Installation : Comarch ERP Enterprise sur Microsoft SQL Server

Cette documentation décrit l’intstallation du système ERP pour Windows et pour Microsoft SQL Server.

Groupe cible

  • Administrateurs du système
  • Support technique
  • Développeurs

Principes

Le relevé des composants requis, ainsi que la structure du système peuvente être consultés dans le document Exigences du système.

Remarque
 Lors de l’installation il faut suivre l’ordre indiqué. 

En ce qui concerne le système d’exploitation, il est nécessaire d’avoir Microsoft Windows Server 2012R2 ou une version plus récente correctement installée. Le réseau doit être configuré de telle sorte qu’il soit possible de gérer les réglages DNS. Il faut installer les service packs disponible en ce moment.

En tant que système de gestion de base de données (DBMS), il est recommandé d’avoir Microsoft SQL Server 2012 ou une version plus récente. Il faut installer les service packs disponible pour le serveur SQL en ce moment.

Pour installer le système ERP, il faut avoir temporairement 20 Go de l’espace disque libre.

Conventions

Il faut garder les structures de dossiers par défaut afin d’assurer une structure cohérente durant l’installation simultanée de plusieurs systèmes. Les conventions ont été décrites dans le document Conventions de dénomination.

Le nom du système, SYSTEMNAME, utilisé dans la présente documentation, est un nom de substitution qui doit être remplacé par le nom approprié conformément à la licence reçue.

Réglages des variables d’environnement

Lors de la première installation il faut adapter les variables d’environnement système afin de rendre possible un bon fonctionnement du système.

Dossier temporaire

  1. Créer le dossier C:\temp.
  2. Pour le dossier créé, modifier les variables d’environnement TMP et TEMP, au moins pour le compte d’utilisateur qui démarre le Serveur d’Application du Système ERP (SAS) ou System Output Manager (SOM).
Remarque
 Cela permet d’éviter de très longs noms des dossiers, comme „C:\Documents et réglages\Comarch-ERP-Enterprise\Paramètres locaux\Temp\“. 

Chemin à SQL Server 2012 Tools

  1. Ajouter au chemin de la variante d’environnement le chemin à SQL Server 2012 Tools suivant : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\110\Tools\Binn
  2. Le chemin doit être adapté à l’installation du serveur SQL 2012.
Remarque
 L’outil sqlcmd peut être appelé dans la ligne de commande. 

Installation d’AdoptOpenJDK

Le système ERP est développé en langage de programmation JavaTM et c’est pourquoi il requiert Java Development Kit (JDK) en tant qu’environnement d’exécution, ainsi que pour les travaux futurs. Au moment de la rédaction de cette documentation, JDK fourni par AdoptOpen est en version jdk-11.0.10+9.

La procédure d’installation de Java JDK décrite ci-dessous est requise lors de la première installation ou en cas de modification de la version de JDK fourni.

JDK

Il faut télécharger la version actuelle de JDK x64 pour Windows sur le site https://adoptopenjdk.net/ .

Installer fichier téléchargé dans le dossier C:\comarch\java\jdk-11.0.10+9-64.

Remarque
 Le dossier recommandé pour installation est différent du chemin utilisé dans le système ERP. Lors de l’installation il faut modifier le dossier proposé pour C:\comarch\java\jdk-11.0.10+9-64.

Lors de l’installation de JDK il ne faut pas installer l’environnement Java Runtime Environment. Afin de le faire, il faut désactiver le point Public JRE lors de la sélection des composants à installer. Pour ce point, il faut sélectionner l’option Don’t install this feature now. 

Mise à jour de Public Java Runtime Environment

Lors de l’installation, à part des fichiers Java Executables dans le dossier d’installation qui sont nécessaires au fonctionnement de SAS, dans le dossier C:\Programme\Java\ est également copié l’environnement public Java Runtime Environment. Cette version est utilisée par exemple par les navigateurs en tant qu’extension. Dans le cas de Public Java Runtime Environment, l’assistant installe le logiciel qui vérifie à intervalles réguliers si des nouvelles versions ou des correctifs de sécurité de Public Java Runtime Environment sont disponibles sur le site principal d’Oracle.

