Planification des besoins en matériel

Description du problème

La planification des demandes d’articles est un ensemble de processus qui permet de planifier les besoins en articles sur la base de diverses données du système. En fonction du paramètre sélectionné dans le champ Articles → vue Planification → Couverture des besoins, l’utilisateur décide quel processus de gestion exécutera la demande pour l’article et quelles propositions doivent être générées dans le cadre de la planification de l’article :

  1. Production – la couverture des besoins d’un article a lieu dans le cadre du processus de production, le résultat final de la planification étant les propositions de production.
  2. Achat externe – la couverture des besoins d’un article se fait par le biais d’un processus d’achat auprès d’une entreprise externe, le résultat final de la planification étant des propositions d’achat.
  3. Achat interne – la couverture des besoins d’un article se fait par le biais du processus d’achat interne, le résultat final de la planification étant les propositions de distribution.

Un certain nombre d’autres facteurs sont pris en compte lors du calcul, notamment les données relatives à la production et à la planification des articles, les niveaux de stock et l’élaboration des plans de production. La planification des besoins en matériaux a pour tâche de contrôler les délais et les quantités pour les demandes émergentes, ainsi que le contrôle approprié des stocks et de leur réapprovisionnement.

Description de la demande

L’application de Planification des besoins en matériel permet de lancer un nouveau cycle de planification avec les paramètres spécifiés. Les résultats de la planification des besoins en matériaux peuvent être enregistrés dans le référentiel de connaissances KStore, puis réimportés dans le système et modifiés si nécessaire.

L’application Planification des besoins en matériel se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête de l’application

Dans l’en-tête de l’application, il est possible d’afficher la planification des besoins en matériel en question. Pour ce faire, allez à l’option de recherche de la valeur Planification des besoins en matériel. Après l’avoir sélectionnée, une liste déroulante apparaîtra avec la possibilité de sélectionner une planification des besoins en matériaux prédéfinie.

Lorsque la planification des besoins en matériel est sélectionnée, elle s’affiche dans l’en-tête de l’application.

Ici, vous pouvez également définir une nouvelle planification des besoins en matériel. Pour ce faire, sélectionnez le bouton [Nouveau] ou [Dupliquer].

Lorsque le bouton [Nouveau] est sélectionné, un nouvel onglet apparaît dans l’en-tête avec la possibilité de spécifier des valeurs individuelles dans les champs :

  • Planification des besoins en matériel – (champ obligatoire) définir un identifiant unique pour la planification des demandes d’achat d’articles. L’identifiant peut être composé de chiffres, de lettres ou d’une combinaison de chiffres et de lettres.
  • Désignation – (champ obligatoire) indiquer la désignation de la planification des besoins matériels, c’est-à-dire une description supplémentaire pour faciliter la recherche.
  • File d’attente de traitement – (champ obligatoire) afin d’exécuter la planification des besoins en matériel, indiquez la file d’attente de traitement qui sera utilisée pour déclencher la planification.
  • Serveur d’application – le serveur d’application du système ERP sur lequel la planification des besoins en matériaux sera effectuée. Si le champ est vide, le serveur d’application sera déterminé en fonction de la file d’attente de traitement.
  • Responsable du traitement – sélectionner l’utilisateur qui développe la planification des besoins en matériaux. L’utilisateur actuel est indiqué comme valeur par défaut. Tous les utilisateurs autorisés peuvent voir les résultats de la planification des besoins en matériel.
Attention
Les actions du processus de planification des besoins en matériel, par exemple l’acceptation de modifications, la génération d’ordres de fabrication, etc., ne peuvent être effectuées que par l’utilisateur indiqué comme éditeur dans ce champ.

