Articles vue Planification

Description des sujets

Le présent document décrit la vue Planification dans l’application Articles. Pour plus d’informations sur d’autres vues consultez l’article Articles.

Secteur d’activité : vue Planification

La vue Planification est composée des onglets suivants :

  • Généralités
  • Données d’entrepôt
  • Statistiques
Application Articles vue Planification

Onglet Généralités

Dans l’onglet Généralités sont affichées les données uniquement pour information :

  • EAN
  • Catégorie d’identificateur
  • Article alternatif
  • Article alias

Ces données peuvent être modifiées dans la vue Base.

Les données de planification peuvent être modifiées dans les champs décrits ci-dessous :

  • Statut d’article – il faut sélectionner une des options :
    • Validé
    • Bloqué
  • Bloqué jusqu’au(à) – le champ peut être modifié lorsque le statut d’article est Bloqué. Il faut définir la période pendant laquelle l’article est considéré bloqué, c’est-à-dire il ne peut pas être utilisé dans le processus d’achat.

Section Données de planification

Section Données de planification

Dans cette section, les champs suivants peuvent être modifiés :

  • Stock minimal – le stock minimal est pris en compte lorsque les propositions d’achat et les propositions de production sont établies. C’est la quantité d’article qui doit être disponible dans l’entrepôt en tant que stock. Cela aide à couvrir toutes les différences entre la quantité attendue et la quantité réelle du stock. Si la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock minimal est ignoré.
  • Stock maximal – il n’est pas pris en compte dans la planification des besoins en matériel, mais il est important lorsque les propositions d’achat sont établies dans l’application Calculer propositions d’achat. Si la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock maximal est ignoré.
  • Stock de sécurité – il est pris en compte lorsque les propositions d’achat et les propositions de production sont établies. Le stock de sécurité doit être supérieur au stock minimum. Cette différence en quantité est indispensable pour couvrir la consommation durant le temps de réapprovisionnement. Si la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock de sécurité est ignoré.
  • Stock complet – le stock complet est la quantité par laquelle le stock doit être réapprovisionné une fois que le stock de sécurité a été dépassé. Si la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock complet est ignoré.
  • Couverture des besoins – dans ce champ il faut sélectionner l’une des valeurs suivantes : Production, Achat interne ou Achat externe (uniquement dans le cas d’environnement multi site). Dans ce champ la valeur par défaut est Production. Si l’article possède les données d’achat, le mode de couverture des besoins peut être Achat externe. Dans ce cas les propositions d’achat sont générées par la Planification. Si dans un environnement multi site l’utilisateur sélectionne l’option Achat interne, le système générera les propositions de distribution internes.
Attention
Le champ Couverture des besoins est une valeur par défaut pour la planification sur la base de laquelle les propositions d’achat ou les propositions de production sont établies. Si l’article possède à part des données de production les données d’achat, la couverture des besoins en matériel pour la quantité de production calculée peut être transformée en ordre d’achat dans l’application Requête de besoins en matériel.
  • Temps de couverture – il faut saisir le temps de couverture exprimée en jours ouvrables. Toutes les besoins en matériel dans l’intervalle de temps dès le début de la période de planification sont prises en compte lors de la planification à l’aide du temps de couverture (voir section Données de planification des besoins en matériel, champ Procédure de mesure de taille de lot).
Attention
Le temps de couverture saisi est pris en compte lors de la planification des besoins en matériel, tout comme dans le cas de l’application Calculer propositions d’achat. Il sert à définir le stock de sécurité d’une manière dynamique lors du calcul des propositions d’achat.
Attention
La date à laquelle l’état de stock est inférieur au stock de sécurité dans la planification des besoins en matériel est appelé la date de la proposition d’achat.

Section Données de planification des besoins en matériel

Section Données de planification des besoins en matériel

Dans cette section sont définis les paramètres de base pour la planification des besoins en matériel.

