Aperçu du sujet
Si l’utilisateur utilise Comarch Financials Enterprise, le système fournit des champs supplémentaires dans l’application Clés fiscales pour les options de contrôle pertinentes dans le cadre du compte financier. Cette description de l’application ne concerne que les extensions pour Comarch Financials Enterprise. Elle concerne l’onglet Comptabilité financière et l’onglet Textes.
Description de l’application
Les différents taux d’imposition sont distingués à l’aide de clés fiscales qui doivent être saisies pour toutes les écritures comptables avec taxes. Dans le cadre de la clé fiscale, des comptes fiscaux, des taux d’imposition et des codes de déduction sont définis.
Description de l’application
Les différents taux d’imposition sont distingués à l’aide de clés fiscales qui doivent être saisies pour toutes les écritures comptables avec taxes. Dans le cadre de la clé fiscale, les comptes fiscaux, le pourcentage d’imposition et le numéro de position sont spécifiés dans le formulaire fiscal, entre autres données. Les modifications fiscales peuvent être enregistrées à l’avance en saisissant la date d’expiration (Valable à partir du).
En-tête
L’en-tête contient des champs qui identifient clairement la clé fiscale, ainsi que d’autres données généralement utilisées. Le présent document ne contient que les extensions pour Comarch Financials Enterprise. Néanmoins, le champ le plus important de la documentation Clés fiscales est à nouveau mentionné ici afin de fournir des exemples supplémentaires à titre explicatif.
- Catégorie fiscale — taxe sur la valeur ajoutée :
- La livraison ou autre prestation est fournie par mon entreprise à une entreprise nationale (par exemple, actuellement à 19 % en Allemagne et 20 % en Autriche).
- La livraison ou autre prestation est fournie par mon entreprise nationale à une entreprise dans un pays tiers (non imposable). Taxe en amont :
- La livraison ou autre prestation est fournie par une entreprise nationale à mon entreprise.
- La livraison ou autre prestation est fournie par une entreprise établie dans un pays tiers à mon entreprise nationale.
- Livraison intracommunautaire (nécessitant une déclaration récapitulative) :
- La livraison est effectuée par mon entreprise à une entreprise établie dans l’UE (concerne uniquement les livraisons de biens). Achats dans l’UE :
- Le bien est acheté par une entreprise établie dans l’UE pour mon entreprise (concerne uniquement les biens). Services fournis dans l’UE avec autoliquidation (autres services) :
- D’autres services sont fournis par mon entreprise à une entreprise établie dans l’UE (nécessitant une déclaration récapitulative).
- Exécution nationale. (Sans déclaration récapitulative) Le sous-traitant de l’entreprise de construction mère émet une facture à l’autorité de construction en tant qu’autre service.
Achats soumis à la taxe (autres services ou travaux et matériaux) : - D’autres services ou travaux et matériaux sont fournis par une entreprise établie dans l’UE à mon entreprise (également appelés « reverse charge »).
- Ma société, en tant qu’entreprise de construction mère, reçoit une facture du sous-traitant.
- Livraison au consommateur final dans l’UE
Ce type est utilisé pour la déclaration fiscale auprès de l’administration fiscale nationale dans d’autres pays de l’UE à l’aide de la procédure OSS (procédure de guichet unique) pour les reçus des consommateurs finaux.
- Taux local — dans ce champ, il convient d’indiquer le taux d’imposition local (régional) sur la base duquel le montant de l’impôt local est calculé.
Ce champ n’est important que pour les organisations pour lesquelles la fonction Comptabilité financière Japon est activée dans la fonction Comptabilité financière de l’application Paramètres de base. Ce champ n’a aucune fonction pour les autres organisations. De plus, ce champ n’est visible que s’il a été intégré à la vue correspondante en mode conception.
Onglet Comptabilité financière
L’onglet Comptabilité financière permet de définir les informations nécessaires au traitement dans le cadre de la comptabilité financière.
- Statut provenant du montant brut — ce paramètre sert à déterminer si la taxe est incluse dans le montant brut lors de la comptabilisation du montant brut. En fonction de ce champ, le contenu du champ adjacent ou suivant Formule de calcul de la taxe change. Les formules de calcul sont fixes et ne peuvent pas être modifiées par l’utilisateur.
- Formule de calcul fiscal — en fonction du paramètre défini dans le champ précédent, la formule de calcul de la taxe est modifiée ici. Les formules de calcul sont prédéfinies et ne peuvent pas être modifiées par l’utilisateur.