Zone de travail

Dans l’espace de travail, il est possible de définir des paramètres pour la mise en œuvre du calcul des besoins en matériel. Les onglets suivants sont disponibles :

  • Paramètres
  • Emplacements de mémoire
  • Statut

Onglet Paramètres

Les paramètres de planification des besoins en matériel permettent de contrôler :

  • le module de planification, qui exécute le serveur de planification
  • l’horizon de planification (période)
  • le niveau de planification des critères de gestion des stocks sur lesquels la planification doit être envisagée
  • l’origine de la demande ou l’élément de la couverture de la demande qui doit être pris en compte dans la planification
Section Exécution
  • Mode de planification – (champ obligatoire) spécifier le mode dans lequel la planification sera effectuée :
    • Préparer la planification – indique le début de la tâche de traitement. Aucun transfert de données ou planification ne sera effectué.
    • Effectuer la planification – lancement de la tâche de traitement, exécution de la planification et transfert de toutes les données.
    • Mettre à jour la planification – une nouvelle planification sera effectuée. Ce mode permet la mise à jour automatique du calcul des besoins en matériel à des intervalles de temps spécifiques.
  • Intervalle de mise à jour – un intervalle de mise à jour en unité de temps. Le serveur de planification met à jour le calcul des besoins en matériel aux intervalles spécifiés. L’intervalle définit la période de temps entre le début de chaque planification.
Attention
Si l’intervalle de temps choisi est trop court, la planification risque d’être continuellement mise à jour.
Section Simulation
  • Simulation (paramètre) – permet d’effectuer la planification en mode simulation. Le système ne prend en compte que les prévisions. Sur la base d’une telle simulation, il est possible de générer des dates de disponibilité du matériel. Toutefois, il n’est pas possible de générer des propositions de planification à partir du calcul des besoins en matériel lorsque le paramètre Simulation est activé.
  • Début de la planification – permet de définir la date de début de la simulation de planification.
Section Ordonnancement
  • Ajournement – spécifie le moment à partir duquel la planification doit être effectuée. Le décalage temporel est exprimé en temps compté à partir de la date du jour. Les données peuvent être saisies dans l’une des unités suivantes : jour ou semaine. La valeur par défaut est le jour. Il est possible de saisir des valeurs négatives.
  • Horizon de planification – (champ obligatoire) indiquer l’horizon de planification sélectionné (perspective temporelle) (les données sont fournies en jours calendaires).
Remarque
Si le calendrier de la planification des articles est modifié vers l’arrière (par exemple dans le passé), l’étendue de l’horizon de planification sera égale à la somme de la section du décalage temporel et de la section de l’horizon de planification.
Section Données de planification
  • Sites – (champ obligatoire) spécifier les sites (organisations logistiques de stockage) à inclure dans la planification. Au moins une localisation doit être spécifiée. Dans un environnement multi-sociétés, une localisation est attribuée à chaque entrepôt.
  • Propriétaire de stock – permet de déterminer les propriétaires de stock pour lesquels votre planification doit tenir compte des niveaux de stock et de la disponibilité.
    Les stocks qui ne devraient pas être disponibles du point de vue de la planification doivent être exclus.
  • Utiliser fournisseur comme éléments de couverture de besoins (paramètre) – activez cette fonction si les stocks fournisseurs doivent être inclus dans la planification. Si la fonction est désactivée, les stocks fournisseurs ne seront pas pris en compte. Le paramètre est disponible si la fonction Plusieurs propriétaires de stock est activée dans l’application ConfigurationLogistique de stockage → fonction Plusieurs propriétaires de stock.
  • Fournisseurs – permet de spécifier les fournisseurs dont les stocks doivent être pris en compte lors de la planification. Si le champ n’est pas rempli, les stocks de tous les fournisseurs seront pris en compte.
Attention
Le champ peut être édité si le paramètre Utiliser le fournisseur comme source de couverture de la demande est actif.
  • Type de prévisions – permet de sélectionner une prévision de la demande définie, créée dans l’application Genres de prévisions des besoins. La prévision de la demande au début de la planification crée une demande virtuelle dans le système, résultant quantitativement des paramètres de la prévision.
  • Outil de planification – permet à un employé donné d’être défini comme gestionnaire. Seuls les articles affectés au responsable de la planification seront inclus dans la planification, ainsi que tous les autres articles non affectés (sans responsable de la planification terminé). Le gestionnaire est configuré dans la vue Articles → Planification.
  • Entrepôt – permet de spécifier un entrepôt. La planification tiendra compte du stock de l’entrepôt indiqué.
  • Classification d’entrepôts – permet de spécifier la classification de l’entrepôt (par exemple, national, international).
  • Propositions de production – détermine quelles propositions de production, en fonction de leur statut, doivent être incluses dans la planification :
    • Tous
    • Saisi
    • Bloqué
    • En cours de traitement
    • Validé

Par défaut, aucune valeur n’est sélectionnée.

