Introduction : Comptabilité/Comarch Financials Enterprise

Introduction

La comptabilité a pour mission d’enregistrer numériquement, de contrôler et d’évaluer le flux de valeur créé dans une entreprise. Parallèlement, outre les factures fiscales, la comptabilité fournit des chiffres importants et pertinents aux parties prenantes externes et internes. La comptabilité fournit au client les informations nécessaires à une gestion opérationnelle efficace.

Avec Comarch Financials Enterprise, l’utilisateur dispose d’un système de comptabilité complet, qui est intégré à Comarch ERP Enterprise au moyen d’un adaptateur. Des informations sur l’adaptateur de comptabilité sont disponibles dans la documentation Paramètres de base : Comptabilité.

Comarch Financials Enterprise est représenté par les domaines Comptabilité, Comptabilité financière, Contrôle de gestion et Immobilisations. Chaque structure contient de nombreuses applications et fonctions propriétaires qui aident l’utilisateur à gérer les processus requis. La comptabilité a également accès aux données qui sont gérées de manière centralisée dans la zone Base de Comarch ERP Enterprise.

En outre, Comarch Financials Enterprise fournit des interfaces externes pour l’échange bidirectionnel de données entre Comarch ERP Enterprise et Comarch Financials Enterprise. Par exemple, les données de base des partenaires et les factures entrantes et sortantes sont envoyées à la comptabilité financière à partir du système ERP. Les informations sur les éléments ouverts sont envoyées de la comptabilité financière à l’ERP.

Cet article fournit des informations sur l’application, les réglages, les extensions et d’autres documents disponibles dans Comarch Financials Enterprise.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base, la fonction Comarch Financials Enterprise permet d’activer les différents domaines comptables (comptabilité financière, contrôle de gestion et immobilisations) et de les configurer en fonction des besoins individuels de l’entreprise.

Une description détaillée des réglages de la fonction Comarch Financials Enterprise est disponible dans la documentation Paramètres de base : Comarch Financials Enterprise.

Domaine de Base

Les données de base générales utilisées par toutes les structures sont gérées dans la structure de Base. En raison des exigences particulières de la comptabilité, des fonctions supplémentaires sont disponibles dans certaines applications de données de base. Il s’agit généralement des applications Exercices comptables, Partenaires et Pays, dont les extensions sont décrites dans la documentation complémentaire mentionnée ci-dessous.

Attention
Il convient également de prêter attention à la documentation relative à d’autres applications dans le domaine.

Exercices comptables

Dans l’application Exercices comptables, des fonctions supplémentaires sont configurées pour la comptabilité dans la vue Comarch Financials Enterprise.

Dans les onglets Comptabilité financière, Contrôle de gestion et Immobilisations, il est possible de saisir et de modifier les paramètres et les périodes nécessaires pour les exercices comptables dans les domaines comptables respectifs.

Pour des informations détaillées sur les exercices comptables et les périodes en comptabilité, voir l’article Extension : Exercices comptables/Comarch Financials Enterprise.

Partenaires

Les paramètres du partenaire dans la vue supplémentaire Comptabilité permettent d’obtenir des informations importantes pour la comptabilité. Par exemple, des propriétés spéciales peuvent être attribuées à un partenaire, telles que des pseudo-partenaires pour la mise en correspondance de clients et de fournisseurs uniques, des comptes mixtes ou des adhésions à des associations.

Pour des informations détaillées sur les extensions dans la base de données des partenaires, voir la documentation Extension : Partenaires, Vue Comptabilité/Comarch Financials Enterprise.

Pour des informations détaillées sur les exercices comptables et les périodes en comptabilité, voir l’article Extension : Exercices comptables/Comarch Financials Enterprise.

Pays

Dans l’application Pays, des champs supplémentaires sont disponibles pour Comarch Financials Enterprise, par exemple pour les paramètres des opérations de paiement.

Pour des informations détaillées sur les extensions, veuillez vous référer à la documentation Extension : Pays/Comarch Financials Enterprise.

Domaine de Comptabilité

Le domaine de Comptabilité contient des applications utilisées conjointement par Comarch ERP Enterprise et Comarch Financials Enterprise. Outre les applications principales d’acquisition de données, elles comprennent également des applications de listes et de rapports. L’article Introduction : Comptabilité présente une vue d’ensemble de ces applications.

En outre, Comarch Financials Enterprise complète le domaine de Comptabilité avec un grand nombre de ses propres applications et active des champs supplémentaires dans les applications de données de base pour les codes fiscaux, les types de coûts et les conditions de paiement. Les applications de cette structure sont disponibles pour les trois domaines comptables (comptabilité financière, contrôle de gestion et immobilisations).

Les différentes applications du domaine de Comptabilité sont énumérées ci-dessous. Des informations et des descriptions détaillées dans la documentation complémentaire mentionnée se trouvent ci-dessus. Il convient également de prendre connaissance de la documentation relative aux autres applications de cette structure.