  • Horizon fixe de planification – ce paramètre est exprimé en jours ouvrables durant lesquels la planification des besoins en matériel ne génère aucune commande d’achat ni ordre de production. Cela signifie que les besoins planifiées peuvent atteindre des valeurs négatives. Chaque proposition d’achat est créée dans la première période de planification après le dépassement de l’horizon fixe de planification. L’horizon fixe de planification est calculé après la première période de planification.
  • Procédure de mesure de taille de lot – les options suivantes sont disponibles :
    • Besoin – seule la quantité requise est prise en compte. La taille de lot est ignorée. Exemple :
Exemple
Taille de lot = 200 :

But = 180 → Actuellement = 180, But = 234 → Actuellement = 234

    • Taille du lot exacte – les besoins déterminées sont toujours arrondies au multiple de la taille de lot. Exemple :
Exemple
Taille de lot = 200 :

But = 180 → Actuellement = 200, But = 234 → Actuellement = 400

    • Taille de lot ou besoin plus important – cette option prend en compte au moins la taille de lot ou son multiple majoré de la quantité résultant des besoins réelles (la taille n’est pas arrondie au multiple de la taille de lot). Le reste est également pris en compte dans la quantité requise. Exemple :
Exemple
Taille de lot = 200 :

But = 180 → Actuellement = 200, But = 234 → Actuellement = 234

    • Temps de couverture – toutes les exigences relatives au temps de couverture sont prises en compte. La totalité du besoin est déterminée par rapport au temps de couverture actuel et elle est par défaut utilisée comme la quantité requise.
    • Lot hebdomadaire – la taille de lot est définie par le temps de couverture dans un intervalle hebdomadaire. L’opération de planification commence avec le début de la semaine. La première proposition de planification n’est pas générée automatiquement au début de l’horizon fixe de planification, mais dans le premier jour de besoin, à condition que le stock minimal n’ait pas été dépassé.
    • Lot mensuel – la taille de lot est définie par le temps de couverture dans un intervalle mensuel. L’opération de planification commence avec le début du mois. La première proposition de planification n’est pas générée automatiquement au début de l’horizon fixe de planification, mais dans le premier délai de réalisation du besoin, à condition que le stock minimal n’ait pas été dépassé.
  • Utiliser donnnées de planification des besoins (case à cocher) – si cette case est cochée, les données de planification (stock minimal et stock de sécurité) seront utilisées dans le champ Planification des besoins. Par défaut, ce champ ne peut pas être modifié.
  • Planification des besoins – si la case Utiliser données de planification des besoins est cochée, il est possible de sélectionner quelles données seront prises en compte dans le processus de planification. Il faut sélectionner le stock minimal, le stock de sécurité ou les deux valeurs.
  • Outil de planification – dans ce champ il faut sélectionner la personne qui est un employé interne et qui est assignée à la même entreprise. Cet employé est appelé le responsable d’approvisionnement et il est responsable de l’approvisionnement de l’article sélectionné. Le responsable d’approvisionnement est l’un des critères de sélection dans la planification des besoins en matériel. Seuls ces articles qui ont été assignés à cet employé peuvent être planifiés.
  • Couverture des besoins en article de set – ce champ permet de définir comment prendre en compte dans les opérations de planification les articles de set. Si l’article donnée est un set d’articles, la valeur fixe Set apparaîtra dans la couverture des besoins.

Section Données d’achat (externes)

Section Données d’achat (externes)

Cette section comporte les paramètres de base relatives à la génération des propositions d’achat (achat externe). En outre, la taille de lot et le temps de réapprovisionnement peuvent être planifiés sur la base des données fournisseur.
Ci-dessous vous trouverez une description détaillée des champs :

  • Achat externe (case à cocher) – si la couverture des besoins a été définie comme Achat externe, cette case doit être cochée. Il est également possible de la cocher lorsque la couverture des besoins a été définie comme Production. La valeur par défaut correspond à la couverture des besoins définie.
  • Fournisseur – dans ce champ il faut saisir le fournisseur principal de l’article donnée. Ces données sont prises en compte lors de la génération d’une proposition d’achat.
  • Organisation d’achat – dans un environnement multi site l’organisation d’achat est responsable pour les achats externes. Ce champ n’est pas disponible dans un environnement mono site.
  • Responsable de planification achat – l’employé responsable de la génération des poropositions d’achat.
  • Taille de lot achat – la taille de lot est prise en compte dans la planification des besoins en matériel lors de la définition des propositions d’achat. La valeur saisie dans la proposition d’achat est arrondie à au moins la taille de lot ou à son multiple. La taille de lot peut être remplacée dans l’application Articles dans la vue Fournisseurs. Si la taille de lot a été saisie dans les données fournisseur, elle est ignorée dans cette section.
  • Temps de réapprovisionnement – la valeur est saisie dans les jours civils. Le temps de réapprovisionnement peut être remplacée dans l’application Articles dans la vue Fournisseurs. La valeur est chargée depuis cette vue si un fournisseur a été assigné à l’article. Si le temps de réapprovisionnement dépend de l’entrepôt (et le processus de planification a lieu dans la zone d’entrepôt)n le temps saisi dans ce champ est ignoré.
  • Sélection des fournisseurs – ce champ sert à définir si dans la planification des besoins en matériel et dans l’application Calculer propositions d’achat sera utilisé le fournisseur principal ou le fournisseur alternatif.
  • Fournisseur alternatif – si ce champ est complété et la valeur sélectionnée dans le champ Sélection des fournisseurs et Fournisseur alternatif, le fournisseur saisi dans ce champ est utilisé dans la planification des besoins en matériel et dans l’application Calculer propositions d’achat au lieu du fournisseur principal.

