L’application Rapport : Journaux d’enregistrement italiens sert à générer un journal comptable provisoire ou définitif avec les valeurs Wn et Ma, requis par les autorités fiscales italiennes pour les exercices comptables clôturés. Il est également possible de réimprimer le document afin d’y apporter d’éventuelles corrections.
Cet article contient des informations détaillées sur les paramètres permettant de déterminer les données à inclure dans le document imprimé du rapport. Il contient également des informations sur le résultat de l’impression. Les paramètres d’impression disponibles dans cette application correspondent à ceux disponibles dans la boîte de dialogue de toute autre impression. La description des paramètres d’impression disponibles se trouve dans le manuel d’utilisation.
Le mode d’emploi de l’application est décrit dans l’article Instructions : Rapport : Journaux d’enregistrement italiens.
Définitions des termes
Document de rapport – la sortie du rapport vers un périphérique de sortie, tel qu’une imprimante, ou vers un fichier, crée un document de rapport ou un document final. Le document de rapport contient un ensemble d’objets, par exemple une liste d’adresses. Le document final contient toujours un objet, par exemple une commande de vente. Les documents peuvent être archivés ou envoyés à un partenaire, par exemple par courrier électronique.
Journal d’enregistement italien — le journal comptable est un document juridiquement contraignant, exigé par les autorités fiscales italiennes, qui doit être établi au moins une fois par an, dans les trois mois suivant la date de dépôt de la déclaration fiscale annuelle. En cas de contrôle par les autorités fiscales, vous devez être en mesure de présenter immédiatement ce journal comptable si cela vous est demandé.
Description de l’application
L’application sert à générer un journal comptable avec les valeurs débit et crédit pour une période définie. Lors de l’impression, l’utilisateur peut choisir entre différents types de journaux : temporaire, définitif ou, si nécessaire, réimprimer. En cas d’impression définitive, l’exercice comptable doit être clôturé.
La police et la taille des lignes sont volontairement réduites, car chaque page du rapport génère des coûts pour la personne qui le rédige. La portée et le format des données présentées sont conformes aux exigences des autorités fiscales italiennes.
Section Paramètres, définition du rapport
Cette section contient les données relatives à l’identifiant du rapport. L’utilisateur peut choisir parmi les rapports existants et/ou en créer de nouveaux.
- Définition du rapport – la définition du rapport peut être déterminée individuellement, ce qui permet à l’utilisateur de rappeler des rapports précédemment définis. Le nom identifie le rapport de manière unique. Le nom peut être composé de chiffres et de lettres. L’utilisateur peut choisir parmi les rapports existants ou en créer de nouveaux.
- Désignation – la désignation attribue un nom unique à un objet. Par exemple, en plus du numéro d’article, qui peut être composé de chiffres et de lettres, vous pouvez ajouter une désignation qui attribue un nom lisible à l’objet.
Onglet Généralités
Dans cet onglet, on peut utiliser les paramètres indiqués pour limiter la plage de données au type de journal sélectionné et définir la date de début et de fin de comptabilisation. Ces paramètres définissent les critères de recherche et influencent donc le résultat de l’impression. Ils servent donc à sélectionner les enregistrements de données appropriés.
Les paramètres disponibles sont décrits ci-dessous :
- Titre du rapport – ce paramètre contient le titre du document de rapport. La valeur par défaut est généralement le nom du rapport source. Le titre peut être modifié librement. Entrez votre propre titre ou modifiez la valeur par défaut.
- Type de journal – définit le type de journal à générer. Options possibles :
- Provisoire
- Définitif
- Réimpression
- N° du journal – il faut indiquer le numéro du journal final à réimprimer
- Date de comptabilisation du – il faut indiquer la date de comptabilisation à partir de laquelle les données doivent être prises en compte dans le journal des écritures
- Jusqu’à la date de comptabilisation – il faut indiquer la date de comptabilisation jusqu’à laquelle les données doivent être prises en compte dans le journal des écritures
- Attribution automatique de numéro de page (case à cocher) – il faut indiquer si la numérotation automatique des pages doit être utilisée
Section Réimpression
En cas de réimpression, les champs ci-dessous affichent les données du journal des écritures final généré précédemment.
