Caractéristiques d’article

Description des sujets

Les caractéristiques d’article servent à décrire les propriétés uniques des articles. Dans l’application Caractéristiques d’articles vous pouvez attribuer aux articles existants d’autres caractéristiques permanentes.

Les caractéristiques d’article sont saisies par exemple sur la commande client au lieu du numéro d’article. À partir d’une telle commande client est directement généré un ordre de production où les caractéristiques d’article constituent des conditions obligatoires. En outre, elles sont requises aux fins du calcul des articles.

Le système permet également d’attribuer les articles aux caractéristiques de configuration variables.

Les caractéristiques de configuration peuvent être utilisées pour configurer l’article de production dont les propriétés n’ont pas été encore définies, mais qui sont définies à l’étape de la création du devis client, de la commande client ou de l’ordre de production.

Lorsque les articles ont été attribués à une classification donnée et lorsque leurs caractéristiques ont été définies, on peut distinguer deux utilisations principales :

  • Les caractéristiques de configuration peuvent être utilisées dans la structure de production pour analyser les fonctions de substitution, conditions et formules par exemple aux fins d’expédition d’ordres de production ou de calcul, ainsi que dans les processus de planification.
  • Les caractéristiques d’article peuvent être également utilisées dans la structure de production, mais en général elles sont utilisées comme critères de recherche supplémentaires. Les articles peuvent être recherchés par leur emplacement dans une classification de caractéristiques d’article et sur la base de leurs caractéristiques. Ainsi, les caractéristiques d’article peuvent être utilisées dans les commandes client, par exemple lors de la recherche des articles de vente à partir des propriétés spécifiées.

Les caractéristiques d’article et caractéristiques de configuration exigent qu’une classification d’article soit créée. Le système permet de créer n’importe quel système de classification et d’attribuer les caractéristiques d’article ou les caractéristiques de configuration à l’aide d’une classification de caractéristiques d’article définie.

Grâce à la classification de caractéristiques d’article il est également possible de structurer les classifications personnalisées et normalisées (ECLASS), ainsi que les classes généralisées par les normes DIN pour les éléments standardisés (DIN 4000).

Exemple : Classification de caractéristiques d’articles

L’application Classifications de caractéristiques d’article sert à créer les classifications avec des caractéristiques attribuées. La structure de classification et l’utilisation de caractéristiques d’article diffèrent en fonction des besoins. Les informations détaillées concernant l’application Classifications de caractéristiques d’article et des procédures associées se trouvent dans le document Classifications de caractéristiques d’article.

Afin de réaliser, par exemple, un relevé des caractéristiques d’article à l’aide des champs définis par l’utilisateur, des caractéristiques d’article sont créées et attribuées aux noeuds de la classification de caractéristiques d’article. Les articles sont attribués aux feuille de cette classification. Un article est associé avec une seule feuille.

Les caractéristiques d’article sont héritées au sein de hiérarchie, donc un article hérite les spécifications des caractéristiques d’article de tous les noeuds supérieurs.
Ci-dessous vous trouverez un exemple d’héritage des caractéristiques d’article.

Exemple d’héritage des caractéristiques d’article
Attention
Parce que les caractéristiques de configuration ne sont pas héritées, elles peuvent être attribuées uniquement aux feuilles de la structure de classification. 

Des valeurs exactes des caractéristiques des articles particuliers (spécification des caractéristiques) sont configurées dans l’application Caractéristiques d’article et enregistrées séparément des données de base d’articles.

Le présent document décrit les intéractions entre les applications Caractéristiques d’article et Classifications de caractéristiques d’article.

Le mode d’emploi de l’application Classifications de caractéristiques d’article en ce qui concerne la création de la structure de classification et de l’attribution des caractéristiques d’article et des caractéristiques de configuration se trouve dans le document Classifications de caractéristiques d’article.

Le mode d’emploi de l’attribution des articles aux classifications de caractéristiques d’article et de la création des valeurs exactes de caractéristiques se trouve dans le document Procédures : Caractéristiques d’articles.

