Introduction

Grâce à la fonction Comptabilité générale Italie, Comarch Financials Enterprise prend en charge les fonctions spécifiques à la comptabilité en Italie. À cette fin, la comptabilité financière peut utiliser des applications et des fonctions qui tiennent compte des réglementations et des exigences en vigueur en Italie en matière de TVA.

Cet article offre un aperçu des applications disponibles dans Comarch Financials Enterprise pour la fonction Comptabilité générale Italie. Il mentionne également les applications dans lesquelles des champs supplémentaires sont disponibles via la vue Comarch Financials Enterprise Italie.

Attention
La fonction Comptabilité financière Italie n’est applicable qu’au système fiscal italien. Elle est donc rarement utilisée dans les langues autres que l’italien. Toutefois, pour des raisons d’exhaustivité, vous trouverez ci-dessous une description de cette fonction en français.

Fonction Comptabilité générale Italie

Pour pouvoir utiliser la fonction Comptabilité générale Italie, il faut définir les spécificités du pays Italie dans l’application Paramètres de base. Cela se fait pour chaque organisation dans les fonctions spécifiques au pays.

De plus, les fonctions Comptabilité financière et Comptabilité générale Italie doivent être activées pour ces organisations.

Une fois la fonction activée, vous devez appliquer les paramètres afin, par exemple, d’imprimer des rapports et de définir les valeurs par défaut pour l’application de cette fonction. Pour obtenir une description détaillée des paramètres, consultez l’article Paramètres de base: Comarch Financials Enterprise pour l’Italie.

Applications de données de base

Ce chapitre contient les applications disponibles pour la gestion des données de base de la fonction activée Comptabilité générale Italie et qui sont pertinentes pour le domaine Comptabilité.

Type de revenu

Dans l’application Type de revenu, seul le champ Compte intermédiaire est significatif.

L’utilisateur saisit ici le compte qui est requis comme compte de passage pour la comptabilisation des déductions pour les professions libérales.

Formes juridiques pour l’Italie

Les formes juridiques pour l’Italie constituent des données de base spécifiques à ce pays. Dans cette application, l’utilisateur peut définir les formes juridiques pour chaque organisation pour laquelle des déclarations supplémentaires doivent être effectuées. Les formes juridiques doivent être saisies à l’aide des codes attendus par le gouvernement italien dans les données de déclaration (telles que la liste noire). Pour obtenir une description détaillée de l’application, veuillez consulter l’article Formes juridiques pour l’Italie.

Classement des pays sur la liste noire

La liste noire est l’un des rapports exigés par le gouvernement italien pour déclarer les opérations importantes d’un point de vue fiscal. Dans cette application, l’utilisateur peut effectuer des classifications temporelles pour les pays qui doivent être déclarés sur la liste noire italienne.

Cette classification est également représentée dans la vue spéciale Comarch Financials Enterprise Italie dans l’application de données de base Pays sous l’onglet Impôts. Une description détaillée de l’application se trouve dans l’article Classification des pays sur la liste noire.

Seuil de déclaration pour les transactions imposables

Conformément à la législation fiscale italienne, des rapports officiels sont requis pour les chiffres d’affaires imposables. Dans cette application, l’utilisateur peut définir des limites de déclaration pour les chiffres d’affaires imposables déclarés pour chaque type de rapport (Liste noire des paradis fiscaux, Analyse client/fournisseur et Achats auprès de fournisseurs de la République de Saint-Marin). Pour une description détaillée de l’application, veuillez consulter l’article Limite de déclaration pour les transactions imposables.

Les rôles des représentants légaux constituent des données de base spécifiques à l’Italie. Dans cette application, l’utilisateur peut définir les rôles des représentants légaux à utiliser pour la déclaration italienne de liste noire. Les rôles définis doivent correspondre aux codes attendus par le gouvernement italien dans les données de la déclaration (telles que la liste noire). Pour une description détaillée de l’application, veuillez consulter l’article Rôles du représentant légal.

Extensions pour l’Italie

Ce chapitre présente les applications dans lesquelles d’autres champs sont disponibles dans la vue Comarch Financials Enterprise Italie. Cette vue peut être sélectionnée dans le menu déroulant du bouton [Sélectionner et organiser la vue] de l’application correspondante. Pour ces applications, seules les extensions spécifiques à l’Italie sont décrites.

Application Types de pièce justificative comptabilité générale

Dans l’application Types de pièce justificative comptabilité générale, des champs supplémentaires sont disponibles qui, d’une part, contrôlent les données de sortie des documents dans les analyses fiscales et, d’autre part, influencent les champs de saisie des organisations italiennes dans la boîte de dialogue de comptabilisation.

Application Pays

Dans l’application Pays, le champ Code UIC national est disponible. Ce champ permet à l’utilisateur d’attribuer un code UIC national valide à un pays. Dans l’onglet Impôts, dans le groupe Attribution de liste noire de pays, un tableau contenant les attributions à la liste noire pour le pays concerné s’affiche.

