Périodes d’analyse pour les rapports définis

Aperçu du sujet

L’application Périodes d’analyse pour les rapports définis est décrite ci-dessous. Cette application sert principalement à créer, afficher et modifier des périodes spécialement définies, telles que les activités de Pâques, les activités de Noël, les actions de remise, etc., qui doivent être évaluées en plus des périodes d’évaluation standard déjà existantes (période en cours, premier semestre, etc.).

Description de l’application

L’application Périodes d’analyse pour les rapports définis définit les critères des périodes d’évaluation définies individuellement.

Les soldes périodiques et journaliers du Contrôle de gestion et de la Comptabilité financière servent de base de données pour ces périodes d’évaluation individuelles. (Les soldes journaliers de la comptabilité financière doivent être réalisés en premier lieu.)

Dans un rapport défini, il est possible d’afficher les données des bilans périodiques et journaliers dans différentes colonnes. De plus, les évaluations peuvent distinguer le type de période. L’évaluation peut ensuite être effectuée selon la période comptable ou selon les mois calendaires.

L’application est composée d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Les champs de requête suivants sont affichés dans l’en-tête :

  • Période d’évaluation — ce champ sert à saisir le terme clé pour lequel des périodes d’évaluation sont maintenues pour les rapports personnalisés
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire. Elle peut être constituée d’un texte défini par l’utilisateur. Une désignation significative, facile à mémoriser et si possible unique doit être saisie pour faciliter la recherche. Une désignation homonyme peut apparaître plusieurs fois.

Espace de travail

Onglet Généralités

L’onglet affiche le type de période ainsi que la période d’analyse par défaut. Le champ Période d’évaluationpar défaut ne peut pas être saisi. Les périodes par défaut et les périodes déjà affectées ne peuvent pas être supprimées.

  • Catégorie de période — le type de période détermine quelles données sont utilisées pour l’évaluation.
    Le type de période peut contenir ce qui suit :
    • Soldes de période
    • Soldes journaliers
  • Période d’analyse standard — ce champ ne peut en principe pas être coché, sauf si l’utilisateur dispose d’une autorisation enregistrée dans les paramètres de l’entreprise. Si le champ est disponible pour l’édition, il ne doit contenir que les valeurs suivantes, sinon un message d’erreur s’affiche.
    • Actif — la période d’évaluation est standard et incluse dans les données de livraison
    • Inactif — la période d’évaluation n’est pas standard, mais créée individuellement par l’utilisateur selon la méthode d’amortissement

Onglet Soldes de période

Il est possible de créer et d’éditer des périodes d’évaluation pour les Soldes de période. Si une période d’évaluation pour les soldes périodiques est modifiée, cela peut affecter les rapports existants.

Les périodes d’évaluation sont définies à l’aide des champs Période jusqu’à et Période à partir de. Selon le type de période, la période ou le mois calendaire est utilisé. Lors de la définition des périodes d’évaluation, les contrôles suivants sont pris en compte :

  • La saisie Période/mois selon la colonne, dans l’un des champs mentionnés ci-dessus, ne peut être utilisée que pour les périodes standard
  • Une valeur numérique positive doit toujours être indiquée lors de la définition d’une valeur constante
  • En raison de l’option de définition variable, il peut arriver, dans les évaluations de rapports, que la période finale soit antérieure à la période initiale. Cette option dépend de l’utilisateur et n’est pas contrôlée par le système.
Exemple
Période initiale Période d’analyse/mois civil
Période finale Valeur fixe 7
Rapport de la période de connexions 02/15
Évaluation dans le rapport 02/15 bis 07/15  (valeur dans la colonne selon les soldes des périodes)
Exemple
Période initiale Période d’analyse/mois civil
Période finale Valeur fixe 7
Rapport de la période de connexions 09/15
Évaluation dans le rapport 02/15 bis 07/15 (valeur de la colonne 0)
  • Période à partir de — ce champ détermine quelles données seront utilisées pour l’analyse
  • Periode de valeur fixe à partir de — ce champ permet d’indiquer une valeur fixe pour l’extraction des données. Les données seront imprimées à partir de la valeur spécifiée. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport.
  • Période jusqu’à — ce champ détermine quelles données seront utilisées pour l’analyse
  • Periode de valeur fixe jusqu’à — ce champ permet d’indiquer une valeur fixe pour l’extraction des données. Les données seront imprimées jusqu’à la valeur spécifiée. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport.

Onglet Soldes journaliers

Grâce aux périodes d’évaluation des soldes journaliers, il est possible d’évaluer des périodes spécialement définies, telles que les activités de Pâques, les activités de Noël, les actions de remise, etc.

Grâce aux périodes d’évaluation des soldes journaliers, il est possible de contrôler si les périodes de présentation et de clôture doivent être prises en compte. La valeur est déterminée sur la base des soldes journaliers. La modification de la période d’évaluation des soldes journaliers peut avoir un impact sur les rapports existants.