Clés fiscales

L’application Clés fiscales fournit des champs supplémentaires pour des options de contrôle importantes dans le cadre de la comptabilité.

Pour plus de détails sur les extensions de clés fiscales, il convient de consulter l’article Extension : Clés fiscales/Comarch Financials Enterprise.

Types de coûts

Dans l’application Types de coûts, Comarch Financials Enterprise fournit des champs et des fonctions supplémentaires, tels que l’attribution multidimensionnelle pour le contrôle des droits.

Pour plus de détails sur les extensions dans l’application, voir Extension : Types de coûts/Documentation Comarch Financials Enterprise.

Conditions de paiement

Pour les conditions de paiement utilisées dans Comarch Financials Enterprise, il est possible de gérer des données supplémentaires dans l’application Conditions de paiement.

Pour des informations détaillées sur les extensions de l’application, veuillez vous référer à la documentation Extension : Conditions de paiement /Comarch Financials Enterprise.

Normes comptables

Les normes comptables offrent la possibilité d’une comptabilité parallèle selon différents principes comptables. Dans l’application Plages d’établissement du bilan, on peut définir les groupes d’équilibrage à utiliser en comptabilité pour mapper les valeurs selon les principes comptables pertinents.

L’article L’équilibrage des comptes en vertu de divers règlements d’accompagnement fournit des informations détaillées sur l’utilisation des groupes comptables et leurs effets.

Serveurs d’affichage

Le serveur d’affichage est utilisé pour traiter les données comptables, transférer les données pertinentes pour le contrôle et déterminer les données pour le comportement de paiement qui sont générées par les applications des cadres Comptabilité financière, Immobilisations et Contrôle de gestion.

Les serveurs d’affichage sont créés dans une application portant le même nom, affectés à un sous-système (par exemple, la comptabilité financière) et activés. Toutefois, un seul serveur comptable doit être actif pour chaque sous-système utilisé.

Une description détaillée de l’application peut être trouvée dans l’article Serveurs d’affichage.

Autorisations

En plus du concept d’autorisation de Comarch ERP Enterprise, il est possible d’attribuer des autorisations à des données spécifiques (sélectives) (appelées objets d’autorisation) dans Comarch Financials Enterprise. Ces autorisations de données permettent d’évaluer, d’enregistrer et de modifier les droits qui peuvent être autorisés et restreints au niveau des données individuelles.

Pour en savoir plus sur le concept des autorisations, consultez l’article Introduction : Autorisations en comptabilité.

Devises parallèles

Les devises parallèles sont gérées comme des devises internes supplémentaires. Toute devise existante dans l’organisation peut être configurée comme une devise interne supplémentaire. Les devises parallèles peuvent être utilisées, par exemple, pour définir une devise d’évaluation uniforme (par exemple pour les bilans) dans un groupe de sociétés liées ayant des devises internes de base différentes.

Pour plus d’informations, voir le document Introduction : Devises parallèles.

Réplication des données de base

Les entreprises qui doivent mettre en correspondance plusieurs organisations en matière de comptabilité financière sont particulièrement aidées par le service de réplication des données, qui permet de répliquer les données de base, telles que les comptes du grand livre, à partir d’un centre de maintenance central dans n’importe quelle organisation. La fonction Réplication des données de base permet de spécifier, parmi les nombreuses fonctions de contrôle des données de base, celles qui doivent être répliquées et celles qui ne doivent pas l’être. On peut également spécifier si les données répliquées peuvent être modifiées ou corrigées dans les organisations cibles.

Une description détaillée de cette fonction est disponible dans la documentation Introduction : Réplication des données de base.

Transfert de données GDPdU

(GDPdU = acronyme allemand pour Principes d’accès aux données et de vérification des documents numériques)

Dans le cadre des GDPdU, il est notamment nécessaire de pouvoir fournir au contrôleur fiscal les données pertinentes de l’entreprise sur un support de données. Le contrôleur fiscal peut télécharger et évaluer les données qui lui sont fournies en Allemagne à l’aide du logiciel d’audit IDEA (version 2006) d’Audicon ou de la version correspondante d’IDEA pour l’Autriche.

Documentation Introduction : Le transfert de données GDPdU contient des informations détaillées sur les paramètres et les procédures de transfert de données.

Rapports définis

Comarch Financials Enterprise propose des rapports standard, dont la structure de base est en grande partie donnée. Outre ces rapports standard, il est également possible de créer des rapports personnalisés.

Pour ces rapports , la structure des colonnes est déterminée par des schémas de colonnes individuels et la structure des lignes par des schémas de lignes individuels. Dans le cadre de la définition des rapports, les applications Émettre des rapports définis et Interroger des rapports définis peuvent être utilisées pour combiner les schémas de colonnes et de lignes configurés afin de créer de nouveaux projets d’évaluation. Les domaines d’application des rapports définis sont les suivants :

  • Solde des comptes courants
  • Compte de profits et pertes (PL)
  • Compte de résultat et de pertes à court terme (BWA)

Des informations détaillées sur la fonction Définitions de rapport sont disponibles dans les articles suivants :

  • Définition de la colonne
  • Définition de la rangée
  • Interroger des rapports définis
  • Émettre des rapports définis
  • Rapports d’exécution

Domaine de Comptabilité financière

La comptabilité financière est l’un des points centraux de la comptabilité, dans lequel figure, outre le grand livre, le livre auxiliaire des comptes personnels. La comptabilité financière est utilisée pour enregistrer et gérer les transactions externes de goodwill provenant des relations avec les partenaires commerciaux et les changements qui en résultent dans la position des actifs et des capitaux.

