Présentation du sujet
La comptabilité a pour mission d’enregistrer les événements et opérations économiques et financiers afin de refléter la situation financière d’une entité. Outre les données fiscales, la comptabilité fournit des informations importantes aux parties prenantes internes et externes et permet d’évaluer l’efficacité de la gestion de l’entreprise.
Le module intégré – Comarch Financials Enterprise – est responsable de la prise en charge complète de la comptabilité dans le système Comarch ERP Enterprise. Afin de profiter pleinement des capacités de comptabilité du système, il est nécessaire de configurer la fonction Comptabilité disponible à partir du module Gestion du système → Configuration → bouton [Fonction] → Comptabilité.
Les données comptables sont liées, entre autres, aux questions fiscales et au module de Comptabilité financière.
La comptabilité financière est un élément central de la comptabilité. Elle fournit les informations légalement requises aux destinataires internes et externes de l’entreprise. La comptabilité financière fournit les données réelles en tant qu’informations de base pour d’autres domaines de la finance d’entreprise. Il s’agit donc d’une base de données centrale.
Les destinataires externes (clients potentiels) sont :
- les autorités (bureau des impôts)
- les banques
- les entités participantes
- les investisseurs en capital.
Les destinataires internes (clients potentiels) sont :
- la direction de l’entreprise
- les contrôleurs et les auditeurs internes
- les employés, en particulier les cadres dirigeants
- les détenteurs de capitaux
Cet article fournit une vue d’ensemble des applications liées à l’assistance comptable dans CEE. Ce service est lié à un certain nombre d’applications – des références à des documents fournissant des détails sur ces applications sont fournies dans le contenu.
Définition des termes
- Bilan – la comptabilité financière est un calcul d’un moment et d’une période. Dans le compte de résultat, le résultat d’exploitation est déterminé pour une période donnée au moyen des coûts et des recettes. Le bilan reflète le résultat au moyen de la valeur des actifs et des passifs à un moment précis.
- Comptabilité financière – la comptabilité financière fait partie de la structure financière. Elle sert à enregistrer et à gérer les mouvements non opérationnels de la valeur intrinsèque de l’entreprise résultant des relations commerciales avec les clients (créances client A/R) et les fournisseurs (dettes A/P), ainsi que les changements qui en résultent dans les conditions d’actif et de capital. La comptabilité financière fournit l’état actuel des « postes en suspens » et des données pour le bilan et le compte de résultat.Les informations sur les clients et les fournisseurs sont transmises à la comptabilité financière pour les clients et les fournisseurs marqués comme créances ou dettes dans les données de base de leurs partenaires. Les données relatives aux factures des clients et des fournisseurs validées par la comptabilité financière sont également transmises.Les données des factures clients et fournisseurs transférées sont enregistrées dans les comptes clients et fournisseurs. À intervalles déterminés, les soldes des comptes clients et fournisseurs sont transférés de la comptabilité financière. Si, par exemple, le compte client présente un débit supérieur à la limite de crédit du client, un blocage de la livraison ou de la comptabilisation peut être défini pour le client. Les blocages éventuels sont transférés en même temps que les soldes.
- Comptabilité des coûts et des activités – comptabilisation des unités et des ressources pour une période donnée, en tenant compte de l’unité d’activité (unité, groupe, etc.).
- Comptes personnels – ces comptes fournissent une comptabilité détaillée des dépenses et des revenus. Dans le bilan, les totaux de ces comptes personnels sont déclarés dans les créances et les dettes.
- Compte non personnel – les comptes non personnels sont des comptes du grand livre qui sont affectés au bilan ou au compte de résultat. Le bilan comprend les comptes d’actifs immobilisés et les comptes de passif (obligations et dettes). Le compte de résultat comprend les comptes de coûts et les comptes de revenus.
