Introduction : Systèmes connectés

Comptabilité interne dans Comarch Financials Schilling, Comarch Financials DKS et Comarch Financials Suite propose des interfaces standard pour la comptabilisation des données provenant des systèmes précédents, par exemple d’un système de planification des ressources d’entreprise connecté, vers la comptabilité financière. Grâce à la fonction Systèmes connectés, ces interfaces peuvent également être utilisées dans Comarch Financials Enterprise. Cela signifie que tous les systèmes précédemment connectés à l’ancien système comptable peuvent continuer à envoyer leurs données vers les interfaces sans aucune modification, le transfert dans Comarch Financials Enterprise étant pris en charge par la fonction Systèmes connectés. Actuellement, il s’agit de :

Depuis Comarch Financials Suite, les interfaces BBB00 pour la comptabilisation des transactions et KBB00 pour le contrôle des transactions sont disponibles.
Depuis Comarch Financials DKS, l’interface S8 pour la comptabilisation des transactions.

La fonction Systèmes connectés met à disposition des applications dans lesquelles il est possible de déterminer, par exemple, le système comptable dont les interfaces doivent être reprises et si des conversions de valeurs de codes sont prises en compte (par ex. pour les comptes d’objets, les débiteurs, les créanciers, les codes fiscaux, etc.). La transformation est toujours nécessaire, par exemple, si les valeurs de code dans l’interface et dans Comarch Financials Enterprise ne portent pas le même nom.

Les interfaces sont traitées dans Comarch Financials Enterprise en plusieurs étapes. La première étape consiste à importer l’interface à l’aide de l’application Importer données. Cela signifie que les données sont disponibles pour un traitement ultérieur dans l’application de liste fournie pour l’interface. Par exemple, il s’agit de l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 pour l’interface BBB00. Dans cette application, l’action [Comptabiliser Suite BBB00] prépare les données importées en tenant compte des conversions de codes existantes afin qu’elles puissent être émises dans la structure de Comarch Financials Enterprise.

L’envoi et la comptabilisation réels des données doivent être effectués via l’application Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de compatibilité générale ou, pour le transfert des données de contrôle (par ex. de l’interface KBB00), via l’application Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion.

Le présent document décrit les applications dans lesquelles il faut définir les paramètres de la fonction Systèmes connectés. De plus, l’utilisateur recevra des informations sur les instructions de traitement des données via les interfaces des systèmes connectés dans Comarch Financials Enterprise.

Définitions des termes

  • Systèmes connectés — ce terme décrit, d’une part, la fonction pouvant être activée dans Comarch Financials Enterprise pour le traitement des interfaces standard et, d’autre part, la comptabilité, telle que Comarch Financials Suite, qui, via ses interfaces, permet de comptabiliser dans Comarch Financials Enterprise les données issues des systèmes précédents (par exemple de planification des ressources d’entreprise).

Paramétrage

Pour pouvoir utiliser dans Comarch Financials Enterprise les interfaces de la comptabilité précédente (par ex. Comarch Financials Suite) via la fonction Systèmes connectés, il faut effectuer les réglages dans les applications suivantes.

Paramètres de base

Il faut d’abord activer la fonction Systèmes connectés pour la structure Comptabilité financière dans l’application Paramètres de base. Cela permet le fonctionnement des applications dans lesquelles, entre autres, doivent être définies les informations nécessaires pour contrôler le traitement fluide de l’interface.

Transfert de firme

Grâce aux informations de l’application Transfert de firme, il est possible de contrôler si les données doivent être traitées via les interfaces des systèmes connectés, en définissant la comptabilité connectée à Comarch Financials Enterprise. L’utilisateur attribue une organisation dont les données doivent être comptabilisées dans Comarch Financials Enterprise à ce système connecté.

Des informations détaillées sur cette application se trouvent dans l’article Transfert de firme.

Définitions conversion de clé

Pour le transfert et la comptabilisation des données via l’interface d’un système connecté dans Comarch Financials Enterprise, une conversion des valeurs de codes existantes (par ex. pour les comptes du grand livre général, les débiteurs, les créanciers, les codes fiscaux, les devises, les codes de transaction, etc.) peut être nécessaire. Dans l’application Définitions conversion de clé, on définit les champs de code pour lesquels une transformation doit être effectuée.

Une description détaillée de cette application se trouve dans l’article Définitions conversion de clé.

Conversions de clés

Dans l’application Conversions de clés, il faut saisir les valeurs à convertir pour les champs de code définis précédemment (voir Définitions conversion de clé).

Il convient d’y saisir la valeur applicable dans Comarch Financials Enterprise pour chaque valeur issue du système connecté devant être convertie.

Une description détaillée de cette application se trouve dans l’article Conversions de clés.

Attributions de types de dimensions

Lorsque des écritures sont transférées vers la comptabilité financière, et plus particulièrement vers le contrôle de gestion, il est également nécessaire de transférer les objets de comptabilisation des coûts, tels que les centres de coûts, unités de coûts, projets, etc. Ces objets de comptabilisation des coûts sont gérés en tant que dimensions dans Comarch Financials Enterprise. Le type de dimension (par ex. centre de coûts) est défini par les types de dimensions.

Dans l’application Attribution de types de dimensions, l’utilisateur attribue le terme de comptabilisation des coûts au type de dimension. Lors de la préparation des écritures à destination de la comptabilité financière, cette attribution sert à déterminer dans quelle dimension l’objet de comptabilisation des coûts correspondant doit être transféré.

