Aperçu du sujet
Dans Comarch Financials Enterprise, il existe des rapports standard, tels que les listes des postes ouverts, les totaux et états de soldes, les extraits de comptes ou les journaux comptables, dont la structure de base est largement prédéfinie.
Contrairement à ces analyses, il est possible de créer des rapports définis individuellement. À la différence des rapports standard, les rapports définis utilisent des schémas de lignes et de colonnes définis par l’utilisateur. Des rapports complexes peuvent être configurés individuellement et créés selon les besoins de l’utilisateur. Grâce à cette application, il est possible de rechercher les rapports déjà créés, de les appeler et, si nécessaire, d’en demander une nouvelle génération. L’avantage principal de l’application est la possibilité d’afficher la composition des postes individuels du bilan et d’en suivre les détails en accédant aux informations de la cellule correspondante.
Ces rapports définis individuellement se composent toujours d’un schéma de colonnes et d’un schéma de lignes. Dans l’application Interroger des rapports définis, ces schémas de colonnes et de lignes doivent ensuite être combinés avec les périodes à évaluer pour l’impression.
Les applications Interroger des rapports définis et Émettre des rapports définis sont étroitement liées et se complètent mutuellement pour la création et l’affichage détaillé des rapports définis manuellement.
Les rapports définis avec colonnes et lignes sont notamment requis pour établir les calculs de pertes et profits, le bilan ou d’autres rapports souhaités et/ou comparaisons. Grâce à la séparation des schémas de lignes et de colonnes, des rapports structurés et complexes peuvent être créés. En numérotant les lignes et en utilisant différents types de lignes (p. ex. lignes de texte, lignes de valeurs, lignes de formules, lignes de totaux), un nombre quelconque de sous-totaux, de groupes et de totaux peut être généré en fonction des schémas de lignes et de colonnes.
Le schéma de colonnes n’est pas attribué de manière fixe au rapport. Par conséquent, un schéma de colonnes peut être utilisé pour plusieurs rapports. Il en va de même pour le schéma de lignes. Le schéma de colonnes et de lignes peut être défini uniquement lors de l’impression ou de la création du rapport. Il convient de noter que toute modification du schéma de colonnes ou de lignes affecte tous les rapports dans lesquels ils sont utilisés.
Des restrictions peuvent survenir lors de la combinaison de colonnes et de lignes lors de la création du rapport, car tous les schémas de colonnes ne sont pas compatibles avec tous les schémas de lignes.
Le présent article décrit les champs et fonctions de l’application Interroger des rapports définis.
Description de l’application
L’application permet de sélectionner les données à évaluer selon différents critères de sélection et selon les schémas de lignes et de colonnes définis par l’utilisateur.
Les détails de la définition du rapport sont visibles dans les onglets de l’application, décrits ci-dessous. Il est possible d’utiliser le rôle d’action pour accéder à l’application Interroger des rapports définis et réimprimer le rapport — si nécessaire avec des paramètres modifiés.
En cliquant sur les différents champs, l’application Cockpit : Analyse de pièce justificative se déploie, dans la mesure du possible. Cela permet d’afficher les données des champs et de suivre leur origine en sélectionnant le bouton [Mettre à jour].
L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
En-tête
L’en-tête contient les champs d’entrée nécessaires pour identifier le rapport défini. Les principaux champs de requête sont énumérés ci-dessous.
Les informations d’identification du rapport sont stockées ici. Il est possible de sélectionner parmi les rapports existants et/ou d’en créer de nouveaux.
- Numéro de rapport — ce numéro est complété par le schéma de numérotation à chaque appel du rapport.
- Statut — ce champ n’est pas disponible pour la modification et sert uniquement à afficher le statut du rapport.
- Définition — il s’agit de la définition avec laquelle le rapport a été appelé. Cette définition ne doit pas nécessairement exister en tant que définition de sélection dans BO SelectionDefinition.
- Désignation — description supplémentaire du rapport, pouvant contenir lettres, chiffres et caractères spéciaux.
- À partir de la colonne — les colonnes Numéro de ligne et Désignation de ligne (texte supplémentaire facultatif) sont toujours affichées. L’affichage des colonnes de valeurs peut être contrôlé à l’aide de ce champ. Il est possible d’indiquer ici le numéro de colonne du schéma de colonnes enregistré. Les colonnes situées avant le numéro indiqué ici et celles situées après le numéro défini au champ jusqu’au numéro de colonne ne sont pas affichées. Les colonnes ne sont affichées que dans la plage définie ici.
