Particularités en Suisse

Aperçu du sujet

Plusieurs particularités s’appliquent à la comptabilité en Suisse, qui sont décrites dans cet article. Ces particularités concernent l’arrondi habituel à 5 centimes en Suisse et les opérations de paiement avec preuves de paiement.

Définitions des termes

  • Arrondi à 5 centimes – en Suisse, la plus petite unité monétaire en circulation est la pièce de 5 centimes. C’est pourquoi il est possible d’arrondir à 5 ou 10 vers le haut ou vers le bas les indications monétaires et les calculs qui donnent une indication monétaire.
  • Bulletins de versement avec numéro de référence – sous les termes BVR, VESR et BESR se cachent des bulletins de versement avec numéro de référence qui sont généralement utilisés dans le trafic des paiements en Suisse. D’une part, une entreprise doit pouvoir produire ces bulletins de paiement pour ses factures de sortie (distribution) et, d’autre part, traiter les informations des bulletins de paiement dans l’approvisionnement. Le transfert de ces informations dans la distribution et l’approvisionnement jusqu’à la comptabilité financière et au trafic des paiements doit être garanti. La procédure pour ces bulletins de versement a été développée par la Postfinance suisse. C’est pourquoi les bulletins de versement de la Poste et les bulletins de versement de la banque sont nommément distingués. Les abréviations suivantes sont utilisées pour les différents bulletins de versement. Les Suisses utilisent également le terme de bulletin ISR slip :
  • VESR – procédure d’établissement du bulletin de versement avec numéro de référence
  • ISR – bulletin de versement avec numéro de référence – avec détails du paiement
  • BVR+ – bulletin de versement avec numéro de référence – sans montant
  • BESR – bulletin de versement bancaire avec numéro de référence – avec montant
  • BESR+ – reçu bancaire avec numéro de référence – sans montant
  • N-BVR – contre-remboursement BVR(cas particulier uniquement en CHF de la Poste suisse et avec son propre numéro de client, qui n’est utilisé que pour le N-BVR)

Personnalisation de la particularité du pays

Si la Suisse est sélectionnée dans l’application Paramètres de base sous Particularités du pays, les champs Type de paiement en cas de BVR non valable et Utiliser arrondi à 5 centimes peuvent être sélectionnés.

Forme de paiement en cas de BVR non valable

Le champ Type de paiement en cas d’ESR non valable permet d’attribuer à la facture d’achat un type de paiement utilisé par le système en cas d’utilisation d’un BVR non valable.

Utiliser arrondi à 5 centimes

Si la fonction Utiliser arrondi à 5 centimes est active, les valeurs finales des coupons en CHF (franc suisse) sont arrondies à 5 centimes.

La règle de l’arrondi à 5 centimes affecte la création des factures de vente et le traitement des factures d’achat. Bien que les opérations de paiement scripturales puissent être utilisées pour transférer des sous-unités de 1 à 4 et de 6 à 9 centimes, la règle de l’arrondi est très importante en Suisse.

Règle d’arrondi

L’arrondi se fait selon le tableau ci-dessous :

Règle d’arrondi Arrondi
Montants avec 0,00 et 0,10 0,00 ou 0,10
Montants avec 0,01 et 0,02 arrondir à 0,00
Montants avec 0,03 et 0,04 arrondir à 0,05
Montants avec 0,05 0,05
Montants avec 0,06 et 0,07 arrondir à 0,05
Montants avec 0,08 et 0,09 arrondir à 0,10

Impact sur la vente

Si l’arrondi à 5 centimes est activé, la valeur nette de la commande et le montant de la taxe calculé sont arrondis conformément aux règles d’arrondi. Les écarts d’arrondi sont affectés aux imputations les plus importantes en termes de montant lors du transfert au système comptable.

Impact sur les commandes

Les montants des factures fournisseurs sont adaptés en fonction de la facture fournisseur présentée. L’utilisation d’un article de compensation est recommandée pour les arrondis.

Bulletin de versement avec numéro de référence

Pour pouvoir traiter la procédure BVR en Suisse, il faut tenir compte des indications suivantes ou saisir d’autres données.

Application Partenaires, vue Comptabilité

Dans l’application Partenaires, vue Comptabilité, les numéros de participant ou de client pour le BVR bancaire ou le BVR postal peuvent être enregistrés pour les partenaires sous l’onglet Données bancaires.