Pour obtenir une description détaillée des extensions pour l’Italie dans l’application Pays, consultez la section Extension : Pays/Comarch Financials Enterprise pour l’Italie.

Application Partenaires

Dans l’application Partenaires, des champs supplémentaires sont disponibles dans l’onglet Données de comptabilité générale dans la vue Comptabilité. Ici, l’utilisateur peut saisir, par exemple, la commune fiscale et le code fiscal personnel pour l’Italie. Si le partenaire est attribué au type Personne, vous pouvez également saisir les champs Date de naissance et Lieu de naissance.

Dans les onglets Destinataire et Fournisseur, le champ Registre fiscal est disponible, dans lequel l’utilisateur peut spécifier le registre à prendre en compte, dans lequel vous pouvez spécifier le registre à utiliser pour le partenaire.

D’autres champs sont disponibles dans l’onglet Définitions italiennes. Ici, l’utilisateur peut, par exemple, activer le partenaire en tant que destinataire d’honoraires.

Une description détaillée des extensions pour l’Italie dans l’application Partenaires se trouve dans l’article Extension : Partenaires, vue Comptabilité/Comarch Financials Enterprise pour l’Italie.

Application Comptes généraux

Dans l’application Comptes généraux, il est possible de sélectionner le type de chiffre d’affaires dans l’onglet Généralités. Si le paramètre Inactif est défini pour un compte général, celui-ci ne sera pas pris en compte, par exemple lors de la création d’une liste noire. Pour plus d’informations, consultez l’article Extension : Comptes généraux pour l’Italie.

Application Clés fiscales

Dans l’application Clés fiscales, il est possible d’attribuer, par exemple, le type de taxe en Italie, qui est acceptable pour la clé fiscale, de définir un autre registre fiscal pour les obligations fiscales en retard ou d’exclure les factures avec une clé fiscale des analyses fiscales.

Une description détaillée des extensions pour l’Italie dans l’application Clés fiscales se trouve dans la section Extension : Clés fiscales/Comarch Financials Enterprise pour l’Italie.

Application Registre fiscal

Les registres fiscaux constituent des données de base spécifiques à l’Italie qui peuvent être utilisées si le paramètre Italie est sélectionné dans l’application Paramètres de base de la fonction Particularités du pays. Si l’utilisateur utilise également Comarch Financials Enterprise, d’autres champs sont disponibles dans cette application.

L’utilisateur peut ensuite attribuer un type de registre au registre fiscal et définir l’ordre dans lequel le registre fiscal apparaît dans la déclaration fiscale. En outre, l’utilisateur peut définir un schéma de numérotation pour déterminer le numéro de protocole et définir la manière d’utiliser le registre fiscal.

Pour une description détaillée des extensions dans l’application Registre fiscal, veuillez consulter l’article Extension : Registre fiscal/Comarch Financials Enterprise.

Analyses

Si l’utilisateur active la fonction Comptabilité financière pour l’Italie, il peut créer les analyses requises par les autorités fiscales italiennes à l’aide des applications Tableau de bord : Ventes liées à l’impôt, Rapport : Journaux d’enregistrement italiens et Rapport : Déclarations fiscales italiennes.

Tableau de bord : Ventes liées à l’impôt

L’application Tableau de bord : Ventes liées à l’impôt permet de rechercher, présenter et générer rapidement les données officiellement requises pour le chiffre d’affaires imposable à des fins diverses pour les autorités fiscales italiennes. Grâce à une structure divisée en quatre vues, l’utilisateur peut afficher le chiffre d’affaires imposable dans la vue Propositions, Partenaires, En-têtes de factures et Éléments de factures avec des informations détaillées pour des périodes spécifiques, accéder aux données d’origine et créer les rapports requis, tels que la Liste noire, l’Analyse client/fournisseur ou les Achats auprès de fournisseurs de la République de Saint-Marin.

Dans différentes vues, l’utilisateur peut effectuer différentes actions liées à l’application, par exemple l’action [Émettre rapport financier]. Cette action ouvre l’application en arrière-plan Rapport : Émettre rapport financier à l’aide de laquelle l’utilisateur peut générer un rapport financier pour la Proposition Chiffre d’affaires imposable sélectionnée. Il existe également des entrées d’identification obligatoires et supplémentaires qui sont requises par l’autorité fiscale ou utilisées à des fins de classement interne.

En fonction de l’application à laquelle la proposition sélectionnée est affectée, les options Liste noire, Analyse client/fournisseur ou Achat auprès de fournisseurs de la République de Saint-Marin sont disponibles.

Pour une description détaillée de l’application, veuillez consulter l’article Tableau de bord : Ventes liées à l’impôt.