- Jusqu’à la colonne — les colonnes Numéro de colonne et Désignation de colonne (texte supplémentaire facultatif) sont toujours affichées. L’affichage des colonnes de valeurs peut être contrôlé via ce champ. Elle permet d’indiquer le numéro de colonne du schéma de colonnes. Les colonnes situées après ce numéro et avant le numéro indiqué dans À partir du numéro de colonne ne sont pas affichées. Les colonnes ne sont affichées que dans la plage définie ici.
- Nombre de colonnes du rapport — ce champ affiche le nombre maximal de colonnes pouvant être affichées.
- Système d’information (Analyse d’écarts) — si ce champ est activé, le rapport est généré en tant qu’analyse des écarts. Des paramètres supplémentaires apparaissent dans l’onglet Système d’information (Analyse d’écarts).
Définitions des rapports
Dans la zone déroulante se trouvent différents onglets contenant les informations détaillées pour les schémas de lignes et de colonnes. Les définitions de base des rapports correspondants y sont reproduites, p. ex. schéma de lignes et schéma de colonnes utilisés, période d’évaluation, en-têtes de colonnes, tailles de police, dimensions, détails, etc.
Ces données sont fournies à titre informatif uniquement et ne peuvent pas être modifiées à ce stade. La zone déroulante est donc également refermée après l’appel de l’application, car ce ne sont pas les définitions des rapports qui sont prioritaires, mais les valeurs associées dans le volet de travail.
Onglet Généralités
Cet onglet se compose des champs suivants :
- Schéma lignes — le nom identifie clairement le schéma de lignes. Les noms peuvent être attribués à l’aide de chiffres ou de lettres.
- Schéma colonnes — le nom identifie clairement le schéma de colonnes. Les noms peuvent être attribués à l’aide de lettres ou de chiffres.
- Plage d’établissement du bilan — les normes comptables sont utilisées pour l’évaluation et l’analyse préalable de la comptabilité financière conformément à différentes réglementations comptables (p. ex. selon le HGB les règles d’amortissement diffèrent des IFRS, ce qui entraîne différentes évaluations dans le bilan et différents calculs de pertes et profits). Si une norme comptable est définie dans l’écriture, les valeurs sont comptabilisées uniquement dans cette norme. Si nécessaire, il faut saisir la norme comptable comme critère de sélection.
- Type de période — période calculée pour l’analyse
- Période d’évaluation — période utilisée pour déterminer la période d’analyse
- Mois de calendrier — mois de début pour la sélection des dates. Les données ne sont pas affichées avant le mois de début saisi.
- Devise interne — devise interne utilisée pour l’analyse
- Emettre la page de garde — si ce champ est activé, la page de titre du rapport est imprimée.
- Vérifiaction des droits d’utilisateurs complètes — si ce champ est activé, l’application vérifie si l’autorisation d’analyse est disponible pour tous les objets de délégation sélectionnés. Si l’autorisation manque pour un objet de délégation, la valeur est définie à zéro et le message Manque d’autorisation est affiché. Sinon, il est supposé que les valeurs complètes sont affichées, bien que cela puisse ne pas être le cas.
- Unités d’organisation supplémentaires — unités organisationnelles également soumises à analyse
- Auteur — personne ayant créé le rapport
- Date de saisie — date et heure de création du rapport
- Position d’éxecution — en fonction des données saisies, indique le poste actuel du rapport
Onglet Titres de colonnes
Les en-têtes de colonnes utilisés sont affichés selon le schéma de colonnes de base. De ce fait, différentes entrées peuvent être affichées. Deux en-têtes de colonnes seulement sont présentés ci-dessous à titre d’exemples. D’autres colonnes et leurs en-têtes peuvent être affichées si elles ont été utilisées dans les rapports définis. Les en-têtes de colonnes correspondants et leur signification, le cas échéant, figurent dans les définitions des rapports de la section Interroger des rapports définis ou dans les schémas de colonnes et leurs désignations.
- Positions 1–5 — selon le nombre de lignes d’en-tête utilisées (de 1 à 5), il est possible de saisir un texte individuel pour chaque ligne d’en-tête, par colonne, dans ces champs.