Section Données d’achat (internes)

Section Données d’achat (internes)

Les données d’achat (internes) sont utilisées lorsque la couverture des besoins a été défini comme Achat interne et l’utilisateur travaille dans un environnement multi site avec plusieurs sites. Cette section n’existe pas dans un environnement mono site.
Ci-dessous vous trouverez une description détaillée des champs :

  • Achat interne (case à cocher) – si la couverture des besoins a été définie comme Achat interne, cette case doit être cochée. Il est également possible de la cocher lorsque la couverture des besoins a été définie comme Production. La valeur par défaut correspond à la couverture des besoins définie.
  • Site source – dans ce champ il faut saisir le site où l’achat interne sera effectué. Ce site doit avoir le rôle de fournisseur dans les données de base de partenaire.
  • Organisation d’approvisionnement – dans un environnement multi site l’organisation d’achat est responsable pour les achats internes. Le site peut être le même site d’où vient la commande ou une autre organisation d’achat. Le partenaire de l’organisation d’approvisionnement doit avoir le rôle du partenaire.
  • Responsable de planification achat – l’employé responsable de la génération des poropositions d’achat.
  • Taille de lot achat – la taille de lot est prise en compte dans la planification des besoins en matériel lors de la définition des propositions de distribution. Les besoins d’achat sont arrondies à au moins la taille de lot ou à son multiple.
  • Temps de réapprovisionnement – la valeur est saisie dans les jours civils. Ce temps peut être remplacé dans l’application Articles dans la vue Fournisseurs. Les autres fournisseurs peuvent générer des propositions d’achat interne alternatives.

Section Données de production

Section Données de production

Les champs suivants peuvent être modifiés dans cette section :

  • Utiliser données de production (case à cocher) – si la couverture des besoins a été définie comme Production, la case doit être cochée.
  • Responsable de planification de production – c’est un employé interne auquel le rôle de partenaire a été assigné et qui est assigné à la même organisation. Cet employé est responsable de la génération des propositions de production.
  • Taille de lot de production – dans ce champ est saisie l’unité de base de l’article. Si d’autres données n’ont pas été saisies, la taille de lot est par défaut utilisée lors de la création des ordres de production et dans le calcul des coûts de production.
  • Temps de rotation – le temps de rotation est utilisé dans la planification des besoins en matériel de l’article de production dont le stock est inférieur au stock de sécurité. Ce paramètre est utilisé pour calculer l’écheance des besoins et le temps d’approvisionnement pour les matériels requis dans l’évaluation des besoins secondaires. On prend en considération les articles de production qui n’ont pas de plans de travail définis dans leurs données. Si le temps de rotation a été défini à l’aide des plans de travail, le temps de réalisation saisi dans ce champ est ignoré.

Section Données statistiques

Section Données statistiques

Champs à compléter :

  • Inclusion/exclusion – ce champ définit si les mouvements d’entrepôt seront incluses dans les en-tête des statistiques transbordement OLTP :
    • Inclusion – les factures sont acceptées dans les statistiques OLTP,
    • Exclusion – les factures relatives aux positions d’achat ne sont pas incluses dans les statistiques OLTP,
    • À partir d’héritage (valeur par défaut) – le système utilise l’entrée précédente au noeud de hiérarchie des statistiques transbordement ou l’entrée définie dans l’application Paramètres de base. Si l’une des valeurs de noeud (s’il existe) est Inclusion ou Exclusion, la recherche est terminée. Sinon, il est possible d’accèder au champ Réglage Classific. statistiques transbordement dans l’application Paramètres de base, fonction Data Warehouse et statistiques.
  • Classification – il faut saisir une classification statistiques transbordement.