Outre les applications permettant de saisir des données de base telles que les années fiscales, les codes de transaction, les profils des comptes récapitulatifs, les modes de paiement et les banques de transaction, le domaine de Comptabilité financière fournit également de nombreuses fonctions de comptabilité et d’évaluation permettant de cartographier tous les processus d’entreprise pertinents au sein de la comptabilité financière.

En résumé, le domaine de Comptabilité financière comprend les fonctions suivantes :

  • Saisie de documents comptables avec des codes de transaction définissables individuellement pour le contrôle des entrées
  • Alimentation directe du contrôle de gestion et des immobilisations à partir des documents pertinents
  • Comptabilisation bancaire automatique (en allemand : ABB)
  • Paiements
  • Chiffre d’affaires des paiements
  • Paiements d’avence
  • Revenus non distribués
  • Reports automatiques
  • Réévaluation des devises selon différentes méthodes d’évaluation
  • Règlement des éléments ouverts
  • Assurance crédit commercial
  • Règlements inter-sociétés
  • Gestion des liquidités
  • Évaluations au moyen de listes et de rapports configurables, qui peuvent être configurés de différentes manières en ce qui concerne le tri et l’agrégation

Pour des informations détaillées sur les applications et les paramètres de la Comptabilité financière, ainsi que des informations sur la documentation complémentaire, voir l’article Introduction : Comptabilité financière.

Si nécessaire, le domaine Comptabilité financière prend en charge des fonctions de mappage supplémentaires pour des fonctions spécifiques à un pays, par exemple pour l’Italie, la France et la Pologne. La documentation correspondante fournira les informations nécessaires sur les fonctions nationales.

Domaine de Contrôle de gestion

Outre la comptabilité classique des centres de coûts et des unités de coûts, le domaine de contrôle de Comarch Financials Enterprise comprend également l’analyse des coûts des projets, des unités d’exploitation et d’autres dimensions librement définies (par exemple, client, représentant, article, région). Toutes les philosophies typiques de la comptabilité analytique, telles que les coûts complets et partiels, l’analyse du seuil de rentabilité ou les coûts marginaux, peuvent être prises en compte.

En outre, le contrôle de gestion offre des fonctions pour les sujets suivants :

  • Planification et budgétisation
  • Coûts supplémentaires
  • Évaluations par le biais de listes et de rapports personnalisables qui peuvent être configurés de différentes manières en ce qui concerne le tri et la totalisation
  • Intégration de la comptabilité financière et des immobilisations
  • Transfert des données pertinentes de Comarch ERP Enterprise (par exemple, les factures de vente, les factures d’achat, les enregistrements de matériel et les ordres de production)

Documentation Introduction : Contrôle de gestion fournit une vue d’ensemble des applications disponibles dans le contrôle de gestion de Comarch ERP Enterprise.

Domaine d’Immobilisations

La comptabilité des immobilisations est un domaine entièrement intégré de la comptabilité. Elle permet de gérer les immobilisations tout au long de leur cycle de vie. La comptabilité des immobilisations fournit la base des décisions opérationnelles concernant les immobilisations. Un certain nombre d’évaluations sont disponibles à cet effet, en particulier le tableau des immobilisations, mais aussi des listes et des états de soldes.

En résumé, la comptabilité des immobilisations comprend les fonctions suivantes :

  • Intégration de la comptabilité financière et du contrôle de gestion
  • Gestion des différentes évaluations des immobilisations (comptabilisation parallèle selon le HGB, les IFRS, etc.).
  • Définition des immobilisations planifiées pour la planification des investissements
  • Calcul des amortissements réels et planifiés
  • Simulation de l’évolution des immobilisations pour les exercices à venir
  • Gestion des assurances et des valeurs de remplacement
  • Programme comptable pour l’ajout, le transfert, l’ajustement de la valeur, la modification des données de base ou l’élimination
  • Transfert de tous les processus pertinents vers la comptabilité financière et le contrôle de gestion (par exemple, l’amortissement, la mise au rebut, les ajustements de valeur ainsi que l’amortissement calculé et les intérêts)
  • Évaluations au moyen de listes et de rapports configurables, qui peuvent être configurés de différentes manières en ce qui concerne le tri et l’addition

Pour obtenir des informations détaillées sur l’application et les paramètres des Immobilisations, ainsi que des informations sur la documentation complémentaire, il convient de se référer à la documentation Introduction : Immobilisations.

Czy ten artykuł był pomocny?