La mise à jour de Public Java Runtime Environment n’affecte pas le système ERP, car le contenu du dossier utilisé par SAS n’est pas modifié dans ce processus.

Pour éviter la mise à jour de l’environnement public Java Runtime Environment :

  • Lors de l’installation de JDK il ne faut pas installer l’environnement Java Runtime Environment. Afin de le faire, il faut désactiver le point Public JRE lors de la sélection des composants à installer. Pour ce point, il faut sélectionner l’option Don’t install this feature now.
  • Si l’environnement public Java Runtime Environment est déjà installé, il faut désactiver la vérification des nouvelles mises à jour dans les réglages de l’assistant de mise à jour Java.

Installation du système ERP

Création des dossiers

Environ 20 Go d’espace disque libre sont nécessaires pour les fichiers d’installation CEE décompressés.

L’utilisateur recevra le paquet d’installation via la plateforme Comarch iBard. Il comporte le fichier zip avec le code du logiciel, ainsi que d’autres dossiers avec des scripts d’installation, des exportations des bases de données et avec la documentation. Le fichier zip comporte un grand nombre des fichiers qui peuvent être incorrectement décompressés, par exemple à l’aide du logiciel WinZip ou du logiciel de compression de fichiers fourni avec les versions plus récentes du système Windows. Le fichier est automatiquement décompressé à l’aide du logiciel Jar à une étape suivante de l’installation.

Manuel :

  1. Créer dossier C:\comarch\CEE630PA.
  2. Dans le dossier créé, décompresser le fichier ZIP téléchargé.

Le contenu de la base de données transférée, ainsi que ses utilisateurs sont restaurés par l’appel du script. Pour effectuer l’installation, il faut avoir 20 Go de l’espace disque libre.

Préparation du fichier de licence

Préparer le fichier de licence dans le dossier décompressé C:\comarch\CEE630PA\install\licence

Création d’un script d’installation

Dans la ligne de commande, appeler la commande suivante: C:\comarch\CEE630PA\install\scripts\windows\crtsem.cmd

Le script a besoin des paramètres suivants :

  • Dossier Java Home (C:\comarch\java\11.0.10+9-64)
  • Nom du système conformément à la licence (SYSTEMNAME)
  • Nom du fichier de licence. Le fichier de licence doit être acheté de façon ordinaire, en contactant un consultant, et il doit être copié dans le sous-dossier
  • Mot de passe du fichier de licence
  • Type de base de données (MSSQL)
  • Dossier cible où le dossier CEE doit être créé Si ce dossier n’existe pas, le script créera un tel dossier automatiquement avec tous les dossiers parents.
  • Dossier cible où seront créé plus tard des fichiers physiques de la base de données

Manuel :

Remarque
 Les chemins contenant les espaces doivent être saisis entre guillemets, par exemple „d:\datafiles go here“.

Le dossier ne peut pas se trouver sur aucun disque réseau.

Pour la source (source) et la destination (destination), il faut utiliser les noms des dossiers sans espaces. Le dossier cible indiqué pour stocker les fichiers de la base de données doit déjà exister avant l’exécution du script.

  1. Démarrer la ligne de commande et aller au dossier approprié à l’aide de la commande suivante : cd /D C:\comarch\CEE630PA\install\scripts\windows.
  2. Dans le dossier, exécuter la commande crtsem en utilisant les paramètres requis : crtsem C:\comarch\java\jdk-11.0.10+9-64 SYSTEMNAME NOM_DE_LICENCE MOT_DE_PASSE_DE_LICENCE MSSQL C:\comarch\SYSTEMNAME c:\sql_server_data
Exemple
 crtsem C:\comarch\java\jdk-11.0.10+9-64 CEE630PA 300-CEE630PA-01-CEE630PA.lic [MOT_DE_PASSE_DE_LICENCE] MSSQL C:\comarch\CEE630PA c:\sql_server_data 
  • Le dossier CEE est décompressé à partir du fichier zip.
  • Un script d’installation contenant toutes les informations nécessaires pour créer les bases de données et d’utilisateurs est généré.
  • Le script sera exécuté. Les bases de données et les utilisateurs des bases de données seront automatiquement définis.
  • Les fichiers journaux et les scripts SQL générés pour l’importation peuvent être affichés dans les dossiers %TEMP%\SYSTEMNAME-log“ et „%TEMP%\SYSTEMNAME-tmp.

