Tableau de bord : Genres de coûts

Aperçu du sujet

L’application Tableau de bord : Genres de coûts sert à rechercher les genres de coûts ainsi que leurs possibilités, leurs possibilités de planification et des informations sur leur statut dans le cadre du contrôle de gestion.
À côté des dimensions optionnelles, les genres de coûts constituent le second pilier du contrôle de gestion, car aucune transaction n’est possible sans un genre de coût approprié. Des informations plus détaillées sur les genres de coûts sont disponibles dans l’article Genre de coûts.

Description de l’application

Tous les genres de coûts répondant aux critères de recherche sont affichés. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Dans l’en-tête sont disponibles des champs de requête filtrant les objets affichés. Les champs de requête les plus importants apparaissent dans la vue par défaut. L’application permet d’afficher et de masquer de nombreux champs de recherche dans l’en-tête ainsi que des colonnes dans l’espace de travail à l’aide du bouton [Définir les propriétés de requête et de résultat] dans la barre de l’espace de travail, ainsi que d’enregistrer des vues pour les réglages individuels de l’utilisateur. Les champs définis dans la vue standard sont décrits ci-dessous.

Description détaillée des champs disponibles dans l’en-tête :

  • Type de coûts — dans ce champ, il est possible de définir le genre de coûts qui doit être affiché
  • Classe de coûts — dans ce champ, il est possible de définir la classe de coûts qui doit être affichée. Les options suivantes sont disponibles :
    • (tous)
    • Sans classe de coûts
    • Frais indirects variables
    • Frais indirects fixes
    • Frais directs variables
    • Frais directs fixes
  • Désignation (Type de coûts) — la désignation sert de nom distinctif supplémentaire et se compose d’un texte défini par l’utilisateur. La désignation n’a pas besoin d’être unique ; la même désignation peut être attribuée à plusieurs serveurs d’enregistrement. Le système affichera toutes les entrées correspondant à la désignation saisie.
  • Type de coûts — le type de genre de coûts définit le type de données pour lesquelles le genre de coûts peut être utilisé. Les options suivantes sont disponibles :
    • (tous)
    • Frais
    • Recettes
    • Quantités
    • Indicateurs
    • Prix
    • (Autres)
  • Utilisable en contrôle de gestion — si ce champ est actif, le genre de coûts peut être utilisé dans le contrôle de gestion. Un genre de coûts ne peut être utilisé dans le contrôle de gestion que s’il est défini comme utilisable dans l’application Genre de coûts. Les options disponibles sont :
    • Oui
    • Non
    • (ignorer)
  • Utilisable en compatibilité générale — si ce champ est actif, le genre de coûts peut être utilisé en compatibilité générale. Un genre de coûts ne peut être utilisé en compatibilité générale que s’il est défini comme utilisable dans l’application Genre de coûts. Les options disponibles sont :
    • Oui
    • Non
    • (ignorer)
  • Utilisable en compatibilité  des immobilisations — si ce champ est actif, le genre de coûts peut être utilisé dans les immobilisations. Un genre de coûts ne peut être utilisé dans les immobilisations que s’il est défini comme utilisable dans l’application Genre de coûts. Les options disponibles sont :
    • Oui
    • Non
    • (ignorer)
  • Utilisable en gestion des matières  — si ce champ est actif, le genre de coûts peut être utilisé dans l’ERP. Un genre de coûts ne peut être utilisé dans l’ERP que s’il est défini comme utilisable dans l’application Genre de coûts. Les options disponibles sont :
    • Oui
    • Non
    • (ignorer)
  • Comptabilisation — ici il est possible de définir de quelle manière les genres de coûts affichés peuvent être enregistrés. Ces réglages peuvent être définis dans l’application Genre de coûts. Les options disponibles sont :
    • (Tout)
    • Enregistrable de manière illimitée
    • Enregistrable de manière limitée
    • Non enregistrable
    • (Autres)
  • Budgétisable — ici il est possible de définir de quelle manière les genres de coûts affichés peuvent être budgétés. Ces réglages peuvent être définis dans l’application Genre de coûts. Les options disponibles sont :
    • (Tout)
    • Budgétisable
    • Non budgétisable
    • Budgétisable de manière limitée
    • (Autres)
  • Marque de suppression — ici il est possible de décider si les genres de coûts recherchés peuvent avoir un indicateur de suppression. Options disponibles :
    • (Tout)
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression

Espace de travail

L’espace de travail contient un tableau dans lequel sont affichées les données des genres de coûts concernés par la requête. Il est possible de décider quelles informations seront affichées par un réglage individuel d’affichage des colonnes.

Les colonnes définies dans la vue standard sont listées ci-dessous.

  • Type de coûts
  • Classe de coûts
  • Désignation (Type de coûts)
  • Type de coûts
  • Comptabilisation
  • Budgétisable
  • Statut (Type de coûts)

Paramètres de base

L’application Tableau de bord : Genres de coûts ne nécessite pas de réglages supplémentaires dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Genre de coûts — com.cisag.app.costing.obj.CostType — est utilisée par l’application Tableau de bord : Genres de coûts notamment pour :

  • Présenter des autorisations
  • Définir des actions
  • Importer et exporter des données

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à une organisation. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Tableau de bord : Genres de coûts.

Affectations organisationnelles

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé, l’application Tableau de bord : Genres de coûts sera disponible pour l’utilisateur uniquement si, dans les données de base du partenaire, une organisation liée à au moins une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée :

  • Compatibilité générale

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Tableau de bord : Genres de coûts.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Tableau de bord : Genres de coûts n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

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