Des informations détaillées sur cette application se trouvent dans l’article Attribution des type de dimensions.

Processus

Ce chapitre décrit les instructions et fonctions d’importation et de comptabilisation des données fournies par le système précédent (par ex. un système de planification des ressources d’entreprise) via les interfaces des systèmes connectés dans Comarch Financials Enterprise. Selon l’interface à traiter, différents filtres et applications de liste sont disponibles.

Importation des données

Tout d’abord, il faut importer le fichier d’interface contenant les données fournies par le système précédent. Pour cela, il faut placer ce fichier dans le répertoire du Knowledge Store. L’importation s’effectue via l’application Importer données en spécifiant le filtre à utiliser. Le choix du filtre dépend de l’interface à importer.

  • L’interface BBB00 est importée à l’aide du filtre avec l’unité commerciale com.sem.ext.app.fin.dock.obj.SuiteBBB00
  • L’interface KBB00 est importée à l’aide du filtre avec l’unité commerciale com.sem.ext.app.fin.dock.obj.SuiteKBB00
  • L’interface S8 est importée à l’aide du filtre avec l’unité commerciale com.sem.ext.app.fin.dock.obj.DKSS8

Instructions

  1. Commencer par ouvrir l’application Importer données depuis la zone Gestion système.

  2. Sélectionner ensuite le filtre approprié.

  3. Les attributs choisis du filtre sont déjà présélectionnés. Si nécessaire, ils peuvent encore être ajustés.

  4. Après validation des données, choisir l’action [Importer données] dans la barre d’outils standard. Une boîte de dialogue Importer données s’ouvre.

  5. Dans cette boîte de dialogue, il est possible de modifier les paramètres du fichier d’importation. Une description détaillée des champs se trouve dans la documentation Importer données dans la section du même nom.

  6. L’importation doit ensuite être exécutée à l’aide du bouton [En batch] ou [Immédiatement].

Les données importées sont ensuite disponibles sous forme de fichier CSV pour un traitement ultérieur via l’application de liste prévue pour ce fichier.

Tableau de bord : Transfert Suite BBB00

L’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 sert à afficher les transactions comptables issues du fichier BBB00 et à les transférer vers la comptabilité financière pour comptabilisation. Toutes les lignes de transaction importées correspondant aux critères de recherche de l’en-tête sont affichées. Comme les lignes de transaction sont importées uniquement sous forme de chaînes CSV, seuls l’heure et le statut d’importation sont affichés pour chaque ligne.

L’utilisation de l’action [Comptabiliser Suite BBB00] lance une tâche de traitement qui transmet les transactions à l’interface de comptabilité financière (ExternalInterface) pour un traitement ultérieur. Toutes les lignes de données sont sélectionnées sur la base de l’heure d’importation du jeu de données précédemment marqué et regroupées en un lot de transmission.

Lors du transfert, les données sont préparées en tenant compte des conversions de clé et de l’attribution du type de dimension existantes, afin qu’elles puissent être émises dans la structure de Comarch Financials Enterprise. Le processus de transfert est terminé avec succès lorsque toutes les lignes de données du lot de transfert ont été émises vers l’interface de comptabilité financière sans erreur. Une description détaillée de l’application de liste se trouve dans l’article Tableau de bord : Transfert Suite BBB00.

La comptabilisation réelle des données depuis l’ExternalInterface s’effectue à l’aide de l’application Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de compatibilité générale. Une description détaillée de cette application se trouve dans le document Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de compatibilité générale.

Tableau de bord : Transfert Suite KBB00

L’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 sert à afficher les transactions de calcul des coûts du fichier KBB00 et à les transférer vers le Contrôle de gestion à l’aide de l’action [Comptabiliser Suite KBB00].

Comme déjà décrit pour l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00, les données de l’interface KBB00 ne sont disponibles dans cette application que sous forme de chaînes CSV et sont converties, traitées et transmises à l’interface de contrôle (ExternalInterface). Une description détaillée de cette application de liste se trouve dans la documentation Liste : Reprise du lot KBB00.

La comptabilisation proprement dite des données dans le Contrôle de gestion s’effectue via l’application Liste : Exécutions de comptabilisation – Contrôle de gestion. Une description détaillée de cette application se trouve dans l’article Liste : Exécutions de comptabilisation – Contrôle de gestion.

Cockpit : Accepter valeurs/données DKS S8

L’application Cockpit : Accepter valeurs/données DKS S8 sert à afficher les transactions comptables du fichier S8 et à les transférer vers la comptabilité financière à l’aide de l’action [Comptabiliser Suite DKS S8].

Comme déjà décrit pour l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00, les données de l’interface S8 ne sont disponibles dans cette application que sous forme de chaînes CSV et sont converties, traitées et transmises à l’interface de comptabilité financière via l’action [Comptabiliser Suite DKS S8] (ExternalInterface). Une description détaillée de cette application de liste se trouve dans la documentation Cockpit : Accepter valeurs/données DKS S8.

La comptabilisation réelle des données depuis l’ExternalInterface s’effectue à l’aide de l’application Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de compatibilité générale.

La description de cette application se trouve dans l’article Liste : Exécutions de comptabilisation – Comptabilité financière.

Czy ten artykuł był pomocny?