Attention
Si aucune valeur n’est sélectionnée, les propositions de production existantes seront ignorées dans le processus de planification.
  • Propositions d’achat – détermine quelles propositions d’achat, en fonction de leur statut, doivent être incluses dans la planification :
    • Tous
    • Saisi
    • Bloqué
    • En cours de traitement
    • Validé

Par défaut, aucune valeur n’est sélectionnée.

  • Propositions de distribution – identifie les propositions de distribution qui, en fonction de leur statut, doivent être incluses dans la planification :
    • Tous
    • Saisi
    • Bloqué
    • En cours de traitement
    • Validé
  • Propositions de vente – identifie les propositions de vente qui, en fonction de leur statut, doivent être incluses dans la planification :
    • Tous
    • Saisi
    • Bloqué
    • En cours de traitement
    • Validé
  • Règle de disponibilité – (champ obligatoire) sélectionner une règle de disponibilité existante. Selon les définitions des règles de disponibilité, les articles du type de commande sélectionné seront pris en compte en tant qu’élément d’origine ou de couverture de la demande. Les règles de disponibilité sont définies dans l’application Règles de disponibilité.
Section Planification
  • Planification des besoins – spécifie les données de planification à inclure (à partir de l’application Articles → vue Planification). Les valeurs possibles sont les suivantes :
    • Tout
    • Taille du lot
    • Stock minimum
    • Stock de sécurité
  • Niveau de planification – sélectionnez le type de niveau de planification :
    • Article
      Les critères de gestion des stocks comprennent : le stock minimum, le niveau de commande à prendre à partir des données de planification des articles.
    • Article + Entrepôt
      Les critères de gestion de l’entrepôt comprennent le stock minimum, le niveau de commande et le niveau de réapprovisionnement, qui seront repris de l’onglet Données d’entrepôt dans la vue Planification de l’application Articles.
Remarque
Pour le niveau de planification Article + Entrepôt, un seul entrepôt peut être indiqué dans le champ Entrepôt.
  • Distribution des prévisions – permet de spécifier les paramètres de fractionnement de la quantité de prévisions de planification :
    • Répartition égale :
      La demande sera répartie de manière égale entre les jours ouvrables de la période (semaine/mois).
    • Premier jour ouvrable de la période :
      La quantité demandée sera fixée au premier jour ouvrable de la période (semaine/mois).
    • Dernier jour ouvrable de la période :
      La quantité demandée sera fixée au dernier jour ouvrable de la période (semaine/mois).
    • Milieu de la période :
      La quantité demandée est fixée au jour ouvrable de la période (semaine/mois) qui est le jour suivant le milieu de la période. Pour les prévisions hebdomadaires, le milieu de la période tombe un mercredi, et pour les prévisions mensuelles, le 15 du mois.
Remarque
Les prévisions peuvent être de différents types, comme les prévisions hebdomadaires ou les prévisions mensuelles. En fonction de la prévision importée, le calcul des besoins en matériel attribuera différemment les quantités résultant de l’importation.
Attention
Dans le cas d’une répartition égale, l’utilisation de la mémoire du serveur de planification peut être plus importante en raison du nombre plus élevé de processus (applications de planification et de proposition) en cours d’écriture.
  • Règlement de prévision pré-période – il faut spécifier le mode selon lequel les décomptes prévisionnels pour la période précédente doivent être effectués :
    • Seulement les sorties : 
      les sorties de matériel seront incluses en tant que besoin pour la période précédente ; la différence entre les valeurs prévues sera imputée à la première période de planification.
    • Prévisions et sorties :
      les prévisions et les sorties de matières seront prises en compte comme une demande pour la période précédente.
  • Réduction de la marge de temps – valeur de la réduction du stock de temps. Le planning réduira le stock de temps pour toutes les opérations définies (temps d’arrêt avant ou après l’opération) de la valeur indiquée dans ce champ. Pour les opérations pour lesquelles une valeur maximale de réduction du temps tampon a été définie, le stock de temps ne peut pas être réduit.
  • Limite de capacité (paramètre) – permet d’activer la planification avec une limite de capacité. Par défaut, la fonction est désactivée.
  • Arrondir tailles de lots dynamiques (paramètre) – la fonction prend en compte la taille du lot d’achat ou de production saisie dans l’application Articles dans la vue Planification. Si le paramètre est désactivé, le système ne prend en compte que le paramètre pour les articles de l’application Articles dans le champ Procédure concernant les tailles de lots de la vue Planification. (par exemple, si l’option Temps de couverture est sélectionnée, seul le temps sera pris en compte, la demande ne sera pas arrondie à la taille du lot). Si le paramètre est actif, la quantité demandée sera déterminée pour la méthode du temps de couverture du lot, puis arrondie à la taille du lot.
  • Facture des besoins pour tous les sites (paramètre) – l’activation du paramètre permet de créer des besoins pour tous les sites sélectionnés. Par défaut, le paramètre est désactivé.
  • Données de planification pour les articles configurés – si ce paramètre est sélectionné, aucune proposition de planification personnalisée ne sera créée dans la planification pour la demande configurée. La méthode de taille de lot et toutes les autres données de planification des données d’article seront analysées. Dans l’application Articles de la vue Planification, sélectionnez l’une des méthodes de taille de lot suivantes :
    • Besoin
    • Taille de lot exacte
    • Taille de lot ou besoin plus important
    • Temps de couverture
    • Lot hebdomadaire
    • Lot mensuel