Onglet Données d’entrepôt

Onglet Données d’entrepôt

Dans l’onglet Données d’entrepôt, les données de planification sont présentées pour l’entrepôt sous forme de tableau. Elles peuvent être saisies séparément pour chaque entrepôt. Si un entrepôt a été pris en compte dans la planification, il est possible de remplacer ses données dans l’onglet Généralités. Dans le cas où un fournisseur principal a été assigné à l’article et les données de planification ont été également saisies, ces informations sont utilisées lors de la génération d’une proposition d’achat.
Pour chaque entrepôt, l’utilisateur peut modifier les champs suivants :

  • Entrepôt – dans ce champ il faut saisir l’entrepôt pour lequel les données de planification ont été crées.
  • Stock minimal
  • Stock maximal
  • Stock de sécurité
  • Stock complet
  • Temps de couverture
  • Taille de lot d’achat – champ disponible uniquement dans un environnement mono site.
  • Temps de réapprovisionnement – champ disponible uniquement dans un environnement mono site.

Les valeurs par défaut des champs au dessus sont chargées à partir de l’onglet Généralités.

Une description détaillée des champs est disponible dans le chapitre Section Données de planification.

Onglet Statistiques

Onglet Statistiques

Dans cet onglet sont affichées les statistiques transbordement d’article.

Champs disponibles :

  • Niveau de compression – ce champ ne peut pas être modifié et il est par défaut défini sur Article.
  • Mois – ce champ ne peut pas être modifié. Les statistiques transbordement font toujours référence à l’année civile entière.
  • Valeur 1 – options disponibles :
    • Entrées d’achat
    • Entrées de production
    • Entrées d’ordre de distribution
    • Autres entrées stock
    • Toutes les entrées
    • Sorties de vente
    • Sorties de production
    • Sorties d’ordre de distribution
    • Autres sorties stock
    • Toutes les sorties
    • Rotation des stocks
    • Portée
    • Emploi courant
    • Toutes les entrées en stock sauf celles découlant d’ordres de distribution
    • Toutes les sorties de stock sauf celles découlant d’ordres de distribution.
  • Année 1 – dans ce champ il faut sélectionner l’anneée civile pour laquelle seront affichées les statistiques. Options disponibles :
    • Année en cours
    • Exercice année précédente
    • Année précédente antérieure
  • Valeur 2 – il est possible d’afficher en même temps une autre valeur. Cela facilite la comparaison des informations, c’est-à-dire les entrées de production avec les sorties de vente. Les options disponibles sont identiques comme dans le champ Valeur 1.
  • Année 2 – dans ce champ l’utilisateur peut saisir une autre année pour compar les données. Cela permet d’observer l’augmentation du taux de rotation par rapport à l’année précédente. Les options disponibles sont identiques comme dans le champ Année 1.

Les statistiques sont affichées en appuyant sur le bouton Mise à jour dans l’en-tête du tableau. Elles sont à coté du tableau dans le diagramme. Le type de digramme affiché peut être modifié dans l’en-tête de l’onglet. Les types suivants sont disponibles :

  • Diagramme de Gantt 3D
  • Diagramme de Gantt 2D

Paramètres de base

Le document Articles comporte les informations relatives aux paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’application Articles et les vues individuelles..

Entités métier

Les entités métier suivantes sont importantes dans le fonctionnement de l’application Articles, vue Planification pour :

  • accorder les autorisations,
  • fournir les définitions de l’activité,
  • importer ou exporter les données.

Données de planification :

com.cisag.app.inventory.obj.ItemPlanningData

L’entité métier appartient au groupe objet métier :

com.cisag.app.inventory.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour la vue Planification de l’application Articles.

Attributions de l’organisation

Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Planification de l’application Articles, il doit être assigné à l’organisation qui est associée à au moins une des structures d’organisation suivantes :

  • Logistique de stockage

Fonctions spéciales

Les fonctions associées à l’organisation ont été décrites dans l’article Manuels : Articles, chapitre Utilisation des données de configuration dans les structures d’organisation. Dans un environnement mono site n’existe aucune fonction spéciale.

Autorisations pour partenaires commerciaux

La vue Planification dans l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

Actions liées aux applications

Dans la vue Planification de l’application Articles, les actions suivantes sont disponibles :

  • Accepter données pour l’organisation sélectionnée,
  • Accepter changement de données pour organisation sélectionnée.

Accepter données pour organisation sélectionnée

Dans l’application Articles est disponible l’action Accepter données pour l’organisation sélectionnée qui copie les données de l’organisation sélectionnée. Les données sont copiées à partir de l’organisation suivante dans la hiérarchie où elles peuvent être modifiées. Il n’est pas possible de modifier les données.

Accepter changement de données pour organisation sélectionnée

L’action Accepter changement de données pour organisation sélectionnée disponible dans l’application Articles accepte le traitement des données de l’organisation sélectionnée. Les données peuvent être modifiées pour l’organisation sélectionnée.

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