Onglet Détails des colonnes
Informations détaillées sur les champs disponibles dans cet onglet :
- Emettre les colonnes d’aide — définition indiquant si les colonnes d’aide sont affichées ou imprimées dans les analyses des rapports.
- Sans possibilité de sélectionner colonnes et attributions — définition indiquant si la sélection de colonne/affectation doit être prise en compte. Ce paramètre est utile uniquement si des informations ont été saisies dans les colonnes dans le champ Sélection d’affectation. Si ce paramètre est activé, les éléments affectés (p. ex. types de coûts, comptes d’objets) sont affectés à toutes les colonnes. Sinon, chaque valeur d’affectation est vérifiée afin de déterminer à quelle colonne elle doit être attribuée.
- Colonne de résultats — définition de la colonne selon laquelle le rapport est trié. Seules les colonnes de valeurs et de formules peuvent être définies comme colonnes de référence. Le rapport peut être trié en ordre croissant ou décroissant. Les valeurs négatives et positives sont prises en compte.
- Tri de la colonne de résultats — le tri de la colonne de référence peut être défini uniquement si une colonne de référence est utilisée. La colonne peut être triée en ordre croissant ou décroissant. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Croissant
- Décroissant
- Sans objet
- Afficher texte supplémentaire — définition indiquant si le texte supplémentaire de la définition des lignes doit être affiché ou imprimé dans le modèle optimisé pour Excel.
Onglet Détails des lignes
Ici, d’autres attributs de mise en forme peuvent être affichés, tels que la taille de police et l’impression en gras.
- Emettre les lignes d’aidel — définition indiquant si les lignes d’aide sont affichées dans les analyses des rapports.
- Décomposition de ligne — la sélection dans ce champ permet de contrôler l’affichage des lignes de valeurs dans le rapport. Les valeurs suivantes sont disponibles :
- Avec décomposition — ce paramètre permet une analyse détaillée des types de coûts ou des comptes comptabilisés. Pour cela, seules les lignes de valeurs pour lesquelles le champ Décomposition des lignes est activé dans le schéma de lignes correspondant sont décomposées. Pour ces lignes de valeurs, des lignes supplémentaires apparaissent dans le rapport selon le nombre de types de coûts ou de comptes affectés.
- Sans décomposition — ce paramètre doit être sélectionné si seules les valeurs des lignes doivent être affichées dans le rapport. Le champ Décomposition de lignes du schéma de lignes n’a alors aucun impact sur l’affichage du rapport.
- Taille des caractères pour les lignes résolues — ce paramètre est utile uniquement si le rapport est appelé avec décomposition des lignes. Il définit la taille de police des lignes décomposées.
- Caractère gras pour les lignes résolues — ce paramètre est utile uniquement si le rapport est appelé avec décomposition des lignes. Il définit l’impression en gras des lignes décomposées.
- Dimension de chiffre pour les lignes résolues — ce paramètre est utile uniquement si le rapport est appelé avec décomposition des lignes. Il définit l’unité numérique des valeurs dans les lignes décomposées. Si la valeur est En centaines, le nombre 12 345 678,90 est affiché dans cette colonne comme 123 456,79 lors de l’impression ou de l’affichage du rapport. La deuxième décimale résulte du type d’arrondi.
- Caractère après la virgule pour les lignes résolues — ce paramètre est utile uniquement si le rapport est appelé avec décomposition des lignes. Il définit le nombre de décimales pour les valeurs dans les lignes décomposées.
Onglet Dimensions
Cet onglet peut être activé uniquement si le rapport sélectionné est détaillé :
- Résolution de classification — si ce paramètre est activé, toutes les dimensions optionnelles attribuées au nœud enregistré dans l’arborescence de classification sont imprimées.
- Vérifiaction d’impression — ce paramètre contrôle si les dimensions optionnelles sont ignorées ou affichées dans les rapports avec contrôle d’impression. Si un contrôle d’impression est défini pour le rapport, la dimension optionnelle n’est affichée que si au moins une des lignes de valeurs ou des lignes de totaux sélectionnées contient des valeurs.
- Catégorie de dimension — ce champ indique la dimension vers laquelle les données de base et transactionnelles sont transférées. Pour les données de base, la dimension détermine le BO correspondant (OptionDimension01, OptionalDimension02, etc.) vers lequel les données sont transférées.