Si la méthode de taille de lot Besoin est sélectionnée, des propositions de planification personnalisées seront créées pour chaque article configuré résultant des règles de configuration du produit.

  • Factures entrées planifiées avec besoins – dans la planification de la demande en matériel en fin de période, les éliminations d’excédents seront à nouveau réduites en diminuant le nombre de propositions de planification. Choisissez parmi les options suivantes :
    • N’exécuter aucune vérification et compensation supplémentaires
      Avec ce paramètre, aucun règlement supplémentaire ne sera effectué.
    • Vérification et compensation avec les éléments inférieurs au stock minimal possible
      Si le stock minimal ou le point de commande présente une rupture de stock, la proposition de planification ne sera pas réduite ou sera seulement réduite au stock minimal ou au point de commande.
    • Vérification et compensation avec les éléments inférieurs au stock minimal
      Le stock minimum et le niveau de commande ne doivent pas présenter de rupture. Le stock ne doit pas être négatif.
  • Consigner positions non transmises – les articles de la nomenclature peuvent être saisis de manière à ne pas être inclus dans la planification. Ce paramètre permet à l’utilisateur de décider si ces articles de nomenclature doivent être inclus dans le registre de planification des besoins en matériel.
  • Propositions en cas de vue d’article bloqué – si le paramètre est coché, des propositions seront également générées si les vues Logistique de stockage, Achats ou Production de l’application Articles sont bloquées. Toutefois, il n’est pas possible de générer les commandes correspondantes à partir de ces propositions.
  • Prendre en compte les besoins des propriéteurs de stock – si une autre organisation possède les stocks, le système tiendra compte de ses besoins pour les articles en question et calculera les propositions en fonction de ceux-ci.
  • Optimiser si stock inférieur au stock annoncé – si le paramètre est activé, deux nouvelles propositions seront créées. La première proposition couvre le dépassement du niveau de commande, la seconde la quantité demandée.
  • Planifier unités d’emballage gérées par stock (paramètre) – si le paramètre est activé, le système prendra en compte les exigences en matière d’emballage dans la planification. À partir de l’application Interroger besoins en matériel, le système vous permettra de visualiser les données de planification des articles avec la possibilité de vérifier la planification des emballages et de recalculer les quantités en conséquence.
  • Respecter les paramètres de réservation des ressources (paramètre) – le système prendra en compte le temps de travail réservé des ressources lors du recalcul de la planification.

Onglet Emplacements de mémoire

Dans l’onglet Emplacements de mémoire, il est possible d’indiquer un fichier pour le journal des erreurs et un fichier de sauvegarde. Les deux fichiers seront enregistrés dans le référentiel KStore. Deux formats de fichiers sont disponibles : *.doc ou *.txt. Lors de l’exécution de la planification des besoins en matériel, les fichiers sont générés automatiquement.

