’unité
  • Comptabilité
  • Logistique de stockage
  • Planification
  • Production
  • Achat
  • Fournisseurs
  • Vente
  • Classification de clients
  • Clients
Attention
Les trois dernières vues, à savoir : Classification de clientsClientsPlanification client sont disponibles après l’enregistrement des données dans la vue Vente.

Unités d’un article

Pour qu’il soit possible d’utiliser des articles disponibles dans le système, les articles de tout type doivent avoir une unité de base définie indépendamment du type de fiche.

En fonction des paramètres dans l’application Configuration, vous pouvez saisir pour tous les articles de type Matériel jusqu’à quatre unités de stockage – sauf les articles disponibles en assortiments.

Attention
En utilisant les unités parallèles, il n’est pas possible de les convertir à l’aide du convertisseur fixe comme par exemple un kilogramme en pièces.

Si les unités de stockage parallèles sont utilisées, toutes les ressources d’un article sont enregistrées dans chaque unité de stockage.

Exemple
Un exemple d’utilisation des unités parallèles est fourni par le secteur alimentaire où certains produits sont disponibles en ventes aussi bien en unité de poids (kilogramme) qu’en unité de quantité (pièce).

Si les articles pris en charge possèdent des types d’emballage et/ou d’unité différents, il est possible d’assigner ces articles aux unités des emballages et de définir les facteurs constants de conversion appropriés. Du point de vue des achats, il est aussi possible de définir des facteurs de conversion individuels pour chaque fournisseur. Dans ce cas-là, ces unités doivent être assignées comme les unités d’achat et le facteur de conversion devrait être saisi.

Pour l’unité d’achat et de vente, il est nécessaire de déterminer un taux de conversion pour une unité de stockage ou un emballage. Cela signifie que l’unité d’achat et de vente doit être l’une des unités de stockage (une unité de base ou une unité de stockage parallèle) ou être assignée comme une unité des emballages. Les unités de stockage et des emballages ne sont pas automatiquement considérées comme des unités d’achat ou de vente.

Caractéristiques d’un article et leurs classifications

Outre le code qui sert à rechercher des articles, vous pouvez les décrire à l’aide des caractéristiques. Elles permettent de configurer un article conformément aux attentes du secteur d’activité. Les caractéristiques des articles peuvent être des caractéristiques fixes ou variables. Pour que vous puissiez les utiliser, vous devez en premier lieu procéder à leur regroupement, c’est-à-dire créer une classification des articles aux besoins de leur utilisation.

Modèles des articles

La possibilité de charger des articles à partir d’un modèle permet de les ajouter au système sans qu’il soit nécessaire de compléter manuellement les champs dans leurs fiches. Grâce à cela, les données spécifiées dans le modèle seront automatiquement remplies en tant que valeurs par défaut.

Utilisation des données de configuration dans les structures organisationnelles

L’utilisateur qui possède le droit pour l’organisation donnée (ces droits peuvent être configurés dans l’application Organisations) peut reprendre ou partager les données de la fiche article entre les différentes organisations.

Recherche des articles

Le recherche des informations relatives aux articles est possible dans l’application :

  • Informations sur les articles – permet de collecter et d’afficher les informations sur l’article donné. Au cours du traitement de la commande client, l’utilisateur peut afficher dans cette fenêtre la désignation longue d’un article sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir l’application avec les données de base.
  • Vu d’ensemble des articles – regroupe les informations relatives à l’article donné. L’interface de l’application est adaptée aux besoins de l’utilisateur. Les données ne peuvent pas être modifiées dans cette application.
Application Vue d’ensemble des articles module Base

Importation des articles

Dans le système, vous avez la possibilité d’importer :

  • Articles
  • Données des articles du client et fournisseur
  • Modèles des articles
  • Caractéristiques des articles
  • Classifications des caractéristiques d’articles

Réorganisation des articles

Les données de base des articles, qui n’ont pas été utilisées ou ne seront plus utilisées, peuvent être réorganisées. La réorganisation permet de supprimer définitivement du système des objets marqués à la suppression. Pour cela, ajoutez à ces objets une marque de suppression. Sur cette base, le système vérifie si les données de base peuvent être supprimées.

Czy ten artykuł był pomocny?