Créer propositions de distribution

Les données nécessaires à la création des propositions de distribution sont générées par la planification du besoin en matériel dans un environnement multi-sites. La planification du besoin d’articles identifie à la fois les besoins primaires et secondaires. Les besoins primaires comprennent tous les articles qui doivent être produits ou achetés parce qu’ils font l’objet de commandes spécifiques ou de prévisions de la demande, ou parce que les niveaux de stock sont tombés en dessous des niveaux de stock minimum ou de sécurité dans un entrepôt.

Les propositions de production peuvent être générées à partir de la planification de la partie du besoin calculé qui doit être produite. Le besoin secondaire comprend tous les matériels (articles) nécessaires à la production du besoin primaire (articles de production). Il peut également s’agir des articles de production eux-mêmes, qui nécessitent à leur tour des articles pour leur production.

Ce besoin peut être satisfait :

  • en interne par la production, lorsqu’un produit semi-fini (un matériel qui est lui-même un élément de production) est nécessaire – des propositions de production supplémentaires sont générées,
  • à l’intérieur de l’entreprise – des propositions de distribution sont générées,
  • en externe, auprès des fournisseurs, par le biais de propositions d’achat.

La condition préalable à la génération d’une proposition de distribution est l’activation du paramètre Achat interne dans la section Données d’achat (internes) de l’application Articles, vue Planification.

L’article suivant décrit comment le calcul des besoins en matériel crée des propositions de distribution basées sur la demande calculée pour les articles achetés en interne.

Le résultat, c’est-à-dire la proposition de distribution générée, peut être affiché et traité dans l’application Propositions de distribution.

Remarque
Le besoin d’achat, qui est utilisée pour créer des propositions de distribution, peut également être affichée et traitée pour des articles individuels dans l’application Requête du besoin en matériel.

Définition des termes

Propositions de distribution

Les propositions de distribution sont utilisées pour couvrir le besoin interne dans les environnements multi-sites. Elles sont créées lorsque les niveaux de stock et les entrées prévues ne répondent pas au besoin d’un article dans un site particulier. Sur la base d’une proposition de distribution, un ordre de distribution peut être généré pour transférer l’article requis de l’entrepôt source à l’entrepôt de destination dans les différents sites.

Processus

Les propositions de distribution ne sont générées à la suite de la planification des besoins en matériel que dans un environnement multi-sites. Pour une vue d’ensemble des questions liées à l’environnement multi-sites, voir également l’article Multi-sites.

Les propositions de distribution sont toujours générées lorsque le stock de l’entrepôt et les entrées prévues ne peuvent plus couvrir le besoin au sein d’un site (organisation logistique d’inventaire) d’une structure d’entreprise et que la couverture du besoin d’un article donné est réglée sur Achat interne (dans l’application Articles, vue Planification). Le fournisseur principal doit alors être un site (organisation logistique d’inventaire interne) avec le rôle de partenaire Fournisseur.

Remarque
La planification des besoins en matériel prend toujours en compte les options des données de l’article principal. Lorsque la couverture des besoins en matériel est requise, le système prend en compte les données de l’article principal.
Si l’utilisateur souhaite modifier temporairement la couverture des besoins d’achat ou de production externes, il peut le faire via l’application Requête du besoin en matériel. La condition préalable à une telle modification est la disponibilité des données de production et/ou d’achat pertinentes.

Les propositions de distribution concernent toujours deux organisations. L’une d’entre elles, l’organisation source, couvre le besoin de l’organisation cible. L’objectif est de transférer une certaine quantité d’un article du stock de l’organisation source au stock de l’organisation cible. Ce transfert est effectué au moyen d’ordres de distribution, qui sont générés sur la base de la proposition de distribution.

Les propositions de distribution peuvent également s’appliquer aux entreprises commerciales.

Exemple
La succursale principale de Hanovre achète des marchandises (achats externes) et les distribue en interne aux succursales, qui les vendent à leur tour aux clients. Les succursales reçoivent les marchandises en interne par le biais d’ordres de distribution.

Description de l’application

L’application Créer propositions de distribution se compose d’un en-tête et d’un espace de travail. Dans cette fenêtre, des critères de sélection sont saisis pour permettre la sélection d’articles et d’autres caractéristiques sur la base d’un plan de besoins en matériel spécifique pour lequel le système doit créer des propositions de distribution.

La fenêtre de l’application est divisée en deux zones :

  • En-tête – permet de sélectionner les données pour lesquelles le processus de création de propositions de distribution doit être exécuté.
  • Paramètres de contrôle – permet de définir la planification du besoin en matériel, en fonction de laquelle des propositions de distribution doivent être générées.

En-tête

L’en-tête de l’application se compose des champs et boutons suivants

  • [Nouveau] – permet de créer une nouvelle génération de proposition de distribution
  • [Créer propositions de distribution] – ouvre la boîte de dialogue Créer propositions de distribution, qui permet de définir la date de calcul de la proposition et les paramètres de la tâche traitée en arrière-plan.
  • Article – il convient de spécifier les articles pour lesquels des propositions de distribution doivent être générées
  • À la date du – il convient d’indiquer la date limite à laquelle les propositions de production seront générées.
  • Organisation de départ il convient de d’indiquer l’organisation source. Seuls les besoins qui, selon la planification, peuvent être couverts par ces organisations sont inclus. L’organisation source doit se voir attribuer le rôle de partenaire Fournisseur et être une organisation commerciale.
  • Organisation cible – il convient de d’indiquer l’organisation cible. Seuls les besoins primaires qui peuvent être satisfaits par ces organisations selon la planification sont pris en compte. L’organisation cible doit se voir attribuer le rôle de partenaire du Client et être une organisation d’achat.
  • Classification 1 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 1 sont acceptables.
  • Classification 2 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 2 sont acceptables.
  • Classification 3 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 3 sont acceptables.
  • Classification 4 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 4 sont acceptables.
  • Classification 5 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 5 sont acceptables.