- 1re attribution — si l’option Sans classification est sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification de la 1re affectation, il faut saisir ici la dimension optionnelle.
- Utilisation de la classification de 1re attribution — ce champ permet d’indiquer si les dimensions optionnelles doivent être sélectionnées individuellement ou via une classification. Les options sont :
- Sans classification
- Avec classification 1
- Avec classification 2
- Avec classification 3
- Avec classification 4
- Avec classification 5
Si l’option Sans classification est sélectionnée, la dimension optionnelle enregistrée est utilisée pour l’analyse. Lors de la sélection d’une classification, toutes les dimensions optionnelles attribuées au nœud enregistré dans l’arborescence de classification sont utilisées pour l’analyse des rapports.
- Classification 1re attribution — si une classification de 1 à 5 est sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification de la 1re affectation, il faut saisir ici le nœud de la classification correspondante. Seules les dimensions optionnelles de la première affectation attribuées à ce nœud sont traitées.
- Type de coûts — les types de coûts constituent les informations comptables les plus importantes en contrôle de gestion. Les coûts et produits, les quantités, les prix et les indicateurs y sont représentés.
- Utilisation de la classification genres de coûts — ce champ permet d’indiquer si les types de coûts doivent être sélectionnés individuellement ou via une classification. Les options sont :
- Sans classification
- Avec classification 1
- Avec classification 2
- Avec classification 3
- Avec classification 4
- Avec classification 5
Si l’option Sans classification est sélectionnée, le type de coûts enregistré est utilisé pour l’analyse. Lors de la sélection d’une classification, tous les types de coûts attribués au nœud enregistré dans l’arborescence de classification sont sélectionnés pour l’analyse des rapports.
- Classification des genres de coûts — si une classification de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification des types de coûts, saisir ici le nœud correspondant. Seuls les types de coûts attribués à ce nœud sont traités.
- 2e attribution — si l’option Sans classification est sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification de la 2e attribution, il faut saisir la dimension optionnelle ici.
- Utilisation de la classification 2e attribution — ce champ permet d’indiquer si la dimension optionnelle de la deuxième affectation doit être sélectionnée individuellement ou via une classification. Les paramètres disponibles sont :
- Sans classification
- Avec classification
- Avec classification 2
- Avec classification 3
- Avec classification 4
- Avec classification 5
Si l’option Sans classification est sélectionnée, la dimension optionnelle enregistrée est utilisée pour l’analyse. En cas de sélection d’une classification, toutes les dimensions optionnelles affectées au nœud de classification sont sélectionnées pour l’analyse des rapports.
- Classification de la 2e attribution — si une classification de 1 à 5 a été sélectionnée, il faut saisir le nœud correspondant dans ce champ. Seules les dimensions optionnelles de la deuxième affectation attribuées à ce nœud sont traitées.
Onglet Comptabilité
Cet onglet peut être activé uniquement si le rapport sélectionné est un rapport comptable.
- Regroupement des concurrants — définition indiquant si et comment la ventilation du compte est effectuée. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Par soldes
- Par soldes avec postes ouverts
- Sans objet
Dans cet exemple, les deux débiteurs ont le même compte de créances communes.
Le débiteur 1 a trois postes ouverts : PO 001 = 1.500,00 D ; PO 002 = 1.500,00 D et PO 003 = 500,00 C
Le débiteur 2 a un poste ouvert PO 004 = 1.000,00 C
Sélection du découpage du compte courant Non
Les créances et dettes ou crédits sont présentés comme soldés conformément au décompte global des créances.
Selon l’exemple, le compte collectif des créances présente un solde débiteur total de 1.500,00 ; celui-ci est affiché à l’actif dans le rapport.
Sélection du découpage du compte courant par soldes
La somme de tous les soldes débiteurs et la somme de tous les soldes créditeurs sont déterminées.
Le solde débiteur du débiteur 1 est de 2.500,00. Pour le débiteur 2, il existe un solde créditeur de 1.000,00
Dans le rapport, le compte collectif des créances est affiché une fois à l’actif avec −2.500,00 et une fois au passif avec +1.000,00.
Onglet Paramètres d’émission
Si les champs Modèle de document justificatif, Dossier et Nom de fichier ont été définis lors de l’appel du rapport, ils sont affichés dans cet onglet supplémentaire. Lors d’un nouvel appel du rapport, ils sont utilisés comme valeurs par défaut.
