Instructions : Soldes débiteurs

Aperçu du sujet

Cet article décrit les instructions de fonctionnement dans l’application Solde débiteur. Les instructions contiennent des directives, par exemple comment saisir ou modifier un solde ou quelles sont les conditions préalables et les conséquences d’une action donnée.

La description de l’application Solde débiteur, qui comprend également les descriptions des champs et des actions, se trouve dans la pièce justificative Solde débiteur.

Actions standard

Les instructions d’utilisation de l’application Solde débiteur correspondent aux instructions générales pour les applications avec pièces justificatives, qui se trouvent dans l’article Instructions : Documents.

Actions liées à l’application

Établir et émettre une confirmation de paiement d’acompte

Cette action sert à générer et envoyer la pièce justificative Confirmation d’acompte pour un solde client de type Acompte. Les paramètres de la date d’émission et de date d’émission sont disponibles dans la fenêtre de dialogue pour exécuter cette action. Cette action n’est proposée que si le solde client de type Acompte a à la fois le statut Libéré et le statut Non émis.

Conditions préalables

  • La pièce justificative doit être enregistrée et libérée
  • Le paramètre Catégorie de solde doit être Acompte
    La pièce justificative n’a pas encore été générée et émise

Instructions

  1. La première étape consiste à ouvrir l’application Solde débiteur.
  2. Ensuite, sélectionner le solde client pour lequel la confirmation de versement d’acompte doit être générée et émise.
  3. Dans la barre d’outils standard, sous le bouton Actions, sélectionner l’action [Émettre la copie de confirmation de paiement d’acompte].
    Une fenêtre de dialogue s’ouvre.
  4. Si nécessaire, modifier les paramètres de la date d’émission et la date d’émission dans l’onglet Paramètres.
  5. Si nécessaire, modifier les paramètres de fond et de sortie.
  6. Ensuite, choisir l’un des boutons en bas de la fenêtre pour exécuter l’action.
    Le système génère la pièce justificative Confirmation d’acompte avec un délai ou immédiatement et l’envoie sur le support d’émission ou le support de sortie spécifié, au format conforme au modèle de pièce justificative enregistré ou sélectionné.

Émettre une copie de la confirmation de paiement d’acompte

Cette action sert à émettre une copie de la confirmation d’acompte pour un solde client de type Acompte, pour lequel la pièce justificative Confirmation d’acompte a déjà été générée et émise. Cette action n’est proposée que si le solde client de type Acompte a le statut Émis.

Conditions préalables

  • La pièce justificative doit être enregistrée et libérée
  • Le type de solde est défini comme Acompte
  • La pièce justificative a déjà été générée et émise

Instructions

  1. La première étape consiste à ouvrir l’application Solde débiteur.
  2. Ensuite, sélectionner le solde client pour lequel une copie de la confirmation de versement d’acompte doit être émise.
  3. Dans la barre d’outils standard, sous le bouton [Actions], sélectionner l’action [Emettre une copie de la confirmation de paiement d’acompte].
    Une fenêtre de dialogue s’ouvre.
  4. Si nécessaire, modifier les paramètres de fond et de sortie.
  5. Ensuite, choisir l’un des boutons en bas de la fenêtre pour exécuter l’action.
  6. Le système génère une copie différée ou immédiate de la pièce justificative Confirmation d’acompte et l’envoie sur le support d’émission ou le support de sortie spécifié, au format conforme au modèle de pièce justificative enregistré ou sélectionné.

Établir et émettre une confirmation de solde

Cette action sert à générer et envoyer la pièce justificative Confirmation de solde pour un solde client de type Autre. Les paramètres de la date d’émission et date d’émission sont disponibles dans la fenêtre de dialogue de l’action. Cette action n’est disponible que si le solde client de type Autre a à la fois le statut Libéré et le statut Non émis.

Exigences préalables

  • La pièce justificative sera enregistrée et libérée
  • Le type de solde est défini sur Autre
  • La pièce justificative n’a pas encore été générée et émise.

Instructions

  1. La première étape consiste à ouvrir l’application Solde débiteur.
  2. Ensuite, il faut sélectionner le solde du client pour lequel la confirmation de solde doit être générée et émise.
  3. Dans la barre d’outils standard, sous le bouton [Actions], il faut sélectionner l’action [Établir et émettre une confirmation de solde].
    Une boîte de dialogue s’ouvre.
  4. Si nécessaire, il faut modifier les paramètres de date et la date d’émission dans l’onglet Paramètres.
  5. Si nécessaire, il faut modifier les paramètres de fond et de sortie.
  6. Ensuite, il faut sélectionner l’un des boutons en bas de la fenêtre pour exécuter l’action.
    Le système génère la pièce justificative Confirmation de solde débiteur avec retard ou immédiatement et l’envoie sur le support de sortie ou le média de publication spécifié, au format conforme au modèle de pièce justificative enregistré ou sélectionné.