Paramètres de contrôle

Les paramètres de contrôle sont utilisés pour sélectionner la planification des besoins en matériel.

  • Planification des besoins en matériel (champ obligatoire) – il faut sélectionner la planification de besoin en matériel pour lequel une proposition de distribution doit être générée. Seuls les plans de besoin en matériel pour lesquels l’utilisateur a été affecté en tant qu’éditeur dans l’application Articles, vue Planification, peuvent être traités. La planification des besoins en matériel est définie dans l’application Planification des besoins en matériel.

La création d’une proposition de distribution est notée dans l’ensemble des données de planification. Par conséquent, un affichage ultérieur qui utilise la même sélection de données sans créer à nouveau la planification des besoins en matériel n’a pas d’effet. La suppression de la proposition de distribution créée n’est pas suffisante.

Toutefois, les propositions de distribution existantes seront prises en compte lors de la replanification des besoins en matériel. Les propositions de distribution existantes doivent être supprimées avant que la replanification puisse être effectuée.
Les propositions de distribution peuvent être incluses ou exclues de la planification des besoins en matériel en fonction de leur statut.

Un élément de proposition de distribution est généré pour chaque période de planification comportant une proposition de distribution planifiée. La date de la période de planification est saisie comme date d’échéance de la proposition de distribution.

Les propositions de distribution ne sont générées que pour un article configuré comme Achat interne dans l’application Articles de la vue Planification.

Instruction : Créer propositions de distribution

Les étapes à suivre pour élaborer une proposition de distribution sont décrites ci-dessous :

  1. Ouvrez l’application Créer propositions de distribution.
  2. Utilisez le bouton [Nouveau] pour créer une feuille de proposition vierge.
  3. Filtrer la création de propositions en fonction des champs disponibles dans l’en-tête.
  4. Dans l’espace Planification des besoins en matériel, sélectionnez la planification des besoins en matériel sur la base de laquelle le système génère des propositions de distribution. La planification des besoins en matériel est défini dans l’application Planification des besoins en matériel.
  5. Sélectionnez le bouton [Créer propositions de distribution]. La boîte de dialogue Créer propositions de distribution va s’ouvrir.
  6. Définir la date à partir de laquelle les propositions doivent être générées.
  7. Lancez la génération de la proposition de distribution en cliquant sur le bouton [En batch].
  8. Les propositions de distribution générées peuvent être affichées dans le module Achat de l’application Propositions de distribution.

Activités d’application

Le système prend en compte tous les éléments répondant aux critères de sélection et génère des recommandations de distribution pour ces éléments.

La sélection du bouton [Créer propositions de distribution] permet d’afficher la fenêtre de dialogue Créer propositions de distribution. L’onglet Paramètre de la fenêtre contient les champs suivants :

  • Réglage par date – des options sont disponibles pour définir la date de production :
    • Utiliser date d’exécution – le champ Décalage de jour est sélectionné. La date d’exécution et le Décalage de jour sont utilisés.
    • Utiliser date indiquée – le champ Décalage de jour est supprimé. La date spécifiée dans le champ À la date du est utilisée.
  • Décalage de jour – si cette option est sélectionnée, le temps d’exécution sera augmenté du nombre de jours spécifié et le résultat sera appliqué au champ À la date du.

Le statut est défini sur Clôturé. Un message est envoyé par le système pour confirmer le nombre de propositions de distribution générées. Le résultat peut être consulté dans l’application Propositions de distribution.

Paramètres de base

Aucun réglage n’est nécessaire dans les Paramètres de base pour l’application Créer propositions de distribution. Pour pouvoir générer des propositions de distribution, la fonction Site multiple doit être activée dans les Paramètres de base. En outre, les organisations d’achat et de vente auxquelles s’appliquent les propositions de distribution doivent exister.

Entités métier

Aucune unité métier n’a de droits sur cette application.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation, ainsi que par l’attribution d’une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article Autorisations.

Capacités spéciales

L’application Créer propositions de distribution ne possède pas de capacités spéciales.

Missions de l’organisation

Si dans la section de base la fonction Autorisations liées au contenu a été activée dans l’application Paramètres de base, l’utilisateur ne peut utiliser l’application Créer propositions de distribution que si une organisation a été attribuée dans les données de base du partenaire qui est associée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Logistique d’entrepôt

Fonctions spéciales

Les propositions d’achat ne peuvent être générées que par l’employé qui a été identifié comme l’auteur dans la planification des besoins en matériel en question.

Droits des partenaires commerciaux

L’application Créer propositions de distribution n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.

Activités liées à l’application

Tous les articles qui répondent aux critères de sélection sont pris en compte et des propositions de distribution sont générées pour eux, dans la mesure où ils sont soumis à des besoins en articles planifiés.

Le statut est défini comme Clôturé. Le système fournit un message confirmant le nombre de propositions de distribution générées. Le résultat peut être affiché dans l’application Propositions de distribution.

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