  • Fichier journal – indique un fichier journal existant ou nouveau dans le référentiel KStore. Ce fichier enregistre les messages d’erreur qui seront générés pendant la planification des besoins en matériel. Si le fichier n’existe pas encore, il sera automatiquement créé lorsque vous exécuterez l’action [Transmettre données de planification et exécuter planification]
  • Lien vers le fichier journal – ce champ affiche un lien vers le fichier journal de planification généré dans le référentiel KStore. Ce lien permet d’ouvrir le fichier journal.
  • Fichier de sauvegarde – indique un fichier existant ou nouveau dans le référentiel KStore. Le fichier de sauvegarde enregistre l’ensemble des données de planification des besoins en matériel. Si le fichier n’existe pas encore, il sera automatiquement créé lorsque l’action [Enregistrer le fichier de sauvegarde] sera exécutée. Il est recommandé de sauvegarder régulièrement les données de planification dans le fichier de sauvegarde.

Onglet Statut

L’onglet Statut indique les états opérationnels actuels du serveur de planification et de la planification des besoins en matériel elle-même, ainsi que l’étendue des données de planification des besoins en matériel.

Section sur l’état du serveur de planification

  • Statut du serveur – ce champ indique le statut du serveur de planification. Les états suivants sont affichés :
    • Démarrage en cours
    • Hors service
    • Lancé

Il n’est pas possible de modifier le champ. Pour modifier l’état du serveur de planification, effectuez l’action [Redémarrer le serveur de planification] ou [Fermer le serveur de planification].

  • Date – affiche l’heure actuelle de l’état du serveur enregistré. Elle est présentée avec une précision de l’ordre de la milliseconde.
  • Instant de démarrage – affiche l’heure de démarrage du serveur de planification. L’heure est indiquée à la milliseconde près. Si le serveur de planification est éteint, le champ reste vide.
  • Durée d’exploitation – indique le temps écoulé depuis le dernier démarrage du serveur de planification. L’heure est indiquée à la milliseconde près. Si le serveur de planification est éteint, le champ reste vide.
Section Statut de planification

Champs disponibles :

  • Statut – les actions les plus récemment exécutées sont affichées dans ce champ, par exemple la Configuration APS, le transfert des ressources article, le transfert du plan de production et des données de structure. Le cycle de planification est correctement terminé lorsque le statut Attendre exigence utilisateur.
  • Dernière action – ce champ affiche la dernière action correctement exécutée, par exemple la Configuration APS, Les ressources ont été transférées etc.. La planification est correctement terminée lorsque le statut Planification des besoins en matériel a été exécutée ou Conflits établis sauvegardés s’affiche.
  • Dernier transfert de données – la date et l’heure du dernier transfert de données de la base OLTP ou de la dernière mise à jour basée sur un fichier de sauvegarde sont affichées.
  • Protocole d’émission – ce champ affiche toutes les erreurs de traitement graves. Il s’agit généralement de conditions qui ont interrompu la planification. Un message d’erreur général apparaît également dans cette zone si ces problèmes ont empêché la planification de certains éléments.
Section Volume de données

Champs disponibles :

  • Articles – nombre d’articles transférés de la base de données OLTP
  • Positions d’ordre – nombre d’éléments de tâches transférés depuis la base de données OLTP
  • Ressources – nombre de ressources transférées de la base de données OLTP
  • Propositions de planification – nombre de propositions de planification générées
  • Programmes de production – nombre de structures de production transférées de la base de données OLTP (nomenclature, rassemblement, technologie).
  • Total – nombre de données transférées de la base de données OLTP (articles, postes de commande, ressources, structures de production).
Section Temps de fonctionnement

Champs disponibles :

  • Transfert de données – temps de transfert des données (s)
  • Résolution référence – suppression de la référence de planification durée (s)
  • Cycle de planification – temps d’exécution de la planification (s)
  • Sortie (s)

Processus de planification des besoins en matériel

Une nouvelle planification des besoins en matériel sera exécutée lorsque l’action [Transmettre données de planification et exécuter planification] est déclenchée et que la planification est exécutée. Lors du lancement d’un nouveau calcul des besoins en matériel, toutes les données du calcul précédent du même type (le cas échéant) seront supprimées. Sélectionnez cette action si vous avez modifié les paramètres de la planification.

