Aperçu du sujet
Dans les Immobilisations, les intérêts peuvent être calculés et comptabilisés en plus de l’amortissement. Le calcul des intérêts est basé sur les groupes d’intérêt et les taux d’intérêt.
En comptabilité financière, les groupes d’intérêts sont utilisés pour calculer les intérêts moratoires.
Les groupes d’intérêts contiennent les informations relatives au pourcentage et à la durée du taux d’intérêt, ainsi que le type de calcul.
Définition des termes
- Groupe d’intérêt – dans les groupes d’intérêt, un nombre quelconque de taux d’intérêt peut être résumé. Grâce à cette structure, des groupes d’intérêts indépendants peuvent être mis à la disposition de la comptabilité des immobilisations et de la comptabilité financière. Une catégorie de calcul est affectée à chaque groupe d’intérêts. Cette catégorie de calcul définit la méthode de calcul pour déterminer l’intérêt. Pour chaque groupe d’intérêt, il est possible de créer un nombre quelconque de taux d’intérêt. Les taux d’intérêt sont saisis avec une date de validité.
Description de l’application
Les groupes d’intérêts sont utilisés pour spécifier diverses méthodes de calcul des intérêts dans la comptabilité des immobilisations. Les groupes d’intérêts contiennent les informations de base sur les intérêts, telles que le type de calcul et les différents taux d’intérêt en référence aux périodes sous-jacentes et à leur validité.
L’application Groupes d’intérêts se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
En-tête
L’en-tête contient des champs qui identifient de manière unique le groupe d’intérêt :
- Groupe d’intérêts – ce champ contient un identifiant quelconque pour le groupe d’intérêt, tel qu’une abréviation significative ou une numérotation séquentielle. Le groupe d’intérêt est utilisé pour identifier les différents taux d’intérêt dans l’ordre séquentiel, qui sont principalement utilisés dans la comptabilité de couverture pour calculer les intérêts implicites pour les immobilisations.
- Désignation – la désignation sert d’identifiant supplémentaire. Elle peut consister en un texte défini par l’utilisateur. Saisissez un nom significatif et éventuellement unique pour faciliter la recherche.
- Catégorie de calcul – permet de saisir la catégorie de calcul pour le groupe d’intérêt, à l’aide d’une liste de sélection qui détermine la précision du calcul d’intérêt. Les options suivantes sont disponibles :
- Calcul à précision mensuelle – ce paramètre signifie qu’il ne peut y avoir qu’un seul taux d’intérêt par mois
- Calcul au jour près – ce paramètre vous permet de spécifier différents taux d’intérêt au cours d’un mois
Espace de travail
Onglet Généralités
Dans l’onglet Généralités, les taux d’intérêt et leurs périodes de validité sont affichés dans une liste d’éléments.
- Valable du – permet de saisir la date à partir de laquelle le taux d’intérêt doit être valable. Dans les calculs mensuels, seul le premier jour du mois est saisi ; dans les calculs quotidiens, n’importe quelle date valide peut être saisie. Les intérêts sont toujours affichés à l’écran dans l’ordre croissant des dates
- Taux d’intérêt – permet de saisir le taux d’intérêt qui doit s’appliquer à partir de la date saisie précédemment. Le taux d’intérêt peut être composé de quatre chiffres et être précis à deux décimales près
Onglet Textes
On peut saisir ici des textes supplémentaires pour le groupe d’intérêt. Ils sont de nature purement informative et constituent des notes de données de base pour l’auteur ou l’utilisateur du groupe d’intérêt. Pour plus d’informations sur la création de textes, voir Textes.
Paramètres de base
L’application Groupes d’intérêts ne nécessite pas de paramètres supplémentaires dans l’application Paramètres de base.
Unités métiers
L’unité métier suivante – com.sem.ext.app.fin.general.obj.InterestGroup – est pertinente pour l’application Groupes d’intérêts. Elle est utilisée, par exemple, pour :
- Attribuer des autorisations
- Définir des activités ou
- Importer ou exporter des données
Cette unité fait partie d’un groupe d’unités opérationnelles – com.sem.ext.app.fin.general.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à des organisations. Les règles de gestion des autorisations sont décrites dans la documentation technique sur les autorisations.
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Groupes d’intérêts.
Affectation aux organisations
Les groupes d’intérêt et les taux d’intérêt dépendent de l’unité organisationnelle de base, car les taux d’intérêt s’appliquent localement au fuseau horaire de l’organisation financière qui utilise les groupes d’intérêt.
Si le paramètre Autorisations liées au contenu est activé dans l’application Paramètres de base, pour la fonction de Base, l’application Groupes d’intérêts ne sera accessible à l’utilisateur que si une organisation associée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée dans les données de base du partenaire :
- Comptabilité
Caractéristiques spéciales
Il n’y a pas de caractéristiques particulières pour l’application Groupes d’intérêts.
Autorisations des partenaires commerciaux
L’application Groupes d’intérêts n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.