Types de données

Aperçu du sujet

L’application Types de données permet de diviser les données en données réelles, données pré-budgétées et coûts théoriques. De cette manière, les données réelles et un nombre quelconque de variantes de planification peuvent être gérées sur la base des types de coûts et des dimensions optionnelles. Différents types de données peuvent être définis en fonction des exigences du contrôle de gestion. Les types de données sont également utilisés pour diviser les données transactionnelles à des fins différentes et sont donc utilisés pour contrôler la comptabilité des immobilisations, la comptabilité financière, les sous-systèmes tels que les exercices financiers et même les périodes comptables. Les types de données sont nécessaires pour chaque type de données transactionnelles et aucune donnée transactionnelle n’est autorisée sans spécification d’un type de données.
En outre, il est également possible d’utiliser des types de données personnalisés pour enregistrer des données alternatives dans le contrôle de gestion. La fonction de coût supplémentaire est utilisée pour la valorisation dans le contrôle de gestion. L’application Types de données est décrite ci-dessous.

Certains types de données peuvent également être bloqués pour le traitement normal s’ils sont complétés en interne dans le système pour des fonctions spécifiques.
Les types de données sont également utilisés dans le cadre de la comptabilité financière. Dans ce cas, il est possible de spécifier dans le paramétrage quel type de données s’applique aux données réelles ou aux données pré-budgétées. Normalement, un seul type de données planifiées est utilisé en comptabilité financière.
La budgétisation est effectuée avec les simulations correspondantes dans le contrôle de gestion. En comptabilité financière, une variante de planification sera émise.
Dans le contrôle de gestion, l’un des types de données peut être défini :

  • Quelle dimension optionnelle
  • Quelle période comptable
  • Quel exercice ou quelle période comptable et
  • Quel sous-système (Comptabilité financière, Comptabilité des immobilisations, Contrôle de gestion)

Les types de données sont définis par installation. Ils sont donc valables pour toutes les unités métier de l’installation.

Définition des termes

Types de données – les types de données divisent les données de transaction en données réelles, données pré-budgétées et coûts théoriques. D’autres types de données peuvent être autorisés individuellement par l’utilisateur s’ils sont définis dans le fichier des types de données.

Les types de données sont indépendants du client. Le type de données indique s’il s’agit de valeurs réelles ou de données planifiées. Les types de données Authentiques et Plan sont disponibles en standard. Les utilisateurs peuvent créer individuellement d’autres types de données.

Chaque type de données utilisé dans le Contrôle de gestion doit faire l’objet d’une définition propre. Cette définition précise, entre autres, si ce type de données est comptabilisable ou budgétisable. En outre, d’autres restrictions sur la comptabilisation et la budgétisation peuvent être définies par type de données, sous-système de contrôle de gestion et période.

Description de l’application

L’application Types de données est utilisée pour créer/modifier/visualiser les types de données. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Dans l’en-tête de l’application, l’identifiant du type de données peut être saisi ainsi que la désignation, la brève description et le type de type de données. Les champs suivants sont disponibles dans l’en-tête :

  • Type de données – le type de données est un élément essentiel de tout type de données transactionnelles. Les données transactionnelles sans définition de type de données ne sont pas autorisées dans le contrôle de gestion. Pour chaque type de données utilisé dans le contrôle de gestion, sa propre définition doit être déposée dans un tableau. Cette définition spécifie, entre autres, le type de données. Les types de données sont indépendants du client. Le type de données détermine s’il s’agit de données actuelles, de données planifiées ou de budgets flexibles.
  • Désignation – la désignation sert de nom distinctif supplémentaire et consiste en un texte défini par l’utilisateur. La désignation ne doit pas être unique, la même désignation peut être attribuée à plusieurs serveurs d’enregistrement. Le système affichera toutes les entrées correspondant à la désignation saisie.
  • Désignation brève – une désignation brève est utilisée comme en-tête de colonne dans les rapports.
  • Type de données – deux types de données sont disponibles :
    • Données authentiques – elles contiennent toutes les données transactionnelles telles que les coûts, les recettes, les volumes, les prix et les ratios.
    • Données plan– ces données simulent différentes hypothèses de planification, par exemple différents prix, volumes et coûts de vente.

Espace de travail

Dans l’espace de travail de l’application, il est possible de créer un nouveau type de données ou de modifier un type existant.

Groupe Organisation

Ici, il est possible de spécifier l’organisation pour laquelle le type de données sélectionné est valable. La possibilité et la durée de validité d’un type de données peuvent être spécifiées dans l’application Comptabilisation des genres de données.

Paramètres de base

L’application Types de données ne nécessite pas de paramètres supplémentaires dans l’application Paramètres de base.

Unités métier

L’unité métier Type de données – com.sem.ext.app.fin.general.ui.DataTypeMaintenance – est utilisée par l’application Types de données.
Cette unité fait partie du groupe d’unités métier – com.sem.ext.app.fin.general.MasterData.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à des organisations. Les règles de gestion des autorisations sont décrites dans la documentation technique sur les autorisations.

Autorisations spéciales

Il n’y a pas de droits spéciaux disponibles pour l’application Types de données.

Affectation aux organisations

Aucune affectation d’organisation n’est requise pour l’application Types de données.

Caractéristiques spéciales

L’application Types de données ne présente pas de caractéristiques particulières.

Autorisations des partenaires commerciaux

L’application Types de données n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?