Motifs de paiement  

Aperçu du sujet

Les motifs de paiement font partie des données de base pour l’Italie. L’utilisation des motifs de paiement est requise par la loi italienne. Les motifs de paiement sont nécessaires pour le traitement de la « Ritenuta » obligatoire en Italie. Pour certains fournisseurs (par exemple, les agents commerciaux indépendants, les avocats ou les conseillers fiscaux), un pourcentage est déduit de la facture au titre de la Ritenuta d’acconto et versé à l’administration fiscale.

Les motifs de paiement sont enregistrées dans les données de base du partenaire et transférées aux factures d’achat. Les motifs de paiement sont ensuite utilisés dans la comptabilité financière et traités ultérieurement.

Les motifs de paiement sont indiqués au dos des formulaires officiels.

Cette documentation décrit la manière dont les motifs de paiement sont mappées dans le système et la structure de l’application du même nom.

La description de l’application Motifs de paiement, qui comprend également la description des champs et des boutons, se trouve dans la documentation Motifs de paiement.

Définitions des termes

  • Motifs de paiement — les motifs de paiement font partie des données de base pour l’Italie. L’utilisation des bases de paiement est requise par la loi en Italie. Les motifs de paiement sont nécessaires au traitement de « Ritenuta » indispensable à certains fournisseurs en Italie. Les bases de paiement sont enregistrées dans les données de base du partenaire, puis transférées à la comptabilité financière via les factures entrantes où elles sont traitées.

Description de l’application

L’application Motifs de paiement sert à saisir et à modifier les bases de paiement utilisées en Italie. L’application se compose d’un espace de requête et d’un espace de travail avec un tableau des éléments.

Dans l’espace de requête, il est possible de limiter les motifs de paiement affichées dans l’espace de travail. Dans l’espace de travail, on peut afficher et modifier les motifs de paiement existants et en saisir de nouveaux.

Espace de requête

Dans l’espace de requête, il est possible d’utiliser des critères de recherche pour limiter les motifs de paiement affichées dans le tableau des positions dans l’espace de travail. Après la mise à jour, toutes les entrées correspondant aux critères de recherche saisis s’affichent dans le tableau.

Les champs suivants sont disponibles pour la fonction de recherche :

  • Motif de paiement – dans ce champ, on peut saisir un ou plusieurs motifs de paiement comme critère de recherche qui seront affichés dans la zone de travail. L’identifiant du motif de paiement peut être composé d’une combinaison de 5 chiffres maximum, formant un nom unique identifiant le motif de paiement.
  • Désignation – dans ce champ, on peut saisir une ou plusieurs désignations comme critère de recherche pour les motifs de paiement qui seront affichées dans la zone de travail. La désignation est un nom supplémentaire pour un motif de paiement qui peut être ambigu, c’est-à-dire qu’une seule désignation peut être attribuée à plusieurs motifs de paiement. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas.
  • Marque de suppression — dans ce champ, on peut indiquer si les zones fiscales recherchées peuvent contenir des marques de suppression.

Espace de travail

L’espace de travail de l’application Motifs de paiement contient un tableau récapitulatif de tous les motifs de paiement existants. Le tableau affiche tous les motifs de paiement que le système a pu déterminer à partir des critères de recherche enregistrés dans l’espace de requête. Il est possible d’ajouter de nouveaux motifs de paiement et de modifier ceux qui existent déjà dans le tableau.

Pour chaque motif de paiement du tableau, une ligne contenant les informations suivantes s’affiche sous les en-têtes de colonne spécifiés :

  • Motif de paiement – cette colonne affiche l’identifiant unique du motif de paiement, qui sert de base à la sélection du motif de paiement correct dans d’autres applications. L’identifiant ne peut être modifié qu’après la saisie ou la duplication d’un nouveau motif de paiement. Une fois enregistré, l’identifiant attribué ne peut plus être modifié. L’identifiant doit être composé des numéros officiels définis en Italie.Les motifs de paiement sont répertoriées au dos des formulaires officiels.
  • Désignation – cette colonne affiche la désignation du motif de paiement. La désignation est un nom supplémentaire du motif de paiement qui peut être ambigu, c’est-à-dire qu’une seule désignation peut être attribuée à plusieurs motifs de paiement. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas.

Personnalisation

Les registres fiscaux ne peuvent être utilisés que pour les entreprises pour lesquelles l’option Particularités du pays a été sélectionnée dans l’application Paramètres de base pour une organisation. Ainsi, les applications spécifiques à l’Italie, entre autres, sont également activées.

Entités commerciales

L’unité métier suivante est importante pour l’application Réglages du registre fiscal, que l’on peut utiliser par exemple pour :

  • attribuer des autorisations,
  • mettre en place des définitions d’activités ou
  • importer ou d’exporter des données

com.cisag.app.general.it.obj.PaymentReason

L’unité métier appartient au groupe suivant : Gestion des données de base

com.cisag.app.financials.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou par le biais d’une affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Motifs de paiement.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Motifs de paiement n’est pas validée pour les partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?