- Pourcentage non soumis à retenue — il convient de préciser que le pourcentage de taxe indiqué n’est pas déductible. La partie non déductible est généralement déterminée par l’administration fiscale compétente (par exemple, dans le cas de bâtiments utilisés en partie à des fins privées et en partie à des fins professionnelles).Il doit s’agir d’un code de taxe déductible ou d’un code de taxe pour les transactions avec d’autres pays de l’UE. Le montant déterminé sur la base de ce pourcentage n’est pas comptabilisé comme une taxe déductible, mais comme un coût. Lors de la comptabilisation, c’est-à-dire à la surface, le dépôt du pourcentage de la taxe déductible non déductible n’a aucune incidence. Le programme effectue les écritures suivantes uniquement lors de la mise à jour de la boîte de dialogue.Si les écritures sont effectuées avec un code de taxe déductible pour lequel un pourcentage non déductible est enregistré, la taxe déductible est réduite de la partie non déductible et cette partie réduite est ajoutée au montant net de l’écriture. Si les écritures sont effectuées avec un code de taxe sur les acquisitions pour lequel un taux non déductible est enregistré, la partie correspondante de la taxe non déductible dans l’entrée supplémentaire créée pour la taxe sur les acquisitions est déduite du montant de la taxe sur les acquisitions et ajoutée au montant net de l’écriture. La taxe sur les acquisitions est toujours comptabilisée à 100 %. Les écritures de la taxe déductible et de la taxe sur les acquisitions sont créées séparément pour les écritures de dépenses et de remise en espèces.
- Taxe sur le montant de l’escompte — indique si la partie fiscale du montant de la remise doit également être calculée et comptabilisée afin de comptabiliser automatiquement la remise en espèces. La non-rétroactivité du calcul de la partie fiscale n’est autorisée que si le champ Statut provenant du montant brut a été activé.
En outre, il convient de définir une autre clé fiscale qui, d’une part, est créée avec un taux d’imposition de 0 % et, d’autre part, n’est pas traitée dans l’UStVa. - Clé fiscale pour le montant de l’escompte — la clé fiscale séquentielle ne doit être prise en compte qu’en combinaison avec les deux paramètres Statut provenant du montant brut et Taxe sur le montant de l’escompte.
La clé fiscale dans ce champ ne doit être spécifiée que si la remise doit être calculée à partir du montant brut, ce qui exclut le calcul de l’inversion de la taxe pour la remise en espèces.Une autre clé fiscale doit être créée avec un taux d’imposition de 0 % et ne doit pas être traitée dans l’UStVa. De plus, aucun compte fiscal n’est requis pour cette clé fiscale. - Saisie directe de taxe — en principe, le compte fiscal ne peut pas être comptabilisé manuellement par l’utilisateur. Les écritures sur les comptes fiscaux sont généralement effectuées automatiquement par le programme sur la base des codes fiscaux.
Il peut toutefois exister des processus comptables qui nécessitent une comptabilisation directe et manuelle sur le compte fiscal. Par exemple : comptabilisation de la taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation et comptabilisation des factures qui ne contiennent que la taxe (par exemple, une compagnie d’assurance règle un sinistre, mais la taxe calculée sur la facture du garage n’est pas transférée et facturée à votre nom — vous devez la comptabiliser directement sur le compte de taxe déductible si vous avez droit à la déduction de la taxe déductible).Les écritures manuelles sur le compte fiscal ne peuvent être comptabilisées que dans la répartition fiscale.Dans l’écriture initiale, le compte de contrepartie et la clé fiscale doivent rester vides. Dans la comptabilisation principale, il convient toutefois de préciser le montant brut total et le montant total de la taxe. Dans la comptabilisation fractionnée, la taxe doit être comptabilisée directement sur le compte fiscal. Cet enregistrement comptable doit recevoir une clé fiscale (qui doit être marquée comme une écriture fiscale directe) et un numéro de compte fiscal. - Taxes avec échéance au paiement — détermine si cette clé fiscale est une taxe avec échéance au paiement. Cela signifie que les taxes des factures enregistrées avec cette clé fiscale ne sont pas dues au moment de l’enregistrement de la facture, mais seulement au moment de son paiement.
Section Information sommaire
- Pertinent pour la déclaration collective — ce champ permet de contrôler si les prélèvements automatiques avec cette clé fiscale sont automatiquement pris en compte dans la déclaration du montant total UE (en allemand : ZM).
- Transaction triangulaire de l’UE — ce champ permet de contrôler si les écritures comptables avec cette clé fiscale sont indiquées comme transactions triangulaires UE dans la déclaration de somme UE (en allemand : ZM).
- TVA UE pour les informations sommaires — définit le numéro de position de la clé fiscale dans lequel la base d’imposition et le montant total de la taxe pour ce code fiscal doivent être saisis.
Section Formulaire fiscal
- Ne pas inclure dans la déclaration fiscale — il est possible de déterminer ici si la clé fiscale concernée sera utilisée dans le formulaire fiscal. Si elle n’est pas incluse, les valeurs (éventuellement la base d’imposition et les montants de la taxe) ne seront ni déclarées ni indiquées dans le formulaire d’acompte sur la TVA.
