Aperçu du sujet
Le présent document décrit la définition et l’utilisation des schémas de lignes. Dans Comarch Financials Enterprise, il existe des évaluations et rapports standard, tels que les listes des postes ouverts, les totaux et les listes de soldes, les relevés de comptes ou les journaux comptables, pour lesquels la structure de base est en grande partie définie. Contrairement à ces évaluations, il est possible de créer des rapports définis individuellement. Ces rapports définis individuellement se composent toujours d’un schéma de colonnes et de lignes. Dans l’application Émettre des rapports définis, il est ensuite possible de combiner le schéma de colonnes et de lignes, ainsi que les périodes à évaluer pour l’impression.
Description de l’application
Les rapports définis avec colonnes et lignes sont notamment nécessaires pour créer le compte de résultat, le bilan ou la feuille de répartition des coûts. Grâce à un schéma distinct de colonnes et de lignes, il est possible de créer des rapports complexes et structurés. En numérotant les lignes et en utilisant différents types de lignes (par ex. lignes de texte, lignes de valeur, lignes de formule, lignes de total), il est possible de créer un nombre illimité de sous-totaux, de totaux de groupes et de totaux finaux.
Le schéma de lignes n’est pas attribué de manière permanente à un rapport. Par conséquent, un même schéma de lignes peut être utilisé pour plusieurs rapports. Il en va de même pour le schéma de colonnes. Ce n’est qu’au moment de l’impression ou de la création du rapport qu’il est possible de déterminer quel schéma de colonnes et de lignes sera utilisé. Il convient de noter que les modifications du schéma de colonnes ou de lignes affectent tous les rapports dans lesquels ils sont utilisés.
Lors de la combinaison des colonnes et des lignes lors de la création d’un rapport, des restrictions peuvent apparaître, car tous les schémas de colonnes ne correspondent pas à tous les schémas de lignes.
Les soldes mensuels de tous les comptes généraux et individuels, ainsi que les totaux des valeurs réelles et planifiées des dimensions optionnelles, sont disponibles comme base de données pour les rapports définis individuellement. Des comparaisons avec l’année précédente ainsi qu’avec les données planifiées et réelles sont possibles.
En-tête
L’en-tête contient les champs d’entrée nécessaires à l’identification du schéma de lignes.
- Catégorie de schéma de ligne — le type de schéma indique quel contenu peut être affiché dans les colonnes. Si un schéma de colonnes est attribué au rapport, le type est utilisé pour vérifier s’il peut être combiné avec le schéma de lignes. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Type de coûts
- Élément de la dimension
- Élément de la dimension 2e attribution
- Comptes comptables
- Créancier
- Débiteur
- Catégorie de dimension — le type de dimension doit être spécifié si le type de schéma de lignes indique la sélection Élément de la dimension ou Élément de la dimension 2e attribution. Ce champ n’est modifiable que lors de la création d’un nouveau schéma.
- Schéma lignes — le nom identifie de manière unique le schéma de lignes. L’attribution de noms est possible à l’aide de chiffres et de lettres.
- Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire pour le schéma de lignes. Saisir une désignation significative, mémorable et, si possible, unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. C’est-à-dire que plusieurs schémas de lignes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
Espace de travail
Dans l’application Schéma lignes, l’espace de travail se compose de l’éditeur de positions et du tableau des positions. Les colonnes individuelles du schéma de lignes peuvent être créées et modifiées dans l’éditeur de positions. Après la fermeture et l’enregistrement, la ligne est affichée dans le tableau des positions avec les informations principales et peut y être modifiée ou supprimée.
Tableau des positions
Il est possible de modifier certaines informations pour les lignes dans le tableau des positions. Cependant, pour une édition complète et la création de nouvelles lignes, il faut accéder à l’éditeur de positions.
Les lignes peuvent être affichées sous différentes vues afin de présenter différentes informations les concernant.
Vue Générale
- Numéro de ligne — la numérotation du schéma de lignes régule l’ordre d’impression des lignes. Lors de la définition des lignes par ordre croissant, il est recommandé de choisir la numérotation des lignes par incréments de 10 ou 100 afin de permettre l’ajout ultérieur de nouvelles lignes. Il est possible d’attribuer des numéros de lignes de 1 à 9 999 999.
- Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire pour le schéma de lignes. Saisir une désignation significative, mémorable et, si possible, unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. C’est-à-dire que plusieurs schémas de lignes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
- Catégorie de ligne — le type de ligne ne peut pas être remplacé dans le tableau des positions, il ne peut être modifié que via l’éditeur de positions.
- Ligne d’aide— toutes les lignes peuvent être marquées comme lignes auxiliaires. Elles sont utilisées pour enregistrer les résultats intermédiaires, imprimés ou masqués selon l’appel du rapport.
