Types de solde débiteur

Aperçu du sujet

Les soldes débiteurs des clients peuvent être utilisés pour régler des factures impayées ou des demandes d’acompte. Cet article décrit le rôle des types de solde débiteur dans le traitement des soldes débiteurs des clients. Cet article fournit des informations sur les valeurs par défaut et les paramètres des soldes débiteurs des clients stockés dans les Types de solde débiteur, ainsi que leur impact sur le traitement et le traitement ultérieur des soldes débiteurs des clients.

Les instructions sur l’utilisation des types de solde débiteur, par exemple comment créer ou modifier des types de solde débiteur, sont disponibles dans l’article Instructions : Types de solde débiteur.

Description de l’application

L’application Types de solde débiteur peut être utilisée pour enregistrer les types de solde débiteur. Ils servent à identifier les soldes des clients et contiennent les paramètres des soldes générés.

Dans l’application Paramètres de base, un type de solde débiteur peut être défini pour chaque entreprise. Le système utilise ce type pour générer le solde débiteur. Ce processus de création est effectué automatiquement dans la comptabilité financière après l’enregistrement du paiement. Si le paiement est attribué à une position ouverte, il peut être compensé pour un montant spécifique. Si une position ouverte de type Acompte est attribuée, le paiement concerne déjà une demande d’acompte. Dans le processus suivant, le solde débiteur généré peut être affiché dans l’application Solde débiteur afin de pouvoir l’attribuer à des pièces justificatives de vente et ainsi réserver le solde.

L’application Types de solde débiteur n’est pas divisée en espace d’identification et espace de travail. Elle ne dispose que d’un seul espace de travail avec des champs de saisie.

Ci-dessous, description des champs disponibles dans l’application :

  • Genre – le type de solde est un identifiant unique saisi lors de la création du type de solde. Si un schéma de numérotation est sélectionné dans l’application Paramètres de base, le champ est rempli automatiquement après avoir sélectionné le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
  • Désignation – la désignation sert d’identifiant supplémentaire. Elle peut contenir un nombre quelconque de chiffres, lettres et caractères spéciaux. Elle facilite la recherche.

    Attention
    Lors de l’utilisation de caractères spéciaux, il convient de noter qu’ils sont, pour des raisons techniques, convertis en symboles de remplacement suivants dans la chaîne de recherche :
    Astérisque (*) devient un trait de soulignement (_)
    Point d’interrogation (?) devient le symbole pourcentage (%)
    L’utilisation du trait de soulignement dans la fonction de recherche entraîne la recherche non seulement du trait de soulignement, mais de tout caractère. Le symbole pourcentage est évalué de la même manière et correspond à aucun, un ou plusieurs caractères. Il est donc recommandé d’éviter l’utilisation de traits de soulignement et de symboles pourcentage dans les chaînes de caractères, car d’autres objets que prévu pourraient être trouvés.
  • Plage de numéros – le schéma de numérotation permet d’attribuer automatiquement un type de solde unique. Dans le Type de solde débiteur, la plage de numéros est sélectionnée, que le système utilise pour générer automatiquement les numéros des nouveaux soldes débiteurs selon le modèle défini. Le schéma de numérotation doit être défini dans l’application Paramètres de base dans la fonction Schémas de numérotation, dans le domaine Comptabilité.

Personnalisation

Pour l’application Types de solde débiteur, les paramètres suivants doivent être définis dans le domaine Comptabilité.

Voir également l’article Paramètres de base : Comptabilité et les sections sur les soldes débiteurs des clients et les plages de numéros.

Fonction principale Comptabilité, sous-fonction Solde débiteur

Dans l’application Paramètres de base, fonction Comptabilité, sous-fonction Solde débiteur, il est possible d’activer d’abord la fonction en cochant le champ Actif pour chaque entreprise, ainsi que de saisir le type dans le champ Types de solde débiteur qui sera utilisé lors de la génération des soldes débiteurs des clients.

Dans les détails :

  • Solde débiteur (sous-fonction) – après activation de cette fonction, les soldes débiteurs des comptes clients sont mis à disposition dans l’application Solde débiteur, ce qui permet de les réserver pour les pièces justificatives de vente. Ces soldes débiteurs mis à disposition comprennent à la fois les acomptes conformément aux exigences relatives aux acomptes et les paiements anticipés. Dans l’application Solde débiteur, il est possible de réserver un solde pour les pièces justificatives de vente. Après activation de cette fonction, les allocations de paiement précédentes effectuées via l’application Attribuer les paiements d’avance sont également remplacées par des réservations et mises à disposition dans l’application Solde débiteur.
  • Types de solde débiteur (champ) – dans ce champ, il faut saisir le type de solde débiteur qui sera utilisé par le système lors de la génération du solde client, pouvant être réservé, par exemple, pour une demande d’acompte ou une autre pièce justificative de vente.

Fonction principale Comptabilité, sous-fonction Schémas de numérotation

La plage de numéros peut être enregistrée dans le champ Schémas de numérotation pour les types de solde débiteur dans l’application Paramètres de base, fonction Comptabilité, sous-fonction Schémas de numérotation. Si une plage de numéros est enregistrée pour l’entreprise sélectionnée dans la barre de titre, le numéro suivant correspondant est proposé après saisie du type.

  • Schémas de numérotation pour les types de solde débiteur – il est possible de sélectionner un schéma de numérotation pour les types de solde débiteur, créé auparavant dans l’application Schémas de numérotation. La plage de numéros stockée dans ce champ est utilisée par le système pour déterminer automatiquement et proposer le numéro du type de solde débiteur. Le numéro du type de solde sert à identifier de manière unique le type de solde débiteur.

Unités métiers

Pour l’application Types de solde débiteur, l’unité métier suivante est pertinente, pouvant être utilisée, par exemple, pour :

  • Autorisations,

  • Configuration la définition des activités,

  • Importation ou exportation des données.

Types de solde débiteur

com.cisag.app.financials.debtorcredit.obj.DebtorCreditType

L’unité métier appartient au groupe suivant d’unités métiers : Données de la pièce justificative comptable

com.cisag.app.financials.OrderData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à la fois en utilisant des rôles d’autorisations et via l’affectation à une organisation. Le concept d’autorisation se trouve dans la documentation technique Autorisations.

Fonctionnalités spéciales

Pour l’application Types de solde débiteur, il n’y a aucune fonctionnalité spéciale.

Tâches organisationnelles

Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’application Types de solde débiteur est affichée à une personne uniquement si une organisation lui a été attribuée dans les données de base du partenaire, figurant dans au moins une des structures organisationnelles suivantes :

  • Client

  • Comptabilité

L’application Types de solde débiteur contient un tableau Autorisations. Pour qu’une personne puisse le modifier, elle doit être affectée à au moins une organisation dans les données principales du partenaire, figurant dans le tableau Autorisations pour le type de solde débiteur.

Le tableau n’est visible que si l’utilisateur a reçu la fonction Afficher les droits d’utilisateur pour l’unité métier correspondante via un rôle d’autorisation. Pour pouvoir modifier les autorisations liées au contenu, l’utilisateur doit également avoir la possibilité de lodifier les autorisations.
De plus, il doit se voir attribuer les autorisations générales pour ouvrir l’application correspondante et pour ouvrir et modifier l’unité métier appropriée.

Plus d’informations sur le tableau Autorisations et un aperçu complet des autorisations liées au contenu sont disponibles dans la documentation Autorisations liées au contenu.

Fonctions spéciales

Pour l’application Types de solde débiteur, il n’y a aucune fonction spéciale.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Types de solde débiteur n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?