Définitions

  • Caractéristiques d’articles – les caractéristiques d’article servent à décrire les propriétés individuelles des articles. Elles sont attribuées aux classifications de caractéristiques d’article. Grâce aux classifications de caractéristiques d’article il est possible de créer tout système de classification. Les caractéristiques d’article sont copiées dans le cadre de classification.
  • Classification de caractéristiques d’article – c’est une type de classification particulière utilisée à créer une structure logique des caractéristiques d’article. À un noeud de classification peut être attribué un nombre illimité de caractéristiques. La somme des caractéristiques qui peuvent être utilisées résulte des caractéristiques de noeud, ainsi que de toutes les caractéristiques de noeuds supérieurs du chemin donné, jusqu’aux racines de classification.
  • Classifications – une classification représente une rélation supérieure ou subordonnée entre les objets et définit la hiérarchie dans le système. Une classification peut avoir un ou plusieurs niveaux. Les classifications comportent des noeuds dépendants. Un noeud supérieur est appelé « un dossier » et le noeud placé au dessous du dernier dossier est appelé « une feuille ».
  • Caractéristique de configuration – les caractéristiques de configuration sont des propriétés variables des articles de production, qui n’ont pas encore été précisément définies. Ces propriétés sont définies au moment de la création de devis client, de commande client ou d’ordre de production. Les caractéristiques de configuration peuvent être utilisées dans la structure de production pour analyser les fonctions de substitution, conditions et formules par exemple aux fins d’expédition d’ordres de production ou de calcul, ainsi que dans les processus de planification.
  • Plan de travail maximal – le plan de travail maximal comporte toutes les phases de travail qui peuvent être réalisées dans le processus de production d’article. Grâce aux conditions spécifiées dans un plan de travail, seules les phases de travail nécessaires à la production d’un article spécifique sont sélectionnées.
  • Nomenclature maximale – la nomenclature maximale comporte tous les matériaux qui peuvent être utilisés pour produire un article de production. Grâce aux conditions spécifiées dans une nomenclature, seules les matériaux nécessaires à la production d’un article spécifique sont sélectionnés.
  • Valeurs caractéristiques – il s’agit des valeurs spécifiques que peut prendre une caractéristique. Les valeurs caractéristiques peuvent comporter plusieurs attributs, par exemple l’acier, le charbon, l’aluminium, ainsi que toutes les valeurs d’une plage, par exemple 10.01, 12.19 ou 28.00.

Description de l’application

Afin de configurer une classification de caractéristiques d’article comportant des caractéristiques d’article et/ou caractéristiques de configuration et afin d’attribuer des caractéristiques aux articles, il faut avoir accès à deux applications : Caractéristiques d’article et Classifications de caractéristiques d’article.

D’abord, une classification de caractéristiques d’article doit être créée dans l’application Classifications de caractéristiques d’article. Les caractéristiques d’article et les caractéristiques de configuration (métadonnées) sont également attribuées aux noeuds et/ou feuilles de classification. Pour plus d’informations, consultez le document Classifications de caractéristiques d’article.

Une classification de caractéristiques d’article créée est une condition préliminaire pour attribuer des caractéristiques d’article et caractéristiques de configuration aux articles. Des articles et valeurs particulières de caractéristiques sont attribués dans l’application Caractéristiques d’articles.

Si l’utilisateur a défini une classification de caractéristiques d’article et y a attribué des caractéristiques d’article, il peut dans l’application Caractéristiques d’articles ranger les articles dans le cadre de cette classification et créer des valeurs spécifiques de caractéristiques.

La structure et les conditions liées à l’application Caractéristiques d’articles, ainsi que ses éléments individuels, actions et champs à remplir sont décrits au dessous. L’application est composée de l’en-tête et du secteur d’activité avec un tableau et l’éditeur de positions.

En-tête de l’application

En-tête de l’application Caractéristiques d’article

Dans l’en-tête l’utilisateur sélectionne la classification de caractéristiques d’article à laquelle seront attribués les articles et les valeurs de caractéristiques. Pour sélectionner une classification, l’utilisateur peut utiliser la boîte de dialogue d’Aide valeur ou saisir la feuille de classification dans le champ Classification. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard.

Attention
Les articles et valeurs de caractéristiques ne peuvent être attribués qu’aux feuilles de classification de caractéristiques d’article. 

Description détaillée du champ Classification :

  • Classification – dans ce champ il faut sélectionner la feuille de classification de caractéristiques d’article à laquelle seront attribués les articles et valeurs de caractéristiques.

Secteur d’activité

Secteur d’activité de l’application Caractéristiques d’article

Dans le secteur d’activité sont affichées les feuilles de classification de caractéristiques d’article avec les articles et valeurs spécifiques de caractéristiques attribués. Il est également possible de modifier, d’ajouter et de supprimer les données.

En outre, dans le secteur d’activité l’utilisateur peut saisir des valeurs spécifiques de caractéristiques d’article. Les caractéristiques appropriées et les plages de valeurs doivent être attribuées au préalable dans le cadre de la classification de caractéristiques d’article.

