Introduction : Droits d’utilisateurs dans la comptabilité

Aperçu du sujet

L’attribution de droits dans Comarch ERP Enterprise et Comarch Financials Enterprise a notamment pour objectif de déterminer quelles fonctions peuvent être appelées dans le système et quels objets peuvent être traités à l’aide de ces fonctions. Le concept des droits est décrit dans la documentation technique Autorisations.

De plus, dans Comarch Financials Enterprise, il est possible d’attribuer des autorisations à des données spécifiques (sélectives) (appelées objets d’autorisation). Ces autorisations de données permettent d’accorder et de restreindre les droits d’évaluation, de comptabilisation et de modification au niveau des données individuelles. En règle générale, il n’y a aucune restriction concernant l’évaluation, la comptabilisation et la modification au niveau des données pour les utilisateurs de Comarch Financials Enterprise.

Cela signifie que si un utilisateur est autorisé, par exemple, à ouvrir la boîte de dialogue de comptabilisation, il peut également créer des écritures comptables. Pour attribuer des autorisations dans le domaine Comptabilité, il faut d’une part activer la fonction Autorisations et d’autre part activer les droits de comptabilisation, d’évaluation ou de modification pour l’objet d’autorisation correspondant.

En activant les autorisations pour Comarch Financials Enterprise, il faut attribuer des autorisations aux objets d’autorisation suivants :

  • Compte général
  • Dimension de 01 à 20
  • Schéma des colonnes
  • Schéma des lignes
  • Type de coût

En attribuant des autorisations à un objet d’autorisation, il est possible de décider de manière générale quels objets l’utilisateur peut utiliser pour créer des rapports et pour quels objets il peut effectuer des réservations. Par exemple, pour l’objet d’autorisation Compte général, on peut accorder à l’utilisateur l’autorisation d’évaluer tous les comptes d’objets, à l’exception de certains comptes d’objets.

Ces autorisations sont attribuées à un rôle d’autorisation et s’appliquent à tous les utilisateurs et groupes d’utilisateurs affectés à ce rôle.

Attention
Les autorisations dans les applications du domaine Comptabilité remplacent les autorisations de l’administrateur. Cela signifie que même si un utilisateur est administrateur, il ne peut évaluer le compte d’un objet que si ce droit lui est attribué via le rôle d’autorisation de l’organisation.

Droit de comptabilisation

Le droit de comptabilisation comprend la comptabilisation directe ou l’acquisition de valeurs pour les objets qui peuvent être comptabilisés. Cela n’a aucune incidence sur la comptabilisation indirecte des objets. Dans le cas de comptabilisations indirectes, par exemple via des remises en espèces automatiques, des comptabilisations fiscales ou des comptabilisations collectives, les autorisations ne sont généralement pas contrôlées.

Fonctions spéciales pour les autorisations de comptabilisation

Le système financier prend en compte des fonctions spéciales pour le droit de comptabilisation. Par exemple, dans l’application Comptabilisation de la comptabilité générale, il est possible non seulement de créer des écritures, mais aussi d’analyser les processus de comptabilisation existants à l’aide d’affichages.

Par conséquent, la séparation basée sur les autorisations de comptabilisation et d’analyse ne peut pas être appliquée ici. Si l’utilisateur dispose d’une autorisation de comptabilisation pour un compte d’objet, il est également automatiquement autorisé dans la boîte de dialogue de comptabilisation à analyser ce compte d’objet. En revanche, si l’utilisateur n’a pas le droit de comptabiliser un compte d’objet, il ne peut pas l’analyser dans la boîte de dialogue de comptabilisation, même s’il a le droit d’analyser le compte d’objet.

Cette fonction spéciale s’applique également aux applications Présaisie journal de trésorerie, Comptabilisation du contrôle de gestion et Plans dans la fenêtre de dialogue.

Droit d’analyse

Le droit d’analyse comprend toutes les actions des objets d’autorisation à analyser, c’est-à-dire les rapports et les vues de l’application. Afin d’appeler directement un objet (compte d’objet) dans l’application, l’absence d’autorisation d’analyse entraîne le rejet de la demande d’affichage avec un message d’erreur.

En cas de sélection indirecte d’objets protégés, la description de l’objet est remplacée par le texte Non autorisé si l’autorisation d’analyse fait défaut. De plus, ces objets sont affichés sans valeur et ne sont pas pris en compte dans les représentations globales. C’est le cas, par exemple, des ports et des affichages d’application qui, en raison de leur sélection (par exemple, sélection multiple ou informations générales sur la sélection), comprennent des objets auxquels l’utilisateur est autorisé à accéder ainsi que des objets auxquels il n’est pas autorisé à accéder. Cela vaut également pour les affichages de transactions qui sont appelés pour des objets auxquels l’utilisateur est autorisé et qui, à leur tour, contiennent des objets protégés pour l’analyse dans le cadre des transactions individuelles mentionnées. Par exemple, le compte d’un objet peut être évalué sur la base des autorisations de l’utilisateur, mais les écritures sur ce compte contiennent également des écritures compensatoires pour le compte auquel l’utilisateur n’a pas accès.