Pour mettre à jour une planification déjà exécutée avec les données qui ont été modifiées depuis le dernier transfert, sélectionnez l’action [Mettre à jour données de planification] et exécuter planification.

L’action [Réexécuter planification] permet d’effectuer une replanification sans modifier les données d’entrée.

En utilisant l’action [Mettre à jour la planification], les propositions de planification seront mises à jour et la planification sera à nouveau exécutée. La modification des données de planification (à partir d’autres applications, par exemple Interroger besoins en matériel) et l’exécution de la planification sur la base des exigences modifiées peuvent être répétées autant de fois que nécessaire.

Remarque
Le traitement manuel des résultats de la planification est possible dans l’application Interroger besoins en matériel. À partir de cette application, il est également possible de mettre à jour les données de planification en fonction des modifications.

Une fois la planification terminée, les activités suivantes peuvent commencer :

  • Génération automatique de propositions de production – à partir desquelles l’utilisateur peut créer des propositions de production
  • Génération automatique de propositions d’achat (externes) – à partir desquelles l’utilisateur peut créer des propositions d’achat ou des demandes d’achat
  • Génération automatique de propositions de distribution (uniquement en interne et dans un environnement multi-sociétés) – à partir desquelles l’utilisateur peut créer des propositions de distribution.
  • Mise à jour des données de planification
  • Réexécution de la détermination de la demande primaire et secondaire
  • Enregistrement des données pertinentes relatives à la planification de la production

Autres actions disponibles dans l’application

Les actions suivantes sont disponibles dans l’application Planification de besoin en matériel :

  • [Transmettre données de planification et exécuter planification]
  • [Mettre à jour données de planification et exécuter planification]
  • [Réexécuter planification]
  • [Ouvrir fichier de sauvegarde]
  • [Enregistrer fichier de sauvegarde]
  • [Redémarrer le serveur de planification]
  • [Fermer le serveur de planification]

Transmettre données de planification et exécuter planification

Cette action permet de créer et d’exécuter à nouveau une planification. Toutes les données de planification existantes seront supprimées.

  • Toutes les données de base nécessaires à la planification (article, ressources, calendrier de l’entreprise, etc.) seront transférées de la base de données OLTP.
  • Le stock actuel et les propositions existantes conformes aux contraintes (statut autre que “Créé“) et tous les articles constituant la demande/couverture conformément à la règle de disponibilité seront transférés.
  • Les données prévisionnelles seront transférées
  • La planification globale sera réalisée en déterminant la demande primaire et secondaire.
  • De nouvelles propositions de planification seront créées
  • Les réservations de ressources planifiées résultant des propositions de planification seront créées

Mettre à jour données de planification et exécuter planification

Avec cette action, toutes les modifications seront envoyées aux fichiers de données de planification et la planification sera mise à jour. Les données qui seront mises à jour sont les données primaires suivantes, l’origine de la demande ou les couvertures de la demande :

  • Calendrier d’entreprise
  • Prévisions de la demande
  • Ressources / groupes de ressources
  • Articles
  • Stocks
  • Offres de vente
  • Commandes de vente
  • Bons de commande
  • Ordres de fabrication
  • Propositions d’achat
  • Propositions de distribution (uniquement dans un environnement multi-entreprises)

En revanche, les données de base ci-dessous ne seront pas reportées ou prises en compte lors de la mise à jour de la planification :

  • Modèles temporels
  • Modèles horaires hebdomadaires
  • Limites des ressources

Si des propositions d’achat, de distribution ou de production ont été générées à partir d’une proposition de planification, elles sont considérées comme des données indépendantes. Pour rendre ces données disponibles et les utiliser dans une opération de planification, vous devez les sélectionner à l’aide des paramètres de planification.