Dans le secteur d’activité est disponible le champ :

  • Article – ce champ permet de sélectionner l’article auquel seront attribuées des caractéristiques. L’attribution doit être sans ambiguïté. Cela veut dire que chaque article doit être attribué à une seulle feuille de classification de caractéristiques d’article.
Attention
L’utilisateur peut également créer un article et des caractéristiques à l’aide d’éditeur de positions. Dans l’éditeur de positions les caractéristiques sont affichées sur plusieurs onglets. 

Tableau d’articles

Tableau d’articles dans l’application Caractéristiques d’article

Dans le tableau d’articles il faut attribuer l’article à la feuille de classification de caractéristiques sélectionnée et saisir les valeurs spécifiques de caractéristiques qui identifient cet article.

À part des boutons standards (c’est-à-dire Nouveau, Dupliquer, Marquer pour suppresion/Retirer la marque de suppression, Modifier) la barre d’outils comporte la fonction :

  • [Chercher et ajouter plusieurs articles] – cette action ouvre la boîte de dialogue Rechercher tous articles. L’utilisateur peut sélectionner un ou plusieurs articles. Après avoir accepté les articles sélectionnés, ils sont ajoutés dans le tableau en lignes séparées.

Éditeur de positions

Un article peut être également ajouté à l’aide de l’éditeur de positions. Si plusieurs caractéristiques ont été sélectionnées pour une feuille, elles sont affichées sur les onglets suivants.

Attention
Les listes de valeurs de caractéristiques d’article ne peuvent être modifiées que dans l’éditeur de positions. 

Utiliser caractéristiques d’article

Les caractéristiques d’article sont utilisées en tant que caractéristiques de matériel, termes de recherche des partenaires et pour la configuration des articles de production et des conditions dans les données de base de production.

Attention
Les caractéristiques d’article sont basées sur des objets métier dynamiques. Chaque objet métier dynamique est attribué à un seul objet métier. Les objets dynamiques sont reproduits sur la base de tout un éventail des attributs (à condition qu’ils existent) inclus dans les tables de base de données.

Pour l’efficacité de la recherche, il est important que des index fonctionnels (individuels) sont créés pour des tables appropriées.

Les index individuels doivent être créés pour chaque table créée pour un objet métier dynamique lié à l’objet métier suivant :
com.cisag.app.general.obj.ItemPropertyCollection.

Les informations détaillées se trouvent dans la documentation Index individuels et Objets métier dynamiques.

Recherche des articles

Dans ce chapitre vous trouverez comment rechercher les articles à l’aide des caractéristiques d’article.

Dans certaines boîtes de dialogue, affichées aux fins de la recherche des articles (boîtes de dialogue aides valeurs), est disponible une vue séparée permettant de rechercher un article à l’aide de la classification de caractéristiques d’article et des caractéristiques d’article. Cette vue peut être utilisée comme vue alternative ou vue principale. Les paramètres de recherche peuvent être modifiés dans l’application Paramètres de base, fonction Base.

Attention
Il n’est pas possible de rechercher les caractéristiques de configuration. La vue ne peut pas être utilisée pour rechercher les caractéristiques.

Si la recherche des caractéristiques d’article est disponiblle, la boîte du sélection du modèle de recherche est activée dans la barre d’outils de la boîte de dialogue affichée pour la recherche. Après avoir sélectionné l’option Caractéristiques d’article, le système affiche une nouvelle vue de recherche. Cette vue a été presentée au dessous.

Boîte de recherche des articles dans l’application Caractéristiques d’article

La vue Caractéristiques d’article est composée de l’arbre de classification de caractéristiques d’article et de la zone de sélection d’article et de ses caractéristiques. En fonction du noeud sélectionné sur l’arbre, les caractéristiques d’article attribuées ou héritées pour ce noeud sont affichées dans la zone de sélection comme les champs de requête. Le champ de sélection des articles est toujours affiché. Le résultat de la recherche est presenté sous forme de tableau.

Description détaillée des champs :

  • Champs de sélection (sans marque) – dans ce champ il faut sélectionner le modèle de recherche qui sera utilisé.
Attention
Il faut faire attention au fait que lors de la recherche des articles dans la fenêtre de configuration est disponible uniquement la vue « normale » qui, par exemple dans le cas de commande client, est la vue par défaut de la recherche des articles de vente.