- Compte de contrôle – les comptes non personnels de type compte de contrôle, également appelés « comptes généraux », sont des comptes de la catégorie « créances et dettes ». Toutes les écritures sur les comptes personnels du grand livre (créances, dettes) qui représentent des actifs ou des dettes sont automatiquement accumulées dans le compte de contrôle. Ces comptes peuvent être rapprochés des listes de soldes du domaine correspondant des comptes personnels. Ils ne peuvent pas être comptabilisés directement.
- Compte fiscal – les comptes non personnels de la catégorie de la taxe préliminaire ou de la taxe sur la valeur ajoutée sont des comptes du grand livre général qui accumulent les montants de taxe provenant des écritures avec la taxe sur les ventes. Ces comptes ne peuvent pas être comptabilisés directement, mais sont comptabilisés automatiquement en fonction des codes TVA et des comptes de TVA affectés. Les déductions de TVA sont effectuées automatiquement par le système, en même temps que la soumission des déclarations de TVA.
Applications liées au module Comptabilité
Le module Comptabilité comprend des applications directement utilisées pour enregistrer les opérations commerciales et financières :
- Banques
- Comptes
- Attributions de comptes
- Types de coûts
- Centres de coûts
- Garants
- Types de prestations
- Clés fiscales
- Conditions de paiement
Le module Comptabilité dispose également d’applications de type Cockpit qui permettent à l’utilisateur de visualiser les éléments ajoutés au système :
- Cockpit : Factures client
- Cockpit : Factures fournisseur
- Cockpit : Attributions de comptes
- Cockpit : Attributions fiscales
Paramètres de base
L’application Paramètres de base contient des fonctions liées à la gestion de la comptabilité dans Comarch ERP Enterprise. Il convient d’accorder une attention particulière aux fonctions suivantes :
- Comptabilité – une fonction configurée pour tirer pleinement parti des capacités associées au support comptable. Dans le champ Adaptateur de comptabilité, il convient de sélectionner la valeur Comarch Financials Enterprise.
- Contrôle de gestion – cette fonction permet de définir les paramètres relatifs au centre de coûts.
Règlements légaux
Contrairement à la comptabilité des coûts ou à la planification, la comptabilité financière est réglementée en détail par de nombreuses sources législatives. Les dispositions légales en matière de droit fiscal et de droit commercial sont les suivantes
- les lois
- les règlements
- les lettres
Ils comprennent également la juridiction compétente et les droits coutumiers. Les coutumes sont mis en œuvre par des « règles de base » vagues, voire indéfinies, des « clients commerciaux » ou la « bonne foi ».
Les normes comptables internationales ont également été ajoutées (depuis 2005) en raison de la mondialisation.
En raison des différents points de vue sur les réglementations commerciales et fiscales, les entreprises sont obligées de faire face à des réglementations contradictoires dans certains domaines.
Principes de base d’une comptabilité fiable
Ces principes de base, qui varient d’un pays à l’autre, interprètent les réglementations et les normes relatives à la comptabilité financière, aux états financiers annuels, ainsi qu’aux approches et aux jugements dans les états financiers annuels fondés sur le droit commercial. En général, les « principes fondamentaux d’une comptabilité financière fiable » sont divisés en deux groupes : Les principes de base de la documentation et les Principes de base du bilan des comptes.
Les principes de base de la documentation sont des règles applicables aux documents décrivant des événements commerciaux, par exemple des ventes ou des achats :
- la transparence
- l’exactitude
- l’exhaustivité
- l’exactitude des bons
Les principes de base de base du bilan des comptes, sont généralement liés à la législation :
- la clarté
- la sincérité
- la continuité
- la prudence
Domaine comptable Créances
Les documents de vente sont enregistrés dans le domaine comptable Créances du système comptable. La réimputation s’effectue dans le domaine comptable de la comptabilité Créances, du domaine Factures clients/Notes de crédit, à l’aide des affectations de taxe sauvegardées.