Les propositions peuvent être sélectionnées et examinées par catégorie et par statut :

Catégorie :

  • Propositions d’achat
  • Propositions de distribution
  • Propositions de production

Statut :

  • Créé
  • Bloqué
  • En cours de traitement
  • Validé
Attention
Les propositions commerciales ne peuvent être incluses dans une opération de planification qu’en tant qu’origine de la demande. Ces propositions ne sont pas générées dans le cadre de l’opération de planification.
Exemple
L’utilisateur a généré une proposition d’achat à partir d’une proposition de planification et a modifié la date et la quantité spécifiées pour celle-ci. Cette modification doit être incluse dans une autre opération de planification. L’utilisateur modifie automatiquement le statut de la proposition d’achat, qui devient En cours de traitement. La modification manuelle n’est prise en compte que si la proposition d’achat est prise en compte en fonction des paramètres de planification et que l’utilisateur exécute l’action [Mettre à jour données de planification et exécuter planification]. La proposition d’achat est alors considérée comme couverte.

Si une proposition d’achat existante n’est pas utilisée par une opération de planification (proposition d’achat B dans l’exemple), le système la considère comme inexistante et la supprime. De nouvelles propositions de planification sont générées. Si nécessaire, d’autres propositions d’achat peuvent être générées à partir de nouvelles propositions de planification. Seule l’opération de génération de commandes à partir de propositions d’achat (ou de demandes d’achat) n’est pas affectée par la planification.

Réexécuter planification

L’action supprime les propositions de planification existantes (en ignorant les propositions d’achat, de distribution et de production) et relance la planification. L’action génère également de nouvelles propositions de planification. Les demandes secondaires associées sont également soumises à l’opération de replanification.

Attention
Si l’utilisateur a déjà généré des propositions d’achat, de production ou de distribution à partir d’une proposition de planification, ces propositions de planification sont marquées. Aucune autre proposition d’achat, de production ou de distribution ne peut être générée à partir de ces propositions de planification marquées.

Si vous avez généré les propositions de production, d’achat et de distribution appropriées à partir d’une proposition de planification et que vous [Réexécutez] l’action Exécuter la planification, les propositions de planification marquées sont supprimées et le système génère de nouvelles propositions de planification qui ne sont pas marquées. Les nouvelles propositions de planification sont ensuite prises en compte lorsque les propositions de production, d’achat ou de distribution sont à nouveau générées (ou à chaque fois que ces actions sont répétées).

Il est possible de modifier manuellement les propositions de planification calculées. Il est également possible d’utiliser l’application Interroger besoins en matériel et d’exécuter la planification avec vos propres modifications à l’aide de l’action [Mettre à jour la planification].

L’action [Refuser les modifications] dans l’applicationInterroger besoins en matériel n’est applicable que si l’utilisateur a apporté manuellement des modifications aux propositions de planification et qu’il est nécessaire de les rejeter.

Ouvrir fichier de sauvegarde

Les données de planification seront créées dans un fichier dans le référentiel KStore. Le fichier ne peut pas être modifié.

Enregistrer fichier de sauvegarde

L’action peut être utilisée pour enregistrer les données de planification dans un fichier du référentiel KStore. Le fichier ne peut pas être modifié.

L’ensemble des données de planification des besoins en matériel sera sauvegardé dans le fichier de sauvegarde.

Redémarrer le serveur de planification

Chaque fois que le serveur de planification est redémarré, une demande de traitement de l’application Démarrer environnement de planification en arrière-plan.

Si un ordre de traitement est interrompu ou supprimé manuellement dans l’application Traitement des ordres, le serveur de planification correspondant ne peut être démarré qu’après le redémarrage du serveur de planification du système ERP.

Lors du démarrage, le serveur de planification a le statut Démarrage en cours. Une fois le démarrage réussi, son état passe à Lancé.

Fermer le serveur de planification

Le serveur de planification sera arrêté et désactivé.

L’action [Fermer le serveur de planification] ferme le serveur de planification. Une fois fermé, le statut du serveur de planification devient Hors service.

Autorisations

Les autorisations d’effectuer des planifications et des actions individuelles peuvent être accordées à la fois par le biais de rôles d’autorisation et par l’affectation à une organisation. Pour en savoir plus sur le concept de droits, consultez l’article Autorisations.

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