Factures fournisseur

Lors du traitement des factures fournisseurs dans l’application Factures fournisseurs, le numéro de référence peut être saisi dans le champ Numéro BVR ou être lu en cas de connexion de lecteurs de documents. Les montants déterminés par le numéro de référence sont prédéfinis. En cas de divergences, de modifications manuelles ou d’un numéro de référence mal identifié, ce numéro n’est pas transféré dans la comptabilité financière pour la suite du traitement et le type de paiement enregistré dans l’application Paramètres de base est transmis automatiquement. Un numéro de référence correct est transmis à la comptabilité financière avec le document entrant et est disponible pour les opérations de paiement automatiques au format DME pour la suite du traitement.

Factures client

Le numéro de référence déterminé lors de la génération des factures clients est transféré dans la comptabilité financière. En cas d’encaissements et de licence de la fonction Traitement des informations bancaires (BIV), il est possible de lancer une compensation automatique de la mise à jour et des opérations à l’aide de la lecture des enregistrements de crédit BVR/BESR.

Le numéro de référence, qui fait partie de la ligne de codage, est numérique et comporte 27 chiffres. Les six premiers chiffres sont occupés par le numéro de participant dans la procédure bancaire BVR ou par six zéros dans la procédure postale BVR. Les 21 positions restantes sont remplies par le numéro de client, le type de facture client et le numéro de facture ainsi que par un autre chiffre de contrôle. Comme tous les caractères non numériques ne sont pas autorisés pour le numéro de référence, les identifiants respectifs doivent être attribués numériquement dans le système.

En règle générale, le numéro de référence est formé à partir des informations suivantes :

  • Numéro de client 8 chiffres
  • Type de facture client à 3 chiffres
  • Numéro de facture 9 chiffres

Comptabilité

Les entreprises pour lesquelles la Suisse a été définie comme particularité nationale reçoivent automatiquement les paramètres et les fonctionnalités nécessaires.

Options de la comptabilité financière

Le seuil de tolérance pour les taxes devrait être fixé au minimum à 0,03.

Déclaration préalable de TVA

La notion de TVA à proprement parler n’existe pas en Suisse. En Suisse, le décompte de la TVA est établi et décompté trimestriellement. Pour ce faire, un formulaire muni d’un code-barres et envoyé par l’administration fiscale fédérale est rempli à la main ou à la machine à écrire. La déclaration préalable est déterminée et éditée par le système conformément à ce formulaire.

Factures client

Les documents de facturation envoyés par Comarch ERP Enterprise contiennent des informations sur le numéro de référence pour la facturation automatique en arrière-plan. Pour les documents uniquement, le numéro de référence est omis.
Le système comptable calcule automatiquement le montant correct de la taxe pour les documents sortants saisis manuellement sur la base du montant net avant escompte dans la base de données des documents et des montants nets après escompte de la ligne d’imputation, avec un arrondi de 5 centimes. Les montants peuvent encore être ajustés manuellement dans les limites des tolérances si nécessaire.

Pour les documents sortants saisis manuellement, la Gestion comptable calcule automatiquement le montant de TVA correct sur la base du montant brut dans la base des documents et des montants nets des lignes d’imputation dans le cadre de l’arrondi à 5 centimes. Le cas échéant, les montants peuvent encore être adaptés manuellement dans le cadre des limites de tolérance.

Factures fournisseur

Les factures d’achat envoyées depuis Comarch ERP Enterprise contiennent une ligne de codification divisée par le numéro de partenaire et le numéro de référence dans l’onglet Options d’ application « Facture entrante / note de crédit » dans la Comptabilité financière.

Pour les factures entrantes comptabilisées uniquement dans le module Comptabilité, une ligne de codification peut être ajoutée en appuyant sur [F8]. Les montants et les devises sont prédéfinis. Le numéro de partenaire et le numéro de référence sont également divisés.

Le système comptable calcule automatiquement le montant correct de la taxe pour les documents entrants saisis manuellement, sur la base du montant net avant remise dans la base de données des documents et des montants nets après remise de la ligne d’imputation, avec un arrondi de 5 centimes. Les montants peuvent encore être ajustés manuellement dans les limites des tolérances si nécessaire.

Czy ten artykuł był pomocny?