- qffectation de l’impôt
- affectation du compte
- dans le cas d’une comptabilité des coûts ctivée, les valeurs saisies pour celle-ci
De cette manière, l’utilisateur peut présélectionner dans le domaine de la comptabilité ou, éventuellement, dans le domaine des ventes, les documents à réimputer à partir de la gestion des marchandises. Les comptes nécessaires des personnes dans la catégorie Créances sont automatiquement mis à la disposition dans le système de Comptabilité .
Le domaine de Créances contient toutes les analyses, les documents comptables, les cycles de paiement automatiques, les encaissements bancaires et les paiements par chèque, ainsi que les rappels. L’application Créances accessible via Créances ne gère pas seulement les données de base d’un compte personnel donné, mais l’utilisateur peut également recevoir des informations sur les écritures ouvertes et rapprochées, les affectations de paiement et les décaissements du compte via l’application au niveau de la pièce et/ou du compte inférieur.
Domaine comptable Dettes
Les documents d’achat sont enregistrés dans le domaine Dettes du domaine Comptabilité. Le réenregistrement s’effectue dans le domaine de la comptabilité Dettes, dans le domaine des Factures fournisseurs/Notes de crédit, à l’aide des données sauvegardées suivantes :
- affectation fiscale
- affectation du compte
- dans le cas d’une comptabilisation des coûts activée, les valeurs saisies pour celle-ci.
De cette manière, l’utilisateur peut présélectionner dans le domaine financier ou, en option, dans le domaine des achats, les documents à réinscrire à partir de la gestion des marchandises. Les comptes nécessaires des personnes de la catégorie Dettes sont automatiquement mis à disposition dans le système pour la Comptabilité.
Dans le domaine de Dettes, l’utilisateur trouvera toutes les analyses, les documents comptables, les paiements automatiques nationaux et internationaux. L’application Dettes accessible via le client de Comptabilité ne gère pas seulement les données de base du compte de la personne concernée, mais l’utilisateur peut également recevoir des informations sur les écritures ouvertes et rapprochées, les affectations de paiement et les décaissements du compte via l’application au niveau de la pièce et/ou du compte ci-dessous.
Domaine comptable Banque/Caissier
Dans le domaine comptable Banque/ Caissier, tout le trafic des paiements est accepté dans le système de Comptabilité, c’est-à-dire les encaissements et les paiements, y compris le règlement des éléments ouverts. L’utilisateur est assisté par des cycles de paiement automatiques dans les domaines concernés des dettes et des créances et par la possibilité d’effectuer des retraits électroniques à partir du compte.
Domaine comptable du Grand Livre
Dans le domaine de Comptabilité, les écritures nominales du programme Comptabilité sont uniquement des écritures sans affectation d’un compte de personne ou d’une couverture de banque/ caisse. Il s’agit par exemple d’écritures de paie ou d’ajustements et de transferts vers des comptes de recettes ou de dépenses selon le principe de la journalisation. Les écritures finales pour créer les bilans font également partie de cette catégorie.
Taxe sur la valeur ajoutée
Le système identifie toutes les écritures relatives à la TVA lors de la création ou de la définition des messages TVA, conformément aux directives nationales en vigueur. Lors de la saisie d’un message TVA comme « terminé », tous les comptes de TVA sont reconnus et automatiquement transférés au compte de règlement.
Transfert au grand livre
Un transfert au grand livre en comptabilité financière fait référence à une procédure d’enregistrement de documents dans le grand livre qui ne peuvent plus être édités après cette procédure. Cela signifie que l’ajustement ne peut pas être effectué avec l’écriture saisie, mais doit être documenté avec une autre ou d’autres écritures (correctives).
La méthode de comptabilisation peut être définie par l’utilisateur dans les paramètres de la comptabilité financière à la fin de la période (mois) ou immédiatement après la session de comptabilisation. Dans ce cas, il faut également tenir compte des directives nationales en la matière.