Journaux d’enregistrement italiens

L’application Rapport : Journaux d’enregistrement italiens permet d’imprimer un journal comptable provisoire ou définitif avec les valeurs débiteurs et créditeurs, conformément aux exigences des autorités fiscales italiennes pour les exercices clos. Il est également possible d’imprimer des réimpressions afin de pouvoir apporter des corrections si nécessaire.

Pour une description détaillée de l’application Rapport, veuillez consulter l’article Rapport : Journaux d’enregistrement italiens.

Notifications fiscales italiennes

L’application Rapport : Notifications fiscales italiennes sert à imprimer les déclarations fiscales mensuelles et annuelles. Dans le cadre de l’analyse mensuelle, les registres fiscaux et les totaux des registres fiscaux sont gérés comme des analyses distinctes. En outre, analyse des paiements comptabilisés pour les documents avec obligation fiscale différée. Des analyses fiscales mensuelles doivent être créées et enregistrées pour chaque mois. Les analyses suivantes sont effectuées :

  • Registre fiscal
  • Comptabilisation de l’impôt (sommes fiscales)
  • Paiements pour les documents (non réglés) avec obligation fiscale différée

Une comptabilité fiscale est établie sous forme de relevé annuel. Le décompte porte sur les totaux annuels cumulés de toutes les valeurs fiscales enregistrées dans les registres. En outre, les montants (écritures) qui ont été comptabilisés en dehors des registres fiscaux réguliers sont analysés. Tant que la période fiscale n’est pas définitivement clôturée, seuls des registres fiscaux provisoires peuvent être créés. Une fois la période fiscale définitivement clôturée, seule une analyse finale du registre fiscal est créée pour celle-ci.

Une description détaillée de l’application de reporting se trouve dans l’article Rapport : Notifications fiscales italiennes.

Fenêtre de dialogue des écritures

Dans le masque des écritures de l’application Comptabilisation de la comptabilité générale, des champs de saisie supplémentaires sont disponibles pour les organisations auxquelles le paramètre Particularités du pays : Italie a été attribué dans l’application Paramètres de base sous la fonction Particularités du pays. De plus, pour ces organisations, la fonction Comptabilité financière pour l’Italie doit être activée dans la fonction Comptabilité.

Via Type de document comptable, on peut définir des champs supplémentaires comme champs miroirs et les saisir dans l’onglet Champs miroirs. En règle générale, ces champs sont placés dans l’onglet Autres pour les organisations italiennes.

Cela concerne les champs : Registre fiscal, Numéro de protocole et Déduction pour professions libérales.

Les registres fiscaux se divisent essentiellement en registre des achats et registre des ventes. Cette division correspond à la distinction allemande entre la TVA déductible et la TVA collectée. Ces registres documentent tous les documents pertinents pour la TVA pour une période fiscale donnée. Dans la boîte de dialogue de comptabilisation, le registre fiscal est affecté à la comptabilisation sur la base des données de base du partenaire et peut être écrasé en fonction des paramètres du type de document utilisé.

Le numéro de protocole est le critère principal de tri des documents dans le registre fiscal. Il reproduit la chronologie de création des documents, est unique et continu. Selon les paramètres du type de document utilisé, le numéro de protocole peut être généré à partir de la plage de numérotation attribuée au registre fiscal ou du numéro du document.

La déduction pour les professions libérales est indiquée dans la boîte de dialogue des écritures comptables pour les factures destinées aux créanciers désignés comme bénéficiaires d’honoraires dans les données du partenaire. Le compte transitoire résultant du type de revenu attribué au créancier est utilisé pour comptabiliser la déduction. L’attribution du type de revenu s’effectue dans l’application Partenaires.

En outre, la règle suivante s’applique : pour les organisations ayant activé la fonction Comptabilité financière pour l’Italie, les écritures dont la date du document ne se situe pas dans la période comptable spécifiée ne sont pas autorisées. Cela signifie que la date du document ne peut être antérieure à la date de début ni postérieure à la date de fin de la période comptable. Les écritures comptables pour une période supplémentaire dont la date de fin se situe dans la même année civile ou dans l’année civile précédente constituent une exception.

Transactions de paiement

Dans les transactions de paiement pour les organisations ayant activé la fonction Comptabilité financière pour l’Italie, des fonctions supplémentaires sont disponibles. Par exemple, vous pouvez saisir les données de déclaration CVS pour les transactions de paiement à l’étranger.

Vous trouverez une description détaillée des extensions dans l’article Extension : Transactions de paiement Italie.

Retenues

Des cotisations sont prélevées sur les commissions de vente des représentants commerciaux indépendants en Italie. Ces cotisations doivent être déclarées chaque trimestre et versées à la fondation ENASARCO. Le calcul et la comptabilisation des cotisations s’effectuent à l’aide des extensions de la fonction Retenues. À titre d’exemple, il est possible de définir les données nécessaires au calcul des cotisations ENASARCO dans le type de déduction.

Vous trouverez une description détaillée des extensions dans l’article Extension : Retenues pour l’Italie/ENASARCO.

Czy ten artykuł był pomocny?