- Modèle de document justificatif — la définition d’un modèle de document est facultative. Si rien n’est défini, le modèle du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré ici, le modèle sera déterminé en fonction du nombre de colonnes du rapport (standard). Si un modèle de coupon est défini ici, il sera utilisé. Pour les sorties Excel, p. ex. DEFREPEXCEL.
- Dossier — la définition du dossier est facultative. Si rien n’est défini, le dossier du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré, le dossier du modèle de document déterminé par le nombre de colonnes du rapport est utilisé (standard). Si un dossier est défini ici, il sera utilisé.
- Nom du fichier — la définition du nom de fichier est facultative. Si rien n’est défini, le nom du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré, le nom de fichier du modèle de document est utilisé, déterminé par le nombre de colonnes du rapport (standard). Si un nom de fichier est indiqué ici, il sera utilisé.
Onglet Système d’information (Analyse d’écarts)
La création du rapport en tant qu’analyse des écarts permet de sélectionner deux colonnes quelconques parmi les colonnes de valeurs comme colonnes de comparaison et de définir des colonnes d’écarts (en montants et en pourcentages) pour ces colonnes.
Les colonnes d’écarts doivent être créées en tant que colonnes de formules dans un schéma de colonnes distinct de type Système d’information (Analyse d’écarts). Champs de l’onglet :
- Colonne de base — numéro de la colonne à utiliser comme première colonne de comparaison dans l’analyse des écarts. Seule une colonne de valeurs du schéma de colonnes défini dans le rapport est autorisée. La fonction d’aide à la saisie peut être utilisée pour sélectionner la colonne souhaitée.
- Colonne de référence — numéro de la colonne qui doit être comparée à la colonne de base dans l’analyse des écarts. Seule une colonne de valeurs du schéma de colonnes défini dans le rapport est autorisée. La fonction d’aide à la saisie peut être utilisée pour sélectionner la colonne souhaitée.
- Ligne d’analyse — il est possible d’indiquer ici un numéro de ligne afin de limiter l’analyse des écarts à une ligne unique. Le rapport sera généré uniquement pour cette ligne. Seule une ligne de valeurs du schéma de lignes défini dans le rapport est autorisée comme ligne d’analyse. La ligne souhaitée peut être sélectionnée via l’aide à la saisie.
- Schéma de colonnes (Système d’information) — numéro du schéma de colonnes de type Système d’information (Analyse des écarts). Les colonnes de ce schéma complètent l’analyse par des calculs d’écarts librement définis. La fonction d’aide à la saisie peut être utilisée pour sélectionner le schéma souhaité.
Espace de travail
Le rapport appelé avec les principales données de solde est affiché dans l’espace de travail. Comme les rapports sont définis de manière différente, la liste affichée n’a pas de structure uniforme et dépend de la définition du rapport défini.
Ainsi, si nécessaire, les en-têtes de colonnes correspondants et leur signification peuvent être consultés dans les définitions des rapports de la section Émettre des rapports définis ou dans les schémas de colonnes et leurs désignations.
Cliquer sur une cellule ouvre l’application Émettre des rapports définis, dans laquelle les données de la cellule peuvent être affichées et leur origine suivie à l’aide de l’action [Mettre à jour].
Action liée à l’application
[Démarrer application]
L’activation de cette action ouvre l’application Émettre des rapports définis, qui permet d’afficher et de modifier si nécessaire les paramètres du rapport. Des informations détaillées figurent dans la documentation Émettre des rapports définis.
Paramètres de base
L’application Interroger des rapports définis ne nécessite aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.
Unités métiers
L’unité métier Interroger des rapports définis — com.sem.ext.app.fin.reporting.ui.ReportHeaderMaintenance — est utilisée par l’application Interroger des rapports définis notamment pour :
- Affectation des autorisations
- Définition des actions
- Importation et exportation de données
Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.reporting.MasterData
Autorisations liées au contenu
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou via l’affectation d’une organisation. Des informations détaillées figurent dans l’article Autorisations liées au contenu.
Autorisations spéciales
Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Interroger des rapports définis.
Affectations d’organisation
Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Élémentaire, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé, l’application Interroger des rapports définis sera accessible uniquement si une organisation liée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée dans les données de base du partenaire :
- Comptabilité financière
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Interroger des rapports définis.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Interroger des rapports définis n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.