- Numéro de position du formulaire fiscal — indique le numéro de ligne du formulaire fiscal dans lequel la base d’imposition et le montant total de la taxe pour cette clé fiscale doivent être saisis.
Section Bilan de paiement
Cette section permet de définir les informations relatives au bilan des paiements pour le clé fiscale. Ces informations sont utilisées dans la boîte de dialogue de comptabilisation pour préremplir les champs du même nom.
- Code de prestation requis — dans ce champ, on peut spécifier si la clé de prestation est requise pour les écritures comptables avec cette clé fiscale. Les paramètres suivants peuvent être sélectionnés :
- Oui : ce paramètre signifie que le code de prestation doit être spécifié pour les écritures comptables avec cette clé fiscale.
- Non : lors de la comptabilisation avec cette clé fiscale, il n’est pas permis de spécifier le code de prestation .
- Au choix : cette option permet de saisir le code de prestation dans la comptabilisation avec cette clé fiscale.
- Code de prestation — dans ce champ, on peut saisir le code de prestation qui doit être utilisé par défaut pour les écritures comptables avec cette clé fiscale.
- Pays commerçant — dans ce champ, on peut saisir le pays du service qui doit être utilisé par défaut pour les écritures comptables avec cette clé fiscale.
- Direction de l’échange — dans ce champ, on peut spécifier le sens de la transaction auquel l’écriture comptable avec cette clé fiscale doit être attribuée. es paramètres suivants peuvent être sélectionnés :
- (non défini)
- Importation
- Exportation
Section One Stop Shop (OSS)
Les champs de cette section sont disponibles pour les clés fiscales de type Livraison pour le client de détail dans l’UE. Il est possible d’activer ici la clé fiscale pour la procédure OSS. L’utilisateur indique également si les ventes de services électroniques ou de marchandises expédiées sont enregistrées avec la clé fiscale et si elles sont déclarées avec un taux de TVA normal ou réduit.
Cette section comprend les champs suivants :
- Clé fiscale OSS — ce champ sert à activer la clé fiscale pour la procédure OSS. Si le champ est actif, les écritures comptables avec cette clé fiscale sont affichées dans la notification OSS et, si nécessaire, dans le fichier SAF-OSS.
- Type de recettes OSS — si la clé fiscale pour la procédure OSS est activée, le type de recettes de la clé fiscale doit être spécifié dans ce champ. Pour ce faire, il faut sélectionner l’un des paramètres suivants :
- Services électroniques
- Marchandises de commerce d’expédition
- Type de taux de TVA OSS — ce champ sert à distinguer le taux de TVA normal du taux réduit. À cette fin, on peut sélectionner l’un des paramètres suivants :
- Par défaut
- Réduit
Tableau
- Compte général — dans ce champ, on saisit le compte de l’objet pour l’utilisation donnée (voir le champ ci-dessous). Dans tous les cas, le compte fiscal doit toujours être spécifié (utilisation : compte fiscal). Les clés fiscales de la catégorie « Acquisition intracommunautaire » et l’obligation fiscale nécessitent un compte de contrepartie pour la TVA. Afin de générer les écritures comptables de la taxe déductible ou de la TVA pour les acomptes, deux comptes d’objet sont nécessaires pour le paiement de la demande d’acompte : un compte brut pour les acomptes et un compte net pour les acomptes.
- Utilisation — ici, on peut décider à quel type d’utilisation le compte comptable est destiné. Les paramètres disponibles sont les suivants :
- Compte de contrepartie taxe sur le chiffre d’affaires
- Compte brut d’acompte
- Compte net d’acompte
- Compte fiscal
- Compte intermédiaire impôt
- Compte intermédiaire TVA
- Compte intermédiaire IVA
- Statut de réplication — ce champ permet de vérifier si l’affectation du compte général a été créée à partir de la réplication des données de base.
Onglet Textes
Cet onglet permet de saisir des textes supplémentaires pour les clés fiscales. Ceux-ci ont un caractère purement informatif et servent de notes pour les données de base destinées à l’auteur ou à l’utilisateur.
- Numéro — pour les nouveaux textes, un numéro est automatiquement attribué, sous lequel le texte est enregistré. Ce numéro peut être modifié manuellement.
- Groupe de textes — il faut d’abord attribuer le texte à créer à un groupe de textes. Dans de nombreuses analyses, on peut spécifier le groupe de textes à partir duquel les textes doivent être imprimés.
- Afficher automatiquement — cette option permet de choisir si les textes doivent toujours être affichés dans la fenêtre de navigation lorsque l’utilisateur appelle un enregistrement.
- Type de message — le type de message permet de choisir si le texte créé doit être affiché sous forme d’avertissement (triangle jaune) ou d’information (symbole bleu).
- Texte — ce champ permet de saisir le texte.