Fonctions spéciales pour les droits d’analyse

Dans le cas des autorisations d’analyse dans les listes, et en particulier dans les rapports, des fonctions spéciales sont prises en compte. Cela concerne par exemple les analyses utilisant l’application de rapport Émettre des rapports définis. Ici, on peut déjà vérifier, lorsque le rapport est appelé, si le rapport sélectionné contient des objets pour lesquels l’utilisateur qui l’appelle n’a pas les droits d’évaluation. Cela se fait à l’aide du code Vérification des droits d’utilisateurs complètes. Si l’indicateur est activé, l’utilisateur reçoit un message d’erreur correspondant s’il n’est pas autorisé à évaluer tous les objets du rapport. Si l’indicateur n’est pas activé, les objets pour lesquels l’utilisateur qui appelle n’est pas autorisé à évaluer sont affichés dans le rapport avec la valeur 0,00 et la description de l’objet Non autorisé. Ces objets ne sont pas pris en compte dans la présentation des résultats, c’est-à-dire que les valeurs des objets non autorisés ne sont pas incluses dans le total. Si l’utilisateur qui appelle n’est pas autorisé à évaluer tous les schémas de colonnes et de lignes utilisés dans le rapport, la sortie du rapport est bloquée avec une note correspondante.

En outre, le contrôle des autorisations est également effectué dans certaines vues de listes et certains rapports dans Comptabilité pour les comptes d’objets qui sont définis comme des comptes de contrepartie. Si les autorisations d’analyse font défaut, le numéro de compte est remplacé par ***** et la description par Non autorisé, tant pour les comptes que pour les comptes de contrepartie. Cela s’applique par exemple aux rapports Journal des écritures de sortie et Écritures périodiques de sortie.

Droit de modification

Le droit de modification ne peut être attribué qu’aux objets d’autorisation Schéma de colonne et Schéma de ligne. Cette autorisation comprend la création (également par duplication), la modification et la suppression des entrées réelles des données de base de l’objet. Les détenteurs de cette autorisation peuvent modifier entièrement les données de base de l’objet.

Instructions : Autorisations dans les finances

Pour attribuer des autorisations aux données de la comptabilité financière, il faut d’abord définir les paramètres dans l’application Paramètres de base. On peut ensuite gérer les autorisations pour différents objets dans l’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité.

Paramètres

Pour attribuer des autorisations dans le domaine Comptabilité, il faut utiliser les paramètres suivants.

Paramètres de base

Tout d’abord, il convient d’actuver la fonction Autorisations pour la structure Comarch Financials Enterprise dans l’application Paramètres de base.

Dans l’onglet Réglages, on peut contrôler, en fonction de l’organisation, si des autorisations doivent être attribuées et lesquelles. En cochant la case correspondante, on peut attribuer les autorisations suivantes :

  • Droit d’utilisation de comptabilisation pour comptes généraux
  • Droit d’utilisateur d’analyse pour comptes généraux
  • Droits d’utilisateur de comptabilisation des types de coûts
  • Droit à l’analyse des types de coûts
  • Droits d’utilisateur de modification pour le schéma des lignes
  • Droits d’utilisateur d’analyse pour le schéma de lignes
  • Droits d’utilisateur de modification pour le schéma des colonnes
  • Droits d’utilisateur d’analyse pour le schéma de colonnes

Types de dimensions

Dans l’application Types de dimensions, il est possible d’activer l’attribution d’autorisations pour les dimensions optionnelles. À l’aide des champs Droits d’utilisateur de comptabilisation et Droits d’utilisateur d’analyse, on peut définir si et quelles autorisations doivent être attribuées à chaque type de dimension.

Autorisations dans les finances

L’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité sert à enregistrer et à modifier les autorisations pour les différents objets d’autorisation dans la comptabilité financière et le contrôle de gestion, par exemple l’objet d’autorisation Compte de l’objet. Ici, on peut attribuer ou retirer aux utilisateurs de rôles d’autorisation les autorisations de comptabilisation, d’évaluation et de modification des objets de l’objet d’autorisation de l’organisation.

La description détaillée de cette application se trouve dans le document Droits d’utilisateurs dans la comptabilité.

Contrôle des autorisations

L’attribution d’autorisations dans la fonction Autorisations pour la structure Comarch Financials Enterprise dans l’application Paramètres de base déclenche un contrôle dans différentes applications de comptabilité financière et de contrôle de gestion. Les applications dans lesquelles les autorisations sont contrôlées dépendent des autorisations accordées. Comme déjà décrit dans les chapitres Droit de comptabilisation et Droit d’analyse, les autorisations d’évaluation concernent généralement les applications de type Cockpit et Rapport, tandis que les autorisations d’enregistrement concernent principalement la saisie d’enregistrements.

Czy ten artykuł był pomocny?