Émettre copie de confirmation de solde

Cette action sert à émettre une copie de la confirmation de solde pour le solde client de type Autre, pour lequel la pièce justificative Confirmation de solde a déjà été créée et émise. Cette action est proposée uniquement si le solde client de type Autre a le statut Émis.

Exigences préalables

  • La pièce justificative sera enregistrée et libérée
  • Le type de solde est défini sur Autre
  • La pièce justificative a déjà été générée et émise

Instructions

  1. La première étape consiste à ouvrir l’application Solde débiteur.
  2. Ensuite, il faut sélectionner le solde du client pour lequel une copie de la confirmation de solde doit être générée.
    Dans la barre d’outils standard, sous le bouton [Actions], il faut sélectionner l’action [Émettre copie de confirmation de solde].
    Une boîte de dialogue s’ouvre.
  3. Si nécessaire, il faut modifier les paramètres de fond et de sortie.
  4. Ensuite, il faut sélectionner l’un des boutons en bas de la fenêtre pour exécuter l’action.
  5. Le système génère une copie retardée ou immédiate de la pièce justificative Confirmation de solde débiteur et l’envoie sur le support ou le média de sortie spécifié, au format conforme au modèle de pièce justificative enregistré ou sélectionné.

Réservation automatique

L’action [Réservation automatique] peut être utilisée pour créer automatiquement des réservations pour le solde client ayant le statut En cours de traitement ou Libéré et pour lequel aucune réservation n’existe encore. La condition préalable est qu’il y ait un lien avec une commande client ou une ligne générée à partir d’une demande d’acompte ou d’une pièce justificative de caisse. La totalité du solde du client est réservée à cet effet.

Exigences préalables

  • La pièce justificative est enregistrée et a le statut En cours de traitement ou Libéré
  • Aucune réserve ne concerne le solde des créances
  • La pièce justificative se rapporte à une commande client ou une ligne générée à partir d’une demande d’acompte ou d’un reçu de caisse

Instructions

  1. La première étape consiste à ouvrir l’application Solde débiteur.
  2. Ensuite, il faut sélectionner le solde du client pour lequel une réservation doit être générée automatiquement.
  3. Dans la barre d’outils standard, sous le bouton [Actions], il faut sélectionner l’action [Réservation automatique].
    Une boîte de dialogue s’ouvre.
  4. Si nécessaire, il faut modifier le paramètre Confirmer automatiquement les avertissements dans l’onglet Paramètres.
    Si nécessaire, il faut modifier les paramètres de fond et de sortie.
  5. Ensuite, il faut sélectionner l’un des boutons en bas de la fenêtre pour exécuter l’action.
  6. Le système génère les réservations pour le solde du client avec retard ou immédiatement.

Diminuer les réservations de ressources non attribuées

L’action [Diminuer les réservations de ressources non attribuées] peut être utilisée pour réduire le solde réservé qui n’a pas été attribué. Le système vérifie à l’avance si la pièce justificative attribuée, par exemple une commande client, a le statut Terminé. Seule dans ce cas l’action suivante est effectuée :

  • Le solde de solde débiteur réservé sera réduit au solde de solde débiteur attribué, s’il est supérieur
  • Le solde du solde réservé est réduit à zéro si rien n’a été attribué
  • Si la fonction Suppression des réservations de ressources est également active, la réservation de solde sera supprimée dans les conditions suivantes :
    • Le solde de solde débiteur réservé a été réduit à zéro ou était déjà nul
    • Le solde des fonds réservés ne comprend ni allocation ni désallocation

Exigences préalables

  • La pièce justificative est enregistrée et a le statut En cours de traitement ou Émis
  • Il existe des réserves sur le solde des créances
  • La pièce justificative attribuée (par ex. commande client) a le statut Terminé

Instructions

  1. La première étape consiste à ouvrir l’application Solde débiteur.
  2. Ensuite, il faut sélectionner le solde du client pour lequel la réservation de solde doit être réduite.
  3. Dans la barre d’outils standard, sous le bouton [Actions], il faut sélectionner l’action [Diminuer les réservations de ressources non attribuées].
    Une boîte de dialogue s’ouvre.
  4. Si nécessaire, il faut modifier le paramètre Suppression des réservations de ressources dans l’onglet Paramètres.
  5. Si nécessaire, il faut modifier les paramètres de fond et de sortie.
  6. Ensuite, il faut sélectionner l’un des boutons en bas de la fenêtre pour exécuter l’action.
  7. Le système réduit les réservations de solde non attribuées avec retard ou immédiatement.

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