- Date de comptabilisation – la plage de dates de comptabilisation (de-à) du journal final précédemment créé est affichée
- Dernière page – le numéro de la dernière page du journal final précédemment créé est affiché
- Dernière ligne – le numéro de la dernière ligne du journal final précédemment créé est affiché
- Valeurs de débit et crédit cumulés – les valeurs cumulées du débit et du crédit du journal des écritures final précédemment créé sont affichées
- Valeurs du débit et du crédit pour l’année dernière – les valeurs cumulées du débit et du crédit pour les années précédentes, contenues dans le journal des écritures final précédemment créé, sont affichées
Résultat de l’impression
Si nécessaire, les critères de sélection pour le rapport suivant seront indiqués sur les pages de titre afin de garantir une attribution et une évaluation sans ambiguïté de l’impression de la liste.
Toutes les écritures périodiques seront imprimées, le critère de tri étant le numéro du document. Si l’option de décalage des pages est activée, le rapport commence sur une nouvelle page après le changement du premier critère de regroupement. En raison des différentes devises, la ligne des totaux n’est pas affichée. Chaque groupe commence par un en-tête.
Le rapport comprend les sections suivantes :
- En-tête
- En-têtes de colonnes
- Total général
- Pied de page
En-tête
Les en-têtes affichent les informations suivantes :
- Organisation — nom de l’organisation
- Titre du rapport — titre personnalisé du rapport
- Titre de la liste — journal comptable italien
- Numéro de page — année et numéro de la page
Sous l’en-tête, on peut trouver la spécification de la devise et des informations sur la période ou l’intervalle sélectionné pour le rapport.
- Montant initial — le montant initial du rapport est indiqué sur la première page
- Transfert — montant à transférer à la page suivante
En-têtes des colonnes
Les explications relatives aux données affichées se trouvent dans l’en-tête de la colonne sous la forme des champs suivants
- Année précédente – identification des écritures comptables des années précédentes
- Ligne – numéro de ligne indiquant l’écriture comptable suivante
- Date comptable – date de l’écriture comptable
- Date de réalisation – date d’exécution du service ou de la livraison
- Compte – numéro du compte et sa description
- Type de pièce justificative – type de document comptable
- Désignation — description du type de document
- Numéro du document — numéro du document sur la base duquel l’écriture comptable a été effectuée
- Données pièce justificative — date d’émission du document
- Montant débit — valeur du côté débit
- Montant crédit — valeur du côté crédit
Total général
La dernière ligne indique le solde de toutes les colonnes de montants ; à la fin du tableau, on trouve également le solde total des transactions sélectionnées.
- Montant total — somme des valeurs des différents postes dans la colonne contenant les écritures de la même date
- Montant cumulé — montant total plus le montant cumulé jusqu’à présent
- Montant cumulé pour l’année de déclaration — somme des deux montants
Pied de page
Le pied de page contient des informations sur la page et l’impression du rapport.
- Utilisateur et données temporelles — les données de l’utilisateur ainsi que la date et l’heure de création du rapport sont affichées à droite.
Paramètres de base
L’application Rapport : journaux comptables italiens ne nécessite aucun paramétrage particulier dans l’application Paramètres de base.
Rapport
Le rapport suivant concerne l’application Rapport : Journaux d’enregistrement italiens :
Rapport : journaux comptables italiens
com.sem.ext.app.fin4it.financialaccounting.ui.OutputAccountingJournalReportOutput
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou par le biais d’une affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.
Autorisations spéciales
Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Rapport : Journaux d’enregistrement italiens.
Affectations organisationnelles
Les affectations organisationnelles permettent de contrôler quelles données peuvent être consultées, utilisées ou modifiées. Pour ce faire, il convient d’activer la fonction Autorisations liées au contenu dans l’application Paramètres de base.
Pour que l’application s’affiche dans le menu utilisateur d’un utilisateur donné, celui-ci doit être affecté à une organisation qui est liée à l’un des domaines organisationnels suivants :
- Comptabilité
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Rapport : Journaux d’enregistrement italiens.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Rapport : Journaux d’enregistrement italiens n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.