Pour la période d’évaluation, il est possible de définir une date fixe de début/fin. Il est également possible de contrôler si les périodes d’avances sur échéances et/ou les périodes de clôture doivent être prises en compte. Ces champs ne peuvent être saisis que si l’option Soldes journaliers a été sélectionnée dans le champ Type de période. Les dates ne doivent pas nécessairement se situer dans la même année.

Exemple
Activité de Noël du 15.12.14 au 07.01.2015.

Les valeurs pour ce type de période sont déterminées indépendamment de la période d’appel du rapport.

  • De la date — ce champ sert à contrôler la date à partir de laquelle les valeurs sont déterminées
  • Jusqu’au — ce champ sert à contrôler la date jusqu’à laquelle les valeurs sont déterminées
  • Prendre en compte les reports — ce paramètre contrôle si les reports sont pris en compte dans les périodes pour les soldes journaliers
  • Tenir compte les périodes de clôture — ce paramètre contrôle si les périodes de clôture sont prises en compte dans les périodes pour les soldes journaliers

Onglet Textes

Après avoir sélectionné l’option [Nouveau] dans la barre d’outils de l’espace de travail, un tableau à compléter s’affiche, composé des colonnes suivantes :

  • Numéro — pour saisir un texte, il faut d’abord attribuer dans ce champ un numéro sous lequel le texte doit être enregistré
  • Groupe de textes — le texte saisi doit d’abord être attribué à un groupe de textes. Dans de nombreuses évaluations, il est possible de déterminer à partir de quel groupe de textes les textes doivent être imprimés. Lors de la création d’un nouveau texte, les valeurs des colonnes Afficher automatiquement et Catégorie de message sont proposées à partir du groupe de textes, mais peuvent être remplacées individuellement.
  • Afficher automatiquement — cette colonne permet de contrôler si les textes doivent toujours être affichés dans la zone de navigation lors de l’appel de l’enregistrement de données
  • Catégorie de message — le type de message indique si le texte doit être affiché comme avertissement (triangle jaune) ou comme information (symbole bleu d’information)
  • Texte — texte saisi

Paramètres de base

L’application Périodes d’analyse pour les rapports définis ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Contrôles et calculs

Les exigences, restrictions et conséquences suivantes doivent être respectées :

  • Les fonctions ont été implémentées pour le Contrôle de gestion et la Comptabilité (par ex. bilan, compte de résultat).
  • Seule la liaison avec la période comptable ou le mois calendaire est implémentée. L’accès par date (ou date de / à) n’est actuellement pas possible.
  • L’accès aux soldes journaliers et la définition de périodes individuelles peuvent avoir un impact négatif sur le temps d’exécution des rapports définis.
  • Les soldes journaliers ne sont pas générés automatiquement et doivent être paramétrés.
  • Dans la phase 1, les périodes pour les soldes journaliers sont implémentées uniquement avec la Date de début et la Date de fin. La période d’appel du rapport n’est pas prise en compte.
  • Pour les périodes d’évaluation, une distinction est faite entre les périodes pour les soldes périodiques et celles pour les soldes journaliers.
  • Les périodes d’évaluation (par ex. exercice fiscal, premier trimestre, etc.) sont gérées par une BO séparée et sont indépendantes de l’organisation.
  • Les périodes dont l’existence est généralement requise (appelées périodes d’évaluation standard) sont considérées comme partie intégrante de l’ensemble de l’application et sont fournies avec l’installation du logiciel.
  • Les périodes standard peuvent être utilisées comme modèles pour de nouvelles périodes. Cela signifie que les périodes standard peuvent être copiées et adaptées en conséquence.
  • La modification d’une période d’évaluation peut affecter les rapports existants. En cas de modification, il convient de vérifier si la période d’évaluation est attribuée au schéma de colonnes. Dans ce cas, un avertissement s’affiche.
  • Les périodes standard et les périodes d’évaluation attribuées à une colonne ou un cycle de rapport ne peuvent pas être supprimées.
  • Des textes peuvent être enregistrés pour les périodes d’évaluation afin de documenter toute modification.

Unités métiers

L’unité métier Périodes d’analyse pour les rapports définis — com.sem.ext.app.fin.reporting.obj.AnalysisPeriod — est utilisée par l’application Périodes d’analyse pour les rapports définis notamment pour :

  • L’attribution des autorisations
  • La définition des actions
  • L’importation et l’exportation des données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.reporting.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à une organisation. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Périodes d’analyse pour les rapports définis.

Affectations organisationnelles

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Périodes d’analyse pour les rapports définis sera disponible pour l’utilisateur uniquement si, dans les données de base du partenaire, une organisation liée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Périodes d’analyse pour les rapports définis.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Périodes d’analyse pour les rapports définis n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?