- Suppression des zéros — ici, il est possible de déterminer si le chiffre zéro doit être affiché. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Sans suppression de zéros
- Suppression des zéros
- Suppression des zéros lors du déclenchement
- Valeur négative, sortir zéro
- Émettre uniquement, si négatif
- Inversement de signe — ici, il est possible de définir le traitement du signe. Cela concerne la représentation des nombres, le calcul des totaux et les opérations arithmétiques dans les formules. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Définition dans colonne
- Sans inversement de signe
- Inversement de signe effective
- Inversement du signe pour impression
- Positions décimales — ici, le nombre de décimales est défini. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Définition dans colonne
- Sans décimales
- 1 décimale
- 2 décimales
- 3 décimales
- 4 décimales
- 5 décimales
- 6 décimales
- Convertir — ici, il est possible de déterminer si les valeurs de cette ligne doivent être converties en devise étrangère pour les rapports en devise étrangère ou non. Ce paramètre n’est pas pris en compte pour les rapports en devise principale ou parallèle. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Définition dans colonne
- Convertir
- Ne pas convertir
- Direct/Secondaire — ce champ permet de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la ligne. Les paramètres disponibles sont les suivants :
- Définition dans colonne
- Toutes données
- Données directes
- Données secondaires
- Résolution de la ligne — ce champ contrôle si la ligne de valeur est affichée dans le rapport de manière détaillée ou non. L’activation du champ permet d’analyser la ligne au niveau du compte. Si la valeur cumulée de la ligne est suffisante à des fins d’analyse, il convient de décocher ce champ.
Vue Total
Outre le numéro de ligne, l’identification et le type de ligne, cette vue contient également les colonnes Total 1 – 10. Toutes les colonnes de cette vue peuvent être modifiées. La colonne Type de ligne n’est pas disponible pour modification.
Vue Pourcentage
Outre le numéro de ligne, l’identification et le type de ligne, cette vue contient les colonnes Pourcentage 1-4 de la ligne. Toutes les colonnes de cette vue peuvent être modifiées. La colonne Type de ligne n’est pas disponible pour modification.
Vue Autres
Outre le numéro de ligne, l’identification et le type de ligne, cette vue contient également la colonne Texte supplémentaire et Contrôle d’impression. La colonne Type de ligne n’est pas disponible pour modification.
Éditeur de positions
Dans l’éditeur de positions, il est possible de créer et de modifier les différentes positions du schéma de lignes. L’éditeur de positions est composé d’onglets :
- Généralités
- Impression
- Ajouter à la somme
- Attributions
- Pourcentage de ligne
- Séléction supplémentaire
Onglet Généralités
- Catégorie de ligne — le contenu de ce champ détermine l’onglet affiché, où il est possible de fournir des informations supplémentaires selon le contexte. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Somme 1-10 — à l’aide des lignes de somme, il est possible de créer des totaux partiels pour plusieurs lignes de valeurs dans le rapport défini
- Ligne de séparation — à l’aide de la ligne de décalage, il est possible d’insérer une ligne vide avant la ligne suivante du rapport. Cela rend les données du rapport plus claires.
- Saut de page — ce type de ligne provoque le démarrage d’une nouvelle page avec la ligne suivante du rapport
- Ligne texte — les lignes de texte sont purement informatives. Elles contiennent par exemple des en-têtes.
- Ligne valeur — les affectations de compte et les types de coûts sont évalués dans les lignes de valeur, qui peuvent être résumées
- Ligne formule — à l’aide de la ligne de formule, il est possible de définir des relations arithmétiques dans le cadre du schéma de ligne
- Désignation — l’identification sert d’identifiant supplémentaire pour le schéma de lignes. La saisie d’une identification significative, mémorable et, si possible, unique facilite la recherche. L’identification est libre et peut être ambiguë, c’est-à-dire que plusieurs schémas de lignes peuvent avoir la même identification. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. L’identification peut être saisie dans plusieurs langues.
- Identification brève — l’identification courte est un terme court défini librement pour la ligne. Ce raccourci est utilisé à la place de la description pour les rapports comportant 12 colonnes ou plus.
- Texte supplémentaire — ce champ permet d’entrer un texte supplémentaire pour la ligne. Il s’agit d’un texte optionnel, affiché uniquement dans le modèle optimisé pour Excel et dans l’application Interroger des rapports définis. Il est possible de contrôler l’affichage du texte via le champ Afficher le texte supplémentaire dans la définition de la colonne. Ainsi, le texte supplémentaire sera toujours affiché après la description de la ligne. La longueur du texte supplémentaire est limitée à 20 caractères.
- Ligne d’aide — toutes les lignes peuvent être marquées comme lignes auxiliaires. Elles servent à enregistrer des résultats intermédiaires ; elles sont imprimées ou masquées selon l’appel du rapport.
- Résolution de ligne — ce champ contrôle si la ligne de valeur est affichée dans le rapport de manière détaillée ou non détaillée. Si le champ est coché, la ligne est analysée au niveau du compte. Si la valeur cumulée de la ligne est suffisante pour les besoins d’analyse, le champ doit être désactivé.AttentionSi le rapport défini est appelé sans résolution de ligne, ce champ n’a aucun effet.