La recherche selon les caractéristiques d’article constitue une recherche des articles dans le même contexte que la recherche « normale » décrite ci-dessus. Si en recherchant des articles dans une commande client on obtient des articles de vente, la recherche selon les caractéristiques d’article retourne uniquement les articles de vente elle aussi, peu importe si des autres articles correspondent également au combinaison des caractéristiques recherchées.

La zone de sélection comporte des champs suivants :

  • Article – il faut saisir le numéro ou une partie de numéro de l’article qui doit être recherché.
  • Classification de caractéristiques d’article – ce champ affiche des caractéristiques en fonction du noeud de hiérarchie sélectionné. Dans ce champ il faut saisir les valeurs de caractéristiques sur la base desquelles sera recherché un article.

En fonction du type qui a été défini dans la caractéristique d’article (par exemple type « Liste de sélection » ou « Nombre décimal » et la plage de valeurs), l’utilisateur peut saisir les caractéristiques pour lesquelles la recherche sera effectuée.

Les informations détaillées concernant la gestion des boîtes de dialogue se trouvent dans le Manuel d’utilisation.

Seules les caractéristiques du type Caractéristiques d’article sont affichées. En fonction du type de caractéristique, elles peuvent être sélectionnées à partir de liste ou saisies manuellement. Dans les résultats de recherche seront affichés tous les articles correspondant au combinaison de caractéristiques défini par l’utilisateur.

Créer positions de devis et de commande client à l’aide des caractéristiques de configuration

Un article qui sera ajouté en tant que position dans l’application Commandes de vente, peut être recherché à l’aide de son caractéristique. En outre, il est également possible de créer une position manuellement sans rechercher les caractéristiques d’article.

Les valeurs de caractéristiques de configuration doit être saisies lors de l’enregistrement des positions, si l’article appartient à une feuille de classification de caractéristiques d’article dans le cadre de laquelle ces caractéristiques de configuration ont été également créées ou définies en tant qu’obligatoires ou elles sont utilisées aux fins des formules et des conditions. Elles sont également transférées à l’ordre de production. Le système ouvre une boîte de dialogue séparée pour saisir les valeurs de paramètres. Elle est ouverte automatiquement si au moins une caractéristique de configuration a été définie comme obligatoire.

Cette boîte comporte toutes les caractéristiques de configuration attribuées à l’article dans l’ordre défini lorsqu’elles étaient créées dans l’application Classifications de caractéristiques d’article. Les propriétés d’article sont définies lorsque les caractéristiques de configuration ont été saisies.

Les informations détaillées sur les commandes de vente sont dans le document

Démarrer ordres de production

Si un ordre de production est enregistré pour un article avec caractéristiques de configuration, des valeurs spécifiques peuvent être saisies pour toutes les caractéristiques de configuration.

Cela peut être fait soit lors de la génération d’ordre de production en faisant référence à la valeur de la position dans la commande dans une commande client ou un devis client, soit manuellement dans l’application Ordres de production.

Avant d’enregistrer un ordre de production, il faut saisir les valeurs de toutes les caractéristiques d’article de production définies comme champs obligatoires qui sont utilisées dans les formules et les conditions. Le système ouvre une boîte de dialogue séparée pour saisir les valeurs de paramètres.

Cette boîte comporte toutes les caractéristiques de configuration attribuées à l’article dans l’ordre défini lorsqu’elles étaient saisies dans l’application Classifications de caractéristiques d’article. Les propriétés d’article sont définies lorsque les caractéristiques de configuration ont été saisies.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des ordres de production, consultez le document Ordres de production.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base, fonction Base, il est possible d’ajuster les paramètres de recherche des caractéristiques d’article afin d’activer les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles et rendre possible l’attribution des caractéristiques aux classifications.

Dans l’application Paramètres de base, fonction Base, le champ Caractéristiques d’article comporte les options suivantes :

  • Aucun – si cette option est sélectionnée, l’utilisateur ne pourra pas ouvrir les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles.
  • Recherche alternative – si cette option est sélectionnée, l’utilisateur pourra ouvrir les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles. Si plusieurs options de recherche apparaissent dans la boîte Aide valeurs, la recherche sur la base des caractéristiques d’article sera une recherche des articles alternative.
  • Recherche primaire – si cette option est sélectionnée, l’utilisateur pourra ouvrir les applications Classifications de caractéristiques d’article et Caractéristiques d’articles. Si plusieurs options de recherche apparaissent dans la boîte Aide valeurs, la recherche sur la base des caractéristiques d’article sera la recherche des articles par défaut.

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation. Pour plus d’informations consultez le document Autorisations.

Czy ten artykuł był pomocny?