Le script créera les utilisateurs et les mots de passe suivants :

Nom d'utilisateur/Mot de passeBase de données
SYSTEMNAMECFBase de configuration
SYSTEMNAMERPRépertoire de la base de données Base
SYSTEMNAME00Base de données OLTP Base
SYSTEMNAME02Base de données OLTP Multi site

Chaque utilisateur est créé come database_owner (dbo). Des utilisateurs supplémentaires qui veulent travailler avec le serveur SQL peuvent être créés dans SQL Server Management Studio.

Remarque
 Si une erreur survienne (par exemple car la mémoire est insuffisante), il est possible de réexécuter le script. Toutes les bases de données et tous les utilisateurs créés seront supprimés et reconstitués. Pourtant, il est interdit de modifier tout base de données à l’aide de SQL Server Management Studio, sinon il ne sera pas possible de modifier cet objet.

Si le dossier source (source) se trouve sur un disque réseau, la commande sqlcmd ne pourra pas accéder à ce disque pour récupérer les données.

Démarrage du serveur d’application du système ERP

  1. Démarrer la ligne de commande.
  2. Exécuter la commande suivante pour aller au répertoire de travail de SAS : cd /D C:\comarch\SYSTEMNAME\semiramis\servers\MESSAGESERVER
  3. Exécuter le script suivant pour démarrer SAS : strsas-messageserver.cmd
  • SAS stocke les fichiers journaux dans le dossier suivant : C:\comarch\SYSTEMNAME\semiramis\servers\MESSAGESERVER\log

Création des informations sur la base de données

Avant la première connexion au système, il faut générer les informations sur la base de données.

Pour le faire, il faut exécuter les commandes suivantes sur SAS démarré :

crtdbinf –configuration –repository

crtdbinf –oltp –nlsAutomatic

Connexion au système ERP

La première connexion au système s’effectue à travers l’URL http://localhost    en utilisant le nom d’utilisateur ADMINISTRATOR et le mot de passe généré par le script crtsem.cmd et appelé sur la console.

Création d’un nouveau système

Les scripts d’installation fournis ont déjà installé la licence indiquée dans la base de configuration et ils ont créé le système approprié.

Après la connexion réussite, la modification supplémentaire du système peut être effectuée par l’application Cockpit système.

Plus d’informations sur le démarrage du système se trouve dans le document Guide : Installation.

Serveur d’application du système ERP en tant que service Windows

Démarrer le serveur d’application du système ERP (SAS) en tant que service Windows.

Création des certificats

Afin d’utiliser une connexion sécurisée, il faut créer les certificats.

Désinstallation du système ERP

  1. Arrêter tous les SAS qui ont l’accès à la base de données à travers les utilisateurs de la base de données qui doivent être supprimés. Les données d’utilisateur ne peuvent pas être supprimées s’il est toujours connecté à la base de données.
  2. Démarrer SQL Server Management Studio.
  3. Supprimer toutes les bases de données du système qui doit être supprimé. Ensuite, supprimer les fichiers de données et les fichiers journaux du système de fichiers.
  4. Supprimer les noms d’utilisateurs appartenant à la base de données du système ERP (SYSTEMNAME).
  5. Si des services ont été créés (voir chapitre 10), il faut les désinstaller à l’aide du script bat“, im Pfad „C:\comarch\SYSTEMNAME\semiramis\servers\MESSAGESERVER\service.
  6. Supprimer les fichiers qui ont été enregistrés dans le dossier C:\SYSTEMNAME.

 

La désinstallation du système ERP s’est terminée avec succès.

 

Czy ten artykuł był pomocny?